> 

REPÉRAGES #85-2024 (accès libre)
Sept montres qui vont vous initier aux secrets des tendances horlogères de l’année

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 85e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : ArtyA, Backes & Strauss, Bell & Ross, Bvlgari, Gucci, Louis Moinet et Zenith…


BVLGARI Octo Roma Black automatique

Bulgari dévoile deux nouvelles Octo Roma, une version troisaiguilles et une version chronographe, en version acier DLC 100 %noire. Caractère racé, modernité affirmée, elles introduisent dans lescollections courantes Octo Roma, une vision horlogère plurielle etdécalée. La philosophie du noir dans les créations horlogères de Bulgari s'inspire de l'idée que le noir, bien au-delà d'une simpleabsence de couleur, est une expression de lumière et de profondeurCette couleur possède une capacité unique à mettre en valeur les formes, les matériaux et les textures, offrant une intensité et des contrastes qui enrichissent l'esthétique de chaque pièce, comme l'a si bien révélé Pierre Soulages et son usage de \’Outrenoir. La brillante d'un cadran noir laqué qui absorbe et reflète la lumière, les nervures du carbone qui semblent dessiner des motifs dignes du marbre ou encorela céramique si douce qui captive les regards par sa Nuisance. Lenoir est une source infinie pour raconter des histoires différentes touten éveillant les sens. Marque de fabrique de la collection Octo (la première pièce Ultranero fut lancée en 2017), la couleur noire chez Bulgari n'est pas simplement adoptée pour son élégance intrinsèque, mais aussi pour sa capacité à transformer les designs, ici par le biaisde deux nouvelles Octo Roma, trois aiguilles et chronographe, en version acier DLC 100% noire, entièrement noires. Ainsi, chacundes éléments constitutifs est voué à dessiner la lumière grâce à saforme, son état de surface et ses finitions. L’Octo Roma, dont le premier modèle est sorti en 2012, s'est rapidement imposée comme une pièce atypique, décalée. Sa forme octogonale convoque l'architectureitalienne. Sa géométrie à huit pans s'inspire des voûtes de la Basilique de Maxence, érigée au IVe siècle sur l'un des sites architecturaux les plus emblématiques de Rome. Mais c'est, dans le même temps, une pièce ultra-moderne, à la géométrie non conventionnelle qui capture l'essence du rond et de l'octogone. Son cadran signature « Clou de Paris » signe sa révérence aux grands classiques horlogers suisses, appuyés par un mouvement manufacture conçu au Sentier et assemblé à Neuchätel. C'est au final une pièce transalpine, unique, célébrantl'union du beau et du juste, de l'art et de la technique.

Aujourd'hui, Bulgari déploie cette ténébreuse finition sur ces deux nouvelles références. un modèle à trois aiguilles et date (Octo Roma Automatic Steel DLC), et un modèle à chronographe à date (Octo Roma Chronograph Steel DLC). La collection Octo Roma se renforce ainsi avec deux modèles à l'esprit sport et contemporain qui intègrent dès àprésent sa collection courante. Les deux pièces partagent le même ADN Octo Roma . un boîtier acier, ici avec traitement DLC, à la géométrie architecturale inspirée des canons romains, deux bracelets interchangeables, un mouvement manufacture automatique à date offrant 42 heures de réserve de marche, une couronne vissée avec insert en céramique pour une étanchéité certifiée à 100 mètres. Chacune de ces deux nouveautés affiche une personnalité propreLaversion automatique à trois aiguilles et date reste fidèle à l'esprit OctoRoma originel. La pièce respecte son diamètre de II mm et offre un cadran très épuré, sans complication, qui Iaisse respirer le motif Clou de Paris si cher à l'Octo RomaCe léger relief, témoin séculaire de la Haute Horlogerie suisse, trouve ici une interprétation étonnamment moderne, où le noir DLC lui procure un double caractère : de Ioin, sarobe noire est parfaitement uniforme. Mais de près, chaque Clou de Paris, de forme pyramidale, capte la lumière selon son propre angle et lui confère un reflet singulier. Le cadran de l'Octo Roma Automaticprend vie, pour le plaisir visuel intime de son propriétaire. C'est la nuit que cette ténébreuse livrée sera la plus lumineuse . index et aiguilles sont empreints de matière luminescente, de môme que les deuxheures emblématiques de la collection, le « 12 » et le « 6 » quiornent chaque cadran des montres HMS de la collection Octo. Le mouvement manufacture BVL 191, dont on peut apercevoir la masse oscillante terminée de « Côtes de Genève » à travers son fond saphir, offre à l'Octo Roma Automatic 42 heures de réserve de marche.

GUCCI 25H Répétition Minutes

En 2024, la Haute Horlogerie Gucci entre dans l'histoire avec un nouveau jalon horloger : la répétition minutes exclusive signée Gucci, complication horlogère ultime. Une véritable célébration du son qui joue avec la cymatique, une première dans l'horlogerie, la nouvelle montre est une ode à la synchronicité entre la beauté géométrique de la nature et le savoir-faire humain. Année après année, la collection Gucci 25H a été le théâtre de réalisations horlogères révolutionnaires. Le premier calibre exclusif de la Maison en 2021 a été rapidement suivi par le tourbillon volant squelette en 2022 et s'est enrichie de son premier quantième perpétuel l'année dernière. En 2024, le voyage de Gucci dans la haute horlogerie atteindra un nouveau zénith : la répétition minutes. Convoitée par les collectionneurs du monde entier comme la plus grande de toutes les complications, la répétition minutes exclusive de Gucci est une pièce unique qui propulse la Maison vers un nouveau sommet de l'horlogerie par son savoir-faire, son innovation et son design en matière d'horlogerie. Doté de ponts aux formes et aux motifs uniques, le mouvement de cette exceptionnelle et architecturale répétition minutes à carillon se compose de trois petites pièces. Le mouvement de cette exceptionnelle et architecturale répétition minutes à carillon est doté de trois petits marteaux qui frappent différentes notes harmonieuses pour les heures, les quarts d'heure et les minutes.

Émettant un son riche et complexe qui ressemble à celui d'un instrument de musique, chaque répétition minutes fabriquée à la main est une pièce d'orfèvrerie : chaque répétition minutes fabriquée à la main est accompagnée d'un carillon et d'un son subtils et uniques, ce qui rend chaque montre unique. La répétition minutes à la demande est activée non pas par un poussoir conventionnel, mais par une lunette tournante innovante qui confère à ce chef-d'œuvre de mécanique de précision un style inattendu. Malgré la complexité du mouvement, qui comprend 340 composants assemblés à la main, la montre conserve le profil épuré caractéristique de la Gucci 25H et se présente dans un boîtier ultra-mince de 9,9 mm. Une couronne octogonale dissimulée à 3 heures reprend l'esthétique urbaine et épurée de cette collection emblématique. Le cadran ajouré est composé d'un motif complexe créé par l'art de la cymatique, où les ondes sonores sont utilisées pour générer de la matière et former des objets. Les sons inspirés par les marteaux de la répétition minutes ont été traduits en ondes et, finalement, en motifs d'alchimie sonore et de splendeur visuelle. Par ailleurs, les index en chiffres romains du cadran représentent une nouvelle typographie exclusive. Les chiffres à 12, 3 et 9 heures sont complétés par une cage de tourbillon à 6 heures. D'une taille de 40 mm, assortie d'un bracelet en alligator noir à finition mate, la GUCCI 25H Minute Repeater est disponible en or blanc ou rose.

ZENITH Defy Revival A3648

Depuis son lancement en 1969, la ligne de montres bracelets Zenith Defy représente la fiabilité et la robustesse à toute épreuve. Au fil des années, de nombreuses versions ont affiché des designs et caractéristiques créés à des fins spécifiques. La collection qui est allée des sommets les plus élevés aux contrées les plus sauvages revient dans les très grandes profondeurs : Zenith présente la nouvelle Defy Extreme Diver ainsi qu’un remake de l'une de ses montres de plongée vintage les plus recherchées, la Defy Revival A3648. Avec une origine qui remonte à 1969, la Defy Diver fut l'une des premières montres bracelets Defy. Tout en conservant les signes distinctifs de la collection, boîtier angulaire et lunette dodécagonale signature, Zenith a intégré l’ensemble des éléments nécessaires à une montre de plongée, notamment une lunette tournante et des touches de couleur vive pour une parfaite lisibilité sous l'eau. Aujourd’hui, Zenith présente une montre de plongée moderne conçue dans l’esprit initial – conjugaison de la forme et de la fonction dans un but spécifique – inspirée par les références historiques de la Defy Diver autant que par les interprétations les plus contemporaines de la ligne Defy. Au final, on obtient une montre de plongée riche en fonctionnalités, à l’évidence une Zenith Defy, construite pour résister aux conditions extrêmes rencontrées dans les environnements les plus rudes, où la glace, la brume et les eaux très sombres requièrent une performance et une lisibilité accrues.

La Defy référence A3648 est l'une des plus importantes sources d'inspiration de la Defy Extreme Diver. Lancée en 1969, c’était une des montres bracelets en acier avant-gardistes et robustes de Zenith destinées à un usage spécifique. La A3648 était non seulement l'une des premières montres bracelets Defy, mais aussi l'une des premières montres de plongée Defy. Même d’après les normes actuelles, l'A3648 réalisait des performances incroyables dans une montre qui conjuguait harmonieusement le style et la substance. Inscrite dans le cadre d’une démarche récente chez Zenith, la relance des références les plusemblématiques du passé, la Defy Revival A3648 est la première montre de plongée vintage à recevoir le traitement Revival. Signature distinctive de la ligne Defy d’origine, le boîtier en acier de 37 mm de diamètre de la Defy Revival A3648 est très anguleux. On retrouve la lunette en acier à quatorze côtés présente sur les modèles Defy de l’époque, mais placée au-dessus de la lunette tournante ronde. Cette lunette unidirectionnelle an acier accueille un insert en verre saphir, et non en plexiglas comme sur les modèles historiques, avec les mêmes inscriptions en noir sur fond orange vif – l'une des caractéristiques les plus convoitées de l'A3648 historique. Le thème noir et orange s'étend au cadran, avec une surface noir mat contrastée par des aiguilles et un chemin des minutes orange. Les index des heures et les aiguilles sont remplis de Super-LumiNova blanc à émission de lumière verte, brillante et durable. Avec sa couronne vissée à 4 heures et son fond saphir, la Defy Revival A3648 reste étanche à 600 mètres (60 ATM), un exploit considérable pour une création de 1969 et encore impressionnant pour une montre de plongée particulièrement compacte avec fond saphir. Un nombre symbolique pour Defy car 600 mètres correspondent à 1 969 pieds – année de lancement de la ligne de montres bracelets Defy, dont l'A3648. Le fond du boîtier dévoile le mouvement automatique de manufacture Elite 670, doté de 50 heures de réserve de marche. Tout comme l'originale, la Defy Revival A3648 se présente sur un bracelet en acier à cinq maillons avec boucle déployante, dessiné d’après celui que la célèbre maison Gay Frères avait fabriqué pour la référence historique en 1969. Cette boucle déployante comprend une extension qui permet de porter la montre sur une combinaison de plongée, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter ou de retirer des maillons.

ARTYA Curvy Purity Tourbillon « Spritz »

Les années d’expérience et la multitude de collections proposées par ArtyA rendent aujourd’hui possible la conception de ces boîtierssophistiqués, offrant une allure distincte et audacieuse qui se démarque des montres conventionnelles. Les courbes des flancs du boîtier, qui font référence à l’amplitude des marées et à leurs vagues qui s’entrechoquent, permettent d'apprécier doublement l'immense tourbillon 4Hz de 18mm qui flotte en son centre. Un boîtier harmonieux (38,5x43mm) qui saura surprendre son porteur à chaque regard. Succès immédiat lors de son apparition dans la collection ArtyA AquaSaphir, le orange Spritz est pour la première fois décliné avec un mouvement haute complication manufacture. Chaleureux et exaltant, le rendu de cette pièce sait se fondre au poignet de son porteur tout en gardant son charme singulier. Gardant l’ensemble des propriétés techniques du verre saphir blanc, ce boîtier offre la résistance légendaire de ce matériau tout en apportant une touche de caractère et d’élégance. Dernière descendante de la famille des mouvements Purity Tourbillon de la manufacture ArtyA, le Curvy Purity Tourbillon a été élaboré pour s’intégrer à un boîtier tonneau avec une couronne placée à 12h. Véritable aboutissement de la collection, la Curvy Purity Tourbillon offre un tourbillon volant de 18mm à réglage traditionnel. Cette merveille mécanique est orientée à 6h, une position idéale pour l’observer en rotation. Le mouvement bénéficie d’un double barillet monté en parallèle pour maintenir une réserve de marche de 72 heures. Au-dessus de ces derniers, on retrouve le cadran évidé et désaxé de l’iconique Tiny Purity Tourbillon. Sablé à la fonte et anglé à la main, ce nouveau calibre aux parfaites finitions intègre dignement la grande collection des hautes complications ArtyA. Une version aboutie, offrant un affichage optimisé pour une lecture de l’heure idéale sur sa structure symétrique. L’étroite collaboration entre les équipes de Telos et d’ArtyA porte une fois de plus ses fruits chargés de créativité pour proposer ce nouveau calibre manufacture à apprécier sous tous les angles.

BACKES & STRAUSS The Picadilly Queen of Hearts « Colour Cascade »

La collection Piccadilly Queen Of Hearts en 37 mm s'enrichit de nouveaux éléments après l'introduction de la version Peridot. Conçue pour incarner le summum de la sophistication et du romantisme, la collection Piccadilly Queen of Hearts comprend désormais des diamants polis en forme de cœur naturel, des saphirs et des saphirs multicolores. The Queen of Hearts Colour Cascade est sertie de 3G saphirs multicolores en forme de cœur. Le boîtier en or rose 18 carats est serti de 188 diamants naturels de taille idéale et le cadran en nacre est serti de 4 saphirs de couleurs différentes à 12, 3, G et 9 heures - et de diamants naturels de taille idéale au centre. Le mouvement mécanique avec décorations Franck Muller est visible à travers le fond ouvert du boîtier.

BELL & ROSS BR-X5 Black Titanium

Comme toutes les montres-instruments de type professionnel élaborées par Bell & Ross, la nouvelle BR-X5 Black Titanium, assume pleinement son caractère moderne en s’habillant de titane. Employé dans le secteur aéronautique, depuis longtemps, le titane a conquis ses lettres de noblesse dans la haute horlogerie contemporaine. Léger, confortable et résistant, ce matériau high-tech possède un style propre, avec sa teinte sobre, légèrement différente de celle de l’acier ou de l’or gris. En plus d’être un tiers plus léger que l’acier et d’afficher un rapport poids/résistance hors du commun, ce métal est doté de nombreuses qualités intrinsèques remarquables, comme son caractère hypoallergénique et sa haute résistance à la corrosion. Ces propriétés s’ajoutent à celles du boitier X5 squelette conçu pour être également léger et résistant. La BR-X5 privilégie l’épure et la radicalité. La construction sophistiquée de la montre en est garante. Assemblé autour d'un container étanche protégeant le mouvement manufacture, le boîtier de 41 mm est évidé et en titane pour être plus léger et plus confortable. La lunette carrée et les glaces sont fixées sur deux plaques formant le dessus et le dessous du boîtier. L'ensemble est maintenu étanche par quatre vis traversant l'épaisseur du boîtier. La solidité parfaite de l’ensemble est assurée par cette construction multi-couches. Entièrement réalisé en titane de grade 2, le boitier revêt une couleur grise largement reconnaissable. La finition mat anti-reflet est obtenue par micro-sablage fin, soulignant ainsi la singularité du design.

Avec la ligne BR-X5, Bell & Ross porte à son paroxysme sa vision du style mis au service de la performance horlogère. « Avec son mouvement de manufacture et son design sophistiqué, la BR-X5 est devenue une montre emblématique de la marque et de son savoir-faire horloger » souligne Bruno Belamich, Directeur de la création et co-fondateur de la marque. L’intention est claire : la fonctionnalité tient une place centrale. La lecture des indications est claire, nette et précise. Le cadran accueille un guichet de date à grande ouverture positionné à 3 heures et un indicateur de réserve de marche circulaire à 9 heure. Les index et les aiguilles (hormis celle des secondes) sont recouvertes de matière luminescente de type SLN X1 à rayonnement blanc pour une lisibilité optimale de jour comme de nuit. Un réhaut affiche les indications chiffrées des minutes. Comme toutes les montres de la collection BR-X5, la nouvelle BR-X5 Black Titanium est animé par le mouvement mécanique à remontage automatique calibre BR-CAL.323. Ce calibre bat à la fréquence de 28.800 alternances par heure (4 Hz) et possède une réserve de marche d'environ 70 heures. Ce mouvement de haute précision est équipé d'une masse oscillante, et d'un balancier à inertie variable, visible au travers d'un large fond saphir. Autre atout de ce mouvement de manufacture : un dispositif de correction rapide du quantième permettant un réglage à tout moment. Des performances attestées puisque ce calibre, garanti 5 ans, est certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Une référence. En s’habillant de titane, la BR-X5, expression contemporaine de l’expertise horlogère de Bell & Ross, se fait technique et innovante. Quand la performance de la matière rencontre la collection Manufacture de la maison horlogère.

LOUIS MOINET Tour du monde en huit jours « Bangkok »

« Imaginez un tour du monde en huit jours seulement pour découvrir l’essence des huit plus belles métropoles au monde. Ayant parcouru le globe, je vous ouvre mon carnet de voyage menant à ces huit escales inoubliables. Une aventure extraordinaire, dont le point de départ est Paris, berceau du génie de Louis Moinet, et qui s’achève à New York, tout en passant par les marchés flottants colorés de Bangkok ou les quartiers avant-gardistes de Kuala Lumpur. À travers ces récits, je vous convie à la découverte de huit métropoles, incarnées par huit œuvres horlogères, chacune célébrant les Métiers d'Art et les matériaux extraordinaires... » (Jean-Marie Schaller, Owner & Creative Director). La splendeur des métropoles capturée en huit œuvres d'art horlogères, soit un « Tour du monde en huit jours », un écho moderne de l'odyssée imaginée par Jules Verne, revu par Jean-Marie Schaller et sublimé par l'art et l'excellence horlogère. Chaque métropole, une toile vivante peinte de mille histoires humaines, se révèle à travers l'énergie débordante de lieux où art, culture, architecture et technologie s'entremêlent. C'est cette alchimie riche et complexe qui fût la source d’inspiration à Jean-Marie Schaller pour ces huit chefs-d'œuvre horlogers. Pour réaliser les cadrans, les Ateliers Louis Moinet ont sollicité l'excellence de la société GVA. Du raffinement de la peinture miniature à la précision de la gravure main, en passant par l'art délicat de la marqueterie et la complexité des cadrans puzzle, ses artisans cadraniers déploient une expertise sans pareil dans l’artisanat des Métiers d’Art. L'originalité des matériaux choisis pour ces cadrans témoigne de leur beauté exceptionnelle : du cristal de roche à l'aventurine, en passant par de véritables fragments d’histoire ou encore des matériaux high-tech, chaque élément est un trésor qui confère à ces œuvres leur caractère unique. Avec le dynamisme des grandes villes pour toile de fond, « Tour du monde en huit jours » est une ode à la contemplation, célébrant la grandeur de notre monde à travers l'art horloger.

« Après avoir émergé des mille effluves et du vacarme de la ville, une oasis de paix se révèle : le marché flottant. Tel un labyrinthe, il s'étend le long de multiples canaux. Véritable paradis des sens, il enchante l'œil par un mélange de couleurs uniques. » (Jean-Marie Schaller, Owner & Creative Director). Les savoir-faire exceptionnels de la micro-peinture s'expriment pleinement sur cette pièce unique, transportant le spectateur au cœur de la vie bouillonnante et colorée du marché flottant de Bangkok. Cette technique ancestrale anime chaque détail avec une vibrance saisissante. Les barques chargées de marchandises colorées, les détails subtils des chapeaux de paille tressée, ainsi que les nuances délicates des nénuphars, ont été reproduits avec une précision remarquable. Pour capturer toute la vivacité de cette scène, les décors ont été soigneusement rapportés sur le cadran, donnant ainsi l'illusion magique qu'ils flottent sur sa surface azurée. Le cadran bleu est orné d'un labyrinthe circulaire, symbolisant le dédale des canaux et des rivières qui traversent la ville. Les jeux de poli et de satiné renforcent cette idée de mouvement et de vie. Cette véritable œuvre d'art horlogère nous plonge au cœur de l'action où les sens sont en éveil et l'émerveillement est au rendez-vous à chaque instant.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter