REPÉRAGES #84-2024 (accès libre)
Sept montres qui arrivent à sortir de l’ordinaire tout en respectant fidèlement les codes de l’horlogerie
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 84e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Atowak, Bell & Ross, Carl F. Bucherer, Louis Moinet, SevenFriday, Trilobe et Zenith…
BELL & ROSS BR 05 Chrono Grey Steel & Gold
Mariage de la performance et de l’élégance, l’association de l’or et de l’acier ne cesse de séduire les amateurs de pièces horlogères sophistiquées. Avec sa nouvelle BR 05 Chrono Grey Steel & Gold, faisant cohabiter le ruthénium et l’or rose, Bell & Ross offre un bijou horloger. Lancée en 2019 et fidèle aux codes de lisibilité, fonctionnalité, fiabilité et précision de la Maison, la collection BR 05 s’inscrit dans un style et un porté résolument urbain. Les lignes de son boîtier associent le rond et le carré, figures géométriques fondamentales qui signent l’identité de la marque Bell & Ross. La construction de la BR 05 dépasse la rigueur du carré, transcende la perfection du cercle pour définir sa propre forme et son caractère singulier. Affirmée dans son style et forte surle poignet, elle catalyse l’énergie de la ville, son rythme, sa richesse. La BR 05 Chrono : l’instrument de mesure du temps pour la vie urbaine. Plébiscitées dans les années 70, notamment aux Etats-Unis, les montres bi-matières, mariant l’or et l’acier y compris pour leur bracelet métallique, ont contribué à l’essor durable du style sport-chic. Pour Bell & Ross, le choix de décliner ainsi sa montre urbaine et sportive BR 05 était naturel et évident. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cette ligne accueille un modèle bi-matières. Les collectionneurs se souviennent du modèle BR 05 Chrono Edición Limitada, associé à l’univers du cigare, avec son boîtier et son bracelet en or et acier, et son cadran couleur de havane, proposée en 2022. Guidée par une identité stylistique forte, Bell & Ross a toujours souhaité définir son propre style. Le nouveau chrono BR 05 Grey Steel & Gold assume parfaitement cette singularité en associant plusieurs matières et couleurs. Le boîtier de 42 mm étanche à 100 m est réalisé en acier, avec des finitions satinées et polies pour faire apparaître l’architecture de ses lignes. La lunette, et les maillons centraux du bracelet intégré, sont en or rose 18 carats. L’effet graphique est renforcé par le cadran galvanisé enruthénium gris soleillé, avec un compteur à trois heures indiquant les minutes du chronographe et un autre à neuf heures affichant la petite seconde. La date s’affiche grâce à un guichet disposé entre 4 et 5 heures.
Les aiguilles et les index blancs, garnis de matière luminescente, renforcent un peu plus les contrastes et les jeux de lumières, tout en assurant une parfaite lisibilité des fonctions heure, minute, seconde,date et chronographe. Les tours des compteurs et les marquages 12 et 6 dans la typographie spécifique à Bell & Ross, apposés dans le cadran, sont dorés. A noter, l’épaulement de la couronne de remontoir et les poussoirs du chronographe sont homogènes et intégrés à la boîte pour plus d’élégance. Délaissant le superflu, la BR 05 Chrono va droit à l’essentiel. La BR 05 Chrono Grey Steel & Gold adopte une forme horlogère très contemporaine : l’intégration du bracelet en acier à la boîte. « Le boitier et le bracelet ne font qu’un. Ce type de design fait référence à une typologie de montres apparues dans les années 70. Sa transposition dans l’identité de Bell & Ross permet d’obtenir un résultat à la fois évident, moderne et graphique » souligne Bruno Belamich, Directeur de la Création de Bell & Ross, en évoquant cette montre pensée pour être polyvalente et lisible. Le bracelet or rose-acier fusionne avec le boitier en un tout cohérent. Il peut être remplacé par un bracelet en caoutchouc noir qui métamorphose la montre et lui apporte encore plus de sportivité. Au cœur de la famille des BR 05, la nouvelle Grey Steel & Gold s’inscrit dans la gamme des chronographes et embarque le mouvement mécanique BR-CAL.326 à remontage automatique. Elaboré sur une base éprouvée mais remanié par les horlogers de Bell & Ross, ce calibre robuste fait preuve d’une grande fiabilité et d’une efficacité appréciable en toutes circonstances de la vie moderne. Oscillant à 28.800 mouvements par heure, il offre une réserve de marche de 60 heures, gage de stabilité et de précision. Son rotor, visible à travers le fond vitré du boîtier, est un disque complet finement squeletté : une signature caractéristique des mouvements automatiques Bell & Ross. Raffiné et sophistiqué tout en étant très contemporain, ce chronographe urbain dégage une puissance graphique exceptionnelle.
ATOWAK Cobra
Atowak annonce le dernier né de ses garde-temps passionnants. Atowak Cobra s'inspire stylistiquement du roi des serpents, le Cobra. Sa tête anguleuse et la pointe acérée de ses indicateurs de temps suggèrent un charme dangereux et une roue horaire satellite tournante unique avec des aiguilles des minutes qui tournent assurent une précision mortelle. Créé pour les amateurs de montres qui sont en contact avec leur côté sauvage, ce magnifique nouveau design est unique en son genre, parfait pour une soirée en ville ou pour une aventure quotidienne. Après le succès de leur dernière montre, l'Ettore, inspirée des supercars, qui a fait sensation auprès des aficionados de l'horlogerie lors de son lancement sur Kickstarter, les experts horlogers d'Atowak sont de retour avec un nouveau design époustouflant qui s'inspire du plus vénéré de tous les serpents, le cobra. Cette créature fascinante, qui symbolise la force, la sagesse et le pouvoir, est la représentation idéale d'une montre au style si captivant. Atowak Cobra attire immédiatement l'attention avec un boîtier de forme angulaire en acier 316L décoré d'un motif tissé genevois en forme d'écaille sur la surface qui imite la tête encapuchonnée d'un cobra. Le corps de la montre est si minutieusement détaillé qu'il a nécessité 50 processus différents de finition et de polissage pour atteindre sa forme parfaite. Connue pour sa méthode unique d'indication de l'heure, Cobra présente une intrigante roue horaire satellite tournante avec des aiguilles des minutes qui tournent. Les indicateurs des heures sur les bras à trois roues tournent de 120˚ à la fois entre les quatre côtés pour indiquer les 12 heures de chaque jour et sur la pointe du carrousel des minutes, les indicateurs des heures tournent à l'intérieur et à l'extérieur, perçant le temps comme les crocs d'un serpent alors qu'ils indiquent avec précision les minutes le long du cadran. Combinés, ces composants créent un effet stupéfiant, la montre semble vivante et en mouvement car elle maintient une synchronisation parfaite.
« Comme le démontrent nos précédentes montres, Atowak n'a jamais eu peur d'être unique et différent. Nos montres sont plus que des garde-temps raffinés, ce sont des accessoires de style personnel qui renvoient à quelque chose de plus profond - un sens de l'aventure et une confiance en soi audacieuse. L'Atowak Cobra fait instantanément une déclaration, sa forme inspirée du cobra s'enroule autour du poignet, et son heure satellite tournante exclusive avec des bras à triple roue indique clairement l'heure comme un serpent prêt à frapper. Ce design inoubliable, associé à la précision des composants internes et à la complication satellite, est un parangon de précision, de performance et de style » Atowak Cobra fonctionne aussi bien qu'elle en a l'air, construite autour d'un mouvement Miyota 9039 modifié, un chronomètre réputé dans le monde entier pour sa fiabilité. Grâce à un fond de boîtier transparent avec une fenêtre orientée vers l'arrière, les composants internes de précision et l'oscillateur de remontage sont entièrement visibles pendant qu'ils se déplacent. Rester à l'heure de jour comme de nuit n'est jamais un problème car les chiffres et les aiguilles carrousel de la Cobra sont éclairés par le Super-LumiNova suisse qui brille de mille feux dans des conditions de faible luminosité. Conçue pour ceux qui célèbrent leur individualité et leur style personnel, l'Atowak Cobra se distingue et attire l'attention grâce à la combinaison parfaite de détails luxueux, d'une superbe précision et d'un design intrigant.
ZENITH Defy Extreme Diver
Depuis son lancement en 1969, la ligne de montres bracelets Zenith Defy représente la fiabilité et la robustesse à toute épreuve. Au fil des années, de nombreuses versions ont affiché des designs et caractéristiques créés à des fins spécifiques. La collection qui est allée des sommets les plus élevés aux contrées les plus sauvages revient dans les très grandes profondeurs : Zenith présente la nouvelle Defy Extreme Diver ainsi qu’un remake de l'une de ses montres de plongée vintage les plus recherchées, la Defy Revival A3648. Avec une origine qui remonte à 1969, la Defy Diver fut l'une des premières montres bracelets Defy. Tout en conservant les signes distinctifs de la collection, boîtier angulaire et lunette dodécagonale signature, Zenith a intégré l’ensemble des éléments nécessaires à une montre de plongée, notamment une lunette tournante et des touches de couleur vive pour une parfaite lisibilité sous l'eau. Aujourd’hui, Zenith présente une montre de plongée moderne conçue dans l’esprit initial – conjugaison de la forme et de la fonction dans un but spécifique – inspirée par les références historiques de la Defy Diver autant que par les interprétations les plus contemporaines de la ligne Defy. Au final, on obtient une montre de plongée riche en fonctionnalités, à l’évidence une Zenith Defy, construite pour résister aux conditions extrêmes rencontrées dans les environnements les plus rudes, où la glace, la brume et les eaux très sombres requièrent une performance et une lisibilité accrues.
Bien qu'inspirée par une longue lignée de Defy Diver depuis 1969, la Defy Extreme Diver est on ne peut plus moderne. Elle bénéficie d’un design singulier et très sophistiqué qui améliore ses performances en profondeur : conçue pour affronter les conditions extrêmes dans lesquelles la glace, l'eau et la brume représentent une multitude de défis. Son boîtier angulaire de 42,5 mm est composé de titane, un métal qui non seulement affiche un rapport poids/résistance appréciable, mais également s’avère très résistant à la corrosion due à l'eau de mer salée. Le boîtier est doté d'une valve à hélium pour la plongée à saturation. Au-dessus de la lunette dodécagonale fixe, la lunette tournante unidirectionnelle en céramique comporte des bords rainurés pour une meilleure préhension – même avec des gants. La lunette gravée est remplie de Super-LumiNova et de couleurs vives pour faciliter la lecture sous l'eau, là où la lumière est rare. La couronne vissée surdimensionnée est sécurisée de part et d’autre par des protège-couronnes en titane. Tout comme la Defy A3648 de 1969, la Defy Extreme Diver est étanche à 600 mètres (60 ATM), ce qui correspond à 1 969 pieds – un nombre symbolique pour la Defy Diver. Elle répond aux exigences de la norme ISO 6425 pour les montres de plongée professionnelles, qui comprend la norme ISO 764 pour la protection contre le magnétisme et la norme ISO 1413 pour la résistance aux chocs, ce qui en fait une montre de plongée très aboutie, adaptée aux situations les plus exigeantes.
Sorte de signature dans la ligne Defy contemporaine, le cadran arbore un motif géométrique composé d'étoiles à quatre branches gravées. Disponibles en noir et en bleu, avec lunettes en céramique assorties, les cadrans métalliques présentent une finition soleillée dont les rayons émanent de l'étoile Zenith appliquée à 12 heures. Le disque de la date à 3 heures est assorti à la couleur du cadran. La lisibilité est un facteur clé de la Defy Extreme Diver – et cela se voit. Les aiguilles surdimensionnées et les appliques des heures contiennent trois pigments de Super-LumiNova grade X1 différents, avec des émissions de lumière bleue, verte ou orange, ce qui permet de distinguer facilement les fonctions heures, minutes et secondes. Les touches d’orange vif font un clin d'œil aux modèles Defy Diver historiques. La Defy Extreme Diver est animée par le calibre manufacture automatique haute fréquence El Primero 3620-SC doté de 60 heures de réserve de marche, visible à travers un fond saphir – une caractéristique peu commune dans les montres de plongée. Cette version El Primero intègre un échappement antimagnétique, avec composants principaux en silicium non métallique. La Defy Extreme Diver présentée sur un bracelet à trois maillons en titane est fournie avec deux bracelets supplémentaires. Le premier bracelet est en caoutchouc FKM assorti à la couleur du cadran, avec une texture de type Cordura et des orifices sur le côté permettant à l'eau de s’écouler. Conformément à l'initiative Horiz-On de Zenith visant à réduire l'impact environnemental de la marque et à produire de manière plus durable, la Zenith Extreme Diver est également livrée avec un bracelet extra-long fabriqué à partir de filets de pêche recyclés, destiné à être porté sur une combinaison de plongée. Il comporte des extrémités spécifiques permettant de faire passer le bracelet d’un seul tenant sous le boîtier afin de le sécuriser.
LOUIS MOINET Tour du monde en huit jours « Abou Dabi »
« Imaginez un tour du monde en huit jours seulement pour découvrir l’essence des huit plus belles métropoles au monde. Ayant parcouru le globe, je vous ouvre mon carnet de voyage menant à ces huit escales inoubliables. Une aventure extraordinaire, dont le point de départ est Paris, berceau du génie de Louis Moinet, et qui s’achève à New York, tout en passant par les marchés flottants colorés de Bangkok ou les quartiers avant-gardistes de Kuala Lumpur. À travers ces récits, je vous convie à la découverte de huit métropoles, incarnées par huit œuvres horlogères, chacune célébrant les Métiers d'Art et les matériaux extraordinaires... » (Jean-Marie Schaller, Owner & Creative Director). La splendeur des métropoles capturée en huit œuvres d'art horlogères, soit un « Tour du monde en huit jours », un écho moderne de l'odyssée imaginée par Jules Verne, revu par Jean-Marie Schaller et sublimé par l'art et l'excellence horlogère. Chaque métropole, une toile vivante peinte de mille histoires humaines, se révèle à travers l'énergie débordante de lieux où art, culture, architecture et technologie s'entremêlent. C'est cette alchimie riche et complexe qui fût la source d’inspiration à Jean-Marie Schaller pour ces huit chefs-d'œuvre horlogers. Pour réaliser les cadrans, les Ateliers Louis Moinet ont sollicité l'excellence de la société GVA. Du raffinement de la peinture miniature à la précision de la gravure main, en passant par l'art délicat de la marqueterie et la complexité des cadrans puzzle, ses artisans cadraniers déploient une expertise sans pareil dans l’artisanat des Métiers d’Art. L'originalité des matériaux choisis pour ces cadrans témoigne de leur beauté exceptionnelle : du cristal de roche à l'aventurine, en passant par de véritables fragments d’histoire ou encore des matériaux high-tech, chaque élément est un trésor qui confère à ces œuvres leur caractère unique. Avec le dynamisme des grandes villes pour toile de fond, « Tour du monde en huit jours » est une ode à la contemplation, célébrant la grandeur de notre monde à travers l'art horloger.
Abou Dabi : la pureté du cristal de roche accueille la micro-peinture de la Mosquée Sheikh Zayed. « Ce qui m'a impressionné à Abou Dabi, c'est la beauté et la grandeur de la Mosquée Sheikh Zayed. Pour évoquer sa sérénité, la pureté du cristal de roche s'est imposée comme une évidence. » (Jean-Marie Schaller, Owner & Creative Director). Pour évoquer la grandeur de la Mosquée Sheikh Zayed et honorer la pureté de cet édifice, les artisans cadraniers ont œuvré sur un cadran en cristal de roche. Chaque élément de ce bijou architectural, des dômes majestueux parés de marbre blanc aux colonnes imposantes, a été méticuleusement peint à la main. Leur talent témoigne du savoir-faire traditionnel de la peinture miniature, où chaque détail fin et précis, représente un défi technique et artistique. Utilisant la transparence cristalline du minéral, les artisans ont créé une scène en deux plans. La Mosquée Sheikh Zayed se détache ainsi du ciel bleu céleste et de son croissant de lune placés en arrière-plan. Cette pièce unique offre un spectacle enchanteur, digne des contes des Mille et Une Nuits.
TRILOBE « L’Heure exquise » Bleue (Les Matinaux)
Nous sommes des horlogers de poésie et Trilobe est un artisan qui façonne le temps. Volontairement composite, la Maison se renouvelle en explorant, pour la première fois, l’univers des complications lyriques horlogères, avec un garde- temps paré d’une phase de Lune. Réinventer le temps et s’affranchir des idées préconçues exige, au-delà de l’audace, une véritable poésie. Les montres Trilobe existent pour rappeler que le temps est un trésor et l’heure exquise ! Avec cette nouvelle édition appartenant à la collection, « Les Matinaux»,Trilobe souhaite pousser la poésie à son paroxysme, en reliant le temps à ce qu’il a de plus ancien : le ciel. Dans ce nouvel écrin temporel, une envoûtante porte céleste s’ouvre au cœur du cadran, au sein d’un rehaut aux finitions polies et satinées. Elle dévoile un ballet d’étoiles, qui dansent sur une glace saphir au rythme des secondes. Sous cette valse des astres, deux Lunes s’épousent dans un toi et moi cadencé. Elles se font face dans le ciel nocturne du disque azuré et se métamorphosent au rythme de ce nouveau calibre X-Centric. Sur un cadran sablé, Trilobe pousse sa complication excentrique encore plus loin avec une valse de Lunes. Une roue dentée de 59 éperons évoque l’orbite de la Lune autour de la Terre, en effectuant un cycle complet de 29,5 jours. À travers ce mécanisme, les Lunes nous indiquent leur âge en toute discrétion. Pour la première fois, la phase de Lune est co-axialement reliée à la roue des secondes, sous un ciel étoilé dynamique et envoûtant. Les Matinaux sont ainsi mis à l’honneur : trois anneaux rotatifs portent en leur sein la première complication de la Maison. Par sa nature onirique, la phase de Lune fait écho à la mission de Trilobe, qui lui sert de fil rouge : réenchanter notre rapport au temps.
Être dans la Lune, c’est s’abandonner à la magie du moment présent, c’est savourer « l’heure exquise ». C’est se laisser emporter par l’émotion d’un ciel étoilé depuis sa fenêtre, par l’excitation palpable d’une pleine Lune brillant dans l’obscurité. Prenons le temps d’adorer les étoiles, de nous émerveiller des cieux, loin de l’immédiateté de notre quotidien. C’est une pause bienvenue dans le tourbillon de la vie, une occasion de se connecter avec quelque chose de plus grand que soi. C’est aussi comprendre que le temps n’est qu’une valeur de terrien, qu’il n’est pas absolu. Trilobe. Time. Liberated. Le trilobe, motif d’architecture universel et intemporel, fait écho aux trois piliers du temps - Heures, Minutes et Secondes, et mesure le passage du temps. L’élégant cadran vêtu d’un fini mat et sablé est un véritable challenge technique. Il défie les formes symétriques, et s’élabore en cinq parties dont trois en rotation permanente, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le plus grand anneau pour les heures ; le médian pour les minutes ; le verre saphir étoilé pour les secondes. Trilobe puise dans l’esthétique classique de sa première collection « Les Matinaux » et structure à l’identique le cadran de l’édition « l’Heure Exquise », autour de 5 éléments, qui présentent néanmoins des variations notables. Les anneaux des heures et des minutes continuent de s’égrener doucement sur le cadran, mais une légère inclinaison des chiffres accentue le mouvement des disques et souligne le passage du temps. Un seul trilobe sert désormais d’indicateur pour les heures et les minutes, tandis que les secondes s’écoulent librement sur le cadran par l’intermédiaire d’un verre saphir étoilé. Dans un boitier en titane grade 5 ou en or rose 18 carats, ce modèle se décline en plusieurs variations.
CARL F. BUCHERER Tourbillon Double Peripheral
Trois garde-temps Manero Tourbillon Double Peripheral en édition limitée incarnent l’esprit libre et audacieux de CFB. Seuls 18 exemplaires de chaque montre ont été créés, combinant de grandes complications avec un savoir-faire extraordinaire à travers trois couleurs électrisantes. Ce mouvement de manufacture CFB est l’une de ses conceptions techniques les plus abouties. Doté de deux complications montées en périphérie, il est logé dans un boîtier en or rose 18 carats et associé à un cadran innovant découpé au laser ainsi qu’à une lunette recouverte de pierres précieuses assortie, faisant de cette prouesse horlogère un chef-d’œuvre joaillier. Disponibles en finitions bleues, vertes et violettes, ces expressions de la Manero Tourbillon Double Peripheral représentent l’apogée de l’exploration récente de la couleur et de l’adoption d’un style contemporain de la marque. En un regard, ces couleurs très intenses confèrent aux pièces une énergie unique, destinée aux passionnés de montres qui souhaitent s’exprimer en toute confiance et sans complexe, sans compromettre la maîtrise technique. Ces montres éclatantes expriment ainsi les valeurs pionnières du XXIesiècle et la liberté d’expression pure incarnée par la vie urbaine d’aujourd’hui. Ce style, ce sentiment et cet esprit sont également au cœur de l’évolution constante de CFB, Exploring Time. Inspirées du symbolisme dynamique du ciel bleu en ville, du caractère revigorant de ses espaces verts et de son optimisme débridé transmis par le violet, les trois couleurs des nouvelles versions de la Manero Tourbillon Double Peripheral sont sublimées par le travail artisanal du cadran. Une technique de façonnage au laser a été utilisée pour décorer sa surface incurvée de formes répétées de pyramides miniatures, créant ainsi un effet «guilloché en trois dimensions» inédit et unique. Ces motifs ont été affinés par galvanisation avant l’application d’un revêtement en laque colorée semi-transparente, qui concentre les pigments dans les «vallées» entre chaque pyramide. L’association de ces processus innovants permet d’obtenir un effet dégradé raffiné qui fait presque scintiller le cadran au contact de la lumière. En outre, les onze index du cadran marquent les heures avec des diamants vvs taille baguette 0,6‐carat pour encore plus de brillance.
Le cadran n’est pas le seul à attirer l’attention. La lunette se compose de 40 pierres précieuses taille baguette: des saphirs totalisant 5,1 carats, des tsavorites totalisant 4,7‐carats ou des améthystes totalisant 3,5 carats selon le modèle, toutes d’origine et de couleur naturelles. Sélectionnées à la main et assorties à la couleur du cadran, elles sont un exploit étonnant et un élément de design remarquable qui complètent le style exubérant de la montre. Le bracelet cousu à la main et finement conçu, assorti aux couleurs du cadran et de la lunette, est fabriqué en PET recyclé et souligne ainsi la sensibilisation à l’environnement de CFB et l’importance d’intégrer des matériaux durables dans l’ensemble de ses produits. Chaque garde-temps est construit avec un boîtier en or rose 18 carats, une couleur choisie pour son élégance contemporaine, accompagné d’aiguilles plaquées or rose. Dans chaque montre se cache l’un des mouvements les plus complexes de CFB : le calibre de manufacture CFB T3000, entièrement conçu, développé et assemblé en interne. Lancé en 2018, c’est le premier mouvement à combiner un remontage périphérique automatique avec un tourbillon suspendu monté en périphérique. Le système de remontage est entraîné par une masse oscillante bidirectionnelle qui fournit suffisamment d’énergie mécanique pour créer une réserve de marche de 65 heures. Mécanisme propre à CFB, le tourbillon suspendu tient son nom de son montage périphérique: ni fixé sur la platine principale ni retenu par un pont, il semble flotter dans les airs. Selon Samir Merdanovic, directeur technologie de CFB : « Le mouvement T3000 est l’une des plus grandes fiertés de CFB. D’un point de vue mécanique, le montage périphérique de deux complications si complexes est époustouflant. Il permet d’apercevoir clairement le mouvement à travers le fond de boîtier, tandis que l’aspect suspendu de notre tourbillon donne à cette pièce une allure incroyable, presque magique. » Le mouvement offre une précision déconcertante. Composé de 189 pièces séparées, il est équipé d’un balancier réglé par de petites masses excentriques, appelées masselottes, qui oscillent à une fréquence de 3 hertz, ou 21 600 battements par heure. L’échappement, grâce à sa fabrication en silicium, réduit la friction et permet au système de fonctionner sans lubrification et d’augmenter la réserve de marche. Autre particularité du mouvement: sa fonction stop- seconde, qui permet d’arrêter la rotation de la cage de tourbillon. Ainsi, l’utilisateur peut synchroniser sa montre avec une heure réglementaire à la seconde près. La Manero Tourbillon Double Peripheral de CFB reflète à la perfection l’essence même de la gamme Manero: une collection de montres synonyme de fonctionnalité, d’innovation et de style contemporain, créée pour les personnes les plus averties qui explorent le temps dans les centres urbains les plus dynamiques du monde. Elle constitue ainsi une expression profondément moderne de CFB, un horloger suisse riche d’un héritage de plus de 135 ans.
SEVENFRIDAY Freed-DB
SevenFriday prend toujours le chemin le moins fréquenté ; explorer des territoires inexplorés est dans notre ADN ! SevenFriday a l'habitude d'être l'enfant rebelle dans le monde de l'horlogerie. Depuis 2012, ils ont redéfini la forme traditionnelle des montres, se sont associés à des artistes et sont devenus fous de couleurs. SevenFriday a toujours été en avance sur son temps et a embrassé l'avenir. Un esprit curieux et innovant a conduit l'équipe de SevenFriday à abandonner ce que nous comprenons de l'horlogerie et à embrasser le futur ! La première a fait irruption sur le marché comme un météore, et son design unique, associé aux caractéristiques du matériau, en a fait un favori du public. Aujourd'hui, le temps est venu pour la Freed-D. L'attrait de cette série tient d'abord à la durabilité du matériau et à son caractère innovant. Le PA11 et le PA12 utilisés pour imprimer les montres ont été sciemment choisis en raison de leurs propriétés uniques. Ce matériau est peut-être nouveau dans le monde de l'horlogerie, mais il a été testé, éprouvé et utilisé depuis un certain temps dans les secteurs de la médecine, de l'aérospatiale et de la course automobile. La popularité de ce polyamide s'explique par le fait qu'il est léger, durable et pourtant très flexible. Pour ces raisons, il convient aussi bien à la fabrication d'instruments médicaux qu'à la construction d'une montre complexe. Tout aussi importante est la durabilité du PA11, une caractéristique que SevenFriday a appréciée dans sa recherche de nouvelles possibilités de construction. La polyvalence du matériau et ses possibilités infinies ont été des atouts majeurs dans la conception de la montre. Le matériau a fourni une toile blanche parfaite pour un design innovant et des idées que d'autres considèreraient comme folles.
L'inspiration derrière le design est instinctive et visible. Une approche futuriste d'un amalgame de végétal et d'animal. Rappelant un insecte, la « carapace » de la montre, produite en une seule partie et encliquetée, protège le cadran et le mouvement. Non seulement le design s'inspire des formes que l'on trouve dans la nature, mais son aspect reflète la nature organique du matériau. Il est évident que le support joue un rôle important dans la conception du produit ; l'inspiration derrière le Freed-D est le processus d'impression et les propriétés du PA11 et du PA12. En utilisant cette méthode non conventionnelle, SevenFriday a créé un design qui n'aurait jamais pu être réalisé avec des matériaux traditionnels. Il s'agit d'un saut fascinant dans le futur, mais néanmoins immédiatement reconnaissable comme un produit de l'univers SevenFriday. De plus, comme le montre l'histoire vibrante de SevenFriday, la marque a toujours aimé travailler avec la couleur. Le Freed-D est disponible en blanc, turquoise et rose. Comme pour les séries et collections précédentes, les couleurs ont été choisies en partie pour leur symbolisme et les sentiments qu'elles évoquent. Le blanc représente la pureté et l'innocence, le turquoise le succès et la chance, et le rose l'amour et la compassion. Si nous devions choisir trois mots pour décrire la collection : innovation, design et durabilité ! La sortie de la montre sera limitée à 30 pièces par couleur, et les montres seront disponibles dans l'application SevenFriday et dans certains points de vente exclusifs.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS