> 

REPÉRAGES #269-2024 (accès libre)
Sept montres qui boxent dans des catégories très différentes, mais toujours avec la même détermination (en prime : nos sept commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 269e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Casio, Century, Junghans, Mido, Panerai, Voutilainen et Zenith…


Avec cette chronique, on vous tient au courant des nouveautés qui affluent dans les vitrines : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel et même unique dans le paysage horloger ! Ce qui nous fait donc 2 000 nouvelles montres commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

VOUTILAINEN montre KV20i Inversé

La montre Voutilainen KV20i Inversé incarne parfaitement la philosophie de Kari Voutilainen, alliant respect de la longévité et de la précision à la tradition horlogère classique. Repoussant les limites de l'horlogerie, ce garde-temps est doté d'un nouveau calibre manufacturé présentant une construction unique inversée, permettant d'admirer, côté cadran, sa beauté et sa technicité tout en lisant l'heure. Affichant uneesthétique contemporaine, le KV20i se distingue par un élégant cercle des minutes de teinte cerise associé à un bracelet coordonné et à une boite en titane. Le mécanisme du KV20i a été conçu, fabriqué, fini et assemblé dans les ateliers de Voutilainen. Grâce à l'architecture innovante, la montre offre l'opportunité d'admirer chaque détail du mouvement, notamment l’élégant pont de balancier à un seul bras ainsi que le balancier oscillant à une fréquence traditionnelle. De plus, elle permet aux passionnés d'apprécier d'un seul coup d'œil les mouvements synchronisés des roues d'échappement. Sur le fond du boîtier, un cadran et un compteur de secondes couleur cerise sont guillochés main ajoutant une touche d’élégance. En termes de technique, le calibre présente un balancier très large manufacturé en interne, assurant une régulation parfaite dans des tolérances strictes.

Afin d’équiper un tel garde-temps, un système rare et unique de spiral a été utilisé. La partie extérieure du spiral utilise une courbe Phillips typique, tandis que la courbe intérieure utilise la courbe Grossmann, moins connue, augmentant ainsi encore plus la précision.Le mouvement est particulièrement remarquable en raison de ses deux roues d'échappement, qui fournissent une impulsion directe au balancier à travers le plateau d’impulsion et sa levée. Cette construction innovante améliore l'efficacité en nécessitant moins d'énergie que l'échappement à ancre suisse et permet d'obtenir des bénéfices notables pour un usage quotidien, en termes de longévité, de stabilité et de réserve de marche plus longue. Grâce au mécanisme inversé, il est possible d'admirer le mouvement qui est minutieusement fini selon les standards les plus élevés par les artisans experts des ateliers de Voutilainen. Les surfaces des pignons et des roues sont complètement plates et polies avec des tolérances exceptionnellement uniformes. La platine et les ponts, fabriqués en maillechort, sont décorés à la main pour atteindre les plus hauts niveaux de finition de surface. Les vis et toutes les pièces en acier sont également finies et polies à la main. Pour compléter l’esthétique, le mouvement est abrité dans une boite élégante et raffinée de 39 mm en titane, associée à un bracelet en veau et tissu couleur cerise cousu-main.

UN COMMENTAIRE ? Kari Voutilanen nous semble au mieux de sa forme quand on le voit jouer ainsi avec les canons de l’horlogerie sans toutefois renoncer au meilleur des traditions de la haute mécanique (comptez dans les 135 000 francs suisses pour profiter de cette inversion ; en acier, ce sera dans les 118 000 francs suisses hors taxes). Moralité : la révolution horlogère est souvent dans le miroir, pas dans le rétroviseur !

JUNGHANS Meister S Automatic 

Au travail. Au sport. Pendant les loisirs. La Meister S Automatic et la Meister S Chronoscope assurent toujours une entrée en scène souveraine. Les modèles avec cadran bleu nuit et bracelet en acier inoxydable distinctif offrent un visuel encore plus tendance. Pour les couples, ils offrent un look assorti puissant. Avec la nouvelle Meister Chronoscope, Junghans a créé un garde-temps au caractère fort qui n'est jamais hors du temps. Synonyme de sportivité, de technologies modernes, de savoir faire dans la conception et l'artisanat. La possibilité de chronométrer les temps renforce son caractère sportif. Pour un affichage précis de l’heure et pour assurer la précision du mouvement chronographe, cette montre est entraînée par le mouvement calibre J880.1 à remontage automatique, garantissant une autonomie de marche d’au moins 48 heures. Son cadran bleu nuit avec un vernis à effet qui devient de plus en plus foncé vers l'extérieur est déterminant dans son visuel caractéristique. Les aiguilles en acier inoxydable et partiellement squelettées et les index recouverts de matière luminescente, contrastent avec ces éléments. Cela permet une lisibilité optimale dans différentes conditions de luminosité. Des totalisateurs creusés et vernis noirs indiquent le temps chronométré ainsi que la pe- tite seconde permanente. Outre l'heure, des fenêtres à 3 heures affichent également la date et le jour de la semaine - en allemand ou en anglais, au choix. Le remarquable boîtier en acier inoxydable avec sa protection massive des flancs aux courbes dynamiques, son verre saphir antireflet et son étanchéité à 20 bars soulignent l’allure sportive et souveraine de la Meister S Chronoscope.

La parenté entre la Meister S Automatic (ci-dessus) et la Meister S Chronoscope est indéniable. Les deux montres partagent de nombreuses caractéristiques et propriétés. Toutefois, la Meister S Automatic apparaît visuellement plus réduite. Son boîtier en acier inoxydable au design puissant résiste également à la pression jusqu'à 20 bars. L’étanchéité est assurée grâce au fond en acier soigneusement scellé et vissé en sept points, ou encore à la couronne vissée et sécurisée entre deux flancs de protection marquants. C'est dans cette coque robuste que fonctionne le mouvement automatique ca- libre J800.4 avec une autonomie de marche de 38 heures. En plus de l'heure, cette montre indique également la date et le jour de la semaine, une information supplémentaire très utile au quotidien. Le cadran bombé, verni en bleu minuit, est fabriqué avec un grand soin et les index individuels sont recouverts d’un revêtement luminescent. On retrouve ce revêtement luminescent respectueux de l'environnement également sur les aiguilles des heures et des minutes, ce qui assure une grande lisibilité, même dans l'obscurité. Le cadran est surmonté d'un verre saphir bombé antireflet et inrayable. Les deux montres sont portées avec un bracelet à sept rangées de maillons en acier inoxydable assorti au boîtier. Quatre rangées de maillons offrent une finition satinée, trois rangées sont polies, ce qui crée une tension visuelle et rappelle le mélange des surfaces du boîtier. Celui bracelet dispose d'une double boucle déployante, qui est par ailleurs sécurisée grâce à un levier. Avec le réglage fin de la longueur intégré dans la boucle, la montre est de toute manière encore plus agréable à porter. Les amateurs de montres ont désormais l'embarras du choix : La Meister S Chronoscope ou la Meister S Automatic ? Si vous êtes en couple, il vous faudra effectivement acheter les deux. On peut alors échanger de temps en temps.

UN COMMENTAIRE ? Avec un prix public de 2 840 francs suisses (Chronoscope S en 45 mm) et de 2 050 francs suisses (Meister S Automatic en 44,2 mm), ces deux montres constituent une excellente alternative aux grandes marques sur le segment du sport chic, surtout avec ces nouveaux bracelets à maillons métalliques. On peut cependant regretter que ces montres sont aussi « sages » : on aimerait qu’elles soient un peu plus « épicées » et originales…

CENTURY Bolero

La montre Bolero de Century est une création unique qui allie harmonieusement tradition et modernité, finesse et caractère. Petite mais grandiose, la Bolero incarne l’élégance intemporelle et la passion ardente exprimées à travers un design singulier et ses détails méticuleusement travaillés. Le boîtier en saphir Bolero, signature emblématique de la marque, est une véritable merveille artisanale. Taillé et poli à la main, ce chef d’œuvre de 43 facettes en taille coussin capte et reflète la lumière avec une intensité envoûtante. Disponible dans des nuances captivantes de bleu évoquant les profondeurs de l’océan et de rose, symbolisant « la vie en rose », cette montre est un hommage à la fois à la force tranquille et à la joie de vivre. Inspirée par l’essence même de la danse espagnole, la Bolero incarne le rythme, la lumière et la passion. Les attaches en or en forme de feuilles, finement polies et dépolies, rappellent les mouvements gracieux et dynamiques de cette danse emblématique. Le cadran, orné de quatre diamants en guise d’index, brille de mille feux, ajoutant une touche de luxe et de raffinement. Les aiguilles dauphines, à la fois élégantes et raffinées, glissent avec précision sur le cadran, mesurant le temps avec une grâce inégalée. Le tout est complété par un bracelet en satin noir, qui vient sublimer cette pièce d’exception en lui apportant une touche de sophistication additionnelle. Le garde-temps Bolero est une déclaration, un hommage à la beauté, à la danse et à l’art de vivre. Avec son design audacieux et son savoir-faire incomparable, elle s’adresse aux femmes qui osent briller et vivre chaque instant avec intensité.

UN COMMENTAIRE ? Cette montre annoncée comme « grandiose » est une sorte d’objet horloger pas très bien identifié, dans un style maniériste teinté de haute technologie, à un niveau de prix pas forcément accessible (comptez dans les 4 950 francs suisses pour danser ce boléro) et avec un design agressivement insolite. Rassurons-nous en considérant qu’il existe des « femmes qui osent briller et vivre chaque instant avec intensité »…

CASIO Casiotron TRN-50ZE (édition limitée)

Après la présentation en février dernier de la réédition de sa première Casiotron célébrant les 50 ans de Casio, la marque nippone dévoile pour cette fin d’année une nouvelle version TRN-50ZE en édition limitée. Pour rappel, c’est en 1974 que Casio lance la Casiotron QW02. Un ovni horloger qui n’est autre que la première montre numérique offrant une fonction calendrier automatique. Au cours du demi- siècle qui s'est écoulé depuis, Casio a relevé de nombreux autres défis, tout en restant attaché à l'originalité et à l'innovation constante. Ce nouveau modèle TRN-50ZE proposé en noir et doré, évoque le premier scintillement de la lumière, là où la création d'une valeur nouvelle et d'une innovation constante est possible. Avec une dévotion à l'artisanat inspirée par le plaisir de « faire quelque chose à partir de rien », Casio a fait évoluer la montre en introduisant des fonctionnalités étendues, notamment des systèmes de chargement solaire, la réception d'ondes radio et la connectivité Smartphone Link. Faire quelque chose à partir de rien exige de relever des défis et de s'affranchir audacieusement des idées conventionnelles - aussi bien établies, perfectionnées et complètes qu'elles puissent paraître - pour présenter de nouveaux concepts et de nouvelles idées innovantes. La couleur or utilisée pour la lunette, les logos et d'autres éléments, combinée à l'aspect sophistiqué du cadran et de l'anneau du cadran, crée un design qui facilite la lecture de l'heure et offre une texture luxueuse. Les finitions distinctes acier brossé et miroir confèrent au bracelet en acier inoxydable un attrait textural sophistiqué. En guise de touche spéciale, un seul maillon de couleur or se détache sur le bracelet plaqué ionique noir, évoquant le premier scintillement de la lumière qui met fin à l'obscurité. Le maillon est également gravé au laser avec la mention « 50th anniversary » On retrouve également dans chaque fond de boîtier, une marque gravée « Casio 50th anniversary » entourée de 0 et de 1, rappel du dévouement de Casio à l'artisanat.

UN COMMENTAIRE ? Une icône de l’histoire des montres, entrée dans la légende avec l’immense tsunami des montres électroniques dans les années 1970 : elle nous revient à un prix accessible (comptez un peu moins de 600 euros), dans un format acceptable (42 mm), avec des fonctions connectées qui nous rapprochent du second grand tsunami encaissés par l’industrie des montres – celui des smartwatches qui se vendent aujourd’hui dans des volumes trente ou quarante fois plus importants que les ventes de toutes les marques suisses réunies…

PANERAI Luminor Destro Otto Giorni PAM01655

Dans les annales de l'histoire militaire, les hommes-grenouilles de la Marine Militaire Italienne se distinguent par leurs missions audacieuses, équipés d'instruments de navigation essentiels au poignet gauche et d'une montre Panerai au droit. La Luminor Destro Otto Giorni PAM01655 s'impose comme un hommage moderne à cette tradition, alliant la fonctionnalité nécessaire à la précision militaire et l'élégance de l'horlogerie contemporaine. Inspirée par le riche héritage de Panerai et conçue à l'origine pour aider les plongeurs militaires à garder leur main gauche libre pour d'autres instruments indispensables, cette montre reflète l'engagement de la Maison pour la fonctionnalité. Le modèle pour gaucher est apparu pour la première fois dans les années 1960, avec la variante 6152/1 qui a marqué une évolution significative dans le design des montres. La vision de Giuseppe Panerai a été de créer une montre pour les gauchers qui pouvait être portée sur le poignet droit, en y incorporant un dispositif protège-couronne qui empêche les infiltrations lors de la plongée, pour un maximum de confort et d'agilité. Cette innovation était particulièrement utile lorsque la montre était associée à une boussole ou une jauge de profondeur, illustrant ainsi toute l'attention portée aux besoins du plongeur. En avance sur son temps, la Luminor Destro Otto Giorni perpétue l'esprit pionnier de Panerai, en offrant un outil essentiel aux héros des temps modernes et à leur quête d’un chronométrage fiable et durable. La montre se distingue par un diamètre de 44 mm, plus petit que ses prédécesseurs militaires de 47 mm. Inspirée du calibre Angelus SF240, elle est équipée d'un calibre P.5000, un mécanisme à remontage manuel qui assure une impressionnante réserve de marche de 8 jours, clin d'œil à l’endurance exigée par les commandos de la Marine Militaire Italienne. Avec un diamètre de 151⁄2 lignes (35,1 mm) et une épaisseur de 4,5 mm, le P.5000 présente 21 rubis et se compose de 113 éléments. Il est équipé d'un balancier à inertie variable, qui oscille à une fréquence de 3 Hz, équivalant à 21 600 alternances/heure, soutenu par un pont de balancier traversant qui lui offre un ancrage plus sûr et plus stable que le pont unique en porte-à-faux, et comprend deux barillets juxtaposés qui tournent simultanément pendant le remontage. La rigidité du pont permet à l'échappement de continuer à fonctionner parfaitement en cas de chocs, ce qui se traduit par performance chronométrique accrue. Le mouvement est visible à travers un fond de boîtier en verre saphir transparent.

Cette nouvelle montre se distingue par une couronne positionnée à 9 heures, avec l’emblématique dispositif protège-couronne de Panerai. Ce design, qui est bien plus qu'un simple choix esthétique, convient aux gauchers et à ceux qui, par choix ou par nécessité, portent leur montre au poignet droit. Cette merveille de 44 mm a été conçue pour les personnes modernes tout en respectant ses racines. Son boîtier et sa lunette en acier poli entourent un cadran noir illuminé de Super-LumiNova beige. Conçue pour le poignet droit, la PAM01655 intègre des éléments issus du passé illustre de Panerai, alliant héritage et innovation. Parmi ses caractéristiques principales, on retrouve un fond vissé dodécagonal ainsi qu'une rotation remarquable de 180° des composants, y compris le mouvement du cadran. Autre caractéristique phare de la maison : le dispositif protège-couronne à levier vers le bas, gage de l'engagement de Panerai pour le confort et la fonctionnalité. Le cadran sandwich, composé de deux plaques superposées, complète le lien entre le passé et le présent, pour une visibilité accrue et prolongée dans toutes les conditions de luminosité. Conçue pour être étanche jusqu’à 30 bar (~300 mètres), cette montre a été soumise à une pression jusqu’à 25 % supérieure à la valeur d’étanchéité garantie pour s’assurer qu’elle respecte les exigences rigoureuses de Panerai. Rehaussée d'un bracelet en cuir de veau brun et de surpiqûres beiges, elle est dotée d’une boucle trapèze en acier, alliant élégance et robustesse, et d’un bracelet supplémentaire en caoutchouc noir. Le système de vissage permet un changement de bracelet facile avec le tournevis inclus dans le coffret de la montre.

UN COMMENTAIRE ? Enfin une vraie Panerai, nimbée d’une vraie légende subaquatique, avec un mouvement mécanique qui prouve les vraies capacités de la manufacture Panerai, sans oublier une vraie originalité (la « conduite à gauche », traditionnelle chez Panerai, mais, en plus, justifiée ici par les dimensions de la montre (44 mm) et de son protège-couronne) et, bien sûr, un vrai prix pour une Panerai qui pourra ainsi s’aligner à armes égales avec ses concurrentes (comptez dans les 8 200 euros)…

MIDO Multifort TV 35

Pour son audimat attaché aux montres précieuses, Mido interprète la Multifort TV avec un charme fou. Grâce à son visage céleste de nacre aux subtiles nuances de bleu et à ses diamants véritables, cette sportive-chic singulièrement passe-partout scintille en haut de l’affiche. Sa taille affinée, de 35 x 34,2 mm, joue son rôle à merveille sur les poignets les plus délicats. Multifort TV 35 nacre bleue entre en scène avec élégance, dotée d’une force de caractère hors du commun. Son boîtier fait revivre la forme TV, déjà utilisée par Mido dans les années 1973. Aujourd’hui, ses mensurations amincies lui donnent une nouvelle dimension, parfaite pour explorer ses facettes raffinées. Les diamants et la nacre symbolisent la puissance de la nature, trésors nés au cœur de la Terre et des mers. Un coquillage teinté en bleu apporte son éclat délicat au cadran, et huit gemmes marquent les heures. Les codes forts de la légende demeurent : index creusés, point de repère sablé sur la lunette à 12 heures, protège-couronne sur les flancs. Parée pour toutes les éventualités, Multifort TV 35 fait recours aux meilleurs matériaux, une constante chez Mido. Forgée en acier inoxydable, du boîtier au bracelet, garnie de Super-LumiNova blanc sur les aiguilles et les index, cette beauté chic apprécie l’adrénaline. Résistante, fiable et ultra-précise, voilà une descendante parfaite de la collection Multifort, née en 1934 – la plus ancienne de MIDO. Son coeur palpite au rythme du Calibre 72, équipé d’un spiral en Nivachron high tech pour une réserve de marche allant jusqu’à 72 heures. Prête à tous les scénarios, Multifort TV 35 nacre bleue étend l’univers des possibles !

Mido illumine le cadran de Multifort TV 35 de nacre bleutée et de diamants. Au gré de la lumière, les iridescences tout en douceur de la première se marient aux scintillements des seconds. La date apparaît dans un guichet blanc à 12 heures, surmontée par un point marquant la lunette satinée. Trois index trapézoïdaux, garnis de Super-LumiNova blanc de jour et émission bleu-vert la nuit, marquent les quarts. De la matière phosphorescente est également appliquée sur les aiguilles diamantées des heures et des minutes, pour une lisibilité parfaite dans le noir. Huit diamants ponctuent les heures, ajoutant une touche très précieuse à ce visage si charmant, protégé par verre saphir, traité anti-reflets sur les deux faces. Multifort TV 35 défie le temps, forgée dans l’acier inoxydable. Son boîtier élégant et robuste alterne surfaces polies et satinées. Les jeux de lumière se poursuivent sur le bracelet, lui aussi en acier. Une autre version délicate avec un cadran en nacre perlée, serti de diamants est également disponible dans la collection Multifort TV35. Mido a équipé Multifort TV 35 avec l’excellent Calibre 72. Même invisible aux regards, sa masse oscillante est décorée et gravée du logo MIDO. Son autonomie atteint jusqu’à 72 heures, un gage important de fiabilité. Combiné à un innovant spiral en Nivachron – particulièrement résistant au magnétisme et aux chocs – ce calibre défie le temps, les éléments, dans les occasions les plus énergiques, comme les plus chics. Parfois rêveuse, toujours unique, Multifort TV 35 nacre bleue dévoile ses facettes précieuses, plébiscitée par les poignets les plus fins dans sa taille de 35 mm.

UN COMMENTAIRE ? Le meilleur du renouveau des monres « de forme » au meilleur prix possible (comptez un peu moins de 1 200 francs suisses pour cette montre très féminine en dépit de sa rigueur « sport chic »). Mido (maison du Swatch Group) devient d’année en année une des marques les plus intéressantes de la nouvelle entrée de gamme suisse…

ZENITH Defy Extreme Diver

Après avoir dévoilé plus tôt cette année sa nouvelle collection demontres de plongée, conçue comme une continuation contemporaine de l’histoire des montres robustes Defy, Zenith présente une nouvelle édition de la Defy Extreme Diver, dotée d'un cadran blanc argenté.Extrême tant dans sa forme que dans sa fonction, la Defy Extreme Diver est la dernière d'une longue lignée de montres Defy conçues pour affronter les conditions les plus exigeantes, une tradition remontant à 1969. Conçue pour résister aux éléments et offrir une robustesse exemplaire, une montre de plongée s’imposait naturellement comme une extension de la ligne Defy, la plus audacieuse de Zenith. En conservant le design distinctif de la Defy avec son boîtier angulairesignature et sa lunette facettée, Zenith a incorporé tous les éléments essentiels à une montre de plongée : une lunette tournante et des accents de couleurs vives pour une lisibilité instantanée sous l'eau et dans des conditions extrêmes où la visibilité est réduite. Inspirée à la fois des références historiques des montres de plongée Defy et des incarnations modernes de la ligne Defy, notamment la Defy Extreme, la Defy Extreme Diver est une montre de plongée riche en fonctionnalités, fidèle à l’esprit Zenith Defy, conçue pour résister aux environnements les plus rudes, où la glace, le brouillard et les eaux profondes et sombres requièrent une performance et une lisibilité accrues. Cette montre est désormais disponible avec un cadran contrasté blanc argenté.

Avec une silhouette à la fois singulière, familière et moderniste, le design complexe du boîtier de la Defy Extreme Diver accentue ses performances en profondeur. D’un diamètre de 42,5 mm, le boîtier angulaire est fabriqué en titane, un métal qui offre un rapport résistance/poids exceptionnel et qui est hautement résistant à la corrosion due à l’eau salée. Le boîtier est équipé d’une valve delibération d'hélium pour la plongée en saturation. Au-dessus de la lunette fixe dodécagonale, la lunette rotative unidirectionnelle en céramique noire possède des bords rainurés pour une meilleure prise, même avec des gants. La lunette est gravée et remplie de Super-LumiNova pour une lecture aisée sous l'eau, où la lumière est rare.Conçue pour être solidement fixée mais avec suffisamment de prise pour une manipulation aisée, la couronne vissée surdimensionnée est sécurisée de part et d’autre par des protège-couronnes en titane. Tout comme la Defy A3648 de 1969, la Defy Extreme Diver est étanche à 600 mètres (60 ATM), ce qui correspond par hasard à 1 969 pieds – un nombre symbolique pour la Defy Diver. Elle répond aux critères de la norme ISO 6245 des montres de plongée, qui comprend la norme ISO 764 pour la protection contre le magnétisme et la norme ISO 1413 pour la résistance aux chocs, ce qui en fait une montre de plongée très aboutie, adaptée aux situations les plus exigeantes.

Sorte de signature dans la ligne Defy contemporaine, le cadran arbore un motif géométrique composé d'étoiles à quatre branches gravées, un symbole apparu pour la première fois sur le fond de boîtier et la couronne des modèles Defy de 1969. Dans la Defy Extreme Diver , le cadran est blanc argenté, avec une finition soleillée dont les rayons émanent de l'étoile Defy appliquée à 12 heures. Le disque de la date à 3 heures est assorti à la couleur du cadran. Dans un souci de lisibilité, le cadran de la Defy Extreme Diver est doté d'aiguilles surdimensionnéeset d’appliques des heures qui contiennent trois pigments de Super-LumiNova grade X1 différents, avec des émissions de lumière bleue, verte ou jaune. Cet affichage lumineux permet de distinguerinstantanément les heures, les minutes et les secondes. Les touches d’orange vif font un clin d'œil aux modèles Defy Diver historiques, qui datent d’une époque où l'on pensait que l'orange vif était la couleur la plus lisible sous l'eau. La Defy Extreme Diver est animée par le calibre manufacture automatique haute fréquence El Primero 3620-SC doté d'une réserve de marche de 60 heures, visible à travers un fond saphir – une caractéristique peu commune dans les montres de plongée. Cette version El Primero intègre un échappement antimagnétique, avec composants principaux en silicium non métallique. La Defy Extreme Diver présentée sur un bracelet à trois maillons en titane est fournie avec deux bracelets supplémentaires. Le premier est en caoutchouc FKM noir, avec une texture de type Cordura et des orifices sur le côté, afin de permettre à l’eau de s’écouler. Pour les utilisations plus professionnelles, la Defy Extreme Diver bénéficie en outre d’un bracelet extra-long à porter sur une combinaison de plongée. Il est fabriqué à partir de filets de pêche recyclés, avec des extrémités spécifiques qui permettent de faire passer le bracelet d’un seul tenant sous le boîtier et de le sécuriser.

UN COMMENTAIRE ? La Defy de Zenith s’impose comme une extraordinaire plateforme horlogère pour jouer avec les codes de la marque et avec les traditions des grandes familles de montres [ici, le style des « plongeuses »]. On appréciera le clin de la profondeur, calée sur 1969 pieds (600 pieds), 1969 étant une date hautement symbolique pour Zenith, qui a lancé cette année-là son célébrissime mouvement El Primero – comme par hasard le mouvement (modifié- de cette Defy Extreme Diver (comptez un peu moins de 11 000 francs suisses pour cette « plongeuse » au grand cœur)…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter