> 

REPÉRAGES #34-2024 (accès libre)
Sept montres qui combinent histoire, technique et prestige pour vous proposer une nouvelle vision du temps

Trente-quatrième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Ba111od, Bremont, Casio G-Shock, Minase, Ritmo Mundo, Sinn et Vulcain…


VULCAIN Grand Prix

Avec plus de 165 ans d’histoire, Vulcain est en pleine effervescence, réaffirmant à chaque lancement son empreinte dans l'horlogerie de luxe. Sous la direction de Guillaume Laidet, CRO (Chief Revival Officer), Vulcain s'inscrit depuis 2022 dans une trajectoire de réinterprétation des pièces iconiques de son histoire. Vulcain a marqué chaque saison avec le lancement stratégique de plusieurs collections emblématiques. Aujourd'hui, Vulcain célèbre un nouveau volet de son réveil avec la réédition tant attendue de la Grand Prix, une pièce chargée d'histoire et de prestige. Guillaume Laidet a su insuffler un vent de modernité tout en respectant l'héritage intemporel de Vulcain. En rééditant la Grand Prix, la barre est placée haute : pour s'approprier l'élégance intemporelle de cette pièce, lancée à l’origine dans les années 60 en hommage au Grand Prix obtenu en 1929 à l'Exposition Internationale de Barcelone, il vous suffit de débourser seulement 1400 CHF. Boire écossais, fumer cubain, conduire allemand, embrasser français et surtout, porter Vulcain. Sobre et élégante, la Vulcain Grand Prix au poignet vous donnera plus l’air d’un Kennedy que d’un Kardashian. Cette montre chuchote, quand d’autres crient. Elle incarne le luxe discret. La sophistication. Le bon ton. Au poignet, vous ne la remarquerez pas et c’est là que réside tout son intérêt : c’est une déclaration personnelle de goût qui ne regarde personne. Indémodable. Chic et élégante. La Vulcain Grand Prix 39 mm incarne l'élégance dans sa forme la plus pure. Fine, épurée, elle offre une lecture précise de l'heure : esthétisme et fonctionnalité.

Dotée d'un mouvement automatique suisse Landeron, d'une glace bombée et d'un cadran bombé aux codes vintage, la Grand Prix s'adresse aux amateurs de montres raffinées. Son design classique et sa versatilité en font le complément parfait pour des tenues soigneusement sélectionnées : blazer à double boutonnage, mocassins, foulard Hermès, Vulcain Grand Prix. Vos vacances à Portofino ne seront plus qu'une évidence. Arborant un boîtier en acier brossé/poli, la Grand Prix offre une esthétique équilibrée et sophistiquée. Son cadran bombé, de couleur crème, gris clair ou noir, avec un fini soleillé semi-brillant, est rehaussé par des index polis, ajoutant une touche de raffinement intemporel. Avec un diamètre de 39 mm et une épaisseur de 12,70 mm, la montre est d’un équilibre parfait. Petite touche vintage : la Grand Prix est équipée d'une glace saphir doublement bombée avec un revêtement anti-reflet, assurant une lisibilité optimale. Elle offre une résistance à l'eau jusqu'à 5 ATM, soulignant sa polyvalence tant dans un cadre formel que décontracté. Le bracelet en cuir marron ou noir, orné de surpiqûres ajoute une touche d'élégance. La montre est animée par le mouvement automatique suisse Landeron L24, garantissant une précision exceptionnelle avec une réserve de marche de 40 heures.

RITMO MUNDO Pegasus 

La marque horlogère Ritmo Mundo célèbre sa vingt-deuxième année d'activité avec un nouveau chapitre, puisque l'horloger basé à Los Angeles présente la nouvelle collection de montres Pegasus : le tout premier design de la marque à présenter un boîtier de montre en verre entièrement transparent et ultra-durable. Le lancement de la collection devrait bouleverser l'industrie horlogère avec l'un des boîtiers de montre transparents les plus compétitifs disponibles sur le marché mondial aujourd'hui (prix de détail de la Pegasus : 3 500 USD). Élégante, sportive, luxueuse mais accessible, la collection Pegasus présente un éventail de traitements de cadrans sophistiqués et un total de huit variations de produits distinctes. « La Pegasus dessine les contours de Ritmo Mundo 2.0 », explique Ali Soltani, fondateur de la marque Ritmo Mundo. « Il s'agit d'un design audacieux et nuancé destiné aux collectionneurs avertis - une montre de luxe accessible, véritablement innovante et remarquablement cool. Ce boîtier en verre cristallin affirme notre volonté, en tant que marque, de repousser les limites et d'établir de nouvelles normes, non seulement pour suivre le rythme de l'avenir, mais aussi pour le façonner. » Spectacle spectaculaire et performance d'élite sont réunis dans le boîtier en verre transparent de 44 mm de la collection Pegasus, qui offre une vue panoramique à 360° du mouvement squeletté de la montre et de ses composants. Cette vue promet de rester intacte grâce aux incomparables propriétés anti-rayures du boîtier en verre. Le matériau hautement durable du boîtier en verre de la Ritmo Mundo se classe à 7 sur l'échelle de dureté de Mohs. Ce matériau innovant et durable offre l'aspect saisissant d'un boîtier en cristal de saphir, mais à un prix beaucoup plus accessible. Le boîtier transparent de la montre, en forme de coussin, présente un profil net, encore accentué par ses bords biseautés. La face avant du boîtier, entièrement transparente, est reliée à un cadran miroir en verre minéral renforcé et à un fond de boîtier séparé en cristal transparent, tous les éléments étant fixés par des vis en acier inoxydable. Le boîtier ergonomique ne mesure que 11,3 mm d'épaisseur. Certains modèles de montres Ritmo Mundo Pegasus sont également dotés d'anneaux de cadran ornés de combinaisons de cristaux colorés et incolores - disponibles en rouge et blanc, vert et blanc, bleu et blanc, ou en cristal entièrement incolore. D'autres variantes comprennent des anneaux de cadran en métal, au choix dans les teintes vertes, argentées, noires, orange ou argentées. Ses aiguilles lumineuses à aiguille garantissent une bonne lisibilité de jour comme de nuit.

L'apparence délicate et vitreuse de ce garde-temps dément ses qualités athlétiques. La Pegasus a été optimisée pour les styles de vie actifs et est équipée d'une couronne vissée, d'un fond scellé résistant à la corrosion et aux moisissures et d'un bracelet en silicone hypoallergénique équipé d'un fermoir à boucle ardillon en acier inoxydable 316L. Ce modèle sportif offre également une fonctionnalité inégalée, avec une étanchéité jusqu'à 3ATM et une réserve de marche de 48 heures. Le lancement de la collection Pegasus marque un changement radical pour la marque horlogère basée aux États-Unis. Ritmo Mundo a été créée en 2002 à Milan avec pour mission de présenter des garde-temps contemporains en phase avec la culture pop - et la marque peut se targuer d'avoir de nombreux liens historiques avec divers secteurs culturels, notamment l'architecture, le divertissement et le monde du sport. Au cours des dernières années, la marque s'est installée à l'épicentre mondial de la culture pop, à Hollywood, en Californie, avec un magasin phare sur Rodeo Drive, David Orgell, et un réseau international de détaillants partenaires en pleine expansion. Forte de ses racines italiennes et de sa sensibilité hollywoodienne, Ritmo Mundo va de l'avant avec un sens renouvelé de l'objectif et un accent mis sur l'innovation, la valeur et le style moderne. La marque a l'intention d'archiver la majorité de son catalogue de produits préexistant et d'étendre ses collections de montres de luxe modernes, innovantes et accessibles - avec Pegasus en tête, et deux nouvelles collections de montres Ritmo Mundo supplémentaires qui seront annoncées en 2024.

CASIO G-SHOCK MRG-B5000R

Monté sur un bracelet ultra-confortable, le boîtier de cette toute nouvelle MRG-B5000R conserve sa forme iconique tout en s'offrant des finitions inédites ne craignant pas l'action et les conditions extrêmes. L'ADN de la toute première G-Shock lancée en 1983 est respecté, aussi bien au niveau de son esthétique que de ses performances. Dotée d'une lunette, fruit de l'assemblage de 25 composants, permettant ainsi un polissage de précision, le boîtier de la MRG-B5000R fait appel à des matériaux de pointe, notamment le Cobarion. Un alliage ultra-résistant adouci par un polissage artisanal après avoir été noirci par un traitement DLC, Diamond Like Carbon. Les nuances de couleurs rendent hommage à la DW-5000C-1 B, la version noire aux touches dorées de la toute première G-Shock. Et ce, à travers les finitions des boutons poussoirs et les détails or dispersés sur le cadran. Le bracelet Dura Soft offre un peu de douceur à la MRG-B5000R. Décoré de motifs texturés reprenant la forme des briques que l'on retrouve autour de l'écran de la première G-Shock, il offre un excellent confort au porté et s'ajuste parfaitement autour du poignet. Sobre, s'adapte à toutes les circonstances, citadines ou extrêmes. Digne de la robustesse du boîtier, il ne se décolore pas et ne se tache pas. Son moulage par insertion de composants en titane renforce sa solidité et son intégration au boîtier. Sans oublier une boucle déployante en trois parties en titane. Le bracelet Dura Soft offre un porté extrêmement confortable. Bienvenue à la toute nouvelle MRG-B5000R, le nec plus ultra en matière de montres robustes, rendant hommage à la toute première G-Shock tout en affichant sa propre personnalité.

BREMONT x RNLI

Nous sommes honorés de nous être associés à la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) pour créer une montre en édition limitée sur mesure pour célébrer les 200 ans de sauvetage de vies en mer par le RNLI. Le RNLI est un organisme de bienfaisance qui fournit un service de recherche et de sauvetage 24 heures sur 24 et des services de sauvetage saisonniers au Royaume-Uni et en Irlande, sauvant plus de 143 000 vies depuis sa fondation en 1824. La nouvelle montre Bremont RNLI est conçue pour refléter l'engagement de la RNLI à sauver des vies et présentera des détails sur mesure, y compris l'emblématique marque RNLI sur le cadran et le dos du boîtier. Un pourcentage de tous les bénéfices de la vente des montres en édition limitée servira directement à soutenir le travail de sauvetage du RNLI, faisant de ce partenariat un excellent exemple de la façon dont deux institutions britanniques peuvent collaborer pour faire une différence positive dans le monde. Depuis sa création en 2002, Bremont a fabriqué des montres Inspirées par l'amour des avions historiques volants, des montres et de tout ce qui est mécanique, nos montres ont dû être testées au-delà de l'appel normal du devoir. Nos montres de sport automobile rendent hommage aux belles machines fabriquées par les bastions de l'ingénierie britannique. De Williams F1 à Jaguar, nous nous associons à des entreprises qui partagent notre philosophie de l'artisanat de haute qualité aux côtés du design classique. La collection Motorsport présente des montres Bremont uniques avec des éléments de design subtils inspirés du sport automobile vintage. Comme toujours, chaque montre mécanique est conçue selon les normes les plus élevées en matière de durabilité, de lisibilité et de précision. À Bremont, nos montres doivent fonctionner exactement dans le temps, mais nous aimons célébrer la vitesse.

SINN 836

La montre instrumentale avec protection contre les champs magnétiques : la 836 allie grande fonctionnalité instrumentale et sobre design sport à la perfection. Cet instrument de mesure du temps équipé d'affichages pour les heures, les minutes, les secondes et le quantième reste concentré sur l’essentiel ; avec une hauteur de 10,6 mm, il séduit par un confort exceptionnel, mais tout autant par sa lisibilité sans pareille. Indices, les aiguilles des heures et des minutes étant revêtus d’une peinture blanche luminescente, la lisibilité reste garantie dans l’obscurité. La 836 est protégée contre les champs magnétiques et traitée Tegiment. Elle résiste en outre à la pression jusqu'à 10 bars et aux basses pressions. Cette montre doit son caractère sobre et sport à un design combinant formes claires et autres détails de conception. À ce sujet, on peut par exemple évoquer les aiguilles squelettes des heures et des minutes spécialement plaquées rhodium et matifiées par brossage pour garantir un aspect argenté des plus raffinés. Les réflecteurs de lumière qui en résultent sont en parfaite harmonie avec ceux de la glace polie du cadran en acier inoxydable satiné. Pour le contraste, nous avons choisi d'appliquer une longue et brillante trotteuse de couleur rouge. Parmi ces détails, nombreux sont ceux que la 836 se partage avec le chronographe 936 qui se distingue par ses compteurs Bicompax.

MINASE Horizon Gen DLC

Minase lance une nouvelle série limitée de 25 pièces: Horizon Gen DLC. En japonais, Gen s'écrit avec le caractère kanji « 玄 », qui offre plusieurs significations telles que la profondeur, l'obscurité, le mystère ou la couleur noire. Ces termes décrivent parfaitement la nouvelle série limitée, une Horizon recouverte de DLC (Diamond like Carbon) noir profond et brillant, alternant des finissions satinées et brillantes. inase a choisi le modèle Horizon comme expression idéale de cette finition DLC. Inspirée par la similitude de la montre avec la ligne d'horizon qui s'étend sur la mer et conçue avec des lignes pures et simples. Le design de ses flancs est influencé par le sabre japonais par excellence, la montre Horizon allie le calme de l'océan à la force du Katana (sabre du Samouraï). Le boîtier et le bracelet sont en symbiose totale. De plus, le verre saphir antireflet a été taillé et poli pour suivre parfaitement la courbe de la montre. Le résultat est un garde-temps qui s'adapte parfaitement au poignet. Horizon Gen DLC est disponible sur un bracelet en caoutchouc noir avec boucle déployante. Comme toutes les montres Minase, elle est équipée d'un mouvement suisse ETA 2892-2 personnalisé pour la marque. La couronne polyédrique porte le logo de la marque, qui rend hommage aux origines de la maison mère, Kyowa, fournisseur de composants haut de gamme actif dans l'horlogerie mondiale depuis 1963.

BA111OD CHPTR_Δ AGIL (se prononce Chapitre Delta Agil)

La jeune marque horlogère Ba111od a le plaisir d'annoncer le lancement du nouveau modèle de sa première complication manufacture, CHPTR_Δ AGIL (se prononce Chapitre Delta Agil), dans une version exclusive, éditée à 111 exemplaires numérotés, apportant un élégant jeu de lumière entre le noir profond du boîtier et la douceur du triangle doré. Fruit d'une collaboration avec le célèbre horloger de LaChaux-de-Fonds, Olivier Mory, cette création révolutionnaire offre une interprétation inédite de l'heure, mêlant un affichage circulaire des minutes à un affichage hypocycloïdal des heures, symbolisé par un triangle en premier plan sur le cadran. Cette lecture asymétrique du temps, inaugurée à l'échelle mondiale l’an passé, transforme la lecture de l'heure en une expérience chorégraphique, capturant une temporalité alternative qui incarne le carrousel de la vie. « J'ai toujours eu le sentiment qu'il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond dans l'horlogerie », plaisante Thomas Baillod, fondateur de la marque. C'est ainsi qu'il a présenté sa première complication manufacture. Alors que l'aiguille des minutes effectue traditionnellement un tour du cadran en une heure, l'heure est désormais indiquée par une petite pastille suivant un parcours hypocycloïdal au sein d'un triangle, introduisant unedimension non linéaire au défilement du temps. La pastille ralentit et repart dans un mouvement apparemment irrégulier, mais méticuleusement réglé et précis. « J'apprécie cette facette du temps qui semble suspendre son élan, sans pour autant interrompre sa course effrénée. Au-delà de son aspect hypnotique, c'est surtout la symbolique de la Vie qui me fascine. Ces instants suspendus sont des moments précieux, éphémères, nous incitant à savourer l'instant présent avant de plonger à nouveau dans le tourbillon de la vie. CHPTR_Δ est un hymne au Temps qui compte ».

Le projet, initialement imaginé par le créateur Diego Böttger-Zevallos, s'est révélé être un défi technique complexe. Thomas Baillod relève le défi avec succès en faisant appel à nouveau à l'expertise de l'horloger de renom Olivier Mory, déjà à l'origine des Chapitres 4 Tourbillon de Ba111od. « Il n'y a guère que la beautétranscendante des mathématiques pour obtenir un triangle en utilisant uniquement des choses qui tournent en rond ! Et c'est un hommage discret à l'usage plusieurs fois centenaire de la cycloïde dans l'horlogerie, Galilée, Newton, Huygens, Euler, Cantor ou Roberval pour n'en citer qu'une poignée ont tous travaillé sur les propriétés étonnantes de ces courbes », souligne Olivier Mory. Plutôt que de simplement faire tourner une aiguille autour d'un axe central, le calibre a été ingénieusement conçu pour faire « rouler » une roue des heures satellite autour d'une roue des heures centrale fixe. Lorsqu'une roue tourne autour d'une autre, la trajectoire décrite par un point quelconque sur cette roue satellite est une cycloïde. Parmi les différentes formes de cycloïdes, certaines présentent des trajectoires particulières en fonction des rapports de taille entre la roue fixe et la roue satellite, mais aussi selon que la roue satellite tourne à l'intérieur ou à l'extérieur de la roue fixe. Dans ce nouveau chapitre de Ba111od, la cycloïde choisie est une deltoïde (avec un rapport de 1/3), donnant ainsi à l'extrémité de l'aiguille des heures une trajectoire en forme de… triangle. Une forme particulièrement appréciée par Ba111od. Avec ses trois pieds, cette forme géométrique qui s’élève représente la direction et la détermination. Elle symbolise la stabilité et l’équilibre. Équilibre qui fait écho au modèle d’affaires de la marque qui repose sur trois lettres, BAC (Business → Afluendors → Clients) rompant avec la linéarité de la distribution traditionnelle (B2B, B2C). Même le nom de Ba111od reprend le chiffre 3, avec ses trois 1. Si peu de maisons horlogères ont franchi le pas de développer leur module manufacture, celles qui l’ont fait sontbien établies et ont déjà du coffre. Ba111od s’en distingue. La jeune marque neuchâteloise se lance dans l’aventure, alors qu’elle a été fondée il y a un peu plus de 4 ans, le 11.10.2019. Il s’agit pourtant d’une continuité, selon son fondateur qui précise : « Depuis son premier jour, Ba111od, c’est une autre façon de voir l’horlogerie. Aujourd’hui, c’est aussi une lecture du temps nouvelle qui est proposée ».

Accoutumé de mettre en valeur les artisans avec lesquels il développe ses modèles, Thomas Baillod ne fait pas exception dans ce cas. Il rend d’ailleurs hommage à Diego Böttger-Zevallos, le concepteur initial du mouvement, avec une inscription Module 09310 sur le cadran, qui, lue à l’envers, offre un joli clin d’œil à ce Neuchâtelois, puisqu’on y devine son prénom. Comme pour les modèles précédents, le design est assuré par Liliane Murenzi, la Senior Designer de Ba111od. C’est elle qui donne à la pièce son caractère racé et met en valeur son ADN, grâce à un jeu de transparences, d’asymétries et de zones d’ouvertures subtiles sur le mouvement à différents niveaux, apportant de la profondeur. Le tout est rehaussé par le contraste de finitions poli-brossé circulaire et satiné mat. Œuvrant pendant plus d’une année au développement technique de ce mouvement mécanique à remontage automatique, avec module Ba111od manufacturé 09310 de la lecture du temps hypocycloïdale, le concepteur horloger Chaux-de-Fonnier, Olivier Mory, en assure aussi la production, alors que l’assemblage est réalisé à l’interne. Ba111od a en effet son propre atelier d’horlogerie T2 (pose cadran, aiguilles, emboîtage) et T3 (pose bracelet) à Neuchâtel. La marque dispose également de son propre service-après-vente et d’un départementlogistique. Une intégration qui démontre son dynamisme, son ancrage neuchâtelois et lui permet de maîtriser l’ensemble du processus de création à l’interne, renforçant ainsi son autonomie. Ba111od est fière d'être la première marque horlogère à offrir des modèles dotés d'un verre saphir connecté NFC (Near Field Communication), qui permet une communication sans contact entre deux appareils en champ proche, à moins d'1 cm. Cette technologie assure un lien entre la montre physique et le monde digital, mais seulement si le client le souhaite. En scannant sa montre, le verre NFC permet de transmettre sa carte de visite ou tout autre lien prédéterminé́ directement sur le téléphone de son interlocuteur . Si le client est un « afluendor » (contraction d’« ambassadeurs, influenceurs et vendeurs »), il a même la possibilité́ de partager sa propre e-boutique Ba111od en scannant sa montre. Cette série exclusive de 111 exemplaires numérotés du CHPTR_Δ AGIL sera disponible le jeudi 15 février à 11h10 CET, sur le site de la marque : www.ba111od.com, sur la Community App ou dans l’un des points de vente officiels, au prix de CHF 2800. Soulignons l'engouement pour cette montre d'exception : les 50 premières pièces, lancées en 2023, se sont écoulées en moins de quatre heures.


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter