> 

REPÉRAGES #98-2024 (accès libre)
Sept montres qui ont choisi de s’inscrire dans la continuité des grandes traditions horlogères

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 98e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Amida, Baume & Mercier, Carl F. Bucherer, Franck Muller, Gagà Milano, Hautlence et Longines…


LONGINES Elegant Collection

En 2024, la Longines Elegant Collection s’enrichit de nouveaux modèles avec fonction phases de lune, sur cadrans blanc mat ou en nacre blanche avec diamants. Ces nouvelles déclinaisons aux lignes pures et au style intemporel rendent hommage à l’élégance de la marque au sablier ailé. Design épuré et élégance con- temporaine sont les signatures de la Longines Elegant Collection. Cette année, la ligne, lancée en 2016, se dote pour la première fois d’une fonction phases de lune. Ces montres, proposées en cinq références, arborent de nouveaux boîtiers de 30 mm de diamètre en acier inoxydable et bi-matière. Sur cette dernière version, l’acier est réhaussé d’une lunette avec coiffe en or rose. Les garde-temps sont animés par le mouvement à quartz de haute précision L296. Ces nouveaux modèles se présentent sur un cadran blanc mat avec chiffres romains peints, ainsi que sur un cadran en nacre blanche orné de douze diamants Top Wesselton en gui se d’index. Le guichet de date est à 3heures et l’indicateur de phases de lune s’affiche à 6 heures, sur un ciel de couleur bleue. Cette élégante composition se dévoile sous une glace en saphir avec traitement antireflets multicouches sur les deux faces. Les nouveaux modèles Longines Elegant Collection s’habillent de confortables bracelets en acier inoxydable ou bi-matière (acier et coiffe or rose), accordés au boîtier. La version sur cadran blanc et chiffres romains se décline également sur deux élégants bracelets en cuir vert menthe ou bleu, avec boucle ardillon en acier.

BAUME & MERCIER Riviera Squelette (M0A10721)

7h00 - Pendant que le soleil se lève sur la Côte d’Azur, un garde-temps prend vie. Cette montre est un chef d’œuvre de design moderne, inspiré des lignes minimalistes et des formes audacieuses des villas accrochées à la roche qui sculptent le relief méditerranéen. Elle est un hommage à la passion de Baume & Mercier pour la beauté et l’élégance de la simplicité, et une ode au savoir-faire de la Maison, qui, depuis ses origines, excelle dans la combinaison de la forme et de la fonction. L’ouvrage horloger que représente le mouvement squelette permet à celui qui porte cette pièce horlogère complexe d’en admirer les engrenages et les rouages. Lorsqu’il déambule dans les ruelles étroites et pittoresques, elle attire l’attention et fait écho à l’atmosphère contemporaine, chic et cosmopolite de la région. Lorsque la nuit tombe et que le paysage urbain commence à briller au loin, elle continue à égrener les heures, rappelant la fusion éternelle de l’art et de la technologie inhérente à la Côte d’Azur. La Riviera Squelette déploie son mécanisme ajouré dans une boîte dodécagonale en acier inoxydable poli-satiné, de 42 mm de diamètre et 11,1 mm d’épaisseur. Une glace saphir inrayable traitée antireflet sur les deux faces en révèle chaque détail. Fixée par quatre vis en acier-ADLC microbillé, la lunette est en acier inoxydable poli et satiné soleil. Une bague noire en aluminium anodisé unit la lunette et la carrure. Également à douze côtés et fixé par quatre vis, le fond est protégé par une glace saphir et peut être gravé. La couronne, de forme octogonale, est libre et ornée du logo Phi - que Baume & Mercier a choisi comme emblème en 1964 - embossé avec filet noir. Mis en valeur par des finitions brossées verticales, le cadran est noir, ajouré et facetté. Son décor, fait de pleins ordonnés et de vides aériens, est surmonté d’aiguilles oxydées noires ajourées et facettées, recouvertes de Superluminova blanc avec émission bleue. Un mouvement automatique anime ce garde-temps au calibre semi-squelette, un calibre exclusif conçu spécifiquement pour Baume & Mercier. Sa magnifique masse oscillante a été spécialement réalisée ajourée noire pour rappeler les formes géométriques du cadran. Il offre une réserve de marche de 38 h et une fréquence de 4 Hz (28’800 vph). Son étanchéité atteint 10 ATM (approximativement 100 m). En caoutchouc noir avec décor toile, le bracelet est intégré. Il est interchangeable sans l’aide d’outils, grâce à un système très fiable et robuste. Sa boucle triple déployante est en acier inoxydable, avec poussoirs de sécurité et réglage d’aisance.

CARL F. BUCHERER Heritage Chronometer Celebration

Lancée pour la première fois en 2O23, la Heritage ChronometerCelebration est une interprétation contemporaine d'un garde-tempsissu des archives de Carl F. Bucherer. Une pièce lancée dans les années 1960, qui concentre merveilleusement l'esthétique progressiste emblématique de son époque. Ce modèle était alors l'exemple parfait du dynamisme de cette période, traversée par un renouveau marque par les avancées remarquables de la mode, des technologies et de laculture. La montre incarnait toute l'essence de notre devise, Exploring Time et démontrait l'approche du design chez CFB, en constante evolution à l'heure de profonds changements. Portant des modifications subtiles pour l'accorder aux goûts du XXe siècle, la HeritageChronometer Celebration a été dévoilée l'année dernière, avec deuxboîtiers au choix : l'un en or rose 18 carats, au style plus proche dumodèle original en or jaune, l'autre en acier. Chaque boîtier était proposéavec deux cadrans au choix. Du reste, cette montre affiche une grandefidélité au design minimaliste de la première création, jusqu'à sonbracelet en maille, qui adopte le mouvement sinueux de la maille milanaise. Les amateurs d'horlogerie du monde entier lui ont réservé un accueil particulièrement chaleureux. En 2024, ces deux boîtiers peuvent désormais s'accompagner de bracelets en cuir, en gris colombe ou marron foncé pour Ie boîtier or ; en gris colombe et noir pour son pendant en acier. Choisir de remplacer Ie métal par du cuir peuts'apparenter à un détail — pourtant, ce choix semble transformer Ie garde-temps, équilibrant son langage esthétique direct et fonctionnelpar une caractéristique plus «douce», organique, qui se prête à toutesIes associations vestimentaires. Les nouveaux bracelets apportent uncontraste puissant aux finitions du boîtier et guident l'œil vers le cadran —une présentation volontairement pratique et pragmatique des heures,des minutes, des secondes et de la date. En ce sens, la Heritage Chronometer Celebration, comme son nom l'indique, rend pleinementhommage à sa précision de chronomètre certifié COSC.

Si l'apparence générale de ce garde-temps adopte une simplicité sans détours, par l’autre indice dans son nom, elle se destineclairement aux occasions spéciales. Son élégance naturelle en fait un accessoire essentiel pour les moments précieux de la vie, qui appellentune touche finale parfaite sur des tenues élégantes, glamour et pleines de style — grands anniversaires, mariages, cocktails et tapis rouges. Observée avec attention, son esthétique modeste dévoile une grande finesse et un savoir-faire absolu : des aiguilles et index aux arêtesanglées pour un style en trois dimensions discret ; la pointe de l'aiguille des secondes ornée d'une flèche rouge vif, tout comme sur le modèle d'origine ; les cadrans en argent galvanisé, en laque noire ou en laquemarron dégradé aux reflets luisants et délicats ; l'inscription sans équivoque « Officially Certified Chronometer », affirmant fièrement sa précision. Dernier détail dont seul le porteur aura connaissance: un fondde boîtier évoquant l’héritage CFB par les armoiries familiales,embossées, dans le style des années 1960. Le cygne représente la ville d'origine de Carl F. Bucherer (Lucerne). Le hêtre symbolise la CamilleBucherer. La date, 1888, marque la fondation de la manufacture.

Ces nouveaux ajouts raffinés apportés à la Heritage Chronometer Celebration démontrent que les garde-temps Heritage ne se contententpas de simplement recréer le passé. Ils donnent à celles et ceux qui lesportent les clés pour reconnaître toute la portée d'une ère passée ettracer des parallèles avec leur façon d'explorer le temps aujourd'hui. Al'heure de changements sociaux et technologiques tout aussi rapides que nous connaissons, ces montres leur offrent une gamme plus vaste pour raconter leur propre histoire. La Heritage Chronometer Celebration est l'épitome de la famille de montres Heritage de CFB. Cette collectionreinterprète et modernise les designs horlogers classiques d'autrefoisque l'on estime dignes d'être mis en avant et réinterprétés. Les avancées technologiques majeures, Ies complications, ou, dans ce cas, les finitions esthétiques, sont étudiées, réimaginées et retravaillées pour correspondre aux goûts et aux modes de vie d’aujourd’hui, en integrant Ies nouvelles technologies et matières à disposition des horlogers.

HAUTLENCE HLXX

Pour savoir où vous allez, vous devez d’abord savoir d’où vous venez. L’horloger avant-gardiste et indépendant Hautlence a toujours été fidèle à ce principe. Durant 20 ans, Hautlence a ouvert la voie à unenouvelle philosophie horlogère marquée par la prédominance du design et de la cinétique mécanique sur la fonctionnalité pure. Le passage du temps constitue la performance, le reste sert uniquement à mettre en valeur son effet dramatique. Un boîtier de forme TV, un disque des heures sautantes et une aiguille des minutes rétrogrades — tels étaient les marqueurs de la première création horlogère de Hautlence, baptisée en toute simplicité la HL. Deux décennies plus tard, le résultat de cettecombinaison inattendue et inédite s’avère plus excentrique, plus singulier et plus fascinant que jamais. Si Hautlence a conservé lemouvement HL d’origine, dévoilé en 2004, elle a remanié le boîtier de forme TV ainsi que le cadran pour proposer une édition anniversairelimitée à 20 exemplaires. La HLXX relie le passé, le présent et l'avenir de Hautlence. Peu de formes de boîtier du XXIe siècle sont aussi remarquables et identifiables que le boîtier de forme TV signé Hautlence. Avec ses côtés arrondis et ses angles aux facettes vives, ce boîtier TV rectangulaire est instantanément reconnaissable. Pour l’édition du 20e anniversaire de la première HL, Hautlence a revisité la silhouette et les proportions globales afin de se rapprocher de celles du modèle original, en intégrant quelques améliorations modernes. Réalisé en titane grade 5, un matériau léger mais robuste, le boîtier de la HLXX mesure 37,0 x 45,0 x 11,75 mm (10,5 mm hors glace saphir) et affiche une étanchéité de 10 ATM (100 mètres). Pour créer un look plus épuré, le boîtier est dépourvu de cornes visibles. À la place, il est équipé d’un système de changement rapide du bracelet qui est directement intégré dans le fond du boîtier. La boucle déployante en titane est munie d’unmécanisme de réglage rapide qui permet de remplacer sans outil le bracelet en caoutchouc noir effet cordura.

Avec un boîtier en forme de télévision, il semble logique d’escompter un contenu qui soit réellement captivant et fascinant. La HLXX indique l’heure selon une approche déconstruite : les heures et les minutes occupent leur propre espace sur le cadran ajouré, mis en valeur par une couleur rhodiée argentée et une surface satinée verticale, et marquent leur passage de manières totalement différentes. L’heure sautante de la HLXX se distingue par une superposition de disques dans la partie gauche du cadran : un disque fixe en verre saphir teinté intègre un guichet qui affiche l’heure actuelle sur un disque des heures sautantes aux chiffres arabes revêtus de Super-LumiNova. Le disque supérieur, habillé de lignes concentriques, est un élément de design signature des dernières séries Vagabonde. Inspiré des locomotives, le système à levier visible depuis le cadran relie une came escargot à l’aiguille bleuie de la minute rétrograde et au mécanisme des heures sautantes, leur permettant d’avancer de façon simultanée à la fin de chaque heure. À l’instar des récentes créations de Hautlence, la minuterie incurvée en verre saphir teinté arbore des chiffres appliques en Globolight, une matière à base de céramique et imprégnée de Super-LumiNova que Hautlence a largement exploitée dernièrement, notamment dans la Linear et la Sphere. La HLXX s’inspire également de la HL2 en arborant un anneau de Möbius en mouvement – une façon de montrer que l’heure tourne et que le temps est naturellement éphémère. Le spectacle hypnotique du temps est assuré par le calibre Hautlence A20, un mouvement à remontage manuel de forme TV avec lequel Hautlence s’est lancée dans l’aventure 20 ans plus tôt. Le balancier est visible à travers le disque des heures sautantes ainsi que le fond du boîtier. Son unique barillet engrange une réserve de marche de 40 heures minimum. En dépit de son caractère peu conventionnel, la HL n’en demeure pas moins une création de Haute Horlogerie. Les ponts, décorés de larges côtes de côtes de Genève, arborent des angles biseautés et polis. La forme de ces ponts et la façon dont ils sont séparés évoquent l’anneau de Möbius – le logo de la marque. Touche ultime de cette édition anniversaire, une plaque vissée près du rochet établit ce modèle en tant qu’édition limitée anniversaire. La HLXX célèbre ce jalon historique pour Hautlence, une marque qui se veut à l’avant- garde de l’innovation et de la créativité horlogères depuis 2004. Édition limitée à 20 exemplaires, la HLXX sera le dernier modèle équipé du calibre HL d’origine.

GAGÀ MILANO Manuele 48 mm Special Edition

La Manuale 48 mm Special Edition est un tout nouveau modèle : la police de caractères différente pour les chiffres, qui rappelle le modèle Carbon, et l'aiguille des secondes surdimensionnée donnent un nouveau look au cadran. Nombreuses sont les versions proposées pour le boîtier, plaqué or rose ou or jaune, en acier ou PVD noir et agrémenté de lunettes carbone ou Kevlar, de cadrans carbone ou argent soleillé. Pour cette collection également, le bracelet est en cuir italien fait main.

AMIDA Digitrend (renaissance 1974-2024)

Vous souvenez-vous de l’Amida Digitrend ? Une pépite. Baselworld 1976. Une montre suisse, aux lignes futuristes inspirées des voitures de sport dessinées de l’époque, au fonctionnement totalement hybride avec son mouvement mécanique et son original système d’affichage « façon » LED. La marque suisse, concepteur pionnier des montres digitales les plus cool des années 70, signe son grand retour dès le 30 avril 2024. Ode aux années seventies, ode à un avenir sans contrainte créative où s’entremêlent : Space Age, enthousiasme détonnant, et rupture esthétique. L’iconique casquette Digitrend au style rétro futuriste renait avec des finitions plus abouties, un mouvement automatique équipé d’un module avec heures sautantes, un prisme en saphir permettant un affichage latéral, et une lecture digitale évidente et précise. Forme non-conventionnelle ! Objet vintage au goût du jour ! Il y a presque cinquante ans, la montre Digitrend voyait le jour à Baselworld en 1976. Devenue iconique dès son lancement, symbole de l’audace de toute une génération, la Digitrend a inspiré l’horlogerie indépendante des années 2000 à aujourd’hui. A l’aube des 50 ans de la marque, deux jeunes entrepreneurs issus de l’industrie horlogère (Matthieu Allègre – designer horloger, Clément Meynier – fondateur de Depancel), ouvrent un nouveau chapitre de la marque en rééditant le modèle phare. Cette première version collector (« Take-off Edition ») sera disponible seulement en précommande dès le 28 mai, et durant une période de temps très limitée. « Ensemble on va plus loin » c’est grâce à une distribution hybride mêlant e-commerce et distribution sélective avec une dizaine de détaillants sélectionnés, que les passionnés d’horlogerie pourront redécouvrir cette icône. Les co-fondateurs partiront à la rencontre des passionnés lors d’un roadshow prévu en mai 2024 au départ des États-Unis, en passant par l’Asie pour clôturer au Moyen-Orient.

Retour vers le futur : en 2024, la Digitrend d’AMIDA fait son grand retour. Repensée, retravaillée, modernisée, elle a été perfectionnée. Un travail en profondeur exécuté par un passionné : Matthieu Allègre et son associé, Clément Meynier, ainsi que de partenaire de taille tel que Bruno Herbet, ingénieur horloger. Designer horloger ayant fait ses classes en agences de design à travers la Suisse, avant d’entrée dans la maison Piaget. En 2015, Matthieu Allègre décide de se mettre à son compte à seulement 27 ans afin d’exprimer pleinement sa créativité. En à peine une décennie, Matthieu Allègre à collaborer avec plus d’une cinquantaine de marques telles que Louis Vuitton, Chopard, Jacob & Co ou encore Corum, pour n’en citer que quelques-unes. Plus récemment, il a participé à la création de la Chronomètre artisans au côté de Simon Brette, nouvelle étoile de montante de l’horlogerie indépendante, primé en autre, au dernier GPHG 2023. C’est depuis ses bureau à Genève, qu’il coordonne et dessine les montres Lyrique, un projet animé par Bill Sanders qui rassemble une centaine de collectionneurs autour d’un calibre Agenhor, monté sur un boitier fabriqué chez Voutilainen & Cattin SA. Des références prestigieuses dans le cercle des connaisseurs de la haute horlogerie. En complément, Clément Meynier apporte son expérience d’entrepreneur visionnaire. Le fondateur des marques horlogères Koppo et Depancel est lui aussi un passionné d’automobile et de design, en plus de son expertise de la distribution et de la stratégie. « En tant qu’entrepreneur dans le milieu horloger c’est pour moi une opportunité incroyable que de pouvoir relancer une marque historique et pionnière ! L’une des premières à avoir cette vision de la montre, non pas comme un simple objet fonctionnel mais comme un objet d’art et de design mécanique. De plus, Amida a inspiré la vision de ceux qui m'ont fait me passionner pour l'horlogerie, à savoir MB&F, Urwerk », souligne Clément Meynier. Troisième talent essentiel au redécollage de la marque Amida, Bruno Herbet répond aux défis techniques liés à ce projet. Ingénieur en micromécanique horlogère et constructeur horloger en Vallée de Joux, Bruno Herbet bénéficie d'une solide expérience dans des maisons de prestiges telles Jaeger-LeCoultre ou Vacheron Constantin. Il a aussi été directeur technique pour Orkos, une jeune maison dynamique. Outre la passion des montres, comment Matthieu Allègre et ses deux associés en sont venus à faire renaître la marque AMIDA ? L’histoire mérite vraiment d’être racontée.

Elle commence en 2015. A l’occasion d’une vente aux enchères, un ami de Matthieu Allègre se porte acquéreur d’une quarantaine de montres Amida Digitrend, neuves de stock. Pour un amoureux des montres et du design, c’est une révélation. D’ailleurs, Maximilian Büsser ne s’y trompera pas puisqu’il achètera ensuite l’une de ces montres Amida Digitrend et que cette captivante pièce vintage, source d’inspiration directe de la HM5, sera le point de départ de l’aventure horlogère MB&F. Les bonnes idées ne se perdent jamais. « J’ai connu la marque grâce à cet ami, il y a presque 10 ans. Je suis très vite tombé amoureux de la pièce pour son coté disruptif et son style rétrofuturiste. Puis, en tant que designer, je me suis tout de suite projeté sur la variété de possibilité que cette montre pouvait offrir, en termes de style mais surtout au regard du lien évident avec l’automobile. Avant même de comprendre qu’elle avait déjà inspiré d’autres marques indépendantes. Plus tard c’est en plongeant dans l’historique de la marque, je suis allé de découverte en découverte, me réjouissant de chaque indice à la manière d’un chercheur. Jusqu’à ce que cela devienne une obsession », explique Matthieu Allègre. A ses yeux, cette montre possède une identité très forte. Son histoire, parallèle au développement des montres digitales à quartz, est des plus intéressantes. Sur le plan esthétique, elle a une personnalité affirmée, symbolique de toute une époque, et elle convoque de nombreuses références techniques ou socio-culturelles. Du point de vue technique, elle séduit par son ingéniosité avec son original système d’affichage. Une trouvaille. Il n’en faut pas plus au designer horloger pour nourrir le projet de développer un nouveau projet. Un temps, il se demande même s’il ne devrait pas créer ex nihilo une nouvelle marque. Une chose est sûre, avec cette montre injustement un peu oubliée, il a de l’or entre les mains. Extrapolée de l’influence spatiale, la Digitrend a aussi un lien intrinsèque avec le style automobile. La construction de son boîtier, proche d’une carrosserie, en est la démonstration. Matthieu Allègre développe alors un premier projet mariant les spécificités de la Digitrend à l’univers de marque d’un célèbre constructeur de voitures de sport anglaises, et se rapproche d’une grande maison horlogère suisse. Puisque le rapprochement ne s’opèrera finalement pas, Matthieu Allègre fait, en 2022, le choix de relancer la marque. Fédérant les énergies et animé par une passion communicative, ce perfectionniste parvient à convaincre les diverses parties et à régler toutes les questions juridiques. AMIDA va pouvoir revenir sur le devant de la scène. En 2020, l’ingénieur et constructeur horloger Bruno Herbet, passé par les ateliers de Daniel Roth et Gérald Genta, entre dans l’aventure. Ils seront bientôt rejoints par Clément Meynier. Ce jurassien, diplômé des Arts et Métiers et grand passionné d’horlogerie, fondateur de deux marques horlogères : Koppo et Depancel. Ce trio de personnalités complémentaires est désormais soudé autour du projet de relance de cette montre particulièrement marquante. L’histoire ne demande qu’à se poursuivre.

Pour en écrire une nouvelle page, Matthieu Allègre a décidé d’apporter à la Digitrend les évolutions nécessaires pour coller parfaitement à notre époque. Si tous les fondamentaux des pièces de 1976 sont évidemment conservés, la nouvelle Amida Digitrend Take-Off Edition inaugure un grand nombre de perfectionnements. Le boîtier de type carrosserie, réalisé en acier inoxydable 316 L et usiné dans la masse a été affûté. Subtilement redessiné, il a désormais plus de finesse et de meilleures finitions tout en lui conservant son impression de fluidité. Cette boîte originale, étanche à 50 mètres, bénéficie désormais d’une ouverture spécifique du fond, dévoilant l’organe réglant du mouvement mécanique à remontage automatique. Il s’agit du fiable et moderne calibre Newton de Soprod (23 rubis), battant à la fréquence de 28 800 alternances par heure (4 Hz) et disposant de 44 heures de réserve de marche. Avec son module développé en interne, spécifique avec une construction à 2 étoiles de seulement 9 composants est une planche qui sert en même temps de cercle d'emboitage, intègre les heures sautantes, ce mouvement moderne se révèle d’une grande efficacité et d’une parfaite précision, avec des tolérances resserrées. Ces améliorations techniques se conjuguent avec des raffinements esthétiques passant par une nouvelle forme de guichet des minutes, une typographie entièrement redessinée sur la même base que les chiffres originaux orange, la couleur fétiche des années 70. Le logo a lui aussi connu une cure de jouvence, grâce à l’intervention du Typographe et graphiste Johann Terrettaz à qui on doit notamment le logo de Urwerk, Akrivia ou encore Debethune . Le bracelet se remarque aussi, avec son exécution mariant cuir et alcantara, souple et onctueux. Choisir une Amida Digitrend, c’est avoir du caractère. Voilà qui tombe bien car pour aquérir la nouvelle Amida Digitrend Take-Off Edition, il faudra passer à l’action entre le 1er et le 15 juin 2024. La période de précommande en ligne sera sur une période de temps limitée, sur le site d’Amida. Les livraisons sont ensuite prévues pour le mois d’octobre. Autre originalité de cette montre : la nouvelle Digitrend d’Amida bénéficiera d’un mode de distribution hybride. Disponible en e-commerce sur le site internet de la marque, elle sera également bientôt présente chez une dizaine d’ambassadeurs choisis parmi les détaillants horlogers les plus sélectifs et exigeants. Des acteurs du marché horloger qui sont des prescripteurs de style et mettent leur indépendance et leur expérience au service de la promotion des pépites horlogères, tant du point de vue technique que pour des questions de design. Ces rencontres particulières ouvriront la voie à des collaborations personnalisées et inédites. La collection courante bénéficiera pour sa part de la fluidité et de la rapidité du mode de distribution exclusif omnicanal du site internet de la marque.

FRANCK MULLER Cintrée Curvex Retrograde Hour Day & Night

Icône de Franck Muller, la Cintrée Curvex est une collection intemporelle qui se distingue par sa forme emblématique et reconnaissable. Pour perpétuer cet héritage, Franck Muller est fier de dévoiler sa dernière création : la Cintrée Curvex Retrograde Hour Day & Night. Ce garde-temps se distingue par une complication heure rétrograde et un indicateur Jour & Nuit, offrant une une façon unique de lire l'heure. Contrairement à l'aiguille des heures traditionnelle qui fait un tour complet autour d'un axe central, l'aiguille des heures rétrogrades suit un parcours de 220 degrés et revient à son point de départ lorsqu'elle atteint sa fin. La complication Jour & Nuit, positionnée à 6 heures, est une véritable ode à l'élégance intemporelle. Dans cette complication, un disque délicatement ouvragé tourne et passe doucement du jour, avec ses teintes lumineuses et ensoleillées, à la nuit, avec ses teintes plus sombres et étoilées. Ce mécanisme offre une interprétation visuelle du cycle jour/nuit, mêlant art et fonctionnalité. Dans un élan créatif audacieux, Franck Muller redéfinit les conventions de l'affichage du temps avec une montre où les chiffres des minutes prennent la place des heures sur le cadran, offrant une perspective rafraîchissante et originale qui contraste avec un cadran traditionnel. La Cintrée Curvex Retrograde Hour Day & Night symbolise l'art horloger de Franck Muller, fusionnant une esthétique intemporelle avec une mécanique innovante. Ce garde-temps, reflet de l'expertise et de l'audace créative de la manufacture Franck Muller, constitue une invitation à explorer le temps sous une forme renouvelée et poétique.


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter