REPÉRAGES #83-2024 (accès libre)
Sept montres qui reviennent le front haut des salons horlogers du printemps 2024
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 83e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : ArtyA, Backes & Strauss, Charriol, Franck Muller, Louis Moinet, Parmigiani Fleurier et Roger Dubuis…
ARTYA Curvy Purity Tourbillon « Ruby »
Les années d’expérience et la multitude de collections proposées par ArtyA rendent aujourd’hui possible la conception de ces boîtierssophistiqués, offrant une allure distincte et audacieuse qui se démarque des montres conventionnelles. Les courbes des flancs du boîtier, qui font référence à l’amplitude des marées et à leurs vagues qui s’entrechoquent, permettent d'apprécier doublement l'immense tourbillon 4Hz de 18mm qui flotte en son centre. Un boîtier harmonieux (38,5x43mm) qui saura surprendre son porteur à chaque regard. Un design réalisé par Jérémie Arpa, fils d’Yvan Arpa : cette première nouveauté révèle un boîtier en verre saphir rouge flamboyant. Couleur symbolique de la marque genevoise, cette déclinaison est le fer de lance de la collection Curvy Purity Tourbillon. Gardant l’ensemble des propriétés techniques du verre saphir blanc, ce boîtier offre la résistance légendaire de ce matériau tout en apportant une touche de caractère et d’élégance.
Dernière descendante de la famille des mouvements Purity Tourbillon de la manufacture ArtyA, le Curvy Purity Tourbillon a été élaboré pour s’intégrer à un boîtier tonneau avec une couronne placée à 12h. Véritable aboutissement de la collection, la Curvy Purity Tourbillon offre un tourbillon volant de 18mm à réglage traditionnel. Cette merveille mécanique est orientée à 6h, une position idéale pour l’observer en rotation. Le mouvement bénéficie d’un double barillet monté en parallèle pour maintenir une réserve de marche de 72 heures. Au-dessus de ces derniers, on retrouve le cadran évidé et désaxé de l’iconique Tiny Purity Tourbillon. Sablé à la fonte et anglé à la main, ce nouveau calibre aux parfaites finitions intègre dignement la grande collection des hautes complications ArtyA. Une version aboutie, offrant un affichage optimisé pour une lecture de l’heure idéale sur sa structure symétrique. L’étroite collaboration entre les équipes de Telos et d’ArtyA porte une fois de plus ses fruits chargés de créativité pour proposer ce nouveau calibre manufacture à apprécier sous tous les angles.
BACKES & STRAUSS The Picadilly Queen of Hearts « Blue Velvet »
La collection Piccadilly Queen Of Hearts en 37 mm s'enrichit de nouveaux éléments après l'introduction de la version Peridot. Conçue pour incarner le summum de la sophistication et du romantisme, la collection Piccadilly Queen of Hearts comprend désormais des diamants polis en forme de cœur naturel, des saphirs et des saphirs multicolores. La lunette de la montre de 37 mm est sertie de saphirs bleus en forme de cœur. Le boîtier blanc 18 carats est serti de 188 diamants naturels de taille idéale et le cadran en nacre est serti de 4 saphirs bleus à 12, 3, G et 9 heures - et de diamants naturels de taille idéale au centre. Le mouvement mécanique avec décorations Franck Muller est visible à travers le fond ouvert du boîtier.
LOUIS MOINET Tour du monde en huit jours « Paris »
« Imaginez un tour du monde en huit jours seulement pour découvrir l’essence des huit plus belles métropoles au monde. Ayant parcouru le globe, je vous ouvre mon carnet de voyage menant à ces huit escales inoubliables. Une aventure extraordinaire, dont le point de départ est Paris, berceau du génie de Louis Moinet, et qui s’achève à New York, tout en passant par les marchés flottants colorés de Bangkok ou les quartiers avant-gardistes de Kuala Lumpur. À travers ces récits, je vous convie à la découverte de huit métropoles, incarnées par huit œuvres horlogères, chacune célébrant les Métiers d'Art et les matériaux extraordinaires... » (Jean-Marie Schaller, Owner & Creative Director). La splendeur des métropoles capturée en huit œuvres d'art horlogères, soit un « Tour du monde en huit jours », un écho moderne de l'odyssée imaginée par Jules Verne, revu par Jean-Marie Schaller et sublimé par l'art et l'excellence horlogère. Chaque métropole, une toile vivante peinte de mille histoires humaines, se révèle à travers l'énergie débordante de lieux où art, culture, architecture et technologie s'entremêlent. C'est cette alchimie riche et complexe qui fût la source d’inspiration à Jean-Marie Schaller pour ces huit chefs-d'œuvre horlogers. Pour réaliser les cadrans, les Ateliers Louis Moinet ont sollicité l'excellence de la société GVA. Du raffinement de la peinture miniature à la précision de la gravure main, en passant par l'art délicat de la marqueterie et la complexité des cadrans puzzle, ses artisans cadraniers déploient une expertise sans pareil dans l’artisanat des Métiers d’Art. L'originalité des matériaux choisis pour ces cadrans témoigne de leur beauté exceptionnelle : du cristal de roche à l'aventurine, en passant par de véritables fragments d’histoire ou encore des matériaux high-tech, chaque élément est un trésor qui confère à ces œuvres leur caractère unique. Avec le dynamisme des grandes villes pour toile de fond, « Tour du monde en huit jours » est une ode à la contemplation, célébrant la grandeur de notre monde à travers l'art horloger.
« Paris, et son emblème incontournable, la Tour Eiffel. Après d’intenses recherches, j'ai réussi à mettre la main sur un authentique fragment de cette icône emblématique, provenant d'une poutrelle démontée lors du centenaire. » (Jean-Marie Schaller, Owner & Creative Director). La Tour Eiffel, méticuleusement sculptée à la main à partir d'un morceau authentique de ce joyau parisien, captive par l'extrême précision de ses détails. Ce morceau, issu d'une poutrelle originale, a orné le monument pendant un siècle avant d'être prélevé pour étude scientifique. Pour réaliser ce garde-temps, Louis Moinet a fait appel aux savoir-faire exceptionnels de l'art de la gravure main. L'expertise de l’artisan a permis de reproduire l’architecture distinctive de cette icône parisienne, avec sa silhouette élancée, ses poutres métalliques entrelacées, ses arcs en diagonale et ses contreventements en croix. Positionnée sur un cadran puzzle composé de 81 pièces méticuleusement imbriquées, la Tour Eiffel semble émerger de la ville elle-même. Ce cadran puzzle, peint à la main et représentant une carte de Paris, révèle une multitude de détails, dont notamment la Seine qui traverse la cité ainsi que les différents arrondissements. Ce garde-temps incarne le charme intemporel de la Ville Lumière et la grandeur de Paris. Témoin des défis ambitieux relevés par Gustave Eiffel, le fragment authentique de la Tour Eiffel renaît aujourd'hui entre les mains des artisans cadraniers. De l'acier imposant à la finesse des Métiers d’Art horloger, cette montre unit deux époques, deux visions artistiques, pour célébrer l'essence éternelle de Paris.
CHARRIOL chronographe Navigator Cruise 41 mm
Les deux boutons poussoirs, en finition PVD noir, permettent d'activer la fonction chronomètre au dixième de seconde près, idéal pour mesurer le temps écoulé avec la plus grande précision. Proposé avec un cadran blanc, noir ou un somptueux bleu nuit, le design est audacieux et élève la fonctionnalité au rang d'art. Le mouvement est un quartz suisse, heures, minutes, secondes et date - les secondes courantes, dixièmes de seconde et compteur 30 minutes proposés en trois quantièmes noirs avec cadran bleu nuit et aiguilles acier mat. La lunette en acier inoxydable – avec finition PVD noir brossé circulaire, est gravée d’un double monogramme Charriol. La carrure vient s’ancrer au bracelet par deux paires de vis - et un maillon central stylisant un câble marin. Le Chrono Navigator Cruise 41mm dispose d'un bracelet Diver en polymère noir avec boucle déployante en acier inoxydable mat et un mécanisme interchangeable à dégagement rapide permettant à son propriétaire de le changer - sans outillage, pour un bracelet câble emblématique ou un bracelet acier à maillons.
ROGER DUBUIS Monovortex Split-Seconds Chronograph
L’ADN de Roger Dubuis est unique dans le monde de l’horlogerie. Déterminée à repousser les limites et à faire entrer l’horlogerie traditionnelle dans une nouvelle ère expressive et contemporaine, la Maison a développé l’Hyper Horlogerie, une approche radicale et sans compromis. Cette horlogerie audacieuse redéfinit l’avenir, soufflant un brin de folie, de liberté et d’hédonisme dans son mélange signature de performance, d’innovation et d’artisanat. Aujourd’hui, au salon Watches & Wonders 2023 de Genève, Roger Dubuis pousse la révolution horlogère encore plus loin. Monovortex Split-Seconds Chronograph : ce garde-temps révolutionnaire démontre une nouvelle fois le génie de Roger Dubuis, contrôlant à la fois la gravité et l’imagination. On y retrouve un tourbillon et une masse oscillante réinventés, ainsi qu’une complication de haute horlogerie traditionnelle complexe : le chronographe à rattrapante. Depuis 1995, la Manufacture Roger Dubuis carbure à l’excellence. La Maison, qui a fait du calibre squeletté son arme, continue de repousser les limites du savoir-faire horloger et de la performance, ce qui lui a valu de recevoir la prestigieuse certification Poinçon de Genève dès ses débuts. Roger Dubuis est également l’un des rares horlogers à avoir dompté en seulement 10 ans les « quatre grandes » complications. La Maison continue de réinterpréter chacune d’entre elles avec ses propres règles. Toutefois, l’esprit distinctif de la Maison ne repose pas seulement sur la maîtrise des complications. Innovatrice en série, la Maison Roger Dubuis s’appuie sur une recherche et un développement intensifs, qui redéfinissent la technologie de pointe, l’innovation, et proposent une esthétique sans égale. Appelez ça de l’expertise. Ou de l’obsession. Mais jamais, au grand jamais, de l’ordinaire.
Faisons un pas vers demain. Avec le lancement de son nouveau garde-temps Monovortex Split-Seconds Chronograph, Roger Dubuis façonne le futur de l’Hyper Horlogerie. Conçue pour les amateurs d’adrénaline et de mécanique avancée, cette montre à couper le souffle dévoile tous les détails de certaines des innovations les plus exceptionnelles de l’horlogerie de demain. Roger Dubuis a mis au cœur de cette création le défi de la gravité, de la performance et du chronographe à rattrapante. Prouesses horlogères dont la Manufacture poursuit inlassablement la quête, et qui ont conduit à la réintroduction de la complication signature de la Maison. La gravité est une force qui peut altérer la précision, mais aussi générer de l’énergie. Avec cette montre concept pionnière, Roger Dubuis a exploité les deux effets. D’un côté, la Maison a réinventé la régulation de la gravité. De l’autre, elle a pris le contrôle total de sa force. Après des années de recherche et d’essais, le Tourbillon, complication signature de Roger Dubuis, est désormais capable de défier le domaine complexe de la physique. Il est vrai que le Tourbillon est reconnu comme étant l’un des plus grands défis horlogers. Alors que de nombreux tourbillons traditionnels compensent l’effet négatif de la gravité sur un axe spécifique, Roger Dubuis a étendu cette capacité à toutes les surfaces possibles. Positionné à 9 heures, le Conical MonovortexTM Tourbillon propose une trajectoire à 360°, préservant la précision de la montre, et ce, quelle que soit la position du poignet. Une réinvention efficace du cœur régulateur de la montre. Roger Dubuis a également décidé de tirer parti de la force positive de la gravité, signe distinctif de sa pensée avant-gardiste. Après des années de recherches approfondies et plus de 8 mois d’optimisation technique, le Turborotor Cylindrical Oscillating Weight est né. Positionné à 12 heures, ce composant surprenant est placé verticalement, de façon à ce que toute la force de gravité appuie sur le composant, tel un tonneau en rotation. Cela permet de remonter efficacement la montre, car il exploite la puissance de la gravité et s’adapte à tous les mouvements naturels du poignet avec encore plus de précision. La gravité est maîtrisée comme jamais auparavant.
Animé par le Calibre RD114, le Monovortex Split-Seconds Chronograph célèbre également le retour d’une complication signature de Roger Dubuis : le chronographe à rattrapante. Mis en place par un système de roue à doubles colonnes, ce chronographe intelligent est agrémenté d’un compteur des minutes rotatif, aussi appelé RMC 120°. Ludique, le compteur de forme isotoxale est positionné à 3 heures, et souligne le mouvement de manière inattendue. Il comprend un affichage en instance de brevet avec une aiguille tripartite qui porte le 0, 1 et 2, tournant avec précision au- delà des chiffres 0-9 sur la droite. Activez le chronographe pour admirer le RMC se déplacer dans le temps. Regardez le fond du boîtier pour admirer la complication, clin d’œil aux métiers traditionnels, auxquels nous sommes continuellement liés. Notre rattrapante Hyper Horlogerie a été créée pour chronométrer chaque instant vécu pleinement. Une chance de vivre l’Hyper Life. Un dernier détail admirable se dessine sur l’échelle tachymétrique: un 88 en surbrillance. Un salut à M. Roger Dubuis, qui avait le 8 pour chiffre porte-bonheur, et dont le tout premier calibre créé par la Maison était un chronographe. L’esthétique compte tout autant. Cette montre à l’esthétique envoûtante joue avec la symétrie du mouvement et arbore un boîtier de 47 mm en MCF (fibre de composite minéral) hyper technologique. Exclusivement développé par la Maison Roger Dubuis, ce matériau ingénieux est 2,5 fois plus léger que la céramique et 13 % plus léger que le carbone. Cela signifie encore plus de confort, ainsi qu’un ajustement précis au quotidien. Plus impressionnant encore, ce matériau léger et durable est désormais proposé en rouge, une teinte rare et difficile à mettre au point, qui a demandé des années de maîtrise. Comme toujours chez Roger Dubuis, aucun compromis n’a été fait sur l’esthétique. L’énergique rouge est assorti à l’or rose et au titane, rehaussés par un revêtement noir et gris aux accents carbone. Même les poussoirs minimalistes et le remontoir ont été dissimulés pour une plus grande élégance. C’est simple : aucun détail ne nous a échappé. Cette montre unique est dotée d’un bracelet bi-matière perforé, ainsi que d’un indicateur de réserve de marche contemporain au barillet visible. Ce dernier offre un effet optique ingénieux, ainsi qu’un style indomptable. Sir Isaac Newton a peut-être découvert les règles de la gravité, mais Roger Dubuis les a totalement redéfinies. Nous pensons déjà à l’avenir. Là où l’Hyper Horlogerie a bouleversé la définition du possible. C’est bien plus qu’un concept. C’est une représentation de tout ce qu’a déjà accompli la Maison, de tout ce qu’elle peut faire et de tout ce qu’elle réussira.
PARMIGIANI FLEURIER Toric Remontage manuel
Toujours présent dans la mémoire des collectionneurs et des passionnés d’horlogerie haut de gamme, Toric fait aujourd’hui un retour enthousiasmant en 2024, et avec style ! Qu'il s'agisse du Toric Manual Winding ou du Toric Chronographe Rattrapante, la nouvelle génération Toric n'est pas un simple remake de la collection présentée pour la première fois lors de la création de la marque Parmigiani Fleurier en 1996. Parmigiani Fleurier a intentionnellement choisi de redéfinir les codes de l'élégance masculine sans compromis, en rompant avec toutes les conventions établies. Dans le monde exclusif de l'horlogerie de luxe, Parmigiani Fleurier a toujours été seul. Sa nouvelle collection Toric témoigne de la façon dont la marque se différencie. C'est une ode à la fluidité du design moderne, incarnant une vision rafraîchissante et sereine du luxe, où l'innovation technique se conjugue harmonieusement avec une esthétique raffinée. D'un geste magistral, Parmigiani Fleurier non seulement redéfinit l'outil de mesure du temps mais l'invite à danser, libre de toutes contraintes. Ce Toric n’est pas une rébellion, mais une douce révolution, une force vitale poussant la performance et l’esthétique dans un royaume inexploré de sérénité. Raffiné dans son design, il transcende les normes horlogères établies, flirtant avec les limites du possible pour dessiner les contours d'un luxe en constante évolution. Dans ses rouages, une promesse de renouveau. Les clés de son interprétation esthétique sont remarquablement simples : uniquement les matériaux les plus nobles et le plus haut niveau de savoir-faire horloger. Pour mettre en valeur la beauté du mouvement, les boucles du bracelet sont en or et en platine. Boîtiers également en or et platine. Pour le remontage manuel, mouvements, cadrans, index et aiguilles heures et minutes, le tout en or uniquement. Réinventant l'essence de la masculinité, Parmigiani Fleurier embrasse les couleurs de la terre et de la nature, directement tirées de l'univers chromatique de Le Corbusier, maître du purisme. Cette approche offre une nouvelle vision, où pureté et élégance se fondent dans une harmonie naturelle inédite. Dans cette collection, Parmigiani Fleurier a orchestré une palette de couleurs éblouissante et unique, construisant des harmonies d'une finesse sans précédent. Le Toric invoque l'exploration sensorielle. Le cadran, méticuleusement grainé à la main, parle le langage de l'artisanat ancien et du luxe précieux. Le bracelet en alligator traité nubuck offre une expérience d'une douceur et d'une sophistication sans précédent.
La nouvelle Toric marque le début d’une nouvelle étape dans le monde du luxe, au cœur de laquelle battent les superlatifs mouvements de Manufacture de la collection. Fabriqué en or rose, le mouvement de la Toric Manual Winding est entièrement nouveau, mais à peine perceptible au premier coup d'œil. Trois grandes surfaces en or rose 18 carats font office de ponts, disposées dans une pure perspective géométrique. Seuls les deux barillets et l'orgue réglant sont visibles. Cette architecture inédite aux grands ponts décorés de Côtes de Fleurier alternés avec une plaque sablée fait référence à la grande tradition horlogère dans une configuration esthétique minimaliste et contemporaine. Frappant par son graphisme, il établit les éléments de style de la montre. Sa structure a été profondément travaillée dans une approche où prédomine la recherche esthétique et où toutes les exigences formelles sont dictées par l'élégance. Le mouvement a été conçu pour être remonté manuellement, afin de rendre la finesse de ce geste encore plus satisfaisante, créant un lien tactile et intime entre la montre et son porteur. Inspirée à l'origine des colonnes doriques et de la géométrie du tore, la collection, depuis 1996, traverse les années sans rien perdre de la force de son identité. Si elle a évidemment évolué, un élément est resté constant au fil du temps : la lunette moletée, qui est aujourd'hui une signature des collections Parmigiani Fleurier. Les cadrans de la nouvelle collection sont ainsi dotés, mais en même temps radicalement modernisées. Au-delà de cette signature, ils n'ont plus de lien formel avec la génération fondatrice et ouvrent un nouveau chapitre dans l'histoire de Toric. Les lignes générales du boîtier, pures et minimalistes, témoignent de la quête esthétique qu'il a subie. Il n'y a pas de saillies ni d'angles agressifs, mais une douceur fluide sous tous les angles de vue : que ce soit de côté ou de face, le boîtier et le bracelet se fondent en un seul tout. Le boîtier réaffirme la pureté discrète dont Parmigiani Fleurier a été le pionnier, étendue au bracelet et à l'ensemble cadran/affichage des fonctions. La collection Toric n'est pas seulement une montre ; c'est un aboutissement esthétique qui, par sa forme dépouillée de tout artifice, revendique l'harmonie, l'équilibre et des proportions d'ensemble parfaitement réalisées. Pour poursuivre cette quête, Parmigiani Fleurier ne pouvait choisir que de fabriquer le Toric en or ou en platine.
Pour la communauté internationale des passionnés d’art horloger, Parmigiani Fleurier fait partie d’une élite très restreinte de marques qui placent le respect du patrimoine horloger et de son héritage au premier plan de chaque création. Sans surprise, le Toric est à la hauteur de ces normes. Dans le choix des pièces extérieures et des techniques de fabrication, il en est le parfait représentant. Les index et les aiguilles sont ainsi en or rose 18 carats. Le cadran en or est grainé et biseauté, selon de minutieuses traditions artisanales. Le grainage est une technique de finition qui confère à la surface une texture matifiée d'une finesse exceptionnelle, quintessence du savoir-faire horloger. Cette méthode, redécouverte grâce à la persévérance et au savoir-faire de maîtres horlogers comme Michel Parmigiani, consiste à appliquer soigneusement sur le cadran un mélange spécial composé de crème de tartre, de sel marin broyé et d'argent, mélangé à de l'eau déminéralisée pour créer une pâte homogène. L'application de cette pâte, suivie d'un polissage délicat avec des pinceaux spécifiques, génère une surface exceptionnellement régulière et douce, caractérisée par une dispersion de lumière qui adoucit visuellement le cadran, le rendant unique. Inspirés de l'esthétique « vintage » des années 1960, les cadrans Toric ne sont pas uniformément plats mais biseautés. Leurs bords s'abaissent légèrement pour venir reposer contre la face intérieure du boîtier. Cette technique du « biseauté » s'inspire de la fabrication des glaces de montre, une autre technique traditionnelle ancienne. Le verre est façonné d'une manière spécifique pour s'adapter à la forme particulière du boîtier de la montre. Contrairement aux cristaux plats ou légèrement bombés, les cristaux biseautés sont courbés ou arrondis pour épouser parfaitement le contour du boîtier de la montre. Le bracelet suit également cette approche globale. A base d'alligator, sa finition Nubuck bénéficie d'un point double point dit « punto a mano ». Employée par les meilleurs tailleurs napolitains, c'est une signature esthétique qui améliore également le confort de celui qui le porte. Leurs teintes pastel sont à la fois subtiles et disruptives, sereines et inattendues. Avec Toric, Parmigiani Fleurier propose une nouvelle collection de montres qui invite à une réflexion plus approfondie sur ce que signifie être élégant dans le monde contemporain. Fruit d'une approche réfléchie visant à harmoniser un savoir-faire d'exception avec une esthétique innovante, elle transcende les frontières habituelles du classicisme, offrant une interprétation contemporaine de la montre qui valorise l'essence même de l'élégance moderne.
FRANCK MULLER Long Island Evolution « Master Jumper »
L'innovation technique est une qualité au cœur de la philosophie de Franck Muller. Elle se manifeste non seulement dans nos montres à grandes complications et au design grandiose, mais aussi dans la fabrication de nos boîtiers et de nos cadrans, dans nos techniques de sertissage et dans les matériaux que nous utilisons dans nos montres. La Long Island a été présentée pour la première fois en 2000 en tant que montre à trois aiguilles. Le boîtier rectangulaire arrondi, de forme légèrement incurvée, les cornes courtes et les chiffres arqués qui suivent le design du boîtier rendaient hommage à l'Art déco et sont rapidement devenus un modèle populaire parmi les collectionneurs. Cette année, Franck Muller a le plaisir de présenter la Long Island Evolution, une collection de trois garde-temps exclusivement destinés à la région Asie-Pacifique. La dernière évolution du boîtier de la Long Island se caractérise par un design qui conserve la silhouette originale tout en introduisant une nouvelle dynamique dans la structure du boîtier. Par rapport au design original, le nouveau boîtier Long Island Evolution incorpore une lunette intérieure supplémentaire qui fixe le mouvement de la montre. Franck Muller est l'un des rares horlogers à pouvoir développer des mouvements conçus pour s'adapter précisément à chaque boîtier, car la manufacture conçoit, développe et produit ses boîtiers, ses cadrans et ses mouvements de manière indépendante à Watchland. Le boîtier intérieur en aluminium est anodisé dans une couleur vert sapin, tandis que le boîtier extérieur en titane a subi un traitement PVD noir avec une finition satinée. Les bracelets en cuir d'alligator noir mat, avec des coutures et des bords contrastés de la même couleur vert pin, sont associés aux nouveaux boîtiers Long Island, créant ainsi une ligne verte continue. La collection Long Island s'enrichit ainsi de 3 mouvements d'exception : le mouvement à remontage automatique, le mouvement à remontage manuel et le mouvement à remontage automatique. La montre Long Island Evolution Master Jumper, innovante et avant-gardiste, établit une nouvelle norme en matière de fonctionnalité horlogère. Ce modèle se distingue par sa triple complication qui réinvente l'affichage du temps. Les heures, les minutes et la date sont indiquées par un mécanisme complexe de disques sautants, offrant une lisibilité instantanée et une esthétique futuriste. Ce garde-temps est le résultat d'une quête incessante d'excellence, alliant esthétique moderne et prouesses mécaniques.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS