> 

REPÉRAGES #282-2024 (accès libre)
Sept montres qui n’ont pas peur de montrer leurs muscles aussi bien que leur intelligence (en prime : nos sept commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 282e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Bell & Ross, Laine, Louis Érard x Vianney Halter, Ressence et Solar Aqua...


Cette chronique vise à vous tenir au courant des nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

RESSENCE Type 9 Aqua & Gris 

Pas, pas, croisée, croisée, pas, pivot, et plongée. Le voici, dans tout son éclat : le nouveau duo Type 9, dansant sur un rythme sensuel. L'atmosphère est imprégnée d'une énergie vibrante. La connexion est palpable. Les deux montres évoluent avec élégance, entrelacées en parfaite harmonie. Ce mois de novembre, la Type 9 entre en scène : pour la première fois, Ressence dévoile simultanément deux modèles, la chaleureuse Grey et la rafraîchissante Aqua. Ces teintes accompagnent une évolution majeure : la toute première montre de la marque en 39 mm, une avancée subtile dans la conception du boîtier. En s’appuyant sur les principes minimalistes et la technologie éprouvée de la Type 8, la Type 9 revisite ses codes en affinant à la fois sa taille et ses détails horlogers. Au cœur de cette création se trouve le module ROCS 9, logé dans un boîtier en titane poli réimaginé. Son design évoque le doux mouvement d’une vague, trouvant un équilibre parfait entre force et fluidité, tel un tango en parfaite harmonie. Pour la première fois, Ressence place l’indicateur des minutes à l'extérieur du cadran, formant ainsi une lunette fixe avec des index gravés et accentuant la compacité de la montre. Les finitions cerclées sur la lunette et l’anneau des heures ajoutent une touche de raffinement, tandis que les cornes rappellent discrètement les codes de l'horlogerie classique, contribuant ainsi à un design élégant et sophistiqué. Les amateurs de montres aux poignets fins trouveront dans ce nouveau Type Ressence à la fois distinction et confort — une montre qui ne se contente pas d’indiquer le temps, mais qui accompagne chaque mouvement, telle un partenaire de danse en parfaite synchronisation. « La Type 9 est la plus petite montre que nous puissions produire à ce jour, compte tenu des dimensions des composants », explique Benoît Mintiens, fondateur de Ressence. « Vue de loin, elle semble très classique, mais de près, elle révèle un caractère résolument sophistiqué. Un porté moderne, adapté à tous les poignets. La Type 9 introduit des finitions horlogères plus traditionnelles, avec des détails cerclés de titane, des cornes fluides qui s'intègrent harmonieusement à un bracelet élégant de 20/18 mm, et une lunette servant d’indicateur des minutes. Ces éléments confèrent à la montre un design plus classique, tout en conservant l’affichage bidimensionnel emblématique de Ressence (ROCS).

Entièrement produite en Suisse, la TYPE 9 trouve un équilibre parfait entre passé et futur, immobilité et mouvement. Conçue pour les adeptes d’une simplicité raffinée, elle introduit avec finesse à l'univers de Ressence, alliant élégance intemporelle et innovation avant-gardiste. En réduisant le diamètre à 39 mm, Ressence a créé une montre parfaitement adaptée aux poignets fins, tout en affichant un poids plume de seulement 39 grammes, bracelet inclus. Associée à l'absence de couronne et à un boîtier en titane de Grade 5, il en résulte une montre sophistiquée et confortable — mêlant élégance classique et aisance au quotidien. Pour la première fois, Ressence propose deux coloris simultanément, pour plus de polyvalence et d'expression personnelle. La TYPE 9 Grey incarne un raffinement intemporel, tandis que l’Aqua insuffle une énergie revigorante. Bien que distinctes, ces deux montres se complètent à merveille, à l'image de partenaires de danse. Conçue pour se poser naturellement sur le poignet, la Type 9 séduit par son élégance discrète et devient plus qu'une montre : un brillant compagnon qui interagit et dévoile un cadran toujours changeant, invitant à embrasser son individualité avec assurance. S'appuyant sur les principes de la Type 8, la Type 9 n'indique que les heures et les minutes, mettant en valeur son essence graphique. Une subtile distinction réside dans l’indication des heures : seuls les chiffres 9 et 3 apparaissent, en parfaite harmonie avec le design minimaliste de Ressence. La lunette, quant à elle, marque les minutes par intervalles de cinq, affirmant la simplicité du cadran tout en conservant une finesse essentielle. Ressence adopte une approche « Less is More » où chaque choix sert une fonction. Conçues pour être portées et appréciées au quotidien, ces montres s'intègrent pleinement dans la vie de leur propriétaire.

UN COMMENTAIRE ? Miracle de cette fin d’année : une Ressence encore plus Ressence, encore plus portable (plus fine : 39 mm pour le boîtier en titane, et plus légère : 39 g) et surtout beaucoup plus accessible puisque Benoît Mintiens la propose désormais à 12 500 francs suisses hors taxes – là, ce n’est plus un miracle, c’est carrément une révolution. Toutes ces bénédictions s’accomplissant, faut-il le préciser, en respectant la singularité du concept Ressence et son identité stylistique. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que le succès de cette Type 9 parvienne à convaincre la marque de nous proposer beaucoup d’autres Ressence aussi accessibles…

U-BOAT nouveaux chronographes Chimera

U-Boat dévoile officiellement trois extraordinaires modèles Chimera en version chronographe, dotés du désormais célèbre cadran rayé et disponibles en édition limitée à 300 pièces par couleur. Italo Fontana continue de redéfinir la perception du temps, en créant des montres qui défient les conventions et captivent par leurs géométries uniques et leur tridimensionnalité. Les nouveaux modèles Chimera Chrono, qui incarnent l'essence d'un design audacieux et distinctif, sont désormais enrichis d'un intrigant cadran à deux niveaux, à la surface ondulée, orné d'élégantes rayures horizontales en trois tons : noir, vert et bleu. Ce motif rayé en trois couleurs confère à ces modèles un caractère vibrant et hypnotique. Les ouvertures du niveau supérieur laissent apparaître la base en métal brossé, créant un kaléidoscope de lumière et de reflets qui hypnotisent le porteur à chaque mouvement du poignet. Encadrés par une lunette en tungstène poli, l'un des matériaux les plus durs au monde, ces cadrans se distinguent par des chiffres, index et compteurs sculptés au laser. La face inférieure, en saphir fumé, accentue encore la profondeur et l'impact visuel des rayures. Protégées par un verre saphir optique traité antireflet, ces versions chronographes sont dotées d'aiguilles peintes et brossées en métal, également découpées au laser. Le guichet de la date et les trois compteurs ton sur ton s'harmonisent parfaitement avec les teintes du cadran, un quatrième compteur dédié aux 24 heures complétant l'esthétique sophistiquée.

Le boîtier de 46 mm, fidèle au design iconique de la Chimera présenté pour la première fois à Baselworld 2009, est fabriqué en acier inoxydable AISI 316L robuste. Le fond du boîtier est fixé par cinq vis externes, à l'aide d'une clé personnalisée, garantissant une étanchéité jusqu'à 100 mètres. Les ouvertures sur le fond et le côté, toutes deux en verre minéral fumé, permettent de voir le mouvement automatique Sellita SW500, méticuleusement personnalisé par U-Boat avec un rotor en laiton et tungstène et des ponts rhodiés décorés de perlage, rendant ainsi hommage à l'artisanat horloger. Sur le côté gauche du boîtier, à côté du célèbre protège-couronne avec verrouillage de sécurité, se trouve l'emblématique bouton breveté, qui rend l'extraction de la couronne simple et intuitive, aux côtés des poussoirs caractéristiques du chronographe, parfaitement intégrés dans le design. Produit en édition limitée à 300 exemplaires, chaque modèle est livré avec un bracelet artisanal, fabriqué en Toscane à partir de cuir naturellement vieilli. Les coutures en coton ciré, marron pour les versions avec cadran vert et noir pour les deux autres, soulignent le caractère authentique et l'élégance intemporelle de ces extraordinaires chronographes.

UN COMMENTAIRE ? Bien sûr, il faut assumer ces 46 mm au poignet, avec un tel surdimensionnement des poussoirs et de la couronne, heureusement déportés à gauche : c’est du lourd et on aimerait une version en titane ! Celle-ci n’est cependant pas (trop) outrageusement tarifée pour une série limitée aussi exclusive (comptez tout de même dans les 4 900 euros, mais c’est le prix de la singularité : aucune autre montre au monde ne ressemble à cette Chimera, qui semble mépriser toutes les tendances minimalistes de cette fin 2024)….

GIRARD-PERREGAUX Laureato 38 mm Midnight Blue

La Manufacture Girard-Perregaux a le plaisir de dévoiler deux nouveaux modèles en acier de la Laureato 38 mm, l’un avec un cadran vert sauge et le second avec un cadran bleu nuit. Equipés d’un mouvement automatique développé au sein de la Manufacture située à La Chaux-de-Fonds, ces nouveautés raviront les inconditionnels de Girard-Perregaux en demande de modèles additionnels dans ce diamètre. Dès son lancement en 1975, la Laureato s’est toujours distinguée à travers son design emblématique. Aujourd’hui, la marque suisse est heureuse de dévoiler deux nouveaux modèles, tous deux logés dans un boîtier en acier inoxydable de 38 mm, perpétuant l’équilibre esthétique et le design si iconiques de la Laureato. Ces nouvelles déclinaisons au sein de la collection Laureato révèlent un design élancé. Leurs bracelets sont conçus de manière optimale pour épouser le poignet de leurs porteurs tant masculins que féminins. Au-delà des dimensions, ces modèles jouent à merveille avec les lignes et les courbes. Par ailleurs, les proportions du bracelet et la sensation au porté sont le résultat d’un long processus de réflexion. Proposées au choix en vert sauge ou bleu nuit, les options intègrent plusieurs éléments signatures de la Laureato, notamment des aiguilles et index de type « bâton » avec traitement luminescent, un cadran décoré du motif « Clous de Paris » et un affichage de la date à 3 h dans les mêmes tonalités. Bien que ces deux références partagent un air de famille, chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques. Le logo GP qui orne le cadran vert sauge est présenté dans une élégante teinte dorée – une couleur qui se retrouve également sur l’aiguille centrale des secondes. La version bleu nuit, quant à elle, présente le logo GP et l’aiguille centrale des secondes dans un ton argenté.

Quelle que soit la couleur choisie, chaque cadran offre un subtil jeu de lumière, grâce à sa surface texturée tridimensionnelle. Sous certains angles, le cadran vert sauge paraît argenté, tandis que la version bleu nuit peut prendre une teinte bleu roi intense. Lorsque Girard-Perregaux a choisi ces teintes de cadran, une grande attention a été portée à l’interaction de la lumière avec le boîtier et le bracelet. De même, la couleur des aiguilles, des index, de la minuterie et du logo GP a été pensé pour apporter une forte personnalité esthétique à chacune des pièces. Ces deux garde-temps arborent les signatures fortes de la collection Laureato. Reprenant en effet le design prisé de la Laureato, la lunette octogonale repose sur une bague circulaire, elle-même positionnée au-dessus d’un boîtier sculpté de forme tonneau. Cette disposition confère au modèle un charme intemporel. Le diable étant dans les détails, ces deux modèles se démarquent également par l’alternance de finitions polies et satinées, tant sur le boîtier que sur le bracelet intégré. Une boucle déployante assure le maintien de la montre au poignet, contribuant ainsi à un confort indéniable au porter. Au cœur de ces deux garde-temps bat le mouvement automatique GP03300, entièrement manufacturé au sein des ateliers de Girard-Perregaux situés à La Chaux-de-Fonds., dispose d’une masse oscillante en or rose ornée d’un motif Côtes de Genève circulaire. Il est également doté d’autres décorations telles que des Côtes de Genève droites sur les ponts, un anglage, des vis polies miroir, un perlage sur la platine et un texte doré gravé, le tout exécuté selon les normes intransigeantes de l’entreprise.

UN COMMENTAIRE ? Il est dommage que la maison Girard-Perregaux n’ait pas pensé à réduire le prix de son Laureato [proposée ici dans les 14 300 francs suisses, ce qui n’est pas un positionnement facile] quand elle a entrepris de ramener à 38 mm la taille de sa Laureato : c’était oublier que le puissant courant de jivarisation des boîtiers (réduction des têtes de montres) se double d’uen non moins puissante tendance déflationniste pour les prix. Dommage, mais la Laureato n’a rien perdu de sa prestance, ni de sa séduction…

LAINE P37

Laine est fière de dévoiler la P37, un sommet de l'art horloger, qui allie un design intemporel, un savoir-faire artisanal méticuleux et une attention inégalée aux détails. Proposé à 9 900 CHF (TVA 0%), ce garde-temps exclusif redéfinit le luxe dans sa catégorie, offrant une décoration et une fonctionnalité exceptionnelles dans une forme compacte. Au cœur de la Laine P37 se trouve un mouvement Peseux 7001 réimaginé, enrichi de ponts, de vis, de cadrans et d'aiguilles fabriqués en interne. Chaque composant est fini à la main avec un niveau de détail extraordinaire, avec un polissage noir - une technique rarement vue dans cette gamme de prix avec cette ampleur. Le cadran, qui présente des motifs guillochés tournés à la main, témoigne de la précision et de l'art de machines manuelles vieilles de 110 ans. Ce dévouement à l'artisanat traditionnel garantit que chaque garde-temps est une œuvre d'art unique. La Laine P37 est disponible en cinq superbes variations de cadran : Salmon Spider (une teinte saumon classique avec un motif guilloché « Spider » dynamique et des aiguilles en acier bleui à chaud. Associée à un bracelet Babele naturel) ; Ocean Blue Diamond (un cadran bleu océanique froid avec un guilloché de diamants et des chiffres en or blanc, complété par un bracelet en autruche bleu foncé) ; Sky Blue Twill (Un motif en sergé bleu ciel pâle avec des chiffres en or blanc, associé à un bracelet en autruche bleu clair) ; Murasaki Flame (une transition fascinante du bleu au violet inspirée des traditions de teinture japonaises, associée à un bracelet Babele gris) ; Grain d'argent (un cadran argenté très contrasté avec des chiffres bleutés et un triple guilloché « grain du riz » inversé, associé à un bracelet Babele bleu). Le mouvement de la P37 est aussi raffiné que son extérieur. Ses composants en or rose sont ornés de motifs guillochés à la main, de ponts en acier poli noir et de 17 pièces polies individuellement. Chaque angle vif et chaque chanfrein sont finis à la main, ce qui garantit une précision inégalée. La montre offre une réserve de marche de 42 heures et fonctionne à une fréquence de 3 Hz (21 600 A/h). Le boîtier en acier inoxydable poli mesure 37 mm de diamètre et 8 mm d'épaisseur, ce qui garantit un ajustement confortable. Un verre saphir à double dôme avec traitement antireflet sur la face avant et un verre saphir plat au dos mettent en valeur le mouvement complexe. Etanche à 5 bars, la P37 allie durabilité et élégance. La Laine P37 est une édition numérotée, limitée à 99 exemplaires. Chaque montre incarne un héritage de dévouement à l'excellence horlogère et offre aux collectionneurs une chance de posséder un garde-temps vraiment distinctif.

L'Atelier d'horlogerie Laine Sarl, fondé par l'horloger finlandais Torsti Laine, incarne l'art de l'horlogerie indépendante. Formé à l'école finlandaise d'horlogerie et perfectionné dans des ateliers renommés comme A. Lange & Söhne et Kari Voutilainen, Laine allie les techniques traditionnelles à la passion de l'innovation. Son atelier est situé à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, un centre historique de l'horlogerie. Les garde-temps de Laine se distinguent par leurs cadrans guillochés tournés à la main, l'utilisation intensive du polissage noir et l'attention exceptionnelle portée aux détails. Chaque montre est une célébration de l'artisanat, avec des composants conçus sur mesure, des pièces en acier polies à la main et des mouvements décorés avec précision et art. La marque est connue pour ses cadrans aux couleurs vibrantes, présentant un éventail de teintes créées à l'aide de techniques à forte intensité de main-d'œuvre. L'attachement de Laine à l'indépendance garantit un haut degré de personnalisation et d'autonomie. Il fabrique de nombreux composants en interne, ce qui lui permet d'être flexible et de résoudre immédiatement les problèmes au cours du processus d'horlogerie. Ses créations, dont la production est souvent limitée, séduisent les collectionneurs à la recherche de garde-temps distinctifs et de grande qualité qui reflètent la touche personnelle d'un artisan.L'éthique de la marque en matière d'artisanat méticuleux a été récompensée par des distinctions telles que le prix d'excellence A. Lange & Söhne Walter Lange en 2014. Cet engagement en faveur de l'excellence est évident dans des modèles tels que les séries P37 et Gelidus, qui allient l'élégance intemporelle à des caractéristiques de conception innovantes.

UN COMMENTAIRE ? On se demande comment des ateliers indépendants capables de produire des montres de cette qualité peuvent résister à la tentation de doubler leurs prix (9 900 francs suisses) quand ils proposent d’aussi belles pièces aussi aisément personnalisables – on peut également varier les plaisirs en choisissant d’autres couleurs de chiffres, d’index et d’aiguilles ou même de mouvement. Et on se demande pourquoi Torsti Laine y arrive, alors que tant de marques semblent apeurées à l’idée de baisser leurs prix. En tout cas, on fait la queue chez ce Laine qui n’est le cadet de personne…

LOUIS ÉRARD x Vianney Halter « Le Régulateur Louis Érard x Vianney Halter II » (série e-boutique)

Pour leur deuxième collaboration, Louis Erard et Vianney Halter intègrent les codes Steampunk et les signatures uniques de l’Antiqua dans le Régulateur. Avec son affichage du temps déconstruit etsubdivisé, cette montre déstructurée navigue entre réalité et fiction, repoussant les limites du temps et de l’espace. Disponible en deux éditions limitées de 178 exemplaires, cette création est-elle destinée aux rêveurs ou aux visionnaires ? « Avec Vianney, c’est une histoire d’amitié et de dépassement de soi, de ses propres limites. Cette montre est un véritable Gesamtwerk : rivets Steampunk, cadrans et couronne décentrés, chaque détail a été soigné avec précision. Elle incarne tous les codes de la haute horlogerie indépendante, tout en restant accessible et prête à être portée au quotidien, malgré son caractère inattendu. Tout a commencé avec Vianney par un appel involontaire depuis une télécabine – l’un de ces moments de non-hasard qui mène à l’extraordinaire. » (Manuel Emch).

Vianney Halter n’est pas un horloger ordinaire. Depuis plus de deux décennies, il bouscule les codes de l’horlogerie avec des designs audacieux inspirés du Steampunk. Son premier modèle indépendant, l’Antiqua (1998), établit une vision déstructurée du temps. Aujourd’hui, il a trouvé une marque qui partage son envie de transgresser les codes, et le Régulateur en est le reflet parfait. Le Régulateur Louis Erard x Vianney Halter II est plus qu’une montre : c’est un hommage à ceux qui osent rêver et s’affranchir des conventions. Un hommage à l’esprit « Live Long and Prosper » de Halter, cette pièce marie à la perfection l’esthétique industrielle victorienne et une vision rétrofuturiste. Louis Erard innove avec une approche de vente aussi originale audacieuse que la montre elle-même : une édition exclusive pour leur e-boutique et, une autre réservée aux détaillants. Avec cette stratégie, Louis Erard transforme chaque vente en un événement. Affaire à suivre – les normes vont une fois de plus être bousculées !

UN COMMENTAIRE ? Avec Vianney Halter, qui est probablement le créateur horloger le plus disruptif de son époque [sans doute aussi le plus intègre et le plus lucide], il faut toujours s’accrocher parce que ça décolle vite et ça monte haut, dans un ailleurs qui redéfinit le temps et l’espace : ce régulateur pourrait même passer pour relativement « sage » par rapport à ses créations, mais il est vrai que l’exercice était contraignant par la rigueur des codes du style régulateur (comptez 4 444 francs suisses hors taxes pour cette montre automatique de 43 mm, étanche à 50 m). En allant plus loin dans l’esthétique steampunk et pour tangenter l’esprit initial des Antiqua (une montre qui a influencé toute la nouvelle génération horlogère depuis les années 2000), Louis Érard aurait pu aller jusqu’à déconstruire son habituel boîtier rond – ce qui avait été le cas pour le régulateur développé avec Cédric Johner – pour le rapprocher de l’asymétrie chère à Vianney Halter…

SOLAR AQUA Prima Abyss

Une montre au design futuriste inspirée du style d'une création de la fin des années 1950 de la marque historique suisse-canadienne. L'élégance et la sportivité de Solar Aqua dans une édition limitée à 300 pièces. S'inspirant du passé, Prima Abyss rend hommage par ses lignes et son style au modèle Solar Aqua Prima 7951 de 1958. Elle sert de pont entre le passé et l'avenir. La montre conserve les caractéristiques distinctives du boîtier original, réinterprété en acier inoxydable 316L de 42 mm, avec une couronne vissée, un fond de boîtier fermé et des cornes aux proportions classiques. L'un des détails les plus captivants est le compteur central, qui rend hommage au concept original : les heures sont marquées au centre, tandis que les minutes et les secondes sont affichées à la périphérie. Cet hommage au passé s'enrichit d'un clin d'œil aux racines nord-américaines de la marque. Par des détails stylistiques et symboliques, Prima Abyss évoque la grandeur des montagnes canadiennes, telles que le Mont Odin et le Mont Zeus, symboles de beauté et de défi. Simultanément, la précision de l'ingénierie célèbre la tradition horlogère suisse, soulignant le lien étroit entre ces deux pays. Le cadran, disponible dans des teintes telles que le noir, le vert militaire, le bleu marine et le rouge profond, est un chef-d'œuvre de design. Sa structure à trois niveaux présente un guillochage radial sophistiqué, créant un effet kaléidoscopique et irisé.

Le guichet de la date attire l'attention, tandis que les aiguilles racontent des histoires mythologiques : l'aiguille des heures rappelle la lance d'Odin, l'aiguille des secondes ressemble au trident du même dieu nordique et l'aiguille des minutes évoque l'éclair de Zeus. Les coordonnées des deux montagnes sont gravées sur le flanc du boîtier, rendant chaque montre unique, complétées par un numéro de série près des cornes. Les aiguilles et les index, traités avec Super-LumiNova, garantissent une bonne lisibilité même dans des conditions de faible luminosité. Contrairement à son prédécesseur, Prima Abyss est une montre sportive aux lignes élégantes, qui convient à toutes les occasions, et pas seulement aux sports extrêmes. Testée pour conquérir des sommets escarpés et explorer des profondeurs abyssales, elle résiste à la pression de l'eau jusqu'à 200 mètres, faisant honneur à son nom. Le fond du boîtier fermé, gravé au laser d'une carte du Canada, met en évidence les emplacements des monts Zeus et Odin, symboles d'unité à travers les extrêmes du pays. A l'intérieur, un cœur suisse bat : le mouvement de précision F328 Peseux, personnalisé pour Solar Aqua, représente l'excellence technique. Prima Abyss est un garde-temps conçu pour les sports extrêmes mais raffiné pour un style sans compromis, ce qui le rend adapté à toutes les occasions. Avec cette création, une édition limitée à 300 exemplaires, Solar Aqua rend un double hommage : à la Suisse et à l'Amérique du Nord, lieux où la marque est née et qui continuent d'inspirer chaque détail, mêlant beauté naturelle et maîtrise horlogère.

UN COMMENTAIRE ? Cette série s’institue en pont lancé entre le passé et le futur de la marque – un pont au carrefour de nombreuses influences helvéto-tessino-canadiennes qui n’ont rien d’évident, mais le style y est, audacieux et disruptif dans l’affichage du temps qui passe. Tout aussi sympathique est le prix public (comptez dans les 1 300 euros sur acier ou sur caoutchouc). Une montre qui donne envie de se confronter aux paysages canadiens qu’elle veut bien évoquer pour nous…

BELL & ROSS BR-05 Skeleton Arctic Blue

Les paysages des régions polaires exercent une fascination singulière sur tous ceux qui les ont un jour approchés. Célébrée par les grands explorateurs, magnifiée dans leurs récits, la puissante beauté de la glace est captivante. Mariage de l’eau et du froid, elle se teinte de reflets bleutés spécifiques. Un registre chromatique que Bell & Ross a déjà eu l’occasion d’explorer avec sa BR-X5 Ice Blue, au cadran bleu glacier. Bruno Belamich, directeur de la Création et Co-fondateur de Bell & Ross, a souhaité revenir à cette inspiration avec la nouvelle BR-05 Skeleton Arctic Blue et aller plus loin. Délicate et subtile, la nuance de bleu employée a été choisie avec soin pour refléter au mieux l’impression de froideur de la glace. Le cadran de la nouvelle BR-05 Skeleton Arctic Blue attire immédiatement l’attention par sa sophistication et son originalité. Il est en fait plein de surprises. « L'idée du cadran et de sa finition Arctic est de jouer avec un motif qui peut être vu comme un décor hyperréaliste ou un motif abstrait. Le réalisme de la glace brisée peut donner l'illusion de voler au-dessus d'un lac gelé. Le cadran semble taillé dans un morceau de glace. Les lignes blanches hachurées peuvent aussi être perçues comme un motif abstrait sur un fond bleu transparent. Quelle que soit la façon dont vous voyez le cadran, la magie du design opère » explique Bruno Belamich. Cet effet saisissant résulte de l’association de plusieurs techniques : la gravure laser et la tampographie. Le cadran se compose d’une plaque de verre teintée bleue sur laquelle sont gravés au laser au-dessus et en-dessous des lignes irrégulières qui reproduisent, sur toutes l’épaisseur du verre, la profondeur des craquelures des étendues gelées. Comme du givre qui signe le parcours des fissures, une déclaque blanche a été déposée par tampographie. Par cet effet, l’immensité des paysages glacés de l’Antarctique opère sur le cadran de la BR-X5 Skeleton Arctic Blue. La superposition des techniques permet de donner cet effet givré en trompe l’œil. Les finitions du boîtier en acier, alternant surfaces polies et satinées, ont fait l’objet d’une attention particulière afin que l’ensemble de la pièce soit à l’unisson. « La couleur gris froid du boîtier et du bracelet en acier renforce l'impression d'une montre gelée, remplie de glace » souligne Bruno Belamich.

Au-delà de sa couleur, la glace a une autre particularité : sa transparence permet de diffuser la lumière. Des propriétés partagées par la version squelettée de la BR-05, son cadran cristallin dévoile les rouages du mouvement mécanique à remontage automatique BR-CAL.322-1. Sur ce calibre manufacture les ponts et les platines sont ajourés. La lumière y circule et attire le regard pour dévoiler le spectacle fascinant et vivant des rouages. C’est toute la beauté de l’horlogerie mécanique qui se trouve mise en scène. « Le cadran ouvert est composé d'un verre bleu et d'un réhaut bleu métallique sur lequel sont fixés les 12 index. Le verre teinté donne l'illusion que le mouvement est bleu, immergé dans une eau glacée » souligne Bruno Belamich. Depuis son lancement en 2019, la ligne BR-05 incarne une certaine vision de l’élégance urbaine des temps modernes. Raffinée mais décontractée, elle est en phase avec les nouveaux modes de vie. Polyvalente, cette montre au boîtier en acier de 40 mm de diamètre étanche à 100 mètres est facile à vivre au quotidien avec son bracelet intégré. « Le bracelet intégré apporte une autre dimension à la montre : le premier maillon fait corps avec la boite. Ce type de design fait référence depuis les années 70 et lorsqu’on le transpose à Bell & Ross, nous obtenons un résultat à la fois évident, moderne et graphique » précise Bruno Belamich. Au choix, il peut être remplacé par un bracelet en caoutchouc blanc, également très pratique et encore plus sportif. Du point de vue du design, la collection BR-05 porte la signature esthétique de Bell & Ross : le rond dans le carré. Plongez dans les froides eaux bleues de l’Arctique avec la nouvelle BR-05 Skeleton Arctic Blue. Inspirée par la beauté des paysages gelés du pôle Nord, elle dévoile la finesse de son mouvement mécanique à travers son squelettage. Une montre qui ne laisse pas de glace. Singulière, la nouvelle Bell & Ross BR-05 Skeleton Arctic Blue est une édition limitée de 250 exemplaires. Elle bénéficie d’une distribution sélective puisque ce modèle sera exclusivement en vente dans les boutiques Bell & Ross et sur la plateforme de vente en ligne. Un collector, assurément.

UN COMMENTAIRE ? L’idée de « préfracturer » visuellement le verre saphir est très intéressante : elle contribue un peu plus à casser les codes trop rigides de l’horlogerie qui se prend au sérieux – ce qui n’a pas été le cas de Bell & Ross. On ne regrettera que le prix fixé à 8 300 euros pour le modèle avec son bracelet acier (ci-dessous), ce qui est légèrement excessif alors que toutes les marques tentent de trouver une bouée de sauvetage à des niveaux tarifaires plus modestes. Reste une vraie montre sportive et originale pour 250 happy few à travers le monde…..

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter