REPÉRAGES #04-2025 (accès libre)
Sept montres qui s’intéressent aux serpents aussi bien qu’à la Saint-Valentin ou à Elvis Presley (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le quatrième épisode de notre panorama des montres de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Charriol, Hamilton, Hublot, Nivada Grenchen, Perrelet, Trump et Union Glashütte…
Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
TRUMP Inauguration Fireworks Edition
Ce n'est pas seulement une montre : c'est une déclaration. C'est un rappel d'une réalisation monumentale après son long voyage. Cette montre est une pure célébration. Chaque heure scintille avec de véritables diamants VS1 - les meilleurs au monde. Le boîtier doré poli assure la durabilité, tandis que le mouvement de précision conserve le temps parfait. Retournez-la, et vous trouverez un beau portrait de l'investiture du président Trump et de la date commémorative, le 20 janvier 2025, gravée pour l'éternité. Adhérez à la célébration. Portez l'histoire ! Orné de 12 index de diamants VS1, le cadran bleu audacieux présente un motif de feux d'artifice imprimé sur mesure sur un beau cadran en verre d'aventurine bleu foncé. Le verre d'aventurine présente de belles étincelles d'argent et d'or qui scintilleront à la lumière, comme des feux d'artifice. Le cadran affiche bien en évidence le titre en or surélevé « Président Trump 45 – 47 » rappelant ses jalons présidentiels, et signé par le président lui-même - la signature emblématique de Trump en or. Chaque montre comporte un portrait en relief de l'inauguration du président Trump sur le dos du boîtier, avec une numérotation unique pour chaque montre, ajoutant à sa collection. Cette montre officielle est une occasion rare de posséder un morceau d'histoire qui célèbre le retour triomphal du président Trump. Chaque pièce est numérotée pour les collectionneurs.
UN COMMENTAIRE ? Cette montre pleine de feux d'artifice entend célébrer l’investiture prochaine du président Trump : elle est complétée par 12 magnifiques indices de diamants VS1 en applique qui se combinent magnifiquement avec le bracelet et l'étui plaqué or 18 carats et elle constitue une combinaison d'éléments de luxe pour produire une pièce commémorative vraiment symbolique de cette prise de pouvoir (comptez dans les 900 euros pour cette montre automatique chargée d’histoire, au boîtier de 42 mm, étanche à 200 m)…
HUBLOT Spirit of Big Bang Year of the Snake
Animal associé à la sagesse, au charme et à la transformation, le serpent occupe une place particulière dans le zodiaque chinois. Depuis 2016, Hublot célèbre chaque Nouvel An chinois avec une superbe édition spéciale de la Spirit of Big Bang. En revisitant ces animaux symboliques de manière contemporaine et inattendue, la marque horlogère propose une interprétation richement décorée du serpent : le reptile investit le cadran comme le boîtier, et même le bracelet de la Spirit of Big Bang Year of the Snake, une édition limitée à 88 exemplaires. Le cadran ajouré qui révèle la mécanique du mouvement chronographe – une caractéristique emblématique de la Spirit of Big Bang – est occupé par un serpent doré. Saisissant, ce reptile 3D plaqué or est orné de détails réalistes qui ont été gravés avec une précision remarquable grâce aux dernières avancées en matière de technologies laser. Le serpent, qui donne l’impression de s’enrouler autour des trois compteurs du chronographe, ne manque pas d’attirer le regard et d’intriguer.
Le boîtier de forme tonneau en céramique noire est équipé du système One-Click breveté de Hublot qui permet de changer de bracelet tandis que la lunette vissée en céramique est gravée d’un motif en écailles de serpent. Le même motif est repris sur le bracelet en caoutchouc noir qui présente une finition velours unique, légèrement chatoyante, bien qu’il soit entièrement réalisé dans une seule pièce de caoutchouc grâce à une technique d’embossage innovante. La Spirit of Big Bang Year of the Snake est animée par le calibre Hub4700. Ce mouvement chronographe squeletté à remontage automatique est l’héritier moderne du célèbre El Primero, considéré comme le tout premier mouvement chronographe suisse intégré et à haute fréquence. Visible à la fois du côté du cadran ajouré et du côté du fond en verre saphir, le mouvement révèle plusieurs innovations et avancées techniques par rapport à son prédécesseur de 1969, notamment une roue d’échappement en silicium à faible friction.
UN COMMENTAIRE ? Cette édition limitée à 88 exemplaires de la Spirit of Big Bang Year of the Snake est proposée dans les boutiques Hublot et chez les revendeurs agréés dans le monde entier aux alntours des 36 500 euros : on ne pourra que regretter que la maison Hublot, sans doute trop occupée à célébrer le Nouvel An asiatique, n’ait pas songé à lancer la moindre édition limitée pour un événement aussi marquant pour la culture occidentale que la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris…
PERRELET Turbine Snake
A l'occasion du prochain Nouvel An chinois, qui sera célébré le 29 janvier 2025, marquant le début du premier mois lunaire du calendrier chinois, Perrelet a créé la Turbine Snake, dédiée à l'Année du Serpent de Bois. Selon la tradition, le Serpent de Bois est un signe du zodiaque qui incarne la sagesse et la créativité, la réflexion et le mystère : associé à l'élément bois, il acquiert une profonde force intérieure et la capacité de se renouveler, promettant une année pleine d'opportunités, de paix et d'harmonie. Fondée en 1777, Perrelet poursuit sa série de montres dédiées au zodiaque chinois en s'appuyant sur l'inventivité de ses designers, le talent de ses maîtres artisans et toutes les compétences industrielles qui lui permettent de réaliser ses propres produits en toute autonomie. Avec la collection Turbine, la manufacture horlogère suisse laisse une nouvelle fois libre cours à l'expression artistique en interprétant le thème du Serpent dans le respect des thèmes et rituels traditionnels. La Turbine Snake présente un sous-cadran laqué rouge, couleur de la chance et de la protection, décoré d'idéogrammes dorés de bon augure pour le bien-être et la prospérité. Au-dessus, la figure du serpent en métal estampé et doré se détache avec un effet 3D, tel un bas-relief : sa tête dressée, aux yeux rusés et à la langue fourchue, s'élève au-dessus des spires torsadées de son corps, recouvert de deux types d'écailles. L'image du serpent, qui dégage force et énergie, est rendue visible par la turbine rotative, élément distinctif non seulement de ce garde-temps mais de toute la collection. Composée de 12 pales en aluminium anodisé noir, elle s'active au moindre mouvement du poignet du porteur. Plus le mouvement des pales est rapide, plus la figure du reptile se révèle dans toute son expressivité. Pour cette création, les aiguilles en or rose sont recouvertes de deux segments de Super-LumiNova, ce qui les rend très lisibles même dans l'obscurité. Le chemin de fer des heures est rouge, parfaitement assorti à la couleur du sous-cadran, et présente une alternance de chiffres arabes et d'index trapézoïdaux luminescents. Le rouge est également utilisé pour la fine aiguille centrale des secondes. Le cadran est protégé par un verre saphir antireflet.
La Turbine, dont la collection tire son nom, est un dispositif breveté en 2009 et basé sur l'expérience acquise par la Manufacture Perrelet dans le domaine de l'horlogerie dynamique, à commencer par la Technologie Double Rotor développée en 1995. Contrairement au Double Rotor, la Turbine est décorative et non fonctionnelle, mais elle comporte aussi des difficultés de fabrication, notamment en termes d'assemblage. En effet, les horlogers chargés de l'assemblage du dispositif, composé de 12 pales en aluminium avec 5 contrepoids en tungstène, doivent faire preuve d'une grande habileté pour que les pales tournent sans à-coups sur leur axe et reviennent à leur position initiale une fois l'énergie cinétique épuisée. La turbine est donc une démonstration tangible de l'expertise et du savoir-faire des maîtres horlogers de la Manufacture. Le boîtier de la Turbine Snake est fabriqué en titane de grade 2 revêtu de DLC noir et mesure 41 mm de diamètre et 13,82 mm d'épaisseur. Il est réalisé dans un matériau extrêmement léger et très résistant à la corrosion et est disponible dans une taille adaptée au plus grand nombre. Grâce à son ergonomie parfaite, elle assure un confort optimal lorsqu'elle est portée au poignet. Le design de dernière génération se caractérise par une lunette plate et légèrement évasée, une carrure avec les traditionnelles rainures, des cornes avec des attaches centrales qui intègrent impeccablement le bracelet en caoutchouc, et une couronne proéminente, cannelée et décorée du P du logo. La Turbine Snake est fixée au poignet par un bracelet en caoutchouc noir, également embossé du P du logo, et fermé par une boucle déployante. Le cœur mécanique de la Turbine Snake est le calibre P-331-MH. Conçu et fabriqué en interne, il est produit par Soprod, société spécialisée dans les mouvements et propriété de Miguel Rodriguez, également propriétaire de Perrelet. Il est à remontage automatique, garantit une réserve de marche de 42 heures à vide et est équipé d'un balancier qui bat à une fréquence de 28'800 alternances par heure (4 Hz). Connu et apprécié des amateurs de micro-mécanique, ce calibre a reçu une double certification, ayant passé avec succès les tests rigoureux de deux prestigieux instituts indépendants. Le premier est le certificat officiel de chronomètre délivré par le Cosc (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), qui affirme sa précision. Le second est le certificat Chronofiable® délivré par le Laboratoire Dubois à La Chaux-de-Fonds, qui garantit sa fiabilité à long terme. Le mouvement est visible à travers le fond en verre saphir, décoré de la même image du serpent que celle qui apparaît sur le cadran inférieur. Il porte également le numéro consécutif de l'édition limitée à 88 pièces dans le monde. Tous les composants sont d'une grande qualité de finition : la platine à limaçon, le perlage des ponts et la masse oscillante ajourée, rhodiée et brossée, montée sur des roulements à billes ornés du logo Perrelet.
UN COMMENTAIRE ? La Turbine Snake est présentée dans un coffret customisé dont l'intérieur est orné du motif du serpent. Elle est accompagnée du certificat portant le numéro de l'édition limitée et de la certification COSC du mouvement. Cette création sera bientôt proposée chez les détaillants agréés et en ligne sur le site de commerce électronique de la société, aux alentours de 5 180 euros. Depuis 2004, Perrelet fait partie du groupe Festina, propriété de l'entrepreneur espagnol Miguel Rodriguez, qui possède également un prestigieux pôle horloger (Soprod) comprenant pas moins de six sites de production. Ce dernier permet à la marque une totale autonomie dans la production de ses garde-temps et donc une liberté de création maximale.
UNION GLASHÜTTE chronographe Belisar
Ce chronographe sportif Belisar mesure un total de 44 mm : il est livré avec un cadran inhabituel et de nouveaux fonctionnements intérieurs aux spécifications techniques les plus élevées. Le mouvement UNG27.S1 est doté d'un spiral en silicium et d'une réserve de marche élevée d'au moins 65 heures. Le cadran se présente en blanc mat avec des détails bleus. De grands chiffres dans un style rétro en blocs évoque un style moderne classique, avec un pulsomètre et des éléments rétro typiques tels que les boutons-poussoirs « champignons », le verre saphir légèrement dompé et le chemin de fer des minutes complètent le caractère vintage typique de la montre. La montre est dotée d'un bracelet textile assorti aux détails bleus du cadran. Les puissants modèles Belisar plaisent à tout individualiste ayant un style de vie actif. Qu'elles soient sportives, élégantes ou avec un caractère rétro, ces montres sont le compagnon idéal, capturant l'imagination avec leurs fonctions complexes et leurs éléments colorés. Les flancs à vis classiques ne sont pas seulement accrocheurs, mais ils permettent également des combinaisons inhabituelles de matériaux.
UN COMMENTAIRE ? Il faut compter dans les 2 950 euros pour ce chronographe automatique plus rétro que contemporain, ne serait-ce que par son poids (120 g) et par la taille conséquente de son boîtier (étanchéité à 100 m). Excellent mouvement chronographe de nouvelle génération et esthétique très réussie grâce au bleu contrasté des chiffres et des compteurs intérieurs…
CHARRIOL Navigator Cruise 36 mm chiffres romains (Saint Valentin 2025)
Au sein de la collection Navigator, la ligne « Cruise » est la pièce maîtresse de la prochaine génération de montres Charriol fabriquées en Suisse. Le nouveau boîtier est doublement gravé avec le monogramme Charriol sur la lunette et ancré au bracelet par deux paires de vis qui donnent une impression de poids, de qualité et d'intention mécanique. Le cadran est classique et épuré, et le design est disponible en trois couleurs (acier, or jaune et or rose) et en trois tailles (28 mm, 36 mm et 41 mm) - un choix dans les proportions, mais toujours classique et raffiné. La ligne Cruise est animée par une gamme de calibres de fabrication suisse, principalement des mouvements automatiques ETA et Sellita comprenant des complications GMT et maintenant Skeleton, ainsi que des mouvements à quartz de fabrication suisse (3 aiguilles, GMT et Chrono). Le bracelet interchangeable n'est pas inclus dans l'achat de la montre. Il doit être commandé séparément.
UN COMMENTAIRE ? Cette Saint Valentin, pour rehausser chaque instant précieux d'une touche d'éclat, Charriol présente ses montres à succès de la série Navigator pour les amateurs d'horlogerie. Choisissez par exemple le charme classique des cadrans à chiffres romains de la Navigator Cruise. Parfaites pour célébrer les moments à deux, ces montres sont des symboles de navigation à travers le voyage de la vie et de l'amour. L'amour souffle vraiment sur les créations Charriol : découvrez ces merveilles et choisissez le cadeau parfait pour immortaliser vos sentiments en cette saison des amoureux (comptez dans les 4 400 euros)…
NIVADA GRENCHEN Antarctic Diver (cadran vert)
C’est en 2023 que Nivada Grenchen faisait remonter en surface l’Antarctic Diver, une plongeuse apparue à la fin des années 1950. Après la seconde guerre mondiale, les montres « skindiver » ont gagné en popularité alors que les sports nautiques sont à la mode. Aucune marque ne pouvait se passer d'ajouter une skindiver à sa collection. Nivada Grenchen en sort alors plusieurs dont l’Antarctic Diver, un de ses modèles phare. Guillaume Laidet, CEO de Nivada Grenchen, a toujours su qu’il devait faire revivre l’Antarctic Diver avec le même esprit d’origine, mais plus moderne (verre saphir) avec un mouvement suisse (Soprod P024) et une couronne vissée assurant une étanchéité à 200 mètres. Après avoir été décliné dans une large palette de cadrans aux couleurs des plus classiques aux plus Pop, c’est dans un Vert Sunray brossé que cette Antarctic Diver plongera. Le vert lumineux de son cadran, telle une émeraude baignée de lumière, ne laissera pas indifférent. Elle est identique à la version vintage, avec la fausse patine des index et aiguilles « latté crémeux » et la position des textes. Et toujours la lunette tournante unidirectionnelle avec son insert céramique noir. Elle est également déclinée avec ou sans guichet date. Un autre hommage à la version originale est la police manuscrite pour le logo : l'étiquette « Antarctic Diver » en typographie vintage à six heures reprend fidèlement l'original. « Nivada Automatic » écrit en lettre cursives à midi est repris dans le même esprit que la pièce originale. Le fond de boîte est étampé avec la signature de la collection Antarctic : le profil d’un pingouin, allégorie du grand froid et clin d’œil au nom de la collection.
UN COMMENTAIRE ? Mince, confortable et très élégante, nul besoin d’être un plongeur chevronné pour porter cette Antarctic Diver, car elle habille le poigné quelles que soient les circonstances (comptez dans les 995 euros pour cette montre automatique de 39 mm, étanche à 200 m, qui est disponible avec plusieurs variantes de bracelet : cuir avec ou sans surpiqures, bracelet acier « grains de riz », bracelet acier « maillons plats », bracelet caoutchouc Tropic ou bracelet cuir Racing).
HAMILTON Ventura XXL Bright (80 anniversaire d’Elvis Presley)
Aujourd'hui marque l'anniversaire d'Elvis Presley, The King of Rock'n'Roll. Au-delà de sa voix inoubliable et de ses performances légendaires, Elvis avait une passion pour le style qui reste influente aujourd'hui encore. Parmi ses looks emblématiques, on peut citer son amour pour la révolutionnaire montre Hamilton Ventura. Alors que nous célébrons l'héritage d'Elvis Presley, nous vous invitons à découvrir la montre qui était aussi en avance sur son temps que le King lui-même. Dès son lancement en 1957, la Hamilton Ventura a stupéfié l’univers de l'horlogerie et du design grâce à son circuit électrique innovant et à sa forme de boîtier audacieuse. Conçue par Richard Arbib, designer industriel visionnaire, l’avant-gardiste Hamilton Ventura se décline aujourd'hui dans une nouvelle version surdimensionnée au cadran rouge flamboyant. Toujours futuriste et inventive plus d'un demi-siècle après son lancement, la Hamilton Ventura a ouvert la voie vers l'avenir. Équipée d'un mouvement électrique innovant, elle arborait une forme de boîtier à l’esprit résolument science-fiction qui repoussait les limites de l'horlogerie et du design. Quand Elvis lui-même est apparu avec dans le film Sous le ciel bleu d’Hawaï en 1961, plus aucun doute n’était possible : il s’agissait de la montre de demain !
Aujourd'hui, Hamilton célèbre cette icône avec une nouvelle version sobre de la Hamilton Ventura XXL Bright. Logée dans un boîtier de 47,6 mm en acier inoxydable avec revêtement lisse en PVD noir, elle renferme un mouvement à quartz spécial qui illumine le cadran de rouge d’une simple pression sur le bouton situé à 9 heures. Les aiguilles des heures et des minutes, noires et revêtues de Super-LumiNova, sont associées à un motif impulsion électrique ainsi qu’à des index assortis, pour une interprétation audacieuse du modèle des années 1950, dont l'esthétique rappelle les enseignes nocturnes de la ville : un style lumineux et exaltant. Associée à un bracelet en caoutchouc noir confortable et dotée d'un double verre saphir antireflet, la Hamilton Ventura XXL Bright est réalisée à partir de matériaux solides et renvoie un message fort : Hamilton est toujours à l'avant-garde du design horloger, repoussant les limites du possible.
UN COMMENTAIRE ? Lancée en 1957, la Ventura était la première montre électrique au monde, et son design révolutionnaire la rendait tout à fait adaptée à un pionnier du style tel qu'Elvis. Il l'a d'ailleurs portée à l'écran et hors écran, notamment dans le film Blue Hawaii, consolidant ainsi la place de la Ventura dans l'histoire de la culture pop. Aujourd'hui, la Hamilton Ventura continue d'inspirer par son design audacieux et son esprit novateur (comptez un peu plus de 1 500 euros pour cette montre aussi conique que très spectaculaire au poignet)…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS