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REPÉRAGES #148-2024 (accès libre)
Sept montres qui prennent différents chemins de traverse pour exprimer leur vision du temps qui passe

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 148e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Bvlgari, Citizen, L. Leroy, Louis Vuitton, Omega x Swatch, Seiko et Speake Marin…


CITIZEN Super Titanium « Mechanical »

Citizen présente trois nouvelles collections en Super Titanium, matériau emblématique et breveté de la maison japonaise, dévoilant un éventail exclusif de nouvelles couleurs et de design. Inspiré de l’ADN de modèles Citizen des années 80, cette gamme réaffirme l’engagement de la marque envers l’innovation et l’esthétique, fusionnant style et technologie de pointe. En 1979, Citizen dévoilait la première montre en titane au monde, dénommée X-8 Chronometer. Depuis, la maison japonaise n’a eu de cesse de perfectionner la maitrise de ce matériau. Exclusif à Citizen, le Super Titanium est obtenu grâce à un alliage entre titane solide et sa technologie de durcissement de surface, le Duratect. Le Super Titanium conserve les propriétés originales du titane (40% plus légère que l’acier inoxydable), mais y ajoute résistance (5 fois plus résistante que l’acier inoxydable), dureté et brillance. Disponibles pour la première fois en Super Titanium, ces trois nouvelles séries, « Chronograph », « 3 hands » et « Mechanical », répondent aux exigences des amateurs d’horlogerie. Elles incarnent le savoir-faire de Citizen et sont conçues pour allier performance, fiabilité et style incomparable. pour les amateurs de mouvement automatique, la collection « Mechanical » offre quatre variations remarquables : blanc, bleu, vert d’eau, et une édition spéciale en bleu turquoise, disponible exclusivement chez Louis Pion. Animées par le calibre automatique 8213, ces garde-temps affichent un guichet date à 3h, et une petite seconde à 4h30. Présentent dans un boîtier de 40.5mm, elles disposent également d’un verre saphir. Disponibles à partir de 429 €, elles allient précision à un style intemporel.

SEIKO Prospex PADI

La réputation de fiabilité et d’endurance de Seiko pour ses montres de plongée s’est forgée dans les années 1960 et 1970, lorsque ses modèles Diver’s ont été sélectionnés par les explorateurs et les chercheurs partis en expédition aux pôles Nord et Sud. Grâce à plus d’un demi-siècle d’innovation, Seiko a continuellement repoussé les limites des montres de sport, et des montres de plongée en particulier.Les améliorations constantes apportées au fil des décennies en matière de sécurité, de fiabilité, de lisibilité et de facilité d’utilisation ont fait de Seiko un leader dans le domaine des montres de plongée. Cette édition spéciale souligne le partenariat qui unit Seiko à la principale organisation de formation de plongée au monde et son soutien à la PADI Aware Foundation. Ce modèle est équipé du calibre 6R35 avec réserve de marche de 70 heures. Son boitier en acier inoxydable avec revêtement anti-éraflures et sa lunette uni-directionnelle en céramique noire et bleue lui offrent une excellente robustesse.

SPEAKE MARIN Répétition Minutes Carillon

Speake Marin dévoile son dernier chef-d'œuvre horloger, « The Minute Repeater Carillon », une symphonie d'innovation et de précision dans le domaine de l'horlogerie. Cette création représente une étape importante dans notre savoir-faire, puisqu'il s'agit de la toute première montre Carillon Répétition Minutes réalisée par notre atelier « Le Cercle des Horlogers ». Ce garde-temps témoigne de l'excellence horlogère de Speake Marin. Autrefois, la complication sonore a été développée pour donner l'heure malgré l'obscurité des rues au XVIIe siècle. La montre « Minute Repeater Carillon » démontre l'engagement inébranlable de Speake Marin envers la haute horlogerie. Le boîtier de la Piccadilly se compose de trois parties principales. La lunette est en platine, le boîtier latéral en titane (grade 5) et le fond est soit entièrement en saphir, soit en platine avec un verre saphir. La construction du boîtier est particulièrement fascinante, car son matériau influe sur la note du carillon de la répétition minute. Le tourbillon volant 60 secondes est visible à 6 heures, ce qui équilibre le design du mouvement du cadran. Une fois activé par les curseurs, le mécanisme du Carillon Répétition Minutes s'anime et est entièrement visible à 12 heures. La structure du mouvement est très attrayante car elle contrebalance le tourbillon à 6 heures et met en valeur les multiples composants nécessaires à une montre à répétition minutes à carillon. Il est essentiel de souligner l'animation des index des 12 heures qui s'effondrent pendant le carillon. Cette animation n'a pas d'incidence sur la chronométrie de la montre, car l'énergie est fournie par un ressort séparé. Cette architecture indépendante du mouvement permet à la montre de sonner jusqu'à 3 fois par minute. Cet automate représente l'interprétation de Speake Marin, en alignant ce garde-temps contemporain avec l'objectif original datant du XVIIe siècle et amélioré par A. Louis Breguet lui-même en utilisant des gongs et en ajustant le son de chaque timbre. L'automate est doté d'un gong et le son de chaque marteau est ajusté de manière à former un carillon au lieu d'une cloche. La répétition minutes est équipée du calibre maison SMAHH-02, un mouvement manuel développé et assemblé par notre atelier Le Cercle des Horlogers. Il faut environ un mois pour assembler 536 composants, décorer et régler ce calibre par un maître horloger.

Dans le cas d'une répétition minutes, il est important de régler également le rythme du carillon. Chez Speake Marin, il est réglé à 18 secondes à 12:59, ce qui est le rythme parfait, respectant la résonance de la montre. Le réglage de la répétition minutes se fait par l'intermédiaire de bras régulateurs qui sont extrêmement silencieux et n'émettent pas de bruit. Le rythme de la répétition minutes est réglé par le biais de ce composant en ajustant l'extension des bras du régulateur. Les trois marteaux sont reliés à un bloc afin de transmettre les vibrations créées par les trois marteaux en carillons. La sonorité du carillon dépend du matériau et plus particulièrement de sa dureté. L'utilisation du saphir est optimale en raison de sa dureté exceptionnelle, qui atteint 9 sur 10 sur l'échelle de Mohs. La complication Répétition Minutes Carillon indique l'heure au moyen de trois marteaux : un pour les heures, les trois simultanément pour les quarts. D'un point de vue technique, il convient de noter la présence de trois modules de sécurité. Le but est de préserver le calibre d'une rupture due à une mauvaise manipulation telle que le blocage de la couronne pendant que la montre sonne ; la sécurisation du curseur avec une couronne non enclenchée : le débrayage du curseur alors que le ressort de la répétition minutes alimente déjà la complication. En termes de décoration, le calibre est traditionnellement orné à son plus haut niveau. Les marteaux, les cages de tourbillon, le pont du régulateur de la répétition minutes et les composants en acier du mouvement, tels que les têtes de vis, sont polis à la main en noir pour obtenir des angles vifs. Les ponts sont décorés de Côtes de Genève (1,5 mm) et biseautés à la main à 45°, les composants du mouvement satinés verticalement et le boîtier principal satiné verticalement. La platine principale est grainée circulairement à la main en utilisant de multiples dimensions pour couvrir toute la surface. Ce Carillon Répétition Minutes captivera l'œil des collectionneurs les plus exigeants, car il offre une esthétique exceptionnelle et un savoir-faire inégalé. La Minute Repeater Carillon est disponible au prix de 360 000 CHF (hors taxes).

BVLGARI Serpenti Misteriosi Dragone (collection Aeterna)

Pour son 140e anniversaire, Bvlgari dévoile Aeterna, une ode à la faculté unique de la Maison romaine à embrasser le passé, en forgeant un nouveau présent excitant, tout en imaginant un futur d’une magnifique beauté. Nourrie de passion et imagination, la collection Aeterna, comprenant notamment une sélection de montres exceptionnelles, célèbre l’héritage culturel de Bvlgari. Puisant son inspiration dans la Cité Éternelle de Rome, cette collection sublime la magnificence des pierres précieuses. En gardant un œil constant sur l’avenir, Bvlgari démontre son esprit d’innovation en explorant perpétuellement de nouveaux matériaux, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles techniques. Montrant sa capacité à interpréter l’esprit de chaque époque, Bvlgari relie harmonieusement passé, présent et futur, en délivrant des créations exceptionnelles, qui englobent le temps tout en distillant un sens profond de l’éternité et de la beauté intemporelle. La créativité et le savoir-faire inégalés de Bvlgari, présentés dans la collection de Haute Joaillerie Aeterna, rencontrent l’expertise horlogère suisse pour une nouvelle ligne de montres de Haute Joaillerie conçue pour éblouir.

Le serpent, considéré comme un emblème dans l’univers Bvlgari, incarne la réincarnation et la métamorphose de la plus captivante des manières. En cette année du Dragon, nous voyons le serpent se transformer en cette grande créature mythique constituant la figure principale de la Serpenti Misteriosi Dragone. Cette nouvelle interprétation de la montre en forme de serpent et dragon est un clin d'œil à la montre historique créée pour Elizabeth Taylor sur le tournage de Cléopâtre dans les studios Cinecittà à Rome en 1962. Comme la pièce historique des années 60, le corps du serpent est créé à partir d’un bracelet Tubolari et sa tête est pourvue d’une succession de diamants taille baguette. Dotée du micro-mouvement Piccolissimo, cette montre remarquable qui nécessite plus de 960 heures de travail révèle des proportions savamment étudiées qui confèrent à cette pièce forte à la fois du caractère et une élégance ultime. Tout comme la Serpenti historique, cette montre peut être portée sur chacun des poignets car l’orientation de son cadran est réversible si l’on tourne le mouvement détachable de 180 degrés.

LOUIS VUITTON Escale (platine cadran météorite)

Louis Vuitton dévoile sa nouvelle collection Escale trois aiguilles équipée d’un mouvement automatique LFT023. Pour son 10eanniversaire, la collection explore aujourd'hui les fondamentaux de l’horlogerie à travers des pièces épurées. La Maison révèle ainsi des modèles à trois aiguilles, sans complication; une approche inédite au cours de la décennie d’existence des montres Escale. Ces nouvelles créations se distinguent par leurs finitions texturées uniques, leur boîtier au design élégant et aux terminaisons sophistiquées. Le mouvement est, quant à lui, issu de la plus pure tradition horlogère suisse. L'exceptionnel savoir-faire malletier de Louis Vuitton devient le point d’ancrage de ces nouveaux garde-temps Escale. À l’instar d’autres modèles de la collection créés au cours de la dernière décennie, les cornes se veulent un clin d'œil aux coins et équerres en laiton rivetés sur les malles iconiques de la Maison. Dans le même esprit, le cadran a été entièrement redessiné faisant écho aux créations les plus emblématiques de Louis Vuitton. Également anglés et rivetés, les index en or poli appliqués à la main assument une double fonction : marquer chaque quart d’heure et arrimer le cadran central à la minuterie extérieure. La minuterie est, quant à elle, ponctuée de clous en or évoquant ceux utilisés pour fixer la lozine sur l’extérieur des malles de la Maison. Un fini brossé et une subtile cambrure concave offrent une lisibilité remarquable à la minuterie. Ce cadran incroyablement détaillé est également un condensé de complexité. Dans l’ensemble des modèles Escale, l’extrémité de la trotteuse a été façonnée pour suivre la courbure du cadran. Sa forme minimise ainsi le risque d’erreur de parallaxe et assure une parfaite précision de lecture. Le calibre LFT023 certifié chronomètre contribue, lui aussi, à cette précision. Ses 50 heures de réserve de marche sont assurées par des solutions à faible consommation d’énergie, comme le choix du titane plutôt que de l’or pour l’aiguille des secondes. Des outils spécialisés ont, par ailleurs, été mis au point pour pallier la grande élasticité du titane, sans marquer sa surface ce qui donne lieu à une trotteuse parfaitement incurvée, habillée d’un revêtement PVD coloré assorti à l’or des aiguilles des minutes et des heures. Inscrit à 12 heures, juste en dessous de la signature Louis Vuitton, un mot concentre à lui seul l’essentiel de la renaissance créative de la montre Escale : PARIS. Berceau de la Maison et de certains de ses ateliers les plus emblématiques, la capitale française constitue le fleuron du savoir-faire Louis Vuitton.

Les aiguilles retravaillées du modèle Escale font instantanément écho aux pièces de maroquinerie du Malletier. Leur silhouette délicatement fuselée, aux airs d’aiguille de couture, reflète la maestria des ateliers spécialisés de la Maison, tandis que leurs lignes franches et minutieusement polies mettent en lumière la rigueur et la discipline de ses maîtres artisans. Célébration de l’expertise maroquinière de Louis Vuitton, la nouvelle Escale en or rose dotée d'un cadran argenté se pare d'un bracelet en cuir de veau inspiré du cuir Nomade naturel introduit pour la première fois en 1999. Sa teinte révélera avec le temps un magnifique effet de patine, sans rien perdre de son confort et de sa performance. En référence à la maroquinerie classique de Louis Vuitton, une surpiqûre jaune souligne, pour sa part, l’excellence artisanale et le détail fait main qui animent chaque création de la Maison. La collection Escale se décline également dans des versions inédites en platine mêlant incrustations de pierres et matériaux rares grâce à des techniques exclusives et au travail méticuleux des lapidaires. Un premier modèle affiche ainsi un cadran en météorite sélectionné avec le plus grand soin pour mettre en valeur le contraste des textures et les nuances naturelles du mystérieux minéral. Le modèle Escale incarne l’Art du Voyage indissociable de Louis Vuitton. Lorsqu'il transcende sa fonction purement utilitaire pour se muer en une découverte de soi, le voyage prime alors sur la destination. Au-delà d'une simple étape, l’escale convoque l’imagination et le souvenir d'un instant, capturant l’essence de l’Art du Voyage. Chaque détail de cette nouvelle édition témoigne d'une intention particulière, du jeu des finitions du boitier jusqu’aux courbes de la glace saphir. La couronne octogonale est ainsi frappée du Monogram Louis Vuitton et surmontée d'un dôme évoquant la forme des rivets d'une malle. À la fois esthétiques et fonctionnelles, des cannelures ont été creusées en alternance afin de faciliter le remontage et le réglage de l’heure. Tout en harmonie, la carrure brossée satinée est prolongée de cornes brossées et polies à la main, elles aussi rehaussées de rivets décoratifs. Le contraste des finitions entre les pièces adjacentes confère au modèle une grâce à la fois délibérée et naturelle, réaffirmant la technique nécessaire pour assurer une transition parfaite entre chaque élément réalisé à la main.

OMEGA x SWATCH Bioceramic MoonSwatch « Mission on Earth-Desert »

Trois nouvelles montres Bioceramic MoonSwatch viennent d’atterrir. Tout au long de son histoire, l'homme s'est demandé à quoi ressemblait la terre vue d'en-haut. De l’avis de tous les astronautes qui sont allés dans l’espace, la plus belle vision qui leur a été donnée de voir est celle de la planète bleue. « La première fois que j'ai regardé la terre, debout sur la lune, j'ai pleuré », témoignait ainsi l’astronaute Alan Shepard qui est devenu en 1961 le premier Américain à voyager dans l'espace et, en 1971, le cinquième homme à avoir marché sur la lune. Les trois nouveaux modèles non-limités Bioceramic MoonSwatch Mission on Earth-Lava, Mission on Earth-Polar Lights et Mission on Earth-Desert rendent hommage à la magnificence de notre planète, en s’inspirant de la lave des volcans, des aurores boréales et des déserts, trois éléments terrestres à la beauté magique et envoûtante que l’on peut voir clairement depuis l’espace. Pour ces montres, Swatch a développé trois toutes nouvelles couleurs en biocéramique.

La Bioceramic MoonSwatch Mission on Earth-Desert se décline tant pour le boîtier et les aiguilles en couleur sable et en couleur grège (ou taupe) pour le cadran et le bracelet, rappelant les vastes étendues de sable qui couvrent plus d'un cinquième de la superficie terrestre de la terre et se trouvent sur tous les continents. Le Sahara est le plus grand désert du monde, s’étendant sur plus de 9 millions de km2 en Afrique du Nord. Le climat y est très aride avec des températures qui peuvent atteindre plus de 50°C pendant la journée et descendre en dessous de zéro la nuit. Les trois nouvelles montres Bioceramic MoonSwatch Mission on Earth disposent toutes de leur déclaration de mission sur le dos du boîtier et des logos Omega X Swach sur le cadran et la couronne. Un design de la planète terre figure sur chaque couvercle de la pile. Un bracelet Velcro adapté aux combinaisons spatiales complète le chic de l’astronaute et arbore une surpiqûre contrastée reprenant les couleurs respectives des boîtiers. Les aiguilles et les index sont revêtus de Super-LumiNova Grade A pour une luminosité optimale dans l’obscurité. Les principales caractéristiques de l’Omega Speedmaster Moonwatch originale, première montre à être allée sur la lune, sont bien présentes: le boîtier asymétrique, la célèbre échelle tachymétrique avec le point sur le 90 (dot over ninety) et les compteurs typiques de la Speedmaster. Comme tous les modèles Bioceramic MoonSwatch, ces nouvelles montres sont dotées de la fonction chronographe. Elles sont en biocéramique, un mélange unique et breveté par la marque de deux tiers de céramique, utilisée dans l’horlogerie haut de gamme, et d’un tiers de matériaux biosourcés dérivés de l’huile de ricin.

L.LEROY Répétition minutes tourbillon volant

Fondée à Paris en 1785 par Charles Leroy, lui-même fils d'horloger, L.Leroy a écrit quelques-uns des plus beaux chapitres de l'histoire de l'horlogerie et de la chronométrie française, développant depuis plus de deux siècles des trésors de technicité et d'inventivité. Cette aventure humaine, artistique et industrielle est jalonnée de noms illustres : Marie-Antoinette, Proust, Matisse, Napoléon, la reine Victoria, Roosevelt, Chopin, Nobel, Bugatti, pour ne citer que quelques propriétaires d'une montre signée L.Leroy. Fidèle à son extraordinaire et unique patrimoine horloger, L.Leroy a créé un chef d’œuvre horloger inspiré d'une rare et ancienne montre à tact à pendentif réalisée par Leroy vers 1810 pour le Prince Émile Maximilien Léopold Auguste de Hesse et qui fait aujourd'hui partie de la prestigieuse collection du Musée Patek Philippe. A cette époque, où l'électricité était inconnue et où les aiguilles lumineuses n'avaient pas encore été inventées, ce type de montre permettait de lire l'heure, même dans l'obscurité, en touchant l'aiguille qui se déplaçait en direction des douze diamants situés sur le pourtour du boîtier et faisant office d'index. Aujourd'hui, au XXIe siècle, L.Leroy réinterprète ce garde-temps exquis. Un défi qui permet à la Maison de marier, en parfaite harmonie, son riche héritage historique aux exigences de l'ère contemporaine. Aujourd'hui, la « L.Leroy Répétition Minutes Tourbillon Volant », une montre-bracelet saisissante et sophistiquée qui séduit les yeux et les oreilles, enrichit la sélection horlogère de Cellini Jewelers à New York, l'un des plus prestigieux magasins au monde qui consacre une grande attention aux marques horlogères haut de gamme exclusives.

Une montre à la construction très complexe, tant au niveau du style que de la mécanique, qui a nécessité les compétences hautement qualifiées de techniciens horlogers pour le développement et l'assemblage de son mouvement à remontage manuel, composé d'un tourbillon volant et du mécanisme de répétition minutes, sans oublier le maître graveur et les spécialistes des finitions de haut niveau. Le boîtier, d'un diamètre de 43 mm, est fabriqué à partir de deux métaux. Le corps du boitier, le fond du boîtier, le poussoir de la répétition et la couronne sont en titane de grade 5, tandis que la lunette, le couvercle du fond du boîtier ainsi que la boucle sont en or blanc 18K palladium PD210. La boite est entièrement gravée à la main d'un précieux motif floral, opération peu aisée sur des pièces en titane compte tenu de la dureté du matériau, elle a nécessité pas moins de 120 heures de travail au maître graveur hautement qualifié, un art délicat qui permet aux plus fines décorations de se détacher du métal en jouant avec la lumière. Le fond transparent du boîtier est protégé par le couvercle en or blanc 18 carats qui arbore une magnifique gravure évoquant un autre chef-d'œuvre horloger de la Maison L.Leroy : la « Leroy 01 ».  Grand Prix de l'Exposition universelle de Paris en 1900, c'est une impressionnante montre de poche avec 975 composants, 27 indications précises et fonctionnelles dont 17 directement liées à la mesure du temps, des décorations et des gravures exceptionnelles. Elle a été considérée comme la montre la plus compliquée du monde jusqu'en 1989. La « L.Leroy Répetition Minutes Tourbillon Volant » est équipée d’un bracelet intégré en cuir de veau souple de couleur bleu-vert. Il s'attache au poignet par une boucle déployante ronde en or blanc 18 carats, portant le double « L » entrelacé de la marque. En parfaite harmonie avec le boîtier, elle est également gravée à la main.

La « L.Leroy Répetition Minutes Tourbillon Volant » présente un affichage de l'heure unique et inhabituel pour un modèle contemporain, mais légitimé par la pièce historique dont il s'inspire. Ce garde-temps possède un cadran rotatif doté d'un superbe décor soleillé flinqué avec un vernis translucide teinté bleu-vert. Ce motif émane d'un point périphérique du cadran, où est fixée l'aiguille rhodiée des heures, en forme de flèche et gravée à la main, et étend ses rayons sur le pourtour de l'affichage. Lorsque le cadran tourne, l'aiguille en forme de flèche pointe vers les index en diamant sertis sur la précieuse lunette en or blanc gravée à la main et indique l'heure. Les 24 diamants, pour un total de 1,35 carat, marquent les heures pour les plus grands et les demi-heures pour les plus petits. Pour connaître l'heure exacte, la répétition minutes entre en action. Ce mécanisme sophistiqué, réputé être la reine des complications, est développé sur un mouvement à remontage manuel, également équipé d'un tourbillon volant qui améliore ses performances chronométriques. Une fois le verrou de la sonnerie, positionné entre 8h30 et 9h30, activé, l'heure est audible grâce à un mécanisme de carillon finement réglé.

Le design du boîtier a été minutieusement étudié et développé pour amplifier les différentes tonalités du son indiquant les heures, les quarts et les minutes émis par les deux timbres frappés par les deux marteaux, visibles sur le fond du boîtier. Le puissant « mécanisme » qui anime la « L.Leroy Répetition Minutes Tourbillon Volant » est un calibre manufacture à remontage manuel, composé de 321 pièces, battant à une fréquence de 3Hz/21.600 alternances par heure, et comprenant la complication de répétition minutes sur deux timbres, un seul barillet garantissant une réserve de marche de 90 heures et le tourbillon volant qui effectue une rotation complète en une minute. Les amateurs de belle mécanique horlogère pourront admirer cet étonnant mouvement à pont unique, finement gravé et anglés à la main, en ouvrant le capot en or blanc 18 carats du fond du boîtier à l'aide du discret bouton-poussoir situé à 4 heures. La « L.Leroy Répetition Minutes Tourbillon Volant » témoigne une fois de plus de l'expertise technique de la marque et de sa maîtrise de l'art de la décoration. Un vrai bonheur pour l'heureux collectionneur qui enrichira sa collection d'une pièce d'art unique et exclusive.


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



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