> 

REPÉRAGES #154-2024 (accès libre)
Sept montres qui voudraient bien vous entraîner vers un été d’activité sportive et d’élégance

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 154e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Charlie Paris, Chronoswiss, Cuervo y Sobrinos, Frederique Constant, Gucci, Seiko et Unimatic x Morgan…


UNIMATIC x Morgan Modello Due U2-MMC

Morgan et Unimatic sont heureux d'annoncer leur première collaboration, le Modello Due U2-MMC. Cette montre en édition limitée allie le design et l'élégance intemporels de Morgan au flair d'Unimatic pour l'horlogerie contemporaine. La Modello Due ref. U2-MMC est dotée d'un cadran sport bleu soleil brillant, rehaussé d'un cadran gris froid brillant, d'un second cercle fermé inspiré de Morgan et d'un cadran bleu soleil brillant. L'heure est élégamment affichée par des aiguilles fantômes en forme d'échelle, gris froid brillant, accompagnées par des aiguilles fantômes en forme d'échelle. L'heure est élégamment affichée par des aiguilles « squelette » gris froid brillant, accompagnées d'une trotteuse inversée, finition cuivre, avec une pointe gris froid. Son verre saphir antireflet à double dôme de 2,7 mm d'épaisseur garantit une performance optimale dans toutes les conditions d'éclairage, ce qui en fait un compagnon fiable dans n'importe quel environnement. L'U2-MMC est livrée avec deux bracelets, qui utilisent tous deux le même cuir que celui utilisé à l'intérieur de la Morgan Super 3, Plus Four et Plus Six. Le bracelet principal est un bracelet en deux parties fabriqué à partir de cuir de galet biscuit, tandis qu'un autre bracelet en deux parties est disponible en cuir de galet noir. Les deux bracelets sont équipés d'une boucle en acier inoxydable brossé, signée Unimatic. Ce souci du détail reflète la nature sur mesure de l'artisanat de Morgan et le dévouement d'Unimatic à la qualité. Le fond du boîtier de la Modello Due U2-MMC comporte une gravure intitulée « Seek the road less travelled » (Cherchez le chemin le moins fréquenté), un mantra qui a été adopté par Morgan pour incarner l'esprit d'aventure qui caractérise l'entreprise depuis 115 ans. Depuis 1909, Morgan fabrique des véhicules pour les personnes qui recherchent des expériences uniques, sans se contenter d'une simple voiture. De même, Unimatic conçoit des montres pour les personnes qui apprécient la précision, la qualité et un sens du style distinctif qui se démarque de la foule.

Dotée d'un solide boîtier en acier inoxydable et d'un fond vissé de 2 mm d'épaisseur, la Modello Due U2-MMC est conçue pour durer et avoir du style. La montre est également dotée d'une couronne de 8 mm de diamètre et de joints de haute qualité, offrant une résistance à l'eau testée individuellement jusqu'à 30 atm (300 m ou 1 000 pieds). À l'intérieur, le mouvement automatique NH35A, réglé à 21 600 bph, assure un chronométrage précis avec une réserve de marche de 41 heures et une aiguille des secondes pour un réglage précis de l'heure. La Modello Due U2-MMC est vendue au prix de 675 £ TTC et est disponible dès maintenant dans la boutique en ligne de la Morgan Motor Company. Jonathan Wells, Chief Design Officer, Morgan Motor Company, a déclaré : « L'esthétique utilitaire et minimaliste de l'Unimatic est l'une de celles dont nous sommes convaincus. Nous pensons que l'esthétique utilitaire et minimaliste d'Unimatic s'accorde parfaitement avec l'éthique intemporelle et avant-gardiste de Morgan. L'incorporation de notre cuir emblématique et des touches subtiles de la marque Morgan permet d'obtenir un garde-temps discret, parfaite pour les propriétaires et les passionnés de Morgan ». Giovanni Moro, fondateur et PDG d'Unimatic, a déclaré : « Morgan a toujours représenté ce que nous recherchons en tant que marque : une identité forte qui nous permet d'être à l'écoute de nos clients et qui se démarque dans un marché saturé. Nous avons été ravis d'avoir la chance de créer cette pièce unique avec eux, et encore plus de voir à quel point tout s'est mis en place naturellement ».

SEIKO Prospex Diver’s GMT

La réputation de fiabilité et d’endurance de Seiko pour ses montres de plongée s’est forgée dans les années 1960 et 1970, lorsque ses modèles Diver’s ont été sélectionnés par les explorateurs et les chercheurs partis en expédition aux pôles Nord et Sud. Grâce à plus d’un demi-siècle d’innovation, Seiko a continuellement repoussé les limites des montres de sport, et des montres de plongée en particulier.Les améliorations constantes apportées au fil des décennies en matière de sécurité, de fiabilité, de lisibilité et de facilité d’utilisation ont fait de Seiko un leader dans le domaine des montres de plongée. Seiko introduit pour la première fois dans ses collections, une montre de plongée automatique animée d’une réserve de marche de trois jours et équipée d’une fonction GMT. Deux cadrans, noir et vert, habillent ces réinterprétations modernes du modèle de 1968 (200m, Calibre 6R54, 42 mm, 1 700 euros)...

FREDERIQUE CONSTANT Classics Runabout Automatic

La collection Classics Runabout est née pour les rivages italiens, la dolce vita et son élégance naturelle chic et décontractée – rôle qu’elle occupe toujours avec ces deux séries limitées créées en collaboration avec la RHS, Riva Historical Society, depuis 2013. Pour la première fois, la pièce se pare d’un bleu électrique vif et moderne, tonique comme les embruns et rafraîchissant comme une virée sur les flots. Cette couleur inédite habille cadran, aiguilles et index et se poursuit jusqu’à la surpiqûre du bracelet en cuir de veau. Deux variations de 42 mm et 36 mm sont aujourd’hui proposées, chacune limitée à 1888 exemplaires. C’était il y a plus de 35 ans, en 1988. Une jeune maison 100% indépendante et familiale voyait le jour au cœur de la Suisse horlogère, à Genève. Au même moment, à quelques centaines de kilomètres plus au Sud, naissait sur les rives italiennes une association destinée à préserver l’un de ses plus célèbres joyaux, le fameux Riva, emblématique yacht dont les premiers exemplaires, réalisés en bois et à la main, incarnaient la douceur de vivre à l’italienne des années 20 à 60. En 2013, les deux entités se rapprochaient. Ainsi est né le partenariat entre la manufacture Frederique Constant et la Riva Historical Society. En partenariat avec la Riva Historical Society, la Maison crée tous les deux ans environ une série limitée de garde-temps pour rendre hommage à ces bateaux légendaires et soutenir leurs efforts de préservation. Les éditions 2020 et 2021 étaient des chronographes sportifs. En 2022, le modèle revient aux trois aiguilles classiques. Aujourd’hui, le millésime 2024 de la Classics Runabout Automatic marie les deux univers, avec une version à trois aiguilles et date associée à un cadran sportif particulièrement audacieux. La Classics Runabout Automatic prend le large ! La collection adopte ainsi un virage inattendu. Elle met le cap vers les rapides canots de plaisance que sont les runabouts. La pièce exprime la fraîcheur, la vitesse, le large et les virées nautiques impromptues, tout en préservant le classicisme de sa bienfacture Swiss Made.

Sa personnalité sportive se traduit par une déclinaison de cadran inédite dans la collection, un bleu électrique à la croisée du turquoise et du bleu marine. La teinte est joueuse comme un speedboat, passant au gré de la lumière d’une sombre profondeur à la vivacité d’un éclat méditerranéen au soleil. Ce jeu de contrastes est renforcé par les multiples décorations de son cadran. Chacune renvoie la lumière de manière singulière. Au centre, le guilloché Clou de Paris, signature esthétique de la collection Classics Runabout, capture la lumière au creux de son motif pyramidal et la renvoie de façon aléatoire. Tout autour, la ronde des heures s’étire sur un anneau satiné. Les traits en sont tirés vers l’extérieur du cadran pour en ouvrir la perception et en diffuser les reflets de manière douce et fluide. Il porte les index pairs des heures, qui sont pour la première fois dotés de matière luminescente bleu-turquoise harmonisée avec la teinte du cadran, comme l’est le corps des aiguilles des heures et minutes. L’exercice se termine par le poli miroir parfait du boîtier acier, proposé en 42 mm ou 36 mm, étanche à 50 mètres. En son sein bat le mouvement FC-303, calibre à la fiabilité éprouvée qui équipe toutes les Classics Runabout Automatic depuis plusieurs années. Garant de 38 heures de réserve de marche, il est visible à travers un fond saphir sur lequel est gravé le drapeau logo de la Riva Historical Society. Chaque pièce, dont le total est strictement limité à 1888 exemplaires, sera offerte dans un écrin contenant la réplique miniature d’un Riva, amarré aux côtés de la montre.

CHRONOSWISS Delphis Dune

Quoique basée en Suisse, où le français reste la langue officielle de l’horlogerie Swiss Made et alors que le français représente une communauté de 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de la Suisse, la maison Chronoswiss ne souhaite pas à communiquer en français sur cette montre. Nous respectons sa volonté en ne la présentant pas en français à nos lecteurs francophones…

CHARLIE Concordia Quartz Nazaré 38 mm

Dessinée et assemblée en France, équipée d'un mouvement quartz sweep second Seiko VH31, étanche à 300m, cette montre pour homme de 38 mm de diamètre s’affirme comme un garde-temps sportif au fort contenu horloger. Son cadran bleu fumé au motif « wave » présente une esthétique aussi bien sportive qu'élégante qui saura séduire les amateurs de glisse et de sensations fortes pour leur quotidien. Nous avons conçu et développé la Concordia comme un outil à porter partout, tous les jours et pour toujours. Dessinée et assemblée en France, étanche à 300 m, la Concordia est une invitation à partir à l'aventure au bout du monde. Ses lignes allient la force et le raffinement, le dynamisme et l’équilibre, une « toolwatch » toute en sobriété pour une élégance moderne et sportive. Nazaré est une petite ville de pêcheurs, située au Portugal, connue pour vagues géantes pouvant atteindre plus 20 m de haut. Le secret de ce spot pour atteindre de tels records ? Une faille de 5 km de profondeur dans l'océan atlantique qui s'arrête juste devant le phare de Nazaré, obligeant la vague formée sous l'eau à stopper net pour renvoyer toute son énergie en surface, créant des vagues gigantesques…

GUCCI Interlocking (nouvelle collection)

Caractérisée par le motif emblématique du G imbriqué dans l'affichage de la petite seconde et par un boîtier de forme coussin, la collection de montres Gucci Interlocking reflète l'essence même de l'élégance moderne et de la sophistication. La nouvelle ligne se déploie en deux chapitres. L'un propose des montres à l'allure sportive et raffinée, tandis que l'autre offre des garde-temps qui font la part belle à l’alliance de la force et de la grâce en incarnant un style contemporain. Les variations sportives comprennent deux versions automatiques de 41 mm et trois variantes de chronographes de 41 mm. Elles sont conçues pour ceux qui apprécient la précision et la personnalité. Les chronographes sont disponibles en noir, bleu ou vert, avec trois sous-cadrans et deux poussoirs pour une mesure précise du temps. Un tachymètre permet de convertir le temps écoulé en vitesse, alliant ainsi fonctionnalité et élégance. La gamme automatique de 41 mm présente deux variantes en PVD brossé bleu ou noir, associées à des bracelets sportifs en caoutchouc. Le motif emblématique du G imbriqué à 6 heures sert d'aiguille des secondes et sa couleur est assortie à l'anneau qui entoure la couronne, incarnant ainsi le design raffiné de la collection. Les modèles automatiques et chronographes combinent un attrait sportif et sophistiqué.

Deux versions de 29 mm, rehaussées de diamants, rayonnent d'une gracieuse féminité et exhalent l'élégance dans les moindres détails. Elles présentent des cadrans argentés brossés soleil, rehaussés de tons roses, ou un cadran rose brossé soleil, avec huit index en diamants et le motif G imbriqué dans l'affichage de la petite seconde. Un bracelet en acier inoxydable et la forme coussin caractéristique de Gucci ajoutent de la profondeur et rehaussent le design raffiné, capturant ainsi l'essence même de l'esthétique Gucci contemporaine.

CUERVO Y SOBRINOS Buceador Caribe (cadran turquoise)

Inspiré par les mers cristallines qui entourent Cuba, le Buceador Caribe est le compagnon de plongée idéal pour explorer les trésors sous-marins de l'île. Conçu de manière optimale pour une utilisation sous-marine, ce modèle est également élégant sur terre. La Havane, ville natale de Cuervo y Sobrinos, est une ville dynamique. Le rythme de vie est rapide, même pendant les journées les plus chaudes. La salsa, la passion, le rhum et la fumée de cigare ajoutent au caractère de cette scène déjà passionnante. Cependant, lorsque les citadins souhaitent se détendre, ils s'évadent vers la plage, un autre monde situé à quelques kilomètres seulement de la capitale cubaine. Dans les environs de La Havane se trouvent plusieurs plages, caractérisées par de vastes étendues de sable fin et ensoleillé qui se fondent doucement dans la mer chaude des Caraïbes. Cuba se trouve au sud du tropique du Cancer, là où les eaux de l'océan Atlantique, du golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes se rencontrent, offrant un cocktail captivant de faune et de flore. Les habitants et les touristes sont attirés par cette idylle, désireux d'explorer l'habitat sous-marin unique et de découvrir ses trésors sous-marins. Le Cuervo y Sobrinos Buceador Caribe est le compagnon idéal pour explorer cet écosystème biodiversifié. Buceador est le mot espagnol qui signifie « plongeur », ce qui indique clairement l'objectif du modèle. Conçue pour être lisible aussi bien sous l'eau que sur terre, la Buceador Caribe est dotée d'aiguilles des heures et des minutes qui s'associent à des index audacieux pour donner du sens à l'ensemble. L'aiguille des minutes, l'indication la plus critique sous l'eau, est soulignée par un ton de relief contrasté. Les aiguilles et les index sont recouverts de Super-LumiNova pour faciliter la lecture.

Logée dans un boîtier très complexe en acier de 43 mm, cette montre de plongée présente une impressionnante étanchéité de 200 mètres. Un ingénieux système de bouton-poussoir, situé à 4 heures, permet de déverrouiller la couronne située à 2 heures, qui sert à ajuster la lunette tournante intérieure, permettant ainsi au porteur de vérifier le temps de plongée. La couronne sert à ajuster la lunette tournante intérieure, ce qui permet au porteur de surveiller le temps de plongée. Une autre couronne, située à 9 heures, sert à ajuster les indications et à remonter le ressort moteur. L'affichage de la date à 6 heures et l'aiguille centrale des secondes, munie d'une sucette, complètent l'inventaire des fonctions. Conformément aux conventions des montres de plongée, la Buceador Caribe possède un fond plein. Dans ce cas, il est gravé d'une représentation d'un plongeur nageant sous l'eau, entouré d'un banc de poissons tropicaux. Au cœur de cette montre se trouve le calibre automatique CYS 8126, un mouvement suisse dont la masse oscillante est ornée d'un motif gravé. Cuervo y Sobrinos présente aujourd'hui deux autres références qui viennent enrichir la collection Buceador Caribe, offrant ainsi un nouveau choix sans précédent. Les nouvelles options de cadran, Mare Turchese ou Mare Smeraldo, ont été inspirées par les eaux chaudes qui entourent Cuba. Les deux montres sont livrées avec deux bracelets. La Turquoise Sea est accompagnée d'un bracelet en caoutchouc poli assorti et d'un bracelet en cuir orange. La variante Emerald Sea est présentée sur un bracelet en Cordura jaune moutarde et vert et est accompagnée d'un bracelet en cuir vert supplémentaire. Inspirée par la beauté de Cuba, lieu de naissance de Cuervo y Sobrinos, et habilement créée sur les rives du lac de Lugano, la Buceador Caribe est le meilleur des deux mondes ou, comme nous préférons le dire, « Born in Havana. Fabriqué en Suisse ».

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter