REPÉRAGES #11-2025 (accès libre)
Sept montres qui préfigurent déjà les premières grandes tendances de 2025 (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le onzième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Breitling, Hamilton, Hublot, Orient Star, Pequignet, Rado et TAG Heuer…
Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
HUBLOT Spirit of Big Bang (nouvelles couleurs)
De nouvelles nuances pour une silhouette familière. Pour marquer les douze ans de cette collection exceptionnelle, Hublot présente la Spirit of Big Bang Chronograph dans trois nouvelles couleurs de céramique qui étaient jusqu’alors réservées à la famille Big Bang. À son lancement en 2014, la Spirit of Big Bang a surpris les inconditionnels de Hublot et les passionnés d’horlogerie : c’était la première fois, depuis la naissance de la marque des décennies plus tôt, que le boîtier d'une Hublot n’était pas rond. Et pourtant, la Spirit of Big Bang est foncièrement et indéniablement une Hublot. La forme « tonneau » reste un hublot, une fenêtre ouverte sur l’avenir de l’horlogerie, bien au-delà des conventions. Grande première pour cette collection, les boîtiers et les lunettes sont réalisés dans des céramiques colorées qui étaient auparavant réservées au boîtier rond de la Big Bang : beige sable, vert foncé et bleu ciel, chaque variante de couleur étant limitée à 200 exemplaires. Hypoallergéniques, légers, et résistants aux rayures, cestrois nouveaux modèles au look coloré neutre témoignent des prouesses inégalées de Hublot en matière de matériaux de pointe et de développement de la céramique pour proposer ces nuances inédites.
Comme le laisse voir leur cadran ajouré, les modèles Spirit of Big Bang Chronograph sont animés par le calibre HUB4700. Ce mouvement chronographe squeletté à remontage automatique est l’héritier moderne du célèbre El Primero, considéré comme le tout premier mouvement chronographe suisse intégré et à haute fréquence. Visible à la fois du côté du cadran ajouré et du côté du fond en verre saphir, le mouvement révèle plusieurs innovations et avancées techniques par rapport à son prédécesseur de 1969, notamment une roue d’échappement en silicium à faible friction. Afin de faire écho aux trois boîtiers en céramique colorée, les cadrans de ce nouveau trio de montres Spirit of Big Bang Chronograph révèlent des index, des compteurs chronographe et des aiguilles parés d’une nuance assortie. Les bracelets en caoutchouc noir avec insert de couleur au centre sont également parfaitement coordonnés avec les boîtiers en céramique colorée. Les modèles Spirit of Big Bang Chronograph en céramique beige sable, vert foncé et bleu ciel sont limités à 200 exemplaires chacun. Ils sont disponibles dans les boutiques Hublot et chez les revendeurs agréés dans le monde entier.
UN COMMENTAIRE ? Depuis l’aube des années 2020, la couleur reste la plus grande (re)découverte de l’horlogerie et la plus belle (re)conquête des créateurs horlogers : en vert, bleu ou beige, cette Spirit of Big Bang en céramique est proposée, avec son mouvement chronographe automatique, dans les 28 500 euros (boîtier de 42 mm étanche à 100 m). On perd un peu au passage quelques marqueurs de l’identité Big Bang, mais l’esprit de la collection s’affirme ici avec une certaine originalité…
HAMILTON nouvelle Jazzmaster Performer Auto Chrono
La nouvelle Jazzmaster Performer Auto Chrono incarne l'équilibre entre le style intemporel et l'artisanat innovant de ce chronographe bien-aimé, avec un design audacieux et distinctif. Sophistiqué mais accessible, la Jazzmaster Performer Auto Chrono 42 mm offre une vision moderne de la montre sportive de tous les jours. Que ce soit avec un costume, des sneakers ou au volant d'une voiture de sport, cette montre combine prouesses techniques et performance pour une montre polyvalente et élégante, adaptée à toutes les occasions. La complexité du mécanisme interne de la montre est mise en valeur grâce à des index vibrants, rehaussés de Super-LumiNova X1. L'heure actuelle est affichée sur l'anneau extérieur du cadran, facilement lisible. Sur lalunette, les indicateurs de tachymètre fonctionnent avec l'aiguille du chronographe pour mesurer la vitesse moyenne entre deux points en fonction du temps écoulé. Une fois arrêté, l'aiguille du chronographe indique la vitesse moyenne sur le tachymètre. Par ailleurs, les trois sous-cadrans – l'un noir, un autre argenté et un dernier en bleu acier –suivent respectivement les heures, les minutes et les secondes continues. Sous les cadrans du chronographe se trouve un guichet de date visible, créant une symphonie dynamique et multidimensionnelle de mouvements.
Avec une réserve de marche de 60 heures et un spiral en Nivachron pour une meilleure résistance aux chocs externes, aux champs magnétiques et aux variations de température, le mouvement à 28 rubis est robuste et fiable. Avec un boîtier noir en PVD de 42 mm, le design est à la fois affirmé et élégant. Ses accents bleus riches et ses éléments argentés brossés apportent un équilibre singulier entre performance technique et style mesuré. Le bracelet en cuir noir, orné de coutures bleues discrètes, met en lumière l'attention portée aux détails, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du cadran. La Jazzmaster Performer Auto Chrono s'inscrit dans l'héritage de la collection Jazzmaster, en s'inspirant de son esprit classique tout en le propulsant vers de nouveaux sommets grâce à un design inattendu et des fonctionnalités innovantes.
UN COMMENTAIRE ? Aucun reproche à faire à ce chronographe qui compile à peu près tout ce qu’on peut attendre des tendances horlogères contemporaines. Rien, sauf un manque total d’émotions et de séduction dans cette accumulation de détails signifiants, mais sans âme (comptez un peu au-dessous des 3 000 euros pour ce chronographe à trois compteurs étanche à 100 m). Reste à comprendre ce que cette montre apporte à l’offre horlogère tant de la marque que de sa catégorie de montres sportives…
TAG HEUER nouveaux chronographes Formula 1 (CBZ2082.FT8096)
Associant tradition de la course automobile et savoir-faire contemporain, l’horloger de luxe suisse TAG Heuer dévoile cinq nouvelles montres de sa collection TAG Heuer Formula 1 : quatre chronographes et la TAG Heuer Formula 1 Chronograph x Oracle Red Bull Racing, un hommage à l’esprit intrépide du sport automobile. S’inscrivant dans la relation qui unit la Maison au monde de la course, ces nouveaux modèles hissent l’iconique collection TAG Heuer Formula 1 vers de nouveaux sommets, avec de nouveaux chronographes audacieux dotés de matériaux révolutionnaires, d’une ergonomie de haut vol et de détails inspirés de la F1, ainsi qu’une célébration du partenariat qui unit TAG Heuer et Oracle Red Bull Racing. La collection TAG Heuer Formula 1 est associée depuis toujours au frisson et à la vitesse, inhérents au sport automobile. Ce frisson s’est fait ressentir pour la première fois lors du lancement de la TAG Heuer Formula 1 originelle en 1986, un modèle qui fut le premier à porter le nom « TAG Heuer ». Elle fut la première montre suisse de nombreux collectionneurs, une création saluée pour son design novateur et ses associations de couleurs saisissantes. Des décennies plus tard, elle est devenue l’un des modèles vintage les plus convoités. Les amateurs se tournent même vers le marché de la seconde main pour se procurer cette pièce, qui demeure aussi désirable aujourd’hui qu’il y a près de 40 ans. Si ce modèle est si spécial, c’est parce qu’il a marqué l’horlogerie et fait des montres suisses un vecteur d’expression de soi et de son style. Première montre haut de gamme en composite de quartz, elle a su attirer l’attention des collectionneurs vers l’horlogerie.
En 2025, TAG Heuer cherche à cultiver cet enthousiasme et à préserver ses liens profonds avec le monde de la course automobile avec cinq nouvelles interprétations, dont une réalisée en collaboration avec son partenaire de longue date, Oracle Red Bull Racing. Pour ce nouveau lancement, la course automobile reste sur le devant de la scène, un clin d’œil à l’histoire riche en adrénaline inscrite au cœur de la philosophie de TAG Heuer. La collection redéfinit la course à la performance et à l’excellence, une philosophie en adéquation avec celle d’Oracle Red Bull Racing. Sur les circuits comme au poignet, chaque détail de cette collection véhicule l’essence du sport automobile, tout en y injectant une touche espiègle et moderne qui souligne l’esprit précurseur de la Maison. La lunette tachymétrique en aluminium de ces modèles, soulignée d’un anneau coloré la distinguant du boîtier, s’inspire de l’ingénierie haute précision de la F1. Les aiguilles squelettées des heures et des minutes ajoutent quant à elles une touche moderne et technique à l’ensemble. Les boutons-poussoirs renforcent le design mécanique, et les anneaux laqués dans des tons vifs assortis sur la couronne ajoutent une touche de sophistication, qui rappelle le profil des véhicules de F1 aux teintes identiques. Ces nouveaux modèles se distinguent par leurs contrastes audacieux et leurs coloris vibrants, inspirés de l’énergie que procure la course de nuit. Le concept de « Grand Prix by night » est au cœur du design, associant tons sombres et touches de couleurs vives.
Bien qu’elles partagent une base commune, les montres arborent toutes une expression de couleur unique : un premier modèle comprend une piste rouge audacieuse et des détails laqués rouges. Le joint coloré entre la lunette et le boîtier insuffle aux montres un sens de l’animation et du mouvement. Rehaussées de nouveaux index insérés, inspirés de l’univers de la F1, les pistes de chaque modèle encerclent le cadran noir opalin, renforçant ainsi l’énergie cinétique de la collection et véhiculant dynamisme et mouvement au poignet. S’inspirant de l’énergie caractéristique du monde de la F1, cette nouvelle collection présente des lignes dynamiques et modernes, tout en restant fidèle à ses racines et à l’héritage TAG Heuer Formula 1. Le nouveau boîtier reflète les courbes aérodynamiques des voitures de F1 et sa silhouette rappelle le nez de ces bolides. Avec ses micro-perforations, la lunette offre une référence subtile aux disques de frein des machines les plus rapides au monde. L’attention portée aux détails se retrouve dans les index qui évoquent l’avant des voitures de F1. L’ergonomie a joué un rôle clé dans le développement de la TAG Heuer Formula 1 Chronograph. TAG Heuer a optimisé la distance corne à corne pour plus de confort, tout en retravaillant le profil du boîtier pour lui insuffler un look sobre et fuselé. L’utilisation du titane pour le boîtier, associé pour certains modèles à un revêtement DLC, et d’un bracelet en caoutchouc permettent à ces montres d’être aussi résistantes que confortables, l’idéal pour les adeptes de course automobile comme pour les citadins.
UN COMMENTAIRE ? 44 mm, ce n’est pas rien au poignet, même avec un boîtier en titane étanche à 200 m. 4 650 euros pour une chronographe automatique qui se réclame de la tradition Formula 1, ce n’est pas rien non plus quand on sait que le succès phénoménal de cette collection, née il y a quarante ans et devenue pilier de l’identité de TAG Heuer, s’est précisément construit sur des chronographes accessibles qui permettaient à tous les tifosis de la F1 de s’offrir une montre suisse. Avec un tel positionnement prix, on s’éloigne ici clairement de cette filiation et ce n’est sans doute pas ce qui aidera TAG Heuer à reconquérir sa profitabilié en même temps que ses parts de marché perdues…
RADO DiaStar Original (R12170343)
C’est ainsi qu’une superstar de l’horlogerie est réinventée pour une nouvelle génération !Icône du design depuis plus de 60 ans, quintessence de l’approche pionnière de Rado en matière de matériaux et de conception, la Rado DiaStar Original entre aujourd’hui dans une nouvelle ère audacieuse. Pour 2025, elle sera prête à accompagner votre tenue, votre sac ou vos chaussures préférés. Ce garde-temps spectaculaire a subi de nombreuses transformations au cours de son existence, offrant différentes couleurs et finitions, ainsi que des variantes squelettes, des options avec guichet de date ou encore chronographe. Et bien entendu, de nombreux modèles de cadrans ont également fait leur apparition. Mais ces trois nouveaux cadrans vont encore plus loin. Découvrez des couleurs pures qui rappellent le bleu limpide d’un lac glaciaire, le turquoise vibrant du style Art déco et le violet vif d’une fleur exotique en pleine éclosion. Ces teintes explosent comme de jolis accessoires de mode ou d’irrésistibles friandises, et confèrent aux modèles jeunesse, énergie et joie. Et, à l’ère de l’expression de soi, où l’on peut être qui l’on veut - sans avoir à donner d’explication, de justification ou d’excuse - ces couleurs montrent à la génération Z qu’il est possible de s’amuser dans le monde de l’horlogerie. Ces variantes affichent une nouvelle esthétique avec un diamètre de boîtier de 30 mm, plus compact les 38 mm de son aînée. Ce nouvel ajout à la gamme Rado DiaStar Original élargit d’un seul coup son attrait pour les femmes - ou toute personne ayant un poignet plus fin.
Pour remettre les faits dans leur contexte, un petit voyage dans le temps s’impose. Lancé pour la première fois en 1962, en pleine époque de la conquête spatiale, le garde-temps original a bouleversé le monde de l’horlogerie par son style hors du commun. Bien plus qu’une simple curiosité visuelle, sa composition révolutionnaire en « métal dur » a également ouvert la voie à une nouvelle ère de matériauxincroyablement durables et résistants aux rayures, et inversé la tendance bien implantée des montres largement constituées de verre avec un boîtier presque dépourvu de matériaux. La Rado DiaStar Original était la définition même d’un créateur de tendances. Elle a connu un succès stupéfiant, se vendant à des millions d’exemplaires, inspirant d’innombrables imitations et contribuant à établir Rado en tant que Maître des matériaux. Ce design incomparable est toujours présent aujourd’hui, mais sous une forme plus évoluée. Désormais, sa lunette couleur platine, montée sur un boîtier en acier inoxydable, est fabriquée en Ceramos. Composé d’environ 90 % de carbure de titane, ce matériau étonnant, introduit pour la première fois dans la gamme DiaStar Original avec l’édition 60e anniversaire en 2022, associe la dureté de la céramique à la ténacité et à l’éclat d’un alliage métallique, pour une meilleure résistance aux rayures et un poids spécifique nettement inférieur à celui du métal dur. À cela s’ajoute un verre saphir facetté, ainsi toute la face supérieure de la montre est composée de matériaux haute technologie de Rado.
Quand le minimalisme rencontre le maximalisme : penchons-nous à présent sur les couleurs du cadran, car il faut bien l’avouer, elles attirent indéniablement toute l’attention. Avec elles, la conversation n’est plus centrée sur la technique - celle-ci étant tenu pour acquise. Au contraire, elles font ressortir un nouveau côté ludique de la Rado DiaStar Original, permettant à leurs propriétaires de révéler leur histoire au grand jour. Et ces nouveaux cadrans ne sont pas seulement éclatants. De près, ils fascinent, grâce aux détails de quatre zones, satinées dans plusieurs directions. On peut dire que le minimalisme rencontre le maximalisme. Sur ces trois couleurs, les aiguilles rhodiées ressortent vraiment, tout comme le logo Rado, le symbole de l’ancre mobile et le guichet de la date. La pièce est animée par le mouvement automatique Rado R586, doté d’une réserve de marche de 48 heures, et est étanche jusqu’à 100 mètres. Montée sur un bracelet en acier inoxydable, elle est la combinaison parfaite entre design, style contemporain, praticité et confort. Cette association est déjà une pure merveille, mais les couleurs de la Rado DiaStar Original incarnent surtout la fierté d’un style personnel ultra-confiant. Pour Rado, il s’agit d’une nouvelle grande étape, pour une montre qui en a déjà plusieurs à son actif. Est-elle âgée de 60 ans ? Ou est-ce une jeune de 60 ans ? Rado remet les compteurs de la DiaStar Original à zéro et offre un tout nouveau monde à explorer.
UN COMMENTAIRE ? Hier nettement datées et démodées (sauf pour une communauté de sectaeurs germaniques), ces DiaStar Swiss Maderetrouvent une nouvelle jeunesse en gagnant de telles couleurs. Leur boîtier « tonneau » profilé (30 mm x 35,5 mm pour 11 mm d’épaisseur, avec une étanchéité à 100 m) séduit par son étrangeté et son style hors des chemins battus du design horloger contemporain. Il faut compter dans les 1 650 euros pour cette DiaStar équipée d’un excellent mouvement automatique suisse…
ORIENT STAR Keshiki Modern Skeleton RE-AV0127L (nouvelle collection Keshiki)
Orient Star lance des modèles en édition limitée sur le thème de Keshiki. Des couleurs émotionnelles qui relient le monde : Orient Star lance cette série de montres en édition limitée inspirées par les couleurs du ciel et de la mer qui relient le monde et de la mer qui relient le monde. La série, appelée Keshiki, qui signifie beau paysage en japonais, comprend trois modèles :: Modern Skeleton et Semi Skeleton de la collection Contemporaine, et la plus petite Classic Semi Skeleton de la Collection Classique. Chaque modèle est doté d'un cadran bleu ciel translucide qui évoque l'air vif de l'hiver. La série Keshiki de modèles en édition limitée incorporant des couleurs de cadran représentant le ciel et la mer, reliant le monde, est née du désir d'Orient Star d'être portée par des personnes du monde entier. Inspirés par les paysages enneigés, les cadrans bleu ciel des nouveaux modèles rappellent l'air vif de l'hiver dans un paysage enneigé et leur couleur frappante évoque l'élégance. Les modèles sportifs Modern Skeleton et Semi Skeleton de la collection Contemporary présentent des cadrans ajourés distinctifs et des aiguilles marine de la petite seconde, des secondes et de la réserve de marche qui s'harmonisent parfaitement avec le cadran bleu ciel. Le modèle Classic Semi Skeleton de la collection Classic Collection possède également des aiguilles des heures et des minutes de couleur marine, assorties au cadran bleu ciel. La Classic Semi Skeleton est également dotée d'une lunette en or rose chaud qui offre un contraste contraste frappant avec le cadran bleu ciel et ajoute une touche d'élégance à la montre.
UN COMMENTAIRE ? Pour une (petite) poignée de dollars – il vous en faudra un peu moins d’un millier – et avec une bonne dose d’intelligence dans le choix de vos montres, voici une sportive chic automatique (50 heures de réserve de marche) en acier de 41 mm, étanche à 100 m et proposée dans une série limitée de 900 pièces. L’esthétique est exigeante dans sa complexité, mais c’est un des meilleurs rapports qualité-prix du marché…
PEQUIGNET Mini-Concorde rose 30 mm sertie
Pequignet, unique Manufacture française de Haute Horlogerie, lance une version sertie de sa mini-Concorde 30 mm. Cette création se présente sous une forme encore plus féminine et désirable. Élégante et décontractée, la Mini-Concorde 30 mm sertie s’inscrit dans la tendance des montres petit format. Cette montre-bijou ose, comme sa grande sœur de 36 mm, l’élégante combinaison de l’acier et des diamants. Sa cohorte de 78 diamants lui apporte un étincelant supplément de glamour. Ce fin sertissage fait scintiller les poignets raffinés. Aussi précieuse que confortable, cette brillante nouveauté se décline en deux couleurs de cadran différentes : rose et argent. Animée par un mouvement quartz, cette version 30 mm sertie arbore tous les signes identitaires de la collection Concorde, la nouvelle star de Pequignet. La Mini-Concorde de 30 mm serti est reconnaissable à sa boîte coussin, fusion du cercle et du carré. On retrouve aussi le bracelet intégré en acier aux maillons « pointe de lance ». Leur forme saillante s’inspire du capuchon de l’Obélisque, emblème de la Place de la Concorde. Subtile incarnation de la grâce et de la distinction, cette séduisante Mini-Concorde 30 mm sertie est la montre à offrir ou à s’offrir pour la Saint-Valentin ! Elle constitue le cadeau idéal pour célébrer l’amour !
UN COMMENTAIRE ? Il n’est pas évident que la maison Pequignet soit l’« unique Manufacture française de Haute Horlogerie » (avec les majuscules de rigueur), mais cette Mini-Concorde ne manque pas de séduction dans son élégante simplicité et dans une liberté de ton qu’on peut qualifier de « touche française ». Cette montre électronique est proposée avec un mouvement suisse [pas mal pour une manufacture de haute horlogerie française !] aux alentours des 3 100 euros – ce qui tendrait à prouver que Pequignet a au moins repris la tradition suisse des prix abusifs…
BREITLING Navitimer B01 Chronograph 43 « Geneva Limited Edition »
Breitling lance la Navitimer « Geneva Edition » limitée. La Navitimer B01 Chronograph 43 Geneva Limited Edition se distingue non seulement par les caractéristiques propres aux Navitimer, mais aussi par un cadran unique anthracite. Le design de la montre a été choisi par notre Geneva Squad - « de Genève, pour Genève ». En référence à l'année de naissance de la montre, celle-ci est limitée à 52 exemplaires. La limitation est matérialisée par la gravure « Une de 52 » sur le fond du boîtier, qui permet en outre d'apercevoir le calibre de manufacture Breitling 01. La montre est disponible dans la boutique de Genève ainsi que sur l site de Breitling. La Navitimer est le chronographe emblématique de Breitling. En 1952, Willy Breitling développa un chronographe de poignet équipé d’une règle à calcul circulaire qui permettrait aux pilotes de réaliser tous les calculs nécessaires en vol. Deux ans plus tard, l’association des propriétaires et pilotes d’avions (Aircraft Owners and Pilots Association, AOPA) annonçait que ce modèle devenait son garde-temps officiel. La Navitimer, contraction des mots anglais « navigation timer », était née. En 1962, elle voyage même dans l’espace au poignet de l’astronaute Scott Carpenter. Depuis 70 ans, la première montre de pilote de Breitling est autant appréciée des aviateurs que des créateurs de tendance. Portée par les astronautes dans l’espace et par les plus grandes stars de la planète, elle est le garde-temps le plus emblématique de Breitling et l’une des montres les plus reconnaissables de tous les temps.
UN COMMENTAIRE ? Une Navitimer on ne peut plus classique, dans la même taille et avec les mêmes performances que ses grandes sœurs équipées du même mouvement automatique (comptez dans les 10 900 francs suisses pour ce boîtier en acier de 43 mm qui n’est étanche qu’à 30 m, ce qui est un peu court pour un chronographe à vocation sportive). Est-ce pour créer artificiellement de la rareté que ce modèle n’est réservé qu’à la boutique de Genève, tout en étant accessible en ligne aux amateurs du monde entier ?
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS