> 

REPÉRAGES #12-2025 (accès libre)
Sept montres qui bousculent les codes du conformisme esthétique de l’horlogerie (en prime : nos sept commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le douzième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Benrus, Blancpain, Franck Muller, Hublot, Lip, Orient Star et TAG Heuer…


Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

FRANCK MULLER Vanguard Casablanca King Power 35th Anniversary Limited Edition (Thaïlande)

Franck Muller s'est associé à King Power pour ouvrir deux nouvelles boutiques à King Power Rangnam et King Power Srivaree, dans le but d'offrir une expérience d'achat de haut niveau et de souligner l'engagement de la marque à renforcer sa présence dans la région. Les deux boutiques sont méticuleusement conçues pour créer une atmosphère de musée, mettant en valeur l'artisanat et la marque. Elles offrent aux clients une expérience immersive d'élégance, mêlant des éléments harmonieux et des tons de couleurs naturelles pour créer une expérience luxueuse haute horlogerie suisse. Ce concept store sert à la fois d'espace d'exposition et de lieu de partage des histoires de l'artisanat supérieur et de l'horlogerie. La boutique est conçue de manière complexe pour offrir une qualité intemporelle, semblable à celle d'un musée, encourageant les clients à s'imprégner de l'histoire riche et novatrice de la marque, tout en reflétant son engagement envers la croissance future. La boutique Franck Muller de King Power Rangnam dispose d'une entrée ornée d'une haute vitrine pour mettre en valeur une montre vedette et, d'autre part, un écran holographique de pointe. En revanche, l'impressionnante façade de la boutique King Power Srivaree comprend trois hautes vitrines dans sa partie centrale incurvée, ainsi qu'un écran holographique qui attire l'attention dans la vitrine de gauche. À l'intérieur des deux boutiques, des espaces sont réservés aux clients. Pour célébrer le 35e anniversaire de King Power, Franck Muller a dévoilé le garde-temps Vanguard Casablanca King Power 35th Anniversary Limited Edition. Ce garde-temps reprend la forme tonneau emblématique de Franck Muller avec le boîtier moderne et sportif Vanguard, qui donne à la montre une présence forte et puissante sur le cadran. Ce garde-temps en édition limitée, exclusif aux boutiques King Power, présente un cadran bleu vif, associé à un bracelet en cuir d'alligator noir rehaussé de surpiqûres bleues, pour un look à la fois subtil et saisissant.

UN COMMENTAIRE ? Inusable Va nguard, qu’on peut décliner dans tous les styles et dans toutes les couleurs sans lui faire perdre sa personnalité : heuseusement pour les boutiques King Power, le bleu va très bien à la Vanguard et cette série limitée thaïlandaise est très séduisante dans son élégante sobriété…

ORIENT STAR Keshiki Semi Skeleton RE-AT0019L (nouvelle collection Keshiki)

Orient Star lance des modèles en édition limitée sur le thème de Keshiki. Des couleurs émotionnelles qui relient le monde : Orient Star lance cette série de montres en édition limitée inspirées par les couleurs du ciel et de la mer qui relient le monde et de la mer qui relient le monde. La série, appelée Keshiki, qui signifie beau paysage en japonais, comprend trois modèles :: Modern Skeleton et Semi Skeleton de la collection Contemporaine, et la plus petite Classic Semi Skeleton de la Collection Classique. Chaque modèle est doté d'un cadran bleu ciel translucide qui évoque l'air vif de l'hiver. La série Keshiki de modèles en édition limitée incorporant des couleurs de cadran représentant le ciel et la mer, reliant le monde, est née du désir d'Orient Star d'être portée par des personnes du monde entier. Inspirés par les paysages enneigés, les cadrans bleu ciel des nouveaux modèles rappellent l'air vif de l'hiver dans un paysage enneigé et leur couleur frappante évoque l'élégance. Les modèles sportifs Modern Skeleton et Semi Skeleton de la collection Contemporary présentent des cadrans ajourés distinctifs et des aiguilles marine de la petite seconde, des secondes et de la réserve de marche qui s'harmonisent parfaitement avec le cadran bleu ciel. Le modèle Classic Semi Skeleton de la collection Classic Collection possède également des aiguilles des heures et des minutes de couleur marine, assorties au cadran bleu ciel. La Classic Semi Skeleton est également dotée d'une lunette en or rose chaud qui offre un contraste contraste frappant avec le cadran bleu ciel et ajoute une touche d'élégance à la montre.

UN COMMENTAIRE ? Pour une (petite) poignée de dollars – il vous en faudra à peu près 760 – et avec une bonne dose d’intelligence dans le choix de vos montres, voici une sportive chic automatique (50 heures de réserve de marche, avec +25-15 s/jour) en acier de 39,3 mm, étanche à 100 m et proposée dans une série limitée de 700 pièces. L’esthétique est exigeante dans sa complexité, mais c’est un des meilleurs rapports qualité-prix du marché…

HUBLOT Big Bang Tourbillon Autmatic Green Saxem

Pionniers des innovations matérielles, Hublot et son laboratoire Metallurgy & Materials maîtrisent les subtilités des matériaux transparents tels que le verre saphir. Constamment en quête de nouveaux horizons créatifs, Hublot est devenue la première et la seule marque horlogère à utiliser le « Saxem », un matériau qui s’apparente au saphir tout en offrant davantage de possibilités lumineuses et chromatiques. La manufacture présente aujourd’hui la Big Bang Tourbillon Automatic Green Saxem, une édition limitée à 18 exemplaires qui réunit un boîtier transparent d’un vert émeraude intense et son mouvement tourbillon à remontage automatique. Si Hublot maîtrise désormais les techniques de fabrication des montres en verre saphir – boîtiers et composants du mouvement – ainsi que les multiples nuances possibles, elle s’est heurtée à des limites en matière de teinte et d’intensité. Afin de produire un matériau transparent d’un vert proche de l’émeraude, la manufacture et ses équipes de chercheurs et métallurgistes ont dû se tourner vers d’autres pistes. La réponse a été trouvée dans un domaine éloigné de l’horlogerie, le Saxem (Sapphire Aluminium oXide and rare Earth Mineral) étant initialement un matériau conçu pour la technologie des satellites. Bien qu’il présente denombreuses propriétés similaires à celles du saphir, telles que la dureté et la transparence, il diffère sur le plan moléculaire. Alors que les deux matériaux sont constitués d’oxyde d’aluminium, le Saxem est associé à des éléments terrestres rares. Sa structure est également différente : le saphir est trigonal (trois côtés) tandis que le Saxem est cubique (quatre côtés). Cette distinction subtile mais importante permet au Saxem de se parer de couleurs intenses et de briller de mille feux, comme une pierre précieuse.

Le boîtier en Saxem d’un vert intense et cristallin abrite le mouvement tourbillon automatique MHUB6035, un calibre entièrement développé et fabriqué par Hublot. Construit selon une architecture contemporaine, son micro-rotor en or 22 carats est positionné côté cadran. Le remontage est fluide et efficace grâce à des roulements à billes en céramique qui assurent au mouvement une réserve de marche minimale de 72 heures. Afin de mettre en avant le design ajouré et le mouvement, la cinétique du micro-rotor à 12 heures est complétée par la cage du tourbillon 60 secondes à 6 heures. L’ouverture de la construction est renforcée par trois éléments fonctionnels en saphir : le pont de barillet, le pont des rouages du remontage automatique et la barrette du tourbillon. Le cadran a été teinté d’une nuance plus sombre spécialement pour la Big Bang. Le mouvement lui-même, visible à travers le cadran ajouré, présente des finitions noires afin de produire un net contraste avec le boîtier en Saxem et de faire écho à la couronne. Pour une meilleure lisibilité, les chiffres arabes et les index bâtons placés en alternance – une signature de la Big Bang – sont revêtus d’une peinture vert vif contenant du Super-LumiNova, tout comme les aiguilles. Diverses techniques de sablage, d’anglage poli et de soleillage ainsi que des décors réalisés à la main élèvent cette pièce horlogère moderne et unique au rang de véritable création de haute horlogerie. Ultime touche de raffinement, la Big Bang Tourbillon Automatic Green Saxem est accompagnée d’un bracelet en caoutchouc vert transparent assorti au boîtier et muni d’une boucle déployante noire.

UN COMMENTAIRE ? Une montre automatique impressionnante par le foisonnement mécanique qu’elle organisé autour du tourbillon, mais aussi par la couleur émeraude de son boîtier hors du commun (comptez dans les 241 000 euros pour cette édition limitée de 18 pièces, proposée dans un boîtier de 44 mm étanche à 30 m). Cette horlogerie d’avant-garde et de haute qualité se résume dans la philosophie « Be First, Unique and Different »

BENRUS montre de plongée militaire Type 1-C

Produit à l'origine de 1972 à 1980, le Type I a été développé à la demande de l'armée américaine pour les soldats américains au Vietnam. Conçu pour être beaucoup plus robuste que toute montre précédemment demandée et répondre aux exigences des plongeurs spécialisés UDT (Underwater Demolitions Team) et pour la fonctionnalité sur le terrain, il n'a jamais été mis à la disposition du public. Honorant son héritage militaire, le nouveau Type I-C ramène le même design emblématique dans sa forme originale et dans les couleurs les plus patriotiques. Honorant bon nombre des mêmes détails du contratmilitaire original, y compris la conception du boîtier et l'esthétique de la lunette, le Type I-C a la même cote de profondeur de 30 ATM et estmaintenant fabriqué en Suisse, propulsé par un mouvement automatique Soprod P024 avec un réserve de marche de 38 heures. Ne cherchez pas plus loin que Benrus pour mettre un authentique Type I à votre poignet - le créateur de l'une des montres de plongée militaires américaines les plus recherchées au monde.

UN COMMENTAIRE ? Il faut compter dans les 1 500 euros pour profiter de cette occasion d’offrir à son poignet une vraie montre « militaire » (mil-spec, comme disent les initiés) dans sa version civile des plus minimalistes et des plus fidèles qui soient (boîtier de 42,5 mm étanche à 300 m, verre saphir double dôme et mouvement suisse : que demander de plus ?)…

LIP Nautic-Ski 41 mm (Armand Pfister, nouvel ambassadeur de la marque)

Lip, la maison horlogère emblématique, a le plaisir d’annoncer le recrutement d’Armand Pfister, jeune athlète talentueux et passionné d’aviron, en tant que nouvel ambassadeur de la marque. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de Lip de soutenir des sportifs qui incarnent l’esprit d’excellence, de détermination et d’authenticité. Né en 2002 et originaire du Bourget-du-Lac, Armand Pfister pratique l’aviron depuis l’âge de 10 ans. Ce sport, qui était d’abord pour lui un jeu, est rapidement devenu une véritable passion, et plus encore un moteur de vie. Grâce à des années de pratique rigoureuses, il intègre le Pôle France de la Fédération Française d’Aviron de Lyon dès l’âge de 17 ans. Ses journées sont rythmées par des séances de musculation et des entrainements sur l’eau : il combine donc préparation physique exigeante et discipline mentale forte afin d’atteindre ses objectifs de haut niveau. En 2023, Armand a vécu un moment marquant de sa jeune carrière en décrochant une médaille de bronze en quatre sans barreur lors des Championnats du Monde U23 à Plovdiv, aux côtés de Florian Ludwig, Alistair Gicqueau et Nikolas Kolarevic. Une première pour la Fédération Française d’Aviron dans cette catégorie. Réserviste pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, il continue de progresser avec l’objectif de briller en compétition internationale. En parallèle de sa carrière sportive, Armand poursuit des études de management à Grenoble, démontrant une grande capacité d’adaptation et une endurance à toute épreuve ; une incroyable polyvalence tant sur le plan académique que sportif. Ce jeune homme de 22 ans incarne ainsi la quête constante de performance et d’excellence, valeurs que partage LIP depuis sa fondation. Issu d’une famille passionnée par l’horlogerie, Armand a toujours été sensible aux garde-temps, et il a eu l’occasion de découvrir l’univers de la marque Lip en empruntant plusieurs familiaux. Aujourd’hui, Armand porte fièrement une grande Nautic-Ski et rejoint avec enthousiasme la famille des ambassadeurs de la maison, une collaboration qui s’annonce riche en projet et en succès. Lip est fière de compter Armand parmi ses partenaires et lui souhaite une année 2025 pleine de réussites et de victoires.

UN COMMENTAIRE ? Il ne manque pas grand-chose à la Nautic Ski de Lip pour redevenir l’icône qu’elle a été dans les années 1960 : avec son cadran bleu et sa double couronne (lunette tournante intérieure), cette « plongeuse » automatique étanche à 200 m est portable à la ville comme à la mer (comptez un peu moins de 500 euros pour cette sportive très chic de référence)…

TAG HEUER nouveaux chronographes Formula 1 (CBZ2084.FT8097)

Associant tradition de la course automobile et savoir-faire contemporain, l’horloger de luxe suisse TAG Heuer dévoile cinq nouvelles montres de sa collection TAG Heuer Formula 1 : quatre chronographes et la TAG Heuer Formula 1 Chronograph x Oracle Red Bull Racing, un hommage à l’esprit intrépide du sport automobile. S’inscrivant dans la relation qui unit la Maison au monde de la course, ces nouveaux modèles hissent l’iconique collection TAG Heuer Formula 1 vers de nouveaux sommets, avec de nouveaux chronographes audacieux dotés de matériaux révolutionnaires, d’une ergonomie de haut vol et de détails inspirés de la F1, ainsi qu’une célébration du partenariat qui unit TAG Heuer et Oracle Red Bull Racing. La collection TAG Heuer Formula 1 est associée depuis toujours au frisson et à la vitesse, inhérents au sport automobile. Ce frisson s’est fait ressentir pour la première fois lors du lancement de la TAG Heuer Formula 1 originelle en 1986, un modèle qui fut le premier à porter le nom « TAG Heuer ». Elle fut la première montre suisse de nombreux collectionneurs, une création saluée pour son design novateur et ses associations de couleurs saisissantes. Des décennies plus tard, elle est devenue l’un des modèles vintage les plus convoités. Les amateurs se tournent même vers le marché de la seconde main pour se procurer cette pièce, qui demeure aussi désirable aujourd’hui qu’il y a près de 40 ans. Si ce modèle est si spécial, c’est parce qu’il a marqué l’horlogerie et fait des montres suisses un vecteur d’expression de soi et de son style. Première montre haut de gamme en composite de quartz, elle a su attirer l’attention des collectionneurs vers l’horlogerie.

En 2025, TAG Heuer cherche à cultiver cet enthousiasme et à préserver ses liens profonds avec le monde de la course automobile avec cinq nouvelles interprétations, dont une réalisée en collaboration avec son partenaire de longue date, Oracle Red Bull Racing. Pour ce nouveau lancement, la course automobile reste sur le devant de la scène, un clin d’œil à l’histoire riche en adrénaline inscrite au cœur de la philosophie de TAG Heuer. La collection redéfinit la course à la performance et à l’excellence, une philosophie en adéquation avec celle d’Oracle Red Bull Racing. Sur les circuits comme au poignet, chaque détail de cette collection véhicule l’essence du sport automobile, tout en y injectant une touche espiègle et moderne qui souligne l’esprit précurseur de la Maison. La lunette tachymétrique en aluminium de ces modèles, soulignée d’un anneau coloré la distinguant du boîtier, s’inspire de l’ingénierie haute précision de la F1. Les aiguilles squelettées des heures et des minutes ajoutent quant à elles une touche moderne et technique à l’ensemble. Les boutons-poussoirs renforcent le design mécanique, et les anneaux laqués dans des tons vifs assortis sur la couronne ajoutent une touche de sophistication, qui rappelle le profil des véhicules de F1 aux teintes identiques. Ces nouveaux modèles se distinguent par leurs contrastes audacieux et leurs coloris vibrants, inspirés de l’énergie que procure la course de nuit. Le concept de « Grand Prix by night » est au cœur du design, associant tons sombres et touches de couleurs vives. Bien qu’elles partagent une base commune, les montres arborent toutes une expression de couleur unique : un premier modèle comprend une piste rouge audacieuse et des détails laqués rouges. Le joint coloré entre la lunette et le boîtier insuffle aux montres un sens de l’animation et du mouvement. Rehaussées de nouveaux index insérés, inspirés de l’univers de la F1, les pistes de chaque modèle encerclent le cadran noir opalin, renforçant ainsi l’énergie cinétique de la collection et véhiculant dynamisme et mouvement au poignet. S’inspirant de l’énergie caractéristique du monde de la F1, cette nouvelle collection présente des lignes dynamiques et modernes, tout en restant fidèle à ses racines et à l’héritage TAG Heuer Formula 1. Le nouveau boîtier reflète les courbes aérodynamiques des voitures de F1 et sa silhouette rappelle le nez de ces bolides. Avec ses micro-perforations, la lunette offre une référence subtile aux disques de frein des machines les plus rapides au monde. L’attention portée aux détails se retrouve dans les index qui évoquent l’avant des voitures de F1. L’ergonomie a joué un rôle clé dans le développement de la TAG Heuer Formula 1 Chronograph. TAG Heuer a optimisé la distance corne à corne pour plus de confort, tout en retravaillant le profil du boîtier pour lui insuffler un look sobre et fuselé. L’utilisation du titane pour le boîtier, associé pour certains modèles à un revêtement DLC, et d’un bracelet en caoutchouc permettent à ces montres d’être aussi résistantes que confortables, l’idéal pour les adeptes de course automobile comme pour les citadins.

UN COMMENTAIRE ? 44 mm, ce n’est pas rien au poignet, même avec un boîtier en titane étanche à 200 m. 4 850 euros pour une chronographe automatique qui se réclame de la tradition Formula 1, ce n’est pas rien non plus quand on sait que le succès phénoménal de cette collection, née il y a quarante ans et devenue pilier de l’identité de TAG Heuer, s’est précisément construit sur des chronographes accessibles qui permettaient à tous les tifosis de la F1 de s’offrir une montre suisse. Avec un tel positionnement prix, on s’éloigne ici clairement de cette filiation et ce n’est sans doute pas ce qui aidera TAG Heuer à reconquérir sa profitabilié en même temps que ses parts de marché perdues…

SWATCH x Blancpain Bioceramic Scuba Fifty Fathoms « Pink Ocean » 

Pink Ocean est la nouvelle montre de la collection Bioceramic Scuba Fifty Fathoms. Cette montre Blancpain X Swatch rend hommage à la Fifty Fathoms de Blancpain, la première véritable montre de plongée. Sa couronne et son boîtier de couleur rose sont fabriqués en biocéramique. L’inscription « Swatch » figure sur le côté extérieur gauche du boîtier. Le cadran a une finition brossée soleil et un guichet date entre 4 et 5 heures. Les index, les aiguilles des heures et des minutes, l’extrémité de l’aiguille des secondes, ainsi que l’échelle sur la lunette sont revêtus de Super-LumiNova grade A pour une parfaite lisibilité dans le noir. La montre possède une lunette unidirectionnelle en biocéramique rose et un verre biosourcé. Le mouvement mécanique Sistem51 est visible à travers le fond en verre saphir transparent et comprend une illustration d’eau rosée et du nudibranche Ceratodoris rosacea en impression numérique. Cinq inscriptions inspirantes figurent au dos de la montre : « Passion for diving » – « Licence to explore » – « Ocean breath » – « Protect what you love » et « Immerge yourself ». Le bracelet de style NATO en deux parties est fabriqué en filets de pêche recyclés et offre une pleine visibilité sur le mouvement. La boucle ardillon et les passants sont en biocéramique. Pink Ocean est disponible dans une sélection de boutiques Swatch dans le monde entier.

UN COMMENTAIRE ? Curieuse idée que cette origjnale « plongeuse » rose, mais le résultat final est plutôt intéressant : comptez dans les 400 euros pour ce boîtier en biocéramique rose de 42,3 mm, qui n’est étanche qu’à 50 brasses (91 m) et dont le mouvement automatique Sistem51 n’est malheureusement pas réparable (il propose 90 heures de réserve dee marche). Pourquoi rose ? Cette collection se décline dans des coloris exclusifs, inspirés de différents nudibranches. Les nudibranches peuplent les océans et sont connus pour leurs couleurs et leurs formes hors du commun. Le Ceratodoris rosacea, aussi appelé rose d'Hopkin, est réputé pour son rose vif…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter