> 

REPÉRAGES #299-2024 (accès libre)
Sept montres qui défient le temps et qui ne craignent pas les épreuves (en prime : nos sept commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 299e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Aera, Christopher Ward, Nodus, Seiko, Studio UnderdƟg x Wristcheck, SYE et Vacheron Constantin…


Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

VACHERON CONSTANTIN Métiers d’art Hommage aux métiers traditionnels « Flot éternel »

Vacheron Constantin rend hommage à la culture chinoise ancestrale avec cette nouvelle série Métiers d’Art – Hommage aux symboles traditionnels qui met en scène deux interprétations du « Seawater Cliff » (Falaise Maritime), motif légendaire chinois apparu au XIVe siècle. Cette représentation de falaises baignées par les flots appartient à la tradition culturelle de la Chine impériale, un champ d’étude privilégié pour M. Song, ancien Bibliothécaire scientifique associé du musée de la Cité interdite de Beijing, qui a guidé les artisans d’art de Vacheron Constantin sur ce projet. Logés dans un boîter de 38 mm de diamètre en or rose ou or blanc 750/1000, équipé du calibre 2460 à heures et minutes centrales, ces cadrans expriment avec force et beauté la symbolique culturelle chinoise. La nouvelle série Métiers d’Art – Hommage aux symboles traditionnels propose une incursion dans l’histoire et la culture chinoise des deux dernières dynasties impériales du pays couvrant une période allant du XIVe au début du XXe siècles. Pour s’imprégner du décorum particulier de cette époque, la Maison s’est plus particulièrement intéressée aux arts décoratifs et notamment au motif « Seawater Cliff » (Falaise Maritime), omniprésent sur les éléments d’architecture de la cour mais également sur les meubles et porcelaines, ainsi que sur les vêtements impériaux, en particulier sur les robes dites du dragon (ci-dessus). Richement brodées, ces pièces de vêtement en soie portées lors des cérémonies offraient une symbolique particulière selon leurs motifs. Pour ce travail de recherches, Vacheron Constantin a bénéficié des conseils de M. Song, ancien Bibliothécaire scientifique associé du musée du Palais Impérial logé dans la Cité Interdite de Beijing. D’entente avec cet expert de l’histoire et du symbolisme chinois, les études sur les cadrans des quatre éditions limitées de cette nouvelle série Métiers d’Art se sont ainsi focalisées sur le motif « Seawater Cliff ». Abondamment documentée par M. Song, cette représentation figure une montagne surplombant les marées aux ressacs baignant ses falaises. Brodée sur l’ourlet inférieur et les poignets de la robe, cette ornementation avait valeur d’auspices favorables pour ceux qui s’en paraient. Si l’eau et les montagnes ont inspiré la décoration de différents artefacts en Chine dès le néolithique, représentés de manière de plus en plus figurative durant tout le premier millénaire de notre ère, la combinaison des deux est plus tardive. C’est en effet avec les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), que le motif a véritablement pris forme. Officiellement nommé « Seawater Cliff » (Falaise Maritime) sous l’empereur Wanli (1572-1620), il était réservé à la famille impériale. Comme son nom l’indique, ce motif fait référence à la mer, à ses marées représentées par de longues lignes ondulées qui viennent s’échouer en puissants rouleaux contre la falaise.

Symbole de l’immuabilité de l’empereur face aux aléas de l’existence, ces falaises montagneuses en surplomb ne souffrent d’aucune atteinte du déferlement des vagues. En chinois, les mots « marée » et « dynastie » sont des homonymes, tandis que le mot « falaise » peut également signifier « bourgeons de gingembre », dont on reconnaît d’ailleurs la silhouette en bordure de cet escarpement surplombant la mer. Dans la tradition chinoise, l’eau et la montagne sont également de forts symboles territoriaux. Avec ce motif « Seawater Cliff » (Falaise Maritime), richement mis en exergue sur sa robe d’apparat, l’empereur incarnait ainsi la stabilité. Comme la falaise inébranlable au-dessus des flots, symbole de paix et de longévité, il était le garant de la fortune et la prospérité du pays. Devenu très populaire, ce motif s’est répandu à travers toutes les classes sociales sur le mobilier, la sculpture, les objets de décoration et l’architecture. Au cœur du boîtier en or rose et en or blanc 750/1000 de 38 mm de diamètre, on retrouve le calibre de manufacture 2460, notamment choisi en raison de son esthétique et de ses dimensions réduites (26,2 mm de diamètre pour 3,60 mm d’épaisseur). Avec une configuration à aiguilles centrales, il permet une intégration harmonieuse du cadran afin de donner du champ et de la profondeur au défilement des heures et des minutes. Doté d’une réserve de marche de 40 heures, il répond en tous points aux exigences du Poinçon de Genève, certification d’origine autant que de bienfacture horlogère. Le rotor en or 916/1000 agit en écho à la symbolique du cadran : la masse oscillante est délicatement gravée d’un motif rappelant le mouvement des vagues et des marées. Pour mettre en valeur ce travail d’émaillage, la lunette du modèle est entièrement gravée à la main d’un motif de chauve-souris. En chinois, « chauve-souris » et « bonheur » ont des prononciations similaires. Cette homonymie explique en partie le statut de cet animal considéré comme un messager de bon augure. Dans la décoration chinoise, on remarque souvent cinq chauves-souris réunies qui expriment traditionnellement les « Cinq Bonheurs » : longévité, richesse, stabilité, vertu et bonheur. Sur cette montre, le graveur a représenté la chauve-souris sous la forme d’une frise constituée d’une succession de volutes représentative de la silhouette caractéristique de cet animal.

UN COMMENTAIRE ? Il n’y aura que quinze pièces de cette série hautement symbolique et culturellement très consistane, mais Vacheron Constantin réserve à ses meilleurs « vrais » clients collectionneurs les confidences sur leur prix – on espère que ce ne sera pas « à la gueule du client » ! En tout cas, ces montres témoignent dans leur expression créative du profond attachement de Vacheron Constantin au monde des métiers d’arts et de la culture : quelle belle idée décorative que cet hommage à la culture chinoise avec la représentation du motif « Seawater Cliff » (Falaise Maritime), symbole propre à la cour impériale des dynasties Ming et Qing…

CHRISTOPHER WARD C60 Trident Lumière

Notre plus belle montre-outil de tous les temps prend vie après la tombée de la nuit grâce à un cadran 3D qui offre deux fois la luminosité de tout Trident précédent. Et parce que le C60 Trident Lumière estfabriqué en titane de qualité 2 - qui a le rapport résistance/poids le plus élevé de tous les métaux - c'est aussi l'un des plus confortables. Donc, que vous exploriez les profondeurs ou que vous alliez faire un plongeon nocturne dans votre bar préféré, le C60 Trident Lumière ultra-léger et ultra-mince illuminera votre vie. Lorsque vous êtes à 300 mètres sous l'eau, la luminosité compte. Ainsi, lorsque les équipes de conception et d'ingénierie de Christopher Ward se sont lancées dans le projet decréation du Trident le plus brillant de tous les temps, elles ont commencé avec un matériau extraordinaire, Globolight XP. Sur le C60 Trident Lumière, les index chanfreinés sont entièrement fabriqués à partir de Globolight XP, tout comme le logo incomparable des « drapeaux jumeaux » et la plupart du combiné. Au total, 17 blocs de forme spéciale de Globolight XP sont utilisés sur le cadran qui contient cinq fois le lumen de tout Trident précédent (et qui coûte quatre fois plus cher à produire qu'un cadran « régulier »). Et parce que le cadran est disponible en trois options de couleurs extraordinaires – et dont la surface « grain pointillé » ajoute une texture supplémentaire – il y aura une teinte qui vous convient. Le thème « léger » se poursuit avec le métal utilisé dans la construction de la montre : le titane de grade 2. Le boîtier Light-catcher de 41 mm est fabriqué à partir de titane – qui a le rapport résistance/poids le plus élevé de tous les métaux – et a été conçu pour s'asseoir à plat sur le poignet. En plus d'offrir une résistance à l'eau jusqu'à 300 m, le boîtier contient une soupape de décharge d'hélium qui protégera votre montre lors des ascensions. Grâce au profil fin du mouvement, le boîtier ne mesure que 10,85 mm de hauteur, ce qui en fait notre montre de plongée la plus fine de tous les temps. Ou, comme le dit un membre de l'équipe CW, « C'est si léger et si fin qu'il fait partie de votre bras. » Pendant ce temps, le bracelet en titane a une effilée accrue jusqu'à 16 mm (de 22 mm) et dispose d'un mécanisme de micro-ajustement amélioré afin que vous puissiez changer son ajustement en déplacement. Lumière est propulsée par une version certifiée chronomètre du calibre automatique Sellita SW300-1, dont vous pourrez voir le rotor décoré à travers le dos du boîtier d'exposition. Non seulement le mouvement est ultra-précis, mais il vous donne également une réserve de puissance de 56 heures. La somme de cette innovation, de cette expérimentation et de cette ambition n'est pas seulement la plus belle montre de plongée que Christopher Ward ait jamais fabriquée, mais l'équilibre parfait entre la forme et la fonction.

UN COMMENTAIRE ? Il faudra compter dans les 2 500 euros pour illuminer son poignet avec ce Trident Lumière Swiss Made, spectaculaire dans la pénombre. La légèreté du titane grade 2 rend ce boîtier de 41 mm très agréable à porter non seulement en raison de poids, mais aussi en raison de son équilibre. Le bracelet est très facile à régler grâce au bouton poussoir intégré…

AERA chronographe C-1 « Shadow »

Une bonne montre est bien plus qu'une simple indication de l'heure - c'est une question d'intégrité, d'authenticité et de design durable. Ce sont les trois piliers sur lesquels Aera a été fondée. La conception d'une montre emblématique repose sur une fonctionnalité rigoureuse, une ingénierie de pointe et un style exceptionnel. Dans un marché de plus en plus encombré, une bonne montre doit avoir son propre point de vue. C'est dans cet esprit que les cofondateurs d'Aera, les vétérans de l'industrie horlogère Jas Minhas et Olof, ont décidé de créer leur propre marque en 2022. Le duo a décidé de concentrer ses efforts sur la création d'une nouvelle gamme de montres mécaniques fabriquées en Suisse, à la fois utiles et contemporaines. La C-1 Chronograph est la dernière née de cette philosophie. Il apporte à la fois une nouvelle complication à la famille de montres d'Aera et un nouveau jalon dans la mission d'Aera qui consiste à créer un langage de design propre à la marque. Ce n'est pas un hasard si toutes les montres Aera ont un fort air de famille. En s'efforçant de donner vie à une attitude contemporaine, les montres Aera partagent un sens aigu du design. Toutes nos montres sont dotées de cornes incurvées et ergonomiques, intégrées et interchangeables pour maximiser le confort au poignet, accentué par l'élasticité des bracelets.

Rejoignant la D-1 Diver et la P-1 Pilot, le Chronographe C-1 – exécuté dans deux designs radicalement différents : Shadow et Cloud – est l'expression contemporaine de l'identité de la marque. L'ombre et le nuage. Comme ses prédécesseurs, le C-1 est fabriqué en acier 904L, une qualité d'acier inoxydable supérieure à l'acier chirurgical 316L utilisé par la grande majorité des chirurgiens et utilisé par la grande majorité de l'industrie horlogère. Cette qualité est supérieure pour plusieurs raisons. Il résiste mieux à la corrosion, il n'est pas allergène et il prend une finition lustrée comme aucun autre acier. Il est également plus cher et plus difficile à travailler, mais dans le monde d'Aera, il en vaut la peine. Le cœur mécanique battant de la C-1 est un mouvement automatique Sellita SW510 Bi-compax, de fabrication suisse, doté d'une réserve de marche de 56 heures. La mise à l'heure ou le remontage manuel s'effectuent par la couronne centrale vissée, flanquée des poussoirs à 2 et 4 heures, le premier permettant de démarrer et d'arrêter la fonction chronomètre du chronographe. L'aiguille centrale des secondes du chronographe est chronométrée au 1/5e de seconde sur le rehaut bombé du cadran monobloc, tandis que les sous-cadrans à droite et à gauche indiquent les minutes et les secondes permanentes. Comme toutes les montres Aera, le mouvement de la C-1 est protégé par un fond vissé sur lequel sont gravées les principales caractéristiques et son numéro de série unique. La C-1 Shadow Chronograph est une première pour Aera, avec un boîtier en acier 904L recouvert d'un revêtement PVD noir. Ce traitement lui confère un aspect noir mat profond et une dureté de surface inégalée. et une dureté de surface inégalée. La lunette incurvée assortie présente des repères et des chiffres et des chiffres gravés, recouverts d'une laque noire brillante. Protégée par un verre saphir bombé, le cadran monobloc de la C-1 Shadow est également noir mat, avec des repères blancs sur le rehaut et deux sous-cadrans en creux. Pour les situations de faible luminosité, les extrémités blanches des aiguilles des sous-cadrans sont en Super-LumiNova Grade X1, qui s'illumine en vert.

UN COMMENTAIRE ? Les 300 pièces de cette série « Shadow » sont proposées autour des 2 400 euros : on peut apprécier le design très pur de ce chronographe et le soin apporté à sa lisibilité, ainsi que la qualité des détails de son exécution (mouvement mécanique suisse Sellita, avec une étanchéité à 100 m)…

STUDIO UNDERDƟG x Wristcheck The Uneggspected Series

La série Uneggspected est née d'une conversation entre deux fondateurs : Austen Chu de Wristcheck et Richard Benc de Studio UnderdƟg. Depuis 2021, les deux marques se sont donné pour mission de remettre en question le statu quo en rendant les montres accessibles à tout le monde. Unis par une vision commune de voir les choses différemment, nous avons décidé qu'il était temps de repenser le chronographe. Pourquoi ne pas l'utiliser pour quelque chose d'amusant, d'inattendu, comme le chronométrage d'un œuf parfaitement cuit ? Wristcheck a pour objectif de faire tomber les barrières grâce à une plateforme technologique qui prône la transparence et la confiance. Studio UnderdƟg apporte une touche ludique à l'horlogerie, sans sacrifier l'artisanat. La synergie entre les deux marques va au-delà de la création de cette collection - il s'agit d'apporter un peu de fantaisie dans le monde des montres. La série Uneggspected nous rappelle qu'il faut repenser les règles - parfois, il suffit d'un peu d'amusement pour créer quelque chose de génial. Voici la toute nouvelle génération 3 du chronographe 01Series de Studio UnderdƟg. Avec un boîtier de 38,5 mm fabriqué en acier inoxydable 316L durable, la Gen 3 présente un profil plus fin de 12,9 mm - contre 13,6 mm pour la Gen 2 - et un fond de boîtier vissé redessiné pour une vue étendue du nouveau mouvement à remontage manuel ST-1901B, développé en exclusivité avec Seagull.

Le mouvement ST-1901B est doté d'une platine entièrement noire qui encadre magnifiquement les ponts, les roues et le balancier. Studio UnderdƟg a également ajouté un régulateur à col de cygne argenté pour permettre un réglage plus précis. Tous les mouvements ST-1901B sont réglés en Grande-Bretagne à -10/+15 secondes par jour. Une base unique de sablage satiné à deux couches avec un dégradé grossier sur le dessus qui donne de la profondeur et du caractère à l'ensemble. La fonctionnalité est renforcée par les repères tachymétriques, tandis que le verre saphir à double dôme et le fond plat d'exposition garantissent une excellente visibilité. Dotée d'un boîtier robuste en trois parties, la montre mesure 38,5 mm de diamètre et est étanche jusqu'à 5 ATM. Le boîtier est fabriqué en acier inoxydable 316L et sa largeur de 20 mm et sa longueur de 44,5 mm d'une corne à l'autre garantissent un ajustement confortable. Les barrettes à ressort à dégagement rapide permettent de changer de bracelet sans effort. La série Uneggspected est animée par un mouvement Seagull ST-1901B à remontage manuel, réalisé sur mesure, avec un régulateur col de cygne de couleur argentée. Les fonctions comprennent les heures, les minutes, les secondes et un chronographe. Le chronographe comprend une aiguille centrale des secondes, un compteur de 30 minutes et une échelle tachymétrique sur le bord du cadran de base.

UN COMMENTAIRE ? Il est à craindre que cette série pleine d’humour (Fried Egg et Boiled Egg), qui était proposée à 800 dollars, soit déjà sold out et donc inaccessible. Reste l’espoir d’une mystérieuse RƟtten Egg, verte, mais il semblerait qu’elle soit elle aussi épuisée. Il semblerait que cerains gourmands aien carrément commandé les trois à la fois, mais il était prévu de n’en vendre qu’une de chaque par person ne ! Dommage, cette « collab » nous avait ouvert l’appétit : il ne reste plus qu’à en chercher une de seconde main…

NODUS Sector Pilot Blackbird

La Sector Pilot est une interprétation moderne de la montre d’aviation. Conçu pour les pilotes et les globe-trotters à l'esprit, le Sector Pilot intègre toutes les principales caractéristiques essentielles dans un cockpit : une complication jour-date, une lunette de compte à rebours et des marquages ultra-lisibles pour faciliter l’affichage de l'heure. Le boîtier et le verre de la Sector II ont été méticuleusement repensés et redessinés pour atteindre une épaisseur de 11,7 mm : c’est l'un des modèles les plus fins jamais fabriqués à base de Seiko NH (mouvement autmatique). Le tout en convervant une étanchéité à 100 m. La forme du boîtier et les maillons terminaux du bracelet ont été repensés et sculptés pour un ajustement idéal sur le poignet. Le boîtier précédent de la série Secor mesurait à 12,5 mm d'épaisseur. Avec le Sector II, une épaisseur de 0,8 mm supplémentaire a été gagnée en utilisant un verre saphir (glassbox). Les index appliqués sont saturés de Super-LumiNova pour améliorer la visibilité dans la pénombre. La largeur de la lunette a été augmentée à 40 mm pour une prise en main plus facile, et le mécanisme de la lunette a été mis à niveau vers un système à 120 clics pour un calage précis du compte à rebours. La Pilot Sector est conçue et assemblée à Los Angeles.

UN COMMENTAIRE ? Une montre de pilote de nouvelle génération, accessible dès les 500 euros hors taxes (à commander aux États-Unis), avec un excellent mouvement automatique japonais calé sur 41 heures de réserve de marche (précision de l’ordre de +/-10 secondes par jour). Il existe une version Ohantom à fond bleu (mêmes caractéristiques et même prix).

SYE Cannonball GMT

SYE [Start Your Engine] dévoile son nouveau modèle, la montre de voyage, Cannonball GMT. Une montre qui hérite de l’ADN SYE en mêlant le métal et le cuir de façon spectaculaire et qui peaufine ses atours pour une expérience enrichie. La montre idéale pour parcourir le monde et sillonner ses plus belles routes avec élégance et caractère. Depuis 1971, Cannonball est le nom d’une course mythique et illégale à travers les États-Unis. Ce nom, à lui seul, évoque la vitesse, les grands espaces, la liberté et l’adrénaline et sonne comme un défi à tous les dévoreurs d’asphalte ! La course, sans aucune règle, démarre du Red Ball Garage à Manhattan pour se rendre à l’hôtel Portofino de Redondo Beach en Californie. Au programme près de 4 700 kilomètres, d’Est en Ouest, à parcourir le plus rapidement possible sans se faire repérer par la maréchaussée. Le présent record a été établi en 25h et 39 minutes.SYE relève le défi et présente une montre de voyage taillée pour les voyages au long cours en classe Grand Tourisme. Dotée du nouveau mouvement Miyota 9075, la montre Cannonball GMT affiche deux fuseaux horaires grâce à son aiguille dédiée aux 24 heures. Sa fonction GMT permet un réglage précis et indépendant de l’aiguille des heures, par incréments d’une heure, sans affecter les minutes, les secondes et l’affichage 24 heures. Miyota a porté une attention particulière à l’aspect tactile de ce nouveau calibre avec une sensation de qualité lorsqu’on utilise la couronne et un clic net et précis lors du réglage de l’aiguille des heures. La date à 3h est synchronisée avec l’affichage de l’heure locale. L’utilisateur peut compter sur sa précision et sa longévité grâce au mouvement à remontage mécanique automatique qui offre 42 heures de réserve de marche. Sa précision est réglée dans notre atelier à -10/+10 s par jour.

La montre Cannonball GMT reprend la carrure du modèle Mot1on en optimisant ses caractéristiques. Ce qui marque au premier coup d’œil, c’est le boitier entièrement poli avec sa ligne de carrure emblématique comme une calandre. Comme on prépare un châssis pour la course, l’équipe design a ainsi peaufiné chaque espace de la montre pour en affiner les dimensions. La nouvelle lunette est abaissée d’un demi dixième pour un changement visuel impactant : l’intégration cuir / acier est encore plus saisissante au poignet. Le bloc couronne/protège-couronne a été repensé en développant une couronne vissée pour plus de résistance et de sûreté lors des manipulations durant le voyage. Le fond de la montre est toujours unique avec le système Fastback, sa vis anodisée et sa plaque aux multiples finitions satinées et microbillées. Puisque la vocation d’une montre GMT est de traverser les fuseaux horaires et de faire la course au soleil, SYE a troqué, pour ce nouveau modèle, les cadrans satinés habituels pour 2 nouveaux cadrans soleillés : Columbus et Tulsa. Ces 2 cadrans reprennent les bases d’une carrosserie métal en lui insufflant une tonalité gris fumé pour Columbus et un bleu glacier pour Tulsa. La lisibilité est optimisée avec le rehaut qui déroule la journée, divisée en deux zones contrastées diurnes et nocturnes, par incréments de 30 minutes. Les aiguilles, plus larges, se parent d’un revêtement Luminova BGW9 pour une belle lisibilité durable. Enfin, l’aiguille GMT, qui affiche l’heure de référence sur 24 heures, se détache visuellement par une touche d’orange tonique parfaitement appairée aux 2 couleurs de cadrans et une forme en Y empruntée au logo de la marque. Avec le système Fastback, personnaliser votre montre en changeant de bracelet est une expérience unique. Au dos de la montre Mot1on, le système Fastback se révèle à travers sa vis centrale et son fond aux faux airs de trappe à essence. L’opérer est un vrai jeu d’enfant : quelques tours de tournevis, ôter la plaque de verrouillage, changer de bracelet et voilà ! Il y a actuellement le choix parmi 14 bracelets en cuir haut de gamme, sélectionnés auprès des tanneries françaises les plus prestigieuses. Tout a été mis en œuvre dans leur conception pour que les bracelets Fastback™ résistent au temps et développent une belle patine.

UN COMMENTAIRE ? Jeune marque indépendante française, SYE propose sa nouvelle Cannonball en précommande au prix de 890 euros (990 euros ensuite) – à commander sur le site de la marque (https://www.syewatches.com/fr/). Ce qui reste raisonnable pour une montre automatique au boîtier de 40,5 mm étanche à 50 m. 

SEIKO Astron GPS Solaire Édition limitée « Cerisiers en fleurs »(SSH171)

En 2012, Seiko a franchi un cap de l’horlogerie électronique avec la montre Astron GPS Solaire, capable de se connecter au réseau de satellites GPS et de s’adapter à chaque fuseau horaire tout en puisant toute l’énergie dont elle a besoin de la seule lumière. Aujourd’hui, deux éditions limitées inspirées par les cerisiers en fleurs sous le ciel étoilé rejoignent la collection Seiko Astron GPS Solaire. Les deux nouvelles montres se composent d’un boîtier et d’un bracelet entièrement noirs, ainsi que d’un cadran habillé d’un dégradé violet scintillant, exprimant la scène poétique d’un ciel étoilé et de cerisiers dansant au gré du vent. Le contour extérieur du cadran est orné quant à lui d’un motif évoquant des traînées d’étoiles. Le boîtier et le bracelet sont dotés d’un revêtement anti-éraflures, préservant leur éclat noir intense. Le système de réglage du fermoir permet un ajustement facile et précis de la longueur du bracelet. Ces deux modèles sont proposés en édition limitée à 1 500 exemplaires chacun. Ils seront disponibles à partir de janvier 2025 dans les boutiques Seiko et chez les revendeurs agréés.

UN COMMENTAIRE ? Que de fonctions intéressantes au quotidien dans ce boîtier en titane de 42 mm (étanchéité à 100m) : ajustement de l’heure et du fuseau horaire par GPS ; double fuseau horaire avec indication AM/PM ; chronographe avec compteur 1/20e de seconde à 12 heures ; compteur 12 heures (heures et minutes) à 6 heures pendant le fonctionnement du chronographe ; calendrier perpétuel programmé jusqu’en février 2100 ; ajustement rapide du fuseau horaire ; fonction d’ajustement automatique de l’heure d’été ; fonction de transfert de l’heure ; indication de la réception du signal GPS ; fonction heure universelle (38 fuseaux horaires) ; fonction économie d’énergie ; précision +/– 15 secondes par mois (sans réception d’un signal GPS et à des températures comprises entre 5 °C et 35 °C)… Comptez dans le 2 800 euros pour cette édition limitée à 1 500 exemplaires qui vous entraîne sous un ciel très étoilé…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter