> 

REPÉRAGES #03-2025 (accès libre)
Sept montres qui ont de l’énergie à revendre pour doper notre vision du temps en 2025 (en prime : nos sept commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le troisième épisode de notre panorama des montres de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Ball Watch, Depancel, Longines, Oris, PS Horology, Titan et Unimatic x Sease…


Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

PS HOROLOGY Tsuba Dong Son

Peter a fondé sa nouvelle marque PS Horology en 2022, et les garde-temps Tsuba seront les premiers de plusieurs projets lancés au cours de l'année 2025. La Tsuba Blue (100 pièces) et la Tsuba Dong Son (80 pièces) sont les deux premiers modèles à partager le nouveau design du boîtier de la Tsuba. La forme du boîtier s'inspire de la tsuba, une garde façonnée à l'extrémité de la poignée d'un sabre japonais qui contribue à la fois à l'équilibre de l'arme et à la protection de la main contre la lame. Au cours de la période Edo (1603-1868), ces protections sont passées de simples et pratiques à très ornementales et ont été fabriquées par des dynasties entières d'artisans dont le seul métier était de fabriquer des tsubas. Bien qu'il s'agisse aujourd'hui d'objets de collection, les tsubas étaient souvent utilisés comme objets de famille, transmis d'une génération à l'autre, et portaient les armoiries des familles japonaises ayant des racines samouraïs, immortalisant ainsi leur lignée. Les tsubas étaient façonnés dans une gamme de formes différentes, et cet étui inspiré des tsubas est un hybride de la forme de coing et de la forme octogonale. La forme du coing représente la section transversale d'un fruit symbolisant la prospérité, tandis que la forme octogonale, qui représente la stabilité et l'équilibre du chiffre huit, était considérée comme sacrée et de bon augure dans l'ancien Japon. Le designer Darren Jones a fourni le concept et les dessins initiaux. L'élément le plus difficile à fabriquer était le boîtier de la Tsuba, en raison de ses coins festonnés et de ses surfaces arrondies, qui sont complexes à usiner et à finir à la main. La décoration du boîtier nécessite un processus de finition en cinq étapes, comprenant le brossage des surfaces externes et le polissage des surfaces concaves, où une variété de techniques différentes a été utilisée pour protéger les surfaces polies afin qu'elles ne soient pas touchées pendant le processus de grainage.

La Tsuba Dong Son reflète l'essence culturelle de l'Asie avec des influences de l'histoire et de l'artisanat vietnamiens et japonais. L'art de ces régions est représenté par le boîtier de la Tsuba, inspiré d'éléments trouvés sur les sabres japonais, et par le cadran de la Dong Son qui reprend des symboles trouvés sur d'anciens tambours cérémoniels vietnamiens de l'âge de bronze. La montre est née de la curiosité de Peter pour la culture, l'histoire et l'art dont il a fait l'expérience lors de ses premiers voyages en Asie, ainsi que de sa volonté de représenter ces éléments sous la forme d'une montre originale. Le cadran de la montre présente des symboles concentriques graphiques provenant de tambours Dong Son, associés à des aiguilles en forme de lances et de poignards Dong Son. Découverte par des archéologues en 1924, la culture Dong Son est une civilisation de l'âge du bronze qui s'est épanouie dans le nord du Viêt Nam entre 1000 av. Ses habitants étaient des fondeurs de bronze très habiles, qui ont laissé une riche fenêtre sur leur ancienne culture sous la forme de tambours cérémoniels géants de Dong Son, utilisés pour la guerre, le deuil, les festivals et les prières. Décorés de motifs géométriques complexes, de créatures mythiques, de guerriers et de scènes rituelles de la vie quotidienne, ces chefs-d'œuvre sont devenus des symboles de la culture vietnamienne d'il y a plus de 2000 ans. L'achèvement de la montre Tsuba Dong Son en 2024 marquera le centenaire de la découverte de la civilisation Dong Son en 1924, et son lancement en 2025 marquera le 80e anniversaire de la République socialiste du Viêt Nam.

Le boîtier est fabriqué au Locle, en Suisse, en acier inoxydable 316L. Les verres avant et arrière sont en saphir et le boîtier est étanche à trois atmosphères. De 3 à 9 heures, sans la couronne de remontoir, le boîtier mesure 38,3 mm et son épaisseur est de 8,91 mm. Le mouvement est fabriqué par Vaucher Manufacture à Fleurier, en Suisse, calibre 5401 avec micro-rotor automatique. Il mesure 2,60 mm d'épaisseur et 30,00 mm de diamètre. Il compte 176 composants, 29 rubis synthétiques et un micro-rotor personnalisé en tungstène, tournant sur une bille en céramique. La réserve de marche est de 48 heures et le balancier est libre. La fréquence du balancier est de 3 Hz (21.600 A/h). La Tsuba Dong Son est disponible en deux couleurs, outremer et ardoise, les premiers exemplaires étant livrés sur bracelet, un bracelet intégré supplémentaire devant suivre. Les bracelets sont synthétiques et résistants à l'humidité et la boucle déployante est en acier inoxydable 316L. Le fond du boîtier est gravé et laqué et le cadran est en or 18 carats et fini à la main. Le rotor et le balancier sont visibles à travers le saphir. Le mouvement du rotor, lorsque la montre est portée au poignet, alimente le garde-temps, et le balancier est l'endroit où l'énergie est finalement dissipée.

UN COMMENTAIRE ? Encore une nouvelle marque ? Sans doute, mais pas lancée par n’importe qui avec n’importe quelle montre. On l’aura compris : « PS » pour Peter Speake, créateur horloger qui a déjà un gros quart de siècle d’expérience dans les montres, ce qui lui a donné un certain sens et même un sens certain de la qualité horlogère, repérable dans les moindres détails de sa nouvelle Tsuba (comptez dans les 20 000 euros hors taxes pour une des 80 pièces qui seront réalisées en 2025). Boîtier très soigné, mouvement impeccable, effet maximum au poignet : que trouver à redire ? Sans attendre la suite, on peut féliciter le créateur pour cette première initiative…

DEPANCEL nouveau chronographe Allure MécaQ 36 mm

Depancel repense entièrement les lignes de sa collection Allure, insufflant une touche audacieuse à ce nouveau garde-temps. La montre Allure Chronographe MécaQ 36, avec sa nouvelle identité graphique – mélange de modernité et d’élégance subtilement colorée – se veut la montre parfaite à porter en toutes circonstances. Son bracelet intégré, à la géométrie inédite, se conjugue harmonieusement à un boîtier à la silhouette racée, évoquant l'essence des sports automobiles des années 1970. Les créations originales de Depancel se répartissent dans deux collections aux champs d’expression clairs, qui forment les deux piliers de la marque avec, d’une part, la ligne Série R, très statutaire avec sa forme rectangulaire, et, d’autre part, la famille Allure, montre-outil d’ascendance sportive. Avec la famille des chronographes Allure, Depancel vient non seulement célébrer un héritage épique et rendre hommage aux pilotes légendaire et au monde des courses emblématiques, mais entend aussi apporter une proposition contemporaine aux gentlemen drivers recherchant une pièce fonctionnelle efficace pour leurs sorties au volant de leurs voitures. Ce cahier des charges suppose de respecter des codes précis, notamment en matière de lisibilité des indications et des compteurs, et une bonne diffusion de la lumière grâce au verre saphir plat avec traitement anti reflet, élément évocateur des chronographes sportifs des années 1950 et 1960 qui est aussi une solution technique aux qualités éprouvées. Cette philosophie d’action permet à Depancel de faire évoluer ses modèles au sein de la famille Allure, de la même manière que les voitures de course se sont perfectionnées tant du point de vue du design que de celui de la technologie au fil des saisons, tout en conservant parfaitement l’identité spécifique de chaque constructeur. Depancel dévoile le modèle Allure Chronographe MécaQ 36 mm. Cette nouvelle référence vient épauler les versions classiques du chronographe Allure, avec un nouveau boîtier, redessiné pour accueillir le premier bracelet métallique intégré de la marque. Les éléments décoratifs de ce garde-temps sportif adoptent des couleurs vives. Le rouge et l'oranger, présents dans les trois compteurs auxiliaires et sur l’échelle tachymétrique graduée pour le sport automobile, sont typiques des années 1970. Des couleurs typées qui collent parfaitement à la philosophie et à la forme affirmée de ce chrono tri-compax très racé, que l’on imagine sans peine au poignet d’un pilote de cette époque-là.Les années 1970 ont été une décennie moderniste à la créativité stylistique affirmée. C’était aussi le temps des audaces techniques débridées, non seulement pour le sport automobile, mais aussi pour l’horlogerie avec les nouvelles performances en matière de précision offertes par le quartz.

Depancel ne pouvait faire l’impasse sur un apport technologique pour célébrer cette époque et c’est tout naturellement que Clément Meynier a fait le choix d’un mouvement Méca-quartz. Associant le meilleur de l’horlogerie traditionnelle et de la recherche scientifique, le système méca-quartz allie la tradition de trains de rouages mécaniques avec la régulation parfaite offerte par la régularité d’oscillation de cristal de quartz. Une solution pertinente qui a été adoptée par les plus prestigieuses manufactures dans les années 70 et au début des années 80. Depancel remet aujourd’hui à l’honneur cette combinaison de deux techniques dans son chronographe néo-vintage Allure Chronographe MécaQ 36mm. Ce n’est pas sans raison si Depancel, marque créée par un passionné sincère pour des passionnés attentifs, fédère et rassemble aujourd’hui la communauté fervente des amoureux de l’horlogerie et de la culture automobile. Au plus près des attentes de cet univers spécifique, Depancel a donc décidé de passer désormais une vitesse supérieure et d’accélérer son développement. La jeune marque horlogère prend ainsi plusieurs virages stratégiques, non seulement en élargissant le champ de ses partenariats, mais aussi en repensant sa distribution sélective. Comme en témoigne la série limitée créée à l’occasion du festival Silverstone Classic, Depancel met aujourd’hui en œuvre une montée en puissance de ses partenariats. Inspirées par les valeurs et la culture de la création automobile, Depancel a initialement développé ses premières collections en puisant la légitimité de ses inspirations dans la grammaire classique des fleurons de l’automobile entre les années 1930 et les années 1950. Tout comme les voitures de course n’ont cessé d’évoluer dans leurs formes et leurs performances, Depancel ne cesse de se remettre en question pour aller plus loin et s’ouvre désormais à de nouvelles formes de partenariats et d’actions, comme en témoigne la présence de la marque lors de rendez-vous importants pour les collectionneurs et les amateurs, notamment le salon Rétromobile Paris, l’un des plus importants en Europe, ou Epoqu’Auto à Lyon. Depancel est aussi le sponsor officiel de l’écurie de course GPX, qui aligne 10 pilotes sur 5 voitures dans le championnat Masters Historic Racing. Clément Meynier souhaite que ses montres soient le reflet de son engagement et un vecteur pour partager ses passions avec le plus grand nombre. Pour permettre l’accessibilité, Clément Meynier fait en 2018 un choix stratégique en termes de production et de distribution, en misant sur des séries limitées, assurant une forme de rareté et augmentant la désirabilité, et sur un mode de diffusion contemporain éphémère, inspiré des « drops » dans le monde de la mode, essentiellement avec des pré-commandes en ligne. Une diffusion ciblée et agile en cohérence avec une jeune maison.

UN COMMENTAIRE ? Équipée d’un module automatique associé au quartz, cette montre aux détails subtilement colorés est proposée à un prix accessible de 595 euros. Cette création fixe la direction artistique des futures collections R et Allure, tout en incarnant la passion horlogère et l’esprit des Gentlemen Drivers : cette année, avec de nouveaux modèles innovants, une présence accrue et des partenariats élargis, mais aussi à travers une diffusion repensée et renforcée, Depancel est plus que jamais dans la course !

BALL WATCH Engineer Hydrocarbon Spacemaster II

Lundi 4 octobre 2004, 6h47 : avec un mélange de surprises et d'attentes qui persistent dans l'air, l'ancien américain Le commandant de la marine Brian Binnie n'a pas hésité. Il est monté à bord de SpaceShipOne, a persévéré et a atteint une altitude record de 69,6 miles (112 km). Son exploit a contribué à lancer une nouvelle ère dans l'exploration spatiale. L'outsider s'est envolé à la limite de l'espace, a touché la grandeur et a gagné ses ailes. Le 15 septembre 2022, Brian Binnie est décédé après une vie de réalisations et de services extraordinaires. Depuis 2009, nous sommes fiers d'avoir le commandant Binnie dans le cadre du Ball Explorers Club. Travaillant en étroite collaboration avec sa famille, nous sommes honorés de célébrer le 20e anniversaire de son vol révolutionnaire avec l’Engineer Hydrocarbon Spacemaster II (édition limitée à 1 000 pièces chacune, avec un service gratuit de gravure sur le fond du boîtier). Que vous atteigniez des altitudes au bord de l'espace ou que vous descendiez 300 mètres de profondeur sous l'eau, la visibilité fait toute la différence. C'est pourquoi notre luminosité est alimentée par des microtubes de gaz. Contrairement à tout autre matériau utilisé dans l'horlogerie, notre technologie luminescente scelle en toute sécurité le gaz de tritium pur dans des tubes en verre minéral légers, dont les parois intérieures sont recouvertes de poudre de phosphore. Lorsque le tritium émet des électrons, le revêtement à l'intérieur des tubes émet une lumière froide et brille. L’index de chaque heure et les trois aiguilles sont instantanément lisibles – dans les cockpits sombres ou dans le noir de la nuit. Cerclé d'une lunette rotative unidirectionnelle, le boîtier de 42 mm s'adapte sans effort à toutes les garde-robes - des combinaisons spatiales aux costumes trois pièces et tout ce qui se trouve entre les deux. Autour du poignet, le bracelet en métal offre durabilité et résistance pour protéger contre divers impacts - avec une boucle brevetée qui résiste jusqu'à 1 400 newtons de force. Sous tous les angles, la ténacité extérieure est clairement visible et toujours prête…

UN COMMENTAIRE ? Sur le cadran, le badge de mission du vol 17P - le dernier vol de SpaceShipOne - occupe le devant de la scène. Conçu par l'équipe de Binnie, il présente un jeu de mots intelligent sur le design original du t-shirt : le mot « Gone » fait écho à l'esprit « go-for-it ». Comptez autour des 3 400 euros pour cette « baroudeuse » qui sort de l’ordinaire par ses performances et par son style…

TITAN Tourbillon 40e anniversaire (premier tourbillon mécanique indien)

Une ode à l'héritage de Titan, cette montre représente le summumde notre parcours de 40 ans dans la belle horlogerie. Avec un tourbillon volant fascinant, il incarne à la fois la précision et la maîtrise qui définissent notre savoir-faire. Après quarante ans d'expertise horlogère, Titan dévoile fièrement son premier mouvement Flying Tourbillon, le 7TH1 Calibre – une réalisation qui élève l'Inde sur la scène horlogère mondiale. Développé en interne, ce calibre mécanique (remontage manuel) comporte 141 pièces méticuleusement fabriquées, avec des ponts façonnés pour harmoniser l'art et l'ingénierie. Le design de la cage à tourbillon volant, présentant le logo Titan « T » en haut, agit également comme un secondant pour ce superbe chef-d'œuvre. Le cadran du Flying Tourbillon de Titan présente un motif guilloché fabriqué à la main, une technique décorative complexe où des motifs fins et précis sont gravés sur une surface pour créer un jeu fascinant de lumières et de textures. Ces motifs guillochés sont méticuleusement réalisés à la main en Suisse par des artisans, avec un délicat guillochage « grain de riz » sur l'anneau extérieur et un guillochage flinqué ornant le cadran bleu paon intérieur.

UN COMMENTAIRE ? Pour fêter les quarante ans de son parcours horloger, la maison Titan, filiale du puissant groupe Tata et leader de l’horlogerie en Inde (marques Titan, Fastrack ou Sonata, entre autres, avec les licences Police ou Coach), vient de lancer un tourbillon volant, qui est le premier jamais conçu, réalisé et promu par l’horlogerie indienne, qui se hisse ainsi au niveau mécanique des grandes manufactures européennes. Design élégant pour cette montre à remontage manuel (boîtier de 44 mm en or rose, 36 heures de réserve de marche), tourbillon dont la cage reprend la forme d’un T, cadran à la décoration très soignée (guillochage traditionnel) et fierté indienne affichée au verso (fond saphir). Une série très limitée, puisque Titan ne produira que quatre de ces tourbillons du quarantième anniversaire, déjà pré-vendus à 291 000 euros pièce (ci-dessous)…

ORIS ProPilot X Miss Piggy Edition 

Nous sommes ravis d’annoncer le lancement de la ProPilot X Miss Piggy Edition. Avec son cadran rose vif, un index à 12h en diamant baguette et un fond de boîtier équipé d’un guichet dévoilant un portrait de Miss Piggy, cette montre permet de commencer l’année avec un grand sourire. Cette édition est la seconde de notre joyeuse collaboration avec les Muppets, après la ProPilot X Kermit Edition, qui a introduit le concept du « Kermit Day » rappelant, chaque premier du mois, qu’il est important de prendre du temps pour soi. La Miss Piggy Edition poursuit cette collaboration dans le même esprit, incarnant la personnalité audacieuse et confiante de Miss Piggy. Cette nouvelle version de la ProPilot X arbore un boîtier en acier inoxydable de 34 mm. Elle est animée par un mouvement automatique Swiss Made (Oris ne fabrique que des montres mécaniques) et réserve une surprise : son fond de boîtier poli miroir, dévoile par un guichet l’image de Miss Piggy sur un rotor lilas, apparaissant et disparaissant au gré de la rotation. « Nous sommes très enthousiastes de collaborer avec vous, Miss Piggy,la cochonne la plus fabuleuse du monde », déclare Rolf Studer, co-CEOd’Oris. « Comme vous, nous sommes optimistes pour l’avenir et voulonsprofiter du moment présent. La vie est trop courte pour ne pas avoir degrands rêves et s’amuser. Nous avons conçu cette montre pour des personnes indépendantes, élégantes et avant tout fabuleuses, et nous ne pouvions imaginer une meilleure collaboratrice que vous, une icône mondiale, pour être la star de ce projet. » Nous avons invité Miss Piggy et six femmes tout aussi fabuleuses et accomplies à se confier sur cettecollaboration….

UN COMMENTAIRE ? L’influence de Miss Piggy s’étend sur un demi-siècle. La ProPilot X Miss Piggy Edition, spectaculaire avec son cadran rose vif et son index à 12h en diamant baguette, est proposée autour des 3 000 euros (boîtier en acier de 34 mm, étanche à 100 m, mouvement automatique). Miss Piggy a pris un moment dans son emploi du temps chargé pour expliquer ce qu’il faut pour être si fabuleuse (et comment devenir célèbre !) : « Soyez votre plus grand supporter. Déterminez vos objectifs et persévérez jusqu’à ce que vous les atteigniez »…

UNIMATIC x Sease Modello Uno ref. U1S-T-SE

Unimatic, le célèbre horloger italien, et Sease, la marque contemporaine fondée par Franco et Giacomo Loro Piana, ont le plaisir d'annoncer le lancement de la Modello Uno ref. U1S-T-SE, une montre de plongée professionnelle ultra-performante conçue pour ceux qui vivent en mouvement. Méticuleusement conçu pour répondre aux exigences d'un style de vie dynamique, ce garde-temps excelle dans la conquête des pentes alpines, la navigation en haute mer et la plongée dans les profondeurs de l'océan. Conçue pour des performances de pointe, la ref. U1S-T-SE est dotée d'un boîtier léger en titane sablé pesant seulement 60 g, d'une étanchéité jusqu'à 300 mètres et d'un verre saphir antireflet à double dôme, garantissant durabilité et clarté dans les conditions les plus extrêmes. Animé par le fiable calibre automatique Sellita SW200-1b, doté d'une réserve de marche de 38 heures, ce garde-temps offre précision et fiabilité dans tous les environnements.

Son design sobre et moderne se caractérise par un cadran et une lunette vert feuillage avec Super-LumiNova C1 pour une excellente lisibilité, associés à un cadran et une lunette assortis. Le cadran et la lunette vert feuillage avec Super-LumiNova C1 pour une excellente lisibilité sont associés à un bracelet TPU assorti pour un confort optimal tout au long de la journée. Limitée à 60 exemplaires, cette montre célèbre l'artisanat italien et l'élégance active. Un bracelet Solaro en deux parties est inclus pour un style polyvalent. Chaque montre est numérotée de manière unique et comporte un fond de boîtier vissé spécial Unimatic x Sease Sailing. Limitée à 60 exemplaires exclusifs, la Modello Uno ref. U1S-T-SE est un véritable objet de collection qui célèbre l'héritage, l'artisanat et l'innovation italiens.

UN COMMENTAIRE ? Fondée en 2015 par Giovanni Moro et Simone Nunziato, Unimatic est une marque italienne de montres contemporaines animée par le désir d'incorporer les meilleures références de design du passé et du présent. Moro et Nunziato, qui ont suivi une formation de designer industriel au Politecnico di Milano, se sont engagés à développer des montres uniques qui combinent un design de haut niveau avec des caractéristiques de qualité à un prix compétitif : il faut ainsi compter un peu plus de 1 200 euros pour cette élégante montre en titane de 40,5 mm étanche à 300 m. 

LONGINES Ultra-Chron Carbon

La collection Ultra-Chron s’habille de carbone : un matériau innovant à la fois robuste et léger, utilisé pour la première fois dans le boîtier d’une montre Longines. Animé par un mouvement haute fréquence Longines exclusif battant à 36 000 alternances par heure, ce modèle s’inspire d’une montre iconique de 1968 à l’incomparable boîtier en forme de coussin. Alliant innovation et précision, chaque Ultra-Chron Carbon offre un design unique et est certifiée chronomètre dans son ensemble par TimeLab. Lancée en 1968, l'Ultra-Chron Diver a marqué l’histoire en devenant la première montre de plongée équipée d’un mouvement haute fréquence. À cette époque, Longines avait déjà une longue expérience de cette technologie qu’elle brevète dès 1910 pour le chronométrage de compétitions sportives. En 2022, la marque a lancé la nouvelle génération d’Ultra-Chron qui rend hommage au modèle de 1968 tout en y intégrant les dernières avancées technologiques. Aujourd'hui, Longines continue d'innover en introduisant un nouveau modèle Ultra-Chron avec boîtier en carbone, une première pour la marque. Ce matériau, à la fois ultra-résistant et léger, est couramment employé dans des secteurs de pointe comme l’aéronautique, domaine auquel Longines est liée depuis plus d’un siècle. Ce boîtier de 43 mm de diamètre est fabriqué à base de bandelettes de fibres de carbone unidirectionnelles et de résine époxy placées dans un moule. La matière est alors chauffée à haute température et comprimée à haute pression, puis découpée à froid. Elle prend alors la forme coussin emblématique du boîtier de l’Ultra-Chron. Ce processus de fabrication unique crée des motifs aléatoires dans la disposition des fibres, rendant chaque boîtier visuellement unique et lui conférant une identité forte. Grâce aux propriétés de légèreté du carbone, ce nouveau modèle affiche un poids plume de moins de 80 grammes, montre et bracelet inclus. Il est également étanche jusqu’à30 bars (300 mètres).

La lunette en titane est fixe et dotée d’un insert en aluminium gravé d'une échelle numérotée de 10 en 10. La couronne et le fond vissés sont également en titane. Sous une glace saphir avec traitement antireflet multicouche, le cadran anthracite sablé présente une minuterie marquée par douze index argentés appliqués. Ces derniers, tout comme les aiguilles des heures et des minutes en PVD gris, sont revêtus de Super-LumiNova à luminescence bleutée. Comme les autres modèles de la collection, l’Ultra-Chron Carbon est animée par le calibre Longines exclusif haute fréquence L.836.6. Ce mouvement oscille à 5 Hertz, soit 36 000 alternances par heure. Il affiche, par rapport aux mouvements mécaniques classiques, une stabilité supérieure face aux chocs et aux changements de position liés au porté de la montre. Doté d’un spiral en silicium et de composants innovants, ce calibre offre en outre une résistance aux champs magnétiques jusqu’à dix fois supérieure à la norme ISO 764. La montre dans son ensemble est également certifiée chronomètre par TimeLab, laboratoire indépendant agrée de tests en horlogerie de Genève. Conformément à la norme ISO 3159, le processus de qualification soumet le produit fini, donc avec le mouvement en fonctionnement dans le boîtier, à une période d’essai de 15 jours consécutifs et ininterrompus. La montre complète y est astreinte à une série de tests de fonctionnement dans des positions différentes répétées à trois paliers de température distincts de 8 °C, 23 °C et 38 °C afin de garantir sa précision. L’Ultra-Chron Carbon est équipée d’un bracelet en tissu technique noir avec une boucle ardillon en titane. Jouant les nuances sombres, cette montre est présentée dans un coffret spécial de couleur noire.

UN COMMENTAIRE ? Une montre est qualifiée « haute fréquence » lorsque son mouvement oscille au minimum à 5 Hertz, ce qui correspond à 36 000 alternances par heure (soit 10 alternances par seconde). Longines s'est imposée comme pionnière dans ce domaine dès 1910, en développant des instruments permettant un chronométrage précis au 1/10e de seconde, attesté par un premier brevet la même année, puis dès 1916 au 1/100e de seconde, pour les compétitions sportives. Grâce à cette innovation, la marque au sablier ailé a considérablement amélioré la précision du chronométrage et de la mesure du temps. Comptez un peu moins de 5 400 euros pour ce boîtier musclé, mais très léger (80 g), qui confirme la légitimité de Longines dans les hautes fréquences…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter