REPÉRAGES #266-2024 (accès libre)
Sept montres qui ont quelques leçons de style et de formes à nous proposer (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 266e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Bvlgari, Dennison, Emporio Armani, Fossil, Franck Muller, Sinn et Undone…
Cette chronique est faite pour se tenir au courant des nouveautés qui affluent sur le marché : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 800 à 2 000 nouvelles montres présentées chaque année [en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier !]. Comme certains lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues, nous y ajoutons des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
FOSSIL Montre prince à billets « Carraway » (FS6083)
Découvrez une horloge exclusive qui fera de vos rituels quotidiens un pur moment de bonheur, grâce à un style inspiré par notre montre intemporelle Carraway. Utilisez-la comme pince à billets, portez-la sur le revers d’une veste ou mettez-la en valeur sur votre bureau : son caractère unique ne manquera pas de susciter la discussion (boîtier en acier : 32 mm étanche à 50 m ; mouvement quartz trois aiguilles)…
UN COMMENTAIRE ? Cette sympathique Carraway dispose d’un système intégré qui permet de la poser sur une table, comme une mini-pendule de bureau : proposée autour des 110 euros, elle fait aussi fonction de pince à billets et sa « pince » permet de la porter au revers d’un vêtement et sur l’anse d’un sac à main. Renforcé par le cadran crème, le style néo-classique tient du clin d’œil, mais il fait de l’effet !
SINN 6033 B 34 mm (la montre de la place financière de Francfort)
Depuis leur première apparition en 1999, les montres de la Place financière de Francfort démontrent la compétence de notre entreprise à fabriquer également des garde-temps élégants avec des exigences techniques élevées. Le modèle 6033 B, limité à 250 exemplaires, reprend habilement cette idée. Tandis que le verre de couverture en cristal de saphir signale une clarté impeccable, le fond transparent en cristal de saphir offre une vue fascinante sur le mouvement finement affiné, qui est décoré du numéro de limitation et de la gravure du rotor de « taureau et ours». Le boîtier en acier inoxydable poli confère à la montre une forme à la fois classique et contemporaine, de sorte que son diamètre de 34 mm garantit un confort de port parfait et la met merveilleusement en valeur. Le cadran galvanisé bleu satiné, finement brossé soleil, confère à la montre un aspect unique. Les appliques appliquées à la main confèrent une élégance discrète, l'affichage de deux fuseaux horaires sur une base de 12 heures est utile dans le quotidien professionnel et permet de garder un œil sur l'heure d'origine même en vacances. Pour une montre Sinn, il va de soi que cette montre élégante est également étanche, résistante à la sous-pression et à la pression jusqu'à 10 bars et représente ainsi dans son ensemble une déclaration sans équivoque en matière de style et de fonctionnalité.
UN COMMENTAIRE ? Une montre de « banquière » (boîtier en acier de 34 mm, donc plutôt féminin) qui a tout d’une grande, avec un vrai style « Compressor » (deux couronnes), une étanchéité à 100 m, un superbe cadran bleu soleillé, un mouvement automatique suisse et un prix très raisonnable pour la qualité très soignée de cette montre (comptez un peu au-dessous de 2 500 euros). Avec Sinn, l’élégance se confirme au bureau comme à la plage !
BVLGARI x Laurent Grasso Octo Finissimo
Aurores boréales, étoiles filantes, ou encore éclipse de soleil... Tout le monde rêve d'assister à ces phénomènes exceptionnels, qu'on nevoit souvent qu'une seule fois dans sa vie. Alors pourrait-on conserver sur soi ces moments uniques ? Telle est !'ambition de la nouvelle montre Bvlgari Octa Finissimo dévoilée cet automne, et imaginée par Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur executif de la creation horlogère chez Bvlgari, en collaboration avec Laurent Grasso. « Unemontre qui parle du temps, non pas comme d'une mesure mais comme d'un espace à travers un concept métaphysique », précise Fabrizio Buonamassa Stigliani. Connue pour son design minimaliste et harmonieux, la Octa Finissimo, modèle iconique de la Maison, invite dans les profondeurs du cosmos grâce aux talents réunis du designeret de !'artiste qui en font un théâtre énigmatique. Drapé d'un manteaubleu nuit dans son intégralité qui reflète de manière légère la lumière,du boîtier au bracelet, l'accessoire semble en effet plonge dans le noir, comme lorsque le soleil s’ est couché. Au centre du cadran, un nuageéclaire ce ciel obscur avec ses reflets arc-en-ciel, et paraît se diffuser telle une présence mystérieuse et insaisissable. « J’ai pensé aux nuages iridescents, des nuages particuliers et un peu magiques, explique Laurent Grasso. Grâce à la suspension de particules, et de gouttelettes d’eau qui auraient gelé, il y a une forme de diffraction : ce nuage devient iridescent et on y retrouve plusieurs couleurs. C’est lephénomène que j‘ai choisi de proposer à Fabrizio Buonamassa Stigliani pour pouvoir le loger dans le cadran. » Sur le cadran, seules les trois aiguilles de la montre se Détachent en relief, comme flottant dans la nuit. Proche d'une hallucination visuelle, !'intervention de Laurent Grasso brouille les pistes : ce que l'on voit est-iL le fait du réel, ou de notre regard ? Nimbée de mystère et de magie, la montre s'intègre complètement dans l'univers de Laurent Grasso qui signe le dos du boîtier. Depuis une vingtaine d'années, !'artiste français capte la part invisible et impalpable du monde à travers ses vidéos, photographies, sculptures ou encore installations. Yeux flottants, astres mouvants, nuages inquiétants... Dans ses œuvres, les personnages et les éléments s'allient pour générer des atmosphères déroutantes et ambigües, où l'on ne saurait discerner ou commence le rêve et ou s'arrête la réalité.
Nullement surprenant que !'artiste, par son intérêt de longue date pour les sciences et le cosmos, ait accepté l'invitation d'emmener sonconcept dans l'univers de l'horlogerie, aussi bien lié aux astres qu'a la mécanique. En effet, Laurent Grasso voit chacune de ses créations comme une « machine », qui lui permet de regarder le monde demanière nouvelle et poétique. Symbole du rêve par excellence, le nuage représente chez lui un phénomène aussi extraordinaire que fugace, à michemin entre le terrestre et le céleste. Désormaissérigraphie sur le cadran de la montre, il évoque, avec les aiguilles enmouvement, un des axes majeurs de son univers. lcône de Bvlgarilancée en 2014, la montre Octo Finissimo a su conquérir le monde de l'horlogerie grâce à plusieurs atouts caractéristiques. En premier lieu,le talentueux trait de crayon de Fabrizio Buonamassa Stigliani, ledesign minimaliste et la forme harmonieuse à huit côtés offrent une impression immédiate d'équilibre. La Maison italienne s'empare del'octogone, forme emblématique que l'on retrouve sur les plafonds de labasilique de Maxence et Constantin à Rome. Bvlgari puise soninspiration dans la splendeur des monuments et trésors architecturauxde Rome, et ce depuis 1884. La Ville Éternelle a toujours occupé une place centrale dans l'identité créative de la Maison. L'harmonie se complète par la rencontre entre deux formes élémentaires : le cercle du cadran qui s'intègre parfaitement à l'octogone du boîtier. L'Octo Finissimo, fidèle à son esprit monochrome emblématique, pare d'une seule et même matière, sublimée ici dans une teinte unique, le bleu.Seul le nuage vient délicatement rompre cette harmonie monochrome, apportant une touche de contraste raffinée. En portant le modèle Laurent Grasso x Octo Finissimo, vous n'arborez pas seulement un instrument de mesure du temps, mais également une véritable œuvre d'art à votre poignet. Ici, le cadran en laiton et le bracelet en titane sont intégralement couverts d'un traitement PVD pour attribuer au bleu nuitle fini le plus homogène et mat possible. Cette finition exceptionnelle donne une impression de profondeur, réveillée par la nuée de couleurs appliquée par procédé sérigraphique grâce à des pigments métalliques. Comme un jet de peinture sur une toile vierge, la magie d'unphénomène fugace se fige pour toujours sur la surface del'accessoire. Éditée en seulement 200 exemplaires disponibles dansle monde entier, cette montre aussi exceptionnelle qu'une œuvre d'art vient avec son écrin : un élégant boîtier bleu assorti au fini bleu uniquede sa montre, à l'intérieur duquel Laurent Grasso a également apposésa signature à côté du grand joaillier romain.
UN COMMENTAIRE ? Une Octo Finissimo un peu déroutante par son parti-pris chromatique autant que par son cadran nimbé de nuages stratosphériques circumpolaires : (comptez dans les 22 000 euros pour cette édition limitée). C’est un mariage surprenant mais éduisant de haute technologie horlogère et de création d’inspiration naturaliste. Le territoire esthétique de Bvlgari et la grammaire artistique de la marque s’en trouvent élargis et magistralement magnifiés…
FRANCK MULLER Baguette squelette ronde
Dans sa quête de créations à la fois modernes et intemporelles, Franck Muller propose une pièce iconique comme lancement Haute Joaillerie pour 2024 : la Baguette Squelette Ronde en 31mm, une collection d'exception sertie de diamants baguettes ou de pierres précieuses, reflétant l'alliance parfaite entre l'innovation et la créativité. Un reflet du mariage parfait entre le monde de la Haute Joaillerie et celui de la Haute Horlogerie. Ce nouveau garde-temps vient compléter le répertoire des Round Skeleton déjà disponibles en 39 mm et 42 mm. Dans cette collection exclusive à l'Asie-Pacifique, les diamants sont également sur les côtés de la lunette et du boîtier. La collection s'enorgueillit également de posséder le plus petit mouvement squelette jamais fabriqué au sein de la manufacture Franck Muller. La collection s'intègre harmonieusement dans la prestigieuse ligne Round, célébrant le savoir-faire de Franck Muller dans le domaine de l'horlogerie. La Round Skeleton Baguette, avec son profil épuré et son profil épuré et son design sobre, est le résultat d'une quête de pureté et d'excellence, incarnant les principes fondamentaux de la collection. Les diamants taille baguette ou les pierres précieuses sont méticuleusement sertis à la main selon la technique du channel setting, qui consiste à enchâsser les pierres dans la lunette et à les maintenir en place. Réalisées en métaux précieux, les parois de la lunette soutiennent fermement cette magnifique couronne qui entoure le cadran méticuleusement squeletté, dont elle rehausse l'exceptionnelle transparence. Le mouvement maison, qui allie esthétique et technicité, révèle un mécanisme hautement technique et un style parfaitement équilibré. Dans cette nouvelle taille, Franck Muller a minimisé le mouvement ajouré pour le faire entrer dans un boîtier de 31 mm, tout en offrant une généreuse réserve de marche de 4 jours. Certaines parties du mouvement, telles que la platine et les ponts, ont été encore réduites pour rendre visibles les composants de la montre et offrir une expérience visuelle captivante. Tout en conservant une élégance raffinée, le mouvement squeletté permet une observation détaillée et satisfaisante du fonctionnement interne du garde-temps. Disponible en or blanc et rose, et sertie de différentes combinaisons de diamants et de pierres précieuses, la nouvelle Round Skeleton Baguette en 31 mm se distingue par son design élégant et ses proportions parfaites, ce qui en fait un accessoire intemporel qui accompagne son porteur avec sophistication et grâce.
UN COMMENTAIRE ? Comme toujours avec Franck Muller, ces montres de haute joaillerie sont opulentes et spectaculaires, avec des propositions de sertissages qui jouent avec de magnifiques couleurs – de même que les prix sont aussi magnifiques (à partir de 88 000 euros). On notera les belles proportions de ce boîtier relativement mince (31 mm), qui sait rester élégant dans la profusion de ses pierres et de son squelettage…
EMPORIO ARMANI Deux aiguilles femme (AR11641NLPNLC)
L'essence dynamique et métropolitaine d'Emporio Armani émerge et brille dans la collection de montres Automne Hiver 2024 pour hommes et femmes, qui explore de nouvelles interprétations, matériaux et textures et des performances toujours plus élevées. Cette montre de 22 mm x 32 mm présente un cadran brillant vert foncé, un mouvement quartz à deux aiguilles et un bracelet en acier inoxydable doré rose (cadran vert, boîtier en acier inoxydable doré rose, étanchéité à
50 m)…
UN COMMENTAIRE ? Une mignonne petite « montre de mode », dans un style en accord avec les tendances de la saison, avec une jolie harmonie de couleurs et un prix très étudié (comptez dans les 369 euros) : l’effet produit au poignet est spectaculaire...
UNDONE Terra Red édition limitée
L'édition limitée Terra Red Edition dispose d'un boîtier mystérieux et élégant de 37 mm complété par une coloration noire et rouge. L'édition Terra Red est soigneusement conçue pour résonner avec le langage moderne de la conception de la montre, et est parfaite pour les rues à tout moment de la journée. Les chiffres de 12 heures, les marqueurs d'index et les aiguilles des heures et des minutes de la montre sont dotés d'une lumière verte pour une visibilité exceptionnelle dans des conditions de faible luminosité. Le mouvement automatique japonais TMI NH35A propose une réserve de puissance de 42 heures. L'édition Terra Red est conçue pour les audacieux et les aventuriers. Reflétant le rythme cardiaque vibrant de la ville et la tranquillité de la nuit, il est prêt à vous accompagner des rues animées aux enclaves silencieuses. Il s'agit d'un trésor robuste et exclusif pour ceux qui osent chercher. Taille vintage parfaite pour les hommes et les femmes (37 mm), l’édition Terra Red offre un design intemporel qui embrasse confortablement votre poignet. Au fur et à mesure que la lumière s'estompe, la montre prend vie avec des aiguilles, des chiffres et des index éclairés d'une lumière verte, garantissant que le temps est toujours à votre disposition, debout comme un phare audacieux contre les ombres (étanchéité à 50 m).
UN COMMENTAIRE ? À peine plus de 300 euros pour cette montre furtive, qui sait marier codes vintage et détails traditionnels : le verre saphir en dôme ajoute à ce charme rétronostalgique, souligné par le caractère furtif de cette montre « noircie » à outrance. Encore une jolie réussite d’Undone, qui a décidément tout compris de la nouvelle horlogerie plaisir !
DENNISON Malachite acier
Pendant 100 ans, nous avons été le nom derrière les noms. Nous avons fabriqué des boîtiers pour Rolex, Omega, Jaeger LeCoultre et bien d'autres encore. La société qui a fabriqué des boîtiers pour les horlogers les plus réputés du monde propose une nouvelle collection de garde-temps digne d'un nom célèbre. La collection A.L.D., nommée en l'honneur de notre fondateur Aaron Lufkin Dennison, est une célébration de l'histoire et de l'innovation. Inspirée par les boîtiers coussins du milieu du siècle, cette collection allie l'élégance classique à la modernité. Dotées de cadrans en pierre naturelle et en rayons de soleil, les montres de la collection A.L.D. exsudent une qualité et un style qui résistent à l'épreuve du temps. Bracelet en cuir pleine fleur style crocoavec fermoir assorti : avec des bracelets polyvalents de 20 mm, se rétrécissant jusqu'à un fermoir personnalisé de 16 mm en acier inoxydable ou en pvd doré assorti. Boîtier coussin poli en acier inoxydable ou PVD or : boîtier coussin inspiré du milieu du siècle, avec fond en acier, d'un diamètre de 33,65 mm et d'une longueur de 37 mm d'une corne à l'autre – mince, belle et polyvalente, parfaite comme montre habillée ou pour le quotidien, l'A.L.D. ne mesure que 6,05 mm d'épaisseur. Fabrication suisse : mouvement Ronda quartz suisse 1032-1 de haute qualité. Cadrans en pierre naturelle ou Sunray : minimalisme avec le logo Dennison imprimé – cadrans en pierre naturelle Oeil de tigre, Malachite, Lapis Lazuli, Aventurine ou Rayon de soleil noir, vert, bleu. Les lignes épurées et l'éthique minimaliste de nos créations s'inspirent des modèles Dennison du milieu du siècle, y compris certains de nos derniers boîtiers originaux produits en série. Chaque pièce de la collection témoigne d'une élégance raffinée, à la fois simple et sophistiquée, qui honore notre héritage tout en s'inscrivant dans la modernité.
Langage de conception électro-moderne : avec un langage de conception similaire à celui des moniteurs de télévision rétro, les montres de notre nouvelle collection présentent une forme rectangulaire unique aux bords subtilement arrondis. Ce design « électro-moderne » établit un équilibre entre la nostalgie et l'esthétique contemporaine, faisant de chaque pièce un accessoire intemporel. Cadrans en pierre naturelle : la collection présente des cadrans en pierre naturelle, offrant une expression unique de couleur et de texture pour chaque poignet (minimalisme avec le logo Dennison imprimé, Oeil de tigre, Malachite, Lapis Lazuli, Aventurine ou soleillé noir, vert, bleu). Il n'y a pas deux cadrans identiques, ce qui fait de chaque pièce une expression de style vraiment individuelle. Chez Dennison, nous pensons que le luxe doit être accessible, c'est pourquoi nos matériaux haut de gamme sont proposés à un prix abordable. En collaboration avec un petit groupe de passionnés d'horlogerie, Emmanuel Gueit dirige la conception des nouvelles montres Dennison. Ce designer horloger de renommée mondiale a conçu des montres emblématiques pour Rolex, Piaget et Audemars Piguet, notamment la Royal Oak Offshore. En travaillant avec l'équipe de Dennison pour explorer le riche catalogue de montres, de boîtiers, d'instruments et d'histoires de l'entreprise, ce designer visionnaire s'appuie sur une histoire indéniablement passionnante, un véritable trésor d'inspiration. Notre première nouvelle collection sous sa direction, la collection A.L.D., reprend là où nous nous sommes arrêtés lorsque Dennison a cessé sa production dans les années 1960, avec des boîtiers coussins évocateurs de l'époque abritant d'étonnants cadrans en pierre naturelle et en rayons de soleil.
UN COMMENTAIRE ? Une nouvelle marque sur le marché, avec des convictions en phase parfaite avec les demandes du marché : un boîtier de forme, des dimensions modestes, des cadrans « naturels » en pierre dure, un designer « star », un mouvement à quartz suisse pour une précision qui n’alourdit pas la facture de la montre et des prix ultra-raisonnables (autour des 500-700 euros selon les modèles et les cadrans). Autant d’atouts pour prendre un excellent départ : pourvu que ça dure !
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS