REPÉRAGES #263-2023 (accès libre)
Sept montres qui commencent à se préparer pour les fêtes de fin d’année
263e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept pièces de différentes marques : Breitling, Bvlgari, Doxa, Ice-Watch, Ming, Oris et Patek Philippe…
ORIS Cotton Candy Sepia
L'un de nos modèles les plus appréciés fait son retour, mais avec une touche d'inattendu. Voici la Divers Sixty-Five Date Cotton Candy Sepia, une version chaude, de la version bronze de notre montre de plongée rétro. Les éditions précédentes de la Cotton Candy mélangeaient le bronze avec des couleurs vives et pastel, mais cette fois, le cadran est noir, tout comme le bracelet en caoutchouc Tropic. Le boîtier de 38 mm, la lunette tournante unidirectionnelle et la couronne vissée sont en bronze, tout comme la seconde proposition de bracelet. La teinte vintage se retrouve dans les détails du cadran, où nous avons ajouté des aiguilles et des index à bordures dorées, et les avons remplis de luminescence blanc cassé aux reflets verts dans l'obscurité. L'aiguille des secondes adopte une forme lollipop, qui rend hommage à l'esprit classique des montres de plongée. Même le logo Oris est de couleur bronze. Comme pour les précédentes versions en bronze de la Divers Sixty-Five, le matériau se patinera naturellement avec le temps en s'oxydant, donnant à chaque montre une finition unique qui évoluera en fonction de la vie de la montre. Le fond du boîtier est en acier inoxydable et gravé de l'écusson Oris. Comme toutes les montres Oris, elle est animée par un mouvement mécanique de fabrication suisse, qui assure ici les fonctions d'heure et de date.
ICE-WATCH Ice Loulou (sélection de Noël)
Fans de look vintage, de cristaux, de motif léopard, de diamants ou de chronos, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les nouvelles collections de montres Ice-Watch pour les fêtes de fin d’année ! La Ice Loulou aiguille sa séduction côté pile avec une touche de gold dans un cadran scintillant. Les uns, facettés comme un diamant ou la dentelle d’un bas de soie, les autres adeptes du glittering des paillettes disco. Côté face, son sex-appeal s’électrise en rouge vermillon.
BVLGARI Diva’s Dream Peacock Diamonds
La saga Divas’ Dream Peacock s’enrichit de nouvelles expressions autour de la marqueterie. À travers son expertise en joaillerie, en métiers d’art et en complications horlogères, Bvlgari célèbre la splendeur naturelle du paon, animal fantastique de son bestiaire. Avec la collection Divas’ Dream Peacock, née en 2017, Bvlgari est parvenue à « transcender le concept suisse des métiers d’art », apprécie Jean-Christophe Babin, CEO, dans l’ouvrage « Bvlgari Beyond Time », qui retrace l’histoire créative de la Maison. Au fil des Divas’ Dream Peacock est ainsi née une saga, inspirée par la richesse du patrimoine Bvlgari, par sa créativité et son expertise, mais aussi par cet oiseau sublime, merveille de la nature en robe de gala. La Divas’ Dream Peacock s’inscrit dans l’univers mythique des « Animali Fantastici », le bestiaire légendaire de B Bvlgari ULGARI. Si Serpenti – le serpent hypnotique – incarne la séduction mystérieuse, Peacock ou « Pavone » en italien – le paon majestueux – exhale beauté et confiance à travers les nuances soyeuses de ses plumes. Alors que Serpenti s’enroule autour du poignet, Peacok déploie, telle une diva, ses plumes arquées en une roue – autant d’arabesques et de courbes chères au langage stylistique de Bvlgari évoquant le dessin des mosaïques des thermes de Caracalla. Emblématique, la Divas’ Dream Peacock Diamonds révèle un cadran orné de motifs en éventail, inspirés par les mosaïques de Caracalla. Sur ces témoins de la splendeur d’alors figuraient d’ailleurs des paons, porteurs de symboles depuis l’Egypte antique et emblème de Junon dans la mythologie romaine.
DOXA SUB 300β Seddiqi Edition 2023
Après avoir lancé la Sub 300β à Genève en septembre dernier - une Sub 300 avec tous les attributs techniques, mais légèrement plus fine, plus en phase avec un style de vie urbain contemporain - Doxa présente aujourd’hui une édition limitée en l’honneur de son prestigieux partenaire au Moyen-Orient, Ahmed Seddiqi & Sons. A cette occasion, Doxa inaugure - pour la première fois dans l’histoire de la Sub - un magnifique cadran en nacre naturelle, bleu profond comme l’océan, qui confère à chaque pièce un caractère unique comme une empreinte digitale; les cadrans en nacre étant uniques, jamais un cadran identique ne viendra habiller un autre poignet. Matière sacrée, la nacre qui coiffe le cadran de la Sub 300β Seddiqi Edition 2023 lui offre un aspect plus délicat, plus précieux, avec un magnifique effet irisé naturel. La nacre est par nature pleine de mystères et de surprises. Selon son origine, elle diffère dans ses couleurs et sa structure en fonction de la partie du coquillage dont elle est issue. Doxa a toujours cru à l'amélioration et au développement progressif et prudent de ses montres de plongée. C'est particulièrement vrai pour la plus emblématique d'entre elles, la Sub 300T, qui reste l'une des rares montres de plongée à avoir marqué l'histoire de l'horlogerie suisse. La Sub 300β Seddiqi Edition 2023 reprend les codes esthétiques du fameux design de la plongeuse iconique Sub 300T, tout en lui apportant une douce et subtile touche d’élégance contemporaine. Ainsi, le design de la Sub 300β a été très légèrement retravaillé pour obtenir une montre plus fine qui se traduit par un profil de seulement 11,95 mm (13,65 mm pour la Sub 300T) ainsi qu'une hauteur de lunette plus basse (de 0,5 mm) par rapport à la Sub 300T.
D'un diamètre de 42,5 mm et avec une étanchéité de 30 ATM (équivalent à 300 mètres), la Sub 300β Seddiqi Edition 2023, est taillée dans un bloc d’acier inoxydable 316L, avec la fameuse lunette tournante unidirectionnelle Doxa brevetée avec insert en céramique bleue pour la double indication du temps de plongée (en minutes) et de la profondeur (en mètres) pour les plongées sans palier. Tous affichages relatifs à la plongée sur le cadran sont pourvus d’un enduit luminescent Super-LumiNova qui garantissent une lisibilité optimale sous l'eau et dans des conditions de faible luminosité. Son cadran en nacre bleue offre un rayonnement et une profondeur jamais vue à ce jour chez Doxa. Son verre saphir inrayable est traité antireflet et le mouvement automatique suisse élaboré lui offrant fiabilité et confortable réserve de marche d'environ 38 heures. La série est disponible avec le bracelet historique en acier inoxydable de type « Grains de Riz » ou un bracelet en caoutchouc FKM blanc pour un look plus léger et moderne, les deux avec boucle déployante et extension réglable de combinaison de plongée. « Nous sommes heureux de présenter la 'SUB 300β Seddiqi Edition 2023' de Doxa à l'occasion de la Dubai Watch Week. Doté d'un magnifique cadran en nacre bleu marine, ce garde-temps contribue véritablement à l'élégance contemporaine de la montre de plongée et met en valeur ses caractéristiques uniques », a commenté Mohammed Abdulmagied Seddiqi, Chief Commercial Officer, Ahmed Seddiqi & Sons. Jan Edöcs, CEO de Doxa, de compléter : « Nous avons lancé cet été une nouvelle notion chez Doxa, le facteur "β" qui propose des combinaisons différentes de couleurs, de matériaux et de textures. Je suis très heureux aujourd’hui de présenter la Doxa Sub 300β Seddiqi Edition 2023, une série très exclusive avec, pour la première fois chez Doxa, un cadran en nacre; Et quel meilleur endroit que la Dubaï Watch Week pour une telle première afin d’honorer et remercier notre ami et précieux partenaire Ahmed Seddiqi & Sons ». Si Doxa perpétue depuis 1967, la tradition de créer des montres de plongée SUB fiables et robustes, la tradition se conjugue aussi avec précision et élégance, grâce et résistance, beauté et performance technique. Le modèle SUB 300β Seddiqi Edition 2023 est disponible dès maintenant dans tous les points de vente Ahmed Seddiqi & Sons.
MING 29.01 Dubai Edition
Nous avons apporté quelques modifications au design et aux fonctions pour différencier cette nouvelle édition de la 29.01 de sa sœur : tout d'abord, le début d'une finition en or rose pour notre seconde génération de Schwarz-Etienne for Ming ASE222 microrotor automatique, et des ajustements à l'anneau des villes. À la demande des collectionneurs, des villes supplémentaires ont été ajoutées au cadran, avec des chiffres et des noms de ville désormais en arabe. En outre, nous avons ajouté un troisième anneau pour différencier les villes qui respectent l'heure d'été, ainsi qu'un marqueur de décalage pour indiquer l'heure dans ces zones lorsque l'heure d'été est activée. La montre suit bien sûr le concept de liquidité de la série 29, avec une forme organique et des lignes fluides. Il n'y a pas de lunette, mais la glace supérieure se fond dans le corps du boîtier sans aucun décrochement et joue le rôle d'une lunette. Poursuivant cette idée, le cadran est également sans couture : les villes, les index et les aiguilles semblent flotter à différents niveaux sur un disque de 24 heures, avec différentes finitions brossées pour différencier le jour de la nuit et les différentes zones d'indication sur le cadran. Ce cadran est monté sur une piste périphérique à roulement à billes et tourne grâce à elle, ce qui donne l'impression d'une parfaite continuité. Nous conservons également notre marque de fabrique, l'inversion, grâce à l'utilisation d'un cadran supérieur en saphir qui porte les villes, ainsi que d'aiguilles en saphir. Tous deux sont gravés au laser et remplis d'HyCeram pour une grande luminosité et une visibilité nocturne.
Le boîtier de la série 29 mesure 40 mm, mais il est visuellement plus grand en raison de l'absence de lunette et de l'ouverture du cadran de 34 mm. Les cornes courtes permettent à la montre d'être portée confortablement par un large éventail de poignets. Une boîte en saphir profond sur le devant sert à la fois de glace et de lunette ; elle est parfaitement collée au corps du boîtier en titane de grade 5. Ce boîtier porte la partie supérieure des cornes en forme de lame volante qui sont une caractéristique clé de notre langage de conception de deuxième génération et qui sont partagées avec la série 27 et la série 20. Elles sont ici polies et dotées d'une rainure d'emboîtement qui s'enclenche dans le fond du boîtier. Ce dernier est fixé à l'aide de quatre vis Torx et apparaît également sans soudure sur la face inférieure. La finition polie du dessus et du dessous des cornes contraste avec la texture mate des flancs du boîtier, avec une sculpture dynamique qui fusionne continuellement les surfaces des cornes avec le corps du boîtier. Présentée pour la première fois dans le Worldtimer 29.01, notre version de deuxième génération du microrotor automatique de Schwarz-Etienne a été dotée d'une nouvelle architecture de ponts qui la rend encore plus ouverte et transparente, avec de nombreuses caractéristiques uniques qui l'alignent sur notre dernier langage stylistique. Le barillet est entièrement squeletté et plus ouvert qu'auparavant pour faciliter la détermination de l'état du vent ; les platines et les ponts sont désormais revêtus d'or rose 5N avec un anglage taillé au diamant ; la protection du rotor est un "escalier" fantaisiste à quatre niveaux avec un anglage, et le rotor lui-même est un peu plus grand avec une nouvelle forme organique pour une plus grande efficacité de remontage. Il est doté d'un nouveau système de montage et de roulements à billes en céramique pour améliorer l'efficacité du remontage et reste en tungstène pour plus de densité. Nous avons reçu de nombreuses demandes de bracelets en alligator ou en crocodile ; malheureusement, en raison des réglementations CITES et d'autres préoccupations, cela n'a pas été possible. Nous nous sommes toutefois efforcés de trouver un matériau aussi proche que possible de l'aspect et du toucher de ces peaux : l'édition 29.01 Dubaï présente nos bracelets Elastogator, dont la partie supérieure est constituée d'un matériau 100 % caoutchouc et la doublure d'Alcantara (une forme de microfibre). Il s'agit donc d'un bracelet 100% sans animaux, qui est également disponible séparément dans d'autres couleurs et tailles pour nos autres montres. La Ming 29.01 Dubai Edition sera produite en 25 exemplaires.
BREITLING Chronomat South Sea
La nouvelle collection capsule Chronomat South Sea de Breitling a su capter le paysage d’une destination tropicale en proposant des couleurs vives, une sélection exclusive de pierres précieuses et un savoir-faire artisanal méticuleux. Découvrez les trois dernières variantes de la collection. Breitling enrichit sa collection capsule Chronomat South Sea avec un nouveau trio de couleurs lumineuses, afin de vous faire voyager dans un paradis tropical de plages dorées, de profondeurs aquatiques, de flore vibrante et de verdure luxuriante. « La Chronomat South Sea s’inspire de la splendeur des terres tropicales et des paysages marins », explique Georges Kern, PDG de Breitling. « Chaque montre offre un spectacle visuel de lumière et de couleur en perpétuel mouvement. » Conçue pour les femmes, cette nouvelle collection est destinée à celles qui cherchent à combiner un style décontracté avec un savoir-faire artisanal de grande qualité. Les nouvelles montres sont disponibles dans les couleurs bleu glacier, vert et rose, avec des cadrans métalliques et en nacre, des index sertis de diamants et des lunettes ornées de pierres précieuses multicolores. Chacune de ces montres peut être associée à un bracelet en cuir d’alligator ou au bracelet Rouleaux en métal caractéristique de Breitling. Sous leur apparence exclusive, les montres Chronomat South Sea abritent le Calibre Breitling 10, un calibre mécanique à remontage automatique certifié COSC, réputé pour sa précision et sa fiabilité. Avec une réserve de marche d’environ 42 heures, ces montres fabriquées en Suisse sont conçues pour résister à l’épreuve du temps, à l’image d’un parfait coucher de soleil tropical. Les boîtiers en acier inoxydable, avec des lunettes en or rouge ou blanc 18 carats, ont une taille élégante de 36 mm, ce qui en fait un choix polyvalent pour les poignets féminins. Étanches jusqu’à 100 m de profondeur, ces garde-temps sont prêts à vous accompagner dans toutes vos aventures, qu’il s’agisse d’une escapade au bord de la mer ou d’une soirée élégante.
Pour ce qui est de la fabrication de garde-temps féminins de haute qualité, l’héritage de Breitling remonte aux années 1940. Tout a commencé avec l’élégante TransOcean pour femmes, une montre célébrée comme « la plus belle expression de la précision Breitling » en 1957. Dans les années 1990, une étape audacieuse a été franchie avec la Lady J, laquelle a ouvert la voie à la série Galactic 2010 – une fusion entre le luxe élégant et la sophistication technique sans compromis. La collection féminine de Breitling s’est enrichie plus récemment de la Superocean Heritage Pastel Paradise et des emblématiques Navitimer 36 et 32. La Chronomat originale de 1984 occupe une place particulière dans l’histoire, initiant la résurgence de l’industrie horlogère suisse. Son héritage a inspiré d’innombrables garde-temps, y compris des modèles féminins exclusifs au cours des quatre dernières décennies. La Chronomat South Sea est, quant à elle, l’une des plus belles expressions de Chronomat, une invitation à embrasser un été sans fin, quelle que soit la saison. Ses couleurs vives, son savoir-faire et son excellence témoignent de l’engagement de Breitling à repousser les limites de l’horlogerie de luxe.
PATEK PHILIPPE Aquanaut Luce Rainbow réf. 5260/355R-001
Patek Philippe introduit dans sa collection « sport chic contemporain » Aquanaut l’une de ses Grandes Complications les plus emblématiques : la répétition minutes. La manufacture a choisi pour cela la ligne féminine Aquanaut Luce. Ce nouveau modèle original venant enrichir l’offre pour dames est décliné en deux versions Haute Joaillerie magnifiées par un arc-en-ciel de saphirs multicolores et diamants baguette avec « sertissage invisible ». Patek Philippe franchit un nouveau pas en introduisant dans la collection Aquanaut la première Grande Complication – et non des moindres, puisqu’il s’agit de la répétition minutes, reconnue comme l’un de ses domaines d’excellence. La manufacture ne propose-t-elle pas la plus vaste collection de répétitions minutes en production courante ? Pour lancer cette première répétition minutes Aquanaut, Patek Philippe s’est tournée vers la ligne féminine Aquanaut Luce. Une démarche qui a des précédents. En 2009 déjà, la manufacture a rendu hommage au goût croissant des femmes pour les belles mécaniques en dévoilant en primeur son calibre chronographe à remontage manuel CH 29-535 PS dans un modèle Ladies First Chronograph destiné aux poignets féminins. Dans le cadre des montres à fonctions acoustiques, ce choix est aussi un clin d’œil à l’histoire, puisqu’en 1916, la première montre-bracelet Patek Philippe à sonnerie fut une répétition à cinq minutes pour dames avec boîtier en platine et bracelet-chaîne. Plus récemment, de 2011 à 2017, la manufacture a proposé la référence 7000 Ladies First Minute Repeater, avec calibre R 27 PS à remontage automatique et boîtier rond de style Officier. Comme pour le Chronographe Aquanaut Luce « Rainbow » référence 7968/300R-001 introduit en 2022, Patek Philippe a choisi de célébrer l’avènement de cette nouvelle Grande Complication pour dames en l’ornant d’un arc-en-ciel de saphirs multicolores et diamants taille baguette. Cette parure de Haute Joaillerie faisant appel aux plus beaux savoir-faire des sertisseurs de la manufacture (dont le « serti invisible » et le « serti neige ») est déclinée en deux modèles au style original et raffiné.
Alliance inédite entre haute horlogerie, style « sport chic contemporain » et haute joaillerie, la nouvelle référence 5260/355R-001 en or rose s’orne d’un sertissage de 52 saphirs multicolores baguette (3,19 ct), 112 diamants baguette (7,31 ct) et 160 diamants taille brillant (0,72 ct). La forme originale de la lunette octogonale Aquanaut est soulignée par un double rang de pierres précieuses taille baguette serties selon la technique raffinée du « sertissage invisible ». Chaque gemme est spécialement taillée avec des rainures sur les flancs afin de pouvoir être encastrée dans de minuscules rails d’or invisibles une fois la pierre sertie – ce qui exige du sertisseur une très grande dextérité. Le rang extérieur de la lunette (placé légèrement en biseau) se compose de diamants, le rang intérieur de saphirs multicolores aux couleurs de l’arc-en-ciel, soigneusement sélectionnés pour former un dégradé parfait. Les attaches du bracelet sont illuminées par des diamants baguette. Le cadran joue subtilement sur la forme des pierres et leur mode de sertissage pour créer un décor à la géométrie raffinée. Le centre est pavé de diamants baguette « serti invisible » rappelant l’habituel motif frappé des Aquanaut Luce. Le tour d’heures est orné de diamants taille brillant « serti neige », une technique virtuose où l’artisan marie librement des pierres de divers diamètres afin de laisser apparaître un minimum de surface d’or entre les gemmes. La lisibilité est assurée par 12 index saphirs multicolores reprenant le dégradé de la lunette et par des aiguilles de type « bâton » en or rose dotées d’un revêtement luminescent blanc.
Comme pour toutes les montres précieuses de la manufacture, le sertissage répond aux exigences très sévères du Poinçon Patek Philippe, avec des diamants Top Wesselton Pur, des saphirs de la meilleure qualité, une taille des gemmes irréprochable et un mode de fixation garantissant à la fois une excellente tenue et des surfaces lisses au toucher. Le calibre R 27 à remontage automatique sonne à la demande l’heure, les quarts et les minutes écoulées depuis le dernier quart sur deux timbres classiques, par simple pression sur le verrou logé dans le flanc gauche du boîtier. Son architecture élégante, avec mini-rotor excentré guilloché en or 22 ct, et ses finitions soignées sont visibles à travers un fond saphir transparent. Cette montre est livrée avec trois bracelets en matière composite ultrarésistante rehaussée par le motif Aquanaut frappé – de couleurs beige mat (monté d’origine), rouge et blanc mat (bracelets additionnels). Le confort est assuré par une boucle déployante brevetée Patek Philippe sécurisée par quatre points d’accroche indépendants, en or rose sertie de diamants baguette.
COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS