REPÉRAGES #10-2024 (accès libre)
Sept montres qui tentent de secouer le cocotier du conformisme horloger
Dixième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – AET Remould, Atelier Holgur, Agelocer, Blancpain, Longines, Movado et Venezianico…
VENEZIANICO Nereide Ultrablack
Fort du succès primé de la Redentore Ultrablack, Venezianico introduit la peinture japonaise exclusive Musou Black sur le modèle de plongée Nereide : un nouveau design minimaliste à l'impact significatif, créé dans la « non-couleur » de l'espace le plus profond. Devenue un élément clé de l'ADN de la marque horlogère vénitienne, la peinture Musou Black, développée en 2020 par Koyo Orient Japan Co Ltd, absorbe 99,4 % de la lumière, transformant le cadran en un noir absolu ; une caractéristique qui ne pouvait manquer à l'iconique collection Nereide. Près d'un an après ses débuts dans la Redentore Ultrablack, cette non couleur mystérieuse et magnétique est rapidement devenue une caractéristique distinctive de la marque, grâce aux nombreuses demandes de la communauté grandissante de passionnés et d'adeptes de la marque. Dans le but de susciter les mêmes émotions que son prédécesseur tout en conservant son tempérament énigmatique et séduisant, à la fois fort et déterminé, la Nereide Ultrablack est dotée d'un boîtier de 42 mm en acier inoxydable 316L aux lignes épurées et élégantes, avec une double finition polie et satinée. Le verre saphir antireflet est accompagné d'une lunette tournante avec insert en acier, dépourvue d'index et de chiffres, pour souligner l'identité minimaliste et essentielle de la montre, à l'exception d'un seul repère triangulaire gravé. Le cadran, traité avec la peinture japonaise, crée un effet de noir absolu sans ombre ni reflet, à l'exception du logo de la marque inspiré de la croix de la Tour de l'Horloge de la place Saint-Marc à Venise, et des aiguilles traitées avec la Super-LumiNova BGW9 qui se détachent sur le fond noir et compact. Etanche jusqu'à 200 mètres, la Nereide Ultrablack bénéficie de la solidité et de la fiabilité du mouvement automatique Seiko NH35A et est complétée par un bracelet "NATO" en nylon de haute qualité qui confère à la montre une certaine légèreté et praticité. Créée pour résister à tous les environnements, cette montre incarne le mystère et la beauté fascinante de l'univers. La gravure sur le fond du boîtier, représentant un astronaute admirant notre planète depuis la Lune, symbolise cette caractéristique unique. Non seulement elle offre d'excellentes performances, mais elle représente également l'enchantement et l'immensité du cosmos. Avec la nouvelle Nereide Ultrablack, nous nous immergeons à nouveau dans l'obscurité totale de l'univers. Un cadran hypnotique et un design ultra-essentiel caractérisent ce modèle, disponible dans un premier lot de seulement 500 pièces, offrant une expérience sensorielle et émotionnelle unique directement au poignet.
AET REMOULD Loong
Aujourd'hui, une montre n'est pas seulement un outil de chronométrage, ni un simple article de mode. C'est plus comme une expression du statut personnel et du goût. Le port d'une montre de différents styles montre les différents tempéraments des individus, tandis que le design de la montre détermine son propre charme. AET Remould est une marque de modification de montres connue pour son design, et chacune de ses montres transmet un concept artistique avancé. Jusqu'à présent, AET Remould a lancé plusieurs collections et près de 100 montres, créant des images uniques et emblématiques. Pour AET Remould, un design extraordinaire est l'un des avantages de la marque. Pour les porteurs, nos designs représentent leur goût et leur tempérament distinctifs. La conception des montres AET Remould se caractérise par l'évitement de la redondance. L'esthétique simple, précise et puissante sont toujours les premiers éléments considérés par nos designers. Par exemple, la collection Classic, où les céramiques de précision de haute technologie entrent en collision avec des bracelets de couleurs diverses, utilise des éléments à la mode pour améliorer le magnétisme artistique des montres classiques, permettant au porteur d'apprécier le charme de la technologie de pointe et de la mécanique traditionnelle. AET Remould embrasse la diversité culturelle, et les cultures étonnantes du monde entier se trouvent dans la Country Collection. En outre, la collection Graffiti fournit une toile parfaite pour les artistes imaginatifs, les éclaboussures apparemment aléatoires sur le cadran étant en fait des expressions créatives. Pour rendre hommage au grand artiste Picasso, AET Remould a également acquis la licence IP pour lancer la collection Picasso. En incorporant l'art de la peinture dans la création de la montre, il transmet l'idée et le sens d'une peinture classique et permet à l'art classique de devenir un souvenir éternel. « Un véritable artiste prend toujours le risque de renverser tous les préjugés préexistants et d'exprimer ses vraies idées à la place ». L'expression artistique que Rodin a soutenue est devenue la philosophie du design d’AET Remould, et nous avons lancé la collection Rodin sous le nom de l'artiste. La montre Loong 2022 d’AET Remould intègre également la fantaisie de nos designers. Le dragon, symbole de noblesse, de justice et de respect dans la culture orientale, porte la poursuite de la liberté et de la perfection. Dans ce contexte culturel, nos concepteurs ont utilisé de nombreux matériaux précieux pour créer la montre, de la statue de dragon en or blanc 18 carats à la lunette remplie d'émeraudes, et au rotor créé avec la participation d'artisans. Tous véhiculent le concept de luxe.
ATELIER HOLGUR Frømand Edition Fumée Red Coral
Lorsque les fondateurs d'Atelier Holgur, Matthew de Bakker et Asbjørn Simonen-Andersen, ont entrepris de créer la première montre de plongeur de l'entreprise, ils ne voulaient pas suivre le même chemin bien suivi que les autres. Bien que la montre soit nécessaire pour répondre aux exigences d'un plongeur professionnel, ils n'ont pas eu l'impression qu'elle devrait renoncer aux détails luxueux généralement la réserve de l'horlogerie fine. En outre, ils ont reconnu qu'un nombre croissant d'horoscopes sont attirés par la praticité de la montre d'un plongeur malgré l'exploitation rare de ses capacités sous-marines. Parfois appelé « plongeurs de bureau », ce segment de marché est caractérisé par des porteurs à la recherche de quelque chose de plus qu'un simple objet utilitaire. Reconnaissant l'appétit croissant du public pour les montres de plongeurs avec un quotient de style remarquable et sous par le succès de son modèle inaugural, Atelier Holgur présente maintenant la Frømand Edition Fumée, un nouvel ajout au portefeuille de produits de la marque. Le spectre électromagnétique comprend des couleurs de différentes longueurs d'onde allant du rouge, de l'orange et du jaune au vert, au bleu et au violet. Différentes longueurs d'onde émettent des niveaux d'énergie variables, ce qui signifie que la couleur disparaît à mesure que la profondeur augmente. Ce phénomène naturel a conduit Matthew et Asbjørn à choisir deux couleurs de cadran qui se comportent très différemment sous les vagues. Le rouge corail de feu, une teinte qui déborde d'énergie sur la terre-firma, a une longue longueur d'onde, de sorte qu'il passe du rouge au noir à mesure que le porteur plonge de plus en plus profondément. D'autre part, le vert émeraude de l'océan a une longueur d'onde plus courte, ce qui le rend visible sous l'eau lorsque les teintes rouges sont déjà passées au noir.Rassurez-vous, les aiguilles, les index et l'échelle de comptage, avec leur application libérale de Super-LumiNova, restent visibles profondément sous l'eau. L'épiderme du cadran principal remplace l'escargot que l'on trouve sur le modèle inaugural de la marque par une finition sunburst, présentée sur une surface lisse, sauf pour l'affichage des petites secondes qui continue de présenter une série de cercles concentriques fins. La montre qui en résulte semble un peu plus formelle. En effet, vous pourriez dire que c'est plus un costume de détente que des chinos. Les nouveaux modèles Edition Fumée conservent le mouvement squeletté très acclamé utilisé sur la montre inaugurale, la Schwarz-Etienne ASE 200 pour Atelier Holgur. Équipé d'un micro-rotor et enrichi d'une finition raffinée, le calibre est loin des mouvements banals montés sur les montres des plongeurs d'antan. Il semble donc approprié que l'Atelier Holgur ait choisi d'équiper ces nouvelles variantes d'un boîtier d'exposition, mettant en valeur le mouvement magnifiquement aménagé pour la délectation des puristes.
MOVADO x Jenny Scharf « Blobzmos »
Le design ultra-minimaliste de cette montre sert de toile parfaite pour le Blobzmos de Scharf – une masse agitée de ses personnages emblématiques jetés dans une émeute de couleurs. Son élégant boîtier noir TR90 est accentué par des détails ambres changeant de couleur pour rehausser la sensation de chaos fantaisiste. Cette montre est complétée par un bracelet en cuir noir avec des coutures bleues et de la peinture de bord orange au niveau des doubles gardiens pour faire écho à la palette de couleurs et a terminé la pièce avec deux autres faces à l'extrémité du bracelet.
AGELOCER Skeleton Tourbillon
A quel point la montre la plus chère du monde est-elle exagérée ? Elle est même plus chère qu'une maison. Il ne fait aucun doute qu'elles sont toutes des tourbillons. Le prix du tourbillon est le plus étonnant de toutes les montres : 6 chiffres usd, 7 chiffres usd... Le tourbillon horloger est appelé « le roi de la montre ». Outre son prix élevé, elle est également connue sous le nom de « trois fonctions complexes » des montres mécaniques en raison du tourbillon, du quantième perpétuel et de la répétition minutes. Selon CNN, le tourbillon est une montre portée par 1 % des personnes dans le monde. Il est évident que cette montre à tourbillon coûteuse est hors de portée des gens ordinaires.Traditionnellement, ce que l'on entend par montre célèbre et son mouvement sont tous fabriqués en Suisse. Cela n'a pas changé au fil des ans. Les gens continuent de payer des centaines de milliers d'euros pour une montre - c'est fou ! Parce qu'il y a un petit groupe de personnes dans le monde, ce sont des monopoles, et ils vont activement faire monter le prix des montres haut de gamme. Mais payer une montre au prix fort... est-ce vraiment nécessaire ? Il existe aujourd'hui une rhétorique marketing populaire sur le marché, appelée « supprimer l'intermédiaire » ou « éliminer le fabricant pour faire la différence », qui sonne bien, mais qui comporte en fait des pièges. Cela sonne bien, mais il y a des pièges à éviter. Pourquoi ? Parce qu'en réalité, certains commerçants utilisent le modèle de base avec un mouvement Miyota à balancier nu pour tromper les consommateurs qui ne comprennent pas les montres mécaniques, en disant qu'il s'agit d'un tourbillon ! C'est une véritable honte. Même à bas prix, vous n'obtenez pas un vrai tourbillon, vous achetez une histoire inventée et une montre bon marché. Ce n'est que lorsque vous comprendrez vraiment le processus de fabrication d'un tourbillon et que vous comprendrez sa valeur que vous comprendrez pourquoi ils sont toujours chers...
LONGINES x Wempe Spirit Zulu Time
Avec le Longines Spirit Zulu Time Ref. L3.812.4.59.6, disponible exclusivement chez Wempe en édition limitée de 300 pièces, Longines et Wempe célèbrent leur partenariat, qui a commencé en 1925. La même année, la marque suisse a présenté la première montre de fuseau horaire Longines avec le drapeau du signal zoulou sur le cadran. La nouvelle montre de précision combine une technologie de pointe avec un design esthétique. Le boîtier en acier inoxydable de 42 millimètres est doté d'une lunette en céramique bidirectionnelle bleu royal et d'un cadran sunburst noir profond avec une aigue GMT bleu royal. Les chiffres et les aiguilles appliqués rhodiés sont faciles à lire même la nuit grâce au revêtement Super-Luminova. Alimentée par le calibre L844.4 certifié COSC avec une réserve de courant de 72 heures, la montre est à enroulement automatique et résistante à l'eau jusqu'à 10 bars. Un bracelet en acier inoxydable avec un fermoir de sécurité à triple lame et un mécanisme d'ouverture de poussoir maintient la montre en toute sécurité sur le poignet.
BLANCPAIN Calendrier chinois traditionnel (second cycle de douze ans)
En 2012, Blancpain réalisait une première mondiale en lançant sa montre-bracelet Villeret Calendrier Chinois Traditionnel, qui associait un calendrier chinois complexe à la date grégorienne et aux phases de lune, unissant ainsi l'Orient et l'Occident. Cette année, la Manufacture entame son deuxième cycle de 12 ans avec le lancement d'une nouvelle édition limitée de cette grande complication, dont le rotor en or rouge est gravé d'un dragon en l'honneur du symbole de la nouvelle année lunaire. Cette édition limitée spéciale est réalisée pour la première fois en or rouge avec un cadran en émail vert. Chaque année, Blancpain propose une édition limitée spéciale qui rappelle la légende de l'Empereur de Jade convoquant douze animaux différents à la porte de son palais. L'ordre d'arrivée de chaque animal a été retenu pour le cycle zodiacal de 12 ans du calendrier chinois, et l'animal officiel de l'année est célébré sur chaque édition spéciale de Blancpain. Pour l'édition 2024, le rotor en or rouge du garde-temps présente l'animal de l'année : le dragon. Sur un fond frosted, le dragon est flanqué d'un rubis et d'une gravure indiquant, en caractères chinois, les mots « dragon » et « bois », l'élément de 2024. Afin d'inaugurer le nouveau cycle de douze ans, les artisans de Blancpain ont offert une nouvelle vie aux animaux du zodiaque, en rafraîchissant leur design. Le mysticisme du calendrier chinois est mis en scène par un ensemble de quatre aiguilles dédiées, un guichet pour le zodiaque et un second pour le mois bissextile. Conjointement, ces indications renseignent sur les heures chinoises (dont chacune dure 120 minutes), le cycle de 60 ans des éléments et du Yin/Yang, le cycle de douze ans du zodiaque, ainsi que les jours, mois et mois bissextiles chinois. La date grégorienne est traditionnellement indiquée par une aiguille serpentine et les phases de lune sont classiquement présentées dans un guichet à six heures.
Cinq années entières ont été consacrées au développement du mouvement, qui comprend 464 composants individuels répartis sur six niveaux. Sa complexité dépasse celle d'un calendrier perpétuel et s'approche de celle d'une répétition minutes. Cette construction complexe est réalisée dans l'atelier des grandes complications du Brassus. Le mécanisme du calendrier est alimenté par le mouvement 3638 de Blancpain, qui dispose de trois barillets et d'une réserve de marche de sept jours. Le cadran est fait en émail grand feu, dont la couleur verte s'harmonise avec le boîtier en or rouge de 45 mm. Afin de faciliter le réglage du calendrier, le boîtier est doté de correcteurs sous cornes brevetés par Blancpain, qui non seulement libèrent les flancs des « fossettes » que l'on retrouve habituellement sur les montres à calendrier, mais qui permettent également de les modifier du bout des doigts. A l'instar des autres mécanismes calendaires de Blancpain, le calendrier chinois est doté d'une conception sécurisée qui élimine tout risque de dommage si le réglage est effectué lors d'un changement automatique. Ce Calendrier Chinois Traditionnel 2024 est limité à 50 pièces.
COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS