> 

REPÉRAGES #20-2024 (accès libre)
Sept montres qui ne vous feront pas grâce d’une seule seconde pour vous soustraire au temps qui passe

Vingtième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Bell & Ross, B.R.M., Franck Muller, H. Moser & Cie., Studio Underd0g, Titoni et Ulysse Nardin…


FRANCK MULLER Cintrée Curvex Ryoko Kaneta Dragon Limited Edition

Le dragon mythique prend une nouvelle forme dans la nouvelle Cintrée Curvex Ryoko Kaneta Dragon Limited Edition de Franck Muller. C'est devenu une tradition dans l'industrie horlogère de sortir des montres en édition spéciale à chaque Nouvel An lunaire, pour marquer la procession des animaux du zodiaque chinois. A l'approche de l'année du dragon, Franck Muller a dévoilé la Cintrée Curvex Ryoko Kaneta Dragon Limited Edition. Au lieu de représenter la créature mythique sous ses formes habituelles, la manufacture a opté pour une approche originale et rafraîchissante du sujet. Le nouveau garde-temps s'appuie sur le succès de la #Fr2nckMuller Vanguard de 2023, qui a inauguré l'année du lapin avec un cadran audacieux et provocateur mêlant l'horlogerie suisse et la mode de la rue japonaise. Elle reprend également l'esprit de son prédécesseur : être plus qu'une simple « montre du zodiaque » en reflétant l'air du temps en dehors de l'horlogerie, garantissant ainsi sa pertinence à long terme. Conçue en collaboration avec son homonyme, l'artiste japonaise Ryoko Kaneta, la nouvelle montre offre une vision fantaisiste du dragon mythique. Alors que la créature est traditionnellement représentée comme une figure royale et autoritaire qui annonce la force, la prospérité et la bonne santé, elle a été anthropomorphisée ici sous la forme d'une série de filles ressemblant à des poupées - une marque de fabrique de Kaneta. Chacune d'entre elles interagit avec un index du cadran, et l'interaction entre ces éléments du cadran confère à la montre un caractère ludique inédit qui contraste avec l'élégance néoclassique du boîtier de la Cintrée Curvex. Kaneta avait opté pour cette représentation des « dragons » en réponse à l'esthétique de la Cintrée Curvex. Selon l'artiste, la Cintrée Curvex se distingue surtout par ses éléments curvilignes, qui s'étendent dans les trois dimensions - c'est ce qui l'a inspirée pour faire interagir ses figures avec les index du cadran.L'interprétation décalée du dragon reflète également la philosophie horlogère de Franck Muller : repousser les limites de la créativité en réinterprétant le familier de manière inattendue. D'autres exemples abondent, de la redéfinition de la complication double temps par la Master Banker aux débuts du tourbillon tri-axial dans la Revolution 3.

Bien entendu, le traitement de cette montre reflète également la signature de Kaneta. Figure de proue de la dernière génération d'artistes japonais, Kaneta a développé une esthétique unique qui présente divers aspects de la nature par le biais d'êtres anthropomorphes. Ces personnages sont tous représentés dans un style « chibi » qui fait écho à l'obsession de la culture pop japonaise pour tout ce qui est "kawaii", tout en explorant les philosophies japonaises traditionnelles telles que le shintoïsme - la croyance que le divin existe en toutes choses. Le même jeu avec les opposés se retrouve dans ses œuvres elles-mêmes, qui rappellent les dessins de mangas complétés par des ombres complexes, pour des peintures qui ont à la fois de la profondeur et de la dimension. Pour sa collaboration avec Franck Muller, Kaneta s'est inspirée des croyances traditionnelles de l'Asie de l'Est qui vénèrent le dragon comme une figure divine bénissant la terre avec de la pluie pour une récolte abondante. Cette fois-ci, elle a opté pour une variante plus simple et plus élégante de son style. Les figures du cadran sont essentiellement en noir et blanc, avec des touches de bleu aqua dans leurs cheveux pour établir un lien visuel avec leur rôle de porteur de pluie. Les parallèles s'étendent aux index de couleur similaire, pour un autre clin d'œil subtil aux liens du dragon avec l'élément de l'eau. Les repères visuels s'étendent au cadran turquoise, qui offre une palette assortie en laque tout en jouant avec la lumière grâce à son motif guilloché texturé, tandis qu'un bracelet turquoise assorti vient compléter l'ensemble. Les caractéristiques familières de la Cintrée Curvex de Franck Muller sont au rendez-vous, à commencer par le boîtier 5850 Cintrée Curvex, dont les courbes complexes en font bien plus qu'un simple garde-temps de forme tonneau. Les aiguilles biseautées et les index en chiffres arabes complètent l'aspect général de la montre, tandis que le mouvement à remontage automatique MVT FM 2536-SC offre un niveau de fiabilité qui fait de ce garde-temps le candidat idéal pour un port quotidien. La Cintrée Curvex Ryoko Kaneta Dragon Limited Edition est une exclusivité de la région Asie-Pacifique et sera disponible dans une série limitée à 500 exemplaires.

STUDIO UNDERD0G Pizza Party Hawaian

Le 1er avril 2023, nous avons annoncé le lancement d'une montre sur le thème de la pizza par le biais d'une campagne vidéo ringarde. Tout le monde allait sûrement voir clair dans ce poisson d'avril à peine voilé ? En quelques heures, nous avons reçu plus de 20 000 visiteurs sur notre site web et 800 amateurs de pizzas ont manifesté leur intérêt pour la montre. Oups ! Ce duo ne sera pas disponible via notre modèle standard de vente en ligne. Ils ne pourront être obtenus qu'auprès de Richard Benc ou d'Andrew McUtchen en personne. Nous espérons que cela encouragera les fans de la marque à participer aux rencontres, foires et événements horlogers locaux et à s'engager auprès de la communauté watchfam (en particulier ceux qui n'y ont jamais participé). Vous trouverez ci-dessous les détails de notre programme d'événements. Tout au long de l'année 2023, à chaque fois que nous participions à un salon, à une rencontre ou à un événement, les clients nous demandaient « où est la montre Pepper0ni Pizza ? ». Pour une raison inexplicable, cette monstruosité était désirée par les passionnés !

ULYSSE NARDIN Freak X Enamel Blue 

La Freak, lancée pour la première fois en 2001 et qui a complètement changé le visage de l'horlogerie, continue de repousser les limites de l'innovation. Sans cadran ni aiguilles, le mouvement est roi et donne l'heure. En effet, c'était la première fois qu'un mouvement était déconstruit pour exprimer le temps à lui seul. Avec la nouvelle Freak X Enamel Blue, la manufacture intégrée indépendante d'Ulysse Nardin fusionne les anciens métiers d'art et la technologie de pointe. Le savoir-faire maison, entretenu par les artisans d'Ulysse Nardin, se marie parfaitement avec la Haute Horlogerie. La particularité de la nouvelle Freak est sans conteste son cadran en émail. Technique décorative perpétuée et transmise au fil des générations d'artisans, l'émaillage n'est aujourd'hui utilisé que sur les montres des plus prestigieux horlogers. Cette technique est rare dans tout son processus, compte tenu du travail délicat de l'émailleur, dans tous ses gestes, de la préparation à l'application de l'émail. Comme elle requiert talent, savoir et expérience, très peu d'artisans peuvent la maîtriser. La Manufacture de Donzé Cadrans au Locle, propriété d'Ulysse Nardin, conserve ce savoir-faire d'excellence. Le cadran de cette nouveauté est d'abord traité selon la technique du guillochage. Grâce aux lignes géométriques réalisées, cette première technique ancienne appliquée donne une touche de modernité au cadran. Plusieurs couches d'émail à base d'eau sont ensuite appliquées sur cette base. En effet, l'émail est d'abord broyé dans un mortier avec un pilon, puis de l'eau est ajoutée. Plusieurs couches de couleur sèchent entre elles au four à une température d'environ 800 degrés. Entre chaque couche, il ne faut qu'une minute de refroidissement. Trois à quatre couches d'émail coloré et au moins cinq passages au four sont nécessaires avant d'appliquer une dernière couche d'émail translucide, appelée « fondant ». Cette couche est essentielle, car c'est d'elle que dépend le résultat du processus.

En tant que gardien des techniques d'émaillage spécialisées, Ulysse Nardin joue une fois de plus un rôle dans le passé, le présent et l'avenir de la Haute Horlogerie. L'expertise et la maîtrise d'anciens métiers d'art, tels que l'émail, se mêlent aux emblèmes et aux codes novateurs et disruptifs de la Freak. La Freak X Enamel Blue est dotée d'un mouvement automatique, d'un remontage manuel et d'un réglage par couronne. Le mouvement de manufacture UN-230 est équipé d'un carrousel volant qui tourne sur lui-même toutes les heures pour indiquer l'heure. Les balanciers et l'échappement sont en silicium, dont Ulysse Nardin est maître depuis 2001. Dotée d'un boîtier et d'un fond en titane gris, elle dispose d'une réserve de marche de 72 heures et d'un diamètre de 43 mm. En édition limitée et exclusive de 50 pièces, la Freak X Enamel Blue célèbre le 15e anniversaire de PMT The Hour Glass en Thaïlande, partenaire exclusif d'Ulysse Nardin. « Nous apprécions sincèrement notre partenariat avec le plus grand groupe thaïlandais de vente de montres de luxe », déclare Patrick Pruniaux d'Ulysse Nardin. « Nous avons véritablement ouvert une nouvelle ère dans l'horlogerie mécanique en utilisant le silicium. Faire cohabiter l'émail, un savoir-faire ancestral, avec une technologie de pointe, était un véritable défi. Le travail méticuleux réalisé sur la Freak X Enamel Blue est époustouflant ». La pièce sera disponible auprès de PMT The Hour Glass et de son réseau dans toute la région.

TITONI Seascoper 600 Retro

Le dernier modèle de la série Titoni Seascoper 600 est un chronomètre certifié COSC équipé du mouvement de manufacture T10 de la société. Cette version est dotée d'un cadran bleu marine et d'éléments de design rétro uniques tels que le Swiss Super-LumiNova « Old Radium », des aiguilles en or cuivré et un temps de plongée de la même couleur sur la lunette tournante en céramique. Le Swiss Super-LumiNova « Old Radium » a une teinte orange à la lumière du jour, ce qui confère à cette montre un caractère vintage. Dans l'obscurité, la rémanence est une couleur jaune-vert de haute intensité. Pour s'accorder avec le concept de couleur général inhabituel, les aiguilles de la montre et le temps de plongée sur la lunette tournante en céramique sont conservés en or cuivré. Cette combinaison attire immédiatement l'attention, car elle suscite des sentiments forts et positifs. Ce qui frappe dans la Seascoper 600 Retro, c'est la brillante combinaison de robustesse et de design sportif. La couronne de remontoir est équipée d'un système de joint spécial qui garantit l'étanchéité absolue de la montre jusqu'à une profondeur de 600 mètres. Le boîtier robuste garantit également que le mouvement de manufacture T10 de haute qualité est protégé non seulement contre l'eau, mais aussi contre la pression, les chocs et la poussière. La lunette en céramique bleu marine peut être tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et se caractérise par une échelle de temps de plongée frappante. Le bord extérieur de la lunette est dentelé pour faciliter la prise en main lors du réglage et de l'ajustement du temps de plongée. Le point zéro triangulaire est doté d'un point lumineux qui permet de lire parfaitement le temps de plongée, même dans des eaux sombres et troubles. Le fond transparent du boîtier est une autre caractéristique marquante du design de la Seascoper 600 Retro. En forme de hublot et vissé, il offre une vue fascinante sur le mouvement de manufacture T10. La boucle déployante, conçue spécifiquement pour ce modèle, attire également l'attention sur ce nouveau modèle.

BELL & ROSS BR 02 Cyber Ceramic

Chaque seconde qui passe nous éloigne du présent et nous propulse dans le futur. Bell & Ross envisage un avenir immédiat avec sa nouvelle montre BR 03 Cyber en céramique noire matte. Un manifeste de la création horlogère contemporaine. Sillonnant toutes les dimensions de la création horlogère depuis trente ans, la maison a développé, en parallèle de ses implications dans l’univers aéronautique, un territoire d’expression technique et stylistique spécifique, tourné vers le futur. Tendant vers l’épure, la ligne BR 03 Cyber est un manifeste d’une vision moderniste de l’élégance. Une manière de pousser encore un peu plus loin le curseur. Désormais, la nouvelle BR 03 Cyber Ceramic incarne la vision décomplexée de l’horlogerie futuriste des montres Bell & Ross. Le design est la forme concrète du futur. A travers la transformation physique de l’objet, par le travail des designers, naissent de nouvelles perspectives. C’est pour cela que la Maison horlogère s’est fixé un défi : métamorphoser le dessin de l’emblématique ligne BR 03, sans dénaturer tout ce qui fait la force et l’identité de l’un des piliers des collections de la maison. Pour résoudre cette équation, tout en s’exonérant des formes horlogères traditionnelles, Bell & Ross a décidé de marier le design BR 03 aux codes graphiques et futuristes de la collection Cyber. Pour cela, Bruno Belamich, co-fondateur et directeur créatif de Bell & Ross, a travaillé la redéfinition de la réalité à travers des réalisations en 3D facettées « Leurs œuvres questionnent notre relation à la vitesse, au son, à la lumière » souligne Bruno Belamich.

La personnalité d’une montre s’exprime à travers les lignes de son boîtier. La singularité de la nouvelle BR 03 Cyber Ceramic tient à son facettage qui évoque immédiatement le design puissant des avions furtifs dont les fuselages aux arêtes vives ont la particularité technique de renvoyer les ondes. Chasseurs espions, drones ou bombardiers stratégiques deviennent ainsi invisibles au radar. En imaginant une montre inspirée du design furtif, Bell & Ross transpose avec un certain graphisme au poignet la lisibilité des instruments de bord des avions. Pour pousser plus loin le concept de l’invisibilité furtive, Bell & Ross a fait le choix d’ajourer le cadran et les composants principaux du mouvement mécanique à remontage automatique, le calibre BR-CAL.383, grâce à un squelettage 3D particulièrement spectaculaire. « Bien sûr, cette facettisation des lignes constitue un clin d’œil aux arts numériques. Quand l’image digitale se fige, elle laisse apparaître les pixels qui la composent » souligne Bruno Belamich, directeur de la création et co-fondateur de Bell & Ross. Impossible de ne pas remarquer immédiatement la nouvelle BR 03 Cyber Ceramic notamment en raison de son audacieuse teinte spécifique. Ce noir mat, paradoxalement aussi discret que spectaculaire, est très surprenant pour une montre. En effet, il ne correspond à aucun des matériaux précieux de l’horlogerie traditionnelles. Pour y parvenir, Bell & Ross s’est volontairement tourné vers des composants plus techniques et contemporains. Ainsi le boîtier de 42 x 43.7 mm est-il façonné en céramique, une matière technique, nécessitant une cuisson complexe à très haute température, mais qui offre une résistance décuplée. « Un meulage à la poudre de diamant a permis de resurfacer les facettes, à l’image des joaillers taillant une pierre précieuse. Afin de préserver la pureté du design, les cornes ont disparu et le logement du bracelet en caoutchouc est découpé dans le volume de la boîte » précise Bruno Belamich. Bell & Ross a aussi choisi la céramique, matériau high-tech aussi solide que léger, pour le décor des douze index et du logo métallisés, traités en noir brillant sous la surface de la glace saphir anti-reflets. Fort de ses volumes facettés et de ses lignes épurées, ce garde-temps d’exception accueille au cœur de son design avant-gardiste, un mouvement Manufacture garanti 5 ans.

H. MOSER & CIE. Streamliner Tourbillon Wyoming Jade

Reflets de pure élégance, nuances subtiles, éclats délicats : H. Moser & Cie. réinvente le cadran en jade naturel. Tout d’or rouge vêtu, le modèle Streamliner Tourbillon Wyoming Jade célèbre avec raffinement cette pierre ornementale, déclinée avec une modernité épurée et une élégance intemporelle. Sans logo et avec trois index seulement, le cadran s'ouvre à 6 heures sur le tourbillon volant une minute, permettant ainsi au jade de révéler toute sa splendeur sans entraves. Une toile artistique où la nature fusionne avec l'horlogerie, créant une montre d'exception qui transcende le temps. Éditée en édition limitée de 100 exemplaires. Émanant des terres du Wyoming, aux USA, le jade qui pare le cadran du Streamliner Tourbillon Wyoming Jade est une pierre 100% naturelle provenant d'une source pure et préservée. Non traité, le jade conserve son caractère authentique, offrant une beauté brute qui transcende l'ordinaire. Chaque cadran est unique et devient une œuvre d'art. Portant en lui les marques subtiles et les nuances uniques de la nature, le jade est façonné avec un respect méticuleux de sa structure originelle, d’une qualité exceptionnelle, qui se révèle dans sa structure homogène, à la pureté quasiment immaculée. Le processus de fabrication des cadrans en jade destinés à la montre Streamliner Tourbillon Wyoming Jade résulte d’un mariage entre l'artisanat traditionnel et la technologie moderne. Tout commence par la sélection attentive de la matière brute, où chaque morceau de jade est choisi avec soin pour sa qualité et sa beauté intrinsèque. Une fois la matière sélectionnée, le jade est soumis à une découpe précise par CNC en milieu liquide. Cette méthode permet d'obtenir des tranches de pierre d'une épaisseur de 1 à 1,2 mm. Ces tranches sont ensuite posées sur des gabarits, mouillées et examinées à la lumière pour déterminer le positionnement optimal des plaques en vue de découper les cadrans.

Délicatement collés sur une plaque en métal, les cadrans ainsi obtenus sont fraisés par CNC pour obtenir la forme extérieure parfaite, puis affinés jusqu'à atteindre l'épaisseur souhaitée. Ce procédé nécessite une précision extrême afin de préserver la structure homogène du jade. La touche finale est apportée par un polissage à la main, réalisé avec soin pour éliminer les égrisures ou éraflures éventuelles, tout en accentuant la brillance naturelle du jade. À ce stade, le cadranier prend le relais du lapidaire en venant coller les cadrans sur une base en laiton, prenant au préalable soin d’appliquer une fine couche de vernis au dos du cadran pour éviter que la plaque en laiton ne soit visible par transparence, préservant ainsi l'intégrité esthétique du jade.L'intensité du jade de Wyoming choisi par H. Moser & Cie. est rarissime, avec une tonalité olive soutenue qui ajoute beaucoup de profondeur à la montre. L'absence de logo sur le cadran, qui s’ouvre à 6 heures surle tourbillon volant une minute, met en lumière la beauté et la puissance esthétique de cette pierre semi-précieuse. Merveille d’ingéniosité, le calibre HMC 804 à remontage automatique qui anime le Streamliner Tourbillon Wyoming Jade est muni d’un double spiral conçu et produit en interne par la société sœur de H. Moser & Cie., Precision Engineering AG. Grâce à cette paire de spiraux concordants, le déplacement du point de gravité subi par chaque ressort lors de son expansion est corrigé et l’effet de friction réduit, améliorant de façon significative la précision et l’isochronisme dans une recherche de perfection continue. Fruit de l’alliance entre la nature et l’artisanat horloger, le Streamliner Tourbillon Wyoming Jade se savoure pleinement mais avec modération puisqu’il n’en existe que 100 exemplaires. Very rare. H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.

B.R.M. CHRONOGRAPHES collection Martini Racing

Célébrant l'essence de la vitesse et du raffinement, B.R.M Chronographes maintient fièrement son partenariat avec Martini Racing à travers deux nouveaux modèles exclusifs, incarnant l'alliance parfaite entre la sophistication horlogère et le patrimoine légendaire du monde automobile. Ces nouvelles créations mettent en valeur toutes les principales caractéristiques qui contribuent au succès du fabricant dans le sport automobile, y compris les mains perforées, un boîtier en acier inoxydable à carreaux, des amortisseurs et des sangles perforées. La couronne et les pattes présentent un savoir-faire méticuleux, avec des rainures délicates et une finition laquée soigneusement appliquée. De plus, la couronne se distingue par une gravure complexe affichant fièrement le logo Martini Racing. Les deux versions se distinguent principalement par leurs cadrans. L'un est doté d'un cadran bleu marine uni, tandis que le modèle suivant met en évidence le cœur de cette montre, abritant un mouvement automatique squeleté à la main.

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter