REPÉRAGES #06-2025 (accès libre)
Sept montres qui aiment les beaux sentiments, le zodiaque et les traditions (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le sixième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Echo/Neutra, Franck Muller, Grandval, Philipp Plein, Pilo & Co, Tissot et Vacheron Constantin…
Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
FRANCK MULLER Silhouette CX Snake Emerald
Alors que l'année du serpent approche, Franck Muller présente la Silhouette CX Snake Emerald, une montre exclusive pour l'Asie-Pacifique célébrant l'élégance et le mystère de ce symbole zodiacal vénéré. Dotée du boîtier innovant Silhouette CX, une évolution audacieuse de l'emblématique Curvex CX, cette montre incarne la fluidité du serpent avec ses courbes asymétriques et son design captivant. Limitée à seulement 28 exemplaires, le cadran de la Silhouette CX Snake Emerald présente un motif de serpent méticuleusement serti à la main avec des émeraudes d'un vert profond, selon la technique de sertissage neige. Complétée par un bracelet en cuir de veau vert embossé d'une texture peau de serpent, cette œuvre d'art est un parfait mélange d'artisanat et d'innovation.
UN COMMENTAIRE ? Encore une montre suisse pour l’Année du Serpent zodiacal chinois : on doit en être à une soixantaine de marques ! Celle-ci sera facturée dans les 48 000 euros, mais on ne pourra l’acheter que dans les boutiques asiatiques de la marque (série limitée à 28 montres). Saluons l nouveau style fluide et asymétrique du boîtier Silhouette, dont la sinuosité serpentine confirme en la soulignant l’actuelle tendance « ni rond ni carré » : le « désordre » apparent du boîtier est corrigé par la symétrie du cadran et de ses chiffres harmonieusement ordonnés…
TISSOT nouvelle collection Désir
Tissot présente la Tissot Désir, une collection de six montres merveilleuses, véritables objets de désir. Avec un choix varié de cadrans, de la nacre chatoyante à la profondeur captivante des motifs dégradés, en passant par les aiguilles feuilles, les index en chiffres romains ou l'éclat des diamants, chaque détail est la promesse d'undesign pensé pour séduire, encore et encore. Les finitions soignées, en acier inoxydable, PVD or bicolore ou PVD or rose, et les bracelets en cuir souple, enveloppent le poignet de magie, tandis que les anneaux intérieurs scintillants illuminent certains modèles de leur éclat, réveillant un désir profond d'individualité. Cette collection reflète les instants qui nous définissent, une pièce aussi personnelle que votre propre histoire, témoin du chemin parcouru et de votre force intérieure. Pensée pour être chérie par ceux qui apprécient l'artisanat et la joie de posséder unobjet vraiment unique. Quatre modèles présentent un cadran en nacre,qui dévoile son éclat unique à la faveur de la lumière, comme une invitation à profiter de chaque instant. Chaque cadran est une pièce unique.
Trois des quatre modèles sont rehaussés d'index en chiffres romains et d'un anneau intérieur scintillant, tandis que le quatrième se distingue par ses index en diamants qui composent un ensemble des plus raffìnés.Ces cadrans sont associés à des bracelets en acier inoxydable. Deuxmodèles lui associent une corne centrale assortie à la lunette, en PVD orou or rose, pour satisfaire toutes les envies d'éclat. Ce détail, conjugué au design alterné ò trois maillons du bracelet, offre un effet bijou qui ne laisse pas indifférent. Réunissant toutes les caractéristiques d'une montre classique au cœur d'un garde-temps résolument novateur, il sera diffìcile de leur résister. Deux autres déclinaisons, aux cadransdégradés noirs et bleu foncé, se distinguent par leur effet hypnotique, passant de la lumière au centre ò des bords plus sombres, pour souligner le mouvement gracieux des aiguilles feuilles et l'anneau intérieur scintillant. Le bracelet en cuir coordonné offre un grand confortet adopte une patine unique au fil du temps. Véritable objet de désir, lamontre dévoile ainsi de nouvelles facettes ò chaque instant partagéavec vous. Autre détail distinctif, la boîte bombée évoque une pierreprécieuse finement taillée. Aussi belle que pratique, la montre offre unesurface lisse au dos, parfaite pour y graver la clé de vos désirs les plus profonds, désormais éternels. Conçu dons un souci de confort et de durabilité, ce garde-temps séduit par sa beauté qui résiste à l'épreuve du temps. Grâce à sa pile avec indicateur de fin de vie, la montre vousavertit lorsque le temps est venu de la remplacer, pour que vous nesoyez jamais pris au dépourvu. Le mouvement à quartz, perfectionné par Tissot, offre ainsi une fiabilité inégalée, gage d'un garde-temps quivous accompagnera pendant de nombreuses années.
UN COMMENTAIRE ? Depuis plus d'un siècle, Tissot maîtrise l'art d’imaginer des montres qui nous touchent en plein cœur, heureuxmariage de précision et d’innovation. La bien nommée Désir incarne àmerveille cette philosophie, avec son charme authentique et ses détails novateurs, comme sa couronne à cabochon placée à 2 heures, subtile entorse à la tradition (selon les versions, il faut compter entre 300 et 400 euros pour se laisser tenter par un tel Désir dans son boîtier de 28 mm étanche à 50 m)…
ECHO / NEUTRA Rivanera noir
Cette collection représente deux ans de design, motivés par le désir de créer une montre unique qui allie l’élégance d’une montre habillée à la modernité et à la sportivité du titane. Le cadran de style Art Déco avec index appliqués reflète la lumière sous tous les angles : il est logé dans un boîtier en titane avec une finition sablée à grain moyen. Les lignes audacieuses du boîtier créent un contraste saisissant de formes et de matériaux, rehaussé par des détails polis pour une touche raffinée. L’utilisation du titane de grade 5 garantit une plus grande résistance aux rayures tout en maintenant la légèreté de la montre à seulement 21 grammes. Avec une épaisseur de 5,5 mm sans le verre (5,9 mm avec), le design offre un confort exceptionnel au poignet.Alimenté par le calibre suisse ETA 7001, cette montre fusionne élégance et précision, affichant une réserve de marche de 42 heures et disponible en deux couleurs de cadran : noir et gris sablé.
UN COMMENTAIRE ? Ce boîtier de 37 mm x 40 mm aurait mérité mieux qu’une simple étanchéité à 30 m, mais l’élégance minimaliste de cette Rivanera en titane est évidente (excellent mouvement suisse). Une proposition convaincante et unique – par son style et par son prix (comptez dans les 1 500 euros) – dans le paysage horloger…
PILO & CO Extraneō
La modernité intemporelle rencontre la sophistication sans fioritures : la nouvelle gamme automatique Extraneō ne manquera pas d'accélérer le rythme cardiaque de tout amateur de haute horlogerie.Les montres Extraneō s'adressent à l'homme d'aujourd'hui, au nomade moderne, grand voyageur et amateur de sensations fortes, à la carrière passionnante, toujours connecté, toujours en quête de nouveaux défis. Une nouvelle esthétique audacieuse avec une touche d'exclusivité : le nouveau boîtier emblématique de la marque mesure 40 mm pour offrir un confort au porter (disponible en trois versions (acier, or rose PVD et titane PVD noir). Les puristes qui recherchent parfois un peu plus de discrétion seront ravis de découvrir que l'Extraneō de Pilo & Co Genève est dotée d'un fond vissé. Côté cadran, une réponse subtile des courbes douces et un verre saphir bombé. La nouvelle touche esthétique exclusive visible dans les aiguilles de l'Extraneō bénéficie d'un brevet de protection : la forme suit la fonction de l'indication des minutes ou des heures. La rencontre subtile des géométries des flèches stylisées crée un jeu de couleurs saisissant qui renforce la lisibilité. Le nouveau brevet rappelle que de tels dessins spéciaux et uniques, qui signalent souvent la prochaine tendance du marché, font partie de ce qui constitue l'ADN même de la marque Pilo & Co Genève.
Avec un soupçon de modernité urbaine et un généreux clin d'œil aux grands classiques qui ont vu le jour sur le sol suisse, l'Extraneō est une montre de luxe. La collection Extraneō témoigne indéniablement de la grande maturité de l'horloger Pilo & Co Genève. Elle est l'une des rares marques horlogères suisses à avoir conservé son siège dans le légendaire quartier de Saint-Gervais, berceau des premiers Cabinotiers. La signature de la marque « Pilo & Co Genève » et le label « Automatic Limited Edition » prennent la forme de deux plaques miniatures qui ornent le cadran. Elles s'appuient sur le décor guilloché Clou de Paris, lui-même encadré par un anneau des heures en creux, ponctué de chiffres romains. Un second double cercle vient renforcer l'effet tridimensionnel de l'Extraneō et des reliefs du cadran. Le nouveau garde-temps incarne ainsi le sens de la mesure propre aux Helvètes et le respect de l'horlogerie suisse classique, particulièrement perceptible dans la méthode traditionnelle d'emboîtage du calibre. La masse oscillante ultra-réactive de l'Extraneō s'active au moindre mouvement du porteur. La sensation d'équilibre en apesanteur est à peine perceptible lorsque le rotor tourne librement dans toutes les directions possibles. Ainsi alimenté en énergie et en réserve de marche, le calibre automatique P024, produit par la manufacture horlogère suisse indépendante Soprod, prend un nouvel élan. Doté de 25 rubis et battant au rythme de 28 800 alternances par heure, soit 4 Hertz, le mouvement se dresse comme un phare de certitude, offrant une valeur sûre au fil du temps.
UN COMMENTAIRE ? Il faut compter dans les 1 400 euros à 1 500 euros (selon les versions) pour cette montre de tradition (boîtier de 40 mm, étanche à 50 m) : on ne comprend pas pourquoi, avec un tel sentiment de fidélité à cette tradition, la maison suisse Pilo & Co (Genève) n’éprouve pas le besoin de disposer d’un site en langue française…
GRANVAL Atlantique Diver « Abyss Blue »
Nous sommes aujourd’hui ravis de vous présenter la toute nouvelle version de notre Atlantique Diver. De nouvelles aiguilles, une nouvelle lunette et bien sûr un tout nouveau cadran sandwich décliné en trois couleurs, l’Atlantique se réinvente avec des coloris tout en dégradé et un traitement fumé. Ces cadrans jouent avec la luminosité et laissent découvrir une nouvelle montre à chaque mouvement et variation de lumière ! Notre boîtier de 44 millimètres de diamètre (42mm à la lunette) se caractérise par des finitions soignées alternant finitions polies et brossées. Il se distingue également par l’absence de cornes, la montre s’adapte donc à tous types de poignets. Toutes nos montres sont dotées d’un calibre automatique Swiss made, fabriqué dans le Jura par Swiss Technology Production (calibre STP1-11). Elles proposent également toutes une étanchéité portée à 200m ou 20 ATM. L’Atlantique Diver Abyss Blue se caractérise par un cadran au bleu profond et mystérieux offrant de superbes nuances, du bleu clair, lorsque exposé en pleine lumière, au bleu insondable des abysses. Son traitement fumé sur la périphérie et son brossage vertical en font l’un des plus versatiles. Les index du cadran sandwich offrent une belle luminosité dans l’obscurité grâce à la généreuse quantité de Superluminova BGW9, tout comme les aiguilles luminescentes.
UN COMMENTAIRE ? Un bracelet trop mince (20 mm) sur un boîtier très large (44 mm, qui en paraissent plus du fait du volume de la lunette) accentue encore cette impression de disproportion, et c’est dommage parce que cette « plongeuse » au grand cœur n’est facturée que dans les 890 euros avec son mouvement suisse à remontage automatique et son étanchéité à 200 m.
PHILIPP PLEIN Plein Valentine
Une expression audacieuse d'amour et de puissance : Philipp Plein redéfinit l'esprit de la mesure du temps avec la nouvelle collection Plein Valentine, une célébration audacieuse de l'amour, brutale, audacieuse et sans concession. Dotée d'un cœur rouge frappant à la position 6 heures, cette montre est conçue pour se démarquer, alliant l'attitude caractéristique de Philipp Plein à une touche rebelle qui attire l'attention. Présentée dans un précieux coffret, Plein Valentine associe une montre à bracelet en cuir rouge brillant à un bracelet assorti, deux accessoires distinctifs pour celles qui incarnent la confiance et l'individualité. Le placage en or jaune IP crée un contraste audacieux avec le cœur rouge vif, tandis que le boîtier de la montre, orné de cristaux baguettes emblématiques, ajoute une touche de brillance et d'opulence.
UN COMMENTAIRE ? Après l’Année du Serpent, la Saint-Valentin et son cortège de montres décorées de cœurs rouges : on ne voit pas trop où est l’audace t la disruption dans ce recours à des codes très convenus, mais on ne va pas chipoter pour quelques centaines de dollars (compter à peu près dans les 400 euros) au moment d’offrir son cœur à l’élue de son cœur…
VACHERON CONSTANTIN Historiques 222 acier
En 1755 à Genève, Jean-Marc Vacheron commence à écrire les premiers chapitres d’une histoire devenue une aventure humaine, portée par une inlassable quête d’excellence horlogère et transmise de génération en génération. C’est l’histoire de ces femmes et de ces hommes dont la passion, l’expertise et la créativité ont façonné l’identité de Vacheron Constantin, équilibre subtil entre maîtrise technique et sensibilité artistique. Profondément ancrées au sein des ateliers, ces valeurs expliquent pour une grande part la longue existence de la Maison. Pour célébrer ces 270 années de création, de tradition et d’innovation, 2025 sera ponctuée de nombreux événements et lancements. Pour ouvrir les festivités, la Maison révèle une pièce très attendue par ses clients : la réédition de l’emblématique Historiques 222 en acier. En hommage aux 270 années de passion, et en réponse aux attentes de ses clients, Vacheron Constantin ouvre les festivités avec la nouvelle Historiques 222 en acier. Cette montre renoue avec une création légendaire, révélée initialement en 1977 à l’occasion du 222e anniversaire de la Maison. Conçue par Jorg Hysek, la 222 fait fi des conventions dès sa sortie, se démarquant des montres de sport dont la plupart restent des modèles destinés avant tout aux pilotes de ligne, plongeurs et explorateurs professionnels. La 222 incarne alors le nouvel état d’esprit de l’époque, qui gomme peu à peu les limites entre formalisme et sportivité. Tout en marquant une rupture avec les montres de sport traditionnelles, elle exprime le meilleur du design des années 1970 et introduit un nouveau style, désormais indissociable de la Maison. Doté d’un bracelet intégré, son boîtier monobloc de conception plate et fonctionnelle est surmonté d’une lunette cannelée imposante et décoré d’une croix de Malte visible à 5 heures. Nécessitant l’emboîtage du mouvement par le haut, le modèle est étanche jusqu’à 120 mètres de profondeur grâce à sa lunette vissée. Affichant les heures, les minutes et la date, la montre 222 fait également preuve d’une grande finesse, avec seulement 7 mm d’épaisseur. Une finesse rendue possible grâce à son calibre 1120 ultraplat d’à peine 3,05 mm. À l’époque, c’est le plus petit mouvement automatique à rotor complet du monde. Si la sobriété des aiguilles et index bâton vient réhausser l’élégance visuelle du modèle, la forme hexagonale des grands maillons au centre du bracelet insuffle une impression de robustesse et de modernité.
Pour commencer en beauté l’année 2025, une réinterprétation de ce premier modèle voit le jour. Surnommée « Jumbo » par les collectionneurs, la montre arbore un cadran bleu dans un boîtier acier de 37 mm de diamètre et bénéficie de nombreuses améliorations techniques. Les articulations du bracelet, se fermant désormais au moyen d’un fermoir à trois lames, ont été revisitées afin de masquer les goupilles apparentes et d’améliorer l’ergonomie au porter. Orné de l’emblème du 270e anniversaire, le fond du boîtier en verre saphir transparent laisse apparaître le calibre Maison 2455/2. D’un diamètre légèrement plus petit que son prédécesseur, il mesure seulement 3,6 mm d’épaisseur. Gravée du logo 222 original, la masse oscillante d’une extrême précision est entourée d’un motif cannelé qui vient faire écho à la lunette. Grâce à une fréquence à 4 Hz (28 800 alternances par heure) – dépassant les 2,75 Hz du modèle d’origine – ce mouvement offre une précision accrue et promet 40 heures de réserve de marche. Sur le cadran, le guichet à date se trouve désormais au centre de façon à optimiser la lisibilité des minutes. La police de caractère au look vintage de la mention « Automatic » et le revêtement Super-LumiNova des aiguilles et des index (blanc cassé le jour, vert tilleul la nuit) rappellent le tritium utilisé jadis sur les pièces historiques. Combinant différentes techniques de satinage vertical et de polissage qui créent de fascinants effets de lumière sur la lunette, la couronne et le bracelet, les finitions de la montre illustrent le souci du détail propre à Vacheron Constantin. À l’instar des modèles de la collection Historiques, la 222 signe le début d’une nouvelle ère. Tout en s’appuyant sur le design emblématique et l’attrait teinté de nostalgie du modèle d’origine, cette réédition 2025 en acier s’avère résolument contemporaine. Tout en dégageant une élégance sophistiquée et une aisance affirmée, elle incarne à la lettre les valeurs de la Maison et l’engagement sans compromis de celle-ci en faveur de l’excellence.
UN COMMENTAIRE ? En hommage aux 270 années de passion, et en réponse aux attentes de ses clients, Vacheron Constantin ouvre les festivités avec une nouvelle Historiques 222 en acier, particulièrement réussie sur le plan esthétique comme sur le plan commercial : il faut compter dans les 35 000 euros pour cette 222 automatique à cadran bleu – une « montre de combat » qui va animer la bataille tant avec Audemars Piguet (sensiblement au même prix, pour une Royal Oak déjà vue, revue et surdéclinée) qu’avec Patek Philippe (la Cubitus et la Nautilus sont un peu plus chères) ! On pourra regretter une étanchéité à 50 m, pas très généreuse pour une sportive chic qui se pose en montre du quotidien, mais c’est le prix de la minceur (7,9 mm) et du confort au porter…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS