REPÉRAGES #276-2024 (accès libre)
Sept montres qui osent regarder ailleurs que là où leurs concurrentes regardent (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 276e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Casio, Cédric Bellon x Ace Jewellers, Hublot, Lip, Ralf Tech, Seiko et Swatch…
Avec cette chronique, on vous tient au courant des nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel et même unique dans le paysage horloger ! Ce qui nous fait donc 2 000 nouvelles montres commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
LIP nouvelle T18
La légendaire montre française T18 de LIP fait son grand retour, équipée d’un mouvement mécanique à remontage manuel. Véritable icône de l’horlogerie, cette pièce unique doit son nom à son calibre et reste l’une des montres de forme les plus produites de l’histoire horlogère. Connue et reconnue dans le monde entier, la T18 traverse les générations et les frontières, témoignant du savoir-faire français.Conçue, assemblée et minutieusement contrôlée à Besançon, berceau historique de LIP, cette montre répond aux attentes des collectionneurset passionnés d’horlogerie en quête d’un garde-temps à l’esthétique héritée de la période Art Déco. En février de cette année, sous la direction de Pierre-Alain Bérard, LIP a relancé la célèbre T18, cette fois dotée d’un calibre mécanique contemporain à remontage manuel. Le modèle choisi pour cette renaissance est la T18 en plaqué or, offerte à Winston Churchill en 1948. Suite à ce succès, LIP a lancé deux nouveaux modèles de la T18, toujours équipés du même calibre mécanique à remontage manuel, décoré chez Bailly et monté chez Humbert-Droz à Besançon. Leurs boîtiers sont en acier inoxydable 316L poli et brossé, ils sont accompagnés de bracelets en cuir d’autruche, faits à la main dans les ateliers Sibra de Besançon. Chaque modèle est paré d’un verre saphir anti-reflet légèrement galbé et arbore un cadran inspiré du modèle Churchill d’époque, avec des chiffres en relief appliqués à la main et une petite trotteuse à 6 heures. Numérotées de 1 à 150 exemplaires, ces deux nouvelles créations, véritables hommages à l’Art Déco, sont déjà des collectors recherchés par les amateurs d’horlogerie.
UN COMMENTAIRE ? Le bon format (23,5 mm x 34,5 mm, boîtier étanche à 30 m) dans le bon style néo-vintage, au bon prix (1 990 euros pour chacune des deux références) et avec une bonne histoire : alors que les boîtiers de « forme » reviennent à la mode, cette Lip reste une option tricolore intéressante, qui souligne a dynamique marquée de la nouvelle horlogerie française – même si Lip est une marque très ancienne…
SEIKO nouvelles Prospex Diver’s 300 m (PB485)
Seiko introduit sans sa collection Prospex trois nouvelles montres de plongée qui allient design raffiné et performances. Ornées d’une lunette octogonale caractéristique, composée de surfaces délicatement courbées, elles offrent un équilibre parfait entre robustesse et sophistication. De forme géométrique inédite, la lunette n’en présente pas moins les caractéristiques classiques d’une lunette de plongée avec ses graduations de 60 minutes et son point lumineux à 12 heures. Déclinées en trois coloris, les cadrans de ses nouvelles créations s’inspirent du mouvement des vagues et évoquent la quiétude d’un panorama côtier. Leur design apporte une touche de sérénité tout en offrant une excellente lisibilité grâce aux aiguilles en Lumibrite adaptées aux plongées jusqu’à 300 mètres de profondeur. Chaque détail de ces Prospex Diver’s 300M reflète l’expertise de Seiko en matière d’horlogerie de précision. Conçue pour être polyvalentes, ces montres se distinguent aussi bien dans les environnements professionnels que lors d’aventures en extérieur. Leurs boîtiers et leurs bracelets en acier inoxydable aux finitions polies garantissent durabilité et confort, tout en affirmant un style unique et élégant.
UN COMMENTAIRE ? Une « plongeuse » on ne peut plus classique, avec un boîtier en acier de 41,3 mm (12,5 mm d’épaisseur) étanche à 300 m, un mouvement automatique avec 72 heures de réserve de marche et un prix intéressant (autour des 1 200 euros). Notez la lunette crantée octogonale qui apporte une touche distinguée et une identité contemporaine à cette Prospex.
SWATCH Neon Party to the Max (collection Holiday)
Passer du temps avec ses amis et sa famille est un élément essentiel des fêtes. Aucune expérience n’égale celle de pouvoir célébrer et vivre des moments mémorables ! Plongez avec élégance dans un style disco, tandis que la collection Holiday vous invite à faire la fête à votre manière ! Le moment est venu de sortir votre tenue la plus festive et de choisir parmi 14 designs vibrants et palpitants, le modèle en harmonie avec votre style et votre façon de célébrer. Apprécier la musique sans se sentir forcer de bouger. Pour celles et ceux qui aiment la fête sans être le centre de l’attention. Ces fêtards sont très sociables et adorent les ambiances cozy. S’installer tranquillement et s’amuser avec ses amis en attendant que le dessert soit servi. Certaines personnes n’attendent qu’une chose : danser sur la piste ! Faites-le avec style et avec le temps en votre faveur. Des mouvements iconiques, un style rétro intrigant et des regards admiratifs. Incarnant la cool attitude des années 90 revisitée avec une touche ultra-moderne, Swatch Neon Party to the Max est l’hôte que tout le monde aimerait être ou avoir pour voisin de table. Disponible avec la fonction SwatchPay Swatch Neon Party to the Max Pay! ne se contente pas d’être vibrante de bonne énergie : elle offre la possibilité de payer en toute sécurité et en toute tranquillité tous vos achats pendant les fêtes. C’est elle qui régale ! La collection Holiday de Swatch fait la part belle à la connexion, à la joie et à la célébration. Peu importe comment vous célébrez, adoptez une énergie positive et préparez-vous à passer des fêtes mémorables à votre façon !
UN COMMENTAIRE ? Le gris de l’hiver et les nuées noires de la crise du luxe partout dans le monde ne peuvent que nous faire aimer les couleurs néonisées venues de l’insouciance optimiste des années 1980-1990 : la collection « Swatch Neon Party to the Max » est là pour nous secouer les pupilles, par la taille du boîtier en matériau biosourcé (47 mm) et par la palette multicolore de ce chronographe, des poussoirs, de la lunette et du cadran. Une explosion chromatique renforcée par la luminescence des aiguilles : rose pour les heures et les minutes, bleu pour les secondes. Un vrai cocktail horlo-mixologique : même si la montre n’est étanche qu’à 30 mètres, le risque de noyade est limité aux abus possibles en boîte de nuit. Merci à Swatch de nous restituer un peu de cet esprit festif de la fin du XXe siècle, quand les grandes capitales ne se couchaient pas avant d’avoir épuisé tous les plaisirs de la nuit, de la ville et de la vie. Ce chronographe n’est-il pas magnifiquement inutile à ces heures avancées de la nuit ? Non sans une certaine rétronostalgie, ici légèrement et ironiquement surjouée, Swatch reste la marque qui sait mettre en vacances une horlogerie suisse toujours un peu empesée…
HUBLOT Big Bang Unico Novak Djokovic
Inspirée par les incroyables records de son ambassadeur Novak Djokovic, Hublot a conçu une montre qui incarne l’agilité du joueur sur le court et souligne l'engagement de la marque envers une innovation durable. Ensemble, ils présentent une montre extraordinaire reflétant la force et la détermination qui ont conduit Djokovic à devenir le plus grand joueur de tennis de tous les temps. Fruit de l'engagement de Hublot en faveur de l'innovation et de sa maîtrise unique des matériaux, la Big Bang Unico Novak Djokovic est fabriquée à partir de raquettes HEAD et de polos Lacoste ayant appartenu au tennisman. Les raquettes et les maillots de Novak Djokovic, ainsi métamorphosés en montre exceptionnelle, connaissent une seconde vie et deviennent un talisman unique. En s'efforçant d’être le meilleur et en se donnant à 100% pour réaliser ses rêves, Djokovic incarne les mêmes valeurs puissantes qui définissent l'approche unique de Hublot en matière de haute horlogerie.Plus grand est le défi et plus beau est le triomphe. Un défi a été lancé à Hublot : créer une montre incroyablement légère avec un composant durable. Fidèle à sa réputation de repousser les limites de la recherche et du développement, Hublot a réussi à concevoir un matériau non seulement inédit mais aussi très personnel. La manufacture a développé un composite fabriqué à partir de 25 raquettes Head et de polos Lacoste – 17 de couleur bleu foncé, 15 bleu clair – utilisés par Djokovic lors de la saison 2023, l’année où le monde l’a vu entrer dans l’histoire et battre de nouveaux records pour atteindre 24 titres du Grand Chelem. Ces matériaux ont été développés et utilisés pour rendre la montre aussi légère que possible, sans perdre en robustesse ni en résistance. À de multiples égards, le processus de recherche et développement de ce modèle reflète la quête constante de l’excellence de Djokovic.
Le boîtier et la lunette de la montre sont constitués d’un composite à base de résine époxy renforcée de poudre de quartz et de voile de verre, lesquels ont été fusionnés avec les raquettes et les maillots recyclés. Le matériau obtenu est moucheté de fragments textiles bleu clair et bleu foncé et de carbone noir, créant ainsi une esthétique camouflage originale. Cette approche innovante illustre l’ambition de Hublot de sans cesse se réinventer. Afin de garantir une sensation de légèreté exceptionnelle au poignet, Hublot a dû trouver un moyen de réduire le poids de la montre. À la place du traditionnel verre saphir, l’horloger suisse de luxe a choisi le verre Gorilla trempé, un matériau utilisé dans l’électronique haut de gamme et deux fois plus léger que le saphir. Une telle création singulière a vu le jour grâce à l’acharnement dont ont fait preuve les équipes Hublot en charge de l’innovation et des matériaux – sans perdre de vue l’engagement de la marque à s’orienter vers des produits porteurs de sens et fabriqués avec conscience. La nouvelle montre est entraînée par le mouvement chronographe Manufacture Unico. Synonyme du caractère audacieux et toujours disruptif de la marque, ce mouvement était un choix logique pour cette pièce spéciale. Le mouvement Unico standard en laiton a toutefois dû être repensé pour réduire le poids de la montre. Hublot a donc choisi l’aluminium, prisé pour sa légèreté, et l’a anodisé en bleu clair ou en gris afin de faire écho à la palette de couleurs camouflage du boîtier. Les ingénieurs de Hublot ont ainsi pu réduire de 27 % le poids du mouvement, soit près d’un tiers de son poids initial. L'aluminium a également été utilisé pour certains composants du boîtier tels que les pièces latérales (3H-9H), la lunette secondaire et les oreilles de lunette, les poussoirs, la couronne, et le fond du boîtier. La Big Bang Unico Novak Djokovic est proposée avec quatre bracelets pour quatre styles différents. Le premier est un bracelet de tennis « Lacoste » qui s'attache à la tête de la montre avec le système One Click, faisant de la montre le parfait compagnon de tennis. Le second est un bracelet élastique bleu. Cette option pèse au total 49,5 grammes, soit plus léger qu'une balle de tennis ! Le troisième style propose un bracelet Velcro bleu clair avec une boucle sport en aluminium poli bleu. La dernière option est un bracelet en caoutchouc blanc avec boucle déployante en titane. Les fans du joueur de tennis comme les collectionneurs apprécieront les détails qui enrichissent la montre, entre autres un second poussoir jaune ou les vis de la lunette légèrement bombées et incurvées qui évoquent une balle de tennis. Le logo Novak Djokovic orne l’aiguille des secondes et la masse oscillante.
UN COMMENTAIRE ? Aussi légère qu’elle soit, cette Big Bang bourrée d’innovations techniques intéressantes est loin d’avoir un prix léger : il faudra compter dans les 48 000 francs suisses pour la porter, sachant qu’elle sera accompagnée d’un bracelet de sport Lacoste et un polo Lacoste signé par Novak Djokovic, ambassadeur Hublot et détenteur du record absolu de 24 titres du Grand Chelem. Il n’y aura que 100 amateurs sur cette planète à pouvoir améliorer leur service grâce à cette série ultra-limitée et hyper-tarifée…
CASIO MRG-B2000JS (édition limitée)
Inspirée par l'art de forger les sabres katana japonais, la MRG-B2000JS incarne la force majestueuse et la beauté splendide du Juryoku-Maru : San, le katana commandé par Casio pour la ligne de montres phares MR-G, dont les couleurs, les matériaux et les finitions ont été soigneusement sélectionnés. Le modèle MRG-B2000JS représente l’alliance parfaite entre la tradition séculaire du katana et l’innovation technologique de Casio, incarnant l'essence du savoir-faire japonais et la robustesse extrême de la gamme MR-G. Le design distinctif de la MRG-B2000JS s’inspire du motif du Jyuroku-Maru : San, un sabre original commandé par Casio pour la ligne MR-G. Sa lame de katana a été forgée par le maître épéiste Kamiyama Teruhira et son fourreau en laque bleue aogai a été conçu par l'artisan traditionnel Nomura Mamoru. La beauté de l'éclat majestueux obtenu par ces deux artisans a inspiré l'ajout de San, le mot japonais pour brillant, au nom de l'épée. Ce garde-temps unique en son genre est imprégné de l'âme du maître artisan et célèbre le dévouement de MR-G à l'artisanat traditionnel japonais. La lunette en titane hybride recristallisé, composée de couches de Ti64 et de titane pur, imite le magnifique motif de la lame du katana grâce à un procédé de compression à haute température et pression. Cette lunette est ensuite découpée, polie et recristallisée pour reproduire le motif de trempe caractéristique de l’épée. Le bracelet, quant à lui, présente la texture de la laque bleue Aogai utilisée sur le fourreau du katana, ajoutant une touche artisanale unique.
La MRG-B2000JS intègre également des motifs traditionnels tels que le hishimaki-gara (forme de diamant vue sur la poignée du Jyuroku-Maru : San) et des index évoquant la courbure de la lame, plongeant ainsi les amateurs de montres dans l'univers esthétique du katana. Utilisant la même technique de forge des sabres, maître épéiste Kamiyama Teruhira a gravé à la main l'inscription 燦, le caractère japonais pour San, sur les 800 pièces, chacune portant un numéro de série, donnant à chacune d'entre elles un aspect unique. Ce symbole marque la fusion entre la force et la beauté fonctionnelle, valeurs communes aux épées japonaises et aux montres MR-G. La beauté de la laque décorative bleue aogai de l'artisan traditionnel Nomura Mamoru sur le fourreau du Juryoku-Maru : San est capturée dans un design original créé spécialement pour ce garde-temps. Le motif texturé de l'hishimaki-gara, les formes de diamant traditionnelles que l'on retrouve sur la garde du Juryoku-Maru : San, orne la base du cadran, tandis qu'un motif décoratif évoquant l'aspect d'un éventail pliant orne le pourtour. Les index évoquent la courbure d'une lame de sabre. La vision du monde du katana et l'esthétique japonaise traditionnelle confèrent à la montre un attrait textural sophistiqué jusque dans les moindres détails. Le polissage Sallaz et d'autres techniques sont méticuleusement appliqués par des artisans qualifiés aux composants métalliques extérieurs afin d'obtenir un degré élevé de douceur. La lunette et le boîtier sont également traités par un processus de durcissement en couche profonde afin de durcir la couche superficielle. Un revêtement DLC est appliqué à la lunette et un placage ionique par arc (AIP) au boîtier pour offrir une résistance à l'abrasion encore plus grande. La ligne MR-G a pour vocation de fusionner tradition et innovation, et cette vision se reflète dans chaque détail de cette édition spéciale.
UN COMMENTAIRE ? La légende de cette montre justifie son prix élevé (8 000 euros), qui est le montant le plus élevé jamais constaté pour un modèle Casio MR-G. Limitée à seulement 800 exemplaires dans le monde, cete série illustre la montée en gamme de Casio autour de sa marque phare G-Shock et élève toujours plus son niveau d’exigence afin de potentialiser les projets les plus ambitieux de la marque.
RALF TECH Académie Automatic Manufacture
L’Académie est le modèle Ralf Tech qui incarne le mieux l’élégance et l’art horloger français. Depuis son lancement en 2019, cette montre s’est vite imposée grâce à son style classique et intemporel. Inspirée des montres des années 1950-60, elle allie allure rétro et performance, tout en rendant hommage aux prestigieuses académies militaires et de police. Cette montre reflète les valeurs de transmission et de perfectionnement chères à Ralf Tech. Elle a été pensée pour être portée dans toutes les situations que ce soit pour un rendez-vous en ville ou un dîner chic. Aujourd’hui, l’Académie se réinvente avec deux éditions totalement inédites, baptisées Académie Automatic Manufacture « First Edition » noire et Académie Automatic Manufacture « First Edition » crème. Mettant en avant un mouvement manufacture entièrement fabriqué en France, elle est animée par le mouvement manufacture mécanique à remontage automatique RTM001, conçu et fabriqué à Morteau, dans le Doubs, par la Manufacture Pequignet. Disposant de deux brevets internationaux, ce mouvement mécanique automatique est à ce jour le seul mouvement Manufacture réellement conçu, développé et assemblé en France avec des composants produits dans un rayon de 80km autour de Morteau ; 72% d’origine française, le reste provenant d’un autre pays bien connu des horlogers, la Suisse.
Avec un diamètre de 28,2mm pour une épaisseur totale de 4,2mm, le calibre RTM001 affiche une grande seconde centrale. La forme inédite de denture de son engrenage de remontoir permet d’en améliorer le rendement et de limiter l’usure de ses composants. Grace à son remontage à double sens, sa fréquence de 28800 alternances/heures et le rendement de son échappement sa réserve de marche peut atteindre jusqu’à 77 heures, un record d’autonomie pour une montre automatique française. Son système « stop-seconde » permet en outre une mise à l’heure ultra précise. Inchangé, le boîtier de l’Académie, en acier chirurgical 316L poli d’un diamètre de 41mm, présente des lignes épurées et raffinées qui rappellent les origines classiques de cette montre. L’Académie Automatic Manufacture reste, bien sûr, fidèle à son verre saphir de type «Glass Box» traité anti-reflets reconnaissable entre mille. Les cadrans, aux index appliqués argent, subliment l’élégance de cette montre d’exception, tandis que le fond vissé transparent permet d’admirer le mouvement manufacture en action. À noter que c’est la première fois que Ralf Tech une montre avec un fond saphir, l’étanchéité étant dans ce cas limitée à 50 mètres. Les aiguilles de type « Daupine » sont également inédites chez Ralf Tech. La nouvelle Académie Automatic Manufacture se décline désormais en deux finitions de cadran : noir laqué et crème laqué. Chaque cadran est minutieusement laqué, couche après couche, un processus patient et exigeant qui révèle un savoir-faire artisanal unique. De la préparation méticuleuse jusqu’au polissage final, chaque geste vise à atteindre un éclat incomparable, sublimant la beauté et la brillance du cadran. Avec l’Académie Automatic Manufacture « First Edition », Ralf Tech signe une montre qui perpétue ses valeurs : un savoir-faire authentique, un design élégant et une fiabilité reconnue. Et bien sûr, ce modèle est dédié à ceux qui aspirent à faire rayonner l’excellence française. Enfin, chaque version est produite en édition ultra-limitée de seulement 22 exemplaires, faisant de cette série l’une des Ralf Tech les plus exclusives.
UN COMMENTAIRE ? Si vous aviez pris l’habitude des boîtiers surmusclés que la marque indépendante français Ralf Tech conçoit de plus en plus souvent pour les combattants surmusclés des unités spéciales de l’armée française, vous risquez d’avoir une surprise avec la nouvelle Académie automatique que cette maison propose avec un mouvement automatique « manufacture ». Ce n’est pas une « plongeuse », mais une très classique et sympathiquement rétro « trois aiguilles » sans date, avec un cadran crème qui paraît patiné par une grosse cinquantaine d’années (version noire disponible). On reste dans une logique tricolore avec le mouvement Made in France (77 heures de réserve de marche), développé à Morteau (Doubs) par la maison Pequignet, mais on sort de la logique nautique avec un fond saphir qui limite l’étanchéité à 50 m, ce qui est suffisant pour une montre urbaine. L’élégance de cette montre de 41 mm est indéniable, avec une touche de néo-classicisme minimaliste qui surprend agréablement chez Ralf Tech. Le prix reste cependant contemporain (comptez dans les 3 300 euros pour les 22 pièces de chaque série, crème ou noir). La version noire a une allure légèrement plus militaire, mais on aurait pu rendre le cadran encore plus sobre et encore plus chic – bref, rétroclassique – en se passant du mot « Manufacture », un peu redondant avec le « Fabriqué en France » apposé au bas de ce cadran…
CEDRIC BELLON x Ace Jewelers CB01 titane (Amsterdam Edition)
Ace Jewelers et Cedric Bellon réimaginent la première montre suisse à production circulaire en titane grade 5 recyclé. Pour cette deuxième collaboration, Ace Jewelers et Cedric Bellon ont créé une version unique de la montre durable CB01 de Bellon, acclamée par la critique. La CB01 TI « Amsterdam Edition » est dotée d'un cadran en titane double couche « nu » qui crée une expérience esthétique monochrome unique en combinaison avec le boîtier en titane. La CB01 « Amsterdam Edition » est un hommage à la CB01 originale qui était fabriquée en acier inoxydable 100% recyclé. Ace Jewelers est ravi d'annoncer une nouvelle collaboration exclusive avec le célèbre designer Cedric Bellon, qui a donné naissance à la CB01 TI « Amsterdam Edition ». Cette montre marque la deuxième collaboration entre Ace Jewelers et Cedric Bellon, après leur premier projet, la CB GMT « MilSpec Amsterdam », qui a été vendue. « Lorsque nous avons discuté d'un second projet avec nos amis d'Ace, nous savions que nous voulions ramener la CB01 originale d'une manière unique. L'accent a été mis sur le maintien des proportions classiques - une montre-outil avec un cadran proéminent et un boîtier simple et utilitaire, soulignant notre production interne durable. Cependant, nous voulions aussi qu'elle se sente distincte. Nous avons dû relever le défi de réutiliser des mouvements et des pièces en titane qui étaient difficiles à réutiliser en raison de leur taille et de leur forme. Mais nous avons vu une opportunité de retravailler et d'innover ensemble. Le résultat est la CB01 “Amsterdam Edition” ; 61 grammes de titane grade 5 réutilisé, adapté à la vision d'Ace. Plus légère, plus résistante et finie dans une palette discrète de tons gris » (Cédric Bellon, fondateur de Cedric Bellon Sustainable Tool Watches).
La CB01 TI « Amsterdam Edition » est basée sur la CB01 originale qui présentait un boîtier, un cadran et une boucle en acier inoxydable 100 % recyclé, avant d'évoluer vers un titane léger de grade 5 réutilisé, conservant ainsi son approche innovante de l'horlogerie. Cette édition limitée se distingue par son cadran en titane naturel brossé verticalement, qui offre un aspect frais et minimaliste, complétant parfaitement le boîtier circulaire et vertical en titane brossé avec des biseaux polis. « Ma passion pour le titane m'a été inculquée par mon père au début des années 1980 », a déclaré Alon Ben Joseph, PDG de ACE Jewelers. À l'époque, le titane était un matériau nouveau dans l'industrie horlogère, admiré non seulement pour son innovation mais aussi pour sa belle couleur grise discrète. Il est furtif, presque 50 % plus léger que l'acier et hypoallergénique - des qualités qui en font un choix exceptionnel pour l'horlogerie. Contrairement aux cinq modèles habituels de la CB01 TI, qui présentent des cadrans en titane coloré et des boîtiers sablés, l'édition « Amsterdam » d'ACE met en valeur le matériau brut et nu pour une esthétique monochrome unique tout en métal. Cette approche met en valeur la pureté du matériau, créant une montre à la fois discrète et distinctement sophistiquée. La façon dont les surfaces de la montre jouent avec la réfraction de la lumière constitue une expérience unique pour l'utilisateur. La CB01 TI « Amsterdam Edition » est également un hommage au développement durable et à l'artisanat responsable dont Cédric Bellon a été le pionnier avec sa marque. Cedric est l'une des principales voix du secteur de l'horlogerie durable, et cette collaboration s'inscrit dans la continuité de sa mission qui consiste à faire avancer l'industrie. « Lorsque j'ai découvert le travail de Cedric Bellon en tant que designer, j'ai été captivé par sa philosophie en matière de développement durable et par son langage stylistique distinct. J'ai même acheté la première CB01 pour ma collection personnelle. Lors de nos premières discussions de collaboration, ma demande initiale était de fabriquer cette montre en titane recyclé. Malheureusement, à l'époque, Watch Angels ne pouvait pas se procurer le titane durable adéquat. Aujourd'hui, nous sommes ravis d'avoir enfin pu donner vie à ce concept. Je suis ravi du résultat et stupéfait par la façon dont l'esthétique se transforme avec les jeux de lumière » (Alon Ben Joseph).
Le boîtier, le cadran et la boucle de la CB01 TI « Amsterdam Edition » sont fabriqués à partir de titane de grade 5 recyclé à 100 %, provenant des restes de l'usine, ce qui contribue à un score de durabilité de 84,44 %, soit plus du double de celui d'une montre de série comparable. Le cadran brossé verticalement présente trois X gravés, clin d'œil subtil à la ville d'Amsterdam, où Ace Jewelers est basé. La montre est dotée d'une lunette bidirectionnelle de 12 heures pour le suivi d'un second fuseau horaire et est associée à un bracelet en Alcantara durable fabriqué à la main, qui assure le confort tout en respectant l'engagement en faveur des matériaux durables. Enfin, le fond du boîtier comporte une gravure « Ace Jewelers - Amsterdam » ainsi que le numéro unique de l'édition limitée (xx/20). La montre renferme un mouvement exclusif de fabrication suisseDubois Dépraz DD10460 petite seconde à 12 heures, qui est également réutilisé et provient d'un stock inutilisé plutôt que d'une nouvelle fabrication, ce qui réduit encore l'impact de la montre sur l'environnement. Avec une réserve de marche de 44 heures, la CB01 offre à la fois performance et design consciencieux. Avec seulement 20 pièces disponibles dans le monde, la CB01 TI « Amsterdam Edition » par ACE est une pièce de collection qui incarne un mélange unique d'artisanat, de durabilité et de design minimaliste. Disponible exclusivement chez AceJewelers.com et Watch Angels à partir du 26 novembre 2024 (100% production circulaire ; 100% titane de grade 5 (Ti-6Al-4V) recyclé ; boîtier, cadran et boucle 40 mm ; mouvement automatique Dubois Dépraz DD14060 réutilisé ; petite seconde à 12 heures ; lunette tournante à double fuseau horaire ; verre saphir ; résistance à l'eau 200 m/600 ft ; bracelet en Alcantara durable ; poids : 61 grammes ; 84.44% de score de durabilité ; 100% fabrication suisse ; édition limitée à 20 pièces).
UN COMMENTAIRE ? Ce parti-pris monochromatique exécuté dans un titane recyclé est une superbe idée, d’un magnifique effet au poignet. Les détails horlogers de cette « Amsterdam Edition » sont très pensées, tant Cédric Bellon qu’Alon Ben Joseph étaient parmi les meilleurs professionnels contemporains de la montre. Ils ont également compris les attentes du marché, en proposant cette série hyper-exclusive Swiss Made au prix public de 2 450 francs suisses – ce qui est une bénédiction. Les vingt pièces disponibles devraient rapidement épuisées : il n’y a plus qu’à prier pour que cette CB01 nous revienne dans une seconde édition…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS