> 

REPÉRAGES #202-2024 (accès libre)
Sept montres qui se challengent en vue du GPHG 2024 dans des catégories de prix plus accessibles

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 202e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Alpina, Nalla Neram, Oris, Reservoir, Sarpaneva, Toledano & Chan et Tudor…


TOLEDANO & CHAN b/1

L'idée derrière la b/1 était de créer une montre entièrement sculpturale, dont l'esthétique se poursuivait à travers la tête, le bracelet et les aiguilles de la montre. Une conception à « concept continu ». Le b/1 s'inspire de deux sources d'inspiration majeures. Les Role Midas et les montres à bracelet intégré du début des années 1970; et plus important encore, l'architecte brutaliste Marcel Breuer et le musée Whitney original qu'il a conçu à New York, plus précisément la fenêtre du bâtiment Breuer. Cette fenêtre est devenue la base du design de la tête de montre elle-même, le bracelet suivant cette esthétique. Le résultat final est une collision entre ces deux idées. En partie montre des années 1970, en partie architecture brutaliste, entièrement nouvelle. Lamontre est fabriquée en acier 904, un mouvement suisse Selitta sw100 et un cadran lapis.

NALLA NERAM Kaalam Minutes Timer

Une montre mécanique de luxe fabriquée en Suisse pour tous les professionnels : le Kaalam Minutes Timer est spécialement conçu pour aider les professionnels à gérer leurs tâches quotidiennes en un nombre défini de minutes. "Chaque minute compte Le Kaalam Minutes Timer se concentre sur les minutes, l'une des composantes les plus importantes de la mesure du temps. Il affiche le temps en minutes et en heures. Gérer ses minutes permet de gérer son temps. La Kaalam Minutes Timer vous offre une montre mécanique de luxe et un outil pour gérer vos tâches quotidiennes qui doivent être accomplies dans un laps de temps spécifique : gestion avec l'aiguille normale des minutes indiquant chaque minute sur deux anneaux extérieurs du cadran. En gérant les minutes écoulées dans la minuterie des minutes dans le sous-cadran à 3 et la minuterie des heures écoulées dans le sous-cadran à 6. La minuterie des minutes Kaalam offre une clarté totale de chaque minute grâce à un cadran au design exclusif. Chaque minute est clairement visible sur les deux anneaux extérieurs du cadran, ce qui permet de gérer les tâches quotidiennes, comme un appel téléphonique ou d'autres tâches quotidiennes. Les minutes sont mises en évidence toutes les trois minutes en orange - 3, 6, 9, 12, 15, 18 .... Il s'agit d'une autre mesure pour gérer les tâches quotidiennes - en multiple de 3 minutes. Autrefois, lorsque nous n'avions pas de bonnes connexions téléphoniques avec le monde, un appel téléphonique longue distance d'un pays à l'autre était chronométré en 3 minutes et facturé - vous deviez donc terminer l'appel en 3 minutes. Plusieurs tâches quotidiennes sont fixées à des heures précises par les professionnels, afin de gérer leur temps de manière efficace. Par exemple, une réunion peut durer 30 minutes. Kaalam Minutes Timer est une montre de luxe magnifiquement conçue et fabriquée. Le cadran, le boîtier, la couronne et les poussoirs carrés sont de conception exclusive (brevet de conception déposé). Un magnifique garde-temps mécanique de fabrication suisse qui peut vous aider à gérer vos tâches quotidiennes. Il s'agit d'un garde-temps à remontage automatique avec une réserve de marche de 60 heures. La minuterie du sous-cadran à 3 heures enregistre toutes les 3 minutes les minutes écoulées, avec des rehauts en orange. Vous pouvez démarrer et arrêter la minuterie des minutes écoulées en poussant le poussoir supérieur vers l'intérieur et vers l'extérieur. Le poussoir inférieur remet à 0 la minuterie des minutes et la minuterie des heures. Une minuterie des heures, située dans le sous-cadran à 6, enregistre les minutes écoulées, en heures - pour les tâches d'une durée de 60 minutes ou plus.

ORIS ProPilot X Calibre 400 Laser

Oris présente une beauté technologique, une version du ProPilot X Calibre 400 dotée d'un cadran scintillant réalisé à l'aide d'une technique innovante de laser jamais appliquée dans l'horlogerie. La ProPilot X Calibre 400 Laser est produite avec un laboratoire de recherche affilié à la prestigieuse université ETH Zürich. Le partenariat donne à certains des étudiants les plus brillants et les plus entreprenants du monde l'occasion de transformer leurs idées en produits concrets. L'idée utilisée ici est basée sur les principes du biomimétisme, et plus particulièrement sur un phénomène naturel appelé l'interférence optique. Cela signifie que les ondes lumineuses rouges sont détruites, tandis que les ondes bleues et vertes sont réfléchies. C'est à peine croyable, mais il n'y a pas une goutte de pigment de couleur dans le cadran de cette montre. Ce traitement inventif est une manipulation de la surface qui divise la lumière en ses composants, créant un effet arc-en-ciel étonnant qui change en fonction de l'angle de vue. Tout ce qui se trouve sur le cadran a été créé à l'aide de la technologie laser. Pour le logo, les index, la minuterie et le texte du cadran, nous avons utilisé un autre procédé laser qui crée un effet tridimensionnel, de sorte que l'on a presque l'impression que ces éléments ont été appliqués dans un style conventionnel. La vue à la loupe est spectaculaire. Au-delà du cadran, la montre arbore la forme familière et stimulante du calibre ProPilot X 400, tourné vers l'avenir et présenté pour la première fois en 2022. Le boîtier, la lunette et la couronne sont en titane, et le bracelet à trois maillons en titane. Elle renferme le calibre mécanique Oris 400, la montre automatique cinq jours qui change la donne. Elle offre une précision maximale et des niveaux d'antimagnétisme et de fiabilité inégalés dans sa catégorie, avec une garantie de 10 ans et des intervalles d'entretien recommandés de 10 ans. Cependant, pour la première fois, nous avons supprimé la date, laissant le cadran raconter sa remarquable histoire.

SARPANEVA Moomin

Découvrez l'essence de la narration à travers l'illustration captivante de Tove Jansson tirée du livre « Moomin et la comète » protégée par le nouveau boîtier de montre S.U.F Helsinki Diver. Avec trois couches de pièces de cadran finies à la main, sept couleurs Superluminova, des aiguilles Harpoon et une lunette tournante gravée « Comète » ajoutent une touche de caractère et de charme à cette pièce intemporelle. Disponible en deux versions, chacune limitée à seulement 26 montres. Boîtier en acier inoxydable de haute qualité en acier finlandais Outokumpu Acier inoxydable en 3 parties, illustration de plongée Moomin tirée du livre « Moomin and the Comet » de Tove Jansson, fini à la main, peint à la main en Suisse (6) Super-Luminova. Lunette tournante avec gravure laser « Comet », finie à la main. Calibre Swiss Soprod A10 - retravaillé dans notre atelier. Assemblé à la main au cœur de la capitale finlandaise, dans l'atelier SarpanevaUhrenFabrik.

ALPINA Alpiner Extreme Automatic

Un boitier coussin de 39x40.5mm sur un mouvement automatique et étanche à 200 mètres: la nouvelle Alpiner Extreme Automatic est une baroudeuse dans le vent, parée pour la conquête outdoor. Son cadran bleu s'inspire de la profondeur des lacs alpins, offrant à celui qui la porte une esthétique sportive, tout en restant urbain.

TUDOR Black Bay 58 GMT

Découvrez la toute nouvelle Black Bay 58 GMT certifiée Master Chronometer. Avec son boîtier de 39 mm et une lunette bidirectionnelle ornée de teintes chaudes rappelant l'âge d'or des vols commerciaux, elle est la réponse au mode de vie de jet-setteur. Tudor ajoute un modèle supplémentaire à la ligne Black Bay, la Black Bay 58 GMT. Ce modèle entièrement nouveau évoque l’époque de l’essor de la jet-set, qui traversait les fuseaux horaires avec style et élégance. Il est doté d’un nouveau Calibre Manufacture de taille intermédiaire avec fonction GMT et caractérisé par les teintes chaudes combinant bordeaux, noir et touches dorées de la lunette. Avec cette introduction, le populaire format compact du boîtier Black Bay 58, véritable carte de visite de cette famille de montres, est désormais décliné en version GMT. La Black Bay 58 tient son nom de l’année du lancement de la première montre de plongée Tudor étanche à 200 m, la référence 7924, surnommée « Big Crown ». Parmi les autres évocations esthétiques de ce modèle historique, on trouve le boîtier de 39 mm de diamètre, qui conserve les proportions caractéristiques apparues dans les années 1950, un format idéal pour une fonction GMT. Avec la Black Bay 58 GMT, la fonction ultime du jet-setteur est imprégnée de l’élégance des années 1950. La lunette est bordeaux et noire avec une graduation 24 heures dorée, en accord avec le langage esthétique de la ligne Black Bay. Le design rappelle l’époque où les montres de plongée Tudor commençaient à être développées et où les avions traversaient de multiples fuseaux horaires pour transporter des voyageurs dans des destinations qui leur étaient peu avant encore inaccessibles, et à des vitesses alors jamais égalées. Des touches dorées ont été appliquées aux index et aux aiguilles de la lunette bicolore. La couronne de remontoir enfin, avec le logo de la rose TUDOR en relief, est un détail apprécié par les collectionneurs qui est également conservé sur la Black Bay 58 GMT.

RESERVOIR Monza Design 325Y

La collaboration Reservoir de Monza Design allie harmonieusement l'esprit des circuits automobiles aux subtilités de l'horlogerie. S'inspirant de l'univers plein d'adrénaline de la voiture de course sportive au cheval cabré, cette collection est un hommage à la vitesse et à la précision. Une époustouflante couronne vissée à 2 heures, gravée "Engine Start", possède un grip en caoutchouc. Le cadran jaune de la Monza Design 325Y ouvre une scène vibrante qui évoque l'attention d'un pilote au milieu de la compétition, un hommage au compte-tour de la voiture emblématique. Méticuleusement insérée dans un boîtier acier de 43 mm aux finitions brossées et monté sur un bracelet en acier inoxydable, l'aiguille des minutes rétrogrades blanche et rouge s'apparente aux mouvements rapides d'un moteur finement réglé, passant de 0 à 6, x10 minutes, le long d'index en relief au contour métallique, vers une Zone Rouge offrant un parallèle visuel à l'expérience automobile. Animé par le nouveau calibre RSV-240, un module exclusif breveté à trois complications, couplé à un mouvement manufacture (base LJP-G100), combinant minute rétrograde, heure sautante et une réserve de marche de 56 heures. Livré dans un coffret à montres inspiré d'une boîte à outils de garage de voitures de course, avec trois outils d'horlogerie : une loupe pour examiner la mécanique complexe, un tournevis d'horloger antimagnétique et une pince d'horloger de précision. L’écrin contient un plateau conçu pour ranger les lunettes Monza Design et ses clés de voiture de course. Un bracelet supplémentaire en caoutchouc noir avec une empreinte de pneu de voiture de course est inclus, ainsi que quatre vis pour un changement facile du bracelet.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter