> 

REPÉRAGES #199-2023 (accès libre)
Sept montres qui ont entrepris de mettre en couleurs le temps qui passe

Nous continuons avec ce 199e épisode notre panorama des montres de l’année, notamment celles des Geneva Watch Days : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept montres de différentes marques : Ferragamo, Junghans, Ressence, Sinn, TAG Heuer, U-Boat et Vacheron Constantin…


VACHERON CONSTANTIN Métiers d’art La légende du zodiaque chinois Année du dragon

Tout a commencé avec le signe du serpent en 2012. La Collection Métiers d’Art La Légende du zodiaque chinois arrive à la fin d’un cycle de 12 ans et s’enrichit de deux éditions limitées de 25 pièces dévoilées pendant Watches and Wonders Shanghai. Symbole de noblesse, de force, de chance et de succès, le dragon déploie son aura mystique sur le cadran de ces deux nouvelles créations en platine 950/1000 ou en or rose 750/1000 5N qui unissent la beauté de la gravure et de l’émaillage à la technique du calibre 2460 G4. Dans la culture chinoise, on lui prête de fantastiques vertus. Tandis que l’année du lapin touche à sa fin, le fabuleux dragon lui succède en s’alanguissant majestueusement sur le cadran des deux nouvelles éditions limitées Métiers d’Art. La Légende du zodiaque chinois – Année du dragon dévoilées à l’occasion de Watches and Wonders Shanghai. Incarnation de l’honneur, de la noblesse, du succès ou encore de la chance, cette créature surnaturelle qui fut aussi un puissant symbole du pouvoir impérial chinois reste certainement le signe zodiacal le plus apprécié dans la culture de l’Empire du Milieu. Sa silhouette serpentueuse sculptée dans l’or 750/1000 occupe désormais le devant de la scène, spectacle symbolique aux mille et un détails qui se détache en relief d’un décor délicatement ciselé et émaillé. Une œuvre chimérique, mélange de force et de délicatesse, née de l’union de la gravure et de l’émaillage, deux savoir-faire rares cultivés par Vacheron Constantin.

Les deux nouvelles éditions limitées Métiers d’Art La Légende du zodiaque chinois – Année du dragon allient la finesse d’exécution du maître émailleur à la délicatesse du geste du maître graveur. L’artisan sculpte préalablement le cadran en or 750/1000 afin de créer un décor onirique de flux d’air et de nuages, inspiré de motifs artistiques traditionnels chinois. De cette toile de fond raffinée se détache le dragon, lui aussi gravé à la main avec un sens inouï du détail. Plus de trois jours de travail sont nécessaires pour donner vie à cette figurine mystique dont le corps se pare de plus de 300 écailles. Synonyme de savoir, de sagesse et d’abondance, la perle, également gravée à la main, ajoute une dimension spirituelle à la scène. Chaque édition limitée de 25 pièces chacune arbore une couleur de cadran différente, obtenue grâce au savoir-faire de l’artisan émailleur. Le boîtier en platine 950/1000 de 40mm de diamètre accueille ainsi un cadran en émail Grand Feu bleu profond assorti à un bracelet en alligator Mississipiensis bleu foncé. La version en or rose 750/1000 5N , également en 40mm, présente quant à elle un cadran brun en émail Grand Feu à la beauté inaltérable, assorti à un bracelet en alligator Mississipiensis ton sur ton. Dans la collection Métiers d’art, la technique horlogère est mise au service de la créativité artistique. Dans les coulisses du boîtier, Vacheron Constantin opte pour le calibre manufacture automatique 2460 G4 qui donne la vedette au cadran. Dépourvu d’aiguilles, celui-ci propose une indication singulière de la course du temps au travers de quatre guichets s’ouvrant sur les heures et les minutes traînantes ainsi que le jour et la date à affichages sautants. A travers le fond saphir du boîtier en Platine 950/1000 ou en or rose 750/1000 5N, le calibre 2460 G4 révèle la beauté de ses finitions, à commencer par sa masse oscillante en or 916/1000 , décorée d’un motif inspiré de la croix de Malte, symbole de Vacheron Constantin.

JUNGHANS Meister fein Chronoscope Mega Solar

Une technologie moderne, un visuel élégant et une utilisation merveilleusement intuitive : la nouvelle Meister fein Chronoscope Mega Solar témoigne des compétences particulières de Junghans en matière de design et de technique. Sur le plan technique, le nouveau garde-temps marque des points grâce à un mouvement radio-piloté solaire développé à Schramberg, et grâce à l'application associée ; sur le plan esthétique, la finesse des lignes qui a inspiré le nom de cette série de modèles domine à tous points de vue. Sous le cadran translucide bombé, la technologie radio-solaire moderne App-Connected assure un chronométrage précis et fiable. Propulsée par la force inépuisable du soleil et dotée d'un calendrier perpétuel ainsi que du passage automatique de l'heure d'été à l'heure d'hiver : on peut compter à tout moment sur la Meister fein Chronoscope Mega Solar. La facilité du réglage des fuseaux horaires par la couronne ou par smartphone assure un confort horaire sans limites, même dans les lieux les plus reculés. Lorsqu’on utilise la fonction chronographe, les compteurs totalisateurs donnent des informations sur les stop-secondes et minutes à 12 et 6 heures. Autrement, ils servent de petite seconde ou encore pour afficher la date ou la réception radio. La montre dévoile son aspect technique grâce au fond transparent, lequel permet de distinguer le mouvement radio-piloté solaire développé et fabriqué à Schramberg. Sans coutures et avec un léger galbe, les bracelets en cuir noir et brun foncé prolongent avec cohérence la géométrie de sa carrure et complètent parfaitement le grand confort au poignet de ce chronographe plat. Le verre saphir à la forme sphérique, et le boîtier en acier inoxydable poli - ou dans une teinte or rose chaleureuse – confèrent une silhouette élancée au chronographe. Sur le cadran, les index prolongés, les fines aiguilles bâton et les compteurs totalisateurs disposés verticalement offrent une symétrie transparente. Les cadrans secondaires réunissent plusieurs fonctions tout en permettant un affichage clair de l'heure. La Meister fein Chronoscope Mega Solar s’utilise normalement, mais elle est tout sauf un garde-temps ordinaire. Avec sa conception d’une grande finesse, son utilisation intuitive, elle est à la fois polyvalente et fonctionnelle et à la pointe des technologies – ne dit-on pas que la simplicité est le plus haut niveau de perfection ? La Meister fein Chronoscope MEGA Solar démontre de manière particulièrement frap- pante que ce principe est valable.

FERRAGAMO Curve

Ferragamo Curve est un modèle de la nouvelle collection de montres Ferragamo Automne-Hiver 2023, qui reflète la vision esthétique du directeur de création Maximilian Davis à travers un équilibre primaire entre inspiration classique et attitude moderne, au cœur de chaque expression de la Maison. Ce garde-temps unisexe au caractère hypermoderne présente un boîtier ovale allongé dont une couronne est gravée de l'initiale F. La montre est disponible dans la variante all-black et dans différentes combinaisons de couleurs, avec un cadran soleil dans les finitions argent, or jaune ou noir. Tous les modèles ont un bracelet double tour en cuir de veau qui s’enroule autour du poignet avec une souplesse raffinée et peut être choisi dans les nuances rouge Ferragamo ou noir. Alliant luxe artisanal et innovation, chaque modèle pare son élégance intemporelle d’énergie et de modernité.

U-BOAT Darkmoon (nouvelles couleurs)

U-Boat présente une nouvelle gamme de montres en 44 mm avec de nouvelles couleurs de cadrans et des bracelets en silicone assortis. Une nouvelle couleur d'index, de chiffres et un bracelet assorti peuvent complètement transformer une montre Darkmoon et lui donner un nouveau look. La couleur de votre humeur est à votre poignet. U-Boat dévoile une nouvelle gamme de montres de 44 mm qui rejoignent la famille Darkmoon, explorant et jouant avec de nouvelles couleurs tant pour les cadrans que pour les bracelets en silicone. Déjà classique, ce modèle est doté d'un mouvement électromécanique, le mécanisme à quartz Ronda 712 de fabrication suisse, entièrement immergé dans un bain d'huile, avec une bulle de compensation offrant au porteur une vue amplifiée du cadran, comme s'il n'y avait pas de verre. En outre, U-Boat lance cette nouvelle gamme de montres avec un nouveau cadran incurvé sous le verre saphir bombé, ce qui accentue encore l'effet 3D. Avec un boîtier en acier traité PVD noir et un cadran noir avec des chiffres, des index et des aiguilles traités dans différentes couleurs de luminova : aigue-marine, orange, jaune, vert. A côté de ces montres Darkmoon, une autre montre, de même diamètre, avec un boîtier en acier et un cadran blanc contrasté avec des chiffres et des index traités en luminova noir, ainsi que des aiguilles traitées en luminova blanc. Toutes sont livrées avec des bracelets en silicone dans les mêmes nuances que les index, les chiffres et le cadran.

TAG HEUER Carrera Skipper

TAG Heuer, le célèbre horloger suisse de luxe, synonyme de précision et de design avant-gardiste, est fier d’annoncer le retour de TAG Heuer dans les sports nautiques avec la nouvelle TAG Heuer Carrera Skipper. Depuis toujours, l’histoire de TAG Heuer est liée au chronométrage sportif. De la course automobile au ski, en passant par les courses hippiques et les nombreuses disciplines olympiques, le chronométrage fait partie de l’ADN de la marque. C’est le monde de la voile, et plus précisément celui de la compétition, qui a donné naissance à l’un des chronographes les plus appréciés et les plus distinctifs des TAG Heuer Carrera : la « Skipper », aux couleurs vives et immédiatement reconnaissables. Fabriquée en plusieurs séries, depuis la version originale de 1968 jusqu’au dernier modèle de série de 1983, la « Skipper » était autrefois reconnue aux poignets des navigateurs, tant amateurs que professionnels. Aujourd’hui, 40 ans après sa disparition du catalogue TAG Heuer, la « Skipper » est de retour. Bien que les versions ultérieures de la « Skipper » aient utilisé le boîtier de la TAG Heuer Autavia, les tous premiers exemplaires (environ 300 exemplaires seulement) étaient basés sur le célèbre chronographe Heuer Carrera. Conformément à cet aspect important de l’héritage nautique de TAG Heuer, la nouvelle génération de la « Skipper » s’apparente à la TAG Heuer Carrera « glassbox » récemment lancée durant le salon Watches and Wonders 2023. Son design à la fois esthétique et pratique fait de la « Skipper » une montre idéale pour la voile. Grâce à son absence de lunette, à son verre qui s’étend jusqu’au bord du boîtier, à son ingénieux cadran à « rebords incurvés » et à ses compteurs parfaitement placés, la « Skipper » est lisible en toute condition. Un tel degré de lisibilité est particulièrement important pendant la période cruciale du « pré-départ » de la régate, avant que le coup de départ ne soit donné. La nouvelle Skipper se pare également du robuste et élégant boîtier de la TAG Heuer Carerra 39 mm. Elle est équipée du dernier mouvement TH20-06 à remontage bidirectionnel, d’une réserve de marche de 80 heures ainsi que d’un bracelet textile résistant à l’eau de mer. Mais si la Skipper du XXIe siècle est techniquement très moderne, elle doit son look unique et incontournable au modèle original né de l’engagement de Jack Heuer dans la course de voile la plus historique du monde, la Coupe de l’America.

Pour comprendre comment ce lien est apparu, il faut remonter au milieu des années 1940. Le fournisseur d’articles de sport haut de gamme Abercrombie and Fitch demande alors à Jack Heuer de produire des montres de la marque A & F pour ses magasins new-yorkais. La première est la Solunar qui affiche l’heure des marées et qui, dans les années 1950, conduit à la création des chronographes plus sophistiqués Seafarer et Mareographe. À la fin des années 1960, c’est l’étroite amitié entre Jack Heuer et le président d’Abercombie and Fitch, Walter Haynes, qui permet à Heuer de devenir le partenaire officiel du chronométrage du bateau américain de la Coupe de l’America. Surnommé l’Intrepid - le yacht américain de 12 mètres doit défendre le trophée pour le New York Yacht Club contre Dame Pattie, le challenger du Royal Sydney Yacht Squadron. Pour la manche de la Coupe de l’America de 1967, Heuer fournit à l’Intrepid un ensemble de chronomètres portatifs et à son équipage des montres-bracelets Aquastar. Celles-ci sont dotées d’un ingénieux compte à rebours composé d’un disque rouge et blanc qui tourne derrière une série de cinq trous. L’Intrepid remporte l’épreuve quatre courses à zéro. Pour célébrer cette victoire, Heuer a créé le chronographe Skipper, doté d’un cadran secondaire de 30 minutes adapté pour décompter les 15 minutes de pré-départ de la régate en trois segments de cinq minutes. Chacun de ces segments est d’une couleur différente. L’orange vif était utilisé pour alerter l’équipage qu’il ne restait que cinq minutes avant le départ de la course, le bleu clair reprenait le gréement du bateau et le vert celui du pont de l’Intrepid. La nouvelle Skipper reprend ces couleurs distinctives, avec un cadran principal circulaire brossé dans le bleu caractéristique de Carrera (un ton initialement inspiré par la mer) et des sous-cadrans très contrastés. Le compteur des 12 heures arbore un bleu « Intrepid Teal » audacieux, le compteur de régate de 15 minutes présente quant à lui des segments dans les teintes « Intrepid teal », « Lagoon Green » et « Regatta Orange ». Parmi les autres caractéristiques inspirées de cette montre historique, citons les repères en forme de triangle placés toutes les cinq minutes autour du rehaut extérieur incurvé. L’aiguille centrale des secondes de couleur orange vif et le nom « Skipper » à la base du compteur de 12 heures viennent parfaire ce chronographe des mers. L’intérêt pour la Skipper est ravivé en 2017 lorsque TAG Heuer collabore avec le site spécialisé Hodinkee pour produire une série de seulement 125 montres rendant hommage au modèle de 1968. Les collectionneurs commencent alors à rechercher des versions originales de la Skipper, dont certains exemplaires ont depuis atteint 80 000 dollars lors de ventes aux enchères. La nouvelle Carrera Skipper promet toutefois d’être beaucoup plus accessible après son lancement en juillet s’inscrivant dans la collection principale. Elle servira de « vaisseau amiral » à toute une série d’autres modèles maritimes qui marqueront le retour de TAG Heuer dans le monde des courses nautiques et de la navigation de plaisance.

SINN 556 I B

Les montres de la série 556 se caractérisent par des lignes puissantes, des affichages minimalistes et une grande lisibilité. Boîtiers fins en acier inoxydable satiné avec glace et fond transparent en verre saphir. Cadrans sophistiqués avec aiguilles et appliques rhodiées taillées au diamant. Telles sont les caractéristiques qui rendent ces montres sportives si distinctives et élégantes. Pour l'édition 556 I B, nous avons choisi un cadran bleu et l'avons parachevé par une décoration en forme de soleil qui fait briller le cadran dans de belles nuances de bleu. Pour assurer une bonne lisibilité de nuit, les aiguilles des heures et des minutes sont lumineuses, de même que les index des heures. Nous avons également rendu ces montres résistantes à la pression jusqu'à 20 bars et à la basse pression.

RESSENCE Type 3EE

Ressence dévoile son nouveau modèle Type 3 au coloris vert eucalyptus éclatant. Avant-garde, ergonomie et couleur rafraîchissante décrivent cette Type 3 EE qui ne laissera personne indifférent. Une couleur hors norme pour une Type 3 hors norme. Avec ses teintes claires, ce vert eucalyptus confère à la Type 3 un aspect peu conventionnel qui rappelle les forêts luxuriantes et les grands espaces. « Nous ne pouvions pas envisager une année sous le signe de la couleur sans proposer une nouvelle teinte pour la Type 3 », déclare Benoît Mintiens, fondateur de Ressence. Cette Type 3 et son nouveau vert eucalyptus évoquent un minéral précieux. Porter une montre Ressence s’apparente plus que jamais à la sensation tactile apaisante d’un galet poli. Outre son nouveau coloris, la Type 3 EE se pare également de nouveaux détails graphiques. Son disque des heures a été simplifié, n’affichant un index que toutes les deux heures, tandis que les jours de la semaine et la jauge de température de l’huile s’enrichissent de nouvelles teintes pastel. La Type 3 EE complète à la perfection les modèles Type 3 noir et blanc existants. Il sera disponible à la vente dans le monde entier à partir de début octobre 2023 via le réseau de revendeurs officiels Ressence. Lors de sa sortie en 2013, le modèle Type 3 a pris le secteur de l’horlogerie par surprise de par sa conception mécanique inédite immergée dans l’huile. Il a d’ailleurs remporté le prix de la révélation horlogère décerné par le prestigieux GPHG. S’appuyant sur les qualités inhérentes du au design sans couronne signé Ressence, le dôme de saphir englobe aussi bien la partie supérieure qu’inférieure du modèle Type 3 procurant une sensation de galet naturel parfaitement lisse tout aussi agréable au toucher que porté au poignet.

La Type 3 repousse les limites de la physique comme aucune autre montre auparavant. Elle élimine la déformation causée par la réfraction de la lumière dans le saphir pour une lisibilité parfaite sous tous les angles, ceci grâce à un compartiment supérieur immergé dans 3,75 ml d’huile. Résultat : un effet de loupe provoquant l’illusion que les informations des cadrans sont projetées et imprimées sur la surface du saphir. Cette technologie confère au modèle Ressence Type 3 un affichage on ne peut plus clair qui permet une lecture aisée, quelle que soit l’angle de vue. Cet effet est rendu possible non seulement par le compartiment contenant de l’huile, mais également par des éléments graphiques gravés remplis de Super-LumiNova de qualité supérieure. Si l’huile permet un affichage clair et net, elle est également sensible aux variations de température. Pour pallier l’expansion ou la contraction de l’huile dues aux variations de température, Ressence a développé un système de soufflet unique dans sa conception. À même de réguler les changements de pression, ce système maintient une constance essentielle au bon fonctionnement de la montre, préservant ainsi son intégrité.. Il est représenté graphiquement par une jauge de température sur le cadran qui ajoute une identité visuelle propre aux modèles Type 3 et Type 5. L’un des autres avantages d’une montre dotée d’un compartiment rempli d’huile est que tous les composants du module ROCS sont constamment lubrifiés pour un fonctionnement pratiquement sans friction. Le poids relatif du roulement à billes est également allégé, ce qui facilite le mouvement des différents éléments du cadran.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter