SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 16-2024 (accès libre)
La vie mouvementée des montres après une médiocre semaine de Wonder Week 2024
Désastre statistique à l’appui, le premier trimestre 2024 s’est terminé sur un mode très mineur pour ce qui est de la santé économique de l’industrie des montres. Le millésime 2024 qui se dessine chamboulera sans doute tout le paysage horloger ! C’est l’année de tous les dangers, avec des guerres (Ukraine, Proche-Orient, Pacifique, etc.) et une crise économique internationale qui pertubent toute la planète – particulièrement les grands marchés horlogers. Des mutations décisives sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine, à propos des hommes, des montres et des marques.
▶▶▶ LES MILLIONS PERDUS AUX ENCHÈRES…
Alors que toutes les marques commencent à afficher leur souci de mieux maîtriser leur marché secondaire, combien le font-elles sérieusement ? Chaque fois que Business Montres a eu en main des statistiques probantes sur les ventes de telle marque sur tel canal du marché secondaire, il s’est ouvert un gouffre entre la perception de ce que les marques estimaient être leur présence sur ce marché et la réalité du terrain. La plateforme Thirdman.auction de Jean-Baptiste Fabre est ainsi un fantastique agrégateur de contenus consacré aux seules ventes aux enchères (Business Montres du 21 avril)
▶▶▶ LES MALFAISANTS SONT DE RETOUR…
Une excellente occasion de rire pour fêter le retour du printemps : le retour sur le devant de la scène d’un des « héros » et d'un des principaux protagonistes de la pantalonnade Aiôn, toujours avec le même aplomb, mais cette fois dans le foot business, comme nous le révèle cette ahurissante interview de Foot Mercato : il est désormais question de lever rien de moins que 85 à 100 millions d’euros – l’appétit vient en mangeant, mais Monseigneur ne se mouche pas du coude ! (Business Montres du 21 avril)
▶▶▶ L’EFFONDREMENT STATISTIQUE DE L’HORLOGERIE…
À force, c’est un peu agaçant de tirer le signal d’alarme et de voir que les pilotes de la locomotive n’en tiennent pas compte ! Surtout quand on donne cette alerte dans un grand, un immense moment de solitude médiatique. Soyons clairs : depuis la fin de l’été dernier, les ventes de montres se sont essouflées un peu partout dans le monde, dans des proportions jamais vues depuis les grandes crises précédentes, en revenant à ses niveaux d’avant la pandémie et en effaçant donc les effets très brefs et très provisoires du « rattrapage » d’après les confinements internationaux… (Business Montres du 18 avril)
▶▶▶ LE GRAND RÉCIT HORLOGER DE LA WONDER WEEK …
Les 335 marques horlogères et joaillières présentes à Genève pendant la Wonder Week n’avaient qu’une seule belle histoire à nous raconter, chacune avec leur vocabulaire, leur syntaxe et leur grammaire particulière. Sinon avec leur accent régional. C’était un narratif magnifique, saturé d’émotions fortes, qui n’était destiné qu’à faire plaisir au monde entier puisque les montres sont toujours associées aux meilleurs instants d’une existence. L’harmonie de ce grand récit polyphonique était d’autant plus héroïque qu’elle provenait de trois centaines d’émetteurs installés dans tout Genève, sur une douzaine de sites, à Palexpo, à Genthod, sur le campus de la Head, dans l’hyper-centre de la ville, dans les palaces des bords du lac, dans les galeries commerciales et dans les boutiques de la vieille ville (Business Montres du 17 avril)
▶▶▶ LES PETITS HOMMES VERTS DE MIKI ELETA…
C’était peut-être le secret le mieux gardé de cette Wonder Week genevoise : « ils » ont débarqué de leur ovni sans prévenir ! Les policiers du canton étaient sur les dents quand on leur a signalé cette apparition en pleine Wonder Week… (Rock’n’Horl Business Montres du 15 avril)
▶▶▶ CE QU’IL S’EST PASSÉ D’EXTRAORDINAIRE PENDANT LA WONDER WEEK…
Il s’est passé quelque chose d’extraordinaire à Genève la semaine dernière, pendant la Wonder Week. Alors que Palexpo résumait jusqu’ici l’essentiel du grand rendez-vous de printemps de l’industrie des montres, le rapport des forces a commencé à s’inverser, avec 280 « pirates » horlogers et joailliers « hors les murs » et seulement 54 marques horlogères et joaillières sous le pavillon Watches & Wonders. Une fracture a commencé à se creuser, avec un clivage axé, dans un premier temps, autour de la créativité et, dans un second temps, autour de lignes de force plus générationnelles : « Watches » d’un côté, « Wonders » de l’autre (Business Montres du 15 avril)
▶▶▶ HERMÈS S’OFFRE UNE MANUFACTURE…
On peut considérer que la vente du pôle horlo-industriel de la fondation Sandoz (l’ensemble Vaucher Manufacture et ses satellites, avec la marque Parmigiani en prime), est pratiquement actée : la maison Hermès, alliée pour l’occasion à Audemars Piguet et Richard Mille, avec la bienveillance de Patek Philippe et Chopard pour les satellites, pourrait emporter le morceau. Entre maisons qui partagent les mêmes valeurs [qui ne sont pas celles du groupe LVMH, qu’il s’agissait d’exclure à tout prix de cette négociation], on arrive toujours à s’entendre ! Sans qu’on sache d’ailleurs ce qu’il adviendra de la marque Parmigiani sous l’ombrelle Hermès (Business Montres du 15 avril)
▶▶▶ SUR LE BLOC-NOTES DU SNIPER…
L’ancien pirate et les pirates (Business Montres du 21 avril), la montre qui a allumé la flamme olympique (Business Montres du 18 avril), les bons et les mauvais chiffres de la semaine (Business Montres du 17 avril), l’intérêt de la lecturee sur papier (Business Montres du 16 avril), le bricolage avec Audemars Piguet (Business Montres du 21 avril), la grande lessive dans les malls de Dubaï (Business Montres du 18 avril), les bonnes nouvelles de la semaine (Business Montres du 16 avril), les doutes à propos d’only Watch (Business Montres du 18 avril), les clignotants d’alerte qui se rallument (Business Montres du 16 avril) et, bien sûr, tous les dessins du jour, nos « Horlo-Kouize » et tout ce qui fait le sel de l’actualité des montres…
▶▶▶ BUSINESS MONTRES POUR ATLANTICO…
L’actualité des montres comme vous avez toujours rêvé qu’on vous la raconte sans jamais oser le demander (« Quand l’Art déco plante des clous d’or » – Rolex, Doxa, eberhard & Co., Franck Muller, Vianney Halter, les statistique horlogères et Miki Eleta – Business Montres du 19 avril)
SANS OUBLIER
NOS CHRONIQUES
HABITUELLES…
v ▶▶▶ REPÉRAGES #91/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Backes & Strauss, Bvlgari, Chanel, Louis Moinet, Patek Philippe, Raymond Weil et Rolex –Business Montres du 21 avril en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #90/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Bell & Ross, Ferdinand Berthoud, Louis Érard x atelier oï, Louis Moinet, Raymond Weil, Vianney Halter et Zadig & Voltaire – Business Montres du 20 avril en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #89/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Diesel, Eberhard & Co., Exaequo, Konstantin Chaykin, Louis Moinet, Rolex et Tutima –Business Montres du 19 avril en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #88/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (B.R.M. Chronographes, Claude Meylan, Louis Moinet, Montblanc, Van Cleef & Arpels, Wilbur et Zenith – Business Montres du 18 avril en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #87/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Chopard, Gagà Milano, Hvilina, Louis Moinet, Montblanc, Omega et Panerai –Business Montres du 17 avril en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #86/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Atowak, Backes & Strauss, B.R.M. Chronographes, Chronoswiss, Cuervo y Sobrinos, De Bethune et GaGà Milano – Business Montres du 16 avril en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #86/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Atowak, Backes & Strauss, B.R.M. Chronographes, Chronoswiss, Cuervo y Sobrinos, De Bethune et GaGà Milano – Business Montres du 16 avril en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #85/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (ArtyA, Backes & Strauss, Bell & Ross, Bvlgari, Gucci, Louis Moinet et Zenith –Business Montres du 15 avril en accès libre)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #100…
Une brassée d’images alternatives qui nous rappellent les grands épisodes d’une saga médiatique pas comme les autres (Business Montres du 20 avril)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #99…
Encore une série d’illustrations sérieusement détournées pour illustrer très sérieusement la semaine horlogère, mais sans se prendre au sérieux (Business Montres du 18 mars)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #98…
De nouvelles pictofictions qui racontent la vie rêvée des marques, des montres et de ceux qui les font pour le meilleur et pour le pire(Business Montres du 16 avril)
▶▶▶ ET TOUJOURS LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE…
Dans votre Quotidien des montres, une imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, avec un commentaire narquois (mais pertinent) de l’actualité pour la communauté des professionnels et tous les amateurs de montres (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner). Ne manquez pas, au quotidien, notre « dessin du jour » et ses explications)…