> 

REPÉRAGES #44-2024 (accès libre)
Sept montres qui savent décoder les intermittences du temps qui passe, sur cette planète comme sur Dune

Quarante-quatrième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Festina, Foliot, Hamilton, MB&F, Ollech & Wajs, Plein Sport et TAG Heuer…


HAMILTON Ventura XXL Bright Dune Limited Edition

En collaboration exclusive avec Legendary Entertainment et Warner Bros. Pictures, Hamilton a conçu une « Desert Watch » sur-mesure, spécialement demandée par le réalisateur Denis Villeneuve pour son film très attendu Dune : Deuxième Partie, la suite de son chef-d'œuvre cinématographique Dune. Depuis 1932, la maison horlogère Hamilton, véritable institution historique d’Hollywood, créée des montres qui sont apparues dans plus de 500 films majeurs. En collaboration avec les talents des coulisses, Hamilton se lance à la conquête de nouveaux mondes avec Dune : Deuxième Partie. Si, lors de ses collaborations précédentes, Hamilton sélectionnait des montres existantes, se plongeait dans ses archives pour retrouver des modèles anciens ou créait des modèles complètement neufs, l’univers de Duneexigeait une approche tout à fait différente. À la demande de Denis Villeneuve, Hamilton a travaillé en étroite collaboration avec le responsable des accessoires du film, Dough Harlocker, pour concevoir une montre venue d’un autre monde défiant les normes de l’horlogerie traditionnelle. 

Sans connaître la fonction de l’appareil, mais guidés par le livre de Frank Herbert et la vision de Villeneuve, les designers Hamilton ont créé un appareil robuste, à l’identité distinctement Fremen, qui incarne parfaitement le style artistique de Harlocker et dont le design final a reçu l’approbation de Villeneuve lui-même. Si la « Desert Watch » est exclusive à Arrakis, elle a néanmoins inspiré Hamilton pour le lancement de deux montres en édition limitée en février 2024, coïncidant avec la sortie en salles de Dune : Deuxième Partie. Les deux Ventura sont dotées d’un cadran bleu lumineux rappelant les yeux bleus caractéristiques des Fremen. La Ventura Bright comprend un bouton qui réplique les lignes bleues lumineuses du cadran de la « Desert Watch ». La toute nouvelle Ventura Edge présente un boîtier angulaire doté d’un revêtement PVD noir mat avec affichage numérique bleu répliquant les éléments en relief visibles sur l’accessoire du film. Ces montres en édition limitée sont livrées avec un coffret collector inspiré du film, au grand plaisir des fans des films et des livres comme des collectionneurs…. 

OLLECH & WAJS Ocean Graph 

L'OW Ocean Graph est un hommage à l'Ollech & Wajs Ocean-Graph de 1968 et à toutes les montres de plongée qui formaient la très respectée ligne « Precision ». Ces montres étaient équipées de lunettes de décompression, instrument indispensable à la sécurité de tout plongeur s'aventurant en eaux profondes. L'OW Ocean Graph est le produit de l'horlogerie suisse moderne. Il est alimenté par le robuste ETA 2824-2 OW5, réglé sur cinq positions. Le mouvement est modifié avec une platine gravée Ollech & Wajs Zurich 1956, et un rotor OW, par avec nos soins. Le mouvement est logé dans un boîtier en acier inoxydable 316L de 39,56 mm de diamètre, fabriqué dans le Jura suisse. L'OW Oceangraph est une montre de plongée compacte, étanche à 1000 mètres, qui est testée sous une pression de 120 atm. Son étanchéité est assurée par un fond renforcé, un boîtier double épaisseur, une glace saphir bombée extra-résistante de 5,6 mm d'épaisseur et une couronne vissée spéciale à quatre joints. Il est équipé d'une lunette de décompression permettant aux plongeurs de calculer les temps de décompression. Ses index et ses aiguilles sont surdimensionnés et recouverts de Super-LumiNova orange, pour une lisibilité accrue dans des conditions de faible visibilité. La lunette de décompression du nouvel OW Ocean Graph comporte trois zones concentriques. La zone la plus centrale indique le temps de plongée écoulé, de 0 à 60 minutes (A). Il contient également des indications sur la profondeur maximale de la plongée, effectuée en mètres (B). Dans la zone intermédiaire sont marqués les temps de plongée (C) pour lesquels une décompression sera nécessaire, en fonction de la profondeur indiquée dans la zone la plus centrale (B). La zone la plus externe de la lunette indique les temps de décompression, en minutes (D), que le plongeur doit respecter à une profondeur de trois mètres, calculée en fonction de la profondeur (B) et de la durée totale de la plongée (A).

FOLIOT Scubanaut 200 blanc

La Scubanaut 200 apporte l'une des fonctions les plus recherchées pour une montre de voyage : un cadran horaire réglable indépendamment. En renonçant au GMT typique, le Scubanaut 200 offre une approche réduite à une montre de voyage, offrant la facilité d'une aine d'heure réglable indépendamment sans l'encombrement supplémentaire d'une aidre GMT ou d'une date. Disponible en noir ou en blanc, cette approche réfléchie permet à la montre de maintenir un cadran équilibré, donnant à la montre une polyvalence inhabituelle, aussi bien à la maison en nageant avec les rayons qu'au poignet au dîner. La montre n'oublie jamais son but, cependant, et sa combinaison d'heures arabes et triangulaires, avec une ain de secondes à pointe rouge, garantit que la Scubanaut 200 offre tout ce dont l'explorateur moderne a besoin, de près et de loin.

FESTINA Chrono Bike nouvelle collection 2024

Les passionnés de montres sportives n’ont plus à patienter : Festina crée l’évènement avec le lancement de la nouvelle collection Festina Chrono Bike 2024, une gamme légendaire de montres intemporelles. Chaque montre narre une histoire unique, mêlant l’expertise horlogère de Festina avec une profonde passion pour le cyclisme. C’est un hommage aux légendes du cyclisme et à l’élégance intemporelle, une fusion parfaite de précision et d’audace que Festina réinvente de saison en saison dans ses nouvelles créations. Cette année, la gamme emblématique de montres Festina s’enrichit de douze nouveaux chronographes Chrono Bike, dont six dotés d’un bracelet en acier et six arborant un bracelet en caoutchouc multicolore. Deux autres modèles de montre viennent s’ajouter à la collection : le Chrono Bike Special Edition et l’exclusive Chrono Bike Limited Edition, un véritable trésor pour les amateurs et collectionneurs de montres Festina Chrono Bike. La Festina Chrono Bike incarne incontestablement la quintessence de la montre sportive. La qualité des matériaux et les finitions remarquables font de cette collection emblématique le choix privilégié de ceux recherchant à la fois élégance et fonctionnalité au quotidien.

Revus dans une interprétation contemporaine adoptant une allure moderne et compacte, tous les modèles de la collection Festina Chrono Bike 2024 intègrent un mouvement à quartz. Ils présentent un style novateur et dynamique avec un boîtier rond en acier inoxydable de 44,50 mm, des boutons ergonomiques à 2 h et 4 h, ainsi qu’une lunette tournante unidirectionnelle ornée de chiffres arabes bien apparents. Le cadran, repensé dans un style actualisé, présente un équilibre parfait avec la disposition des compteurs aux positions cardinales (3-6-9), le calendrier à 6 h et l’échelle tachymétrique parcourant le contour. La nouvelle Chrono Bike se distingue par une lisibilité exceptionnelle, accentuée par ses index en bâton et ses aiguilles des heures et des minutes luminescentes. Le cadran central des secondes du chronographe et les cadrans auxiliaires sont de couleurs vives ou de couleur blanche, faisant ainsi ressortir davantage le cadran coloré. Ces détails attrayants améliorent la lisibilité tout en ajoutant du caractère. La ligne Festina Chrono Bike F20670 Full steel avec un boîtier et un bracelet en acier inoxydable 316L aux tons métalliques purs, est proposée en six modèles distincts, se démarquant par la couleur de leur cadran : vert forêt, bleu électrique, jaune, rouge, bleu et noir. Ces couleurs sont également présentes dans la ligne Festina Chrono Bike F20671, qui présente un bracelet en silicone assorti à la couleur du cadran. Essentielles pour les activités sportives nécessitant une grande précision, ces nouvelles montres sont également parfaites au quotidien : elles sont pourvues d’un verre minéral trempé et possèdent une étanchéité à l’eau de 10 ATM (100 m) maximum. Tous les modèles sont proposés dans un élégant étui cadeau.

TAG HEUER nouveau chronographe tourbillon Carrera

L’horloger de luxe suisse TAG Heuer commence l’année avec style en lançant son chronographe TAG Heuer Carrera, inspiré de l’emblématique modèle DATO et complété par une version tourbillon. Ces chefs-d’œuvre habillent le célèbre design Glassbox de 2023 d’un design monochrome vert sarcelle captivant – un hommage à la riche histoire de la marque autant qu’une aspiration à un avenir palpitant. Nouvelle expression des liens historiques de TAG Heuer avec les sports automobiles, ces montres d’exception séduiront à coup sûr les amateurs et collectionneurs du monde entier. La collection Carrera, pilier de l’héritage de TAG Heuer, fait partie intégrante des grandes nouveautés LVMH, même après les célébrations du 60e anniversaire de ce modèle en 2023. Pour saisir toute l’ampleur de l’histoire iconique de la collection Carrera et de ses montres de légende, il faut remonter le temps. La collection Carrera, lancée en 1963, est conçue à l’origine sans complication de date. Pourtant, la collection prend un tournant très intéressant à peine trois ans plus tard avec l’ajout de la fonction de date, à 12 heures, signant la création de la première version du modèle Dato. Son évolution n’en est alors qu’à ses débuts. En 1968, la montre connaît une transformation majeure lorsque le guichet de date est déplacé à 9 heures. Ce point de bascule marque l’avènement de la célèbre disposition Dato, preuve de l’attention et du soin que TAG Heuer porte à la précision et au style. La Carrera 45 Dato, véritable chef-d’œuvre, gagne rapidement en popularité auprès des amateurs éclairés par son esthétique moderne et sa clarté exceptionnelle. La disposition de son cadran, caractérisée par de forts contrastes en noir et blanc, illustre la philosophie de Jack Heuer, attaché à prioriser la lisibilité. Cette montre embarque un mouvement à levier remarquable à 17 rubis, un boîtier étanche, un ressort moteur renforcé et une glace robuste. Avec des caractéristiques telles que des amortisseurs Incabloc, un boîtier entièrement en acier, une montre stop au 1/5e de seconde et la possibilité d’arrêter et redémarrer le compteur sans le remettre à zéro, ce modèle offre alors un degré de fonctionnalité incomparable sans faire l’impasse sur son design intemporel. Au fil du temps, sa disposition caractéristique, avec un sous-cadran unique, vaut à la Dato son surnom affectueux de « cyclope » et consolide son statut de pièce de collection prisée. Une estime durable qui aboutit à une grande collaboration avec Hodinkee, signe que la Dato est une candidate idéale pour une réédition. Le fruit de ce partenariat prend forme en 2021, insufflant une nouvelle vitalité à la Dato par quelques perfectionnements discrets, comme le changement de 45 à 30 minutes pour le compteur, ou encore le passage du blanc au noir pour le réhaut.

Pour parfaire ce lancement, TAG Heuer dévoile son chronographe Tourbillon TAG Heuer Carrera. Ajout saisissant dans la collection Carrera, cette montre se présente avec élégance sous un cadran vert sarcelle à la finition brossée circulaire, qui donne à cette pièce tout son caractère impérieux et sophistiqué. En son centre, la montre renferme une cage de tourbillon placée à 6 heures, protégée par un cadre en verre. Le cadran de cette montre de 42 mm exprime toute la finesse du savoir-faire de TAG Heuer pour mettre en valeur le tourbillon. Mis au point il y a plus de 200 ans, le tourbillon est une cage en constante rotation qui entoure l’échappement et qui est conçue pour contrebalancer l’influence de la gravité sur la précision d’un mouvement mécanique. Même aujourd’hui, peu d’horlogers réussissent à maitriser ce mécanisme complexe. TAG Heuer fait partie de ceux qui ont su surmonter les embûches de ce savoir-faire d’exception. Toujours fidèle à l’héritage de la Carrera, cette montre conserve son emblématique design « Glassbox ». Cette glace saphir courbe offre une vue panoramique du tourbillon sous différents angles, tout en accentuant la lisibilité générale du modèle et son attrait esthétique. Le réhaut vert sarcelle, les index rhodiés appliqués et les compteurs azurés sombres, cerclés d’anneaux verts, contribuent à la clarté et à l’élégance du modèle. Son caractère luxueux transparaît dans les détails : ses marquages en argent poudré sur le logo et les inscriptions « Swiss » et « Carrera » accentuent le raffinement de la montre. Ce modèle exceptionnel bat au rythme du mouvement TH20-09, conçu par la directrice des mouvements TAG Heuer, Carole Forestier, et les équipes techniques de l’horloger suisse. Ce mouvement intègre un mécanisme de remontage automatique bidirectionnel et fait preuve d’une efficacité et d’une précision remarquables. L’ensemble est sublimé par un degré de finition indiscutable. La montre s’accompagne d’une garantie de cinq ans. Le même soin a été apporté à la conception du bracelet en cuir d’alligator noir, fermé par une boucle déployante avec deux boutons poussoirs de sécurité en acier, finement brossée, polie et ornée du bouclier TAG Heuer emblématique. Une montre qui mêle à la perfection tradition, innovation et élégance.

L’un des aspects les plus captivants de ces modèles est l’arrivée du vert sarcelle, qui devient une couleur caractéristique de la collection Carrera. Cette nuance unique s’est invitée pour la première fois sur la TAG Heuer Carrera en édition limitée de 2021, avec un retour remarqué en 2024 sur le nouveau modèle Glassbox, inspiré de la Dato, ainsi que sur le nouveau modèle Tourbillon. Le choix du vert sarcelle n’a rien d’un hasard. Cette couleur salue l’histoire des sports mécaniques, notamment les nuances de vert vintage des voitures de course de l’époque palpitante des années 1920 à 1960, lorsque chaque nation arborait ses propres couleurs. Ce choix reflète l’héritage de TAG Heuer, étroitement lié au monde de la course. Il donne à la collection Carrera un esprit nostalgique de l’âge d’or des sports mécaniques. Défini comme un mélange harmonieux de bleu et de vert, le vert sarcelle incarne la vision unique et la résonance historique de TAG Heuer. Cette nuance envoûtante enrichit la palette Carrera par sa dimension fraîche et dynamique, qui parlera aux amateurs de montres classiques et de design moderne. Il y a fort à parier qu’elle deviendra un signe caractéristique durable de la collection. S’engager dans ce voyage à travers le temps, de la naissance de la collection en 1963 à son évolution la plus récente en 2024, c’est comprendre que les chronographes TAG Heuer Carrera ne sont pas seulement des montres, mais aussi le symbole de l’héritage de TAG Heuer, qui séduit les amateurs d’horlogerie du monde entier.

MB&F Legacy Machine Perpetual Evo

Les créations de MB&F ont fait voyager leurs propriétaires vers des destinations qui n'existent que sur des cartes sorties de l’imaginaire : des vaisseaux interstellaires en passant par des méduses de verre, les machines de Maximilian Büsser sont de véritables ambassadeurs de mondes parallèles riches en aventures. La gamme Evo a pris un nouvel élan en 2020 avec les LM Perpetual Evo : ceux qui optent pour ces montres deviennent les capitaines de leur quotidien actif. Leur montre, compagnon fidèle, les accompagne sans faille dans chaque situation. La vie se transforme en un terrain de jeu où la montre devient un indispensable qu'on ne peut se résoudre à laisser derrière soi. La LM Perpetual Evo a d'abord été lancée en trois éditions limitées en zirconium, suivies d'une édition en titane avec un cadran en CVD vert. En 2024, MB&F introduit une nouvelle variante afin de remplacer cette dernière par une tonalité bleu glacé dans le même boîtier en titane hautement résistant. Toutes les éditions sont dotées d'un bracelet en caoutchouc intégré étroitement ajusté, pour un confort de port inégalé par aucune Machine MB&F. Un boîtier de 44mm de diamètre disponible en zirconium ou en titane, des métaux modernes aux propriétés supérieures à celles de l’acier. Un nouveau profil qui accentue l’ouverture et l’hyper-lisibilité. Un système antichocs monobloc — « FlexRing » — qui en fait la Machine la plus robuste jamais produite par MB&F. Le moteur LM Perpetual conçu par Stephen McDonnell, un calendrier perpétuel primé dans lequel la construction traditionnelle est remplacée par un processeur mécanique innovant. La collection MB&F a accueilli plusieurs complications et mécanismes horlogers prestigieux. Mais en termes de prestige, de tradition et d'innovation, la Legacy Machine Perpetual est restée au sommet du savoir-faire horloger de MB&F depuis son introduction en 2015.

Bien que le diamètre de 44mm soit le même qu’en 2015, le nouveau boîtier Evo se caractérise par une construction sans lunette, avec dôme de saphir directement soudé à la carrure. Avec une ouverture élargie, la LM Perpetual Evo valorise l’équilibre entre la lisibilité des indications du calendrier et le spectacle cinématique du moteur – surmonté par le balancier volant emblématique de MB&F. Cette présentation étendue ne relève pas d’une simple revisite du design. Il a fallu étudier une nouvelle géométrie du verre saphir, afin d’atteindre les deux objectifs techniquement opposés que sont le maintien de la robustesse de la structure et la diminution du rapport hauteur/diamètre. En outre, pour libérer la LM Perpetual Evo de sa lunette, il a fallu recourir à un système de soudage thermique sophistiqué entre le verre saphir et le boîtier. Les poussoirs précédemment circulaires du quantième perpétuel ont été allongés en rectangles et dotés d’un double ressort, ce qui augmente le confort d’utilisation et facilite le réglage. L’étanchéité est portée à 80m, grâce à une couronne vissée. Détail tout petit mais essentiel, la couronne vissée permet le débrayage du système de remontage : quand elle est repoussée et resserrée, on ne risque pas de remonter excessivement, d’un geste de la main, le ressort de barillet. Autre élément nouveau dans la LM Perpetual Evo, le FlexRing est un amortisseur annulaire, placé entre le boîtier et le mouvement, qui offre une protection contre les chocs le long des axes verticaux et latéraux. Usiné dans un seul bloc d’acier, l’amortisseur confère une robustesse exceptionnelle au quantième perpétuel, une fonction qui évoque le classicisme et l’élégance mais qui peut être considérée comme la plus pratique et la plus utile de toutes les grandes complications. Quand il a entrepris de redessiner le quantième perpétuel pour MB&F, Stephen McDonnell a proposé un système qui renouvelait toute la mécanique de la complication. La LM Perpetual est dotée d’un « processeur mécanique » composé de disques superposés. Ce processeur révolutionnaire prend, par défaut, le nombre de 28 jours mensuels pour référence – en toute logique car tous les mois comptent au moins 28 jours – et ajoute autant de quantièmes supplémentaires que nécessaire. Ainsi, on s’assure que chaque mois comptera le nombre exact de jours et que la date ne sautera jamais de manière incorrecte. Un système de sécurité intégré déconnecte les poussoirs de réglage rapide durant le processus de changement de la date, de sorte que, même si on appuie dessus par mégarde à ce moment-là, on ne risque pas d’endommager le mouvement. En matière de design, de technique et d’esprit, la Legacy Machine Perpetual Evo a constitué une évolution de votre histoire avec MB&F. La LM Perpetual Evo n’est pas une montre pour le sport. C’est une montre pour la vie.

PLEIN SPORT (Philipp Plein) Thunder Force

Plein Sport est fier de dévoiler la Thunder Force, une remarquable fusion de style et d'un chronométrage de haute performance. Ce garde-temps extraordinaire reflète l'attachement indéfectible de l'individu moderne à la sophistication et à la performance. Les montres Thunder Force sont imprégnées de l'éthique de la préservation d'un style créatif et original, associée à un engagement à l'égard de l'environnement. Les montres Thunder Force sont imprégnées de l'éthique de la préservation d'un style créatif et original, associée à un engagement en faveur d'une évolution permanente, par l'utilisation de matériaux high-tech, de couleurs vives et de finitions impeccables. Le boîtier de la montre, parfaitement intégré à un bracelet en silicone de forme organique, témoigne des prouesses de Plein Sport en matière de design. Au centre du cadran, un détail « scratch » ajoute une touche d'audace, tandis que la majestueuse tête de tigre placée à à 12 heures renforce l'engagement de la marque pourncarner la puissance et l'élégance dans chacun de ses designs. Laissez votre passion briller à chaque tic-tac de l'aiguille des secondes. La Plein Sport Thunder Force sera disponible à l'achat à partir du mois de mars en ligne et chez les détaillants agréés.


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS





Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter