REPÉRAGES #08-2025 (accès libre)
Sept montres qui ont décidé de prendre les devants pour illustrer les tendances de l’année (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le huitième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Casio, Festina, Hamilton, Hermès, Maurice Lacroix, Pierre Lannier et Tissot…
Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
CASIO Montre-bague CRW-001
Casio est fier de dévoiler la CRW-001, la première montre digitale au format bague de la marque. Ce modèle innovant repose sur un moduleminiature récemment développé et une technologie avancée de travail du métal, offrant une combinaison unique pratique et ludique. Cette montre bague s'inspire de la yubiwa pipe, une bague pipe lancée en 1946 par Kashio Seisakujo, prédécesseur de Casio Computer Co., Ltd. Ce produit novateur avait connu un grand succès après la secondeguerre mondiale, et ses bénéfices avaient permis de financer le développement de la première calculatrice Casio. La montre bague CRW-001 rend ainsi hommage à ce premier produit, combinant design, technologie et héritage de Casio dans une montre bague moderne. Le taille de la montre, réduite de 10 fois par rapport à une taille classique, bénéficie d’un montage optimisé à haute densité et d’une batterie plus petite. Cela permet ainsi de créer une montre numérique à 3 boutons qui tient sur le doigt. L'écran LCD à 6 chiffres affiche non seulement l'heure à la seconde près, mais aussi le calendrier, l'heure du second fuseau horaire et le chronographe..
Cette montre bague CRW-001 émet une douce lueur pulsée à chaque heure ou à un moment programmé, créant un effet visuel subtil qui évoque le passage du temps. Cette fonctionnalité ajoute une touche émotionnelle unique à l'expérience utilisateur. La création de cette montre entièrement métallique au format bague a nécessité l'utilisation de la technologie de moulage par injection de métal (MIM). Cette méthode permet de façonner le boîtier, le fond et l'anneau en une seule pièce, en reproduisant fidèlement le design complexe de la montre, notamment le motif texturé du bracelet. Le verre est collé pour assurer une étanchéité parfaite, et trois boutons permettent de naviguer entre les fonctions, tout en conservant un design minimaliste. Avec cette montre révolutionnaire, Casio continue de repousser les limites de l'innovation, alliant héritage et technologies modernes pour offrir une expérience horlogère unique.
UN COMMENTAIRE ? Les modes horlogères vont et viennent, en replaçant souvent souvent sur le devant de la scène d’anciens concepts oubliés : ainsi, les montres-bagues, en usage depuis le XVIIIe siècle. Il faut compter dans les 120 euros pour passer cette « Ring Watch » multifonctionnelle à son doigt (divers ajustements sont prévus).
MAURICE LACROIX Aikon automatique Skeleton 39 mm
Inspirée par l’engouement suscité par son modèle emblématique des années 1990, la marque l’a réinterprété avec audace, donnant naissance à l’Aikon, une montre au style résolument urbain qui a rencontré un immense succès. Aujourd’hui, fidèle à son approche attentive au marché, la maison horlogère suisse dévoile trois nouvelles déclinaisons de l’Aikon Automatic Skeleton, s’appuyant sur la popularité de la version monochrome de 39 mm, présentée pour la première fois en 2022. Chez Maurice Lacroix, le client est au centre de toutes nos actions. Fidèle à cette philosophie, la marque mène régulièrement des études pour recueillir les opinions des détaillants et des consommateurs, une démarche ancrée dans son ADN depuis de nombreuses années. Dans les années 2010, les retours du marché ont révélé un engouement particulier pour un modèle emblématique des années 90 : la Calypso. L’équipe créative de Maurice Lacroix a ainsi entrepris de réinventer ce garde-temps légendaire, donnant naissance à une version contemporaine, l’Aikon, lancée pour la première fois en 2016. Depuis, l’Aikon est devenue la collection phare de la maison. Avec son design urbain et moderne, elle s’est enrichie au fil du temps, proposant une multitude de déclinaisons en termes de matériaux, de tailles et de styles, répondant aux attentes d’un public toujours plus diversifié. Maurice Lacroix reste convaincue que son succès repose sur une écoute attentive des détaillants et des clients, combinée à une volonté constante d’explorer de nouvelles idées. Cette approche, à la fois visionnaire et collaborative, continue de façonner l’avenir de la marque.
En 2022, Maurice Lacroix a dévoilé une montre remarquable, dotée d’un mouvement ajouré visible à travers le cadran en saphir transparent. Equipée par le calibre exclusif Automatic ML115, développé en collaboration avec le spécialiste du mouvement Sellita, cette pièce horlogère offre une transparence saisissante. La conception ajourée du mouvement permet à la lumière de traverser ses multiples ouvertures, révélant et illuminant des composants habituellement dissimulés. Le tout est harmonieusement logé dans un boîtier en acier inoxydable de 39 mm, aux finitions alternant surfaces brossées et polies, conférant à cette montre un équilibre parfait entre sophistication et modernité. Plébiscitée par les amateurs de belle horlogerie, cette création a rencontré un vif succès. La marque suisse a une nouvelle fois su répondre aux attentes de ses clients en dévoilant trois nouvelles déclinaisons de l’Aikon Automatic Skeleton. Fidèle au thème monochrome gris qui avait séduit en 2022, cette collection s’enrichit désormais d’une version dans un boîtier de 42 mm, répondant aux souhaits des amateurs du modèle de 39 mm désireux d’un diamètre plus important. Par ailleurs, certains détaillants et clients, tout en appréciant l’élégance de la version de 2022, ont exprimé leur envie d’une touche de couleur. Une fois encore, la maison des Franches-Montagnes a su être à l’écoute en lançant deux nouvelles références, disponibles en 39 mm et 42 mm, sublimées par les nuances du célèbre « bleu Maurice Lacroix ». Si Maurice Lacroix se distingue par son dynamisme et sa capacité à répondre aux besoins de ses clients, elle sait également préserver les éléments qui font la force de ses créations. Ainsi, toutes les nouvelles déclinaisons de l’Aikon Automatic Skeleton sont équipées du célèbre système ML Easy Strap Exchange, une innovation qui permet à son porteur de personnaliser le style de sa montre en changeant de bracelet en quelques clics simples et intuitifs. Comme pour toutes les montres de la collection AIKON, ces nouvelles références associent un boîtier et un bracelet aux finitions raffinées. Leur conception ergonomique garantit un confort optimal au poignet.
UN COMMENTAIRE ? Au fil du temps, Maurice Lacroix a compris l’importance d’être à l’écoute des attentes de ses clients pour assurer son succès. Fidèle à son approche, Maurice Lacroix continue d’allier esthétique, fonctionnalité et valeur perçue, confirmant ainsi son engagement à offrir des montres de haute qualité accessibles à un large public (comptez dans les 3 600 euros pour cette montre automatique qui ne manque pas d’atouts séduisants)…
TISSOT collection Le Locle cadran vert
La collection Le Locle a été dévoilée pour la première fois en 2003, à l'occasion des 150 ans de la marque Tissot. Véritable pièce historique, ce garde-temps incarne l'esprit d'innovation qui définit Tissot depuis plus d'un siècle. Ce modèle masculin est doté d'un cadran vert et est équipé de bracelets interchangeables à ouverture rapide. Toutes les montres Tissot Le Locle sont dotées du magnifique cadran guilloché Clous de Paris en forme de petites pyramides, un détail qui fait toute la différence. Le jeu des finitions polies et brossées des maillons crée un rythme visuel captivant, capturant la lumière à chaque mouvement. La collection Tissot Le Locle incarne le charme de l'héritage suisse. Le dernier modèle est doté de la technologie de pointe Nivachron Spring Balance, qui atténue considérablement les effets des champs magnétiques tout en résistant aux chocs, au vieillissement et aux variations de température. Il est également doté d'une fonction date et d'un fond de boîtier transparent permettant d'admirer sa mécanique interne.
UN COMMENTAIRE ? Il faut compter dans les 730 euros pour ce boîtier en acier de 39 mm, qui n’est étanche qu’à 30 m, mais qui est sauvé par l’excellence de son mouvement automatique doté de 80 heures de réserve de marche. La collection Le Locle est indissociable de l'héritage de Tissot. Cette nouvelle interprétation moderne conserve le cadran emblématique et les index en chiffres romains, préservant l'essence du design original tout en adoptant une silhouette contemporaine. Ce garde-temps est un morceau d'histoire, témoin de l'esprit d'innovation qui anime Tissot depuis plus d'un siècle.
FESTINA Rainbow multicolore acier (F20639/8)
Élevez votre style avec la montre Festina Rainbow, conçue pour la femme contemporaine qui se distingue dans les moindres détails. Ce garde-temps allie beauté et fonctionnalité avec un boîtier orné de zircons lumineux qui captent la lumière à chaque mouvement. Le robuste verre en cristal minéral protège l'élégant cadran, tandis que le bracelet en acier inoxydable 316L garantit la durabilité et un ajustement parfait. Festina enrichit l'expérience horlogère d'une technologie innovante et d'un design qui concilie parfaitement luxe et praticité. La Festina Rainbow est une montre indispensable pour ceux qui apprécient la précision et le style dans un seul accessoire.Démarquez-vous ! Cette vaste collection de montres tendances pour femmes propose de nombreux modèles. Leur particularité ? Ne pas passer inaperçus, que ce soit par leur taille de boitier, leur couleur ou leur brillance.
UN COMMENTAIRE ? La tendance Boy-Friend à votre poignet pour moins de 220 euros : c’est le défi coloré de Festina avec ce chonographe électronique en acier doré de 38 mm (étanchéité à 100 m). Six aiguilles et une poignée de « cailloux » multicplores pour allumer un arc-en-ciel !
HAMILTON nouvelle Jazzmaster Open Heart
Quoique désormais suisse et largement francophone, la maison Hamilton ne souhaite apparemment pas communiquer en français sur cette montre. Nous respectons cette décision en ne la présentant pas en français à nos lecteurs, alors que la communauté des locuteurs francophones représente cent cinquante millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de Bienne, où se trouve le siège d’Hamilton.
UN COMMENTAIRE ? Sans commentaires autres que consternés par cette incapacité des horlogers francophones à défendre leur langue de travail naturelle, qui est un des piliers de leur identité…
HERMÈS Arceau Petite lune
Entre éclipse et jeux de lumière, la montre Arceau Petite lune dévoile un cadran aux profondes nuances bleutées illuminées de diamants, dans un boîtier acier serti. Imaginée par Henri d’Origny en1978, la montre Arceau conjugue audace et sobriété. Son boîtier rondaux attaches asymétriques en forme d’étrier dessine une allure intemporelle et singulière à la fois. En acier serti de 99 diamants et surmontée d’une couronne au diamant taille rose, la montre Arceau Petite lune révèle une éclipse sur son cadran. Un dégradé de laque bleue joue des effets de clair-obscur et met en lumière son cœur bleu abysse ourlé de 15 diamants. Entre profondeur et éclat, cette évocation de la disparition d’un astre lumineux est rehaussée d’une élégante phase de lune constellée d’étoiles. De fines aiguilles ajourées survolent cet univers céleste rythmé par le mouvement de manufacture Hermès H1837 à remontage automatique, affichant les heures et les minutes et les phases lunaires à 10h30. Le fond en saphir du boîtier laisse visibles les finitions perlées et colimaçonnées, ainsi que le semis de H ornant les ponts et la masse oscillante. Expression du savoir-faire maroquinier de la maison, un bracelet en alligator bleu abysse interchangeable habille la montre Arceau Petite lune, entièrement conçue dans les ateliers Hermès Horloger.
UN COMMENTAIRE ? Hermès crée des objets que les mains des artisans façonnent pour les rendre complices de ceux qui les portent (comptez dans les 00 000 euros pour cette montre automatique en acier de 38 mm, avec une étanchéité à 30 m). Ces objets Issus d’un savoir-faire exigeant, pratiques et fonctionnels, ont la légèreté de l’inattendu. Ils font du quotidien leur espace de jeu et de l’instant un moment privilégié. Le temps, chez Hermès, est aussi un objet. De la tension qui l’habite, la maison a fait une singularité. Plutôt que de mesurer, séquencer, contrôler, la maison ose un autre temps, destiné à susciter des émotions, ouvrir des parenthèses, créer des espaces de fantaisie, de récréation…
PIERRE LANNIER Espérance automatique (vert)
La montre automatique femme Espérance 147K939 allie sophistication et modernité avec son bracelet en acier milanais gris et son cadran gris aux motifs trèfles. La lunette dorée rose et les détails doré rose apportent une touche d’éclat à cet accessoire chic et porte-bonheur. Ce modèle se distingue par un cadran gris sobrement élégant, orné de motifs trèfles symbolisant la chance et la réussite. Son cadran cœur ouvert avec une ouverture en forme de trèfle à quatre feuilles révèle le mécanisme de cette montre, tandis que les aiguilles et index doré rose apportent une touche délicate de féminité. Le boitier en acier gris de 35 mm et la lunette dorée rose contraste élégamment avec le bracelet en acier milanais gris de 14 mm, offrant un design à la fois chic et contemporain. Sa couronne placée à 2h ajoute une note d'originalité. Polyvalente grâce à son bracelet interchangeable, cette montre devient le parfait accessoire pour vous accompagner avec style au quotidien, tout en vous portant chance. Cette montre offre une autonomie de 42 heures et est étanche à 30 mètres. Garantie deux ans, elle vous sera livrée dans son écrin Pierre Lannier.
UN COMMENTAIRE ? Une certaine idée de l’espérance conjuguée avec une certaine idée de l’élégance horlogère, le tout pour un peu moins de 270 euros (mouvement automatique et boîtier en acier étanche à 30 m, le tout Made in France).
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS