REPÉRAGES #169-2024 (accès libre)
Sept montres qui montent au créneau pour le prix de la montre féminine au GPHG 2024
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 169e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Arnold & Son, Breitling, Bvlgari, Charriol, Chaumet, Chopard et Dior…
BREITLING Automatic 36 Victoria Beckham
En 2008, lorsque Victoria Beckham a lancé sa ligne de vêtements éponyme, les acteurs majeurs de la mode attendaient avec impatience ses débuts sur les podiums. Plus de 15 ans plus tard, ses créations sont des incontournables de la Fashion Week, très prisées pour leur élégante sophistication et leur mélange enjoué de style féminin et masculin. Aujourd’hui, Breitling présente une nouvelle ligne de garde-temps conçue en collaboration avec Victoria Beckham. La collection Chronomat Automatic 36 Victoria Beckham, limitée à 1500 pièces, est le résultat d’une collaboration unique entre l’horloger de luxe et la célèbre directrice artistique de maison de couture. « La Chronomat est déjà une montre polyvalente avec une forme classique », rappelle Georges Kern, PDG de Breitling, à propos de ce partenariat. « Associée au style caractéristique de Victoria Beckham, cette collection présente le garde-temps dans une interprétation moderne et rayonnante. » Pour sa part, Victoria Beckham a exprimé son admiration pour le processus créatif de Breitling : « C’était extraordinaire de constater comment le savoir-faire et l’innovation de Breitling se conjuguent à mes idées pour produire quelque chose d’aussi élégant et frais. » La Chronomat est la montre chic et polyvalente de Breitling. Elle est particulièrement appréciée des femmes qui recherchent le meilleur des deux mondes : la mode et la fonction. La collection Victoria Beckham conserve les caractéristiques classiques de la Chronomat comme le bracelet Rouleaux en métal et les cavaliers surélevés au niveau de l’index des 15 minutes. Celles-ci sont associées à de nouvelles couleurs élégantes inspirées de la palette Printemps-Eté 2024 de Victoria Beckham, parmi lesquelles le vert menthe, le bleu nuit, le gris tourterelle et le sable.
La collection arbore le logo Breitling sur le cadran et les initiales de Victoria Beckham sur l’aiguille des secondes. Elle propose un choix de boîtiers en acier inoxydable ou en or jaune, un matériau que Breitling a spécialement remis au goût du jour pour cette gamme. Les cadrans font également référence à l’édition limitée : « Une sur 400 » pour chacune des pièces en acier inoxydable, et « Une sur 100 » pour chacune des variations en or. Regardez attentivement le subtil logo VB et l’inscription sur le bracelet. Animée par le calibre Breitling 10, la Chronomat Automatic 36 Victoria Beckham a une autonomie d’environ 42 heures lorsqu’elle n’est pas portée. Elle fonctionne aussi longtemps que vous lorsque vous la portez, grâce au mouvement à remontage automatique à trois aiguilles avec fonction date. Comme toutes les montres Breitling, chaque pièce a obtenu la certification du Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC), une validation indépendante de sa précision et de ses performances. Cette édition limitée de la Chronomat est présentée dans un coffret co-brandé spécialement conçu et les versions en or sont accompagnées d'une pochette de voyage également co-brandée. La magnifique campagne de la collection a été réalisée par le légendaire photographe de mode italien Mario Sorrenti. Il a photographié les plus grands dirigeants, célébrités et mannequins vedettes du monde entier. Son travail est exposé en permanence au V&A Museum et à la National Gallery de Londres. La campagne met en scène la star montante Annemary Aderibigbe, un mannequin qui incarne l’essence même de la femme selon Breitling et Victoria Beckham : forte, sophistiquée et parfois imprévisible. Depuis 2018, Breitling s’engage à élargir son offre de montres pour femmes. Avec la Chronomat Automatic 36 Victoria Beckham, la marque continue de célébrer les femmes audacieuses, authentiques et confiantes : des traits de caractère indémodables.
CHARRIOL Navigator Cruise 36 mm Squelette
Voici la Cruise « Calibre Skeleton », la dernière innovation de l’offre Navigator, harmonie d'intensité et d'ingéniosité, ce nouveau garde-temps vous fait pénétrer dans le cœur battant d'une icône, vous montrant les rouages complexes d'une mécanique de pointe. En choisissant un modèle squelette pour compléter l'offre Navigator en une édition limitée à 30 pièces, Coralie Charriol continue d'honorer l'héritage pionnier de son père. La première montre Charriol squelette a été développée, il y a 30 ans, en collaboration avec la manufacture de mouvement Frédéric Piguet, emboîtée dans un modèle Celtic en or 18 carats, un exemple parfait de Haute Horlogerie. Trois décennies plus tard, il était temps pour Coralie de donner sa propre interprétation à ce style structurel complexe. « Les montres squelettes sont prisées et collectionnées par les aficionados de l'horlogerie ; traditionnellement, il s'agit d'une pièce d'initiés, et donc généralement réservée aux lignes masculines. J'aime les défis et j'ai entrepris de concevoir une montre squelette qui présenterait la mécanique dans un style qui plairait à notre clientèle féminine. Les femmes aiment la sophistication et je pense que les éléments que nous avons conçus sont la vitrine parfaite de la précision qu'elle renferme.
La nouvelle pièce est très raffinée mais pas trop précieuse ; c'est une montre qui peut me suivre en toutes circonstances et qui reste l'une des pièces les plus spéciales de ma collection – d’autant plus qu’elle me rappelle la montre squelette que mon père portait régulièrement » (Coralie Charriol). Cette nouvelle Navigator Cruise, d'un diamètre de 36 mm, est conçue pour résister à l'utilisation quotidienne des aventuriers les plus intrépides. Charriol a collaboré étroitement avec le fabricant suisse de calibres Sellita pour sélectionner un mécanisme haut de gamme ; mouvement squelette automatique avec réserve de marche de 38 heures, ponts et masse oscillante personnalisés, un rehaut serti de 12 index diamants vient décorer le pourtour du cadran saphir. Le boitier acier arbore une lunette sertie de 36 diamants blancs pleine taille totalisant 2 carats. Les bracelets à maillons, en acier inoxydable avec revêtement DLC et un système de bracelet interchangeable à ouverture rapide, restent les signatures de la collection Navigator. « Les détails de sa conception rendent visible le travail invisible du maître ». Tout comme chaque femme d'action recèle un stratège méticuleux, la nouvelle édition limitée (numérotée 001 à 030) Cruise Calibre Skeleton permet de découvrir le savoir-faire et le perfectionnisme qui se cachent derrière tout garde-temps dynamique, vital et envoûtant.
DIOR MONTRES Grand bal Toile de Jouy
A la croisée entre Haute Couture et Haute Horlogerie, la collection Grand Bal trouve son origine dans l'amour que portait Monsieur Dior aux Bals. Ainsi, la masse oscillante du mouvement inversé apparait côté cadran pour faire hommage au tournoiement d'une robe lors d'une soirée et se pare des matériaux les plus précieux, sublimés par le travail de l'artisan. Pour cette nouvelle édition, les Créateurs de la Maison Dior se sont inspirés du motif "toile de Jouy" qui ornait la boutique du 30 Montaigne à ses origines, et l'on interprétait dans une version d'or gravé main et de diamants.
CHOPARD Alpine Eagle 33
Inspirée par un modèle historique de Chopard réinterprété par trois générations d’hommes de la famille Scheufele, la collection Alpine Eagle accueille aujourd'hui un nouveau garde-temps en or jaune éthique 18 carats de 33 mm de diamètre et paré d’un cadran à la teinte « Bleu Maritime ». Cette teinte s’inspire de la palette des couleurs naturelles qui font la beauté des paysages alpins. Il rappelle les flots azurs dans lesquelles les versants méridionaux du massif plongent au niveau de la Mer Méditerranée. La texture et le motif rayonnant du cadran évoquent quant à elles l’iris de l’aigle. Le mouvement automatique 09.01-C est issu des développements de Chopard Manufacture et est certifié COSC, une caractéristique rare pour ce type de diamètre. Le modèle Alpine Eagle 33 est fidèle à son esthétique : un boîter rond aux flancs stylisés, une couronne gravée de la rose des vents, une lunette à huit vis fonctionnelles indexées, un cadran étampé aux teintes profondes et enfin un bracelet en or jaune éthique 18 carats particulièrement agréable à porter.
CHAUMET montre Joséphine Aigrette
Perpétuant la tradition de la montre joaillière, la création Joséphine Aigrette arbore précieusement la taille emblématique de la Maison, la poire. Taille favorite de l’Impératrice Joséphine, Chaumet rend hommage avec élégance et caractère à sa muse intemporelle. Serti de diamants, ce bijou qui donne l’heure s’impose par sa féminité et sa modernité. Cette montre féminine en or rose serti de diamants, au cadran soleillé blanc, réinterprète la taille poire tant appréciée de l'impératrice Joséphine. La création incarne les codes emblématiques de la collection Joséphine : l’aigrette, les facettes en V du bracelet et l’index serti d’un diamant en trompe l’œil. Orné d'une aigrette en or rose serti de diamants, le bracelet facetté en forme de V est disponible en plusieurs tailles, s’ajustant avec élégance à chaque poignet. Riche d’un savoir-faire bicentenaire, cette création unique en or rose incarne l’expertise horlogère suisse de la Maison.
BVLGARI Bvlgari Bvlgari Tubogas
Glamour et intemporelle, Bvlgari Bvlgari Tubogas sublime deux icônes qui ont façonné l’histoire de Bvlgari, horloger-joaillier pionnier à l’âme profondément romaine. Inspiré des anciennes pièces de monnaie romaines, le double logo est gravé sur la lunette du boîtier en or jaune de 21 mm entourant le cadran laqué noir avec 12 index en diamants. La couronne en or jaune sertie d'une rubellite taillée en cabochon (~0,13 ct) ajoute une touche de fémininité supplémentaire. La création du bracelet tubogas à deux tours requiert patience et dextérité. Il se compose de 3 minis Tubogas réalisés en or de natures différentes (jaune, blanc et rose). Chacun d'eux est fabriqué à partir d'une bande d'or enroulée autour d'un fil flexible. Ils sont ensuite discrètement soudés les uns aux autres pour maintenir l'esthétique unique et assurer le confort du bracelet. Leurs volumes confèrent au bracelet tubogas une flexibilité unique: le poignet est enlacé avec souplesse. Par ailleurs, avec cette création précieuse, la Maison poursuit son hommage à l’or. Signature de son style intensément italien dès les années Art Déco, ce métal précieux est mis à l’honneur cette année.
ARNOLD & SON Perpetual Moon 38 Night Tide
Montante, gibbeuse, menteuse, la puissance de la lune s’impose sur la Terre et plus encore, sur les mers. Perpetual Moon 38 Night Tide célèbre l’attraction fluctuante que notre astre de nuit exerce sur les eaux. Un grand disque de lune défile au-dessus d’amples vagues. Faites de nacre et de ruthénium, elles se succèdent dans une cascade de courbes souples. Sous le feu des diamants, cette scène glorifie la féminité, l’élégance et la force évocatrice de l’horlogerie Arnold & Son.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS