> 

REPÉRAGES #78-2024 (accès libre)
Sept montres qui vont vous faire aimer le sport dans toutes ses couleurs

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 78e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Byrne, Lang & Heyne, Louis Pion, Maurice Lacroix, Rado, Sinn et Titoni…


MAURICE LACROIX x Label Noir Masterpiece Skeleton

Maurice Lacroix dévoile une nouvelle version de sa Masterpiece Skeleton, créée en partenariat avec Label Noir. Doté d’un mouvement manufacture, ce modèle dévoile de nombreux composants habituellement cachés. Label Noir joue ainsi avec l’ombre et la lumière, la transparence, le noir et le blanc, dans un subtil jeu de contrastes. La montre Masterpiece Skeleton Label Noir, limitée à 288 exemplaires, met parfaitement en valeur la créativité et l’esprit innovant des deux Maisons. En 2020, Maurice Lacroix, la Maison des Franches Montagnes, a collaboré avec l’horloger genevois, Label Noir. Cette première collaboration, une réinterprétation de la montre urbaine Aikon, s’est vendue en quelques minutes seulement. Désireuse de réitérer cet exploit, Maurice Lacroix s’est à nouveau associée au spécialiste de la personnalisation horlogère. Fondée en 2011, Label Noir s’est fait une réputation en revisitant des modèles de montres existants et en travaillant avec une palette de noir et de blanc pour leur offrir un style nouveau et unique. Occasionnellement, la Maison genevoise utilise une touche de couleur pour évoquer le dynamisme, mais c’est bien l’application judicieuse de teintes monochromes qui a permis à la marque de remporter un grand succès. Alors que Maurice Lacroix emploie des talents particulièrement créatifs, travaillant à son siège de Saignelégier, la Maison reconnaît également les avantages de collaborations avec d’autres marques. Maurice Lacroix a ainsi travaillé en étroite collaboration avec Monocle, Wallpaper et même avec Stoff et Schnapps pour produire le Gin Aikonic ! Aujourd’hui, Maurice Lacroix s’associe à Label Noir et revisite la Masterpiece Skeleton de manière aussi inédite que fascinante. Les montres squelettes remontent au XVIIIe siècle. La technique traditionnelle du squelettage d’un mouvement consiste à enlever le métal superflu à l’aide de scies et de limes. Le mouvement affiche alors une apparence en filigrane saisissante. Cependant, dans certains cas, la matière enlevée à proximité des composants les plus importants, tels que les supports de rubis, les vis et le train d’engrenages, peut compromettre la fiabilité et créer une distorsion indésirable. Maurice Lacroix a conçu et développé son propre mouvement manufacture, qui résous ces problèmes potentiels.

La Maison jurassienne a optimisé la conception du mouvement de la Masterpiece Skeleton en faisant appel à la CAO (conception assistée par ordinateur), pour calculer les forces qui agissent sur chaque partie de sa structure. La platine et les ponts sont fabriqués à l’aide d’une machine CNC (Computer Numerical Control) qui assure au calibre stabilité, précision et fiabilité. Cette montre squelette contemporaine, dotée d’un mouvement à remontage manuel, dévoile de nombreux composants habituellement dissimulés. Le mécanisme, le mouvement et le train d’engrenages sont bien visibles. Le barillet du ressort est doté d’un capuchon ajouré qui permet d’admirer le ressort principal dans différents degrés de tension. À 12 heures, on peut admirer l’oscillation du balancier, le spiral vibrer et le mécanisme de l’ancre s’engager dans la roue d’échappement. En effet, la MasterpieceSkeleton Label Noir offre des performances mécaniques envoûtantes, un spectacle sublimé par l’utilisation savante de tons contrastés par Label Noir. Comme les autres modèles Masterpiece, expression du savoir-faire de Maurice Lacroix, le calibre de manufacture ML134 est orné d’un grand colimaçon, de finitions sablées et d’un anglage poli. Le mouvement manufacture et l’assemblage final de la MasterpieceSkeleton Label Noir sont réalisés dans les ateliers de la Maison à Saignelégier. Précision et qualité suisse sont les maîtres mots : la montre affiche une haute valeur perçue, caractéristique commune à tous les modèles Maurice Lacroix. Le fond de boîtier en verre saphir permet d’admirer le mouvement et tous ses composants. Le boîtier de la Masterpiece Skeleton Label Noir est revêtu de DLC mat noir et anthracite et mesure 43 mm de diamètre, conférant à la montre une grande présence sur le poignet. La montre est présentée sur un bracelet en nylon noir portant le logo « M » assorti, accompagné d’une boucle déployante.

SINN 910 SRS

Le chronographe à roue à colonnes avec fonction flyback : avec le modèle 910 SRS, nous avons donné naissance à une montre particulièrement esthétique qui se distingue en outre par de véritables finesses horlogères. La fonction stop est de plus dotée d’un circuit de chronographe SRS (Stopp-Rückstellung-Start = flyback) qui à la fois déclenche l’arrêt d’une mesure en cours, remet l’aiguille à zéro et démarre une nouvelle mesure dès lors que l’on presse le poussoir situé à 4 heures. L’aiguille du stop-seconde se remet notamment à zéro en appuyant une seule fois sur le pressoir et une nouvelle mesure est immédiatement lancée. On bénéficie alors d’une mesure précise à la seconde près d’intervalles de temps consécutifs. Cette fonction est traditionnellement appelée « Flyback », littéralement « réinitialisation en vol ». Sur cette montre, le temps s’arrête grâce à un chronographe à roue à colonnes traditionnel. Ce chronographe à roue à colonnes est une compilation artisanale ambitieuse sont la tradition remonte au milieu du XIXe siècle. A cette époque, la roue à colonnes était la pièce la plus importante des chronographes traditionnels. Une telle compilation nécessite un long travail et le montage demande à la fois de la précision et un soin extrême. La roue à colonnes commandant tant les fonctions start et stop que retour, elle est soumise à de hautes exigences. La plus grande résistance à l’usure possible est requise afin que conserver par exemple la souplesse de manipuler des poussoirs. Des indexes barreaux en relief et de brillants chanfreins sur les cercles des chiffres, en parfaite harmonie avec la glace polie, soulignent la grande valeur esthétique de cet instrument. De plus, le 910 SRS dispose d’un mécanisme raffiné que l’on peut apercevoir à travers le fond en cristal de saphir.

LANG & HEYNE Friedrich III

Friedrich III est simple et discret, présenté soit avec un cadran en argent dépoli brillant, soit avec un cadran noir galvanique en argent massif. Avec notre Friedrich III, vous pouvez choisir librement votre type de main, la couleur de votre bracelet, votre type de boucle et votre gravure de calibre comme vous le souhaitez. Chaque montre a son propre numéro qui est gravé sur le mouvement. Vous recevrez une œuvre d'art incomparable et unique. « Retour à nos racines » - cette phrase constituait la devise pour la création du cinquième mouvement présenté par Lang & Heyne : une simple montre à trois cadrans, bien sûr, dans le meilleur style. Le Caliber VI continue d'avoir la conception du pont trigonal qui a été dérivé de Caliber V V. C'est indéniablement un Lang & Heyne.

TITONI Seascoper 300 « Ice Blue »

Titoni a le plaisir de présenter un autre modèle exquis de la dernière génération de la légendaire série Seascoper : la Seascoper 300 – Ice Blue. La couleur bleu glacier du cadran a été inspirée par les célèbres glaciers des Alpes suisses. Cette couleur attrayante symbolise la beauté intemporelle et a une apparence particulièrement élégante. La Seascoper 300 – Ice Blue est un chronomètre certifié COSC qui allie parfaitement robustesse et design sportif - des éléments centraux qui caractérisent tous les modèles Seascoper. La couronne de remontoir est équipée d'un système spécial à double joint. La construction robuste du boîtier de la montre garantit également que le mouvement est protégé non seulement de l'eau, mais aussi de la pression, des chocs et de la poussière : une condition essentielle pour les amateurs d'activités de plein air et de sport. L'échelle de temps de plongée sur la lunette en céramique de la Seascoper 300 – Ice Blue est marquée en blanc brillant avec un triangle de signalisation à la position 12 heures pour garantir une excellente lisibilité. La lunette en céramique peut être tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Son bord extérieur est dentelé pour faciliter la prise en main lors du réglage et de l'ajustement du temps de plongée. Un élément caché de la Seascoper 300 – Ice Blue est le fond du boîtier, dont la surface est en forme de hublot et polie en douceur pour créer un effet miroir. La boucle déployante conçue pour ce modèle garantit une extension facile et sûre du bracelet. Avec le logo de la fleur de prunier sur le bouton-poussoir, elle porte le sceau de qualité de toute montre Titoni.

RADO Centrix Open Heart

La nouvelle Centrix Open Heart raconte une histoire d’amour signée Rado qui reflète le sentiment le plus évocateur que la marque a jamais créé. Alors que la plupart des montres sont créées dans des formes familières selon un grand savoir-faire, la nouvelle Centrix établit un tout nouveau récit avec un style et des éléments de design qui évoquent l’amour éternel, les souvenirs impérissables et les lieux où seuls les cœurs les plus purs peuvent se rendre. Ces dernières années, l’horlogerie a exploré des designs intéressants et parfois même captivants mélangeant couleurs, textures, formes ou matériaux. Des aspects qui résonnent plutôt bien avec la marque Rado telle que nous la connaissons. La nouvelle Centrix Open Heart introduit une note encore plus lumineuse avec des éléments de design spéciaux qui stimulent l’imagination et la fascination de l’être humain pour la métaphore. Le cadran de la nouvelle Centrix rappelle le symbole infini si cher aux amoureux du monde entier—un pont entre deux mondes, le présent et l’au-delà, qui permet depuis toujours à l’esprit de voyager sans encombre à travers les épreuves de la vie. Un pont constitué de deux légères courbes dont celle du dessus est ponctuée brièvement par le centre de la montre sur lequel les aiguilles tournent en parfaite harmonie. Ensuite, les lignes courent librement vers l’extérieur jusqu’au bord du cadran. Un grand guichet, évoquant à la fois l’aube et le crépuscule, vient magnifiquement encadrer un mouvement automatique R734 de pointe doté d’une réserve de marche de 80 heures et d’un spiral en Nivachron, ainsi qu’un élégant motif « ondulé soleil » sur des surfaces choisies des composants.

La teinte du fond du cadran est assortie à celle des maillons centraux du bracelet, en céramique haute technologie Rado, tandis que le boîtier et les maillons extérieurs du bracelet créent une harmonie parfaite dans des tons d’acier inoxydable avec finition PVD couleur or rose qui réchauffent le cœur des amoureux. Un verre saphir légèrement bombé avec un bord arrondi, collé au boîtier, clôture le design et garantit une excellente lisibilité grâce à son traitement antireflets sur les deux faces. Les noms de la marque et du modèle sont appliqués directement à l’intérieur du verre dans une couleur or rose assortie. Un deuxième verre saphir vient équiper le fond de boîtier en acier inoxydable afin d’offrir un aperçu des mécanismes de l’Open Heart, dans ce dernier ajout à la série « Art du squelette » de Rado. Pour correspondre à l’histoire d’amour très personnelle de chacun, plusieurs modèles sont disponibles, notamment un en céramique haute technologie plasma. Une version claire, lumineuse et aérienne est dotée d’un cadran en nacre blanche et d’un bracelet avec des maillons centraux en céramique haute technologie assortie. Une version plus contrastée et intense affiche un cadran en nacre brun foncé et un bracelet aux maillons centraux en céramique haute technologie assortie, enveloppés du même sublime boîtier et maillons extérieurs de bracelet en acier inoxydable avec traitement PVD couleur or rose. Parmi les nombreuses versions, les modèles Jubilé sont incrustés de douze diamants Top-Wesselton pleine taille en guise d’index pour marquer les heures, tandis que deux versions Super Jubilé ajoutent une ligne de diamants étincelants supplémentaire le long de l’arche inférieure du pont, comme déclaration ultime de sophistication et de finesse. Alors que les constellations écrivent leur histoire éternelle au-dessus de nos têtes, elles bâtissent des ponts propices à la rencontre des amoureux. Les personnes qui possèdent une Centrix Open Heart retiennent leur souffle et restent calmes, avec grâce, confiance et précision pendant 80 heures...

BYRNE Gyro Dial « Golf » (Wonder Week 2024)

Une conception en trois dimensions : Byrne convertit les chiffres du cadran en symboles ! Chaque face des cubes est délicatement ciselée et révèle une micro-sculpture dédiée à l’univers du golf. Montre « classique » ou montre « joueuse » ? Le cadran de la Gyro Dial propose quatre visages différents : look classique avec l’apparition de chiffres romains ou sports, ou look « golfeur passionné » avec l’apparition de quatre petits clubs différents ou balles de golf. « One watch, four faces » : tous les jours à minuit, ou à la demande, les quatre index se mettent en mouvement et change le cadran de la montre pour s’adapter à l’humeur intime de son porteur. Seulement 24 pièces seront disponibles dans le réseau de vente Byrne, en Europe, aux USA, au Canada. Le Gyro Dial, une vision, un mouvement, une animation singulière, ludique, si simple en apparence, et pourtant... compliquée à développer et jamais encore vue en horlogerie. La marque Byrne Watch a été lancée il y a à peine 18 mois, dans le cadre des Geneva Watch Days 2022. Depuis, de grands détaillants au Japon, aux Etats-Unis, au Canada, en France ont reconnu dans cette montre et dans la marque, tous les attributs d’une horlogerie indépendante créative, inspirée, dynamique et agile. L’équipe de Byrne Watch - avec à sa tête John Byrne, le créateur passionné, et Claire Byrne, CEO de l’entreprise à ses côtés - nourrit une vision long terme, avec en fil conducteur, leur concept unique : une montre qui change tous les jours de cadran. Tous les jours, à minuit ou à midi, fluides et rapides, les quatre index du cadran – sous la forme de petits cubes pivotants à 3 h, 6 h, 9 h et 12 h – se transforment et offrent une nouvelle apparence. La Byrne Gyro Dial offre ainsi à son porteur le sentiment d'une montre chaque jour différente, ou même de changer son cadran en un instant. Le fondateur de Byrne est un fondu de mécanique, de sports et de golf en particulier. Guidé par ses affinités et ses passions, le résultat de cette fusion d’idées qui a inspiré chaque détail de cette série inédite, prend la forme de la Gyro Dial Golf, une montre qui incarne pleinement les deux univers.

Après la fameuse série Casino inspirée par les jeux de hasard, la série indo-arabe au caractère inspiré de l’océan Indien, Byrne dirige sa créativité vers un nouvel horizon… les Greens verdoyants ! C'est la passion de son fondateur pour le golf qui a inspiré cette création originale, jamais vue dans l’horlogerie. Avec ses 4 visages différents, classique ou sportif, cette pièce à l’esprit ‘joueur’ encapsule l’esprit du golf avec un cadran d’un beau vert texturé comme l’herbe rase des greens verdoyants, dont les indexes représentent les symboles du jeu. Avec cette série limitée de 24 pièces, la marque rentre dans une nouvelle dimension artistique. Cette fois-ci, ce ne sont plus des gravures sur les fameux cubes rotatifs qui animent le cadran de la Gyro Dial, mais de mini-sculptures ciselées en relief positif, comme un objet en trois dimensions. Pour réaliser ces petites figurines d’une précision exceptionnelle, Byrne Watch a collaboré avec un nouveau partenaire suisse, spécialiste de la gravure de haute précision en horlogerie. Si 40 étapes différentes ont été nécessaires dans le processus de la fabrication des chiffres romains ou sports, les mini-sculptures ont quant à elles, nécessité un nombre d'heures incalculable. Le résultat ? Des figurines si réalistes qu'elles semblent prêtes à s'élancer sur le green, un rêve pour tout passionné de golf. Driver ! Fer 7 ! Sandwedge ! Putter ! Balles de golf ! Ils sont tous sculptés en miniature, pour être là, au poignet, tout près des yeux et de son cœur ! Sur les quatre faces rotatives des nano-cubes, deux représentent des chiffres plus sages, et deux représentent les éléments symboliques de la pratique du golf. Sur la première face, les clubs sont la réplique du kit de golf de John Byrne qui les a apportés au graveur en Suisse, afin de les modéliser. Sur la seconde face, balles de golf chromées blanches, dont chaque infime trou a été taillé avec une précision chirurgicale dans le métal pour un rendu hyper réaliste, apparaissent comme prêtes à aller jouer. La troisième face propose un visage plus sérieux avec des chiffres romains blancs. Enfin la quatrième face comporte des chiffres sports à la typo Sport signature de Byrne. Les quatre visages de la montre changent tous les jours à minuit, ou à la demande de son propriétaire, au gré de ses humeurs.

Le cadran d’un vert végétal, ni trop clair, ni trop foncé, inspiré des greens écossais, arbore une texture grainée finement travaillée, obtenue grâce à une précision laser, donnant vie aux éléments du jeu. Cette finesse d'exécution, ce soin du détail, procure à l’architecture de l’ensemble, une profondeur visuelle qui joue des ombres et de la lumière. Le design de l’ensemble s’inscrit pleinement dans la lignée des créations Byrne. La forme spécifique de la boite taillée dans un bloc de titane est semblable à la Gyro Dial Zero, aux contours multiples, concaves ou sphériques, selon l’orientation du poignet, dont les flancs ont été creusés, profilés et grainés, permet un jeu continuel entre ombre et lumière. Les courbes sont plus racées, plus légères, plus harmonieuses. Le fond ouvert en verre saphir traité antireflet, laisse apparaitre la belle mécanique du mouvement à remontage automatique, est gravé « Golf édition limitée » sur son pourtour. La couronne du remontoir elle-aussi taillé dans un bloc d’en titane comporte toujours le Chiffre 1, significatif de l’esprit sportif de la montre – celui de la plus haute marche du podium. Enfin, pour un maximum de confort et de facilité d’usage, sur les greens, dans l’eau (étanche à 50 mètres) ou au bureau, la montre est complétée d’un bracelet rubber vert ton sur ton, tandis que la boucle en titane garantit la pleine sécurité. L'attention aux détails se poursuit avec les chiffres blancs luminescents et les clubs de golf chromés, tous traités en Super-LumiNova pour une excellente lisibilité même en pleine nuit. Remarquons que le mouvement, avec sa complication du Gyro Dial continue de tourner divinement bien malgré le poids des mini-sculptures qui ont été rajoutées. Sa force motrice, la stabilité de son énergie font preuve d’une rare capacité d’adaptation, et c’est là toute sa force, comme l’avait pensé John Byrne dès le départ, souhaitant pouvoir garantir une personnalisation des plus abouties visant à satisfaire les souhaits de tout amateur, conscient que cela impliquerait de devoir repousser les limites. Cette édition limitée va au-delà de la simple célébration du golf ; mettant en exergue une véritable dualité entre l’industriel et l’artisanal, elle s’adresse aux amateurs d'horlogerie fine et aux férus de golf, leur ouvrant les portes de l’univers Byrne, où passion, style, finesse et légèreté se rencontrent pour rendre hommage à l'excellence. Avec un prix de lancement de 25 000 CHF, il est possible de personnaliser la montre avec une boucle ardillon, ou déployante en titane pour 400 francs suisse supplémentaires.

LOUIS PION Éric automatique (bleu foncé)

Éric met à l'honneur la forme octogonale, apportant un caractère singulier à ces montres à la fois sportives et chics. Dans son petit diamètre de 39 mm, le cadran se pare de motifs géométriques pour renforcer son aspect architectural. Désormais en version automatique squelette de 42 mm, le cadran s'estompe laissant place au mécanisme et à la magie de son fonctionnement. Ce modèle automatique Éric se compose d'un boîtier octogonal de 42 mm en acier argenté, d'un cadran bleu marine et d'un bracelet en acier argenté. Au commencement de Louis Pion il y a la passion et le savoir-faire, de l’horlogerie à la bijouterie, au service de ses clients en France depuis 1928
Chaque jour, dans les petits comme dans les grands moments, notre marque imagine et déniche des pièces incontournables, de qualité et durables. Toutes les marques les plus en vogue se retrouvent chez Louis Pion, pour proposer un large choix de modèles de montres, bracelets et bijoux pour hommes et pour femmes. Le temps est venu pour Louis Pion de s’engager pour le beau au gré de vos envies et de hisser le plaisir, l’audace et la création au coeur de notre mission.


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter