REPÉRAGES #134-2024 (accès libre)
Sept montres sur lesquelles on devra compter quand le soleil de l’été retroussera les manches
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 134e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Breitling, Chanel, Herbelin, Praesidus, Rado, Seiko et TAG Heuer…
HERBELIN Cap Camarat Square Squelette
Tirant son nom d’un cap situé dans le sud de la presqu’île de Saint-Tropez, la collection Cap Camarat Square poursuit son développement avec l’arrivée d’un modèle squelette. Dévoilant au grand jour l’intimité de son mouvement automatique, celui-ci illustre une maîtrise tant horlogère qu’esthétique. Témoignant du savoir-faire horloger traditionnel français de la maison Herbelin, ce nouveau garde-temps, au design identitaire des années 70, est édité en série limitée à 500 exemplaires numérotés pour le monde. Interprétée en format carré, la Cap Camarat Square Squelette est inspirée d’un modèle des années 70 du patrimoine horloger de la maison française Herbelin. Assurément néo-vintage, le boîtier en acier inoxydable (39 mm x 39 mm) présente des angles arrondis, magnifiés par un brossé vertical et des facettes polies. Ponctuée de six vis décoratives, la lunette souligne une robustesse des plus géométriques, attirant le regard sur la complexité du cadran, paré d’un verre saphir. Pour maximiser sa visibilité, celui-ci accueille, en filigrane, le logo Herbelin dont la teinte bleu cobalt vient appuyer la tonicité de la montre. Mis à nu, le calibre a été subtilement ciselé, offrant ainsi une vue saisissante sur son mécanisme. Dépourvu de toute matière superflue, il met en majesté l’art de la transparence, découvrant l’envers du décor dans les moindres détails. Sobre et moderne par un traitement rhodié des composants et rouages, ce squelettage métamorphose l’orchestration sophistiquée du mouvement en un entrelacement de lignes acérées, compactes et nerveuses.
Tout en accentuant le caractère racé de la montre, ce ballet mécanique est mis en lumière par un pourtour frappé horizontal. Bleu cobalt, il révèle des index positionnés comme en suspension au-dessus du mouvement. Typés années seventies par leur forme biseautée, ils sont recouverts de matière luminescente comme les aiguilles rectangulaires facettées des heures et des minutes. Venant compléter l’ensemble, un rehaut bleu cobalt sablé affiche un repaire chiffré des minutes, de cinq en cinq. Animée par une trotteuse centrale, la Cap Camarat Square Squelette donne une parfaite lisibilité des informations horaires, y compris dans un milieu obscur. Mettant en exergue une tradition horlogère française transmise de père en fils depuis 1947, ce garde-temps est monté sur un bracelet élastomère FKM haute performance bleu cobalt. Garanti dix ans par sa matière extrêmement résistante, il a été dessiné spécifiquement pour s’adapter à la carrure de la montre. Rehaussé au centre et découpé sur les parties latérales, il fait écho par sa forme au bracelet métal déjà existant. Intégré à la boîte pour respecter les codes horlogers de l’époque, il est très agréable au porter par sa grande souplesse tout en renforçant le charisme de la pièce, étanche à 100 mètres. Cultivant sa différence par une vision architecturale du squelettage, la Cap Camarat Squelette embarque un calibre automatique de facture suisse : le Sellita 200 -1Sc. Également visible par un fond transparent, il arbore une masse oscillante ajourée remontant une réserve de marche de 41 heures. Made in France pour avoir été dessinée, conçue, assemblée, réglée et contrôlée dans les ateliers Herbelin situés dans le massif du Jura en Franche-Comté, cette série limitée structure le temps avec élégance. Gravée du numéro X/500 au dos de la boîte, elle inscrit l’héritage horloger de la maison dans un esprit contemporain.
CHANEL Boy-Friend Squelette édition rose
Tout au long de sa vie, le rose a ponctué les collections de Gabrielle Chanel. Le Studio de Création Horlogerie de Chanel a imaginé quatre créations d’exceptions autour des variations de cette couleur délicate qui habillent ces nouvelles J12 et Boy-Friend. Cette palette de rose est associée à l’or beige, signature de Chanel (édition limitée à 55 pièces ; boîte en or beige 18 carats : fond en or beige 18 carats et saphir avec la mention « LIMITED TO 55 » ; lunette en or beige 18 carats sertie de 38 saphirs roses taille baguette (~1,96 carat) ; couronne en or beige 18 carats sertie de 5 saphirs taille baguette (~0,15 carat) ; bracelet en veau rose motif matelassé avec doublure dorée et boucle triple déployante en or beige 18 carats sertie de 23 saphirs rose taille baguette (~0,89 carat) ; étanchéité : 30 mètres ; dimensions : 37 x 28,6 x 8,4 mm ; saphirs : 66 saphirs taille baguette (~3 carats) ; calibre 3 : mouvement squelette mécanique à remontage manuel Manufacture Chanel)…
SEIKO Prospex Diver’s Heritage 40 mm
La réputation de fiabilité et d’endurance de Seiko pour ses montres de plongée s’est forgée dans les années 1960 et 1970, lorsque ses modèles Diver’s ont été sélectionnés par les explorateurs et les chercheurs partis en expédition aux pôles Nord et Sud. Grâce à plus d’un demi-siècle d’innovation, Seiko a continuellement repoussé les limites des montres de sport, et des montres de plongée en particulier.Les améliorations constantes apportées au fil des décennies en matière de sécurité, de fiabilité, de lisibilité et de facilité d’utilisation ont fait de Seiko un leader dans le domaine des montres de plongée. La collection Prospex Diver’s Heritage descend de l’iconique montre de plongée 62Mas. Réserve de marche de 72 heures, étanchéité à 300 mètres et lisibilité accrue, ces nouvelles montres présentent de multiples améliorations et sont proposées dans un diamètre réduit de 40mm.
RADO Captain Cook High-Tech Ceramic Skeleton
Les nouvelles versions des garde-temps Captain Cook High-Tech Ceramic Skeleton et True Square Skeleton, dans des tons bleu nuit profonds et urbains, feront vibrer des notes inoubliables dans le cœur des amateurs de montres du monde entier. Le célèbre Maître des matériaux apporte son expertise indéniable dans la création de céramiques haute technologie aux couleurs magnifiques pour deux modèles appréciés de Rado. L’élégance et le caractère de deux garde-temps emblématiques, avec une nouvelle fraîcheur et une polyvalence accrue dans un bleu marine éblouissant, ainsi que cette même sensatio inimitable et sensuelle de la céramique haute technologie qui reste gravée dans les mémoires. Le modèle Captain Cook High-Tech Ceramic Skeleton, apprécié pour son caractère aventurier et son allure robuste, présente une application légèrement différente de la nouvelle couleur. Le bleu marine profond arbore une finition mate, particulièrement adaptée à la version sportive de la Captain Cook, et les dents de la lunette sont polies pour obtenir un éclat brillant en parfaite harmonie avec le verre saphir bombé caractéristique de la montre. Le verre est traité antireflet sur les deux faces, pour une excellente lisibilité, et un second verre saphir est enchâssé dans le fond de boîtier afin d’apprécier pleinement le fonctionnement du garde-temps et du calibre squelette. Pour la première fois, le fond de boîtier est revêtu d’un PVD bleu marine assorti : aucun détail n’a été laissé au hasard. Le mouvement R808, merveille d’ingénierie et de finition horlogère, est équipé d’un spiral Nivachron de pointe, hautement résistant aux chocs, aux variations thermiques et aux champs magnétiques. Testé dans cinq positions pour une précision maximale, le mouvement à trois aiguilles et 25 rubis offre une impressionnante réserve de marche de 80 heures, de sorte que même les explorateurs les plus passionnés puissent se reposer. La nouvelle Captain Cook Skeleton est dotée d’un bracelet sportif en caoutchouc de couleur bleue assortie, pour une utilisation quotidienne, aux côtés du boîtier en céramique haute technologie sophistiqué, du superbe mouvement squelette et des détails de la lunette polie. Le bracelet en caoutchouc est léger et agréable à porter, car le matériau s’adapte rapidement à la température de la peau pour un confort maximal. Deux modèles dans une nouvelle nuance mystérieuse, parfaits pour une soirée de blues mémorable, dans un lieu célèbre et en compagnie d’un ami précieux.
PRAESIDUS TOM RICE C-47
Praesidus Watch, c’est l’histoire d’une rencontre : celle de Tom Rice, célèbre parachutiste américain, qui le jour du débarquement sur les plages normandes a perdu sa montre, une A-11, et un horloger Français Remi Chabrat qui, touché par son histoire, a souhaité refabriquer sa montre perdue. Dans le monde de l’horlogerie, les mon- tres dites « militaires » ressemblent à s’y méprendre aux montres que nous portons au quotidien, à la différence qu’elles répon- dent à un cahier des charges très précis. Ici, celui de l’US Army de 1942 qui prévoyait un mouvement robuste avec stop seconde, un verre incassable, un cadran lisible et des index luminescents. Même le diamètre de 32 mm était imposé. C’est ainsi qu’est né le modèle A-11, sou- vent associé à la victoire des alliés car cette montre a été distribuée à la plupart des soldats américains qui ont été parachutés ou ont débarqué sur les plages de Normandie, dont notre célèbre Tom Rice. La Normandie restera à jamais marquée par le Débarquement qui a conduit à la libération de la France et de l’Europe, mais aussi au début de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’année 2024 marque le 80e anniversaire de cet événement historique. Le 6 juin prochain, une cérémonie internationale aura lieu sur la plage d’Omaha Beach, à Saint-Laurent-sur-Mer, dans le secteur américain, pour rendre hommage aux vétérans américains, britanniques, canadiens, belges, danois, hollandais, norvégiens, polonais, australiens, français et à leurs nombreux frères d’armes d’autres pays qui vivent et reposent dans les cimetières de la région, et qui se sont battus pour rétablir la liberté et renverser le fascisme et la tyrannie nazie. Mais il ne s’agit pas d’une célébration ordinaire. Étant donné que l’anniversaire du jour J n’est célébré que tous les dix ans, 2024 marque une année importante pour les vétérans qui sont encore parmi nous, car cette célébration fêtera très probablement leur 98e à 102e année sur Terre, ce qui fait que ce 80e anniversaire sera très probablement leur dernier. Pour rendre hommage à ceux qui sont tombés au combat et aux vétérans qui se sont battus courageusement pour notre libération, Praesidus présente deux montres en édition limitée qui incarnent l’époque et le lieu, ainsi que le long été qui a suivi, et qui porteront à jamais les cicatrices du prix élevé que ces hommes et femmes courageux du monde entier ont payé pour nous libérer et rétablir nos valeurs universelles de paix et de liberté.
Le Douglas C-47 Skytrain, avion de transport militaire développé à partir de l’avion de ligne civil Douglas DC-3, a été largement utilisé par les troupes alliées pour le transport et le parachutage d’hommes et de marchandises pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 50 000 parachutistes ont été largués par des C-47 et C-53 Skytrooper au cours des premiers jours de l’invasion de la Normandie, en juin 1944. La Tom Rice C-47 rend hommage à cet avion qui a joué un rôle si important dans l’invasion de la Normandie. Il s’agit d’un autre garde-temps en acier inoxydable de 38 mm, basé sur la Praesidus A-11 Tom Rice, une édition spéciale de l’A-11 dédiée aux exploits de Tom Rice, qui a participé à l’opération Overlord en tant que membre de la 101e unité aéroportée, et qui a été largué en Normandie le 6 juin 1944 d’un C-47 Skytrain. Un morceau de la porte en aluminium de l’un des C-47 qui ont participé au jour J constitue le cadran sans ornement de l’édition spéciale de la Tom Rice C-47. Gardé brut et nu pour une plus grande authenticité, ce morceau d’aluminium présente toutes les rayures et les impacts qu’il a subis lors de cette journée fatidique de juin 1944. Pour ceux qui préfèrent une pièce plus sombre, une deuxième version, avec un cadran en aluminium peint vert mat ; de la meme couleurs que les fuselages des C-47 du Jour J est également disponible avec toutes les altérations d’origine. Edition spéciale limitée à 500 pièces numérotées par modèle, la Tom Rice C-47 est animée par un mouvement mécanique Miyota 9039 à remontage automatique. Elle est accompagnée au choix d’un bracelet en cuir brun vintage, d’un bracelet en cuir marron ou d’un bracelet NATO en nylon tissé, noir ou vert. Le Bracelet NATO reprend les « invasion stripes », les bandes blaches et noires peintes sur les C-47 pour le Jour J afin d’éviter les tirs amis. Son prix de vente est de 610 euros (TVA incluse).
BREITLING Chronomat Giannis Antetokounmpo One of One
Dans un partenariat grandiose avec le géant de la NBA, Giannis Antetokounmpo, Breitling décroche la victoire sur deux tableaux: une collaboration en édition limitée et de nouvelles versions pour la collection Chronomat B01 42. L’horloger suisse de luxe et le basketteur professionnel Giannis Antetokounmpo s’unissent pour présenter la Chronomat Giannis Antetokounmpo qu’ils ont créée ensemble. Cette gamme de garde-temps en édition limitée incarne l’énergie inépuisable de l’athlète et son parcours inspirant, des terrains de rue d’Athènes au sommet de la NBA. « Giannis a un style personnel incroyable et une conscience de lui-même que nous tenions à retranscrire dans un garde-temps, explique Georges Kern, PDG de Breitling. C’est ainsi que notre ambassadeur de longue date est devenu notre collaborateur. Il a apporté au projet son goût esthétique aussi bien que son esprit indomptable. » Un esprit qui transparaît dans le modèle Chronomat Giannis Antetokounmpo, un concentré de l’audace et de la puissance de l’ailier fort de 2,11 m des Milwaukee Bucks. Ses montres se déclinent en deux versions, une Chronomat GMT 40 mm en acier et un chronographe Chronomat B01 42 mm en or. La personnalité d’Antetokounmpo s’exprime dans les détails de la montre, des initiales « GA » sur l’aiguille centrale au symbole du ballon de basket ingénieusement intégré au compteur de chronographe, sans oublier la couleur du cadran qui rappelle le vert des Bucks, l’équipe dont la victoire aux championnats l’a fait entrer dans la légende. Ces deux montres sont en édition limitée à 1 750 pièces pour le modèle GMT, 250 pour le chronographe. Autre détail remarquable : la signature de Giannis Antetokounmpo sur le fond de boîtier de la GMT. Quant au chronographe, accompagné au choix d’un bracelet Rouleaux en caoutchouc vert ou d’un bracelet en or rouge 18 carats, il offre un aperçu du mouvement Calibre Manufacture Breitling 01 et de son rotor doré.
Chaque pièce est présentée dans un écrin aux couleurs de l’édition spéciale Giannis Antetokounmpo et accompagnée d’une lettre du « Greek Freak » lui-même. « Il y a une vidéo de ma réaction lorsque j’ai ouvert le coffret du chronographe pour la première fois, raconte Antetokounmpo. Mon expression est parlante. J’ai été soufflé de voir le modèle en vrai. Je suis reconnaissant envers Breitling de m’avoir offert la possibilité de concevoir ces montres ensemble – et envers chaque personne qui en choisira une. J’y ai mis tout mon cœur. » Avec cet hommage digne d’un dieu du terrain, Breitling a créé une version exclusive de la Chronomat B01, « One of One », pour Antetokounmpo lui-même. Ce modèle unique affiche des chiffres arabes dorés, une lunette intérieure blanche et des compteurs de chronographe blancs, contrastant avec le cadran vert. Ces couleurs rappellent celles de son équipe et célèbrent sa trajectoire exceptionnelle, de sa jeunesse apatride en Grèce jusqu’à son statut d’icône de la NBA. Une histoire racontée en 2022 dans le film Rise: la véritable histoire des Antetokounmpo et en 2024 dans le documentaire Giannis: The Marvelous Journey. Et si, pendant un match, vous ne verrez qu’un aperçu fugace de cette pièce sur mesure, ce long-métrage la dévoile d’un peu plus près.
TAG HEUER Aquaracer Professional 300 GMT
L'horloger de luxe suisse TAG Heuer lance sa nouvelle Aquaracer, un hommage à tous ceux qui répondent à l'appel de la nature. Pensée pour l'aventure, cette collection est devenue un symbole de l'esprit intrépide de TAG Heuer et de l'héritage avant-gardiste de Jack Heuer. Le modèle Aquaracer se démarque par sa durabilité et ses performances. TAG Heuer a le plaisir de partager cette histoire sur l'endurance et le lien indéfectible entre le temps, la terre et la mer ; une leçon de persévérance et d'harmonie. Les caractéristiques intrinsèques aux montres de plongée TAG Heuer (à savoir la lunette tournante unidirectionnelle de l'Aquaracer Professional 300 Date et bidirectionnelle des déclinaisons GMT, la couronne vissée, l'étanchéité à 300 m, la luminescence et le fermoir à double sécurité) ont assis leur statut de montres incontournables pour les adeptes d’altitude et de profondeur. À chaque nouvelle itération, TAG Heuer mêle l'esprit de robustesse de l'Aquaracer à une élégance naturelle. Fidèles à leur héritage mais adaptés aux plongeurs des temps modernes, ces modèles sont conçus pour être les compagnons parfaits dans chaque aventure de la vie, incarnant un confort et une force comparables à l'Aquaracer Professional 300. Ils arborent également des lunettes en céramique à 12 facettes qui se tournent aisément et des pointeurs lumineux pour une haute précision même en profondeur, garantissant leur fiabilité en toutes circonstances. De plus, le fond des boîtiers porte fièrement des gravures représentant des casques de scaphandre, en clin d'œil à leur héritage. Alors que l'héritage Aquaracer se réincarne, TAG Heuer réaffirme sa maîtrise de l'artisanat de luxe en dévoilant deux nouvelles pièces : Aquaracer Professional 300 Date et Aquaracer Professional 300 GMT. Ces montres sont pensées pour ceux qui bravent les profondeurs et les fuseaux horaires et leur offrent des performances remarquables au-delà de toute limite. Combinant savamment un design exceptionnel à une fonctionnalité inégalée, elles sont l'incarnation même de l'esprit d'innovation de TAG Heuer.
La TAG Heuer Aquaracer Professional 300 GMT est une pièce polyvalente et robuste, conçue pour l'explorateur des temps modernes. Avec sa fonction GMT, cette montre accompagnera celui qui la porte à travers les océans et les fuseaux horaires. La palette de couleurs de la fonction GMT (bleu/noir ou vert/noir) évoque les tonalités du ciel, de la terre et de l'océan. La lunette bicolore en céramique inrayable arbore une échelle GMT de 24 heures, qui permet de distinguer le jour de la nuit en un coup d'œil. Avec sa finition laquée bleue ou verte et sa pointe lumineuse, l'aiguille GMT renforce la fonctionnalité de la montre avec une touche d’audace. Les deux gammes sont équipées du calibre de manufacture TH31 certifié COSC (en version TH31-00 pour la TAG Heuer Professional 300 Date et TH31-03 pour la TAG Heuer Aquaracer Professional 300 GMT, dotée d'un second fuseau horaire). Le dos du boîtier fermé affiche l'emblématique casque de scaphandrier, en célébration de la passion de TAG Heuer pour l'artisanat et l'aventure. Les montres sont accompagnées d'une extension de garantie de 5 ans. Les modèles Aquaracer Professional 300 Date et GMT offrent tous deux une ergonomie parfaite et parlent le même langage conceptuel. De la couronne revisitée pour une meilleure prise en main à la lunette tournante, chaque détail rehausse l'expérience tactile. Alliant confort et ergonomie, les deux montres sont montées sur des bracelets à boucle déployante avec des boutons-poussoirs à double sécurité et un système de réglage avancé. Ainsi, elles se portent toujours confortablement au poignet, indépendamment des conditions extérieures. Malgré les fortes températures qui peuvent causer un léger gonflement du poignet ou les équipements de plongée, ces montres demeurent les alliés parfaits en toutes circonstances. La boucle des bracelets propose cinq positions pour s'adapter au poignet ainsi qu'une marge d'ajustement généreuse d'un centimètre, pour un confort sur mesure. TAG Heuer offre ainsi une expérience sensorielle plus douce et un son amélioré qui viennent nourrir le dialogue entre l'utilisateur et les montres TAG Heuer Aquaracer Professional 300 Date et GMT.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS