REPÉRAGES #295-2024 (accès libre)
Sept montres qui vont vous surprendre leur activisme diversitaire (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 295e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : 1977, Artefekt, ArtyA, Coros, Cyrus, MAT et Undone…
Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
CYRUS Klepcys vertical skeleton tourbillon malachite
Lancée pour la première fois en 2018 avec un cadran solide, suivie en 2019 par une version squelettée et plus tard également avec un étonnant boîtier en verre saphir pour célébrer le 10e anniversaire de la marque, en 2024 Cyrus Genève élargit la collection Klepcys Vertical Tourbillon avec l'introduction de la Klepcys vertical skeleton tourbillon malachite dans une édition limitée de seulement 2 pièces. Un chef-d'œuvre pour les vrais connaisseurs ! Jean-François Mojon, talentueux maître horloger et directeur technique de la Manufacture basée au Locle (Suisse), est le créateur de tous les garde-temps de Cyrus Genève. Cette dernière merveille horlogère renouvelle la magie de la complication du Tourbillon Vertical, associée à une interprétation inédite des couleurs qui met encore plus en valeur le mécanisme exceptionnellement innovant qui anime la montre. Pour ce faire, la malachite a été utilisée, une pierre précieuse naturelle dont les veines de différentes couleurs lui confèrent un vert éclatant. La cage de tourbillon, star incontestée de ce garde-temps, que Cyrus Genève positionne au centre du cadran, est montée sur un axe vertical avec un angle de 90°. Les études minutieuses de notre équipe technique ont révélé que cet angle permet à la cage de tourbillon d'être presque toujours en position verticale lorsqu'elle est au poignet, optimisant ainsi ses performances en matière de précision. Cette beauté est logée dans un boîtier de forme coussin en or rose 18 carats 4N d'un diamètre de 44 mm, hors les deux couronnes à 3 et 9, une signature des montres Cyrus. La première permet de régler l'heure et de remonter le mouvement, tandis qu'une pression sur le poussoir de la seconde offre une correction rapide de l'heure. La nouvelle Klepcys Vertical Skeleton Tourbillon Malachite, à l'esthétique impressionnante et raffinée, invite les passionnés de Haute Horlogerie à s'immerger au cœur du mouvement et à apprécier la « danse » de ses composants tout en lisant l'heure rétrograde. Chaque élément du mécanisme a été soigneusement fini et décoré, le transformant en une véritable œuvre d'art animée. Tous les éléments qui composent l'affichage sont positionnés de manière à assurer une parfaite symétrie du design et intégrés dans l'architecture tridimensionnelle traditionnelle de Cyrus afin d'apporter une profondeur supplémentaire.
Le pont vertical arqué, inspiré du pont autoportant de Léonard de Vinci, décoré selon la technique du « microbillage », présente des bords biseautés et polis et encadre la cage du tourbillon qui effectue une rotation complète en une minute. Il divise harmonieusement le cadran en deux parties égales, facilitant ainsi la lecture des heures et minutes rétrogrades. Cette structure 3D unique est protégée par un verre saphir bombé anti-reflet sur mesure d'une épaisseur de 1,2 mm. Les heures rétrogrades à gauche et les minutes rétrogrades à droite sont marquées par des chiffres arabes sur des arcs sertis de malachite et affinés par un filet doré. Les secondes sont indiquées sur la cage du tourbillon grâce à de petits blocs numérotés, les 60 secondes étant surlignées en rouge. À 12 heures, une sphère DLC noire microbillée de 5 mm indique la réserve de marche de 4 jours. Le logo Cyrus à 6 heures apporte une harmonie stylistique. En regardant le cadran de plus près, on découvre la cage du tourbillon, élément emblématique de la montre, comme si elle flottait gracieusement sur une scène, où elle interagit avec une chorégraphie de roues, d'engrenages et d'aiguilles qui se meuvent à l'unisson. La partie supérieure du cadran squelette révèle deux barillets rhodiés, décorés des motifs triangulaires gravés typiques que l'on retrouve sur de nombreux modèles Cyrus. Les ponts sont microbillés avec un traitement galvanique NAC gris foncé, et les bords sont biseautés et polis. Les leviers du système rétrograde sont satinés et rhodiés. Les roues sont rhodiées et décorées de cerclage, les cames sont polies miroir. Les rubis apportent une touche de couleur à la pièce finie. Rien n'est laissé au hasard ! Chaque composant du mouvement manufacture à remontage manuel, calibre CYR625, à double barillet offrant plus de 100 heures de réserve de marche, a été minutieusement décoré pour donner à cette création une allure sophistiquée. Le « cœur battant » de la Klepcys Vertical Skeleton Tourbillon Malachite est également visible sur le fond du boîtier. Il révèle la maîtrise des artisans de Cyrus. Les ponts gris, obtenus par traitement galvanique NAC, sont décorés d'un motif soleil légèrement incurvé et présentent une finition satinée microbillée contrastant avec les bords polis. Les deux barillets parallèles sont équipés de rochets laqués noirs portant la signature Cyrus en forme d'hélice. Les têtes de vis exclusives sont polies miroir. La Klepcys Vertical Skeleton Tourbillon Malachite est une édition limitée à deux pièces, montée sur un bracelet en cuir d'alligator vert et fixée au poignet par une boucle déployante personnalisée en or 4N 18K.
UN COMMENTAIRE ? Cette série limitée à… deux pièces ne va pas bouleverser les volumes d’exportations des montres suisses (comptez dans les 243 000 euros pour un de ces deux pièces), mais ce n’est pas une raison pour oublier de saluer cette esthétique très particulière, cette architecture très audacieuse (sous dôme) et cette mécanique avant-gardiste imaginée par l’excellent Jean-François Mojon. Jolie harmonie entre le vert de la malachite et l’or rose de ce boîtier de 44 mm qui n’est étanche qu’à 30 pièces, mais dont la mécanique de 344 composants propose une centaine d’heures de réserve de marche…
UNDONE x Shibuya♡Hachi
Inspirée de l'histoire bien-aimée de Hachiko, la collaboration Undone × Shibuya♡Hachi célèbre le lien durable entre les chiens et leurs propriétaires. Avec la série animée « Shibuya♡Hachi », nous avons créé une montre unique qui incarne la loyauté de Hachiko. La collaboration Undone × Shibuya♡Hachi comporte Hachi sur le cadran, tandis que le dos peut être personnalisé avec le nom ou la photo de votre animal de compagnie, créant une connexion sincère. Tout comme des milliers de personnes visitent la statue de Hachiko à Shibuya, les amoureux des chiens peuvent porter un morceau de cette histoire touchante tous les jours, honorant la loyauté et l'amour partagés avec leurs propres compagnons à fourrure. Célébrez votre lien et gardez l'esprit de Hachiko vivant à chaque regard sur votre poignet ! La collaboration Undone × Shibuya♡Hachi Collaboration est une nouvelle collaboration passionnante qui allie parfaitement style avec le charme ludique de nos amis à fourrure. Cette collaboration unique est conçue pour capturer l'essence de la compagnie et de la mode, avec des pièces qui résonnent à la fois avec les amoureux des animaux de compagnie et les amateurs de style. Chaque article de la collaboration est conçu avec une attention méticuleuse aux détails, garantissant qu'il non seulement complète votre garde-robe, mais célèbre également le lien entre les humains et leurs compagnons animaux. Ne manquez pas l'occasion de faire partie de cette délicieuse fusion de mode et de plaisir. Hachiko est célèbre dans le monde entier pour sa loyauté réconfortante envers son propriétaire. Cette histoire a touché des milliers de personnes, et la statue de Hachiko à Shibuya reste une destination de voyage bien-aimée et emblématique. Chez Undone, notre vision est d'apporter une histoire impressionnante dans nos montres, afin que chacun de nos clients puisse porter son histoire bien-aimée tous les jours pour mémoriser le moment bien-aimé. Nous aimerions intégrer cette histoire de cent ans dans notre chef-d'œuvre de montre
UN COMMENTAIRE ? Ce doit être la première fois qu’on intègre l’image de son propre compagnon (animal domestique !) dans une montre : merci à Undone d’y avoir pensé en mettant cet hommage à la portée de tout le monde (comptez dans les 320 dollars pour ce chronographe bicompax de 40 mm étanche à 30 m). Quand on constate la nouvelle passion des humains, sur tous les continents, pour leurs animateurs de compagnie et quand on constate la « folie » passionnée pour ces animaux, on se dit que l’équipe d’Undone fait preuve d’un flair opportuniste d’une grande intelligence…
COROS Page Pro (écran Amoled)
Coros, connu pour ses montres de sport GPS innovantes avec une autonomie de batterie exceptionnelle et une utilisation conviviale, présente le dernier-né de la série Pace : La Coros Pace Pro. Ce modèle pose de nouveaux jalons avec un écran Amoled Always-On de 1,3", unepuissance de calcul deux fois plus élevée que celle de son prédécesseur et une autonomie de batterie impressionnante. La Coros Pace Pro s'adresse aux athlètes qui souhaitent porter leurs performances au niveau supérieur. Cette toute nouvelle montre combine une technologie de pointe avec une vitesse époustouflante et un écran Amoled éclatant. Elle allie des fonctionnalités high-tech à un design sportif et léger et offre des réactions ultra-rapides pour des séances d'entraînement intenses. Avec un processeur deux fois plus puissant et une vitesse de zoom trois fois plus élevée, la Pace Pro offre des temps de réaction ultra-rapides, parfaits pour les ajustements rapides de l'entraînement. L'écran de 1,3" avec 1500 Nits assure une visibilité parfaite – même dans l'obscurité ou dans des conditions de faible luminosité. La montre offre jusqu'à 38 heures d'autonomie en mode GPS ou 20 jours en mode standard - idéal pour les longues compétitions ou les phases d'entraînement. Les modes All-Systems et Dual-Frequency assurent un suivi GPS extrêmement précis, que ce soit dans des zones urbaines ou dans des environnements isolés. Avec seulement 37 grammes (avec bracelet en nylon), la Pace Pro est la montre de sport Amoled la plus légère du marché. En combinaison avec l'application Coros, les athlètes obtiennent de précieux aperçus de leur statut d'entraînement, des analyses de sommeil et des entraînements personnalisés. Lewis Wu, cofondateur de Coros, souligne : « La Coros Pace Pro ne représente pas seulement la prochaine génération de notre ligne de produits, mais reflète notre engagement à fournir aux athlètes les meilleurs outils pour réaliser leurs rêves sportifs ».
UN COMMENTAIRE ? Un outil à la fois bourré de fonctionnalités et d’incroyables potentialités pour aller plus loin dans le perfectionnement sportif (comptez dans les 410 euros pour ce concentré de hautes technologies, qui reste la montre d’entraînement la plus légère du monde). Le GPS, très endurant (38 heures de réserve de marche), est bluffant avec un tel écran (étanchéité à 50 m)…
ARTYA Gears série spéciale « Chronographes » (verre saphir)
Pour cette fin d’année 2024, ArtyA présente une nouvelle série de montres chronographes. C’est la collection Gears qui vient aujourd’hui s’enrichir de nouveaux chronographes entièrement redessinés et accueillants de nouveaux matériaux innovants. Comme depuis toujours, ArtyA innove dans les matériaux et propose un large panel de boîtiers pour ses chronographes. Son design a été entièrement retravaillé avec des cornes plus fines ainsi que l’apparition d’un tachymètre sur la lunette. Spécialité d’ArtyA depuis plusieurs années maintenant, le verre saphir reste le matériau ultime dans l‘horlogerie. Pouvoir le proposer à ses collectionneurs dans toutes ses collections est un point d’honneur pour la marque genevoise. Inrayable et d’une légèreté absolue, le verre saphir va habiller les combinaisons les plus élégantes et raffinées de la collection. Pièce centrale du garde-temps, le cadran n’a pas échappé au travail artistique de la manufacture genevoise. Réalisé en émail, ils proposent de nombreuses couleurs aussi vives que profondes. Un choix nécessaire pour recevoir la multitude de boîtiers qui seront proposés. Un travail de squelettage optimal a également été réalisé pour laisser apparaître nettement le mouvement chronographe. Parce que chaque collectionneur est unique, chaque combinaison de couleur entre le mouvement, le cadran et le boîtier ne sera réalisé qu’une seule fois pour créer la pièce rêvée. Pour motoriser l’ensemble de cette collection, c’est les mouvements suisses automatiques chronographes Valjoux 7750 et Concepto qui ont été choisies comme base de travail pour le squelettage ArtyA. Des calibres offrant une précision et un savoir-faire raffinés qui intègrent la collection « Gears », tandis que la collection « Purity » se distingue par ses mouvements entièrement manufacture, témoins d'une maîtrise horlogère complète. Disposant d’une confortable réserve de marche de 48 heures, il apporte une autonomie suffisante à toutes les pratiques les plus extrêmes qui nécessitent un instrument de mesure chronométrique. L’imposante masse décorée aux couleurs d’ArtyA est toujours aussi présente et visible sur l’ensemble des boîtiers disponibles.
UN COMMENTAIRE ? Une proposition exceptionnelle, tant par la variété des matériaux proposés que par le caractère unique et personnalisable de chaque montre : comptez dans les 10 000 euros pour les chronographes en acier, jusqu’à 36 800 euros pour les boîtiers en saphir, en passant par 15 700 euros pour le carbone forgé, l’acier damassé ou le titane damassé – ce qui reste relativement raisonnable pour d’aussi spectaculaires chronographes de 43 mm étanches à 50 m, dont il peut exister des dizaines de variantes selon les couleurs et les matériaux…
1977 collection Edmond (millésime 2025)
La marque horlogère française 1977 dévoile sa ligne Edmond, composée de 7 modèles d'exception, chacun édité en série limitée à 99 exemplaires numérotés. Fabriqué en Alsace, ce Millésime 2025 incarne un raffinement intemporel et illustre l'excellence du savoir-faire horloger français. 1977 propose une alternative audacieuse aux grandes maisons horlogères, s'adressant aux personnes en quête d'une montre unique, empreinte de caractère et de sens. À la croisée d’un héritage et d’une vision audacieuse, 1977 s’engage dans une nouvelle ère de liberté et d’innovation à la française. Ces montres sont aujourd’hui les seules dans l'univers de l'horlogerie à être certifiées Origine FranceGarantie, un gage de qualité et de savoir-faire français. La collection Edmond rend hommage à Edmond Dantès, incarnant à la fois élégance et détermination. Les mots de Paul Valéry, « La plus grande liberté naîtde la plus grande rigueur », se manifestent dans chaque détail du Millésime 2025, jusqu’à la gravure de fond de boîte. Cette ligne se distingue par son design élégant et ses détails minutieux, fruit d’un travail soigné. Son boîtier en acier inoxydable 904L de 40 mm, poli miroir, donne à ce modèle une brillance discrète et élégante. Le cadran bombé , avec sa finition fumée en relief, se pare de reflets lumineux. Les index en applique et les aiguilles feuilles complètent harmonieusement le design raffiné de cette pièce. Le mouvement est propulsé par un calibre automatique France Ébauches, offrant une réserve de marche de 44 heures, une fréquence de 4 Hz et une précision exemplaire. Le fond en verre saphir met en lumière la citation fondatrice du Millésime 2025 gravée et la beauté du mécanisme horloger enrichi du drapeau français. Le bracelet en cuir de veau, noir patiné à la main, est ajusté par une boucle ardillon. Cette montre, assemblée à la main est limitée à 99 exemplaires, est présentée dans un écrin de cuir avec une garantie internationale de 5 ans, extensible jusqu’à 10 ans.
UN COMMENTAIRE ? Marque dérivée de la maison Pierre Lannier pour en incarner une expression plus contemporaine, mais dans une optique néo-classique, la marque 1977 prend un excellent départ sous pavillon tricolore, mouvement compris [ce qui n’est pas si fréquent] et avec un label « Origine France garantie » qui inspire confiance. Les prix sont restés à peu près aussi sages que le design (comptez dans les 1 580 euros : on a échappé aux 1 977 euros qui étaient prévisibles !). Avec d’excellents choix de couleurs, c’est encore une preuve du réveil irrésistible de la nouvelle horlogerie française…
MAT Picobello « Verde »
Pour fêter les 20 ans de la maison horlogère qu’il a fondée et qu’il dirige, Fabrice Pougez a marqué cette année 2024 d’une pierre blanche en imaginant une montre totalement revisitée incarnant l’essence des valeurs de sa marque (précision, design, lisibilité, versatilité) ainsi qu’un tout nouveau chapitre créatif. De ce souhait est née une montre au look et aux fonctions universelles : la Picobello. Elle est dévoilée désormais dans une version « Verde » lui conférant un design et un style rétro-modernistes inégalables. Chez MAT, la montre Picobello fusionne le meilleur de son passé et les promesses de son avenir tant elle embarque toutes les valeurs de la marque. « La Picobello est issue d’une réflexion profonde sur l’histoire de MAT, explique le fondateur et CEO Fabrice Pougez. Pour fêter dignement nos 20 ans, j’ai souhaité développer une montre différente, contemporaine, mais totalement dans l’esprit de la maison, une pièce que MAT aurait pu imaginer à ses débuts. » Boîtier en titane grade 5, sector dial luminescent, chrono via la lunette : la Picobello est une montre plurielle. Simple en apparence, la nouvelle création de MAT affiche une somme de détails techniques qui font la différence. A savoir : un boîtier en titane grade 5 d’un diamètre contenu de 39,5 mm, un design minimaliste ultra-fonctionnel, une lunette bidirectionnelle pensée comme un chronographe et un « sector dial » super luminescent pour maximiser la lisibilité de jour comme de nuit.
« La Picobello est le résultat de plus de vingt ans d’expérience et, par sa pureté et son design d’une fausse simplicité, incarne à la fois la genèse et le futur de MAT » ajoute Fabrice Pougez. Son nom puise dans les racines latines pour évoquer une montre qui est la nôtre, la vôtre, celle d’un temps partagé, qui se décompte autrement. Un temps parfait, entier et élégant. La lunette bidirectionnelle peut servir de « timer » : inspirée du monde de l’aviation, elle permet de varier à l’infini les possibilités de chronométrage avec un souci du détail et un sens de la précision irréprochables. Dans le même esprit, l’extrême luminescence qui caractérise son cadran et sa lunette signe une volonté de marquer le temps de jour comme de nuit. Ergonomique, son boîtier aux dimensions universelles s’adapte à tous les poignets et s’inspire de ceux des montres de plongée des années 60 avec un twist contemporain et raffiné qui en fait toute sa singularité. Picobello « Verde », symbole vivant du mouvement rétro-moderniste : boîtier en titane grade 5, lunette en céramique verte, diamètre de 39,5 mm et cadran vert dégradé : la Picobello « Verde » innove en associant matériaux de pointe, mécanique de haute précision et design sans concession. D’un diamètre contenu de 39,5 mm et d’une épaisseur de 12 mm (10 mm sans le verre), cette montre au porté élégant se positionne comme un véritable retour aux sources pour la maison tout en écrivant une nouvelle page de son histoire. Elle incarne ainsi un courant rétro-moderniste qui associe un design très contemporain et des références esthétiques issues des années 60 et 70. C’est ce mix très subtil qui fait la différence. Dès le premier le premier coup d’œil, les codes génétiques de MAT sont là mais réinterprétés avec subtilité grâce à cette « green touch » qui habille la lunette en céramique et le cadran, dans un jeu subtil de dégradé pour ce dernier. Inspirée par l’univers automobile et design du racing des années 60 et 70, la Picobello « Verde » va à l’essentiel en assumant des lignes à la fois tendues et stylisées. Elle est prête à prendre son temps sur l’asphalte en faisant crisser ses pneus…
Pour la première fois, MAT présente ainsi un modèle en titane grade 5 doté d’une lunette bidirectionnelle en céramique verte avec graduation luminescente. L’extrême légèreté du boîtier fait subtilement référence aux châssis aluminium ultra-light des bolides de courses des années 60 et 70 en alliant technicité et ergonomie au porté. Sans jouer exagérément sur les codes automobiles, la Picobello « Verde » les décode à sa manière, en toute discrétion. D’une extrême lisibilité, le cadran vert dégradé se voit pourvu d’un réhaut à chiffres blanc crème. Variant de teintes en fonction de la lumière et des heures de la journée, le visage de la Picobello « Verde » n’est jamais vraiment tout à fait le même et tout à fait une autre. En cela, cette montre se distingue par sa versatilité stylistique comme les roadsters anglais des années 60 et 70 arborant des carrosseries en « racing green ». Là encore, l’inspiration automobile n’est pas directe mais s’adresse à « ceux qui savent ». Motorisée par un mouvement mécanique à remontage mécanique suisse (Soprod M100) dont la masse oscillante ajourée est visible au dos de la montre, la Picobello « Verde » est protégée par un verre en saphir dôme inrayable traité anti-reflet. Édité en série limitée de seulement 100 exemplaires, ce modèle signe une authentique exclusivité. Il est livré avec deux bracelets interchangeables en toile canvas vert kaki et cuir beige clair. Ce dernier bracelet, référence décalée aux selleries des autos des sixties se patinera à force de temps comme pour montrer que la Picobello est une montre vivante, ancrée dans la réalité.
UN COMMENTAIRE ? Au moment de publier cette chronique, il est probable que cette série limitée est déjà épuisée, aucun amateur n’ayant pu résister à sa séduction, ni d’ailleurs un prix très intelligent posiionné autour des 1 200 euros. Il ne manque à cette montre aucun de ces détails qui font craquer les amoureux des montres : la taille du boîtier en titane, le vert profond et fumé de sa couleur dominante, le cadrage géométrique de son architecture, une étanchéité tout-terrain à 100 m, les finitions très soignées… Un chef-d’œuvre du « sport chic » contemporain…
ARTEFKT Versa XC Rogue One
Artefkt n'est pas n'importe quelle entreprise horlogère : c'est une accumulation de plus de 20 ans d’expérience dans tous les secteurs de l'industrie horlogère, construite à partir de la base pour être tout ce que les autres n'ont pas. Nous sommes une entreprise horlogère américaine de haute performance : « Premium American Performance Watch Company ». Artefkt Versa XC établit une toute nouvelle distinction en matière de chronométrage. Une consécration pour le titane grade 5 qui est autant une machine, un outil et un produit utilitaire qu'une déclaration, une icône et un objet d'expression personnelle. Chaque référence Versa XC a sa propre histoire, inspirée par les voyages que nous faisons et les souvenirs qu'ils évoquent. Rogue One est l’originale de la collection Versa XC, dotée d'un titane Grade 5 entièrement mat et d'un revêtement DLC (Diamond-Like Coating) en graphite d'aspect furtif, de l'avant à l'arrière et sur toutes les parties intermédiaires. Le C3 Super-LumiNova sur le boîtier, le cadran et les aiguilles apporte l'attitude et le contraste que ce garde-temps mérite. Chaque surface, chanfrein, angle, forme, texture, finition et la géométrie sont le fruit d'une conception. Les montres Artefkt Versa XC sont méticuleusement conçues à partir de matériaux de haute performance et d'une fabrication de précision. Elles sont conçues pour résister au style de vie qu'elles inspirent. Le titane de grade 5 est le plus répandu et le plus polyvalent de tous les titanes. Il est plus solide que le titane commercialement pur, très résistant à la corrosion, presque deux fois plus léger que l'acier, hypoallergénique, résistant aux rayures et antimagnétique. Mieux encore, le G5 nous donne la possibilité d'explorer, en offrant la plus large gamme de styles de finition, de processus et de traitements. Artefkt Versa XC a été conçu dès le départ pour être votre montre multisports, à tout moment et en tout lieu. Pas d'outils spéciaux ou de tolérances impossibles à respecter. L'interchangeabilité est essentielle pour toute plateforme de montre basée sur la performance. Nous n'avons pas choisi la facilité, mais nous avons intégré un grand poussoir mono dans notre maillon central, ce qui vous offre un espace suffisant pour ajuster rapidement et en toute confiance votre bracelet en fonction de vos besoins.
UN COMMENTAIRE ? Évidemment, tout le monde aura reconnu, comme il le fait lui-même, l’inspiration de Brandon Little, le créateur designer d’Artefkt, qu a travaillé pour le groupe Fossil, pour le groupe Richemont et, plus récemment pour Shinola : on sent qu’il a bien réfléchi sur l’iconique série des BR de Bell & Ross. S’il n’en renouvelle pas le concept, il lui apporte une certaine humilité dans la taille, les performances et même le prix (boîtier de 36 mm, mouvement suisse Sellita, étanchéité à 200 m : comptez dans les 1 450 dollars pour en commander une). Le marché a ratifié son approche minimaliste : la campagne de lancement sur Kickstarter a permis à une centaine d’amateurs d’engager plus de 125 000 euros de précommandes pour cette série…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS