REPÉRAGES #48-2024 (accès libre)
Sept montres qui regardent joyeusement vers les premiers jours du prochain printemps
Quarante-huitième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Blancpain, Delma, Festina, Hermès, March LA.B, Nomos Glashütte et Versace…
HERMÈS Arceau « Mon premier galop »
Des fils de soie s’entremêlent aux tesselles de cuirs colorés sur un ciel limpide en émail pour donner vie à la première foulée d’un cheval au galop. Intemporelle, la montre Arceau, créée par Henri d’Origny en 1978, joue la métamorphose. Incarnation du style Hermès, son boîtier rond aux attaches en forme d’étrier unit des métiers d’art aussi créatifs qu’exigeants. Marqueterie de cuir, fils de soie et peinture miniature, la montre Arceau Mon Premier Galop conjugue les savoir-faire. Son esthétique singulière révèle une interprétation joyeuse du carré Mon Premier Galop, de l’artiste Tong Ren. Passionné par la vannerie traditionnelle, le dessinateur d’origine chinoise associe lignes simples, blocs de couleurs et fins motifs de passementerie. Son dessin figure un cheval avançant sur le sable en compagnie d’un papillon virevoltant et éclairé par un soleil malicieux qui se joue des nuages. Sa démarche vacillante, empreinte de fragilité et d’audace, évoque l’instant de grâce des premiers pas à cheval. Ce moment magique prend vie sur le cadran de la montre Arceau Mon Premier Galop qui, tel un puzzle d’une trentaine de pièces, assemble des savoir-faire chers à Hermès. Le ciel et le soleil radieux sont réalisés en émail, une technique minutieuse qui consiste à appliquer au pinceau une multitude de couches d’émail séchées à chaud dans un four, garantissant ainsi des couleurs et des contrastes uniques. De cet azur éclatant se détache le cheval, formé de fils de soie et de fines tesselles taillées dans des cuirs de différentes couleurs préalablement amincis à 0,5 mm d’épaisseur. Assemblés un à un sur le cadran, cuirs et fils de soie composent un décor délicat et coloré, animé d’une minuscule applique mobile en or peinte à la main.Limitée à 24 exemplaires, la montre Arceau Mon Premier Galop, en or blanc serti de 82 diamants, bat au rythme du mouvement demanufacture Hermès H1912. Le fond en saphir du boîtier dévoile les finitions et le semis de H ornant les ponts et la masse oscillante. Note finale, un bracelet en veau Swift bleu zéphir vient souligner les jeux de lumière et de textures du cadran.
NOMOS GLASHÜTTE Club Campus 38 Endless Blue
Lorsque la vie d'adulte commence enfin, le moment est venu de porter votre première montre mécanique. Simple et très précise grâce à son calibre maison, Club Campus remplit parfaitement sa mission. C'est une montre pour ici et maintenant, construite pour durer des générations. Ce modèle à remontage manuel, disponible en deux tailles, se décline chaque année en deux nouvelles couleurs audacieuses. Les montres de la promotion 2024 sont disponibles dans un rouge très affirmé et un bleu délicieusement insouciant. Avec un boîtier robuste en acier robuste en acier inoxydable et un bracelet végétalien, Club Campus est adaptée à un usage quotidien et conçue pour des personnalités qui ne sont pas ordinaires. Votre temps est venu ! Clair et dynamique : le jeu des chiffres arabes et romains sur les cadrans chiffres arabes et romains sur des cadrans rouge ludique et bleu piscine vous met immédiatement de bonne humeur. Les aiguilles des heures et minutes, ainsi que les chiffres des heures et les index s'illuminent en bleu dans l'obscurité grâce à Super-LumiNova. Le fond en acier inoxydable offre beaucoup d'espace pour la gravure et fait de cette montre le cadeau idéal pour les jeunes diplômés – et l'introduction parfaite au monde de l'horlogerie de l'horlogerie mécanique. Construit en interne et finement réglé en six positions, le calibre Alpha à remontage manuel à remontage manuel est d'une grande précision et d'une fiabilité à toute épreuve. Mécanique avec tradition et appellation d'origine protégée de Glashütte.
FESTINA Chronographe « Festina 0n the Square » (F20635/1/2/3/4)
La collection « Festina On the Square » incarne le symbole d’un luxe discret et intemporel, combinant harmonieusement fonctionnalité et style rétro pour sublimer le poignet et compléter n’importe quelle tenue vestimentaire. Elle réinvente la forme de la dimension esthétique du temps en abandonnant délibérément les lignes douces pour arborer un design d’un caractère décidé. Renouant idéalement avec ses origines et le début du XXe siècle, lors de son entrée sur la scène horlogère internationale, Festina redécouvre le charme des géométries emblématiques de l’ère Art déco. Ces for- mes, qui ont révolutionné le monde des aiguilles au début du siècle dernier en marquant la transition de la montre de gous- set à la montre-bracelet, servent aujourd’hui d’inspiration à sa nouvelle collection On the Square, une expression raffinée et structurée de la marque. Un nom de collection, Festina On the Square, délibérément choisi pour évoquer le thème graphique caractéristique des montres dites « de forme », apportant ainsi une alternative novatrice dans un paysage généralement dominé par des objets mécaniques aux lignes arrondies. Un design classique, mais en même temps peu conventionnel, repensé par le départe- ment créatif de Festina avec une touche contemporaine et une approche ouverte, constitue l’union parfaite pour donner une personnalité unique à une collection qui exprime tout à la fois force, raffinement et simplicité. « Festina On the Square » pro- pose un large éventail de montres, disponibles en version chro- nographe ainsi qu’en version à heure uniquement. La marque a perfectionné, autour d’un boîtier presque carré de 38 x 37 mm, une première ligne de chronographes pour hommes d’une grande prestance, composée de 14 références (F20635, F20636, F20637, F20638, etc.), tous fabriqués en acier inoxydable 316L. Une variété de modèles déclinés en plusieurs coloris de cadran, dotés soit d’un bracelet avec un fermoir papillon à deux poussoirs, soit d’un bracelet en cuir orné d’une surpiqûre blanche et pourvu d’une boucle à ardillon. Des modèles également prêts à explorer une dimension esthétique ton sur ton, tout en juxtaposant élégamment les nuances sophistiquées de l’acier et de l’or, rappelant ainsi le style des années 80.
Tous sont dotés d’un verre minéral et d’un mouvement à quartz Miyota JS20-H1, et possèdent une étanchéité à l’eau de 5 ATM (50 m). Il convient également de mentionner les huit autres variantes de la ligne de chronographes pour hommes, qui, en jouant habilement avec la géométrie carrée du boîtier de 36 x 36,5 mm, transmettent une élégance exceptionnelle. Ces modèles, également pour- vus d’un mouvement à quartz JS20-H1, offrent précision et fiabilité. La possibilité de choisir entre un bracelet à fermoir papillon F20652 et un bracelet en cuir agrémenté de surpi- qûres contrastées, avec une boucle à ardillon F20653, per- met une personnalisation plus poussée du style pour créer un look unique et raffiné. La marque a opté pour une forme rectangulaire, caractérisée par des proportions fines et harmonieuses, pour singulariser sa vaste collection « Festina On the Square » de modèles à heure uniquement. Les montres sont proposées en deux tai- lles : 40,5 x 36 mm pour les modèles masculins (F20677 et F20678) et 33 x 29 mm pour les modèles destinés plus particulièrement à la clientèle féminine (F20679 et F20680), qui se distinguent par leur grande élégance, notamment sur certaines références grâce à des cadrans en nacre et des index à chiffres romains sur cadrans bleus. Les deux variantes offrent un affichage des heures, des minutes, des secondes au centre, ainsi qu’un calendrier, grâce à un mouvement à quartz Miyota, à savoir le GR12 et le GN12, respectivement. Des modèles en acier au fini naturel ou doré qui se distin- guent par des cadrans témoignant d’une grande attention aux détails et également proposés comme des répliques identiques, idéales pour lui et pour elle. Le carré capture la silhouette rectangulaire rigoureuse et dynamique qui a inspiré la collection « Festina On the Square », se matérialisant à travers une série raffinée de six modèles à heure uniquement pour hommes F20681 de 33,3 x 39,2 mm, ainsi que de six propositions délicieusement féminines F20682 de 27 x 32,3 mm. Tous ces modèles présentent un boîtier en acier et sont équipés des mouvements à quartz GR12 et GN12. Les cadrans essentiels, assortis à des brace- lets en cuir embossé crocodile, allient simplicité et élégance.
VERSACE La Greca
Versace a le plaisir de présenter le tout nouveau garde-temps bijou pour le Printemps/Été 2024 : La Greca. Cette montre « petite », essence de l’élégance et du raffinement, souhaite redéfinir la mode et la mesure du temps, en captant l'esprit de la féminité moderne. Le garde-temps présente un boîtier de 28 mm aux lignes harmonieuses, parfaitement adapté à la femme moderne qui apprécie le style et la précision et souhaite exprimer un charme distinct et raffiné. Avec le motif iconique Greca sur le bracelet bijou et la lunette, la montre crée un lien harmonieux et élégant entre la forme et la fonction, en adoptant l'esprit du luxe et du savoir-faire artisanal. Bijou authentique, La Greca de Versace devient l'accessoire parfait pour orner le poignet, avec un message intemporel de classe, de style et d’élégance. La Greca sera en vente à partir de février 2024 dans les boutiques sélectionnées et chez les revendeurs agréés.
DELMA 1924 Tourbillon
Delma a le plaisir de dévoiler le Tourbillon 1924, créé en l'honneur du centenaire de la marque. Depuis la création de l'entreprise, les montres Delma sont en production continue. Pour marquer cette étape historique, Delma a conçu un garde-temps équipé d'un mouvement 100 % suisse associé à un cadran, un boîtier et un bracelet raffinés pour former un ensemble horloger élégant. Créée en 1924, Delma a connu de nombreux changements au cours des 100 dernières années avec l'avènement des nouvelles technologies et l'impact de divers événements économiques et politiques. Et pourtant, tout au long de son histoire ininterrompue, Delma a prévalu. L’une des raisons du succès de l’entreprise peut être attribuée à l’intérêt croissant pour les activités de loisirs. Delma, toujours à l'écoute des besoins et des envies des consommateurs, a su satisfaire les envies des âmes actives en sortant une sélection de modèles sportifs. La marque suisse a notamment acquis une réputation enviable dans la fabrication de montres de plongée, un genre horloger où la robustesse et la fiabilité sont d’une importance primordiale. Toutes les montres DELMA sont empreintes de qualité, de raffinement et d’une attention quasi obsessionnelle aux détails. Le portefeuille de produits de la marque comprend des modèles classiques et contemporains conçus pour conférer un attrait durable. Ces caractéristiques étaient très présentes en 1924 et restent inhérentes aux montres d’aujourd’hui. Fondée par deux frères, Adolf et Albert Gilomen, la propriété de l'entreprise passe d'une famille à l'autre en 1966. C'est à cette époque qu'Ulrich Wüthrich prend le contrôle de l'entreprise et la rebaptise Delma, en hommage à l'une de ses premières marques. Trente ans plus tard, en 1996, il cède les rênes à son gendre, Fred Leibundgut, aujourd'hui président-directeur général. Delma reste une entreprise familiale, avec Fred à la barre et son fils Andreas à ses côtés. Même si l’entreprise a connu des changements au fil des années, elle a toujours bénéficié de la liberté créative d’être une entreprise familiale. D’ailleurs, elle a toujours été située à Longeau, là où la marque a vu le jour il y a 100 ans.
Désireux de marquer son 100e anniversaire, Delma a créé un garde-temps digne d'une étape aussi importante. La Delma 1924 Tourbillon, limitée à juste titre à 100 pièces, est dotée du très convoité mécanisme défiant la gravité, breveté par le légendaire horloger Abraham-Louis Breguet en 1801. L'horloger de génie a reconnu que la gravité peut influencer négativement le comportement de l'organe réglant à l'intérieur, une montre ; sa solution était le tourbillon. Le tourbillon Delma 1924 positionne l'échappement et l'organe réglant au sein d'une cage qui tourne à 360° toutes les 60 secondes. Lorsque cette cage tourne, toute erreur de position est annulée. Une aiguille apposée sur la cage sert également à indiquer les secondes en cours. Même si la marque horlogère souhaitait que le Delma 1924 Tourbillon soit proposé à un prix attractif, elle n'accepterait pas l'idée de s'approvisionner en mouvement dans un pays lointain. Il fallait tout simplement que ce soit suisse. De plus, la société ne souhaitait pas sélectionner un calibre prêt à l’emploi mais recherchait quelque chose de spécial, un mouvement exclusif intégrant ses propres idées de conception. Il était en effet important que cette montre en édition limitée soit un classique postdaté, imprégné de l’ADN de la marque et respectueux de son riche héritage. Delma a conçu le mouvement tourbillon en s'appuyant sur l'expertise en développement et en ingénierie d'Olivier Mory, co-fondateur de BCP Tourbillons. Olivier, basé à La Chaux-de-Fonds, possède une grande expérience dans le domaine des tourbillons. Delma s'est par ailleurs rapprochée de plusieurs entreprises spécialisées de la région pour se procurer les composants de son mouvement 100 % Swiss Made. Un exemple est Atokalpa, l’un des principaux producteurs d’échappements et d’organes réglant et une entreprise à laquelle font confiance certaines des marques horlogères les plus prestigieuses au monde.
Après avoir créé un mouvement impressionnant, les spécifications de l'habillage (cadran, boîtier et bracelet) devaient être de qualité comparable. Le cadran de la Delma 1924 Tourbillon est exécuté en noir sable et présente une finition grainée. Les aiguilles des heures et des minutes sont en palladium, nickelées et doublées de Super-LumiNova BGW9 blanc. Ils sont associés à des index appliqués assortis pour offrir un look harmonieux. Le boîtier de 41 mm est en acier inoxydable 316L. Toutes les surfaces du boîtier sont brossées, à l'exception des bords biseautés couvrant le dessus et les côtés du boîtier, qui sont hautement polis. La couronne se niche entre les épaules d'un protège-couronne et est équipée d'une poignée attrayante qui facilite une manipulation facile.Equipée d'un bracelet en acier inoxydable doté d'une boucle déployante, la Delma 1924 Tourbillon est livrée dans un somptueux coffret de présentation contenant un bracelet supplémentaire en cuir italien noir. Les barres à ressort à dégagement rapide permettent à l'utilisateur de passer au bracelet, ou vice versa, sans nécessiter l'utilisation d'outils. Que la montre soit portée sur un bracelet ou un bracelet, elle est toujours éminemment belle. Son boîtier luxueux, doté de diverses touches subtiles, s'accorde avec l'affichage adjacent. Le cadran est riche de détails nuancés, notamment lisibles, et laisse entrevoir la cage du tourbillon, l'échappement et l'organe réglant exécutant une danse envoûtante. La Delma 1924 Tourbillon célèbre 100 ans d'histoire ; une tradition d'artisanat et d'indépendance suisse, des attributs que la marque entend développer davantage à l'avenir.Souvent réservé à la haute horlogerie, la complexité du tourbillon se reflète généralement dans un prix proportionné. Cependant, Delma a toujours été connue pour offrir un rapport qualité-prix élevé. Il était donc important pour la famille que ce dernier modèle soit proposé à un prix compétitif. Comme indiqué précédemment, la Delma 1924 Tourbillon est limitée à seulement 100 pièces et sera dans un premier temps vendue sous forme de « souscription » à partir du 16 janvier 2024, au prix de précommande de 8 900 CHF / 9 900 USD ; un prix remarquable pour une montre d'une telle complexité.
BLANCPAIN Villeret Quantième perpétuel vert
Dotée d'un riche savoir-faire horloger, la Manufacture du Brassus ne cesse de proposer des garde-temps aussi techniques qu'esthétiques. A l'occasion de cette année bissextile, la Manufacture a le plaisir de présenter son nouveau modèle Villeret Quantième Perpétuel. Habillé d'un boîtier en or rouge, celui-ci revêt pour la première fois un cadran à la nuance de vert aussi élégante qu'enivrante.Puisant son ADN dans le village bordé de sapins verdoyants auquel elle doit son nom et dans le savoir-faire de Blancpain, la collection Villeret symbolise la valeur de l'authenticité. Intemporelle, elle matérialise le lien fort entre la Manufacture et les extraordinaires complications de l'Art horloger mécanique suisse. Fidèle à cet esprit, le quantième perpétuelest un calendrier complexe qui ajuste automatiquement la date en tenant compte des variations de mois et d'années, y compris des années bissextiles. Véritable mémoire mécanique, il ne nécessitera aucun réglage jusqu'en février 2100, mois qui ne sera pas bissextile en raison d'une exception se produisant trois siècles sur quatre dans le calendrier grégorien. Chez Blancpain, ce type de mécanisme comporte également une phase de lune à 6h, reconnaissable par son expression unique. Visage emblématique de la Manufacture, elle a également été le symbole du prestige et du renouveau mécanique horloger à la suite de la crise des années 1970, et ceci grâce à Blancpain, dont l'objectif était de redorer le blason de cet Art en prouvant que rien ne pourrait le remplacer. L'introduction des phases de lune chez la Marque a ouvert la voie à de nombreuses autres complications, et notamment le quantième perpétuel. En cette année bissextile 2024, la Manufacture démontre une nouvelle fois son savoir-faire, en dévoilant son nouveau modèle Villeret Quantième Perpétuel.
Animé par le mouvement automatique 5954, celui-ci dispose d'une réserve de marche de 72 h, et offre une vue imprenable sur ses finitions soignées, sa masse oscillante en or rouge en nid d'abeille et son spiral en silicium, grâce à un fond saphir. Au fonctionnement complexe, ce quantième perpétuel dispose cependant de deux spécificités destinées à faciliter la vie de son utilisateur : la première consiste en un mouvement sécurisé protégeant le mécanisme calendaire contre tout endommagement si le porteur ajuste sa montre durant le changement des indications. La seconde se rapporte aux correcteurs sous cornes. Introduits en première mondiale sur unquantième perpétuel en 2005 par Blancpain, ce système breveté permet de régler les indications du calendrier par simple pression du doigt, sans outil de correction. Positionnés sous les cornes, ces correcteurs sont dissimulés lorsque le garde-temps est porté ; les flancs restent parconséquent lisses et épurés, inaltérés par les petites « fossettes » que l'on retrouve habituellement sur les montres à calendrier. A ces éléments vient s'ajouter la disposition des indications calendaires. Malgré la complexité du mécanisme (entièrement développé et produitpar Blancpain), l'affichage des informations est clairement réparti sur l'ensemble du cadran, offrant ainsi une bonne lisibilité et un équilibre esthétique. Porté par un élégant cadran vert soleillé, sa couleur rappelle les forêts de sapins de la Vallée de Joux, où ce calendrier est réalisé par les horlogers de l'atelier des Grandes Complications. Fait de cuir d'alligator, le bracelet brun évoque quant à lui la terre et sa générosité, grâce auxquelles l'excellence horlogère a pu se développer au fil des décennies. Afin de compléter cet ensemble, le boîtier double pomme signature de la collection Villeret, de 40 mm, ainsi que les index etaiguilles sont en or rouge, ceci apportant une touche de contraste à l'esthétique de la pièce. Il en résulte un garde-temps harmonieux aux couleurs chaleureuses. Complexe dans son fonctionnement mais facile d'utilisation, cette nouvelle Villeret Quantième Perpétuel alliant cadran vert et boîtier en or rouge met donc à l'honneur le caractère particulier de 2024, année bissextile.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS