REPÉRAGES #25-2025 (accès libre)
Sept montres qui ont très envie de changer vos poignets dès le printemps qu’on attend (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le vingt-cinquième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Bremont, Casio, Lip, Louis Vuitton, Maurice Lacroix, Mido et U-Boat…
![](https://businessmontres.com/storage/app/uploads/public/67a/e25/6c3/thumb_9219_570_0_0_0_auto.jpg)
Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
LOUIS VUITTON Tambour Taiko Spin Time 30,5 mm (W9WG62)
Dévoilé en 2009, l’affichage dynamique tridimensionnel résolument avant-gardiste fait partie de la collection de haute horlogerie de la Maison et signe le tout premier mouvement développé par La Fabrique du Temps pour Louis Vuitton. L’ingénieux calibre à heures sautantes conçu par les fondateurs de La Fabrique du Temps, Michel Navas et Enrico Barbasini, s’inspire des tableaux d’affichage à guichet présents dans les gares et aéroports. La complication, devenue un pilier emblématique de l’horlogerie Louis Vuitton, est mise à l’honneur avec la présentation de la Tambour Taiko Spin Time. Avec le lancement du modèle Tambour Spin Time en 2009, Louis Vuitton ne s’impose plus simplement en concepteur de garde-temps mais s’érige en véritable manufacture de complications créatives. Au fil des années, la Spin Time évoluera pour donner naissance à une gamme variée de pièces horlogères incarnant le vaste répertoire de matières et de complications proposées par Louis Vuitton. Seize ans après la naissance de la montre Spin Time, Louis Vuitton dévoile la nouvelle collection Tambour Taiko Spin Time. Toujours centrée sur l’affichage tridimensionnel breveté de cubes rotatifs, la collection Tambour Taiko Spin Time n’en est pas moins résolument inédite. La collection est composée de six garde-temps en édition limitée, tous conçus en interne pour rendre hommage au raffinement de cette complication remarquable. Les montres arborent ainsi le même boîtier Tambour Taiko, avec un discret fond de boîte plein pour la version de 39,5 mm et ouvert pour le modèle de 42,5 mm, révélant le calibre manufacture. Dans un souci d’unité, les six variantes sont présentées dans un boîtier en or blanc 18 carats et un cadran gris dauphin à la fois sobre, captivant et immédiatement reconnaissable. Les cubes arborent, eux aussi, cette même tonalité gris dauphine, à l’exception de celui indiquant l’heure actuelle qui se pare d’une teinte gris clair. Bien que les divers éléments des cadrans soient de la même teinte, chaque détail est réalisé à l’aide de techniques variées – finition soleillée ou œil-de-faucon, offrant des nuances chromatiques variant au gré de la lumière. Cette association de couleurs et de textures est particulièrement sublimée sur les modèles sertis, dont la palette de bleu-gris se marie à un cadran en œil-de-faucon. Prisée pour sa teinte chatoyante et son veinage délicat, cette variété de quartz gris bleuté est mise à l’honneur pour la toute première fois de l’histoire horlogère de la Maison. Bien que dans le même esprit d’élégance épurée que la montre Tambour dévoilée en 2023, le boîtier de la Tambour Taiko affirme néanmoins sa singularité avec des cornes sculpturales qui s’affranchissent du bracelet intégré d’origine.
Poursuivant les codes esthétiques établis avec la Tambour de 2023, la Tambour Taiko revisite la carrure emblématique de la Maison et se pare ainsi de cornes intégrées pour une allure plus élancée, à la fois contemporaine et élégante. Côté cadran, le nouveau garde-temps reprend aussi les éléments stylistiques les plus raffinés de son prédécesseur, incluant les index, les aiguilles, la typographie et même le label d’inspiration historique « Fab. en Suisse ». L’emblématique boîtier en forme de tambour a été préservée mais affinée et retravaillée, dans un souci d’élégance et d’ergonomie. Le design de la carrure, qui intègre un point d’inflexion se poursuivant jusqu’au fond de boîte bombé, accentue la finesse du profil. Baptisé taiko en référence aux tambours utilisés lors des cérémonies au Japon, le nouveau boîtier se distingue par l’élégance et la modernité de ses lignes ainsi que par son extrême complexité d’exécution. Il s’agit de l’un des plus sophistiqués jamais réalisés par La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Ses cornes ont, notamment, représenté un véritable défi pour les artisans et techniciens les plus chevronnés. Emblème du savoir-faire de La Fabrique du Temps, le boîtier manufacture de la Tambour Taiko se veut une démonstration de virtuosité. Ses surfaces aux finis miroir ou satinés alternent éléments en creux et en relief. Fidèle aux codes esthétiques de la Tambour actuelle, la lunette sablée est ornée de la signature « Louis Vuitton » en lettres sculptées et polies, tandis que le pourtour de la boîte arbore un fini brossé satiné. La Fabrique du Temps Louis Vuitton a relevé le défi de réaliser des cornes d’une rare complexité, chacune composée de deux éléments - tous deux usinés avec une tolérance de 0,1 mm, soit l’équivalent d’un cheveu humain – assemblés à la perfection puis vissés à la carrure. La forme creuse et sculpturale des cornes a représenté un défi particulièrement difficile à parfaire, nécessitant un polissage miroir sur les surfaces extérieures et un givrage fin sur le creux concave. En raison de la forme sculpturale de ces pièces, les finitions ont également relevé de l’exploit technique et nécessité l’alliance de savoir-faire traditionnel et de techniques de pointe. Ainsi, le poli miroir sur les surfaces extérieures a été réalisé à l’aide d’un tour en bois de hêtre actionné à la main et recouvert de pâte de diamant, tandis que l’effet de givrage sur les parties concaves a été exécuté au laser – un procédé également employé pour givrer le pourtour de la lunette sans altérer le poli des lettres en relief.
Chaque modèle de la collection Tambour Taiko Spin Time est équipé d’un calibre entièrement conçu et développé par La Fabrique du Temps Louis Vuitton. La nouvelle famille de mouvements Spin Time permet ainsi à la Maison de confirmer, une fois de plus, son statut de manufacture intégrée à Genève, cœur traditionnel de la haute horlogerie en Suisse. Dans la continuité du langage esthétique inédit de la Tambour 2023, les nouveaux mouvements reprennent les codes du calibre LFT023. Ainsi, le rotor en or massif orné d’une répétition de LV stylisés, les ponts micro-sablés, ainsi que les arêtes et chanfreins polis, subliment les garde-temps d’une silhouette résolument contemporaine, tout en perpétuant le design de la montre d’origine. Dans le même esprit, la platine perlée rend hommage à la décoration classique des mouvements, tandis qu’en lieu et place des traditionnels rubis magenta du mouvement, un empierrage incolore et transparent renforce l’esthétique avant-gardiste du calibre. Chacun des quatre calibres est distinct, même si tous partagent plusieurs caractéristiques techniques, dont l’architecture sophistiquée du mouvement à remontage automatique, une marche de réserve de 45 heures ainsi qu’un balancier oscillant à une fréquence stable de 4 Hz. Une masse oscillante en or rose de 18 carats bordée d’une succession de « V » gravés témoigne, elle aussi, d’une extrême attention aux détails. Au-delà de leur sophistication technique intrinsèque, les nouveaux calibres ont également été conçus pour enrichir la poésie visuelle de la complication Spin Time. Pour ce faire, les cubes eux-mêmes ont été retravaillés. Alors que les générations précédentes de la Spin Time utilisaient des cubes aux arêtes droites, la Tambour Taiko Spin Time utilise des cubes composés de quatre faces légèrement incurvées, donnant à chaque cube un profil en forme de coussin. Ce reprofilage subtil du cube de la Spin Time met en valeur les jeux de lumière sur ses surfaces, la touche finale étant le clou poli miroir surmontant chaque cube. La nouvelle complication Spin Time bénéficie non seulement d’une refonte esthétique, mais également d’un mécanisme redessiné et nouvellement breveté, encore plus performant que le concept original. Le mouvement fonctionne selon le même principe : le saut instantané de deux cubes simultanément - lorsque l’heure précédente disparaît et que l’heure actuelle apparaît. Pour réaliser cet affichage à heures sautantes, les ingénieurs de La Fabrique du Temps Louis Vuitton ont développé un engrenage en croix de Malte brevetée, aux bords intérieurs dentés. Positionné à la base de chaque cube, ce dispositif exclusif actionne un ingénieux système qui permet également une mise à l’heure aisée. Contrairement aux complications à heures sautantes traditionnelles, il est ainsi non seulement possible d’avancer l’heure mais aussi de la reculer, sans endommager le mouvement. La Tambour Taiko Spin Time 39,5 mm, véritable incarnation de la complication emblématique de Louis Vuitton, est animée par un mouvement LFT ST13.01. Dans ce modèle, le cadran associé au calibre encercle les cubes des heures sautantes, pour un affichage épuré et une lisibilité optimale. Compacte et facile à porter, la Tambour Taiko Spin Time 39,5 mm est, par ailleurs, la version la plus polyvalente de la collection. La montre arbore un boîtier en or blanc 18 carats étanche à 100 m et un bracelet intégré en caoutchouc totalement waterproof qui lui confère une allure à la fois sportive et élégante. Une version plus précieuse est également disponible, sublimée de diamants taille baguette de 4,3 carats sur les cornes et le cadran – lui-même orné en son centre d’un œil-de-faucon.
UN COMMENTAIRE ? Il faudra tout de même s’acquitter de la coquette de 80 000 euros pour jouer aux dés avec le temps, comme nous y invite cette Tambour Spin Time entièrement revue et corrigée, tant sur le plan mécanique que pour ce qui relève des finitions horlogères et esthétiques. On aura du mal à trouver des défauts à cette montre plus Swiss Made que bien des montres « suisses »…
MAURICE LACROIX Aikon Automatic Skeleton 39 mm et 42 mm
Au fil du temps, Maurice Lacroix a compris l’importance d’être à l’écoute des attentes de ses clients pour assurer son succès. Inspirée par l’engouement suscité par son modèle emblématique des années 90, la marque l’a réinterprété avec audace, donnant naissance à l’Aikon, une montre au style résolument urbain qui a rencontré un immensesuccès. Aujourd’hui, fidèle à son approche attentive au marché, la maison horlogère suisse dévoile trois nouvelles déclinaisons de l’Aikon Automatic Skeleton, s’appuyant sur la popularité de la version monochrome de 39 mm, présentée pour la première fois en 2022. Chez Maurice Lacroix, le client est au centre de toutes nos actions. Fidèle à cette philosophie, la marque mène régulièrement des études pour recueillir les opinions des détaillants et des consommateurs, une démarche ancrée dans son ADN depuis de nombreuses années. Dans les années 2010, les retours du marché ont révélé un engouementparticulier pour un modèle emblématique des années 90 : la Calypso. L’équipe créative de Maurice Lacroix a ainsi entrepris de réinventer ce garde-temps légendaire, donnant naissance à une version contemporaine, l’Aikon, lancée pour la première fois en 2016. Depuis, l’Aikon est devenue la collection phare de la maison. Avec son design urbain et moderne, elle s’est enrichie au fil du temps, proposant une multitude de déclinaisons en termes de matériaux, de tailles et de styles, répondant aux attentes d’un public toujours plus diversifié. Maurice Lacroix reste convaincue que son succès repose sur une écoute attentive des détaillants et des clients, combinée à une volonté constante d’explorer de nouvelles idées. Cette approche, à la fois visionnaire et collaborative, continue de façonner l’avenir de la marque.
En 2022, Maurice Lacroix a dévoilé une montre remarquable, dotée d’un mouvement ajouré visible à travers le cadran en saphir transparent. Equipée par le calibre exclusif Automatic ML115, développé en collaboration avec le spécialiste du mouvement Sellita, cette pièce horlogère offre une transparence saisissante. La conception ajourée du mouvement permet à la lumière de traverser ses multiples ouvertures, révélant et illuminant des composants habituellement dissimulés. Le tout est harmonieusement logé dans un boîtier en acier inoxydable de 39 mm, aux finitions alternant surfaces brossées et polies, conférant à cette montre un équilibre parfait entre sophistication et modernité. Plébiscitée par les amateurs de belle horlogerie, cette création a rencontré un vif succès. La marque suisse a une nouvelle fois su répondre aux attentes de ses clients en dévoilant trois nouvelles déclinaisons de l’Aikon Automatic Skeleton. Fidèle au thème monochrome gris qui avait séduit en 2022, cette collection s’enrichit désormais d’une version dans un boîtier de 42 mm, répondant aux souhaits des amateurs du modèle de 39 mm désireux d’un diamètre plus important. Par ailleurs, certains détaillants et clients, tout en appréciant l’élégance de la version de 2022, ont exprimé leur envied’une touche de couleur. Une fois encore, la maison des Franches-Montagnes a su être à l’écoute en lançant deux nouvelles références, disponibles en 39 mm et 42 mm, sublimées par les nuances du célèbre « bleu Maurice Lacroix ». Si Maurice Lacroix se distingue par son dynamisme et sa capacité à répondre aux besoins de ses clients, elle sait également préserver les éléments qui font la force de ses créations. Ainsi, toutes les nouvelles déclinaisons de l’Aikon Automatic Skeleton sont équipées du célèbre système ML Easy Strap Exchange, une innovation qui permet à son porteur de personnaliser le style de sa montre en changeant de bracelet en quelques clics simples et intuitifs.Comme pour toutes les montres de la collection Aikon, ces nouvelles références associent un boîtier et un bracelet aux finitions raffinées. Leur conception ergonomique garantit un confort optimal au poignet.
UN COMMENTAIRE ? Une des points forts de l’offre Maurice Lacroix est d’offrir un remarquable compromis entre esthétique contemporaine, tradition horlogère et prix accessible : il ne faut ainsi qu’un peu moins de 3 450 francs suisses pour s’offrir ces nouvelles Aikon subtilement repensées en deux tailles…
MIDO Commander Gradient
Mido révèle la surprenante Commander Gradient dans une magnifique nuance de vert. Les rouages en action du redoutable Calibre 80 apparaissent côté face – grâce au cadran transparent coloré et dégradé – aussi bien que côté fond. Intemporelle, l’icône Commander s’affranchit des codes, et rend hommage au savoir-faire horloger de Mido dont elle est issue. Commander, produite sans interruption depuis 1959 est devenue emblématique de l’excellence de Mido. Le modèle surprend encore et encore, grâce à de constantes innovations esthétiques et technologiques. Dans cette nouvelle variation de Commander Gradient, le cadran à la teinte verte, transparent au centre et progressivement opaque jusqu’aux bords, invite à plonger dans le cœur mécanique de la montre. Ce visage fascinant rend honneur au réputé Calibre 80 de Mido, d’une fiabilité hors normes – grâce à une réserve de marche jusqu’à 80 heures, et un spiral high tech. Cette mécanique de pointe, dévoilée en transparence, possède pour écrin les lignes intemporelles de Commander : rondeur de la boîte largement ouverte, fine lunette, couronne intégrée, aiguilles et index identitaires. Le fond ouvert, muni d’une glace saphir, permet d’admirer pleinement la maîtrise horlogère à l’œuvre. Un bracelet en acier inoxydable vient compléter les atouts de cette Commander Gradient – sport-chic et résistant au passage du temps, à l’image de l’icône.
Le visage original de la Commander Gradient permet d’apprécier l’expertise de Mido à sa juste mesure. Le Calibre 80 apparaît au centre, sous un fascinant dégradé vert. Les indications de l’affichage se distinguent, très lisibles, marquées en blanc jusque sur la minuterie sur le rehaut. Un guichet s’ouvre à 3 heures sur la date du jour. Les aiguilles des heures et des minutes, tout en brillance, sont vernies en noir au centre et garnies de Super-LumiNova blanc, tout comme les index. Les informations restent ainsi parfaitement visibles, de jour comme de nuit. Un verre saphir facetté bombé vient protéger ce cadran au tempérament osé. Fine lunette polie, rondeur satinée – l’acier de la boîte de la Commander Gradient est associé à un bracelet également en acier satiné. Équipé d’une boucle déployante, il bénéficie d’un système de changement rapide, permettant de varier les looks grâce à d’autres bracelets Mido. Visible de face mais aussi à travers le fond transparent, le Calibre 80 est la véritable star de la nouvelle Commander Gradient – reconnu pour son excellence et sa redoutable fiabilité. Son spiral en Nivachron, un matériau innovant, offre une résistance supérieure aux champs magnétiques et aux chocs. La réserve de marche de ce mouvement atteint jusqu’à 80 heures, gage d’une enviable constance chronométrique. Finement élaboré, le Calibre 80 célèbre l’histoire horlogère, grâce à ses décorations traditionnelles, telles des Côtes de Genève sur la masse oscillante, gravée du logo Commander Gradient rend honneur à l’expertise mécanique de MIDO, toute en transparence et en couleur, relevé par un magnifique vert.
UN COMMENTAIRE ? Le vert est décidément un des deux plus grandes tendances chromatiques de l’année, dans toutes les nuances de la palette, du plus pâle au plus sombre, comme ici, en mode « fumé ». Comptez à peine plus de 1 000 euros pour cette audacieuse Mido, sportive chic dotée d’un mouvement automatique performant (étanchéité à 50 m)…
LIP Churchill T24 Quartz (nouveau cadran)
La maison horlogère Lip introduit sur son modèle phare Churchill un cadran blanc-ivoire mat, apportant un souffle de modernité tout en préservant l’esprit classique de la montre, pour un look plus contemporain et très pur, qui sait rester fidèle à l’esthétique classique ayant fait sa réputation. Le modèle Churchill est l’une des montres les plus connues de la marque. Produite depuis 90 ans, elle est encore aujourd’hui appréciée pour sa forme et pour son attachement à l’histoire de notre pays : une Lip Churchill fut offerte en 1948 à Winston Churchill en remerciement des services rendus à la France lors de la Seconde Guerre mondiale.
UN COMMENTAIRE ? Une montre de « mémoire » que Lip propose pour un peu moins de 250 euros (mouvement électronique Miyota, boîtier de 23 mm x 41,5 mm étanche à 30 m) : on peut apprécier les trois aiguilles bleuies « à l’ancienne », ainsi que le « chemin de fer » des minutes encerclé par les heures en chiffres romains. Dommage que le bracelet ne soit pas un tantinet plus qualitatif : Lip avait de nombreuses autres options pour rester dans l’esprit rétronostalgique de cette Churchill.
BREMONT Terra Nova 40.5 Lunette tournante caramel réserve de marche (bronze)
La collection de montres « tout-terrain » Terra Nova de Bremont s'inspire des montres de poche militaires du début du XXe siècle. Conçue techniquement et esthétiquement avec beaucoup de soin, la collection reprend toutes les caractéristiques de ces pièces originales, capturant leur robustesse, leur fonctionnalité et leur élégance, réinterprétées de manière moderne et pratique pour répondre aux exigences d’aujourd’hui. Fidèle à l'engagement de la marque envers une responsabilité durable et une qualité exceptionnelle, Bremont explore à cette occasion un nouvel alliage de bronze. Introduite à l’origine en 2024, la collection Terra Nova présente une forme de boîtier unique, géométrique en forme de coussin, un profil fin, des cornes raccourcies, et taillée dans de l’acier 904L ultra-résistant. Pour 2025, la marque britannique présente trois nouvelles références en bronze, un alliage de cupro-aluminium haute résistance. Traditionnellement associé au domaine nautique, le bronze excelle aussi sur la terre ferme, territoire de la Terra Nova. Le cupro-aluminium est un alliage de bronze de haute qualité et, après l'introduction de l'acier supérieur 904L dans la collection Terra Nova en 2024, ce nouvel alliage témoigne de l'engagement de Bremont à utiliser les meilleurs matériaux possibles pour créer des montres de précision, robustes, résistantes et durables.Bremont est avant tout un fabricant de montres outils robustes, solides, résistantes, c’est pourquoi l’utilisation d’un matériau particulier n’intervient que s’il a un sens fonctionnel. Le cupro-aluminium a été choisi en raison de la résistance, de la durabilité et de la polyvalence de l’alliage. Il peut être facilement moulé et façonné en designs complexes, ce qui est capital pour la création du boîtier de montre Terra Nova à deux pièces, avec son design sophistiqué et de nombreux détails. L’alliage possède également une résistance à la traction plus élevée que d’autres types de bronze grâce aux effets de renforcement de l’aluminium et du silicium. Cela rend le matériau plus durable et capable de résister à l'usure causée par le port au quotidien. Le cupro-aluminium présente plusieurs autres avantages. Tout d’abord, sa composition en aluminium et silicium garantit qu’il est hypoallergénique, et il est plus résistant aux rayures que le bronze traditionnel, ce qui permet de préserver son apparence au fil du temps.Contrairement au bronze traditionnel, il développe une patine progressive et uniforme, évitant la décoloration verte ou noire irrégulière, résultant en une transformation subtile et contrôlée au fil du temps. Bien qu'il soit légèrement plus léger que l’acier et le bronze conventionnels, chaque gramme compte lorsqu'il s'agit de montres-bracelets. Esthétiquement, le cupro-aluminium offre un attrait visuel unique avec une teinte dorée douce et une nuance rougeâtre chaleureuse. Contrairement au bronze traditionnel, il développe une patine progressive et uniforme, évitant la décoloration verte ou noire irrégulière, résultant en une transformation subtile et contrôlée au fil du temps.
Les propriétés uniques de cet alliage de bronze transformeront chacune des trois nouvelles itérations de la Terra Nova Bronze en montres qui vieillira et prendra de la patine différemment. L’alliage de bronze haute technologie semble vivant et « prendra de l’âge » au bout de trois mois, de manière douce, subtile, donnant un aspect légèrement usé au toucher et à la vue. Les nouveaux modèles Terra Nova Bronze présentent un cadran à dégradé vert foncé ou caramel. La Terra Nova 40,5 mm Date Bronze et la Terra Nova 42,5 mm Chronographe Bronze sont dotées d’un cadran à dégradé vert foncé, tandis que la Terra Nova 40,5 mm à lunette tournante Réserve de marche Bronze propose un cadran à dégradé d’un beau caramel chaud rappelant un désert apparemment sans fin. Les trois nouvelles montres présentent également des changements subtils dans le design ; le cadran arbore un logo Wayfinder plus petit, tandis que les modèles chronographe et réserve de marche avec leur lunette tournante comportent des chiffres en Super-LumiNova plus petits, créant un aspect plus équilibré sans sacrifier la lisibilité. Explorer de nouveaux terrains est une affaire difficile qui nécessite le bon état d’esprit et les bons outils. La Terra Nova 40,5 mm Lunette tournante Réserve de marche Bronze Caramel est équipée d’une lunette bidirectionnelle en cupro-aluminium gravée d’une rose des vents. Le boîtier mesure 40,5 × 11,9 mm, a une longueur de 47 mm et un écartement de cornes de 22 mm. La Terra Nova 40,5 mm Lunette tournante Réserve de marche Bronze Caramel est une montre de luxe très durable à bien des égards. La qualité et le savoir-faire se traduisent par une montre moderne robuste, résistante et polyvalente. Le caractère et la présence au poignet de ceNe montre sont indéniables. L’éclat chaleureux du boîtier en bronze se marie magnifiquement avec le cadran caramel dégradé qui affiche le sous-cadran des secondes courantes à 9 heures et l'indica9on de réserve de marche à 6 heures, complétée par les aiguilles des heures et des minutes plaquées or rose poli. De plus, les aiguilles de la montre sont équipées de Super-LumiNova couleur vintage, avec une émission de couleur verte, garantissant une lisibilité dans toutes les conditions. Limitée à 100 pièces, le modèle est équipé d'un bracelet en cupro-aluminium bronze. Le boîtier résistant à l'eau jusqu'à 100 mètres abrite le calibre BE-79AL, un mouvement automatique Sellita SW279 modifié avec 31 rubis, un balancier Glucydur, un ressort Anachron et un ressort principal Nivaflex. Le mouvement à 28 800 BPH (4Hz) offre une réserve de marche de 38 heures, que vous pouvez suivre parfaitement sur le cadran.
UN COMMENTAIRE ? Le bronze est décidément autrement plus « chic » et même « précieux » que l’or, aux yeux des créateurs horlogers aussi bien que pour les amateurs, qui ont un frisson « doré » sans en payer le prix puisqu’il faudra compter entre 3 900 euros et 4 300 euros (bracelet métal) pour ce boîtier de taille raisonnable (40,5 mm), qui marie l’esprit pratique des « montres-outils », un certain goût de l’aventure [dans les difficultés du quotidien urbain comme dans les dernières places non explorées de cette planète] et une résistance tout-terrain. Le bronze, c’est le style par les couleurs, changeantes au fil des années…
CASIO x Pac-Man (A168WEPC et F-91WPC)
Casio est fier de dévoiler une collection de montres en édition spéciale pour célébrer les 50 ans de ses montres et le 45e anniversaire de Pac-Man, le jeu vidéo japonais légendaire apprécié par toutes les générations. Pour rappel, Pac-Man est l’un des jeux d’arcade les plus célèbres de tous les temps, sorti en mai 1980, qui consiste à déplacer un personnage qui, vu de profil, à l’intérieur d’un labyrinthe, afin de lui faire manger toutes les pac-gommes qui s’y trouvent en évitant d’être touché par des fantômes. Cette collaboration exclusive comprend 4 nouvelles montres, basées sur des modèles emblématiques, donnant vie à l'univers très coloré et rétro de Pac-Man. Les modèles A168WEPC et F-91WPC (ci-dessous en haut, à gauche) présentent des cadrans colorés mettant en scène Pac-Man et les quatre fantômes : Blinky, Inky, Clyde et Pinky, le tout dans une palette de couleurs néon éclatantes,pour un design pop et dynamique. Le son emblématique « Waka Wak », produit par Pac-Man lorsqu'il mange des pac-gommes, est gravé sur le fermoir de l'A168WEPC et sur la boucle du bracelet de la F-91WPC, ajoutant une touche fun à ces pièces rétro. Le dos de chaque montre est orné du logo et des personnages de Pac-Man, créant un hommage visuel à l'univers du jeu.
UN COMMENTAIRE ? Toute une époque, ce Pac-Man, qui restera comme un des pionniers ludiques de notre entrée collective dans l’ère du numérique : comptez autour des 60-80 euros pour ce clin d’œil rétronostalgique, qui vous propose des montres multifonctionnelles relativement simplifiées pour ce qui est de leur apprentissage…
U-BOAT Classico Chrono 45 Black (titane-tungstène)
Un design iconique de la maison lucquoise est réinterprété dans sa version chronographe, avec un boîtier en titane, une lunette en tungstène et un nouveau cadran à motif « gaufré » disponible en trois teintes avec un effet hypnotique extraordinaire. Le titane, métal robuste connu pour sa grande résistance et sa légèreté exceptionnelle, est utilisé dans sa version Grade 2, associé à l'indestructibilité du tungstène pour redonner vie aux lignes intemporelles et épurées des créations horlogères d'Italo Fontana. Trois versions avec un boîtier de 45 mm sont dotées d'un verre saphir de haute qualité protégeant un cadran à trois niveaux. La couche supérieure présente un motif gaufré attrayant en noir, gris ou bleu, encadré par une lunette en tungstène mat qui rend la montre pratiquement inrayable. L'indestructibilité et la légèreté s'harmonisent avec la finition mate du boîtier et de la lunette, conférant aux nouveaux chronographes une certaine sobriété et un certain classicisme, rehaussés par l'élégance et l'originalité des nouveaux cadrans à motifs. Le motif intrigant du cadran est interrompu par trois sous-cadrans pour la fonction chronographe, plus un compteur supplémentaire de 24 heures avec une aiguille rouge. Ces compteurs sont conçus dans des couleurs contrastées : noir pour les versions grises et bleues, et gris pour la version à cadran noir.
Produite en édition limitée et numérotée à 299 exemplaires par couleur, la couronne surdimensionnée caractéristique de toutes les montres U-Boat est placée sur le côté gauche du boîtier. Elle est dotée d'un grand couvercle de couronne caractéristique, fixé au boîtier par un loquet de protection. Elle est accompagnée d'un poussoir discret breveté pour faciliter l'extraction de la couronne (situé à 8h30) et de deux poussoirs supplémentaires pour l'activation et la remise à zéro du chronographe, positionnés respectivement à 8h00 et 10h00. Le fond du boîtier, scellé avec précision par sept vis, assure une étanchéité jusqu'à 100 mètres et offre une vue captivante sur le mouvement suisse Sellita SW500 et son rotor personnalisé à travers une fenêtre en verre saphir découpée au laser en forme de U. La gamme des nouveaux chronographes est complétée par un bracelet à boucle en titane, réalisé en caoutchouc Alcantara et doublé de cuir. Avec les trois nouveaux modèles Classico Chrono 45 mm, U-Boat réaffirme le statut du modèle Classico en tant que montre chronographe de premier plan et icône durable de l'élégance et du design intemporel.
UN COMMENTAIRE ? Bien sûr, c’est du U-Boat pur sucre, pas vraiment une montre de premier communiant, ni une montre passe-partout, clairement pas une montre minimaliste en quête d’understatement, mais, si on assume, une fois acquittée la facture d’environ 4 900 euros, c’est une montre d’inspiration très virile qui se fait remarquer au poignet et qui gagne, après année, une sympathique allure vintage – maintenant que tous les suiveurs sont repassés au format trois-aiguilles en 36 mm…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS![](https://businessmontres.com/storage/app/media/uploaded-files/%20pour-rester-en-phase-avec-lactualite-des-montres.png)