REPÉRAGES #291-2024 (accès libre)
Sept montres qui savent donner un goût différent à la ronde des heures et des minutes (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 291e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Ball Watch, Blancpain, Hublot, Nivada Grenchen, Omega, SevenFriday et Vigilo…
Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
BLANCPAIN Calendrier Chinois Traditionnel 2025 (Année du Serpent)
Blancpain a le plaisir de dévoiler sa nouvelle Villeret Calendrier Chinois Traditionnel pour célébrer le Nouvel An chinois 2025, qui, le 29 janvier prochain, verra le dragon de bois céder sa place au serpent de bois. Pour la quatorzième année consécutive, la Manufacture unit l'Orient et l'Occident à travers un garde-temps commémoratif, aux couleurs du signe du zodiaque de la nouvelle année lunaire, gravé sur le rotor de la pièce. Réalisé en édition limitée, ce calendrier combine pour la première fois un boîtier en platine à un cadran vert en émail grand feu. En 2012, Blancpain réalisait une première mondiale en lançant sa montre-bracelet Villeret Calendrier Chinois Traditionnel, qui associait un calendrier chinois complexe à la date grégorienne et aux phases de lune, rapprochant ainsi l'Orient et l'Occident. Ayant entamé son deuxième cycle de 12 ans en 2024, la Manufacture avait pour l'occasion rafraîchi le design des douze animaux du zodiaque qui apparaissentdans un guichet à 12h, ceux-ci rappelant la légende de l'Empereur de Jade. Année du serpent de bois, 2025 verra par conséquent s'afficher cet animal restylisé pour la première fois, sur une pièce associant un cadran en émail grand feu vert à un boîtier en platine de 45,2 mm. Reconnu pour son intuition et sa perspicacité, le serpent est mis à l'honneur sur le rotor en or gris 22 ct de cette Villeret Calendrier Chinois Traditionnel 2025, à la finition frosted. Prenant vie dans notre atelier des Métiers d'Art, le reptile a été délicatement dessiné par nos artisans. Un rubis naturel et une gravure en caractère chinois indiquant les mots « serpent » et « bois » accompagnent ce signe du zodiaque.
Animé par le calibre 3638 et ses 464 composants, le calendrier chinois traditionnel présente une mécanique complexe dépassant celle du calendrier perpétuel pour s'apparenter à celle de la répétitionminutes. Il prend vie dans l'atelier des grandes complications du Brassus. Ayant nécessité cinq années de recherche et développement, il dispose de trois barillets qui offrent une impressionnante réserve demarche de sept jours. Sa complexité se perçoit au premier regard sur le cadran, celui-ci comportant de nombreuses informations. La lisibilité reste néanmoins claire grâce à l'agencement intelligemment pensé de celles-ci. Ce calendrier s'anime par un ensemble de quatre aiguilles, accompagnées de deux guichets. Celles-ci renseignent sur les cinq éléments combinés au Yin et au Yang – en lien avec le cyclesexagésimal – à 3h, les jours et mois chinois à 9h, et les heures chinoises doubles à 12h. Les guichets, quant à eux, informent sur le mois bissextile chinois à 9h et le signe zodiacal de l'année lunaire en cours à 12h. A cette multitude de données calendaires viennent s'ajouter une aiguille serpentine indiquant la date grégorienne ainsi que l'emblématique phase de lune Blancpain à 6h. Malgré sa complexité, le calendrier chinois traditionnel reste très facile d'utilisation grâce à ses correcteurs sous cornes. Présentés en première mondiale et breveté en 2005 par Blancpain, ceux-ci permettent d'ajuster les indications calendaires par simple pression du doigt, ne nécessitant ainsi aucun outil additionnel. Discrètement positionnés sous les cornes, ces petits correcteurs libèrent les flancs des « fossettes » que l'on retrouve habituellement sur les montres à calendrier, sans entraver le confort au poignet. De plus, si le porteur tente d'ajuster les indications calendaires au moment où le mécanisme les adapte automatiquement (ce qui pourrait conduire à des dommages mécaniques), rien ne se produit, le mouvement étant sécurisé. Accompagnée d'un bracelet en cuir d'alligator chocolat se mariant à la couleur du cadran, cette Villeret Calendrier Chinois Traditionnel 2025 est limitée à 50 pièces.
UN COMMENTAIRE ? Un coup de génie, ce Calendrier traditionnel chinois de Blancpain : chaque année, on ne nouvelle montre, mais on n’en change que la gravure du rotor pour le faire coller au calendrier zodiacal ! Mécaniquement, la montre reste géniale dans son infernale complexité calendaire, que Blancpain a la bonne idée de ne pas surtarifer, puisque la marque – qui a profité d’une grosse douzaine d’années pour amortir ses frais – n’exige que 81 000 francs suisses pour profiter au mieux de cette déclinaison ophidienne…
VIGILO Bella Vita Green
Comment définir la Bella Vita ? 1) Savoir ralentir son rythme au quotidien et célébrer la vie ; 2) Partager des moments de convivialité ; 3) Entretenir de belles relations avec sa famille en se rassemblant régulièrement. Avec son style épuré, la 60's écrit une nouvelle page dans l’histoire de la Manufacture. Évolution contemporaine d'une montre-bracelet ronde – et l’un des plus beaux symboles du style Vigilo avec son cadran ensoleillé. Son bracelet interchangeable, fournit également en NATO, est l’essence même de la simplicité et du style. Affirmez votre style au quotidien avec cette montre épurée et élégante. La Bella Vita - Green qui fait partie de la collection 60'S, est une montre en acier inoxydable extra-plate, qui habillera votre poignet avec raffinement grâce à ses deux bracelets. Inspirée de la douceur de vivre des années 60 la montre Vigilo extra-plate (8 mm) est parfaite en toutes occasions. Que vous assistiez à une cérémonie, que vous disputiez une partie de tennis ou que vous profitiez d'une journée ensoleillée à la plage, Vigilo vous accompagnera avec élégance avec cette montre classique unisexe (édition limitée et numérotée de 100 pièces par modèle).
UN COMMENTAIRE ? Une montre facile à vivre (boîtier de 40 mm pour 8 mm d’épaisseur, étanche à 30 m, mouvement électronique suisse Ronda) et facile à porter (comptez dans les 190 euros pour ce soleillage vert du cadran), qui n’a pas la prétention de révolutionner la planète horlogère, mais qui tient sa place dans la nouvelle génération des marques à suivre de près…
Nivada Grenchen F77 Céramique cadran météorite
La collection F77, une des « pépites » Nivada Grenchen, s'affiche en cette fin d'année en céramique noire, animée par trois cadrans enmatériau brut et semi-précieux (cadran tressé, cadran lapis-lazuli, cadran météorite). La collection F77 Black Ceramic redéfinit l'élégance et l'innovation, combinant des La collection F77 Black Ceramic redéfinit l'élégance et l'innovation, combinant des matériaux de pointe avec des éléments de design uniques. Fabriquée avec un boîtier robuste en céramique noire mate, célèbre pour sa résistance aux rayures et sa durabilité, cette collection apporte une esthétique élégante et moderne au sa durabilité, cette collection apporte une esthétique élégante et moderne au design emblématique du F77. Chaque modèle présente un diamètre époustouflant de 37 mm, des indices de bâton épais et des aiguilles argentées qui illuminent le de 37 mm, des indices de bâton épais et des aiguilles argentées qui illuminent le cadran, allant sophistication à une touche sportive. Doté d'un fragment de l'espace, ce cadran présente des motifs métalliques géométriques envoûtants, créant un chef-d'œuvre vraiment unique en son genre. Disponible en édition limitée pendant un mois pendant la période de précommande. Propulsé par le mouvement automatique Soprod P024 de fabrication suisse avec une réserve de puissance de 38 heures, le F77 Black Ceramic témoigne de l'engagement de réserve de puissance de 38 heures, le F77 Black Ceramic témoigne de l'engagement de Nivada Grenchen envers l'excellence horlogère. Que vous préfériez l'intrigue cosmique, Nivada Grenchen envers l'excellence horlogère. Que vous préfériez l'intrigue cosmique, la beauté naturelle ou le flair d'inspiration vintage, cette collection offre quelque chose la beauté naturelle ou le flair d'inspiration vintage, cette collection offre quelque chose d'extraordinaire pour tous les amateurs de montres.
UN COMMENTAIRE ? On ne voit pas trop ce qu’une taille de 37 mm peut bien avoir d’« époustouflant » pour un boîtier, mais peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse d’un style néo-vintage enrichi par un élément géocroiseur venu des confins de l’espace-temps (il faudra compter dans les 1 370 euros pour cette montre étanche à 100 m qui a même sacrifié la date pour mieux nous faire profiter du temps qui passe). Un bon conseil : ne tardez pas à précommander cette F77 sur le site de la marque…
SEVENFRIDAY ME3/01 aka « Stone Blue »
La M-EVOlution est à nos portes. Il y a dix ans, SevenFriday a surpris l'industrie en lançant la série M. Aujourd'hui, le M-Evo trouve l'équilibre parfait entre le reconnaissable et l'étrange, accepté tout en continuant à avancer. ME3/01 porte ce concept à la botte de l'Europe, de l'Italie pour être exact ! Faire la navette en scooter et faire une pause pour un espresso et un gelato sur l'une des nombreuses piazzas de Rome peuvent sembler sortir d'un film, mais la vie en Italie peut être exactement cela, tout simplement. Si vous imaginez le genre de personne dont le quotidien est basé sur la devise « dolce far niente », vous vous rendrez compte qu'il s'agit là d'un véritable défi. Dans notre imagination, le ME3/01 s'accorde parfaitement avec le sens du style italien, cool et sans effort de l'Italie. Bien qu'il soit difficile de mettre le doigt sur ce cool sans effort, il y a un mot qui définit le look du ME3/01 : sprezzatura. L'art d'être beau, mais avec une sorte de grâce sans effort, sans chichis. La nouvelle ME3/01 est tout aussi révolutionnaire, mais avec un élément de classe italienne. Le PVD bleu pierre sur l'ensemble du boîtier, la surface polie et le bracelet en daim bleu confèrent à ce modèle un aspect sophistiqué. Elégante et simple, la ME3/01 met l'accent sur la qualité et l'attention inégalée portée aux détails.
UN COMMENTAIRE ? Un mariage intéressant entre l’esprit d’une certaine élégance italienne et les principes d’un design futuriste, dans ce territoire indéfinissable que les Italiens baptisent du nom de sprezzatura, avec la politesse ultime de ne surtout pas se la jouer avec le prix (comptez tout simplement dans les 1 500 euros pour sprezzaturer en paix avec ce boîtier de 44 mm étanche à 50 m, dont le mouvement automatique propose 41 heures de réserve de marche – ce qui est beaucoup quand il s’agit de profiter d’une dolce vita propice pour ne rien faire)…
HUBLOT Big Bang Tourbillon Carbon SR_A by Samuel Ross
Depuis 44 ans, Hublot n’a de cesse d’innover, repoussant les limites techniques et esthétiques de ses modèles. Subtil équilibre entre savoir-faire horloger et vision du futur, les garde-temps de Hublot surprennent par leur contemporanéité. Ce succès a été rendu possible par des recherches de pointe sur les matériaux et par des collaborations avec quelques-uns des plus grands artistes et designers du monde. Samuel Ross combine ces deux aspects de manière spectaculaire. L’artiste et designer Samuel Ross définit sa perspective à travers les arts, en développant une architecture pour le corps. En fondant les deux entreprises A-Cold-Wall*** et SR_A, respectivement en 2015 et 2019, Samuel Ross s’est fait le pionnier d’un langage de conception unique. Des collaborations immersives et radicales ont permis de développer et de séduire un public prestigieux à l’échelle mondiale. Pour ce faire, Samuel Ross a mis au point une nouvelle perspective millénaire en matière de produits de luxe, d’arts et de mode par le biais de son atelier européen SR_A – cofondé l’année même où il s’est vu décerner le Hublot Design Prize. En 2020, à l’occasion des 40 ans de la manufacture horlogère, l’artiste dévoile la sculpture Reform qui a inspiré le design de la Big Bang Tourbillon Samuel Ross, sa première collaboration horlogère avec Hublot. Le modèle exprime l’amour de l’artiste pour la couleur et la géométrie, et surtout une passion commune pour la fusion des matériaux, l’un des signes distinctifs de Hublot. Ce modèle pionnier a inspiré la nouvelle Big Bang Tourbillon Carbon SR_A by Samuel Ross qui sera dévoilée durant la Miami Art Week. Après avoir travaillé avec des nuances d’orange et de vert, l’artiste a choisi de redéfinir les matériaux utilisés, tout en introduisant une nouvelle variation chromatique autour de la couleur bleue.
Le boîtier emblématique de la Big Bang, qui conserve son diamètre de 44 mm et son épaisseur de 13,75 mm, présente un motif nid d'abeille dans une nouvelle finition grise qui s'étend au mouvement. La lunette présente une finition bicolore – satinée sur le dessus et microbillée brillant sur les flancs – et le cadran est complété par des aiguilles et des index affichant deux nuances de bleu, l’une foncée et l’autre claire. Les moulures de la couronne adoptent la même teinte bleu clair. Les flancs à 3H-9H et les oreilles de lunette sont en carbone gris givré, tandis que le cadran est en saphir. À l’instar des deux versions précédentes, la Big Bang Tourbillon Carbon SR_A by Samuel Ross est animée par le calibre de manufacture HUB6035 constitué de 264 composants, dont un micro-rotor à remontage automatique et – naturellement – un tourbillon squelette visible à 6 heures. La réserve de marche est de 72 heures. Le bracelet en caoutchouc souple reprend la nuance bleu foncé de l’aiguille des minutes et des index, et est perforé du même motif nid d’abeille que le boîtier. Il peut être ajusté grâce à un fermoir qui a également été revisité. Seuls 50 exemplaires de cette nouvelle Big Bang Tourbillon Carbon SR_A by Samuel Ross seront proposés à la vente, le modèle étant présenté dans un écrin de collection spécialement conçu. « Nous essayons de créer un design qui parle un langage universel, à la fois élégant et simple à comprendre. Pour cela, nous réfléchissons à la manière d’exploiter les technologies et les matériaux les plus récents, afin d’offrir une vision contemporaine de l’horlogerie qui se concentre sur les personnes, en les surprenant avec des détails originaux ou en leur donnant le sourire avec une touche de couleur vive. Je me réjouis de continuer à travailler aux côtés de la Manufacture Hublot et de ses équipes. » (Samuel Ross, artiste, designer et ambassadeur Hublot).
UN COMMENTAIRE ? La Big Bang est décidément une des plus belles idées horlogères du premier quart du XXIe siècle, tant elle se prête à de muliples interprétations artistiques : un des plus spectaculaires de ces déclinaisons est cette montre imaginée par Samuel Ross, qui reste une Big Bang, mais qui sait nous transporter ailleurs tant par le sens de l’humour dont elle témoigne que par la fécondité créative qu’elle manifeste (évidemment, cette œuvre d’art contemporain se mérite : il faudra compter dans les 150 000 euros pour profiter de ce nid d’abeille – ça pique !). Au carrefour de la mode, des arts et du luxe, on n’en attendait pas moins d’un Big Bang repensée par Samuel Ross…
OMEGA nouvelle Speedmaster Pilot
S’élevant entre la Terre et l'Espace, les montres Omega ont une longue histoire dans les airs. De nombreux pilotes ont pu compter sur la marque pour assurer leurs vols avec précision et ponctualité. Cette année, pour perpétuer cet héritage, Omega présente la nouvelleSpeedmaster Pilot. Ce modèle de 40,85 mm s'inspire de la toute première Speedmaster qui a été lancée en 1957. Réputé pour son design robuste, fiable et facile à lire, ce modèle original est rapidement devenu le « choix des pilotes », notamment pour ceux de l'US Air Force de l’époque. Le boîtier symétrique de la nouvelle montre est réalisé en acier inoxydable et présente une finition mate limitant les reflets lumineux. La lunette est é quipée d ’un a nneau en aluminium mat etconserve l’héritage de la Speedmaster grâce à la gravure d’un « Dot Over Ninety » et « Diagonal to Seventy » sur l'échelle tachymétrique.Pour les porteurs, la singularité de cette montre réside dans son cadran noir mat grainé. Ici, les aiguilles des heures et des minutes ainsi que les index sont tous ornés de larges blocs de Super-LumiNova blanc (émission verte), offrant une visibilité optimale pendant les vols de nuit. L'aiguille centrale du chronographe noir mat se distingue également par sa pointe en forme d'avion vernie orange. Les éléments les plus remarquables sont peut-être les deux sous-cadrans jumeaux : opalins en leur centre et biseautés sur leur pourtour. À 3 heures, Omega a intégré un compteur de 60 minutes et de 12 heures doté d'une aiguille triangulaire orange mate et de chiffres blancs décalqués. Ce sous-cadran est conçu pour rappeler l'indicateur de « taux de combustion » des cockpits d'avions. De même, à 9 heures, la montre dévoile un affichage Petite Seconde, avec une esthétique cible/viseur inspirée des cockpits. Cet affichage intègre une aiguille jaune mat vernie et un horizon artificiel en bleu. La précision exceptionnelle d’Omega est assurée grâce au calibre Co-Axial Master Chronometer 9900, certifié METAS, selon les normes les plus élevées de précision, de performance et de résistance magnétique. Le mouvement est logé derrière un fond de boîte métallique, frappé du médaillon traditionnel « Hippocampe » de la Speedmaster et gravé de la mention d’étanchéité « 100 m / 330 pieds ». La montre peut être portée avec un bracelet en acier inoxydable doté du système d'ajustement confort breveté Omega, ou alternativement sur le bracelet NATO gris supplémentaire inclus, accompagné d'une pochette de voyage. Ce bracelet est renforcé de manière innovante avec des fils Kevlar et une boucle en acier inoxydable brossé.
Les montres Omega ont toujours bénéficié d'une réputation très respectée auprès des pilotes. Au début de la Seconde Guerre mondiale, la marque a livré plus de 110 000 montres au ministère de la Défense britannique afin de soutenir ses pilotes de l’armée de l’air et de la marine pendant leur service. La plus célèbre et la plus utilisée d’entre elles était probablement la UK/CK2292. Fournie à la majorité du personnel de la RAF et de la Fleet Air Arm, cette montre était remarquable pour sa grande résistance magnétique idéal pour les pilotes aux commandes des puissants moteurs de leurs Hurricanes et Spitfires. Lorsque l’Omega Speedmaster a été présenté en 1957, elle a été rapidement adoptée par certains pilotes de l’armée de l’air américaine, dont beaucoup deviendront plus tard astronautes Mercury dans le premier programme spatial habité de la NASA. En 1969, l’Omega Flightmaster a été lancée spécifiquement pour répondre aux besoins des pilotes d’avion, leur permettant de vérifier l’heure en un instant, tout en offrant aux voyageurs un instrument complet pour leurs voyages. Son design radical était grand et audacieux, contrastant fortement avec les chronographes standard de l’époque. 1969 fut également l’année du premier vol du Concorde. Non seulement les instruments de mesure Omega étaient des composants standard pour plusieurs avions Concorde, mais de nombreux membres de l’équipage du Concorde avaient également choisi de porter des montres Omega pour avoir l’heure la plus précise à portée de main. L’un d’eux était le capitaine John Hackett, la première personne à piloter le Concorde au-dessus de l’océan Atlantique.
UN COMMENTAIRE ? Une Speedmaster qui a l’avantage de ressembler un peu moins que ses autres sœurs à une Speedmaster, avec des touches de couleurs bienvenues et des compteurs originaux. En 40,8 mm, le boîtier en acier reste dans les nouveaux standards de la carpo-élégance : l’étanchéiué n’est pas un vain mot et la super-certification METAS a de quoi rassurer les plus suspicieux. Disons seulement que le prix (comptez dans les 10 000 euros) est un peu élevé pour un chronographe de série industrielle, aussi prestigieuse que soit la légende de la Speedmaster – qui n’est devenue iconique que parce qu’elle avait su rester accessible aux rêves des amateurs non milliardaires…
BALL WATCH Engineer Master II Ballistic Diver
Il s'avère que nous ne créons pas seulement des chronomètres. Nous construisons des changeurs de vie. Ce n'est pas ce que nous avons l'intention à faire, mais c'est la confirmation de notre mission durable : construire les montres les plus difficiles qui existent. Montres construites comme des tanks, avec une résistance et un confort à parts égales. Des montres qui agissent comme des boucliers contre tout ce que la vie de tous les jours leur oppose, y compris la balle de 9 mm qui a touché l'ingénieur Master II Diver porté par l'officier de police [nom expurgé] lors d'un incident critique. Aujourd'hui, alors qu'il continue de servir sa communauté, nous sommes fiers de présenter la prochaine génération de ténacité. Infusé de notre célèbre système antichoc Amortiser, de notre technologie de protection avancée et de notre lunette intérieure brevetée fonctionnant sous l'eau : c’est la montre de plongée balistique Engineer Master II. Là où la lumière du soleil a des limites, notre luminosité brise les limites. Profondément sous l'eau et plus profondément dans la nuit, les micro-tubes de gaz éclairent la lunette tournante intérieure et garantissent que le temps écoulé peut être lu clairement et rapidement. La luminosité automatique et instantanée est partout : les micro-tubes de gaz illuminent les aiguilles, les index des heures et les chiffres arabes 6, 9 et 12 pour créer une lueur de pointe de l'industrie. Sans aucune initiative de chargement, la luminosité combat l'étendue noire de tout environnement.
Alors allez-y, plongez dans l'obscurité en mer et sur terre avec un allié pour chaque seconde. De son savoir-faire à sa performance, le Ballistic Diver est à un autre niveau. Son ingénierie vous permet d'utiliser la lunette de plongée interne tout en étant complètement immergée sous l'eau pour chronométrer l'arrêt de sécurité. La couronne à 2 heures dispose d'un ingénieux mécanisme de blocage pour régler la lunette à tout moment dans les deux sens. Son diamètre de boîtier de 42 mm ne mesure que 13,5 mm d'épaisseur et s'associe au cristal de saphir de 2,6 mm, offrant des capacités de plongée époustouflantes et une portabilité au quotidien. Le savoir-faire du fond, la couronne entièrement vissée et les joints assurent une résistance à l'eau jusqu'à 300 mètres. La montre est prête à résister aux éléments les plus « durs » de tout environnement nautique. Lorsque la balle de 9 mm a frappé la montre Ball portée par l'officier de police [nom expurgé], le boîtier en acier inoxydable et le cristal saphir ont été immédiatement brisés et défigurés. À l'intérieur, cependant, il y avait une autre histoire, car notre système antichoc breveté Amortiser a absorbé l'incroyable force de l'impact et a protégé le mouvement automatique des dommages. Nos normes de performance n'ont fait que se renforcer. Que vous choisissiez le mouvement automatique certifié COSC ou non certifié, vous bénéficierez d'une précision garantie par notre célèbre amortisseur et notre bouclier spécial en métal mu qui offre une protection antimagnétique à une intensité de 1 000 Gauss. Alors que sa montre était détruite, son objectif était plus fort que jamais.
En août 2023, l'officier de police [nom expurgé] a été impliqué dans un incident critique où sa montre a été touchée par une balle de 9 mm.Selon ses mots : « Environ un mois après l'incident, j'ai découvert que les dommages causés à ma montre étaient le résultat d'une balle frappant le cadran de la montre. Je suis vraiment béni et reconnaissant pour la qualité et la construction de vos montres. La qualité de construction spectaculaire de ma montre a sans aucun doute sauvé mon poignet, ma main et le bas du bras d'une blessure qui a changé ma vie et peut-être de mettre fin à ma carrière de policier. Je l'ai acheté à l'origine comme cadeau d'anniversaire d'un an pour être devenu policier et j'avais prévu de le transmettre à l'un de mes enfants. Vous avez gagné un client pour la vie... il n'y aura pas de doutes. » Grâce à des designs uniques, chaque montre Ball est incomparable à l'œil. Une fois bien accrochée autour du poignet, notre ténacité matérielle et notre construction de qualité vous donnent des sensations indescriptibles de confort et de force. Le Ballistic Diver n'est pas différente, mais elle offre des spécifications techniques extrêmement exceptionnelles pour l'explorateur moderne. Il renforce notre engagement à construire des montres qui sont distinctement accessibles, pratiques et durables - et elle porte l'héritage de ses prédécesseurs. Avec chaque modèle, nous sommes fiers de vous montrer de quoi nous sommes faits. Ainsi, à son tour, vous pouvez montrer de quoi vous êtes fait au monde entier.
UN COMMENTAIRE ? L’histoire est belle en plus d’être vraie : on se demande combien de « plongeuses » de renom auraient résisté à un tel impact… Ball a la gentillesse de ne pas trop en faire au sujet de cette montre « balistique » et l’intelligence de ne pas la tarifer de façon extravagante pour profiter de son exceptionnelle résistance (comptez dans les 2 000 euros pour cette « armure » pare-balles de poignet, capable de s’illuminer dans la nuit grâce à sa technologie des micro-tubes de gaz auto-luminescent). Heureusement, tout le monde ne vit pas aussi dangereusement que ce policier…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS