SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 17-2024 (accès libre)
Les marques, les montres et ceux qui les font tout au long de la semaine écoulée
Désastre statistique à l’appui, le premier trimestre 2024 s’est terminé sur un mode très mineur – du moins, pour ce qui est de la santé économique globale de l’industrie des montres. Le millésime 2024 qui se dessine chamboulera sans doute tout le paysage horloger ! C’est l’année de tous les dangers, avec des guerres (Ukraine, Proche-Orient, Pacifique, etc.) et une crise économique internationale qui pertubent toute la planète – particulièrement les grands marchés horlogers. Des mutations décisives sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine, à propos des hommes, des montres et des marques.
▶▶▶ SANS FILTRE #90…
« Noël au balcon, Pâques au tison » : à la fin de l’année dernière, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes horlogers, sous le soleil d’une bulle qui n’en était plus une tellement elle semblait naturelle. C’était… Noël au balcon ! Il faut toujours faire confiance à la sagesse populaire : très logiquement, c’est maintenant Pâques au tison (Business Montres du 28 avril)
▶▶▶ CHAISES MUSICALES…
Chez Richemont, on prend les mêmes – en pire ! – et on recommence : personne ne pourra nier l’excellent travail réalisé par David Chaumet depuis cinq ans chez Baume & Mercier (Richemont) : non seulement il a fait ce qu’il a pu, mais encore il l’a bien fait. On le dégage aujourd’hui pour l’affecter chez Roger Dubuis (Richemont), où on espère qu’il fera ce qu’il pourra alors qu’il y a le feu. Ceci pour le remplacer par le… très discutable Michael Guenoun, qui n’a pas fait la moindre étincelle en sept ans à la direction de TimeVallée (Richemont) et qui n’avait déjà rien compris pendant les douze ans passés chez Cartier (Business Montres du 24 avril)
▶▶▶ LA GLOBALISATION ORIS…
Au départ de Hölstein, la conquête du monde en 120 ans : c'est le temps qui s'est écoulé depuis la création des premières montres Oris à Hölstein (BL). Aujourd’hui, les montres purement mécaniques sont populaires dans le monde entier. Question de logistique : pour leur transport fiable et en temps voulu dans le vaste monde, l'entreprise fait confiance depuis plus de 20 ans au prestataire de services logistiques et d'expédition UPS (Business Montres du 24 avril)
▶▶▶ BUSINESS MONTRES POUR ATLANTICO…
L’actualité des montres comme vous avez toujours rêvé qu’on vous la raconte sans jamais oser le demander (« Quand la date se met à sauter » – Louis Érard x Cédric Johner, Amida, Franck Muller, Hautlence, Rolex et Raketa – Business Montres du 19 avril)
SANS OUBLIER
NOS CHRONIQUES
HABITUELLES…
▶▶▶ REPÉRAGES #97/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Alpina, Cyrus Genève, Franck Muller, Hermès, Louis Pion, Patek Philippe et Philipp Plein –Business Montres du 28 avril en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #96/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Alpina, Franck Muller, Longines, Louis Érard x Cédric Johner, Louis Pion, Maurice Lacroix et Omega – Business Montres du 27 avril en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #95/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Baume & Mercier, Franck Muller, H. Moser & Cie., Kelton, Omega, Philipp Plein et Raymond Weil – Business Montres du 25 avril en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #94/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (A. Lange & Söhne, Baume & Mercier, Festina, Franck Muller, Gucci, Omega et Piaget –Business Montres du 24 avril en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #93/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Bremont, Fears, Hautlence, Piaget, Raketa, Raymond Weil et Swatch – Business Montres du 23 avril en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #92/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Chopard, Eberhard & Co., Franck Muller, Gagà Milano, Patek Philippe, Piaget et Raymond Weil – Business Montres du 22 avril en accès libre)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #103…
Une brassée d’images alternatives qui nous rappellent les grands épisodes d’une saga médiatique pas comme les autres (Business Montres du 27 avril)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #102…
Encore une série d’illustrations sérieusement détournées pour illustrer très sérieusement la semaine horlogère, mais sans se prendre au sérieux (Business Montres du 25 avril)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #101…
De nouvelles pictofictions qui racontent la vie rêvée des marques, des montres et de ceux qui les font pour le meilleur et pour le pire(Business Montres du 23 avril)
▶▶▶ ET TOUJOURS LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE…
Dans votre Quotidien des montres, une imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, avec un commentaire narquois (mais pertinent) de l’actualité pour la communauté des professionnels et tous les amateurs de montres (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner). Ne manquez pas, au quotidien, notre « dessin du jour » et ses explications)…