> 

REPÉRAGES #241-2024 (accès libre)
Sept montres qui démontrent la riche biodiversité de l’écosystème horloger (en prime : nos sept commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 241e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Airain, Baume & Mercier, Bianchet, Casio G-Shock, Citizen, Longines et Maurice de Mauriac…


Pour se tenir au courant des nouveautés qui arrivent sur le marché, de nombreux lecteurs apprécient le panorama que constitue cette chronique « Repérages » : c’est d’ailleurs, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 600 nouveautés chroniquées chaque année [en moyenne, un peu plus de quatre nouvelles montres présentées par jour du calendrier]. Cependant, ces mêmes lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues. Nous commençons donc à commenter notre sélection de montres dans les pages plus ou moins quotidiennes de « Repérages » : des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire. Il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté positivement : tout le monde l’aura compris, les absents ont toujours tort !

CITIZEN Montre de poche 100e anniversaire (édition limitée)

Citizen célèbre le 100e anniversaire de sa première montre de pocheavec une réédition ultra limitéeEn 1924, six ans après sa fondation, la maison japonaise dévoilait sa première montre de poche. Symbolisantl’espoir que ses montres seraient portées et aimées par des citoyens du monde entier, elle affichait fièrement son nom sur son cadran : Citizen.Depuis ce jour, Citizen n’a cessé de repousser les limites de l’horlogerie grâce à des innovations techniques qui ont permis à ses montres d’accompagner la vie quotidienne de leurs possesseurs à travers le globe. À l’occasion de ce 100e anniversaire, Citizen présente une réédition spéciale de sa montre de poche à remontage manuel, doté du calibre 0270 de haute précision développé spécialement pour ce modèle, symbole de ce nouveau chapitre pour la marque. Limitée à 100 exemplaires dans le monde, dont 3 en France, cette montre de poche honore le riche héritage de la maison horlogère japonaise tout en intégrant des avancées modernes, comme une précision exceptionnelle de -3 à +5 secondes par jour, une fonction Stop Secondes et un boîtier en alliage de titane. Une complication qui enchantera les passionnés debelle horlogerie, puisque le remontage manuel permet à celui qui porte la pièce de devenir lui-même, en quelque sorte, maître du temps. Véritable œuvre d’art, ce mouvement de haute précision arbore une finition Côtes de Genève, qui peut être admirée à travers son fond de boîtier transparent en verre saphir.

Doté d’une réserve de marche d’environ 55 heures et d’un balancier à spiral libre, il est logé dans un boîtier en alliage de titane, offrant à son possesseur une expérience en main à la fois luxueuse et légère. Son cadran unique et texturé est obtenu par électroformage puis recouvert d’une couche transparente et poli. Chaque montre s’accompagne d’un cordon tressé en soie japonaise de couleur indigo, spécialement conçu pour cette édition limitée. En raison des caractéristiques des montres mécaniques, la précision quotidienne peut varier selon les conditions d’utilisation (incluant la durée de port, la position de la montre, les mouvements effectués lors du port, et le remontage du ressort). C’est pourquoi chaque montre de poche passe au travers d’une inspection stricte de 17 jours, durant laquelle elle est testée dans six positions différentes et à trois niveaux de température. Un processus d’inspection rigoureux qui lui permet de ressortir accompagnée d’un certificat officiel attestant qu’elle respecte les normes internes rigoureuses de Citizen. De 1924 à aujourd’hui, chaque montre Citizen a hérité de ce même ADN : l’ambition d’accompagner leurs propriétaires tout au long de leur vie. Aujourd’hui, Citizen se projette vers les 100 prochaines années et vers les innovations qui lui permettront de créer des montres encore meilleures.

UN COMMENTAIRE ? Cette montre de poche, conçue pour épaissir l’image horlogère de la maison Citizen [dont le positionnement reste mal perçu par les amateurs européens], est une bonne idée de communication et elle trouvera certainement son public, même si les 7 500 euros de son prix public restent assez dissuasifs pour une « petite » montre de poche (43 mm) à remontage manuel, aussi raffinée soit-elle. On aurait sans doute espéré mieux pour le centenaire d’une marque comme Citizen…

MAURICE DE MAURIAC « Züri-Date » Cherry Blossom

Maurice de Mauriac présente la dernière nouveauté de sa collection emblématique Züri-Date : La « Züri-Date » Cherry Blossom - dont 20 % des recettes sont reversées à la Ligue zurichoise contre le cancer. Cette montre complète parfaitement la palette de couleurs de la collection Züri-Date, qui comprend des nuances vibrantes de vert, de turquoise, de rouge, de jaune, de noir et de bleu, toutes désormais proposées dans le même format chic de 35 mm. La « Züri-Date » Cherry Blossom représente pleinement l'esprit de Zurich, étant la première montre qui affiche les jours de la semaine en dialecte zurichois, ce qui en fait un garde-temps exceptionnellement unique. Pour célébrer Octobre rose, Maurice de Mauriac est fière d'aligner sa « Züri-Date » Cherry Blossom sur le mouvement mondial de sensibilisation au cancer du sein. Reflétant la teinte rose tendre des cerisiers en fleurs, cette montre en édition spéciale n'incarne pas seulement l'élégance, mais sert également un objectif significatif. Dans le cadre de l'engagement permanent de Maurice de Mauriac en matière de responsabilité sociale, 20 % de chaque vente de montre sont reversés à la Ligue zurichoise contre le cancer pour l'année consécutive, afin de soutenir des initiatives vitales en matière de recherche et de soins. Chaque achat contribue à cette noble cause, vous permettant de porter un symbole d'espoir et de beauté tout en faisant une réelle différence dans la lutte contre le cancer du sein. « Nous sommes en contact personnel avec l'équipe de la Ligue zurichoise contre le cancer et nous avons pu constater à maintes reprises à quel point les dons sont nécessaires et comment ils sont utilisés avec soin - pour un succès maximal contre le cancer du sein », déclare Massimo Dreifuss, PDG de Maurice de Mauriac.

La collection Züri-Date a toujours attiré ceux qui apprécient l'élégance dans la simplicité. La « Züri-Date » Cherry Blossom offre une opportunité unique de personnalisation : vous pouvez choisir votre couleur de cadran préférée parmi la vaste palette disponible et l'associer à des bracelets sur mesure pour créer un garde-temps qui reflète votre individualité. Cette édition perpétue la tradition de créer des looks dynamiques grâce à des couleurs vibrantes, avec un cadran rose tendre qui attire l'attention tout en restant polyvalent pour toutes les occasions. Le mélange harmonieux de fonctionnalité et d'attrait esthétique garantit que la Cherry Blossom n'est pas seulement un garde-temps, mais une célébration de la vie et du style. La « Züri-Date » Cherry Blossom est désormais disponible à l'achat, ce qui vous permet de profiter de la beauté de ce garde-temps qui allie l'élégance à un objectif. Le rose est l'une des couleurs préférées de la marque, qui a déjà lancé par le passé quelques montres arborant cette couleur vibrante, comme la Rallymaster I et la L3 Cherry Blossom.

UN COMMENTAIRE ? Une bonne montre Swiss Made pour une bonne cause, dans une collection dont les couleurs sont toujours réussies, en trois tailles (35 mm, 39 mm, 42 mm), avec plusieurs styles de bracelets, que Maurice de Mauriac nous propose avec un mouvement automatique et un prix raisonnable (un peu moins de 3 600 euros). En prime, on apprend l’allemand avec le jour de la semaine…

BAUME & MERCIER Riviera M0A10763

La collection Riviera continue d’incarner les multiples facettes de la Côte d’Azur à travers quatre nouveaux modèles très raffinés : deuxà l’allure chic ; et deux, à l’esthétique plus sport, reflétant l’allure à la fois élégante et décontractée que tout le monde connaît de la Riviera . Chacun rend un hommage lumineux aux couleurs du paysage, dont le relief chromatique se teinte au contact de la végétation, de la roche et de la mer. C’est avec l’assurance de l’authenticité et la passion du temps qu’elle désigne depuis 1973 que la montre Riviera emmène ses admirateurs dans ses approches diverses d’un lieu mythique dont elle partage le sens de la liberté et du naturel, la recherche de la beauté et une vision élégante du sport. La montre Riviera s’est en effet affranchie des codes horlogers de l’époque lorsqu’elle a dévoilé pour la première fois sa boîte à douze pans révolutionnaire. Elle a fait du naturel le complice de son raffinement tout en sobriété et la quête d’une horlogerie sérieuse facile à porter. Elle dessine l’heure en s’inspirant d’une recherche esthétique et harmonieuse. Elle porte en elle l’énergie de l’esprit bohème chic de toutes les rivieras du monde. Art de la forme et art de vivre sont au diapason pour faire de la Riviera ce garde-temps unique ; cette interprétation horlogère de la liberté avec du style. Les nouvelles montres Riviera restituent les teintes végétales, minérales et marines du paysage contrasté méditerranéen. Le travail minutieux de ces cadrans fait vibrer les nuances subtiles de chacune de ces couleurs, rehaussées par le décor vagues, en décalques transparentes ou ton sur ton selon les modèles. La lumière, qui irradie, est sculptée pour en exalter chaque détail.

Autre tonalité de vert inspirée de la nature pour cette Riviera qui rend hommage aux espèces végétales enchanteresses de la région. Les finitions satinées soleil, laquées et teintées de son cadran vert foncé au décor vagues ton sur ton s’emparent d’un paysage idyllique dans lequel les indications horaires prennent place avec une grande clarté. Les chiffres romains et les index rivés et rhodiés sont enduits de Superluminova (émission bleue), à l’instar des aiguilles des heures et des minutes facettées et rhodiées. L’aiguille des secondes est elle aussi rhodiée. La date s’ouvre à 3h. L’écrin verdoyant de cette montre est une boîte de 42 mm de diamètre et 10,6 mm d’épaisseur, en acier inoxydable poli et satiné. Une glace saphir inrayable traitée antireflet sur les deux faces la protège. Son esthétique plus sport est mise en valeur par une lunette en acier-ADLC microbillé, fixée par quatre vis en acier-ADLC microbillé. Ces matériaux et cette tonalité subliment le contraste entre la boîte, la lunette et le bracelet. Chaque élément se répond dans un rapport d’équilibre systématiquement recherché dans les créations de Baume & Mercier. Le sens du détail, autre priorité de la Maison, est révélé par le filet noir qui orne la couronne octogonale libre en acier, sur laquelle est gravé le logo Phi. Le fond dodécagonal de la boîte est protégé par une glace saphir et maintenu par quatre vis en acier. Il peut être gravé sur-mesure. Cette montre à l’allure plus athlétique se porte sur un bracelet intégré en caoutchouc noir au décor toile. Il est interchangeable grâce à un système très fiable et robuste qui permet de le changer sans outils. Il se ferme à l’aide d’une boucle triple déployante en acier inoxydable équipée de poussoirs de sécurité et d’un réglage d’aisance. Elle est emmenée par un mouvement automatique qui lui assure une réserve de marche de 38 heures et une fréquence de 4Hz (28’800 vph). Son étanchéité est de 10 ATM (approximativement 100 m).

UN COMMENTAIRE ? Une montre qui a tout pour plaire, sauf peut-être son prix (autour des 3 600 euros, ce qui l’amène à boxer dans une catégorie dominée par des marques puissamment armées en communication) et un léger défaut d’identité, tant elle compile les codes dominants de la doxa horlogère 2024 (boîtier à bracelet métallique intégré, cadran vert légèrement squeletté, lunette polygonale, mouvement manufacture, etc., sans oublier les vis de rigueur pour le sport chic). Cette Riviera n’en reste pas moins un très sérieuse option pour qui cherche une « première vraie belle montre »…

BIANCHET Flying Tourbillon Sport GMT Hybrid Gold

Bianchet, marque horlogère suisse, spécialisée dans la création de montres à tourbillon, est fière d'annoncer son partenariat avec Maximilian Günther, pilote de Formule E, en tant que nouvel ambassadeur. Reconnu pour son talent exceptionnel sur les circuits et sa quête incessante de perfection, Günther incarne les valeurs fondamentales de Bianchet : précision, performance et élégance. L'une des étoiles montantes de la Formule E, Maximilian Günther a commencé sa carrière de pilote à l'âge de 6 ans, dans le monde exigeant du karting. Son ascension rapide l'a conduit à rejoindre les circuits de Formule E en 2018, où il a couru pour des équipes prestigieuses telles que BMW, Nissan, et Maserati. Fort de son expérience et de son talent, Günther entame cette saison 2024-2025 un nouveau chapitre en rejoignant l’équipe DS Penske, où il espère encore repousser les limites de la performance. Connu pour son approche méthodique et sa capacité à livrer des performances sous pression, Günther est devenu une référence dans cette catégorie de sport automobile de pointe. Le garde-temps présenté dans les photos officielles de Maximilian Günther est une édition limitée à 21 exemplaires, la Flying Tourbillon Sport GMT Hybrid Gold. Il affiche simultanément deux fuseaux horaires, ce qui en fait un outil indispensable pour un pilote de course professionnel participant à des compétitions dans le monde entier. La montre est dotée d’une lunette et d’un fond en or massif, tandis que le milieu du boîtier est fabriqué à partir de carbone haute densité, une combinaison sophistiquée de matériaux précieux et high-tech. Cette fusion donne naissance à un garde-temps non seulement élégant et avant-gardiste, mais aussi incroyablement fonctionnel, reflétant le mélange unique de style, de précision et de performance de Günther.

Au cœur de l'innovation horlogère de Bianchet se trouvent les mouvements à tourbillon, qui sont à l'horlogerie ce que les moteurs de course sont au sport automobile : des prouesses de micro-ingénierie alliant précision et performance exceptionnelle. Ces mécanismes complexes, conçus pour compenser les effets de la gravité sur la précision des montres, reflètent les défis et l'excellence mécanique que l’on retrouve dans les monoplaces de Formule E. Tout comme un moteur de course doit être parfaitement réglé pour délivrer des performances maximales, les mouvements à tourbillon de Bianchet sont une démonstration de l'excellence suisse en matière d'horlogerie, offrant une précision optimale et une beauté mécanique captivante. Les montres Bianchet occupent une place unique à l’intersection de deux univers qui passionnent Günther : la haute technologie et le design raffiné. Conçues, fabriquées, finies à la main et assemblées par Bianchet, chaque garde-temps associe matériaux innovants et un design épuré qui respecte les proportions du nombre d’or 1.618, offrant une esthétique à la fois élégante et performante. « Bianchet représente pour moi l'équilibre parfait entre beauté intemporelle, performance et précision horlogère », affirme le pilote. La marque suisse se distingue en effet par le mariage de matériaux modernes et précieux, tels que le carbone, le titane, l’or et le saphir, demandant une quête de performance et une attention aux détails particulières, qualités qui résonnent profondément avec les valeurs que Maximilian Günther défend en tant que pilote professionnel. Cette collaboration entre Bianchet et Maximilian Günther marque une nouvelle étape pour la marque suisse, qui renforce son engagement envers un public passionné par la technologie de pointe, et l'élégance. Un partenariat qui promet de mettre en lumière les synergies entre ces deux univers d'exception, tout en renforçant la réputation mondiale de l'expertise suisse. Ensemble, Maximilian Günther et Bianchet continueront à explorer de nouveaux horizons, captivant à la fois les amateurs de haute horlogerie et les passionnés de sport automobile.

UN COMMENTAIRE ? Que serait l’horlogerie contemporaine sans sa cohorte de champions automobiles ? Il n’a jamais été prouvé que cela faisait vendre une seule montre supplémentaire, mais il y va de l’égo de chaque marque et du tropisme qui pousse chaque maison à faire comme les autres. Moyennant à peu près 100 000 euros [un bon bilan carbone est hors de prix cette année !], ce tourbillon d’excellente facture, superbement dessiné, saura combler tous les jet-setters tentés d’accélérer leur image…

LONGINES Flagship Heritage (anthracite : réf. L4.815.4.52.2 et vert soleillé : L4.815.4.02.2)

Cette année, la marque au sablier ailé dote sa ligne Flagship Heritage de trois nouvelles déclinaisons beige havane, anthracite et verte, équipées d’une complication phases de lune. Saisissant hommage au modèle historique Flagship, lancé dans les années 1950, les nouvelles Flagship Heritage allient maîtrise technique et élégance intemporelle. Signature de la collection, un médaillon en or 18 carats, orné d’émail peint à la main, se dévoile sur le fond du boîtier. Ligne emblématique de la marque depuis la fin des années 1950, Flagship fut l’une des toutes premières collections baptisées par Longines. Vaisseau-amiral, le « flagship » arbore, en mer, le pavillon du commandant en chef de la flotte. En 2024, la marque enrichit sa collection Flagship Heritage, équipée depuis 2023 d’une complication phases de lune, de trois nouvelles déclinaisons sur cadran beige havane, anthracite et vert soleillés. Ces montres allient maîtrise technique, esthétique et rendent hommage aux modèles historiques de la ligne. Véritable signature de la collection Flagship depuis son lancement en 1957, un médaillon en or 18 carats, frappé sur le fond vissé de la montre, présente une caravelle naviguant toutes voiles dehors sur une mer bleue intense en émail peint à la main.

Le boîtier en acier inoxydable, arborant un design sobre et intemporel, affiche un diamètre de 38,5 mm. Il révèle des finitions satinées-brossées, avec cornes raccourcies et chanfreinées, s’adaptant à tous les poignets. Ces nouveaux garde-temps sont animés par le calibre exclusif Longines L899.5, équipé d’un spiral en silicium et de composants novateurs, offrant une résistance aux champs magnétiques qui dépasse de dix fois la norme de référence ISO 764. Ce mouvement mécanique à remontage automatique est assorti d’une complication phases de lune et bénéficie d’une réserve de marche jusqu’à 72 heures. Les nouvelles montres Flagship Heritage se distinguent également par leurs cadrans bombés, s’inspirant du premier modèle de 1957. En beige havane, anthracite et vert soleillés, ceux-ci sont réhaussés de onze index appliqués, rhodiés ou dorés roses pour marquer les heures, et allongés à 3, 9 et 12h. Recouvertes de Super-LumiNova pour garantir une lecture optimale, les aiguilles des heures et des minutes sont rhodiées ou dorées roses. Leur couleur est accordée aux astres de l’indicateur de phases de lune. Ces élégants garde-temps sont habillés de bracelets en cuir brun, anthracite ou noir, équipés d’une boucle ardillon Heritage en acier inoxydable. Ils offrent une tenue et un confort parfaits tout en se mariant avec justesse aux couleurs des cadrans.

UN COMMENTAIRE ? Une excellente compilation de détails horlogers tels qu’on les aime à un prix très intelligent (un peu au-dessus des 3 000 euros), sans autre fausse note qu’un cadran probablement un peu trop soleillé (effet accentué par le « bombage » de ce cadran), mais le charme de la phases de lune est toujours aussi puissant, surtout dans ce diamètre revu et corrigé. Excellent mouvement automatique…

CASIO G-Shock GMC-B2100AD-2A

Découvrez la version entièrement métallique de la 2100, un modèle emblématique en perpétuelle évolution et dont le design est basé sur celui de la toute première G-Shock : la DW-5000C. La lunette octogonale et le bracelet sont empruntés au modèle datant de 1983, mais avec un revêtement métallique en acier inoxydable. Des éléments tampons en résine fine sont placés entre la lunette et le boîtier pour créer une structure résistante aux chocs. La lunette en acier inoxydable, qui est réalisée en 3D et selon un long processus de forgeage, de découpage et de polissage, présente une belle finition avec un traitement circulaire brossé de la surface supérieure et un polissage miroir sur les parties biseautées. En outre, le moulage délicat et le dépôt de vapeur, réalisés grâce à la technologie ultra-précise de Casio, ajoutent une touche de sophistication et de qualité aux index et aux anneaux du cadran intérieur. La couronne vissée est conçue selon la même forme octogonale que la lunette, ce qui permet au boîtier d’être plus compact sans faire l'impasse sur l'exceptionnelle résistance des G-Shock. Grâce à une technique de montage haute densité, cette montre analogique-numérique est compacte et confortable, tout en disposant de nombreuses fonctionnalités. Couplage à un smartphone via Bluetooth. Il suffit de se connecter à l'application dédiée pour que l’heure se règle automatiquement. Tu es ainsi toujours à l’heure. Cette montre est également dotée de Tough Solar, d'un éclairage LED haute luminosité et de nombreuses autres fonctionnalités. Une montre pratique et élégante à la fois…

UN COMMENTAIRE ? Les esprits railleurs ont surnommé cette montre la « CasiOak » du fait de son faux air (de loin et avec beaucoup de malice) avec la Royal Oak d’Audemars Piguet – comme si toutes les montres à lunette octogonale étaient des repompages de la Royal Oak ! Casio nous propose avec cette G-Shock une vraie tool watchmultifonctionnelle en acier, fonctionnant à l’énergie solaire, étanche à 200 m, pour moins de 800 euros, ce qui est remarquable compte tenu des capacités très étendues en termes de connexion avec un smartphone, le tout avec une précision de l’ordre de ± 15 secondes par mois (dix-huit mois d’autonomie de la batterie après une charge solaire complète)…

AIRAIN x Ace Jewelers new Type 20 ACE

Ace Jewelers et Airain réimaginent le Type 20 avec un style audacieux et moderne. Ace Jewelers est fier d'annoncer une collaboration avec Airain pour présenter la Type 20 ACE, une version moderne de la montre d'aviation classique d'Airain. La Type 20 a été transformée pour respecter son héritage militaire et aéronautique tout en introduisant un nouveau look audacieux et moderne. La Type 20 ACE réimagine le design classique de l'aviation, alliant l'héritage militaire à une esthétique fraîche et moderne. Le cadran blanc-argenté, une première pour la collection Airain, introduit un nouveau look audacieux, accentué par des détails orange frappants. Inspirés du matériel de sauvetage international et de la couleur nationale néerlandaise, ces accents orange apparaissent sur les aiguilles du chronographe et sur le compteur des minutes de type roulette, ce dernier étant une caractéristique entièrement nouvelle qui ajoute un caractère distinctif à la Type 20 ACE. Tous les éléments orange sont éclairés par SuperLuminova Pantone 151C Grade X1, ce qui garantit une lisibilité optimale dans des conditions de faible luminosité. Conçue dans un souci de polyvalence, la Type 20 ACE est livrée avec deux bracelets : un bracelet en cuir et un bracelet NATO en tissu, ce qui permet aux propriétaires de changer de look. Malgré ces mises à jour modernes, la Type 20 ACE reste fidèle à l'héritage de l'original, en préservant des éléments tels que la fonction chronographe flyback et le boîtier classique en acier inoxydable de 39,5 mm.

Au cœur de la Type 20 ACE se trouve une passion commune pour l'horlogerie et l'artisanat. Tom van Wijlick, PDG d'Airain, et Alon Ben Joseph, copropriétaire d'Ace Jewelers, ont construit une solide amitié au fil des ans, unis par leur amour des belles montres. La Type 20 ACE est le résultat d'années d'idées partagées et d'un profond respect pour l'héritage de la Type 20. « Les montres d'aviateur m'ont toujours fasciné et la Type 20 d'Airain figurait depuis longtemps sur ma liste de souhaits », a déclaré Alon Ben Joseph. Lorsque Tom a relancé la marque, nous nous sommes rapprochés en raison de notre appréciation mutuelle de l'histoire de la Type 20. Au fil des ans, nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions créer une version qui introduirait de nouveaux éléments sans perdre de vue les racines de l'original. Le cadran de couleur claire avec des accents orange représente une révision complète d'un design classique, offrant quelque chose de complètement différent de ce qui a été fait auparavant. Alors que nous voulions en faire une édition limitée, Tom a estimé que ce design était si réussi qu'il serait mieux à sa place dans la collection permanente. Un grand honneur ! Travailler avec l'équipe Airain a été un plaisir et je suis fier du chapitre que nous avons ajouté au long héritage d'Airain ». Tom van Wijlick, PDG d'Airain, s'est fait l'écho des sentiments d'Alon : « Ce projet a été motivé par une passion commune pour l'histoire du Type 20. Notre objectif était de présenter une interprétation moderne qui respecte son héritage militaire et aéronautique sans s'appuyer uniquement sur des éléments d'époque. La collaboration avec Ace Jewelers nous a permis de rester fidèles à l'identité de la marque tout en lui apportant une touche contemporaine. » Détails de la Type 20 ACE : calibre AM2 à roue à colonnes, à remontage manuel, conçu pour la réédition de la Type 20, garantissant l'exactitude historique et la précision du chronométrage ; boîtier en acier inoxydable de 39,5 mm, conservant les proportions classiques de la Type 20 originale ; le cadran blanc argenté présente des chiffres avec SuperLuminova BGW9 Grade X1, tandis que les aiguilles des heures et des minutes, noires et mates, utilisent également le BGW9 Grade X1 pour une meilleure lisibilité en cas de faible luminosité. Les aiguilles des secondes et des minutes du chronographe, ainsi que la piste des minutes sur le sous-cadran du chronographe, sont traitées avec le luminaire orange SuperLuminova Pantone 151C Grade X1, ajoutant un accent audacieux et fonctionnel ; la fonction chronographe Flyback, fidèle à l'héritage de la Type 20, permet une remise à zéro rapide et un chronométrage précis ; testée à 50 mètres, cette montre allie praticité quotidienne et authenticité historique ; un bracelet en cuir robuste qui complète l'esthétique d'inspiration vintage de la montre, ainsi qu'un bracelet NATO orange complémentaire. La Type 20 ACE est un ajout permanent à la gamme Airain, donnant aux collectionneurs l'opportunité de posséder un classique réimaginé.

UN COMMENTAIRE ? Une jolie réinterprétation contemporaine de la très classique Type 20, conçue par deux passionnés pour des passionnés de style « militaire » : la taille de ce « chronographe d’aviateur » est idéale (39,5 mm), le prix est intelligent (2 850 euros hors taxes) et le style est bien souligné par les touches orange du cadran, lui aussi dynamisé par son blanc argenté, qui apporte son originalité à une montre déjà très « instrumentale ». Nos grands anciens, les pilotes des années cinquante, auraient adoré cette version de « leur » Type 20…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter