REPÉRAGES #217-2023 (accès libre)
Sept montres qui ne vont pas se priver du plaisir de jouer les originales au milieu de leurs concurrentes
217e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept montres de différentes marques : Jaeger-LeCoultre, Hermès, March LA.B. x Ocarat, MeisterSinger Sinn, U-Boat et Undone…
UNDONE Disney Space Legend Black Chronograph (personnalisable)
Le chronographe Space Legend de Undone rend hommage au projet de test Apollo-Soyouz et à la magie de Disney. Le cadran noir mat, avec une disposition bi-compax, un logo de fusée et Mickey Mouse dans sa combinaison spatiale à rayures rouges sur le sous-cadran de 60 minutes à 9 heures, est une combinaison parfaite. Le mouvement de chronographe flyback hybride à quartz mécanique japonais TMI VK64 alimente la montre, assurant sa fiabilité et sa précision. Le verre minéral K1 à dôme durci, les poussoirs de chronographe de style pompe et une grande couronne en forme d'oignon ajoutent à la durabilité et à la fonctionnalité de la montre. Avec 30 mètres de résistance à l'eau, il convient à un usage quotidien. Le chronographe Undone Space Legend est personnalisable avec cinq personnages Disney différents, chacun avec son écrin correspondant, ce qui le rend unique pour vous. Le design distinctif et les composants de haute qualité en font l'accessoire parfait pour ceux qui apprécient un soupçon de magie Disney et l'esprit durable de l'exploration spatiale. Le cadran noir mat frappant, orné d'une disposition bi-compax et d'un logo de fusée, se marie parfaitement avec l'image emblématique de Mickey Mouse vêtu de son combinaison spatiale à rayures rouges, représentée sur le sous-cadran de 60 minutes à 9 heures. Une montre durable et fiable, propulsée par le mouvement chronographe à dos mouche hybride en quartz mécanique TMI VK64 japonais. Son verre minéral K1 en forme de dôme durci, ses poussoirs de chronographe de style pompe et sa grande couronne en forme d'oignon le rendent à la fois fonctionnel et robuste.
U-BOAT Capsoil Doppiotempo XXL
La fonction Dual Time et le concept « Oil Immersion » dans une version de 55 mm. L'effet 3D est encore plus prononcé et la fonctionnalité élevée est garantie par la fonction double fuseau horaire.En 2009, Italo Fontana s'est fait connaître dans le monde entier avec son audacieuse U-1942 de 65 mm de diamètre, devenant ainsi le créateur de la plus grande montre jamais fabriquée. Depuis, il a continué à nourrir sa passion pour les montres surdimensionnées. Aujourd'hui, il présente la Capsoil Doppiotempo, une évolution extraordinaire du récent modèle de 45 mm, désormais disponible dans une version extra-large de 55 mm. Cette montre, qui combine l'héritage des modèles Capsoil et le Doppiotempo de 1938, offre une synthèse parfaite de la fonction Dual Time, assurée par la lunette tournante interne, et du concept « Oil Immersion », avec un boîtier rempli d'huile et une bulle de compensation qui se déplace librement sur le cadran. D'une part, elle offre la possibilité de surveiller deux fuseaux horaires différents à tout moment, un détail important, en particulier pour les voyageurs aventureux. D'autre part, elle les met en valeur visuellement grâce à un effet tridimensionnel qui dépasse les limites du verre et du cadran, dont les dimensions sont désormais considérables. La collection comprend trois nouveaux modèles Capsoil Duoppiotempo 55 mm, avec deux couronnes sur le côté gauche, l'une pour la mise à l'heure et l'autre pour le second fuseau horaire, disponibles en acier inoxydable 316L et dans des boîtiers noirs traités DLC. Le verre saphir bombé, les index et les chiffres dans les mêmes tons que les versions de 45 mm apportent une touche de raffinement. Les trois versions de la Capsoil Dual Time 55 mm présentent un cadran noir profond, l'une avec des index et des chiffres beiges, les deux autres avec des index et des chiffres respectivement verts et rouges, positionnés sur la lunette interne noire. Au dos du boîtier, un système innovant de bague de verrouillage et une fermeture à vis brevetée permettent un remplacement rapide de la pile. Un code QR gravé au laser sur le fond du boîtier permet d'accéder à une expérience numérique exclusive et constamment mise à jour, réservée aux heureux propriétaires de ces garde-temps. Les montres sont complétées par un bracelet en cuir noir fabriqué à la main et un bracelet supplémentaire en caoutchouc vulcanisé noir.
SINN 936
Le chronographe de plongée avec compteur 60 minutes : un instrument tout en élégance. On se rend compte au premier regard des particularités réellement spécifiques à ce chronographe Bicompax. Le 936 constitue donc un instrument de mesure du temps fiable, traité Tegiment et protégé contre les champs magnétiques. Lors de la conception du cadran, nous avons fait en sorte d’en accroître la clarté et la lisibilité. En fabriquant la mécanisme du chronographe SZ05 dans nos locaux, nous veillons à bien aligner l’affichage du stop-minute avec graduation au 60ème, placé à 3 heures, et la seconde courante que nous positionnons à 9 heures. L’avantage est que la somme des stop-minutes qui a sinon lieu avec une graduation au 30ème n’existe plus. Une excellente lisibilité est garantie même dans l’obscurité, car indices, l’aiguille des minutes et celle des heures sont revêtues de peinture luminescente blanche. La 936 résiste en outre aux pressions jusqu'à 10 bars et aux basses pressions. Elle séduit également par un design clair qui s’exprime à travers d’élégants détails tels que les aiguilles squelettes pour les heures et les minutes. Toutes deux sont plaquées rhodium et matifiées par brossage. Le placage au rhodium, un métal noble similaire au platine, dote ces éléments d’un aspect argenté on ne peut plus raffiné, dont les réflecteurs de lumière sont parfaitement harmonisés à ceux de la glace polie du cadran en acier inoxydable satiné. Pour le contraste, nous avons choisi d'appliquer une longue et brillante trotteuse de couleur rouge. Les cercles des chiffres du stop-minute et du stop-seconde affichent des reflets changeants produits par une fine cannelure centrale.
HERMÈS H08 (couleurs 2023)
La montre Hermès H08, à l’esprit sportif et à l’allure urbaine, fait écho à l’univers masculin de la maison. Sa nature plurielle s’exprime dans quatre nouveaux modèles aux tonalités radieuses. Créée en 2021, la montre Hermès H08 allie rigueur et exigence. Entre tension et fluidité, cette signature contemporaine au style affirmé est un objet d’équilibre et de contrastes. Sa pluralité se dessine dans un jeu de formes et de matières. Soin du détail et précision du geste façonnent un caractère aussi sportif qu’élégant. La vitalité et la sensualité de ses lignes révèlent une esthétique singulière, avec un cadran circulaire à la typographie originale, logé dans une boîte carrée aux arêtes adoucies. Imaginée par Philippe Delhotal, directeur de création d’Hermès Horloger, la montre Hermès H08 mêle texture et minéralité, teintes profondes et notes colorées, lignes géométriques et déliées, aspect mat ou brillant. Cette récente signature s’enrichit de variations aux coloris lumineux : jaune, vert, bleu ou orange. Le boîtier de forme coussin est façonné dans un bloc de composite. Léger et résistant à la fois, ce matériau au rendu unique se compose de fibre de verre tressée et aluminisée et de poudre d’ardoise. Ce pigment naturel lui confère de subtils reflets argentés, desquels se détachent la lunette et la couronne en céramique noire. Un jeu clair-obscur qui met en lumière la profondeur du cadran couleur béton à la finition grainée, ponctué d’aiguilles noires et de chiffres arabes en appliques luminescents. Des touches de jaune, de vert, de bleu ou d’orange sur le joint de glace, la minuterie et l’aiguille vernie des secondes soulignent la clarté de cet affichage, animé par un mouvement mécanique à remontage automatique de manufacture Hermès H1837. Un bracelet en caoutchouc structuré à effet « tissé », équipé d’une boucle déployante en titane DLC noir, est assorti aux nuances de chaque modèle.
MEISTERSINGER Stratoscope
Spécialiste de la montre mono-aiguille, MeisterSinger dévoilait en 2021 la Stratoscope. Sa particularité ? Un affichage grand et réaliste des phases de lune. Aujourd’hui, ce garde-temps automatique arrive avec une Lune dorée. Mettant en lumière une complication horlogère des plus poétiques, ce nouveau modèle ne nécessite qu’une correction mineure tous les 122 ans. . . Une courte période en astronomie mais un temps très long en horlogerie. Décryptage. Evoluant progressivement d’un noir profond vers un bleu dégradé aux nuances changeantes dans son tiers inférieur, le cadran représente le ciel nocturne. Se singularisant par une découpe dynamique à la taille inhabituellement grande, l’affichage des phases de lune attire immédiatement le regard. Photoréaliste, presque tridimensionnelle, la Lune tourne majestueusement autour de la Terre. Lancée à l'origine avec une Lune blanche, la Stratoscope est désormais présentée dans une nouvelle et deuxième version dotée d’une Lune dorée aux index assortis. Tous ceux qui en ont été témoins connaissent son existence : la Lune dorée. L'aspect jaune d'or de la Lune résulte souvent d'un mélange entre l'angle d'incidence de la lumière lunaire sur la terre et les conditions atmosphériques dominantes. Un phénomène qui fait parfois oublier l'heure et crée des moments uniques, voire inoubliables. Comme sur le modèle d’origine, la Lune, ainsi que l’aiguille unique et les index horaires soulignés de chiffres échelonnés de 01 à 12 brillent fortement dans l'obscurité. Mais au-delà de la rêverie, il ne faut pas oublier que la Stratoscope est un instrument de mesure astronomique d'une grande précision. La Lune prend 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.9 secondes pour contourner la Terre. La plupart des montres à phases de lune arrondissent, via le mouvement, la lunaison à 29,5 jours. Déviant ainsi de 8 heures par an, elles doivent donc être corrigées d’un jour complet tous les trois ans (2 ans, 7 mois et environ 20 jours pour être précis). Le mouvement automatique de ce modèle est de loin plus exact. Il est équipé du module de phase de lune MS Luna de MeisterSinger, basé sur le mouvement automatique SW220 de Sellita, fabriqué en Suisse. Dénommé « lune astronomique », il réduit l’écart entre le mécanisme et le véritable cycle lunaire d’un seul jour en 122 ans. Complétée par un affichage circulaire de la date à 6h, la Stratoscope est mise en scène sur un boîtier en acier inoxydable de 43 mm de diamètre. Bénéficiant d’une réserve de marche de 38 heures, son calibre se laisse admirer par le fond de boîte transparent. Finalisée d’un bracelet vintage en cuir de brun, cette nouvelle MeisterSinger s’adresse tant aux amateurs d’horlogerie qu’aux passionnés d’astronomie. Manfred Brassler, fondateur et directeur général de MeisterSinger, explique : « Lorsque nous faisons quelque chose, nous le faisons bien. Si nous fabriquons une montre à phases de lune, elle doit être mécaniquement excellente. Et la Lune doit être aussi grande et aussi belle que possible. Avec cette version dorée de la Stratoscope, j'ai le sentiment que la mission est accomplie ! ».
MARCH LA.B. x OCARAT Bonzer
Vingt-Sept Trente-Six C ! Ni un multiple, ni une combinaison secrète, ni une montée en température... 2736 C est un code pantone. Le code pantone universellement reconnu de l‘International bleu Klein si cher à Arnaud Poujade, amateur d’art éclairé et fondateur associé d’Ocarat, La plateforme digitale des montres en France. Fidèles partenaire depuis plusieurs années, la maison March LA.B. a invité Arnaud et son équipe à revisiter un de leurs garde-temps selon leur vision d’experts horlogers. Partants du modèle aquatique Bonzer inspiré des planches de Surf des années 70, ils ont appliqué le célèbre bleu outremer inventé dans les années 1960 sur un cadran savamment martelé à la façon des ondulations de la mer méditerranée. L’ensemble est lumineux et captivant comme une plongée dans les abysses. La Bonzer est la deuxième née des surfeuses de March LA.B. Avec son boitier plus rond en acier inoxydable de 41 mm et ses 68h de réserve de marche offertes par le mouvement Franco-Suisse G100 à 3 aiguilles et date, le modèle Bonzer Automatique allie style et performances aquatiques. La lunette en céramique plus fine que sur sa consœur est ciselée sur le rebord avec des lignes entrelacées du M de March LA.B. que l’on retrouve sur la couronne placée invariablement à 4H. Un positionnement qui évite de s’abimer le dos des mains lors des torsions nécessaires au « canard ». Le boitier entièrement brossé pour plus de résistance aux rayures est assemblé avec un verre en saphir réhaussé et bombé. Le cadran brossé est équipé d’index finement dentelés. Le guichet cerclé d’une fenêtre en acier ciselée arbore un dateur aux chiffres blancs très rétros imprimés sur un fond noir laissant apparaitre une fois par mois le chiffre 3 en vert. Au dos de la montre, le fond squelette bleu laisse apparaitre le mouvement G100 dont la masse a été perforée des 3 lignes March LA.B qui s’entrecroisent.
JAEGER-LECOULTRE Master Ultra Thin Moon
Avec son design épuré, ses proportions élégantes et ses détails raffinés, la Master Ultra Thin Moon incarne tous les éléments de la quintessence de la montre habillée. En 2023, Jaeger-LeCoultre enrichit la collection d’une nouvelle création en or rose avec un cadran bleu nuit dégradé. La chaleur douce du métal livre un contraste saisissant avec la finition soleillée et la couleur intense dont est paré le cadran, venant accentuer sa beauté et son raffinement tout en subtilité. Un design remarquable d’une élégance intemporelle. Parfaitement assorties à la boîte en or rose, les indications du cadran participent à l’harmonie esthétique du design et soulignent la délicatesse du dégradé bleu nuit. De longs triangles fuselés ont été appliqués (comme le logo « JL ») pour marquer les index des heures, une forme qui fait écho aux aiguilles Dauphine. Les minutes sont, quant à elles, indiquées par des points dorés appliqués. Logé dans son guichet, l’affichage des phases de lune contribue au raffinement de la pièce, avec ses finitions finement texturées qui contraste avec le cadran soleillé brillant et le disque poli miroir. La date est donnée par un anneau entourant cette fenêtre, ce qui ancre visuellement la complication phare tout en veillant à l’harmonie esthétique de l’ensemble. Avec son diamètre de 39 mm, la boîte affiche des proportions parfaitement équilibrées. Malgré sa fine épaisseur, sa présence ne passe pas inaperçue avec l’association de surfaces polies et brossées. Pour habiller votre poignet en un tour de main, elle est montée sur un bracelet en alligator, dont le bleu renvoie directement à celui du cadran. Entièrement développé et fabriqué par la Grande Maison, le Calibre automatique Jaeger-LeCoultre 925 de nouvelle génération allie raffinement et hautes performances mécaniques, avec une réserve de marche de 70 heures. À travers le fond transparent de la boîte, on peut admirer sa masse oscillante en or rose 18 carats, sublimée par d’élégantes décorations et finitions. Ainsi, le modèle Master Ultra Thin Moon s’inscrit indéniablement dans la continuité de la longue tradition perpétuée par la Manufacture, qui conjugue les performances de ses calibres sophistiqués, fabriqués en interne, à la beauté intemporelle des boîtiers et cadrans Jaeger-LeCoultre. Cette année, la collection entre dans une nouvelle dimension de sophistication contemporaine à travers cette création, qui combine un cadran soleillé dégradé bleu et une boîte en or rose. Le charme discret de l’élégance classique.
Coordination éditoriale : Eyquem Pons