REPÉRAGES #297-2024 (accès libre)
Sept montres qui affichent des identités précieuses, sportives, techniques ou modeuses (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 297e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Aramedes, Ba111od, Casio, Chronoswiss, Louis Vuitton, March LA.B et Vacheron Constantin…
Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
BA111OD Chapitre 4.12 « Neuchâtel » Tourbillon Édition 5e Anniversaire
Il y a cinq ans, dans le canton de Neuchâtel, une nouvelle page de l’horlogerie suisse s’écrivait. Thomas Baillod lançait Ba111od, une marque audacieuse s’appuyant exclusivement sur LinkedIn pour commercialiser ses premières montres. Depuis, Ba111od a bousculé les codes, s’affirmant comme un acteur incontournable de l’horlogerie suisse. Cette année, pour célébrer son cinquième anniversaire, autant que son attachement au canton de Neuchâtel, dont elle est originaire, la maison dévoile une trilogie éphémère : trois garde-temps d’exception conçus et réalisés dans le canton de Neuchâtel, berceau de l’horlogerie suisse. Véritable immersion au cœur d’un métier d’art, cette série met à l’honneur la richesse de la région à travers trois actes, chacun dédié à des symboles emblématiques sublimés par des miniatures en peinture acrylique. Ces créations intègrent également la prestigieuse complication du tourbillon, affirmant ainsi l’excellence technique et artistique de la marque. Cette trilogie unique célèbre l’authenticité, l’audace et le savoir-faire d’exception qui définissent Ba111od, tout en rendant hommage à l’héritage artistique et horloger du canton de Neuchâtel. Depuis sa création, Ba111od s’est distinguée par son esprit audacieux, sa quête d’authenticité et son lien profond avec Neuchâtel, berceau de l’horlogerie suisse. Les recherches du Neuchâtelois Thomas Baillod, fondateur de la marque, ont révélé une lignée d’horlogers dans sa famille remontant à 1775, un héritage qui renforce encore son attachement à cette région empreinte de traditions. Pour célébrer son cinquième anniversaire, Ba111od dévoile une trilogie éphémère en trois actes. Conçue par la Senior Designer Liliane Murenzi et animée par un tourbillon façonné à La Chaux-de-Fonds par le concepteur horloger Olivier Mory, cette série de garde-temps s’inscrit dans la grande tradition de la haute horlogerie contemporaine, bien qu’incarnant l’engagement de la marque à proposer des pièces d’exception accessibles. Dotées d’un boîtier en titane de 44 mm et d’un mouvement mécanique à remontage manuel offrant une réserve de marche de 100 heures, ces montres se distinguent par leurs cadrans exceptionnels. Chaque modèle présente l’une des trois vues emblématiques du canton de Neuchâtel, esquissées par l’artiste Célestine Sahli, puis reproduites en peinture miniature acrylique par les artisans des Ateliers Blandenier. Un véritable métier d’art, qui exige précision et minutie, conférant à chaque pièce une singularité incomparable.
11.11.2024 – deuxième acte : Audace. Le deuxième volet célèbre les montagnes neuchâteloises, immortalisées par le majestueux Creux du Van, représenté en miniature sur le cadran. Souvent surnommé le « Grand Canyon suisse », le Creux du Van, est un cirque naturelspectaculaire situé dans le canton de Neuchâtel. Avec ses falaises ver:gineuses et sa réserve naturelle abritant une faune et une flore uniques, il incarne la puissance sauvage de la nature. Symbole de liberté et d’évasion, ce lieu emblématique inspire l'audace au cœur des créations de Ba111od. Les trois garde-temps du cinquième anniversaire sont disponibles à l'unité ou dans un coffret collector exclusif pour une période limitée. Le coffret collector, véritable invitation à l'excellence, inclut des expériences uniques dans des lieux emblématiques du canton de Neuchâtel, offrant ainsi une immersion dans l'histoire et les savoir-faire d'exception de cette région : une nuitée pour deux, avec repas, à la Maison du Prussien à Neuchâtel, la visite de l’Atelier Ba111od à Neuchâtel, un lunch et la visite de Neuchâtel avec Thomas Baillod, la visite du Musée International de l'Horlogerie de La Chaux de Fonds, la visite de la Maison de l'Absinthe, dans le Val de Travers. Avec le dévoilement du troisième acte et l’opportunité de vivre ces moments uniques, Ba111od clôture son année anniversaire en apothéose. Cette trilogie exclusive et éphémère est disponible en prévente sur www.ba111od.com, via la Community App ou dans les points de vente officiels.
UN COMMENTAIRE ? Les années passent et l’équipe de Ba111od (emmenée par Thomas Baillod) reste fidèle à ses promesses initiales. Les prix sont peut-être un peu moins câlins qu’il y a cinq ans [comptez dans les 9 400 francs suisses pour chaque tourbillon, et 26 000 francs suisses pour le coffret complet assorti de l’« expérience immersive » promise dans la watch valley], mais la volonté d’enraciner Ba111od dans son territoire de légitimité neuchâtelois reste la même. Ajoutons que cette authenticité se double d’une vraie exigence de qualité…
MARCH LA.B AM2 Slim / AM2 Ultimate
La montre noire est un « must have ». Un incontournable des temps modernes. Mystérieuse, élégante et rock’n roll, la montre drapée de noire est une affirmation de soi. Un « statement » comme disent les Américains. Nous avons intronisé cette variante dans nos deux tailles de AM2. La grande taille, AM2, toute de noire vêtue cadran compris agrémentée de détails acier. La petite taille, AM2 Slim, reprenant l’ensemble boîtier et bracelet noir mais assemblée d’un cadran bicolore vert et noir aux marquages subtilement réhaussés de couleur or. Deux tailles pour deux options « ultimes » radicalement décomplexées.
UN COMMENTAIRE ? Cette Slim Ultimate propose un boîtier assez modeste (36 mm, étanche à 100 m) pour un prix qui l’est un peu moins (comptez 2 095 euros avec bracelet acier, 1 845 euros sur bracelet silicone), cette March LA.B s’offrant 68 heures de réserve de marche grâce à son mouvement automatique G100 (La Joux-Perret). Au poignet, cette montre fait vraiment la différence…
CASIO Oceanus OCW-S7000 « Manta »
Un style mince et sophistiqué qui incarne le concept de marque d'élégance et de technologie. Oceanus Blue met nos pensées sur l'existence de la mer qui libère notre individualité. La brillance se reflète dans le verre saphir et le style élégant de chronographe sportif. La gamme d'expression d'Oceanus va des produits aux modes de vie. Une nouvelle ère « bleue » est sur le point de commencer. La lunette utilise du verre saphir résistant aux rayures avec une grande transparence. Le dos du verre saphir soigneusement poli est déposé à la vapeur avec du bleu pour exprimer une vision créative du monde « bleu » rappelant la mer d'un bleu profond. La belle brillance qui change son expression en fonction de l'angle de vision améliore la valeur du temps à chaque instant et satisfait la sensibilité du porteur. En plus de l'OCW-S7000, qui combine un cadran noir avec une lunette bleue, la gamme comprend deux modèles qui utilisent une IP de gradation sur le cadran. OCW-S7000A basé sur la couleur bleu clair et OCW-S7000B avec la couleur noire : trois personnalités du style de vie des adultes. Un chronographe à plusieurs aiguilles soigné avec trois cadrans : le tachymètre est gravé sur la lunette. Il prend également en charge la mesure de la vitesse. Tout en héritant du style mince de Oceanus Manta, la forme de boîtier dessine une courbe élégante le long du double verre incurvé. Le traitement au carbure de titane est appliqué au boîtier et au bracelet pour améliorer la résistance à l'usure et le développement des couleurs. L'OCW-S7000B est fini avec un revêtement DLC pour un look intrépide. De plus, la surface du verre est soigneusement polie par des artisans qualifiés.
UN COMMENTAIRE ? C’est bien agréable, une « plongeuse » qui se préoccupe de style et qui sait à l’avance qu’elle sera plus urbaine que physiquement vouée aux épreuves de la vie dans le grand bleu dont elle s’inspire (comptez dans les 1 300 dollars, la montre n'était pas distribuée en France, ou si peu)…
VACHERON CONSTANTIN Les Cabinotiers « Le temps divin » Armillary Tourbillon (Tribute to infinite time)
La série Les Cabinotiers Le Temps Divin explore la notion de temps dans ses différentes perceptions culturelles et conceptuelles : tantôt physique et linéaire comme une chronologie ; tantôt astronomique et cyclique comme les saisons ; tantôt métaphysique dans l'étirement infini de l'instant présent. Pour chacune de ces interprétations, Vacheron Constantin propose un voyage vers différents horizons culturels, une odyssée horlogère rythmée par la mécanique du temps et mise en scène par des métiers d'art. C’est le dieu Chronos de la mythologie grecque qui a été choisi pour incarner le temps physique et linéaire, un temps organisé et mesuré. Celui-ci prend la forme de deux montres équipées du calibre 1990 doté d’une régulation à tourbillon armillaire bi-axial avec indication rétrograde des heures et minutes. « Le Temps Divin », une thématique consacrée aux mythes et perceptions culturelles du temps répond à une approche documentée, mise en scène par les horlogers de Vacheron Constantin et ses artisans d’art. La notion physique du temps, un concept linéaire et mesurable, trouve ainsi sa représentation sous les « traits » du dieu Chronos de la mythologie grecque – Saturne chez les Romains –, le père des Heures qui personnifiaient la division du temps. Ces évocations des anciens mythes de la tradition gréco-romaine ne sont d’ailleurs pas étrangères à l’univers de la Maison. Comme en attestent de nombreuses pièces du patrimoine datant notamment du début du XXe siècle, la représentation des figures du panthéon, voire des scènes de la vie hellénique, ont souvent inspirés les artisans d’art de Vacheron Constantin, tout comme les monuments et éléments décoratifs les plus distinctifs de ces deux civilisations, à l’instar du Colisée de Rome. Les pièces évoquant le dieu Chronos sont équipées du calibre 1990 dont la teinte noire ou bleu selon les versions résulte d’un traitement NAC pour la première et PVD pour la seconde. Protégé par quatre brevets, ce mouvement a bénéficié des développements techniques réalisés sur la pièce Les Cabinotiers Référence 57260, garde-temps le plus complexe au monde lors de sa présentation en 2015 avec ses 57 complications. Mouvement à remontage manuel doté d’une réserve de marche de 60 heures, le Calibre 1990 propose un affichage bi-rétrograde instantané des indications horaires et un tourbillon armillaire biaxial à spiral sphérique. La lecture horaire se fait sur la partie droite grâce à un affichage rétrograde par aiguilles en titane grade 5 sur une minuterie semi-circulaire ponctuée de chiffres romains pour les heures et arabes pour les minutes. Cette minuterie, qui se limite à un large rehaut, laisse ainsi apparaître une partie du mouvement, renforçant l’aspect technique de la pièce déjà accentué par la construction majestueuse du régulateur.
La configuration du calibre 1990 permet en effet de dégager la partie gauche du cadran, seulement occupée par le tourbillon armillaire biaxial positionné à 9h sous une bulle formée par la glace saphir. Particularité de ce régulateur cadencé à 18 000 alternances par heure et porteur de la petite seconde : une construction à deux axes avec deux cages en aluminium imbriquées l’une dans l’autre, qui évoluent chacune à une vitesse de rotation de 60 secondes. Au cœur du tourbillon, on trouve un spiral cylindrique sans courbe terminale dont le battement parfaitement concentrique assure un meilleur isochronisme et donc une précision accrue, au-delà de l’effet bénéfique de rotation du régulateur qui neutralise la gravité terrestre. Ces deux développements techniques ont chacun leur référence historique. Le tourbillon doit son nom d’armillaire à Antide Janvier, astronome et horloger du roi Louis XVI dont l’un des plus grands chefs-d’œuvre fut une sphère mouvante à planétaire dite armillaire. Le spiral cylindrique renvoie quant à lui à l’invention de Jacques-Frédéric Houriet en 1814, couplé ici à un échappement avec roue d’ancre et ancre en silicium aux palettes diamantées, soit des matériaux à coefficient de frottement très bas qui ne nécessitent aucune lubrification. Quatre brevets signent les innovations techniques du calibre 1990 : le système rétrograde instantané, commandé par la seule came des minutes qui synchronise parfaitement le saut des deux aiguilles à minuit ou à midi ; la virole d’échappement – un composant qui fixe l’extrémité intérieur du spiral – a été réalisée en titane. Ce matériau étant en adéquation avec ceux de l’organe réglant, il en résulte un meilleur rendement du régulateur ; l’architecture des cages du tourbillon qui, dans leur rotation, forment toutes les 15 secondes un motif en croix de Malte, emblème de Vacheron Constantin ; l’ancre en silicium aux palettes diamantés, gage d’une résistance accrue à l’usure et aux frottements. Toutes les surface des composants de l’habillage sont décorées par le graveur. Des motifs géométriques inspirés de frises grecques ornent la lunette, la carrure côté couronne de remontoir, les cornes et leurs flancs, les entre-cornes et la boucle déployante du fermoir. Ceux-ci sont réalisés en taille de joue, une technique de taille-douce utilisée pour la gravure ornementale qui consiste à travailler la matière par inclinaison du burin en incisions de différentes tailles avec des effets de profondeur par éclat de la lumière. Ce procédé est particulièrement adapté aux surfaces de faibles dimensions avec des sillons qui n’excèdent pas les 0,2mm, encore mis en valeur par le travail de finition des surfaces par différentes techniques de polissage. Pour le graveur, toute la difficulté consiste dans la régularité du geste lorsqu’il s’agit de réaliser des motifs parfaitement géométriques, qui plus est lorsque leurs dimensions doivent s’adapter à des surfaces irrégulières, comme sur les cornes et les anses de la montre. Ce travail précis est complété par une représentation en bas-relief du dieu lui-même tenant dans sa main le sablier du temps. Cette micro-sculpture réaliste, qui prend place sur la carrure de la montre à 9h, est modelée en relief par enlèvement de la matière sur une profondeur comprise en 0,5mm pour les le ciel et les nuages en arrière-fond et 1mm pour la figure divine et ses deux ailes. Délicatement ciselé au burin de différentes tailles, les volumes sont encore précisés à la pointe sèche pour en faire ressortir tous les détails, avant polissage et sablage des surfaces pour en faire ressortir les contrastes. Au total, la gravure sur cette pièce totalise plus de 290 heures de travail. Ce dernier a encore complété par le guillochage à la main d’un décor clous de Paris sur la platine et les ponts du mouvement. Sur le fond du boîtier, on peut lire la fameuse injonction d’Ovide : « Carpe Diem ».
UN COMMENTAIRE ? Irrésistible pour les grands amateurs fortunés, cette combinaison des arts décoratifs (gravure émaillée) et du génie mécanique (calibre 1190 à tourbillon bi-axial et heures rétrogrades, boîtier de 45 mm) font de chaque montre de cette série une pièc unique ! La créativité réside dans chaque détail du savoir-faire artistique et horloger, avec un niveau de prix tout aussi superlatif, que Vacheron Constantin n’entend réserver qu’à ses clients les plus sérieux – c’est un peu normal : chacune de ces montres est une pièce unique qui n’a pas de prix, sinon celui de la passion qui va pousser le collectionneur attiré par la magie de cette divinité nipponne à ne plus avoir de limites…
LOUIS VUITTON Tambour automatique or rose (W1PG10)
Peu avant l'été 2023, Louis Vuitton ouvrait un nouveau chapitre horloger en relançant son emblématique collection Tambour. La nouvelle collection reprenait certains codes signature du garde-temps tels que son boîtier arrondi aux lignes évasées, sa lunette gravée des douze lettres Louis Vuitton et le volume audacieux de sa silhouette, tout en les conjuguant à des détails inédits, notamment un bracelet intégré qui confère à la Tambour une morphologie sportive à la fois élégante et moderne. Trois nouveaux modèles viennent aujourd’hui rejoindre lesdeux versions en acier existantes : un en acier et or rose doté d’un cadran gris, un en or rose pourvu d’un cadran marron et un dernier en or jaune avec cadran blanc. Si les montres en acier témoignent de l’exceptionnelle pureté de la nouvelle Tambour, les créations en or revendiquent, quant à elles, une sophistication absolue. La Tambour en acier et or rose affiche une esthétique semblable au modèle tout en acier avec son style minimaliste mettant l’accent sur les finitions et le savoir-faire horloger. Ponctuée de détails en or rose – dont les maillons intercalaires, la couronne, la lunette, les index des heures ou encore les aiguilles –, ce modèle bicolore est idéal pour magnifier le quotidien et incarne la rencontre parfaite entre design moderne et intemporel, à la fois discrète et résolument expressive.
Pour les amateurs de matériaux précieux, les tonalités intenses de la Tambour en or rose ne font que souligner la fluidité du boîtier ainsi que les lignes sculpturales de sa surface évasée. Les tons chauds de l’or rose soulignent les finitions contrastées du garde-temps, tandis que le cadran marron foncé se veut un clin d'œil à l’héritage de Louis Vuitton et aux codes chromatiques de la Tambour originale. Le bracelet se compose d’une alternance de maillons brossés et polis aux rebords délicatement lisses et arrondis. La Tambour se décline enfin dans une version discrète avec boîtier et bracelet intégré en or jaune. L’équilibre entre surfaces mates et polies fait ressortir son raffinement. Par son coloris élégant, son cadran blanc et ses aiguilles et index des heures en or jaune, ce modèle signe une allure à la fois subtile et affirmée. La Tambour doit son indéniable polyvalence aux textures et proportions travaillées de son profil, ainsi qu’à l’exceptionnelle qualité du mouvement qu’elle abrite : le calibre LFT023 certifié chronomètre, conçu par La Fabrique du Temps Louis Vuitton en collaboration avec Le Cercle des Horlogers. Celui-ci offre une précision comprise entre -4 et +6 secondes par jour, avec une réserve de marche de 50 heures assurée par un micro-rotor en or rose 22 carats à haute inertie. Plus que jamais, ces dernières variations de la collection Tambour représentent ainsi la quintessence du savoir-faire en matière de performance chronométrique de Louis Vuitton.
UN COMMENTAIRE ? L’alliance de l’or rose et du cadran marron foncé de cette Tambour de 40 mm lui donne une vraie élégance , mais c’est au prix d’une inflation tarifaire qui va pousser la facture dans les 59 500 euros – « Fab. en Suisse » oblige ! Peu importe sans doute, puisque cette Tambour s’impose en parangon du sport chic de grand luxe, sans trop forcer sur l’étanchéité (50 m), mais avec un certificat de chronométrie délivré par l’observatoire de Genève.
ARAMEDES MasterTimer Salat tourbillon (collection Mecca)
Aramedes est une marque horlogère suisse qui allie l'ingénierie de précision à l'appréciation culturelle, en jetant des ponts entre les cultures et en rendant hommage à leurs contributions à la société moderne. Avec un engagement en faveur de l'innovation et de l'artisanat, nous proposons deux collections distinctes : la collection Zürich, qui présente des garde-temps mécaniques classiques, et la collection Mecca, qui offre des caractéristiques distinctes conçues spécifiquement pour les musulmans. Chaque création Aramedes reflète notre volonté d'honorer les traditions tout en repoussant les limites du design et de la fonctionnalité. Pourquoi une collection Mecca ? Chez Aramedes, nous croyons en la construction de ponts – des ponts qui relient les cultures, honorent les traditions et inspirent l'innovation. La collection « La Mecque » est notre hommage sincère au monde musulman, célébrant une culture dont les contributions ont illuminé le voyage commun de l'humanité pendant des siècles. L'âge d'or islamique a été un phare de progrès qui a façonné le monde moderne. Les érudits, inventeurs et visionnaires musulmans ont réalisé des progrès remarquables en astronomie, élaborant des modèles célestes précis qui ont guidé la navigation et jeté les bases de l'exploration spatiale moderne. En mathématiques, ils ont introduit l'algèbre et affiné la trigonométrie, créant des outils qui sont aujourd'hui à la base de l'ingénierie, de l'architecture et de la technologie. En médecine, des érudits islamiques comme Avicenne ont révolutionné les soins de santé grâce à des découvertes qui ont influencé les pratiques occidentales pendant des siècles. Les bibliothèques et les universités du monde musulman ont préservé et développé les connaissances anciennes, favorisant ainsi le développement intellectuel qui allait alimenter la Renaissance européenne. L'art et l'architecture de cette époque mêlent tradition et créativité, produisant des chefs-d'œuvre tels que l'Alhambra et la calligraphie qui a élevé l'écriture au rang d'art. La littérature s'est épanouie avec des poètes comme Rumi et Al-Mutanabbi, dont les œuvres continuent d'inspirer toutes les cultures.Même dans les innovations pratiques, telles que l'ingénierie de l'eau et l'urbanisme, l'ingéniosité musulmane a façonné notre mode de vie. Chez Aramedes, nous sommes émerveillés par cet héritage extraordinaire. La collection « La Mecque » est née de cette admiration, du désir d'honorer une culture qui a enrichi le monde par son respect de la tradition et sa passion pour l'innovation.
Le nom « La Mecque » symbolise l'unité, la dévotion et la connexion - un lieu qui rassemble des millions de personnes dans la foi et la détermination. En tant que non-musulmans, nous avons abordé ce projet avec humilité et respect, en veillant à ce que chaque détail soit conforme aux valeurs et aux traditions du monde musulman. Cette collection n'est pas seulement un garde-temps, c'est un geste de gratitude et un pont entre les cultures. Les montres mécaniques les plus prestigieuses viennent de Suisse. Les plus intelligentes ne le sont pas. Et, jusqu'à présent, personne n'avait osé combiner les deux pour en faire quelque chose de classique et d'intelligent. Les mouvements de montres mécaniques sont fabriqués en Suisse depuis le milieu du XVIe siècle. Cette longue tradition et le développement technique constant ont fait que les mouvements Swiss Made sont aujourd'hui considérés comme les meilleurs et les plus précis au monde. Chaque montre Aramedes est dotée d'un mouvement de la plus haute qualité. Au total, quatre calibres différents sont intégrés dans nos montres. Ceux de la collection Mecca ont été spécialement modifiés pour Aramedes afin d'optimiser l'interaction entre le mouvement mécanique et le module AraTec 1 d'Aramedes. Les montres Aramedes sont disponibles avec des boîtiers en acier inoxydable, en bronze ou en platine. Le verre saphir bombé repose sur un cadran et des aiguilles délicatement incurvés. Le boîtier de 42 mm présente un mélange d'acier brossé et poli, un fond incurvé et des poussoirs en forme de champignon. Tout cela contribue à une beauté simple et à une élégance raffinée. Toutes les montres sont livrées avec notre bracelet textile caractéristique. Des bracelets en cuir, en daim ou en acier inoxydable sont également disponibles.
Avec la collection Aramedes Mecca, nous atteignons une fonctionnalité jusqu'alors inconnue dans le monde des montres mécaniques. L'affichage des fonctions musulmanes ne serait pas possible sans la technologie que nous avons conçue, développée et fabriquée à Zurich. Le module breveté AraTec 1 comprend un compas magnétique, un processeur RISC BLE, un accéléromètre à trois axes, un actionneur résonant linéaire, un module de vibration et jusqu'à trois moteurs pas à pas. L'interaction parfaite avec le mouvement mécanique est à l'origine de la fonctionnalité unique des montres Aramedes Mastertimer. Nous avons créé la collection Mecca pour le monde musulman. Ces garde-temps innovants comportent jusqu'à trois fonctions qui aident les musulmans dans la pratique quotidienne de leur foi. L'affichage correct de ces fonctions dépend de l'endroit où l'on se trouve et de la position du soleil. Ces informations ne peuvent pas être affichées avec un mouvement purement mécanique. C'est pourquoi, en plus d'un mouvement mécanique classique, les montres de la collection Mecca contiennent également un composant électronique : le module AraTec 1 développé et breveté par Aramedes. Indicateur de Qibla Boussole de la Mecque : appuyez sur le bouton à 2 heures, la montre calcule et vous indique la direction de la Mecque en fonction de votre position actuelle. Indicateur Salat Heure de la prière : réglez votre convention sur l'heure de la prière et l'affichage Salat indiquera toujours l'heure de la prochaine prière. La montre est dotée d'une fonction d'alarme. Lorsque l'heure est venue, de légères vibrations vous alertent. Indicateur Sawm Aide au jeûne : en fonction de l'endroit où vous vous trouvez, la montre calcule le lever et le coucher du soleil et affiche cette information avec précision sur l'écran 24 heures situé à 6 heures.
UN COMMENTAIRE ? Restituer l’esprit de l’islam dans une montre européenne : une magnifique et louable initiative horlogère, qui n’est pas la première du genre, mais qui semble à ce jour la plus horlogèrement aboutie, avec une vraie intégration, en toute discrétion, de l’esthétique européenne et des exigences ponctuelles de la religion musulmane (comptez dans les 59 500 francs suisses hors taxes pour cette expérience hors du commun : dommage que l’étanchéité ne soit garantie que jusqu’à 30 m). La collection « La Mecque » célèbre les contributions intemporelles de la culture musulmane et son impact profond sur l'humanité : contributions indéniables, qu’il n’est pas inutile de rappeler, mais la géopolitique mondiale a ses contraintes et ses roulements de tambour qui peuvent ne pas rendre sympathique l’ambition de la maison Aramedes, récemment relancée par Thomas Morf, un vétéran des grandes batailles de la montre bien connu de nos services…
CHRONOSWISS The Delphis Firestarter
La maison suisse Chronoswiss ne souhaitant pas communiquer en français à propos de cette montre, alors que la communauté des locuteurs francophones représente 150 millions de personnes à moins de trois heures d’avion de la Suisse, nous respectons cette volonté en ne présentant pas cette Delphis Firestarter en français à nos lecteurs francophones
UN COMMENTAIRE ? Sans autres commentaires qu’un constat navré : alors qu’il devient urgent pour les marques de s’adresser en priorité à leurs marchés de légitimité [c’est-à-dire prioritairement aux amateurs ouest-européens], Chronoswiss méprise cette communauté de proximité immédiate et néglige de lui expliquer ses nouveautés, mais cette maison méprise aussi avec arrogance les traditions francophones de l'horlogerie suisse. C’est consternant…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS