> 

REPÉRAGES #45-2024 (accès libre)
Sept montres qui rendent un hommage aux multiples traditions des beaux-arts de l’horlogerie

Quarante-cinquième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Arnold & Son, Fears, Ferragamo, Frederique Constant, TAG Heuer, Undone et Victorinox…


TAG HEUER Connected Calibre E4

Maison éminente connue pour son innovation et son engagement en faveur de l’excellence, TAG Heuer a présenté son initiative de transformation visant à intégrer ses univers mécaniques iconiques au monde des montres connectées avec ses nouvelles watchfaces. En exploitant la force de la montre TAG Heuer Connected, TAG Heuer souhaite créer un chef-d’œuvre de chronométrage, que ce soit par le design, mais également grâce aux watchfaces, caractéristiques des montres connectées depuis toujours et appréciées du plus grand nombre. Avec cette nouvelle mise à jour, TAG Heuer se réjouit de continuer à ajouter de nouvelles watchfaces, notamment des éditions limitées ou d’autres symboles iconiques de la marque. Loin des normes conventionnelles, TAG Heuer ne manque pas de transcender les frontières en intégrant l’esprit de la TAG Heuer Carrera, célèbre pour son élégance et sa sportivité, la TAG Heuer Aquaracer, idéale pour la plongée et les activités en plein air, et l’iconique TAG Heuer Formula 1, synonyme de course, aux watchfaces de l’expérience connectée. En première ligne de cette intégration, quatre watchfaces caractéristiques ont été lancées lors de la LVMH Watch Week. Alors que la TAG Heuer Carrera a fêté son 60e anniversaire en 2023, ces nouvelles watchfaces capturent l’essence de son élégance, avec une palette de couleurs primaires vert sarcelle et un modèle de mouvement tourbillon. Ces derniers éléments rappellent le chronographe TAG Heuer Carrera et le chronographe Tourbillon TAG Heuer Carrera, lancés et présentés au même moment pour la LVMH Watch Week 2024, et s’inspirent du chronographe Tourbillon TAG Heuer Carrera, révélé lors du salon Watches andWonders 2023 et paré de la couleur bleue emblématique de la marque. S’inspirant de la collection de chronographes Carrera, TAG Heuer explore une esthétique unisexe flamboyante, déclinée en différents coloris de cadran tels que vert sarcelle, noir, or vert, rose et bleu pour le chronographe TAG Heuer Carrera, et vert sarcelle, bleu, noir et violet pour le chronographe Tourbillon TAG Heuer Carrera, tout en conservant la disposition classique des complications.

La fusion entre éléments mécaniques et éléments numériques incarne à merveille le slogan « Cœur numérique, âme mécanique ». TAG Heuer présente une nouveauté dans la collection TAG Heuer Aquaracer : la watchface Solargraph. Le design dynamique s’adapte à l’intensité lumineuse ambiante pour créer un spectre de couleurs allant du noir au blanc, non sans rappeler la technologie du TAG Heuer Aquaracer Solargraph. Les utilisateurs pourront profiter d’une transformation visuelle selon l’éclairage environnant et seront ainsi plongés dans une expérience personnalisée et immersive grâce à une watchface parfaitement visible quelles que soient les circonstances. Fidèle au design iconique de la TAG Heuer Formula 1, TAG Heuer intègre l’esprit de la course à la montre connectée. Les watchfaces reproduisent les éléments de chronographes en quartz dans des palettes de couleurs rouge, jaune et verte, créant ainsi un mélange parfait entre tradition et innovation, une initiative qui sera sans nul doute grandement appréciée par les adeptes de la Formula 1. Clin d’œil à l’univers dynamique de la course automobile, les trois complications traditionnelles peuvent être facilement transformées en versions numériques, ajoutant ainsi une dimension high-tech à l’expérience de course portée au poignet. Associant charme de l’horlogerie et fonctionnalité intelligente, chaque watchface capture l’essence des montres traditionnelles tout en ajoutant diverses options modernes. Les utilisateurs peuvent ainsi consulter leur rythme cardiaque en temps réel, obtenir des informations en direct sur la météo et sur les horaires de coucher et lever du soleil, connaître l’état de la batterie, suivre lles différentes phases de la lune et bien plus encore. Avec ces fonctionnalités intégrées, les watchfaces TAG Heuer s’avèrent être un accessoire indispensable pour n’importe quel utilisateur. Alors que TAG Heuer conserve sa place de pionnière dans la fusion entre mondes mécanique et numérique, les nouvelles watchfaces signent le début d’une nouvelle ère. Une promesse d’innovation constante accompagne cette annonce, couplée à des projets visant à élargir les lancements sur la plate-forme connectée, offrant ainsi aux utilisateurs une expérience connectée unique. Le dernier lancement de TAG Heuer incarne un tournant dans l’évolution des montres connectées de luxe, renforçant ainsi l’engagement de la marque en faveur de l’innovation, mais aussi sa polyvalence et sa volonté d’allier horlogerie traditionnelle et technologie moderne. Les nouvelles watchfaces de la collection TAG Heuer Connected illustrent à merveille le slogan « Cœur numérique, âme mécanique ».

FEARS Redcliff 39.5 Date rouge cerise 

Le Redcliff 39.5 Date Cherry Red présente un rouge vif et accrocheur qui capture de manière vivante les tons uniques d'un punnet de cerises fraîchement cueillies. Fabriquée par des experts en Allemagne, la section principale du cadran présente une finition sunburst à la surface avec des rainures CNC finement fraisées sur l'anneau de chapitre abaissé. La richesse de ce cadran peint à la main est complétée par l'ajout subtil d'accents imprimés blanc (et en particulier) rose corail. À 3 heures, une fenêtre de date est découpée dans le cadran révélant un disque de date de couleur assortie avec des chiffres dans notre propre ensemble de caractères « Edwin » sur mesure. La fenêtre elle-même présente un biseau peu profond qui fait le tour des quatre côtés pour faciliter la lisibilité tout en lisant la date et donne l'illusion d'optique qu'elle semble plus grande. Les index du bâton sont fabriqués à partir d'un bloc de laiton avant d'être polis au diamant et revêtus de rhodium précieux. L'index de 12 heures présente également une référence subtile à une autre grande référence historique de Bristol (la forme et la forme des tours qui hissent le célèbre pont suspendu de Clifton). Chaque indice a été rempli à la main avec X1-Grade Super- LumiNova en Suisse avant d'être soigneusement appliqué à la main sur le cadran. Les aiguilles distinctives en forme de « Fears » du Redcliff 39.5 Date sont tri-biseautées et polies au diamant avant, dans cet exemple, d'être finies dans un revêtement de rhodium (correspondant ainsi aux indices). Pendant la journée, les bords à trois biseautés capteront la lumière avec brio, ce qui permettra de lire facilement le temps. Dans des conditions de faible luminosité, la lumière lumineuse de qualité X1 (une première pour la collection de base) brille d'une forte couleur bleue et reste chargée toute la nuit, ce qui en fait le compagnon de voyage idéal. Le Redcliff 39.5 Date est propulsé par un mouvement automatique La Joux-Perret G100 personnalisé de fabrication suisse. S'enroulant lui-même lorsqu'il est porté au poignet, ce mouvement dispose d'une date de réglage rapide, d'une généreuse réserve de puissance de 68 heures et d'un rotor de remontage décoré caché par un dos fermé.

FREDERIQUE CONSTANT x seconde/seconde Slimline Moonphase Date Manufacture

Frederique Constant peut aujourd’hui se targuer d’être une authentique manufacture de montres suisses. Elle crée ses propres mouvements et les assemble à la main. Pourtant, ce n’est pas toujours suffisamment reconnu. La Maison a donc demandé à l’artiste français seconde/seconde/ d’imaginer un moyen de le faire savoir grâce à son talent singulier et effronté. Mais il est peut-être allé un peu trop loin. L’artiste a réalisé deux éditions limitées déjantées de la Slimline Moonphase Date Manufacture, la première en acier, limitée à 100 exemplaires, la seconde en acier avec une couronne et des éléments de cadran de couleur or rose, limitée à 10 pièces. Romaric André, plus connu du grand public sous son nom d’artiste seconde/seconde/, est un personnage unique quelque part entre le commentateur, le comédien, le pirate horloger et l’artiste guérillero. En très peu d’années, seconde/seconde/ s’est imposé comme un acteur qui compte dans le cœur de bien des collectionneurs de montres. Depuis le simple agrément de montres vintage avec des composants hauts en couleur, jusqu’à la collaboration directe avec des marques de toutes tailles et prix, seconde/seconde/ a trouvé dans la montre un terrain de jeu idéal et quelque part inexploité pour réunir ses deux passions : la satire et l’horlogerie. Pour sa première collaboration avec Frederique Constant, Romaric André indique « qu’en tant qu’amoureux de belles montres, nous cherchons tous la perfection. Mais au-delà d’un certain seuil, nous finissons par regretter le manque d’humanité, la déconnexion avec les racines artisanales de l’horlogerie. C’est la même chose dans la vie de tous les jours, lorsque notre quête de perfection entre en conflit avec le beau, avec la nature humaine. J’apprécie vraiment de pouvoir souligner ces contradictions en tant qu’êtres sociaux, et je pense que la montre incarne quelque part cette douce bipolarité qui nous anime tous ». Le CEO de Frederique Constant, Niels Eggerding, ajoute pour sa part que, « l'esprit dynamique et novateur de Romaric est une véritable source d'inspiration, qui insuffle une énergie nouvelle et disruptive dans notre collaboration. C’est un artiste reconnu pour son esprit pionnier et son esprit créatif au sein de l’industrie, et c’est une réputation qu’il a largement méritée. Nous sommes fiers d’avoir pu réunir nos talents sur l’un des calibres Manufacture les plus reconnus que nous ayons jamais produits. Nous nous sommes immédiatement alignés sur un même dimension disruptive, et nous apprécions l’audace provocatrice que Romaric a su instiller au cœur du design caractéristique de la Slimline Moonphase Date Manufacture. Ensemble, nous œuvrons pour célébrer l’innovation, pour repousser nos limites, et définir de nouveaux standards artisanaux ».

Pour sa première collaboration avec Frederique Constant, seconde/seconde/ a voulu mettre en lumière ce qu’il considère être l’une des principales forces de la Maison, ou peut-être sa principale frustration, en s’attaquant à tout ce qui est assemblé à la main au sein des montres. Le résultat, excentrique pour ne pas dire quelque peu chaotique, est une réinterprétation de l’une des références les plus emblématiques de Frederique Constant au sein de sa collection « Manufacture », la Slimline Moonphase Date. Ensemble, l’artiste et la Manufacture ont décidé de donner vie à deux éditions limitées : la première, éditée à seulement 10 pièces, comporte des touches de couleur or rose sur la boîte et le cadran. C’est une première pour ce modèle. Elle ne sera disponible que sur la boutique en ligne de Frederique Constant. La seconde édition sera limitée à 100 pièces en acier, disponibles auprès des détaillants Frederique Constant, dans le monde entier. A première vue, la Slimline Moonphase Date Manufacture semble tout à fait normale. On y retrouve son boîtier de 42 mm en acier, composé de trois parties parfaitement polies, son cadran argenté mat subtilement étincelant, sa délicate phase de lune et son guichet de date. Mais un regard plus précis révèle que rien n’est comme d’habitude. Dans l’édition vendue exclusivement en ligne, la couronne, les aiguilles et les index appliqués offrent des reflets d’or rose, dans un contraste rafraîchissant avec les éléments de couleur acier et argent. Mais ce n’est qu’un début. Il y a clairement quelque chose qui ne tourne pas rond sur le cadran. Les index appliqués des heures semblent déposés çà et là, de manière totalement aléatoire. L’écriture du logo et l’indication de la date paraissent avoir été réalisées à la main. Même le disque étoilé de la phase de lune semble dessiné à la main, mais avec une écriture quelque peu aléatoire. Mais pour seconde/seconde/, rien de plus normal pour souligner le caractère manuel de l’assemblage de la Slimline Moonphase Date Manufacture que d’y inclure un peu d’aléa et d’imprécision propre à l’Homme. Cela ne peut que résulter de son travail manuel, sans perdre de vue que ces éléments en eux-mêmes sont parfaitement exécutés et terminés à la main. Côté fond, le verre permet de lire une affirmation qui résume parfaitement cette collaboration aussi inattendue qu’inédite : « Comment faire savoir au monde que l’assemblage à la main est une valeur essentielle de notre Manufacture ? Nous avons demandé à l’artiste seconde/seconde/. Il est allé un peu trop loin ». Sous ce message, on pourra admirer le calibre maison FC-705 à remontage automatique, orné de perlage sur sa platine, de côtes de Genève sur son pont, ses vis bleuies. Sa masse oscillante bidirectionnelle remonte son barillet afin d’offrir une réserve de marche de 38 heures. Qui a dit que l’horlogerie de haut vol devait toujours se prendre au sérieux ?

FERRAGAMO F-80 Tonneau Squelette

Riche de détails et d'éléments caractéristiques, avec une esthétique très personnelle, le modèle F-80 Tonneau Skeleton est la vedette d'une édition limitée à seulement 150 pièces dont le numéro progressif est gravé sur le dos. Son design multidimensionnel associe le boîtier tonneau de 42 mm et un cadran squelette qui laisse entrevoir la complexité du mouvement automatique. La combinaison de matériaux et de finitions contrastées combine des nuances du bleu et du bronze et reflète le goût sportif d'un accessoire qui ne renonce pas au raffinement des vis apparentes et des motifs cannelés sur les côtés. Le logo Ferragamo est positionné sur la boucle en polyuréthane recyclé du bracelet et sur le cadran avec des index et des aiguilles lumineuses,alors que l'initiale F est gravée sur la couronne. La nouvelle collection de montres Ferragamo combine l’excellence technique et esthétique dans une sélection de modèles exclusifs, caractérisés par des lignes modernes et indémodables. Le directeur de la création Maximilian Davis interprète la valeur du temps avec une vision audacieuse et à la fois essentielle, faite de formes géométriques, de profils épurés, desilhouettes minimalistes et de constructions sportives. Des exécutions précieuses et des détails iconiques, comme la finition soleil et l’emblème Gancini, transportent la fonction et l’innovation dans une nouvelle dimension d’élégance luxueuse et polyvalente, ancrée dans le patrimoine et projetée dans le contemporain. Quintessence d’un savoir-faire artisanal en évolution continue, les modèles Ferragamo Crystal,Ferragamo Sapphire, F-80 Tonneau Skeleton et Vega marquent chaque instant avec la précision impeccable et la touche inimitable de la Maison.

VICTORINOX Dive Pro Titane

Victorinox s’est donné comme mission de nous préparer au mieux à relever les défis du quotidien : sous l’eau, sur terre, sur tous les terrains. En lançant Victorinox Dive Pro, la marque reste fidèle à son héritage du couteau suisse original et insuffle à ses montres cette méticuleuse recherche de l’excellence. La nouvelle Victorinox Dive Pro est une montre qui s’adresse à ceux qui aspirent quotidiennement à la performance, à la précision et à l’excellence. L’étanchéité de ces montres de plongée certifiées ISO 6425 est garantie jusqu’à 300 mètres ; Chacun de ces modèles résistent également au sable, à la poussière, aux chocs et aux vibrations. Comme l’exigent les normes de plongée, la résistance aux chocs et la protection antimagnétique préviennent toute inexactitude et garantissent ponctualité et fiabilité. Cette résistance et ces performances exceptionnelles sont le résultat du remarquable savoir-faire des horlogers de Victorinox. C’est en Suisse que Victorinox conçoit, fabrique et teste, avec une précision et une qualité sans compromis, et jusque dans les moindres détails, toutes ses gammes de montres premium, soigneusement sélectionnées. Chaque montre est imaginée avec minutie dans le Centre de compétences horloger Victorinox, à Delémont, afin d’offrir des fonctions ingénieuses et efficaces. Des lignes nettes, des formes affirmées et des combinaisons de matériaux innovants caractérisent le design authentique de la marque. Ces montres fiables, polyvalentes et certifiées ISO sont soumises à des tests rigoureux qui dépassent les normes de l’industrie, afin que celui ou celle qui la porte soit paré pour maîtriser son temps. Une garantie de 5 ans+ témoigne également de l’approche haute qualité de la marque.

La nouvelle Victorinox Dive Pro est proposée dans une variété de combinaisons de couleurs et de matériaux séduisants et est également équipée de deux types de mouvements : le mouvement quartz Ronda 715, éprouvé et fiable, et le nouveau mouvement automatique Sellita SW 220-1. Ce dernier dispose d’une autonomie de 38 heures et d’un affichage du jour et de la date avec réglage rapide. Le cadran est orné de points surdimensionnés et d’aiguilles luminescentes revêtues de deux couleurs de Super-LumiNova® suisse, bleu pour la plongée et vert pour les indicateurs de temps, qui assurent une lisibilité optimale, quelles que soient les conditions. Les montres à quartz sont équipées d’une couronne vissée protégée à 3 heures et les montres automatiques à 4 heures. Les deux couronnes se règlent facilement avec des gants. La lunette est pourvue d’un mécanisme unidirectionnel, de crans pour une meilleure prise en main et d’une graduation de 20 minutes pour plonger en toute sécurité. Afin d’offrir davantage de flexibilité, Victorinox accompagne ses nouvelles montres d’une sélection de bracelets interchangeables. Un vaste éventail de bracelets au choix, en paracorde, caoutchouc, cuir, bois et plus encore, habillent toutes les nouvelles montres Victorinox pour répondre à toutes les situations. Grâce à un système innovant, nul besoin d’outil pour changer de bracelet. Il est ainsi facile de personnaliser sa montre en quelques secondes en fonction des circonstances.

UNDONE Stellar Speedster I « Tiff Blue »

Présentation de la série Stellar Speedster : Undone rehausse sa renaissance très acclamée des couleurs stellaires frappantes mises en vogue par les palettes exclusives des élites du Moyen-Orient des années 60/70... avec un nouveau duo original et élégant. Le Stellar Speedster I « Tiff Blue » et le Stellar Speedster I « Candy Pink »... arborant une nouvelle silhouette de boîtier lisse inspirée d'un design vintage qui était tout aussi en avance sur son temps. Chaque couleur est limitée à seulement 300 pièces et dispose d'un fond en verre sérialisé unique. C'est une explosion du passé qui convient même aux sultans et aux princes de l'ère moderne. Une revisite du très populaire « Tiff Blue » et du tout nouveau « Candy Pink » sont les derniers ajouts à notre célébration de ces cadrans de couleur pastel frappants. Exclusivement adaptés aux marchés émergents du luxe du Moyen-Orient dans les années 1960/1970, ces cadrans vibrants en émail poli sont très recherchés par les collectionneurs de montres vintage du monde entier.

ARNOLD & SON Ultrathin Tourbillon Skeleton Red Gold

Courbes souples et ouvertures généreuses, Ultrathin Tourbillon Skeleton brille également par sa finesse. Dans son nouveau boîtier de 41,5 mm de diamètre et de 8,4 mm d’épaisseur, le calibre à tourbillon volant est présenté dans sa plus pure expression. La collection Ultrathin Tourbillon Skeleton s’habille d’or rouge ou de platine, en deux séries limitées de 28 exemplaires. Arnold & Son poursuit ainsi la visite de sa collection Ultrathin Tourbillon. Le calibre A&S8320 dévoile ses courbes, ses ouvertures et ses détails et s’apprête d’un boîtier de 41,5 mm édité à 28 exemplaires en or rouge (5N) et 28 en platine (Pt950). Vêtu de ces précieux parements, le tourbillon volant d’Arnold & Son se démarque par sa finesse et sa précision. Finesse, car ses 3,3 mm lui permettent de figurer parmi les calibres à tourbillon squelette les plus fins. Précision, puisque ce tourbillon volant une minute est monté avec un balancier à inertie variable garantissant une meilleure stabilité du réglage. La vocation d’un squelette est de véhiculer un message. Il peut être géométrique, générique ou minimal. Pour Ultrathin Tourbillon Skeleton, l’évidement du calibre révèle des arrondis marqués et des points d’inflexion nombreux. Ils sont soulignés par une finition originale. Qu’il s’agisse d’Ultrathin Tourbillon Skeleton Red Gold ou Platinum, les ponts sont traités en PVD or rose (4N) après avoir été décorés de Côtes de Genève rayonnantes.

Le réhaut qui entoure le calibre adopte cette même finition, laissant ainsi clairement apparaître la signature Arnold & Son à 6 heures et permettant au cadran excentré en opale blanche d’être présenté dans sa plus grande pureté. Au cœur d’Ultrathin Tourbillon Skeleton bat le calibre A&S8320, dont l’architecture et la finesse sont les protagonistes. Dépourvu de pont supérieur afin de minimiser sa hauteur, le calibre se range dans la catégorie des tourbillons volants. Le balancier à masselottes et à inertie variable garantit une meilleure précision du réglage dans le temps. La cage élancée avec sa forme triangulaire est soutenue par une double flèche qui est en réalité un contrepoids. Le décroché au niveau de l’axe de roue d’échappement sert de pointeur de secondes, puisque la vitesse de rotation de la cage est d’une minute. Les évolutions sur la cage de tourbillon et l’organe réglant permettent une réserve de marche du calibre A&S8320, de 100 heures. Cette caractéristique est certes élevée par rapport aux tourbillons classiques, et a fortiori ceux de faible épaisseur mais elle est dans la droite ligne des performances atteintes régulièrement par les calibres Arnold & Son.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter