REPÉRAGES #40-2024 (accès libre)
Sept montres qui se proposent de vous simplifier en toute sérénité le temps qui passe
Quarantième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Bell & Ross, Chronoswiss, Fossil, Lorca, Sinn, TAG Heuer et Tissot…
FOSSIL Bague-montre
Cet anneau de montre de 15 mm est doté d'un cadran doré soleillé, d'un mouvement à deux aiguilles et d'un bracelet en acier inoxydable doré. Quand donner l’heure devient un véritable symbole d’élégance et un cadeau par excellence. Laissez-vous séduire par l’un de nos accessoires les plus prisés. Sa magnifique lunette à cristaux attire tous les regards. Cette bague-montre parlera pour vous. Choisissez simplement la finition qui vous plaît.
LORCA Modèle n° 1 GMT
Lorca Watches a été fondée par Jesse Marchant, artiste de la chanson basé à New York, fils d'une mère suisse et d'un père canadien. L'inspiration de Jesse Marchant pour le modèle No.1 GMT lui est venue après avoir fréquemment parcouru l'Europe en tant qu'artiste solo et après avoir toujours eu l'impression que sa montre idéale n'était pas son compagnon de voyage. Avec Lorca, Marchant entend produire un catalogue sobre d'élégantes montres mécaniques suisses étanches de taille moyenne, conçues avec le souci du détail, à un prix abordable et fabriquées selon des normes capables de résister à l'examen minutieux des collectionneurs chevronnés. La marque vise à offrir des montres précises et faciles à entretenir, qui sont romantiques et belles et peuvent être portées quotidiennement. Un boîtier de 36 mm de diamètre, résistant à 200 mètres d'eau. Pour tous les poignets, en toutes occasions. Une lunette fixe de 24 heures permet de suivre un second fuseau horaire grâce à l'aiguille GMT réglable indépendamment. Pour vous et votre ou vos proches en déplacement, ou vice- versa. Le modèle No.1 est assemblé et testé en Suisse selon des normes de contrôle de qualité rigoureuses. Des lignes acérées avec une alternance de facettes brossées et polies définissent l'apparence élevée de la montre. Calibré à +/-4 secondes par jour, le mouvement automatique Soprod C125 R4 a surpassé ses concurrents lors de nos tests de précision, de fiabilité et de résistance aux chocs. Bien que le rotor gravé ne soit pas visible à travers le fond du boîtier fermé, il a néanmoins été inclus pour ajouter une couche de profondeur pour le porteur.
SINN U50 Hydro SDR
La montre de plongée en acier allemand pour sous-marins avec la technologie Hydro : duand une fonctionnalité impressionnante, une lisibilité parfaite et une innovation technologique se rencontrent, le résultat est un garde-temps polyvalent et robuste tel que la U50 Hydro SDR - réalisée dans une taille confortable de 41 mm de diamètre ! L'une des caractéristiques exceptionnelles de la U50 Hydro SDR est dissimulée à l'intérieur de la montre de plongée, ce qui signifie que son effet incroyable devient plus évident sous l'eau : la technologie Hydro. Les avantages ne manquent pas d'impressionner les utilisateurs expérimentés : lisibilité sous l'eau sans reflet sous n'importe quel angle, absence totale de buée et (grâce au remplissage d'huile spécial) étanchéité et résistance à la pression jusqu'à une profondeur de plongée de 5 000 m (=500 bars). La montre est dotée d'un design remarquable et d'un affichage qui se concentre sur l'essentiel. Elle doit son excellente aptitude à l'usage quotidien à des caractéristiques de haute qualité avec des matériaux spéciaux, qui permettent à la U50 Hydro de résister aux conditions les plus défavorables. Le boîtier et la couronne sont ainsi réalisés en acier allemand pour sous-marins, résistant à l'eau de mer. Il se caractérise par son extrême solidité et ses propriétés amagnétiques exceptionnelles.
Un autre avantage qui saute aux yeux des connaisseurs est sa résistance exceptionnelle à l'eau de mer. C'est pourquoi nous avons conçu la lunette tournante de manière à ce qu'elle soit captive dans le boîtier. Le revêtement dur noir de la lunette tournante met également fin à un inconvénient des revêtements colorés conventionnels : Il ne s'écaille pas ! La condition préalable est notre technologie Tegiment, un durcissement spécial de l'acier sous-marin qui empêche le revêtement de s'écailler en raison des différentes duretés du matériau. Le positionnement de la couronne à 4 heures mérite également une attention particulière. Il permet d'éviter toute pression sur le dos de la main, même lors d'activités physiques exigeantes. En raison du remplissage d'huile mentionné ci-dessus, ce garde-temps doit être une montre à quartz, car l'oscillation du balancier d'une montre mécanique ne pourrait pas surmonter la résistance élevée à l'amortissement d'un milieu liquide. Néanmoins, les amateurs de montres ne doivent pas renoncer à la fiabilité typique de Sinn - la pile au lithium longue durée utilisée garantit un fonctionnement fiable à des températures allant de -20°C à +60°C. La pile a également une durée de vie exceptionnellement longue. La fonction EOL (end of life) intégrée au mouvement empêche la montre de s'arrêter brusquement. Que ce soit pour un usage professionnel ou pour répondre aux exigences de la plongée, la U50 Hydro SDR est parfaite pour relever ces défis, comme l'a également confirmé la société de classification indépendante DNV. En notre nom, elle teste et certifie la résistance à la pression jusqu'à une profondeur de plongée de 5000 m (= 500 bar) ainsi que la résistance à la température et la fonctionnalité conformément aux normes européennes relatives aux appareils de plongée.
CHRONOSWISS Delphis Sapphire
La maison suisse Chronoswiss ne souhaitant pas communiquer en français (qui reste la langue officielle de l’horlogerie) avec la communauté des amateurs francophones, nous respectons cette volonté en ne présentant pas cette montre en français à nos lecteurs francophones – alors même que les locuteurs francophones représentent un ensemble d’environ 150 millions de personnes à moins de trois heures d’avion de la Suisse…
TISSOT Édition spéciale PRX Damian Lillard
Tissot dévoile une collaboration avec Damian Lillard, huit fois All-Star de la NBA, également connu sous le nom de Dame D.O.L.L.A. sur la scène musicale. Cette nouvelle Edition Spéciale PRX Damian Lillard concentre toute !'expertise de la marque dans une édition automatique de sa montre emblématique, le tout associe au style unique de l’athlète. Avec un prix accessible, cette collaboration reflète !'engagement commun de Tissot et de Damian Lillard : placer !'excellence à la portée de tous. La synergie entre l'histoire de la marque suisse et les valeurs de Damian est indéniable. Tous deux ont connu un parcours singulier et semé d'embûches, témoignant une fois encore qu'à force de dévouement et d'implication, !'impossible devient possible. L'Édition Spéciale PRX Damian Lillard est !'incarnation de cette philosophie partagée. Damian Lillard a déclaré : « Tissot et moi partageons la même conviction: la grandeur peut être à la portée de tous. La création de cette montre PRX unique avec Tissot a été une expérience incroyable. J'apprécie particulièrement la collection PRX, car elle associe un design épuré avec la qualité des montres suisses que nous connaissons tous, le tout à un prix raisonnable. C'est une montre qui parle à mon style et à mes valeurs: très qualitative, inclusive et qui garde /es pieds sur terre. Elle met l'expérience et le prestige de l'artisanat suisse à la portée de tous les poignets, et pas seulement de quelques privilégiés. » Cette création associe les caractéristiques bien connues de la PRX Powermatic 80 à des détails uniques qui reflètent la personnalité et la carrière de Damian Lillard. Basée sur la déclinaison PVD or de la collection, cette édition spéciale est dotée d'un cadran noir estampe du chiffre « 0 », clin d'œil au numéro du basketteur, qui offre une toile de fond parfaite, à la fois fraîche et personnelle. L'aiguille des secondes, quant à elle, porte le monogramme de Damian.
Le rehaut de la montre poursuit cette exploration de la vie du sportif : chaque quadrant raconte ainsi une partie de l'histoire de Damian. Les mots « Dame » et « Time » ornent respectivement les coins supérieurs gauche et droit, évoquant le surnom du basketteur sur le terrain et ses performances décisives. Le coin inférieur droit porte !'inscription « DDKK », en hommage à sa famille : Damian, Damian Lamonte Ollie, Kali Emma Lee et Kaiii Laheem. Enfin, le coin inférieur gauche dévoile la mention « YKWTII », acronyme de « You Know What Time It Is » (« Vous savez que le moment est venu »), en hommage aux instants palpitants de « Dame Time ». Le fond transparent offre un visuel unique: le geste désormais célèbre du « Dame Time ». Ce détail renforce le caractère unique de ce garde-temps, témoin d'une histoire tout aussi hors du commun. Cette PRX Powermatic 80 PVD or se dévoile dans une boîte de 40 mm de diamètre en PVD or, aux finitions polies et satinées. La montre est dotée d'une glace saphir à l'avant et d'un fond en verre minéral, qui garantit sa durabilité et sa lisibilité. Avec son étanchéité jusqu'à 100 mètres et sa couronne gravée, son style est à la hauteur de sa polyvalence. A l'intérieur, le calibre Powermatic 80 anime la montre, avec une réserve de 80 heures et un mouvement de précision à spiral Nivachron, incarnation d'une performance et d'une fiabilité a toute épreuve, a l'image des prouesses de Damian sur le terrain. Comme son aînée, le cadran de cette édition spéciale est ponctué d'index et d'aiguilles bâton revêtus de Super-LumiNova, pour une excellente lisibilité en toutes circonstances. Quant au bracelet en PVD or à maillon unique, ii est interchangeable et peut être remplacé en un clin d'œil par un bracelet en caoutchouc ou en cuir, reflétant la facilité avec laquelle Dame s'illustre sur les terrains de basket comme sur la scène musicale. Enfin, la boucle déployante triple lame assure sécurité et facilité d'utilisation. II était temps. La collaboration entre la marque suisse et son ambassadeur de la NBA revisite une montre adorée des fans et en propose une déclinaison qualitative et remplie d'anecdotes personnelles : une pièce très attendue par ceux qui soutiennent Damian et ses valeurs. Pour célébrer une carrière qui inspire le respect et un dévouement de chaque instant, Tissot a imaginé un garde-temps unique, pour un joueur qui l'est encore plus. Plus que jamais, c'est le Dame Time.
TAG HEUER Connected Calibre E4 45 mm x Malbon Golf Edition
L'horloger suisse de luxe TAG Heuer et la marque de golf avant-gardiste Malbon Golf se sont associés pour présenter leur dernière création : la TAG Heuer Connected Calibre E4 45 mm x Malbon Golf Edition. Cette collaboration exclusive représente une nouvelle approche des montres de golf, conçue pour les passionnés de golf qui apprécient la sophistication et le style. À une époque où le golf suscite de plus en plus l'intérêt de la jeune génération, TAG Heuer et Malbon Golf unissent leurs forces pour apporter une nouvelle perspective au jeu. Les deux marques partagent une même éthique : l'engagement à faire les choses différemment, à refuser de suivre les tendances et à créer les leurs. Ce point commun entre TAG Heuer, riche de son patrimoine horloger, de ses designs emblématiques et de sa forte présence dans le monde du sport, et Malbon Golf, marque connue pour sa passion, son innovation et son approche lifestyle du golf, a ouvert la voie à une collaboration extraordinaire. L'édition TAG Heuer Connected Calibre E4 45MM x Malbon Golf est l'expression de l'amour du golf, du style et de l'innovation. Avec un mélange de couleurs vibrantes, un design unique et une histoire de collaboration passionnante, ce garde-temps en édition spéciale est destiné à orner les poignets des amateurs de golf.
BELL & ROSS BR 03-92 Diver Black & Green Bronze
Nouvelle version de sa plongeuse emblématique BR 03, avec la BR 03-92 Diver Black & Green Bronze, Bell & Ross fait le choix de marier son boîtier en bronze à un éclatant cadran vert. Explorer les grands fonds marins suppose des équipements techniques appropriés. Fascinants, les univers subaquatiques ne sont pas naturels à l’homme. C’est la raison pour laquelle savants, ingénieurs ou artistes n’ont cessé d’imaginer les moyens de plonger pour découvrir les secrets des abysses. Dès les origines, le bronze est étroitement lié à ces développements techniques. Résistant, cet alliage de cuivre et d'étain, le bronze a été découvert et utilisé entre 3000 et 1000 avant Jésus-Christ, après l’âge de pierre et avant celui du fer. En horlogerie, mis à part quelques tentatives pour des montres militaires dans les années 30 et 40, il est vraiment apparu à la fin des années 70. Incontestablement, le bronze connaît un véritable âge d’or horloger depuis une quinzaine d’années. La raison ? Elle est sans doute moins technique qu’esthétique. Grâce à la patine que le temps appose au fur et à mesure d’une oxydation, le bronze offre aux montres un supplément d’âme, en lien avec la nature, et une allure évocatrice des plus belles épopées. En matière nautique, Bell & Ross connaît son sujet en profondeur depuis 1997, lorsque sa première montre de plongée, l’Hydromax, décroche un record mondial d’étanchéité à 11 100 mètres. Cette innovation technique majeure réside dans le parfait remplissage du boîtier avec une huile fluorée transparente brevetée. Dix ans plus tard, une deuxième plongeuse apparaît avec la collection BR 02, étanche à 1000 mètres, dédiée spécifiquement à l’univers sous-marin. Au plan technique, elles sont dotées d’une valve de décompression à hélium et d’un verre saphir galbé ultra-résistant : des éléments indispensables lors des plongées à saturation. Depuis 2017, avec l’arrivée du modèle BR 03-92 Diver au sein de la famille des montres-instruments, Bell & Ross assume un nouveau parti-pris esthétique : toutes les plongeuses ne sont pas rondes. Fidèles à l’ADN de la Maison, elles retranscrivent la fonctionnalité des instruments des tableaux de bord des avions de chasse avec un boîtier mariant un rond dans un carré. En 2018, Bell & Ross y a ajouté une nouvelle variation remarquée en taillant le boîtier carré de 42 x 42 mm dans du bronze, matière noble de l’univers marin. Cette matière, longtemps réputée pour sa seule robustesse, voit aujourd’hui sa couleur et sa patine célébrées par les amateurs et les collectionneurs d’horlogerie.
Sophistiquée, évocatrice, élégante, la nouvelle BR 03-92 Diver Black & Green Bronze assume son allure néo-rétro. Visage expressif de cette montre, son nouveau cadran vert fait immédiatement la différence. Il apporte une dimension naturaliste au cœur de cet instrument pour les plongeurs. Lumineux, épuré, il est très lisible. En connivence avec le boîtier en bronze, ses reflets sont en harmonie avec la matière dont la teinte naturelle peut parfois tendre vers le rouge. Son bracelet en caoutchouc noir, ou en toile synthétique fermée par un velcro, la rend totalement polyvalente. La construction complexe du boîtier, réalisée grâce à un assemblage de quatre pièces à l’aide de vis, attire aussi l’attention des amateurs d’horlogerie. Ils apprécient ses spécificités techniques, en particulier sa lunette tournante unidirectionnelle, graduée pour 60 minutes, en bronze massif poli et dotée d’une bague en aluminium anodisé noir et sa couronne vissée télescopique. L’alliage utilisé pour la BR 03-92 Diver Black & Green Bronze est de type CuSn8, composé à 92 % de cuivre et à 8 % d’étain. Par sa tonalité, il est assez proche visuellement de l’accastillage classique des voiliers, tout en se rapprochant aussi des variétés de bronze prisées aujourd’hui par les designers et les architectes contemporains. Posséder une montre en bronze, c’est accepter de voir se transformer son apparence. Une manière subtile de lui donner un style unique, en accord avec sa propre personnalité. En effet, au gré des envies, il sera possible de la laisser évoluer avec l’air marin, prendre des reflets bruns ou verts, ou même l’astiquer pour qu’elle brille comme de l’or. Ce n’est pas un hasard si l’emblématique casque de scaphandrier, traditionnellement en bronze, apparaît aujourd’hui en gravure au dos en acier inoxydable hypoallergénique des montres BR 03-92 Diver. Inventé près de 2000 ans avant notre ère, le bronze, alliage métallique non ferreux notamment composé de cuivre, est un matériau classique de l’environnement nautique. Dès les prémisses de l’exploration sous-marine, l’équipement des premiers plongeurs modernes se compose d’éléments en bronze.
Comme toutes les montres-instruments de la famille BR 03 de Bell & Ross, la nouvelle BR 03-92 Diver Black & Green Bronze est avant tout pensée et conçue comme un outil professionnel pour les plongeurs. Afin de répondre à leurs attentes, elle est conforme à la norme internationale ISO 6425 selon laquelle une « montre de plongée » est une « montre devant résister à une plongée dans l’eau à une profondeur d’au moins 100 mètres et disposant d’un système de contrôle de temps ». L’organe Suisse de certification précise que « le dispositif doit être protégé contre une rotation involontaire ou une mauvaise manipulation. S’il s’agit d’une lunette tournante, celle-ci doit être munie d’une échelle des minutes allant jusqu’à 60 minutes. Les marques indiquant chaque période de 5 minutes doivent être spécialement mises en évidence ». Sous l’eau, les indications de la montre doivent rester visibles à une distance de 25 cm dans l’obscurité. En plus de cela, le fonctionnement de la montre doit être vérifié sous l’eau, en étant plongée à une profondeur de 30 cm (+/- 2cm) pendant 50 heures, entre 18 et 25°c. Passé ce temps, les mécanismes doivent toujours fonctionner correctement. Ce fonctionnement se vérifie grâce à l’aiguille des secondes. Les montres sont aussi testées pour prouver qu’elles ne sont pas sensibles aux chocs thermiques, qu’elles résistent à une surpression d’eau, qu’elles ne forment pas de condensation sous certaines conditions. La couronne de remontoir doit aussi passer une épreuve de force. Le boîtier de la nouvelle BR 03-92 Diver Black & Green Bronze est parfaitement étanche à 300 mètres. Cette montre présentée en édition limitée de 999 pièces abrite un mouvement mécanique à remontage automatique BR-Cal.302 (sur base Sellita SW300-1) de 25 rubis, battant à un rythme de 28’800 alternances/heure (4 Hz) et garantissant une réserve de marche de 54h pour une parfaite précision et une grande efficacité. Forte de son boitier iconique, cette élégante plongeuse associe la forme emblématique du « rond dans le carré avec ses quatre vis » chère à Bell & Ross, au bronze, matière noble qui la rend unique par sa patine.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS