REPÉRAGES #92-2024 (accès libre)
Sept montres qui semblent démangées par l’envie de nouveaux rêves et de nouveaux ailleurs
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 92e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Chopard, Eberhard & Co., Franck Muller, Gagà Milano, Patek Philippe, Piaget et Raymond Weil…
FRANCK MULLER Vanguard Damascus Carbon Skeleton
Franck Muller a enrichi sa collection Vanguard d'une nouvelle pièce maîtresse : la montre Carbone Damascus. Ce garde-temps, inspiré du motif de l'acier Damas, est entièrement réalisé en carbone compressé, un matériau prisé pour ses propriétés exceptionnelles, couramment utilisé dans les industries de pointe telles que l'aéronautique. La montre squelettée Vanguard Damascus Carbon est fabriquée selon un procédé unique : des feuilles entières de fibre de verre colorée sont utilisées pour la fabrication de la montre ; elles sont roulées dans un moule, puis infusées dans de la résine, avant d'être soumises à une compression de 300 tonnes pendant 5 heures à 200 degrés Celsius. Cette étape garantit une intégrité structurelle sans faille. L'usinage délicat de ce garde-temps requiert également un soin et une précision extrêmes que l'expertise de Franck Muller en matière de fabrication peut garantir. L'usinage du mouvement squelette est également un moment crucial de sa fabrication, avec une synchronisation minutieuse afin de préserver l'intégrité de chaque composant. Avec son impressionnant boîtier en Carbone Damascus et son mouvement squelette, cette création est destinée à captiver les amateurs de montres. Cette création est destinée à séduire les amateurs de technologie avancée et d'horlogerie haut de gamme. Une fois de plus, Franck Muller continue d'explorer de nouvelles frontières techniques. La Vanguard Damascus Carbon Skeleton illustre parfaitement la quête incessante de la manufacture de développer son expertise et d'établir ainsi de nouveaux standards d'excellence dans ses collections.
GAGÀ MILANO tourbillon Quirky Gold & Diamonds
La créativité de l'univers de GaGà Milano, associée aux techniques horlogères les plus raffinées, a donné naissance au modèle le plus ambitieux de la marque : le Quirky Tourbillon. Le nouveau modèle a été présenté à l'occasion du dixième anniversaire de GaGà Milano, en collaboration avec Hysek, Maison prestigieuse et exclusive de l'industrie horlogère suisse. Aujourd'hui, après deux ans, cette montre extraordinaire s'est parée d'une allure précieuse : 460 diamants blancs, gravés dans le boîtier, les cornes et le cadran, embellissent le mouvement tourbillon squelette à remontage manuel. Produite en édition limitée à seulement 10 exemplaires, la Quirky Gold & Diamonds présente un boîtier de grandes dimensions (47 mm), en or rose raffiné, avec la couronne sertie à 12 heures qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'éternité, préservant ainsi l'usure du mouvement. Un élégant bracelet en alligator complète la montre. L'une des complications horlogères les plus prestigieuses et les plus précieuses... dans le plus pur style GaGà Milano, bien sûr !
PATEK PHILIPPE Aquanaut Travel Time (réf. 5164G-001)
Après l’acier et l’or rose, l’Aquanaut Travel Time avec mouvement automatique est proposée dans sa toute première version en or gris, mariée à un cadran bleu-gris opalin et à un bracelet intégré en matière composite assorti. Une harmonie mettant en valeur son style contemporain, élégant et décontracté. Cette nouvelle Aquanaut Travel Time référence 5164G-001, équipée du calibre 26-330 S C FUS à remontage automatique, se distingue par son système d’affichage d’un second fuseau horaire mariant excellente lisibilité et grande simplicité d’emploi. Il suffit d’appuyer sur l’un des deux poussoirs situés sur le flanc gauche du boîtier pour faire avancer ou reculer par crans d’une heure l’aiguille de l’heure locale (aiguille pleine), sans aucune perte de précision. L’indication de la date par aiguille sur un cadran auxiliaire à 6h est couplée avec l’heure locale.
RAYMOND WEIL Millésime dame phases de lune (2115 et 2145)
A l’occasion de sa première participation cette année au salon Watches & Wonders, la marque horlogère genevoise a dévoilé 11 nouvelles références pour ancrer dans le temps cette collection au look néo vintage élégamment aboutie et résolument contemporaine. Ce grand cru 2024 élaboré avec le plus grand soin est le symbole d’un luxe discret mêlant caractère, sobriété, tradition horlogère, modernité, finitions raffinées et qualité suisse. Résolument accessible, la gamme de prix se situe entre 1 575 CHF et 3 500 CHF. Chacune des montres de la collection arbore un cadran aux finitions délicates et texturées, protégé par un verre saphir de type « Glassbox » renforçant le style vintage de l’ensemble. Le modèle primé, avec son affichage des petites secondes à 6 heures rappelle subtilement une boussole. Les aiguilles argentées des heures et des minutes sont habillées de Super-LumiNova, pour une meilleure lisibilité dans l’obscurité. De même que le cadran sectoriel qui présente visuellement les heures, les minutes et les secondes sur des repères discrets, là-aussi améliorant la parfaite lisibilité de l’heure. Si la collection est esthétiquement immédiatement reconnaissable, elle démontre également tout le savoir-faire exceptionnel de la marque dans son segment, de la bienfaçon du bracelet en cuir gris avec le détail d’une couture en forme de W, à la fiabilité et la précision du mouvement mécanique à remontage automatique bénéficiant de finitions soignées et exclusives à Raymond Weil. Chaque détail révèle le soin apporté à chaque montre, comme le contraste entre le tour lisse des heures, la minuterie avec une finition en colimaçon et le centre du cadran brossé vertical. Tout est pensé pour séduire les amateurs de belles montres, tout en restant accessible et facile à porter.
En 2024, la marque décroche la lune pour la gente féminine. Avec un élégant diamètre plus contenu de 35 mm, cinq nouvelles références s’articulent autour des deux principaux modèles phares 2125 et 2145. La première référence est équipée d’une aiguille des secondes sous la forme d’une trotteuse centrale, tandis que la seconde arbore une poétique phase de lune. Les deux modèles sont présentés dans un boîtier en acier inoxydable au profil raffiné. Le modèle 2125 allie sensibilité contemporaine et esthétique vin- tage. Cette ligne à grande trotteuse est déclinée dans 3 teintes très distinctes de cadran (argent, bleu denim, et lie de vin) aux lignes géométriques avec son cadran à secteur. Plus poétique, la tête dans les étoiles, la référence 2145 rappelle les liens immémoriaux entre la mesure du temps et le grand ballet des astres. Le design de la montre se démarque par le contraste des deux couleurs, acier PVD or rose/ cadran argent ou acier / cadran bleu denim. Ces créations reflètent non seulement la maitrise souveraine de Raymond Weil en matière de savoir-faire et bienfacture, mais aussi l’esprit d’innovation qui souffle sur la marque. C’est en effet sur les cornes des millesime bleu denim que sont sertis de 16 diamants de laboratoire (0.24 cts), qui fait de ce véritable bijou de poignet, la quintessence d’une femme qui vit dans son temps avec une sensualité contemporaine assumée jusque dans ses choix.
CHOPARD L’Heure du diamant « DD »
Avec L'Heure du Diamant, Chopard capture magistralement la beauté des diamants. Maîtres reconnus dans le domaine de la montre joaillière, les artisans de la Manufacture ont orchestré la rencontre entre le design contemporain et la reine des pierres précieuses. La collection s'enrichit d'une montre-bijou en or éthique de 26 mm de diamètre, richement sertie de diamants, ornée d'un cadran en nacre texturée ou en malachite, équipée d'un bracelet de style « écorce » en or sculpté selon une technique maison. Animé par un mouvement mécanique à remontage manuel, l'un des plus petits et des plus fins du marché (Chopard 10.01-C), ce garde-temps talisman témoigne de l'énergie qui se dégage d'une alchimie parfaite entre la forme et la matière. L'équilibre subtil entre l'art de la joaillerie et le savoir-faire horloger permet à L'Heure du Diamant d'allier intelligence et beauté, offrant ainsi l'expression parfaite de la féminité d'aujourd'hui. Le nouveau garde-temps qui rejoint la collection est une nouvelle démonstration de cette réalité. La pureté absolue du diamant est majestueusement mise en valeur par une technique de sertissage emblématique, le « sertissage couronne », qui exalte la beauté de chaque pierre en laissant passer la lumière. Ce ruban composé de plus de deux carats de diamants taille brillant encerclant le boîtier illumine un cadran en nacre texturée ou en malachite serti de 12 diamants taille brillant.
L'Heure du Diamant est associée à un bracelet de style « écorce », dont l'ergonomie, la texture et le toucher soyeux sont le fruit d'un savoir-faire unique. Résolument végétales, ses veines extrêmement fines créent un aspect vibrant, car ce motif finement tissé confère à l'or une souplesse et une légèreté inégalées. Cette technique de travail de l'or, mise au point par la famille Scheufele dans les années 1960, est entièrement réalisée à la main. Un autre bracelet en satin est également disponible,qui, lui aussi, épouse confortablement la forme du poignet. Au cœur de la montre bat un mouvement mécanique à remontage manuel Chopard 10.01-C qui assure l'affichage des heures et des minutes et dispose d'une réserve de marche de 45 heures. D'un diamètre de 15,70 mm et d'une épaisseur de seulement 2,90 mm, ce tout nouveau mouvement maison est l'un des plus beaux de sa catégorie, l'un des plus minces et des plus délicats à ce jour, ce qui le rend parfaitement adapté aux montres de joaillerie délicates. Il a été entièrement développé et produit dans les ateliers de la Maison à Fleurier, en Suisse, révélant à la fois le génie technique et la perpétuelle technique et la quête perpétuelle d'innovation cultivées par Chopard. Depuis des décennies, les montres-bijoux sont l'une des spécialités historiques de la famille Scheufele, qui préside aujourd'hui aux destinées de Chopard. A la croisée de la beauté et de la précision, la collection L'Heure du Diamant bénéficie de cette virtuosité technique au service d'une grande modernité artistique. Du créateur à l'horloger créateur à l'horloger, du joaillier au sertisseur et du polisseur à l'horloger, les artisans de tous les métiers d'art conjuguent leurs talents pour donner vie à ces créations.
PIAGET Polo Date (150e anniversaire)
La Maison Piaget fait une nouvelle fois le pont entre passé et présent en signant l’accord parfait entre les godrons solaires de la Piaget Polo historique et l’allure casual chic de la Piaget Polo Date iconique. Une édition limitée de 42 et 36 mm en acier, or rose et bracelet en caoutchouc alluré – une première pour la 36 mm - qui seront édités chacun à quelques rares 300 exemplaires. Pour comprendre l’impact de la montre Piaget Polo dans l’histoire de la Maison et de l’horlogerie, il faut d’abord revenir à cette année charnière, 1979, où tout a basculé. En plein essor de l’ère du sport chic, quand les bracelets intégrés en acier règnent en maître, Yves Piaget fait le pari d’une montre fluide, aussi sophistiquée qu’essentielle, qui incarne les valeurs de la Maison. Depuis 1957, Piaget décide de ne travailler que les matières précieuses. Fidèle aux campagnes publicitaires de l’époque qui clamait que « Le temps Piaget ne se mesure qu’en or », cette montre se définira par sa ligne sculptée dans le plus noble des matériaux, implement rythmée par l’éclat des godrons qui ornaient aussi bien le bracelet que le cadran de la montre. Avant 1979, on portait simplement une « Piaget », comme on définissait une maison de haute couture par son nom. Après 1979, on porte une Piaget Polo. La naissance d’une époque, d’un lifestyle et d’une icône horlogère qui a su traverser le temps. Premier coup d’éclat lancé le 6 février dernier pour marquer le début des festivités des 150 ans de la Maison Piaget, le retour de la montre Piaget Polo d’antan qui est revue dans sa version ronde en 38mm et désormais renommée Piaget Polo 79. Aux côtés de cette réédition anniversaire, une autre nouveauté va elle-aussi attiser la convoitise des aficionados.
Plutôt deux nouveautés qu’une, puisque la Maison dévoile un duo de Piaget Polo Date limité à 300 exemplaires chacun. D’un côté, une 42 mm parée d’un bracelet brun, de l’autre une 36 mm, habillée d’un strap beige, serti de 91 diamants taille brillant. Les deux esquissant un pont entre la première-née de la collection Piaget Polo et les derniers succès sur bracelet en caoutchouc de la Piaget Polo Date. La variation en 36 mm affiche d’ailleurs pour la première fois un bracelet en caoutchouc, quand elle se déclinait par le passé uniquement sur bracelet métal ou cuir. Clin d’œil aux godrons signatures de la Piaget Polo d’antan, le cadran de ces deux garde temps collector animés sur la 42 mm par le mouvement manufacture automatique 1110P, quand la 36 mm bat au rythme du mouvement 500P1 - se pare du même effet de matière solaire que sur son aînée. Une filiation Extraleganza, entre élégance et extravagance, qui se lit aussi dans ce choix d’un duo de garde-temps. Joli hommage aux offres couples chères au cœur d’Yves Piaget qui ne se laissait jamais d’imaginer la version « His & Hers » de la montre Piaget Polo. La plus précieuse se portant d’ailleurs aussi bien par les femmes que les hommes dans une versatilité devenue la norme aujourd’hui. Bien dans son temps, ce double visage de la Piaget Polo diffère en couleur de bracelet, en taille et en serti, mais se rejoint sur les aiguilles. Sur les deux modèles, les aiguilles en or rose viennent éclairer la boîte en acier, quand l’aiguille des secondes arbore l’inscription « 150 » qui rajoute un charme unique
à cette montre, résolument collector. 300 exemplaires chacun pour marquer haut les célébrations des 150 ans de la Maison. Avant de découvrir bon nombre d’autres surprises.
EBERHARD & CO. chronographe Extra-Fort Vitré (nouveaux cadrans)
Depuis 1940, année de présentation du premier modèle, le chronographe Extra-fort a connu une fortune particulière : il a été interprété par la Maison dans de nombreuses versions au fil des ans et figure parmi les modèles les plus appréciés et anciens d'Eberhard & Co.Aujourd'hui, Extra-fort dans sa version vitrée est présenté avec une proposition inédite de cadrans. Caractérisé par un boîtier en acier de 39 mm de diamètre, ce garde-temps conserve le charme unique du chronographe Extra-fort « classique », avec son design raffiné et ses élégantes aiguilles Dauphine. Le cadran présente un jeu sophistiqué de motifs concentriques, alternant l'exécution frappée à lignes verticales et la finition azurée du cercle des heures, que l'on retrouve également surles deux compteurs.
vLes nouveaux cadrans sont proposés dans des teintes particulièrement élégantes qui, combinées à un cadran riche en détails, créent des intéressants effets chromatiques. À partir de la version avec cadran argentée, très sophistiquée, en passant par la version argentée avec compteurs noirs, très attrayante, pour arriver au modèle avec compteurs argentés et cadran bleu clair, une tonalité délicate très intéressante et très à la mode. Le fond du boîtier en verre saphir révèle la masse oscillante avec finition perlée, caractérisée par une coiffe exclusive - qui abrite le coussinet du rotor - fixée par deux vis bleues et personnalisée avec le bouclier emblème de la Maison, entourant le « E ».
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS