> 

REPÉRAGES #183-2024 (accès libre)
Sept montres masculines qui savent masquer leur complexité pour mieux s’imposer au GPHG 2024

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 183e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Byrne, Charles Girardier, Chopard, De Bethune, Franck Muller, Gucci et Kazuo Maeda…


DE BETHUNE DB Kind of Grande complication

Quintessence de la Haute Horlogerie selon De Bethune, la DB Kind of Grande Complication concentre l’essentiel technique et esthétique qui s’est construit et construit au fil de vingt-deux années d’innovation, de recherche et de créativité au sein de la Manufacture. Encapsuler la mémoire et la culture de De Bethune dans une pièce exceptionnelle qui illustrerait les savoir-faire techniques, artistiques et l’excellence cultivés dans les ateliers de L’Auberson tel est le défi relevé par Denis Flageollet et son équipe de haut-vol. La DB Kind of Grande Complication est l’aboutissement d’un rêve de jeune horloger qui, alors, contemplait, émerveillé les grandes complications double-face et se projetait déjà dans l’élaboration d’une telle création. Après de nombreuses années de conception et de développement chez De Bethune, Denis Flageollet la concrétise enfin avec les moyens et la philosophie de la manufacture qui perpétue l’esprit d’innovation de la grande horlogerie classique du siècle des Lumières. Le choix d’un boîtier double-face réversible s’est naturellement imposé à lui puisqu’il permet non seulement de réunir un grand nombre de complications, mais également de disposer d’une grande liberté d’expression esthétique par le double affichage des fonctions. Intéressant également puisque ce boîtier intègre un système de rotation, une innovation 2021, monté sur des berceaux mobiles permettant grâce à un micro-mécanisme ingénieux de faire pivoter le boîtier autour de son axe central, dans un mouvement de bascule souple et précis. L’habillage, plus d’une soixantaine de composants dont une cinquantaine impliquée dans la partie étanche donc parfaitement inoxydables, sont engagés dans la mise en place recto ou verso du cadran. Une indexation opérée par une came permet l’alignement parfait du boîtier sur les berceaux mobiles lesquels épousent les contours du poignet. Le design arrondi de son boîtier d’inspiration classique avec sa couronne positionnée à 12 h pour la face contemporaine (6 h pour la face classique) masque les défis techniques d’un double emboîtage complexifié par un affichage multiples de plusieurs fonctions ainsi que la réunion au sein d’un même calibre de 8 complications : calendrier perpétuel, indication des phases de Lune sphérique, de l’âge rétrograde de la Lune et des années bissextiles, tourbillon ultra léger en titane bleui, seconde sautante, réserve de marche ainsi que le double affichage des heures et minutes. L’intégration de chacun des 751 composants impliqués dans son habillage et son mouvement a nécessité une réflexion bien plus importante que l’assemblage des différentes complications prises séparément. Repenser le calibre dans son ensemble fonctionnel pour que chaque complication interagisse en parfaite harmonie : une prouesse technique inenvisageable sans une maîtrise technique totale de toutes les innovations et brevets que renferment les 32 calibres de la manufacture.

Une face contemporaine affiche l’architecture épurée du calibre DB2529, la fin de réserve de marche ainsi que l’âge de la Lune par l’intermédiaire d’un indicateur argenté rétrograde qui facilite la mise à date précise du jour de la Lune. Elle met en opposition le rythme effréné des 36 000 Ah du tourbillon 30’’ De Bethune, l’un des plus rapides et légers du marché, aux battements amples et feutrés de la fine aiguille en acier poli miroir qui bat la seconde. Un contraste orchestré à 6h par 63 composants essentiellement en titane ne pesant que 0.18 g (dont le plus léger pèse moins de 0,0001 gramme et le plus lourd 0,0276 gramme) ; par un mécanisme de seconde sautante central composé de deux roues en or mues par une double ancre à quatre palettes rythmant le temps avec noblesse. Symbole esthétique de la maison, le pont deltoïde poli miroir soutient l’asymétrie de rouages aux décors subtils poussés à leur paroxysme jusque sur de fines pièces. Chacune par sa fonction et sa finition, contribue à la sobriété esthétique et au silence technique du calibre. Une face à la sobriété classique dévoile un cadran dont le calendrier perpétuel rehaussé par une lecture tridimensionnelle des phases de Lune est sublimé par un ciel étoilé propre à la manufacture. La lumière, manifestement au cœur du processus créatif de la maison s’invite sur le titane poli miroir bleui du cadran et révèle par de multiples reflets les différentes tonalités qui confèrent au Bleu De Bethune, son caractère unique. Décoré à la main, ce ciel est chassé de petites goupilles d’or gris et orné d’une voie lactée réalisée par des micro-frappes laser et un dépôt de feuille d’or 24 carats. À l’image de notre observation du ciel, les phases de Lune se lisent à 3 h à l’aide d’une sphère homogène en rotation autour de son axe, composée de deux demi-sphères parfaitement équilibrées en acier bleui à la flamme et en palladium poli miroir. La reproduction des différents mouvements de l’astre est soutenue par un mécanisme de haute précision de 1 jour tous les 112 ans. Face au volume requit par une telle sphère au sein de l’espace restreint de la montre, la solution technique apportée en 2004 fut d’incurver les aiguilles pour assurer leur passage au-dessus de la Lune, une forme courbe qui deviendra un code esthétique de la maison. À l’instar de l’indicateur des années bissextiles aligné à 3h, le jeu subtil de superposition des bleus des anneaux de compteurs et des guichets, ainsi que la juxtaposition dorée de l’affichage des jours, mois et du quantième se fondent dans le ciel et la voie lactée sans jamais perdre en lisibilité. L’extrême finesse de l’argentage opalin de l’anneau des heures et minutes, les lignes douces empruntées au boîtier « savonnette », le graphisme des chiffres, le style des aiguilles, le ciel étoilé sont autant de références culturelles à la belle horlogerie du XVIIIe siècle, celle des grands régulateurs ou des chronomètres de marine.

GUCCI Interlocking

La collection de Haute Horlogerie de la Maison s’enrichit d’une nouvelle ligne, Gucci Interlocking, qui réunit deux complications emblématiques – le tourbillon volant et les heures sautantes – dans une boîte inédite et surprenante de forme coussin. La nouvelle création Gucci Interlocking regorge de détails et se distingue par un cadran multi-étagé riche en mouvement et en profondeur. L’affichage des heures sautantes repose sur un disque des heures laqué à la main dont les chiffres romains sont inspirés de la forme du motif GG. À chaque changement d’heure, le chiffre romain est révélé à travers un guichet aménagé dans un verre saphir fumé semi-transparent, de couleur noire, qui masque subtilement les autres index du disque horaire. Une couche scintillante de verre d’aventurine irisée recouvre la masse oscillante placée juste en dessous de l’aiguille des minutes – et confère au design un visuel fascinant. Situé au centre du cadran, le tourbillon volant renforce ce visuel. Dotée d’une cage contemporaine, la complication est ornée d’un logo GG qui est également gravé sur le fond de boîte. La boîte de forme coussin et la lunette en deux parties témoignent de la même attention portée aux détails : elles présentent toutes deux une alternance de finitions brossées et polies afin d’offrir un remarquable jeu de lumière. Logée dans une boîte en or rose de 41 mm de diamètre et de 10,7 mm d’épaisseur, la Gucci Interlocking exprime la quintessence de l’expertise et du savoir-faire horlogers.

CHARLES GIRARDIER Synchronaut sur deux fuseaux horaires

Le mouvement CG SYNC-1863 GMT, à remontage automatique, se compose de 194 pièces distinctives. Ce calibre présente une triple complication : Au centre de son cadran guilloché, il affiche simultanément deux fuseaux horaires différents et l’indication jour/nuit pour l’heure locale dans une petite fenêtre à guichet. Il comprend également un sous-cadran de date, inspiré d’une montre de poche en argent datant d’environ 1800 et portant la référence « DI I 546 », signée « Girardier L’ainé ». Il équipe notre modèle CG 1863 d’un diamètre de 39,5 mm. Sa réserve de marche s’étend sur 50 heures grâce au remontage automatique par double barillet. GMT avec 2 poussoirs +1h et -1h pour naviguer confortablement entre les fuseaux horaires et un correcteur-poussoir pour les mois de moins de 31 jours. La « GMT Synchronaut 1863 » s’inscrit dans la plus pure tradition des complications horlogères. Le terme « Synchronaut  », fusion poétique de « synchronisation » et « astronaute », incarne l’art de naviguer à travers des espaces et des époques variés. Il évoque le voyage d’un passionné de montres de luxe, traversant les aventures de la vie, symbole d’un statut assumé, d’accomplissement et de la capacité à transcender l’ordinaire. En hommage à l’illustre Henry Royce (né en 1863), et pour célébrer le partenariat prestigieux à l’occasion du 120e anniversaire de Rolls Royce par le RREC, les Ateliers d’horlogerie Charles Girardier ont méticuleusement façonné le calibre CG SYNC-1863 GMT. Cette pièce exceptionnelle, telle une symphonie mécanique, réunit tradition et innovation, rendant hommage à l’esprit de Henry Royce tout en célébrant une quête incessante d’excellence et de beauté intemporelle.

CHOPARD L.U.C Strike One

Chopard déploie son expertise des montres à sonnerie en dévoilant son nouveau modèle L.U.C Strike One. Ce dernier tinte au passage de chaque heure, sur un timbre en saphir monobloc breveté par Chopard, d’une richesse acoustique et d’une profondeur émotionnelle sans égales. Equipé du mouvement L.U.C 96.32-L, ce garde-temps raffiné de 40 millimètres de diamètre en or éthique blanc 18 carats est certifié Chronomètre et Poinçon de Genève. Son cadran vert-gris en or massif est guilloché à la main d'un motif nid d'abeille. Avec son poussoir intégré à la couronne, sa finesse de 9,86 mm et sa sonorité cristalline, le modèle L.U.C Strike One procure, avec une rare élégance, une dimension sonore au temps qui passe.

FRANCK MULLER Long Island Evolution Master Jumper

Franck Muller est heureux de présenter une nouvelle évolution du boîtier Long Island. Le nouveau design conserve la silhouette de l'original tout en insufflant une nouvelle dynamique au boîtier. Par rapport au design original, le nouveau boîtier Long Island Evolution intègre une lunette intérieure supplémentaire qui sécurise le mouvement de la montre. Le boîtier intérieur en aluminium est anodisé en vert pin, tandis que le boîtier extérieur en titane a un traitement PVD noir avec une finition satinée. Les bracelets en cuir d'alligator noir mat, avec des coutures contrastées et des bords de la même couleur vert pin, sont assortis aux nouveaux boîtiers Long Island, créant une ligne verte continue qui encercle la montre des deux côtés. Innovant et avant-gardiste, la Long Island Evolution Master Jumper établit une nouvelle norme en matière de fonctionnalité horlogère. Ce modèle se distingue par sa complication de triple saut qui réinvente la manière d'afficher l'heure. Les heures, les minutes et la date sont indiquées par un mécanisme complexe de disques sautants, offrant une lisibilité instantanée et une esthétique futuriste. Cette montre est le résultat d'une quête incessante d'excellence, alliant esthétique moderne et prouesse mécanique.

KAZUO MAEDA Heures universelles

Notre candidate, les « Heures Universelles ». Figée dans les années 1930. Rend hommage à l'ère de l'art déco et aux designs emblématiques de Louis Cottier. Les noms des villes et les fuseaux horaires sont ceux de l'époque. La police, les designs angulaires et la finition évoquent subtilement ce style. La montre est à remontage manuel, avec une réserve de marche de 96 heures. Elle arbore un cadran en saphir orné d'un centre métallique mince de 0,2 mm, des index gravés ainsi que des aiguilles en or noirci. Le boîtier comporte un verre saphir concave, à sommet plat, et à effet loupe sans distortion. Les noms des villes sur la lunette sont émaillés grand feu. Pour témoigner de notre engagement envers la préservation de l'environnement, toute la montre utilise le moins d'encre possible, révélant ainsi la nature brute de ses matériaux nobles. Le boîtier, fabriqué à partir d'un alliage novateur de tantale et de tungstène — une première dans l'horlogerie — assure une brillance unique, une durabilité exceptionnelle et une résistance à la corrosion inégalée. La référence KM000HU est une réinterprétation moderne des montres de poche Louis Cottier. Elle utilise des matériaux avant-gardistes tout en conservant une présentation intemporelle.

BYRNE Meca

Un nouveau modèle qui annonce une nouvelle collection de base, plus sophistiquée, plus élégante, destinée aux collectionneurs et aux aficionados d'une Haute Horlogerie indépendante et créative. Avec un regard neuf et inattendu sur sa complication phare, BYRNE repense toute son esthétique, tout en amplifiant son interprétation singulière de la mesure du temps. Un nouveau diamètre plus petit : 38 mm. Un boîtier repensé : plus fin, plus épuré, plus léger. Un nouveau calibre : exclusif à Manufacture Fleurier, squeletté, il dispose d'une couronne de remontage à 12 heures, tout en conservant la complication d'affichage emblématique de la marque. Un cadran nouvelle génération : avec 4 index cardinaux pivotants, plus désormais proéminents, chacun sculpté en trois dimensions. Une nouvelle couleur : Bleu Météorisé - obtenue par un procédé spécial de rhodiage. Byrne Watch dévoile la Gyro Dial Meca, modèle inaugural d'une nouvelle collection permanente destinée avant tout aux collectionneurs et aux connaisseurs. Avec son look sport-chic et élégant, et la technologie de pointe qu'elle intègre dans un diamètre plus petit et plus fin de 38 mm, la montre Gyro Dial Meca cible un nouveau segment de clients exigeants désireux de posséder un garde-temps d 'exception. Troisième pilier de la marque Byrne, elle offre une interprétation innovante et non sexiste de la mesure du temps.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter