> 

REPÉRAGES #285-2024 (accès libre)
Sept montres qui entendent clairement nous convaincre leurs qualités mécaniques et esthétiques (en prime : nos sept commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 285e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Breguet, Depancel, Fossil, Mido, Parmigiani Fleurier, TAG Heuer et Zenith…


Cette chronique vise à vous tenir au courant des nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

PARMIGIANI FLEURIER L’armoriale répétiion mystérieuse

« Nous avons créé l’Armoriale Répétition Mystérieuse pour transcender le simple acte de donner l’heure, invitant son propriétaire à se connecter au temps purement par le son, en honorant le but original des répétitions minutes – donner l’heure dans le noir, bien avant l’électricité. Tandis que l’oreille écoute, l’œil est libre d’apprécier pleinement la beauté de l’artisanat de nos maîtres artisans. Chaque coup devient une connexion profonde au mystère des montres à carillon dans sa forme la plus pure » (Guido Terreni, CEO Parmigiani Fleurier). Parmigiani Fleurier dévoile, comme de tradition, le 2 décembre, jour anniversaire de Michel Parmigiani, une création horlogère sans précédent : l’Armoriale Répétition Mystérieuse, un nouvel objet d’art
qui défie les conventions en fusionnant beauté artistique et ingénierie acoustique d’exception. Conçue en édition ultra-limitée, cette œuvre magistrale est un hommage à la vision de Michel Parmigiani et au savoir-faire de la Maison, alliant magie et innovation au sein d’un chef-d’œuvre en or blanc et émail. Première d’une série de cinq pièces uniques, chaque Armoriale Répétition Mystérieuse est destinée à être différente, personnalisée dans son esthétique, et marquera un jalon dans l’histoire de l’horlogerie contemporaine. « Dans la nature, chaque forme, chaque motif portent l’empreinte de la perfection – une perfection que l’on retrouve dans les spirales d’une pomme de pin, où le nombre d’or et la suite de Fibonacci s’entrelacent pour révéler l’harmonie
du monde. Avec l’Armoriale Répétition Mystérieuse, nous avons souhaité rendre hommage à ces symétries universelles, célébrer l’élégance naturelle qui inspire chacune de nos créations, et rappeler que la beauté ultime réside dans l’écho intemporel des lois de la nature » (Michel Parmigiani, Fondateur et Maître Horloger).

L’Armoriale Répétition Mystérieuse se pare d’un boîtier en or blanc de 42 mm, conçu spécifiquement pour ce modèle inédit. Ce boîtier célèbre les codes esthétiques chers à Michel Parmigiani, en intégrant des éléments inspirés des colonnes doriques et du Nombre d’or, soulignant la rigueur géométrique et l’élégance intemporelle de l’architecture classique. Chaque détail du boîtier, y compris la boucle ardillon gravée, reflète la quête d’harmonie et de perfection esthétique qui définit la Maison Parmigiani Fleurier. L’Armoriale ne se révèle pas d’un simple coup d’œil. Là où une montre classique exposerait son cadran, l’Armoriale Répétition Mystérieuse garde le secret de l’heure sur son revers. La surface de la montre est ainsi intégralement dédiée aux métiers d’art et présente un spectacle visuel captivant, où l’émaillage translucide grand feu vert pastel laisse entrevoir un motif finement guilloché. Cette texture est rehaussée par une gravure délicate, une interprétation artistique de la pomme de pin, symbole d’inspiration pour Michel Parmigiani et métaphore de l’infini. Lorsque l’utilisateur retourne la montre, il découvre les aiguilles des heures et des minutes en or rose, discrètement positionnées sur le fond du boîtier. Le cadran arrière, orné d’un disque de jade blanc du Guatemala, présente des index circulaires qui s’harmonisent avec l’élégance naturelle du jade. Ce cadran “secret” confère à la montre un caractère introspectif et personnel, où l’heure devient une révélation pour celui qui porte la montre, transformant chaque consultation du temps en un moment intime et privilégié. Historiquement, la répétition minute permettait de lire l’heure dans l’obscurité, à une époque où l’éclairage artificiel n’existait pas. Ce mécanisme complexe, qui repose sur un minutieux système de marteaux et de gongs, offre à son porteur une lecture sonore du temps, incarnant le raffinement ultime de l’horlogerie. En écoutant chaque frappe, l’auditeur peut deviner les heures, les quarts, et les minutes par des sons distincts, chacun conçu pour résonner avec précision et pureté.

L’Armoriale Répétition Mystérieuse se distingue par ses gongs de type « cathédrale », des gongs extra-longs qui enserrent le mouvement sur presque deux tours complets. Ce choix technique permet de prolonger la résonance de chaque son et d’offrir une tonalité riche et profonde, évoquant la majesté des grandes cloches de cathédrales. Chaque marteau est conçu pour frapper avec une précision millimétrique, garantissant une intensité sonore optimale. La sonorité cathédrale amplifie l’impact émotionnel, transformant chaque son en une note empreinte de mystère et de profondeur, un écho qui résonne au-delà du temps. À l’intérieur, un mouvement à remontage manuel conçu par Renaud Papi pour Parmigiani Fleurier anime la Répétition Mystérieuse. Ce mouvement d’exception, composé de 392 pièces et doté d’une réserve de marche de 72 heures, est conçu pour garantir une clarté et une pureté tonale parfaites. Les gongs de type cathédrale sont solidement vissés au mouvement pour optimiser la résonance, tandis que le dos et les côtés du boîtier sont spécialement évidés pour permettre une amplification naturelle du son. De plus, un volant régulateur de sonnerie assure une fluidité dans le rythme des frappes, un élément clé pour offrir une expérience sonore sans interruption ni variation indésirable. L’assemblage de ce mouvement dans le boîtier est un défi technique de premier ordre. L’ajustement millimétrique requis pour l’emboîtage garantit une tension parfaite et une transmission directe du son, chaque élément étant calibré pour renforcer la qualité sonore et préserver la précision des indications horaires.

UN COMMENTAIRE ? Sans aller aussi loin que la répétitions minutes purement sonore (sans aiguilles) de Beat Haldimann, cette mystérieure L’Armoriale reste une très belle idée d’horlogerie mécanico-sonore, réservée à une poignée de cinq amateurs très privilégiés (comptez sur une addition à six chiffres avec plein de zéros derrière les multiples unités, mais chaque montre sera différente), malheureusement étanche à dix mètres – lavage de mains dangereux ! Le mouvement à remontage manuel propose 72 heures de réserve de marche… à condition de ne pas trop faire sonner la montre trop souvent pour épater ses copains…

MIDO Multifort Mechanical Édition limitée

Toujours à la pointe de l’innovation, Mido passe au scanner l’excellence horlogère dans un modèle fascinant. Reproduites sur le cadran de la nouvelle Multifort Mechanical, les lignes des rouages du mouvement se révèlent de jour comme de nuit grâce au Super-LumiNova. Magistrale dans un diamètre de 44 mm, cette édition limitée hors du commun célèbre les 90 ans de la collection Multifort et fera sans nul doute accélérer le pouls des passionnés. La personnalité puissante de Multifort Mechanical concentre expertise et histoire. Née en 1934, Multifort est la collection la plus ancienne de Mido. Forgée dans les meilleurs métaux, sa résistance légendaire défie le temps et les éléments. Avec ses 44 mm de diamètre, le boîtier en acier inoxydable de Multifort Mechanical souligne sa force de caractère hors normes. Du Super-LumiNova blanc trace sur le cadran anthracite la forme des composants du calibre en coulisses – comme révélés aux rayons X. Cette matière high tech phosphorescente crée un tableau exceptionnel, en bleu et orange dans l’obscurité. Côté fond, un verre minéral dévoile les sublimes finitions du mouvement mécanique suisse. Mido a fait le choix d’un calibre à remontage manuel – très apprécié par les collectionneurs. En actionnant la couronne, le propriétaire de la montre interagit directement avec le mécanisme, un geste qui s’inscrit dans la pure tradition horlogère. Le fond de chaque exemplaire de cette édition exclusive, limitée à 999 à l’occasion des 90 ans de Multifort, est gravé des mentions « Jubile » et « One of 999 ». Présentés dans un écrin dédié, trois bracelets facilement interchangeables – en cuir brun, en acier et en tissu gris foncé cousu de fil blanc luminescent – varient les looks selon les circonstances.

Avec Multifort Mechanical, Mido met en lumière les mystères de la mécanique horlogère. Du Super-LumiNova blanc trace, côté cadran, la forme des composants du calibre. La roue de couronne, à 3 heures, et le rochet, à 1 heure, se distinguent en finition circulaire azurée anthracite. Le cliquet et le balancier spiral contrastent, en noir mat profond. Un effet satiné vertical fait chatoyer les ponts de rouages, couleur ardoise. De nuit, la luminescence bleu et orange fait briller ce cadran extraordinaire. L’éclat des aiguilles participe au spectacle : tri-facettées et garnies de Super-LumiNova blanc pour les heures et les minutes, et petite seconde diamantée à 6 heures. Le rehaut affiche la minuterie, également phosphorescente. La lisibilité s’avère parfaite en tout temps grâce à un verre saphir traité anti-reflets sur les deux faces. Multifort Mechanical déploie ses généreuses dimensions de 44 mm de diamètre dans une boîte en acier inoxydable. Ce matériau résistant pare à toutes les éventualités avec élégance – grâce à l’alternance entre surfaces polies et satinées. Mido enrichit cette série limitée de trois bracelets. Chacun révèle une facette de la personnalité de Multifort – le premier en acier robuste, le second en cuir brun avec effet patiné rétro-chic, et le troisième en textile sportif, cousu d’un très original fil blanc luminescent. Un fond transparent offre au regard les rouages raffinés de Multifort Mechanical. Ses composants, finement apprêtés dans le respect de la tradition, expriment l’expertise historique de Mido. De façon caractéristique, les ponts rhodiés, décorés de Côtes de Genève, bénéficient d’un anglage de leurs arêtes. Ce mouvement suisse à remontage manuel crée un lien émotionnel fort avec la montre. Au terme d’une réserve de marche allant jusqu’à 46 heures, son propriétaire recharge lui-même le mouvement en énergie – par simple rotation de la couronne ergonomique placée sur le flanc de la boîte. Et ce cœur palpitant et mécanique continue à battre, mesurant le temps avec précision. Symbole du savoir-faire de Mido, Multifort Mechanical met en lumière son excellence intérieure et extérieure, à travers la magie de la matière luminescente.

UN COMMENTAIRE ? Dommage qu’on ait conservé l’ancien standard (très vieilli) des 44 mm pour cette montre au design original, étanche à 100 m, que Mido a choisi d’équiper avec le légendaire mouvement mécanique « Unitas » (base ETA 6498-1) dont les dimensions expliquent la taille de la montre (comptez dans les 1 900 euros pour cette montre qui célèbre les 90 ans d’une marque beaucoup plus jeune que les neuf décennies qu’elle affiche)…

FOSSIL Raquel trois aiguilles date

L’année du serpent de bois commence le 29 janvier 2025. Le serpent est le sixième animal dans l'ordre d'arrivée qui apparaît dans le zodiaque chinois, lié au calendrier chinois. Célébrez l’année du serpent avec cette capsule Nouvel An lunaire, qui symbolise la sagesse et la transformation. Cette montre rectangulaire Raquel extra-plate et polyvalente présente un bracelet à sept maillons en acier inoxydable doré, un mouvement à trois aiguilles avec date et un cadran rouge orné d’un serpent en cristal saisissant.

UN COMMENTAIRE ? En 26 mm d’acier doré, avec ce bracelet métallique qui apporte de la souplesse au poignet, cette Raquel zodiacale n’est facturée que 240 euros par Fossil, ce qui en fait une des montres cadeaux les plus amusantes de cette fin d’année : chacun sait l’affinité naturelle entre les femmes et les serpents – que ceux qui l’auraient oublié relisent les premières pages de la Bible…

DEPANCEL Allure Chronographe manuel Full black

Le chronographe Allure Chrono manuel Full Black, en édition limitée à 100 pièces, incarne l’élégance intemporelle et la précision horlogère. Entièrement noir, ce modèle joue sur les contrastes subtils entre un boîtier à la fois mat et brillant et un cadran profond, magnifiant chaque détail. Inspirée par l'univers automobile, cette montre reflète la puissance et le raffinement des carrosseries noires. Ses aiguilles et index en SLN old radium se détachent avec une clarté saisissante, rappelant les instruments des cockpits de voitures de sport. Épurée et audacieuse, l’Allure Chrono manuel Full Black transcende les conventions, s’imposant comme un symbole de maîtrise et de sophistication. L'Allure Chronographe Manuel Full Black, avec son boîtier rond et son design inspiré de la Formule 1 des années 70, évoque les chronomètres mécaniques des pilotes légendaires. Symbole de liberté et de passion pure. Pour cette édition limitée, elle s’accompagne de la Série-R Full Black, une montre au design carré affirmé. Ensemble, ces deux modèles offrent un choix inédit : le charme authentique et sportif de l’Allure ou l’audace contemporaine de la Série-R. Deux interprétations du noir, à l’image de votre personnalité. Équipée d'un mouvement à remontage manuel Seagull ST1901 méticuleusement réglé par nos horlogers Français, ce mouvement trouve son inspiration dans le mythique mouvement suisse Venus 175 (fabriqué jusqu'aux années 60). L'un des éléments distinctifs est l'emblématique roue à colonnes, qui assure la gestion des différentes fonctions du chronographe, agissant comme la véritable boîte de vitesses de ce calibre. Ce mouvement se caractérise par sa fiabilité, ses finitions soignées et une confortable réserve de marche de 45 heures.

Pour permettre une lisibilité instantanée des indications, notamment lorsque l’on conduit, les sous-compteurs sont de différentes couleurs, homogènes avec les coloris du cadran tout en jouant sur les effets de contrastes. Idéalement placé à trois heures, le compteur des minutes du chronographe est noir avec les indications en orange, tandis que le compteur de petite seconde à neuf heures est de couleur noire avec marquages blancs. Les aiguilles et les index appliqués arborent des finitions facettes et SLN (Super-LumiNova) avec une teinte légèrement vieillie, évoquant l'esthétique du radium d'antan pour renforcer son aspect vintage. Le cadran est également doté de deux échelles : un pulsomètre pour mesurer les battements cardiaques des pilotes, s'étendant jusqu'à 150 battements par minute et passant en zone rouge près de 200 battements par minute, ainsi qu'un tachymètre étalonné de 0 à 240 km/h. Ce chronographe, pensé pour les pilotes et les amoureux des sports mécaniques se présente dans un boîtier en acier inoxydable de 39mm de diamètre Une dimension pleine de sens, puisqu’elle évoque parfaitement l’esprit des chronos sportifs adoptés par les pilotes dans les années 60 et 70. Tout y est affaire de détails. En observant le cadran, il devient évident que chaque attribut a été pensé pour illustrer la philosophie de cette pièce sportive évoquant l’âge d’or de la compétition. Une époque d’audace et d’insouciance, de créativité, de découvertes et d’expérimentation. L’automobile était porteuse de liberté. Face au danger, les pilotes faisaient preuve d’une belle dose de courage. Le noir, symbole de mystère et de sophistication, a marqué l’univers de l'automobile et trouve également un écho dans l’horlogerie. Dans ces deux domaines, cette teinte incarne à la fois l’élégance et la quête d’intemporalité. Des voitures iconiques comme celles aux carrosseries noires et lignes sculpturales évoquent une esthétique qui rappelle le design sobre et précis des garde-temps d’exception. Ce parallèle souligne un langage commun, celui du raffinement et de la performance, partagé entre les passionnés d’automobile et d’horlogerie. Dans les deux cas, le noir demeure une signature intemporelle, associée au luxe et à une mécanique précise, qu’elle prenne la forme d’un moteur puissant ou d’un mécanisme horloger parfaitement orchestré.

UN COMMENTAIRE ? Un peu moins rupturiste que sa cousine au boîtier rectangulaire (Business Montres du 3 décembre), ce chronographe Allure est également un peu moins coûteux (comptez à peu près 650 euros pour ce boîtier de 39 mm dont la vocation « sport chic » est évidente). Son inspiration automobile est tout aussi lisible dans le respect des codes vintage d’un âge d’or révolu – de quoi rappeler la célèbre phrase de Jackie Stewart, l’un des plus grands pilotes de F1: « C'était une époque où le sexe était sûr et la course automobile dangereuse » !

TAG Heuer Formula 1 Chronograph x Oracle Red Bull Racing

Allez savoir pourquoi TAG Heuer ne souhaite apparemment pas communiquer en français sur cette montre auprès des amateurs francophones, alors que la communauté des locuteurs francophones représente 150 millions de personnes à moins de trois heures d’avion de La Chaux-de-Fonds. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas cette montre en français à nos lecteurs francophones.

UN COMMENTAIRE ? Sans autre commentaire qu’une interrogation sur ce mépris des amateurs francophones, apparemment indignes de prendre connaissance, dans leur langue, de cette proposition de chronographe à quartz : serait-ce que TAG Heuer a un peu honte des 3 000 euros demandés pour ce chronographe à quartz de 43 mm au style un peu confus et assez daté ?

DERNIÈRE HEURE :  TAG Heuer a enfin trouvé le temps de nous préparer un communiqué en français sur ce chronographe. Nous le publierons demain à cette même place...

ZENITH Defy Extrême Jungle

Limitée à seulement 50 exemplaires, la Defy Extreme Jungle marque le troisième et dernier volet de la série de chronographes 1/100e de seconde de Zenith, inspirée par les environnements extrêmes. Après les éditions Desert et Glacier, cette version puise dans l’énergie sauvage et le mystère captivant de la jungle. Guidée par le caractère robuste de la ligne Defy Extreme, Zenith puise une nouvellefois son inspiration dans des territoires sauvages inexplorés. Conçue pour affronter les conditions les plus difficiles, au cœur de la nature ou de la « jungle urbaine », la Defy Extreme Jungle est la dernière d’une série de trois éditions spéciales thématiques à intégrer des pierres dures dans le chronographe au 1/100e de seconde le plus robuste jamais fabriqué. L'intégration de pierres exotiques dans la structure complexe du boîtier relève d'un mélange de créativité et de maîtrise technique qui crée un style distinctif tout en respectant les critères de la haute performance. Le boîtier de 45 mm en titane brossé, léger et néanmoins robuste, de la Defy Extreme Jungle comporte une lunette dodécagonale et des protège-poussoirs en œil-de-tigre. Avec ses teintes dorées à brunes, ses reflets changeants et son éclat soyeux, l'œil de tigre, issu de la famille des quartz, est depuis longtemps utilisé dans la joaillerie etl’ornementation. Chaque montre est unique en raison des variations naturelles de cette pierre rare. Ses striations de couleur évoquent la beauté énigmatique du tigre, symbole de force et de mystère. Conçu pour des performances élevées, le boîtier offre une étanchéité allant jusqu'à 20 ATM, le rendant apte aux conditions les plus extrêmes. Le cadran en saphir révèle le fonctionnement complexe de la montre. Pour évoquer le thème de la jungle, il est teinté de vert et il porte en appliques des compteurs tigrés, rappelant subtilement les rayures de l’animal. Le tableau se complète par des aiguilles et des index luminescents de couleur beige qui assurent une lisibilité optimale dans toutes les conditions.

Au cœur de la Defy Extreme Jungle bat le calibre automatique El Primero 9004. Ce chronographe à haute fréquence, partiellement visible côté cadran et en totalité au verso, est une évolution novatrice du mouvement légendaire de Zenith. Il est encore le chronographe automatique le plus rapide au monde en production et il est capable d’afficher une précision au 1/100e de seconde. Il intègre deux mécanismes indépendants, chacun doté de sa propre source d'énergie et de son propre organe régulateur : l'un cadencé à 5 Hz (36 000 A/h) pour l’affichage de l’heure, l'autre à 50 Hz (360 000 A/h) pour le chronographe. Profitant de l'incroyable rapidité de ce dernier, l'aiguille des secondes du chronographe effectue une rotation par seconde et assure l’indication exceptionnelle des centièmes de seconde. Ce mouvement novateur arbore des finitions inspirées de la jungle, avec une platine vert kaki et une masse oscillante satinée de la même teinte. La Defy Extreme est en outre dotée d'un système pratique de changement des bracelets, facile à utiliser via des boutons-poussoirs placés au dos du boîtier. Pour renforcer la polyvalence, l'édition Jungle est livrée avec trois bracelets : un bracelet en titane, un bracelet en caoutchouc texturé vert kaki avec boucle déployante en titane et un bracelet en Velcro noir. Limitée à 50 pièces, la Defy Extreme Jungle est disponible dans les boutiques Zenith, en ligne, et chez les revendeurs agréés du monde entier.

UN COMMENTAIRE ? Très jolie interprétation par la collection Defy du thème « Jungle » pour ce chronographe à boîtier en titane (45 mm) agréablement doté d’attributs en œil-de-tigre et capable de mesurer le 100e de seconde. Dommage que le prix (28 000 euros, avec trois bracelets, dont un superbe à maillons de titane) soit un peu élevé pour les non-initiés aux immenses mérites de la chronographie Zenith, mais on peut parier que cette série limitée de 50 pièces sera vite écoulée sur les marchés – on notera, non sans malice, que cette Defy reprend vaguement les codes « pizza » (rouge et vert) du logo de TAG Heuer

BREGUET Tradition Chronographe Indépendant 7077

Inscrite dans la volonté d'innovation technique accessible au plus grand nombre instaurée par Abraham-Louis Breguet et qui anime la Maison depuis plus de deux siècles, la montre Tradition Chronographe Indépendant 7077 souligne la mesure précise des temps courts d'une teinte intense : le « bleu Breguet ». Introduite dans la collection Tradition, cette famille de pièces inspirées des célèbres montres desouscription et à tact développées par le fondateur de la Maison, la couleur « bleu Breguet » s'invite désormais sur le visage de la Tradition Chronographe Indépendant 7077 dont elle accentue l'esthétiquemoderne. La présence de cette teinte crée de nouveaux contrastes qui facilitent la prise d'information et majorent l'architecture technique tout en offrant une vue imprenable sur le spectacle du duo de balanciers. Dès ses premières créations, développées au sein de son atelier installé sur l'île de la Cité en 1775, et ses premiers succès auprès des plus puissants, le talentueux maître horloger a l'ambition de faire du temps une information accessible à toutes et tous. Il souhaite ainsi de petites séries d'instruments simples, proposés à des tarifs abordables, prenant ainsi le contrepied de ses contemporains dont les œuvres, le plus souvent uniques, sont réservées à une certaine élite. Cette volonté, qui dessine les contours des futures commercialisations à grande échelle, publications publicitaires et production industrielle, le mène à concevoir la montre de souscription à la fin du XVIIIe siècle, soit une pièce de qualité, généralement mono-aiguille, de grand diamètre, équipée d'une mécanique fiable et précise, facile à entretenir, qui peut être acquise en versant un acompte d'environ un quart du prix de vente au moment de la commande. De cette intention d'universaliser le temps par un modèle à l'esthétique minimaliste découle, plus de deux siècles plus tard, la collection Tradition née en 2005 et composée de montres qui affichent en toute transparence sur le visage, tel un tableau d'art cinétique, l'architecture métallique faite de ponts et de rouages des mouvements qui les animent.

Impressionnante par son apparence géométrique, particulièrement le graphisme symétrique de ses affichages et de son binôme de balanciers, cette référence l'est également par la mécanique innovante, imaginée et brevetée par Breguet, du calibre 580DR. Bien qu'elle puisse paraître complexe en apparence, l’esthétique symétrique de cette montre de 44mm de diamètre et 14.1mm d'épaisseur présente cependant une lecture d'une efficacité redoutable avec des éléments parfaitement ordonnés. En effet, à 12h, les heures et minutes s'affichent par deux aiguilles Breguet à pomme évidée en or rhodié sur un cadran « bleu Breguet » en or décoré d'un centre dont le guillochage en Clous de Paris a été réalisé à la main, le tout cintré de chiffres romains blancs. Deux arcs de cercle pointés par deux aiguilles se superposent sur ce cadran : à gauche, le totaliseur du chronographe gradué sur 20 minutes et alimenté par l’aiguille de chronographe centrale, et à droite, l'indicateur de réserve de marche. Au bas du mouvement que ceinture un réhaut « bleu Breguet », entouré des deux balanciers, l'un à 8h et l'autre à 4h, une petite flèche rhodiée indique si la fonction chronographe est en mode « on » ou « off ». Dans un chronographe « conventionnel », la mesure des temps écoulés permet une visualisation immédiate de la fonction désirée, mais sa réalisation constitue un défi mécanique supplémentaire, car le déclenchement de cette fonction perturbe les trains d'engrenages principaux. Ce problème n'apparaît pas sur le modèle Tradition Chronographe Indépendant 7077 de Breguet grâce aux deux trains indépendants, entièrement déconnectés, dont est équipé le calibre 580DR à remontage manuel. Le premier, le train de marche des heures et des minutes, est régulé par un balancier d'une fréquence douce de 3Hz, visible sur la partie droite du cadran, sous l'indicateur de réserve de marche, laquelle s'élève à 55 heures. La seconde transmission présente une haute fréquence de 5Hz, avec un taux d'oscillations important pour améliorer la stabilité de la marche, garantissant ainsi une lecture plus précise des données délivrées par le chronographe. Avec une fréquence de 5Hz, ce chronographe offre une précision exceptionnelle, permettant un chronométrage au dixième de seconde, ce qui garantit une grande fiabilité pour les mesures de temps courts. C'est une prouesse de plus dans le monde du chronométrage mécanique, témoignant des avancées techniques qui repoussent sans cesse les limites de la précision.

En principe, la présence d'un deuxième train implique celle d'un deuxième barillet, ce qui exige plus d'espace et surtout un remontage du ressort du barillet du chronographe ainsi que le barillet de marche. Avec le modèle Tradition Chronographe Indépendant 7077, Breguet utilise un seul barillet muni d’un ressort parfaitement adapté à la fonction chronographe. L'énergie nécessaire à l'entraînement de cette dernière est fournie lorsque la fonction de remise à zéro est actionnée, et est stockée dans un ressort à lame fléchie. Cette réserve ne dépasse pas 20 minutes, une durée idéale pour mesurer des temps courts, et ce système permet le démarrage instantané du chronographe, l'énergie disponible étant toujours maximale. Un rouage non concentrique a été associé à la lame ressort pour en lisser le couple et obtenir une amplitude ainsi qu’une marche constante du chronographe. L’ensemble de ce système lame ressort-rouage a d’ores et déjà fait l’objet d’un dépôt de brevet de la part de Breguet. La fonction chronographe de ce modèle Tradition au boîtier or blanc est dirigée par deux poussoirs vissés qui protègent le porteur d’une manipulation non désirée. A la différence des autres chronographes, le poussoir placé à 4h sur la carrure cannelée est ici consacré au déclenchement de la mesure, tandis que l'autre la stoppe et la réinitialise. C'est cette remise à zéro qui fléchit et arme le ressort de la lame, préparant ainsi le chronographe à une nouvelle mesure. Le balancier en titane est également équipé de deux systèmes d’arrêt. Le premier, fonctionnant à l'aide d'une came, libère le balancier au démarrage du chronographe et le retient à l'arrêt. Le second, quant à lui, stoppe le balancier lorsque l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement n’est plus suffisante. Ainsi, le balancier est toujours dans la position idéale et atteint instantanément son amplitude. Ce mécanisme innovant est protégé par un brevet. Parmi les caractéristiques qui rappellent les racines historiques de la collection Tradition figurent les dispositifs antichocs brevetés en pare-chute ainsi que la commande du « chronomètre à doubles secondes, dit d’observation » portant la référence 4009, vendu par Breguet le 6 janvier 1825.

UN COMMENTAIRE ? Techniquement et mécaniquement irréprochable, on ne saurait reprocher à cette Tradition de Breguet que sa taille (44 mm, ça commence à être un peu grand), son étanchéité minimale (30 m, c’est un peu court pour une vie active) et sans doute son prix (comptez dans les 90 000 euros pour profiter de cette montre aux qualités horlogères indéniablement bourrées d’astuces chronographiques). Cette Tradition est digne de la grande tradition des montres Breguet…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter