> 

REPÉRAGES #231-2023 (accès libre)
Sept montres qui démontrent qu’il y a toujours plein de choses nouvelles sous le soleil

231e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept pièces de différentes marques : Christopher Ward Frederique Constant, Krayon, Philipp Plein, Sinn, Undone et Versace…


SINN 900 Diapal

Le grand chronographe d’aviation : nos montres de pilote se sont toujours érigées comme véritables normes en termes de fonctionnalités et de technologies. Le modèle 900 ne déroge pas à cette règle. Ce chronographe d’aviateur affiche une esthétique résolument contemporaine et offre une précision ainsi qu’une fiabilité optimales. La 900 Diapal réunit plusieurs technologies Sinn qui, une fois combinées, offrent une fiabilité maximale en termes de mesure du temps et de fonctionnalité. La technologie Diapal, qui permet un échappement à ancre sans lubrification, mérite une mention particulière. Cette technologie est illustrée par le lettrage Diapal sur le cadran gris anthracite galvanisé. Grâce à cette technologie extraordinaire, nous offrons une garantie de cinq ans sur la 900 Diapal. Le grand chronographe de pilote est également doté de la technologie Ar-Dehumidifying pour une fiabilité fonctionnelle accrue et une absence de buée. Le boîtier en acier inoxydable a été durci par la technologie Tegiment, ce qui le rend particulièrement résistant aux rayures. La protection contre les champs magnétiques jusqu'à 100 mT (= 80 000 A/m) complète la liste des technologies. Grâce aux appliques lumineuses, la 900 Diapal offre une lisibilité optimale même dans l'obscurité.

UNDONE Pistachio Crisp 

Vivez une nouvelle bouffée d'été avec la montre Pistachio Crisp. Capturant les teintes vives d'un bosquet de pistaches luxuriant baigné de soleil, cette montre est votre instantané personnel du bonheur estival. Le cadran tranquille vert pistache scintille dans la lumière, chaque pièce racontant une histoire unique de journées ensoleillées et de brises fraîches. C'est comme un délicieux morceau d'une forêt estivale vibrante, juste à votre poignet. Idéal pour les moments lumineux où vous voulez vous imprégner de l'énergie de la saison. Ce n'est pas seulement une montre, c'est votre vibrance estivale en bouteille. Plongez-vous ! Régalez-vous avec le cadran Pistachio Crist, une sublime nuance de vert aussi fraîche qu'un mojito d'été. C'est une teinte qui donne du punch, mais qui reste froide - une contradiction étonnante à votre poignet. Avec chaque tique, c'est comme entrer dans une oasis rafraîchissante et verte, vous permettant d'échapper à la chaleur de la manière la plus fraîche possible. Ces chiffres de Breguet, mec, ils sont la vraie affaire dans le jeu vintage. Élégant, classique, ils sont comme cette piste épique qui a toujours le groove de la pièce. Mais quand ils dansent sur notre Arctic Chill ou Pistachio Crist, c'est un nouveau spin qui fait monter l'ambiance jusqu'à onze heures. C'est votre chance de porter un classique durable qui a son groove avec un rythme moderne.

VERSACE Greca Dome Chrono

Un nouveau chronographe avec un verre en forme de dôme et une échelle des minutes sur l'anneau supérieur. Le Greca et le logo Versace alternent dans le motif iconique sur le cadran noir, bleu ou vert. Greca Dome : la ligne de montres pour hommes présente un nouveau design de montre innovant avec un verre en forme de dôme. Les montres Greca Dome Chrono ont un boîtier de 43 mm doté de compteurs de chronographe et d'une échelle des minutes sur l'anneau supérieur. Elles sont ornées de motifs emblématiques, dont la tête de Méduse en 3D et le logo Versace. Parmi les nouveautés de ce garde-temps, citons l'effet Greca sur les bracelets, qui sont disponibles dans des couleurs ton sur ton ou contrastées. Le Greca peut également être utilisé comme élément décoratif sur les bracelets en acier avec des finitions argentées, dorées, bicolores ou IP Gun. Disponible dans les boutiques Versace, chez les détaillants autorisés et sur Versace.com.

CHRISTOPHER WARD The Twelve Halo

The Twelve Halo. Une prise exquise et opulente des Douze. Avec une lunette en or rose 18 carats à angles multiples et entièrement polie qui donne à la montre son nom. Et un cadran brossé dépouillé d'index, d'aiguilles secondes et de fenêtre de date, de sorte qu'il ne reste que le combiné et le logo appliqué. À 36 mm, le boîtier repose joyeusement sur les poignets des hommes et des femmes, tandis que le mouvement à remontage automatique Sellita SW200-1 offre précision et durabilité. Disponible sur le bracelet intégré des Douze ou sur le bracelet en caoutchouc massif. Lorsque vous apportez de l'or à une icône comme Les Douze, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre des risques. Tout d'abord, il doit s'agit du bon type d'or. Sur la lunette de The Twelve Halo, nous utilisons de l'or rose 18 carats (5N) : assez pur pour être luxueux mais plus durable que l'or 24 carats. Ensuite, il y a son traitement. Sur The Twelve Halo, la lunette à 12 faces à angles multiples a été entièrement polie - quelque chose qui non seulement contraste avec les surfaces brossées du cadran et du boîtier, mais dont le traitement et la forme sont l'inspiration pour le nom de la montre. Le reste de la pièce est tout aussi saint. Prenez le cadran extraordinaire. Disponible en argent brossé (rhodium) ou en noir, chaque élément, comme les index, les compteurs et la fenêtre de date, a été supprimé, vous laissant un cadran qui n'héberge rien d'autre que le combiné lumé, le logo appliqué et les mots « Automatic » et « Swiss Made » imprimés sur la surface.

En 36 mm, le boîtier est un clin d’œil aux montres des années 1970, et sa taille signifie qu'il conviendra à la fois aux poignets masculins et féminins. Comme pour les autres montres de la série The Twelve, le boîtier a été brossé, poli et sablé. Retournez-le et un verre saphir, assis dans le dos du boîtier à 12 faces, affiche le mouvement Sellita SW200-1 de qualité Elaborée. La dernière pièce du puzzle est le bracelet unique Twelve, dont le design à maillon unique très fini présente un cône agréable et un fermoir papillon caché pour un retrait facile. Si vous voulez changer le caractère de votre montre, le C12 Halo est également disponible sur le bracelet en caoutchouc The Twelve. Les deux sont équipés du système de libération rapide de CW pour rendre l'échange sans effort. Une montre aussi belle n'a pas le droit d'être durable, mais The Twelve Halo est construit pour résister aux coups et est étanche jusqu'à 100 m. Mise à jour du classique Sellita SW200, ce mouvement à essorage de fabrication suisse est connu pour sa précision et sa fiabilité. Le mouvement de 26 rubis dispose d'une roue de datte, d'une fréquence de 4 Hz (équivaut à huit ticks par seconde) et d'une réserve de marche de 38 heures. Il dispose également d'un système anti- choc intégré pour maintenir la précision face à des secousses soudaines. La lunette solide en or rose 18 carats donne son nom à la montre. Chaque angle a été entièrement poli, jouant la lumière à chaque mouvement et offrant un contraste étincelant avec le cadran. Disponible en noir ou en argent (rhodium), le cadran a été fortement brossé pour un look chic et texturé, tandis que le retrait des index, de la fenêtre de date et de l'aiguille des secondes rappelle les montres de luxe des années 1970.

KRAYON Anywhere Aurora

La première montre en titane signée Krayon : une nouvelle couleur, le vert. Comme une obsession à notre relation intime à la nature. Une série limitée de seulement 25 exemplaires. Que les Green Lovers se réjouissent. C’est un vert évoquant les phénomènes puissants de la nature. Les ciels vert flurorescent aux aurores boréales hypnotiques. Mais aussi les premiers jours du printemps qui voit renaitre une terre fertile. Cela peut être aussi un vert qui évoque l’herbe fraiche après la pluie, les prairies, les forêts, les vallons, le besoin de grands espaces qui se fait ressentir, qui nous inspire à nous lancer à l’aventure. C’est une couleur annonciatrice d’un sentiment de renouveau, porteuse d’optimisme et d’une nouvelle énergie, organique, directement associée à notre univers naturel, comme une évidence cultivée par Krayon depuis sa fondation il y a seulement six ans. La marque créée par Rémi Maillat en 2017 est profondément reliée à la nature de par la fonction de sa complication fétiche – un éphéméride personnel et intime, un thème omniprésent dans ses créations, jusqu’ici habillées de multiples tonalités de bleus souvent inspirées de réflexions sur la surface de l’eau. Aujourd’hui, pour la première fois, Krayon explore audacieusement, à la fois une nouvelle couleur autre que le bleu, alliée à un nouveau métal, plus léger, plus moderne : le titane Grade 5.L’esprit d’innovation régnant dans les ateliers Krayon à Neuchâtel contribue à donner à ses créations une longévité et une fiabilité exceptionnelles. Si les montres en or sont plus lourdes au porter, le choix du titane pour le boîtier de ce nouveau modèle s’imposa naturellement. Car le titane offre une légèreté remarquable – la montre « Anywhere Aurora » ne pesant plus que 50 grammes - et une meilleure résistance à la corrosion qui confère à la montre une durabilité encore accrue. Plus robuste, hypoallergénique et biocompatible tout en étant peu magnétique, il préserve également la précision de la montre.

Si sa malléabilité permet des designs sophistiqués, Krayon a surmonté un important nombre de difficultés accrues par le choix du métal, comme la réalisation de cornes soudées sur la boite, subtilement plongeantes, et soulignées par un godron qui les affine encore. La soudure en titane reste peu commune en horlogerie. Presque semblable à l'acier mais bien plus difficile et résistant, le polissage à la main de la boite présenta des défis techniques considérables. Matériau particulièrement dur, nécessitant des outils et des compétences spéciales pour le travailler avec précision, l’aspect lisse et éclatant de la boite fût très complexe à obtenir. Mais la magie opère... Le titane poli se métamorphose d’un simple matériau en une œuvre d’art. Lorsque le titane brut est soigneusement façonné et poli à la main, il révèle une brillance éthérée qui semble presque irréelle. Cette matière, initialement terne, se transforme en une surface miroitante, capturant la lumière d'une manière unique. La magie réside également dans la résistance du titane aux rayures, qui maintient sa splendeur dans le temps. Il offre alors une esthétique futuriste, avec son éclat métallique et sa légèreté presque aérienne, tout en restant incroyablement solide. Venant contraster avec le sublime cadran vert émeraude, la montre change alors d’éclat en fonction des rayons du soleil, évoluant d’un vert clair à un vert irisé aux reflets presque turquoise, comme un gisement de pierres précieuses. La couleur verte du cadran a été obtenue grâce au procédé ALD (Atomic Layer Deposition) qui incarne une véritable prouesse technologique. Ce processus de revêtement atomique ultrafin permet de déposer des couches de matériau atomes par atomes, créant ainsi une surface d'une uniformité et d'une précision exceptionnelles.Dans le contexte de la couleur verte d’Anywhere Aurora, le ALD a été utilisé pour déposer des couches de composants spécifiques, tels que l'oxyde de cuivre, qui interagit avec la lumière pour produire cette teinte riche et captivante. L'avantage majeur de cette méthode réside dans sa capacité à contrôler précisément l'épaisseur des couches, permettant de graduer la couleur de manière extrêmement précise, tout en garantissant là-aussi une résistance aux rayures et une durabilité remarquables.

Et si connaître exactement l’heure précise du lever du soleil ou du coucher du soleil, en un lieu choisi uniquement par Vous, devenait possible ? Votre endroit. N’importe où sur la planète. En créant cette complication singulière d’une apparente simplicité, Krayon a créé une Première dans l’horlogerie. Anywhere définit un espace géographique et temporel ajusté sur‐mesure, indiquant la durée du jour et l'heure où le soleil se lève et se couche à l’endroit de votre choix. Une complication horlogère qui s'adapte aux désirs et aux secrets profondément intimes du porteur, le reconnectant aux rythmes forts de la nature. Le temps est ressenti de manière personnelle. Mais il est avant tout pour les horlogers une dimension de l'espace qui se mesure de manière objective. Krayon Anywhere unit ces deux faces à travers la complication qui est sa raison d'être, ce moment où le jour et la nuit basculent de l'un à l'autre, l'heure du lever du soleil, et celle du coucher du soleil. En fournissant cette information, Krayon Anywhere est la réponse horlogère à une problématique d'ordre philosophique. Sa singularité ? La montre affiche l'éphéméride en un point du globe qui est choisi que par le porteur de la montre. Ce peut être le lieu où il vit, celui dont il vient, celui où sont les siens ou celui qui concentre ses rêves, qu'importe. Ces moments et ces lieux qui comptent, ne sont jamais répertoriés sur une montre standardisée, ou même par une complication classique. Ces essentiels sont des données intimes, définies dans le cercle des proches et de la mémoire. Ainsi, le moment le plus déterminant d'une journée est celui où le soleil se lève ou se couche, où la nature s'éveille, l’aube, ou se rendort avec l’obscurité, où elle se rapproche de son état vierge et se laisse approcher. C'est l'heure où les animaux boivent, les poissons se nourrissent et les fauves se mettent en chasse. C'est l'heure de notre relation à la terre. Cette dimension émotionnelle du temps et de l'espace, à l'intersection de la géographie intime et de la géographie concrète, est la vocation de Krayon. Son interprétation du temps prend la forme d'une montre qui dépasse les conventions et les habitudes. Elle est comme les matins et les soirs, jamais identiques, toujours vécus de manière personnelle. Le grand anneau périphérique d'Anywhere découpe la journée en deux parties, épouse son rythme et le rythme de vie du porteur. A mesure que les jours varient, sa longueur et sa couleur changent et avec elles, le visage de la montre.

Les montres à heures universelles ou à indications astronomiques sont calées sur des villes précises, choisies par des conventions arbitraires, installées dans les habitudes des horlogers. A l'inverse, Krayon « Anywhere Aurora » se plie à la vision, aux aspirations et aux rêves uniques de son porteur. Elle est la suite logique d'Everywhere, hypercomplication capable d’indiquer les heures du coucher et du lever du soleil n’importe où dans le monde et qui fut récompensée par le Prix de l’innovation au Grand Prix d'Horlogerie de Genève en 2018. Anywhere en est une interprétation simplifiée, qui s'appuie sur le même brevet. Krayon « Anywhere Aurora » indique heures et minutes grâce à deux aiguilles, placées au centre d'un cadran qui flotte au milieu de la montre. Il est entouré d'une zone annulaire sur laquelle circule, en mouvement perpétuel, un petit soleil qui indique l’heure sur 24 heures. On remarquera que la zone annulaire comporte deux parties : un secteur de jour (blanc nacre) et un secteur de nuit (vert foncé), dont les longueurs respectives ne cessent d'évoluer, indiquant ainsi par leurs positions les heures de lever et de coucher du soleil qui se lisent sur le réhaut. Or ces durées sont intimement liées à la latitude. La position nord‐sud détermine la longueur du jour. Elle est toujours égale à celle de la nuit à l’équateur et varie jusqu'aux nuits blanches d'été près du cercle arctique. Pour intégrer ce facteur géographique, Krayon a imaginé un système de positionnement mécanique, fait de râteaux et de bascules au lieu d'une came, figée, complexe et coûteuse. A la demande du client, un horloger Krayon effectue simplement un réglage dans le mouvement. Il est modifiable simplement et à volonté. La position relative des deux disques de saphir est déterminée non seulement par la position de référence, mais aussi par le calendrier.Pour ce faire, Krayon « Anywhere Aurora » indique la date et le mois dans un compteur à aiguille à 6 heures. Il s'agit d'un quantième simple, pour lequel tous les mois durent 31 jours. Il ne requiert donc que cinq ajustements annuels, simples, rapides, qui s’effectuent directement par la couronne et dans les deux sens. Concept complet, pétri de sens et de détails esthétiques, l'apparence de Krayon ‘Anywhere Aurora’ est intimement liée à la nature de ses fonctionnalités. Membre d’une famille d’hyper-complications insolites, la forme élégante de la boite de 39 mm de diamètre est soulignée par un ressaut qui court sous la lunette et au‐dessus du fond. Cette creusure amplifie encore la finesse du boîtier. Avec une épaisseur de 9 mm, la facilité de porter ‘Anywhere Aurora’ se révèle. La montre est dotée du calibre C030, un calibre minutieusement conçu, développé et entièrement assemblé à Neuchatel en Suisse par Rémi Maillat, horloger fondateur de Krayon. Il s’agit de la descendance de celui réalisé pour le premier modèle Anywhere présenté pour la vente caritative Only Watch 2021. D’une apparente simplicité, large, fin au regard de sa complexité (seulement 5 mm), à remontage manuel, sa sophistication technique (432 composants, 72 heures de marche) continue de surprendre avec sa capacité à définir un espace géographique et temporel ajusté sur‐mesure.

PHILIPP PLEIN The Octagon

Philipp Plein ne craint pas l'innovation et les éléments de design audacieux dans ses collections, et pour la saison automne/hiver 2023, la montre Octagon est un exemple éclatant de cet esprit audacieux. Exprimant la perfection par la géométrie, ce garde-temps respire la pureté et le raffinement, tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales de la marque Philipp Plein - la grandeur et la férocité.Grâce à son boîtier octogonal, qui lui a inspiré son nom, la montre se distingue des autres garde-temps du marché par son look unique et distinctif. Avec son éventail de couleurs captivantes et de finitions exquises, combiné à un boîtier de 45 mm, ce chronographe s'impose comme un véritable must-have pour tous ceux qui apprécient un design audacieux et sportif, une fabrication impeccable et une attention particulière aux détails. La montre regorge de détails complexes, comme en témoignent les vis hexagonales qui ornent le boîtier, lequel est également doté d'une couronne hexagonale et d'un insert en aluminium. Le bracelet en silicone affiche fièrement le logo hexagonal et PP, ainsi qu'un lettrage 3D audacieux qui renforce l'image de marque. La nouvelle collection de montres Philipp Plein Octagon sera disponible en ligne et chez les détaillants agréés à partir du mois d'octobre.

FREDERIQUE CONSTANT Classic Tourbillon Meteorite Manufacture 

En cette année 2023, Frederique Constant fête ses 35 ans tout en célébrant les 15 ans de son emblématique calibre tourbillon. Pour l’occasion, la maison dévoile une Classic Tourbillon Meteorite Manufacture en platine avec un cadran en météorite. Limitée à seulement 35 exemplaires, chaque pièce est entièrement finie à la main. Une première pour Frederique Constant. Cet exercice est confié à deux horlogers de la manufacture chargés d’une seule mission : atteindre le plus haut degré de finition manuelle possible sur le mouvement. Explications. L’essentiel n’est pas visible de loin. Il faudra un regard plus proche, mais aussi plus averti, pour déceler ce qui n’avait jamais été réalisé sur une montre Frederique Constant : la finition entièrement manuelle de la totalité des composants du mouvement. Une prestation inédite, auquel se sont livrés deux horlogers spécialisés dans les mouvements manufactures et à complication de la maison. C’est à l’aide d’instruments et d’outils traditionnels qu’ils ont effectué, à la main, et des semaines durant, le minutieux travail de finition de chaque composant : une lime cabron pour l’anglage, un marteau et un pointeau pour le martelage, du papier abrasif de seulement 9 microns utilisé sur le bâti (pont) et l'assiette de la cage du tourbillon afin de reproduire, par charbonnage, l’aspect du cadran météorite. Un seul pont exige à lui seul entre deux et trois jours de travail. Perlage et étirage des flancs sont faits manuellement, et l’intégralité des composants est décorée de chacun des côtés – même ceux que l’œil n’aperçoit pas. Mais pour ce qu’il peut discerner, Frederique Constant a œuvré au plus infime détail, à l’image des vis polies bloquées. Il s’agit ici d’une technique particulièrement ardue de polissage sur une plaque de zinc avec de la diamantine. Une fois polies, le rendu des vis alterne de l'acier au noir en fonction de la lumière, créant un contraste toujours unique en fonction de l’exposition du mouvement. De ces vis, ce dernier en possède une quarantaine. Chacune d’elle exige environ 40 minutes pour être polie et anglée à la main. Une fois la pièce assemblée et terminée, le contrôle de chacun de ses composants s'effectue selon les plus hauts critères de qualité de la Haute Horlogerie. Cet exercice, qui place Frederique Constant au rang des ateliers indépendants, offre à la manufacture un saut qualitatif de grande ampleur, qui pourra inspirer de futurs développements.

Le cadran météorite est le précieux témoin d’un savoir-faire d’exception. Fragment d’espace tombé sur Terre par un heureux – mais rare – hasard, à Gibéon, en Namibie, il n’est pas meilleure illustration du rapport entre l’Homme, l’univers et l’astronomie, dont l’horlogerie est la fille directe. Mais ce morceau d’histoire céleste est aussi un morceau de bravoure : en termes de métiers d’art, ciseler un cadran en météorite, gorgé de métaux, est une pratique de haute voltige. En effet, le précieux matériau se casse, s’effrite, et peut avoir subi (en raison de l’abondance de fer qui s’y trouve) de graves altérations, dont principalement la corrosion. Il faut donc une extrême dextérité pour découper un disque parfaitement plan, lisse, et dont aucun copeau ne s’échappera au détriment du mouvement qu’il recouvre. Le cadran météorite, de seulement 0,5 mm d’épaisseur, est à cette fin recouvert de ruthénium. Ce traitement sublime ses reflets naturels de gris et en préserve la surface de l’oxydation. Mais l’exercice méritait sa peine : s’agissant d’une matière naturelle, chaque cadran à base de météorite est différent des autres. Il n’y a donc pas 35 pièces en série limitée, mais bel et bien 35 pièces uniques. Pour garantir la cohérence visuelle avec la couleur du cadran météorite, le mouvement a également été traité en finition ruthénium, très rare chez Frederique Constant comme dans l’industrie horlogère, d’où son choix. Chaque gravure, dont le numéro individuel de la pièce (inscrit sur la cage de tourbillon et côté fond également) reste rhodiée dans sa profondeur, afin que les caractères ressortent avec un éclat plus vif. La masse oscillante est, quant à elle, constituée de laiton et d’une section en tungstène située sur son pourtour. Ce matériau a été sélectionné pour sa densité : supérieure à celle de l’or 18 carats, il induit une plus grande inertie lorsqu’il est en mouvement, permettant de réarmer plus rapidement le ressort de barillet. Toutes les parties de la masse oscillante sont également revêtues de ruthénium. La Classic Tourbillon Meteorite Manufacture est présentée dans une boîte de 39 mm en platine. C’est la première fois de son histoire que Frederique Constant associe un cadran météorite avec ce précieux métal.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter