REPÉRAGES #73-2024 (accès libre)
Sept montres qui n’ont pas peur d’employer les grands moyens chronomatiques pour afficher leur identité
73e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Beauregard, Casio G-Shock, Corum, Patek Philippe, Swatch, Versace et Watchpeople…
CASIO G-Shock GMA-P2100 (nouvelle taille, nouvelles couleurs)
Ce nouveau modèle portant la référence GMA-P2100 conserve la lunette octogonale et le design minimaliste du cadran pour lesquels la ligne 2100 est connue, mais dans une taille plus réduite afin de s’adapter aux poignets plus petits. Le boîtier est 2,7 mm plus étroit, ce qui le rend 6 % plus petit que le modèle GMA-S2100 conventionnel. La longueur du bracelet a également été réduite d’environ 10 mm pour en faciliter le port. P Par cette offre complémentaire, G-Shock souhaite rendre encore plus accessible son modèle unisexe iconique 2100 aux plus grands nombres, notamment les femmes et les plus jeunes pour qui les déclinaisons GA-2100 et GMA-S2100 sont trop imposantes pour leur poignet. Pour ce lancement, 3 déclinaisons de couleurs annonçant les beaux jours sont proposées : monochrome blanc, turquoise et rose vifs. Des nuances claires et sombres tons sur tons sont utilisées pour différents composants, y compris le cadran, les index et les aiguilles, donnant un aspect épuré facile à lire et pouvant être aisément porté. 3 déclinaisons dans la même veine sont également proposées pour la GA-2100 en blanc, jaune acidulé et bleu cyan. Enfin, continuant dans sa démarche de réduire son impact environnemental, G-Shock a conçu ces modèles avec le bracelet et la lunette en résine biosourcée obtenue à partir de ressources organiques renouvelables telles que le maïs ou l’huile de ricin.
WATCHPEOPLE WP6 Metal Shiny Gold Flashy
Watchpeople : les premières montres Swiss Made qui s'adressent vraiment à tout le monde. Parce qu'elles ont été conçues en fonction des attentes des gens, et non des conventions du marché. Watchpeople est la combinaison unique de tout ce que vous pouvez attendre d'une montre, mais sans avoir à faire un choix. Watchpeople s'adresse aux personnes riches de légèreté, de liberté et d'originalité. Porter une Watchpeople, c'est reprendre le pouvoir sur le temps, les objets, les montres.
SWATCH x Tate Gallery « Chagall’s Blue Circus » (Swatch Art Journey 2024)
L’art fait voyager l’esprit. Parfois, il suffit d’admirer tranquillement une œuvre pour faire naître de merveilleuses choses. Cette année, Swatch s’associe aux célèbres galeries Tate pour faire découvrir l’art à un public toujours plus large. Au fil du Swatch Art Journey 2024, l’horloger suisse révélera une nouvelle série de chefs-d’œuvre à glisser au poignet. La collection Swatch x Tate Gallery incarne l’identité de Swatch comme jamais aucune collaboration auparavant. Ce nouveau partenariat représente un voyage à travers le temps, les genres et l’expression personnelle. Les artistes iconiques et les œuvres uniques choisis pour la collection de cette année traduisent : la volonté de repousser les limites, l’esprit d’innovation, le goût de la provocation positive et la joie de vivre qui caractérisent Swatch. Swatch est aussi connue pour son histoire d’amour de longue date avec l’art, le rendant toujours plus accessible au public. Ce qui donne aux gens la possibilité de s’exprimer à travers sa gamme inégalée de montres d’inspiration artistique. Le Tate est le partenaire idéal pour Swatch : ses collections transcendent les époques et les genres alors que son programme Tate Modern Lates, unique en son genre, invite le public à participer à la vie du musée. En créant des chefs-d’œuvre à glisser au poignet, Swatch offre la possibilité de s’exprimer en portant la montre de son choix – à l’instar des artistes qui s’expriment à travers leurs œuvres – pour tisser des liens et lancer de nouvelles discussions. Le style moderniste de Marc Chagall témoigne de nombreuses influences variées. Il était fasciné par le chaos coloré du cirque, qu’il décrivait comme « un spectacle magique qui apparaît et disparaît comme un monde ». Les personnages fantasques du cirque ont inspiré l’art de Chagall tout au long de sa vie. Chagall’s Blue Circus reprend le thème du cirque cher à l’artiste dans des tons bleus vifs sur le bracelet et le cadran. Une lune et un œil en équilibre aux extrémités des aiguilles donnent vie au dynamisme des acrobates. Chagall’s Blue Circus transporte ceux qui veulent profiter d’un moment de magie sous le chapiteau et au-delà !
VERSACE Rêve
Versace Rêve est le triomphe de l'élégance iconique : la montre représente parfaitement l'essence de la marque avec les célèbresmotifs qui ornent les accessoires Versace. Son design reflète l'effet matelassé du cadran et le superbe motif Greca qui orne la lunette offre un sentiment de raffinement texturé. Témoignage authentique de la tradition iconique de Versace, l'emblème de la Méduse - présenté au premier plan à 12 heures - confère une aura de force et de puissance à cette collection de montres exceptionnelle. Avec son style surprenant et la qualité de sa fabrication artisanale, cette collection de montres est destinée à devenir un accessoire essentiel pour les personnes qui aiment les nouvelles tendances de la mode et souhaitent communiquer un message fort et audacieux. Versace Reve sera en vente à partir de mars 2024 dans les boutiques sélectionnées et chez les revendeurs agréés.
BEAUREGARD Lili Bouton « Jardin d’hiver »
Dans une édition limitée se dévoilant en six exemplaires, Beauregard a le plaisir de dévoiler le coffret « Jardin d'Hiver », un somptueux bouquet de « Lili Bouton », façonnées en or rose 18 carats, illuminées de diamants Flawless et parées de cadrans fait main en pierres précieuses. Ces derniers incarnent une odyssée visuelle colorée, une véritable invitation au voyage à travers les nuances d'un monde enchanté. L'origine de cette féerie trouve sa source dans un moment d'inspiration lors d'une rencontre entre Alexandre Beauregard et ses clientes. « Jardin d'Hiver » s'inspire de la magnificence et de la variété chromatique d'un jardin idyllique, en floraison perpétuelle. Les pièces maîtresses de ce coffret sont les deux Lili Bouton avec leur cadran réalisé en opale rouge et opale Fanta du Chiapas mexicain. Présentées pour la première fois par Beauregard, et exclusivement pour le coffret « Jardin d’Hiver », ces gemmes, si rares et si prisées, sont sélectionnées pour leur couleur exceptionnelle. Alexandre Beauregard lui-même souligne la rareté et la beauté de ces opales, qui, même finement taillées, conservent une couleur vibrante, intense et profonde, défiant la tendance des pierres précieuses à perdre en couleur lorsqu'elles sont réduites à de fines coupes.
Le coffret est complété par 4 « Lili Bouton » parées chacune d’un cadran d’opales jaunesdu Brésil, de chrysoprases australiennes, de topazes de l'Arizona et d’améthystes péruviennes, offrant un voyage chromatique inédit à travers le monde des gemmes. Chaque effleurement de pétale, finement ciselé, est l'œuvre d'une main qui polit avec patience, élevant chaque fragment de pierre à l'état d'œuvre d'art. Ce sont les éléments constitutifs d'un Eden miniature, un foisonnement de pierres précieuses qui éclot sur le cadran, offrant un spectacle sans pareil. Pour fabriquer chaque cadran, il est essentiel de commencer par un inventaire conséquent de pierres brutes. Et pourtant, la plupart de ces gems sont destinés à rester inutilisés, témoignant de la sélectivité et la rigueur du processus. Parmi les pierres passant cette sélection initiale, seule une infime partie sera finalement taillée et polie pour orner le cadran d'une Lili Bouton. Nichée dans un boîtier en or rose 18 carats et ornée de diamants Flawless, Lili Bouton incarne l'essence de Beauregard : un dialogue artistique entre le monde des pierres précieuses et l'art du temps. Rêvé à Montréal et matérialisé grâce à l'excellence Suisse, « Jardin d'Hiver » est le fruit d'un rêve et d’une folie, façonné avec délicatesse et offert avec la passion de son créateur. Chaque coffret reflète l'union entre folie créative et maîtrise artisanale. Le « Jardin d'Hiver » de Beauregard, plus qu’une collection de montres; est une célébration de l'art et de la beauté naturelle des fleurs. Avec cette série très confidentielle, Beauregard invite les amoureux d'horlogerie et de joaillerie à découvrir un monde où le temps se mesure en pierres précieuses.
PATEK PHILIPPE « Portrait d’aigrette blanche » 995/143G-001 (marqueterie de bois)
Une technique de haut vol : cette pièce unique arborant un fond en marqueterie de bois met à l’honneur une aigrette blanche et son plumage délicat avec une incroyable finesse de détails. L’artisan marqueteur a découpé et assemblé un total impressionnant de 53 pièces et environ 400 minuscules incrustations de bois couvrant une palette de 18 essences aux couleurs, textures et veinures variées. Le cadran en or a été guilloché à la main avec un motif « soleil » rappelant le plumage, puis recouvert d’émail bleu translucide, selon la technique traditionnelle de l’émail flinqué. Le temps est rythmé par des chiffres Breguet appliques et aiguilles « feuilles » en or gris. La couronne est sertie d’un cabochon d’opale orange (0,29 ct) rappelant la couleur dorée du bec. Cette montre de poche est accompagnée par un support en or gris, fabriqué à la main, avec motifs inspirés de joncs, sur un socle ovale en obsidienne argentée. Calibre 17’’’ LEP PS à remontage manuel, avec petite seconde.
Les Salons Patek Philippe de Genève exposeront en avril la plus vaste collection « Haut Artisanat » jamais présentée par la manufacture. Pour perpétuer tous les métiers de haut artisanat associés depuis près de cinq siècles à la décoration des garde-temps, Patek Philippe dévoile chaque année une nouvelle collection de pièces uniques et séries limitées mettant en œuvre ces précieux savoir-faire. Fidèle à sa « tradition d’innovation », la manufacture s’attache aussi à faire progresser ces techniques d’exception, en repoussant sans cesseles frontières du possible, et à puiser à des sources d’inspiration toujours plus variées – dans un véritable foisonnement de créativité au niveau des thèmes. La collection « Haut Artisanat 2024 » (82 pièces au total, dont 27 pendulettes et mini-pendulettes Dôme, 3 pendulettes de table, 9 montres de poche et 43 montres-bracelets) illustre une nouvelle fois une vaste gamme de savoir-faire, qu’il s’agisse de techniques ancestrales (émail Grand Feu cloisonné, peinture miniature sur émail, émail grisaille, émail flinqué, émail paillonné, émail champlevé, gravure main, guillochage main, sertissage) ou de techniques novatrices en horlogerie, comme la micromarqueterie de bois et les émaux sur faïence de Longwy. Ces pièces aux décors toujours plus originaux et étonnants seront mises en valeur par une élégante scénographie divisée en trois espaces. Les visiteurs seront accueillis par un ensemble exceptionnel de douze montres-bracelets Calatrava avec cadrans en émail grisaille au blanc de Limoges, émail cloisonné et émail paillonné représentant les constellations liées aux signes du zodiaque. Le salon côté lac regroupera des pièces sublimant les beautés de la nature – flore, faune, jardins du monde, villes d’eau – dans des décors très raffinés.
CORUM Admiral 38 18K Rose Gold Malachite / Aventurine
La Maison Corum dévoile quatre nouvelles références de montres au sein de la collection Admiral, marquant une alliance parfaite entre esthétique, excellence technique, créativité, et audace. La Collection Admiral de Corum, reconnue pour son attrait esthétique et son excellence technique, continue d'éblouir les amateurs de montres avec l'introduction de quatre modèles exceptionnels cette année. La Maison, guidée par la créativité et l'audace mais aussi par sa riche histoire, révèle des cadrans exceptionnels en météorite et en pierre, affirmant ainsi son statut de précurseur dans l'univers horloger. La collection Admiral 38 en Or Rose 18 carats émerveille avec ses cadrans uniques en malachite ou en aventurine bleue. La lunette de ces modèles est sertie de 72 diamants, ajoutant une touche de luxe et de sophistication. Chaque cadran, découpé dans la pierre, est une œuvre d'art unique, sublimée par 10 diamants supplémentaires. Munie d'un mouvement automatique visible à travers sa glace saphir au dos, l'Admiral 38 offre une polyvalence inégalée. Étanche jusqu'à 100 mètres, cette collection incarne l'élégance et l'ingéniosité de Corum.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS