> 

SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 50-2024 (accès libre)
L’horlogerie au jour le jour, toute la semaine, en vrac, en bref et en toute liberté (compilation)

L’automne s’achève en débâcle. Les indicateurs de l’industrie des montres sont au rouge. L’hiver qui vient titube pour cause d’état de santé économique chancelante. Faute de visibilité, la précarité s’installe dans les stratégies commerciales. Le millésime 2024 aura chamboulé tout le paysage horloger, avec ses guerres, ses crises économiques et ses mutations socioculturelles ! Des bouleversements décisifs sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine écoulée, à propos des hommes, des montres et des marques.


▶▶▶ LE DESTIN DE JAEGER-LECOULTRE EST-IL SCELLÉ ?

D’après vous, que va faire l’ex-CEO et ex-COO du groupe Richemont chez Jaeger-LeCoultre ? À quoi reconnaît-on un bon petit soldat de l’horlogerie ? C’est quelqu’un qui obéit toujours à sa hiérarchie, même quand ça paraît un peu absurde ! Prenons l’exemple de Jérôme Lambert, qui était un des managers les mieux payés de toute l’horlogerie suisse quand il était le CEO du groupe Richemont [entre sept et huit millions de francs suisses par an], qu’on a ensuite rétrogradé comme COO plus ou moins désœuvré à l’arrivée de Nicolas Bos dans son fauteuil [on peut pas dire que ce COO a fait des étincelles] avant de l’envoyer en mission pour reprendre en main la direction de la manufacture Jaeger-LeCoultre, qu’il avait piloté il y a quelques années et qui se trouve en grande difficulté après quelques années passées sous la houlette de Caherine Rénier (recasée de son côté comme CEO de Van Cleef & Arpels), qui n’a jamais rien compris à cette marque, à son identité et à son positionnement. (Business Montres du 11 décembre)

▶▶▶ À BOUT PORTANT : LA MILLÉSIME DE RAYMOND WEIL…

Quelques jours en compagnie de la Millesime bleu denim de Raymond Weil : Il n’est pas fréquent de porter des montres qui font quasiment l’unanimité : c’est le cas de cette Millesime automatique et c’est sans doute parce qu’elle concentre tout ce qu’on attend aujourd’hui d’une montre… (Business Montres du 9 décembre)

▶▶▶ UNE CRISE HORLOGÈRE DE L’APPAREIL DE PRODUCTION…

Jamais en retard d’une idée d’avance, Xavier Comtesse, mathématicien et analyste industriel (Manufacture Thinking) pose une question que personne n’ose aborder en Suisse – sauf Business Montres, qui alerte souvent ses lecteurs à ce sujet : les volumes de production des montres suisses ! Sa chronique dans l’Agefi (« Agentic IA au secours de l’horlogerie suisse ») nous rappelle que cette production a perdu la moitié de ses volumes depuis l’an 2000 : nous sommes passés de 30 millions à 15 millions de montres exportées par an. Cet effondrement productif a été masqué par la hausse vertigineuse du prix de ces montres exportées, mais on commence à peine à en comprendre le non moins vertigineux danger. Business Montres a souvent souligné le paradoxe absurde de cette situation si on la poussait à son paroxysme : le jour où l’horlogerie suisse ne produira plus qu’une seule montre par an, mais qu’elle la vendra pour les 26 milliards de francs que représente les exportations actuelles, elle sera toujours en pleine forme financière, mais l’industrie des montres suisses sera morte ! (Business Montres du 9 décembre)

▶▶▶ SUR LE BLOC-NOTES DU SNIPER…

In memoriam : Armin Strom (Business Montres du 9 décembre), le grand n’importe quoi de la communication horlogère (Business Montres du 11 décembre), les cotisations en retard à la FH suisse (Business Montres du 11 décembre), beaucoup de marques sont à vendre (Business Montres du 11 décembre), le coup horlo-géométrique de la manufacture Raketa (Business Montres du 11 décembre), la couleur de l’année (Business Montres du 11 décembre), le « B.A. bashing » (Business Montres du 11 décembre), l’honneur perdu des horlogers suisses (Business Montres du 9 décembre) et, comme toutes les semaines, nos séquences d’horlo-kouize en plus de nos dessins du jour…

▶▶▶ BUSINESS MONTRES POUR ATLANTICO…

L’actualité des montres comme vous avez toujours rêvé qu’on vous la raconte sans jamais oser le demander (« Quand un soleil bleu éclaire le cadran » – Louis Vuitton, Vulcain x Massena Lab, Elgé, Amida, Raketa, Louis Pion – Business Montres du 13 décembre)

SANS OUBLIER

NOS CHRONIQUES

HABITUELLES…

▶▶▶ REPÉRAGES #294/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (1977, Artefkt, ArtyA, Blancpain, Junghans, Kurono Tokyo et Urwerk - Business Montres du 15 décembre en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #293/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (1977, Behrens, Bremont, Jaeger-LeCoultre, Louis Pion, Nivada Grenchen et Trump - Business Montres du 14 décembre en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #292/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Citizen, Louis Pion, Nivada Grenchen, Rado, Raketa, Urwerk et Vulcain x Massena Lab -Business Montres du 12 décembre en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #291/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Ball Watch, Blancpain, Hublot, Nivada Grenchen, Omega, SevenFriday et Vigilo – Business Montres du 11 décembre en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #290/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Elgé, Grand Seiko, Hamilton, Herbelin, Jaeger-LeCoultre, Sherpa et Vacheron Constantin – Business Montres du 10 décembre en accès libre)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #201…

Une brassée d’images alternatives qui nous rappellent les grands épisodes d’une saga médiatique pas comme les autres (Business Montres du 14 décembre)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #200…

Encore une série d’illustrations sérieusement détournées pour illustrer très sérieusement la semaine horlogère, mais sans se prendre au sérieux (Business Montres du 12 décembre)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #199…

De nouvelles pictofictions qui racontent la vie rêvée des marques, des montres et de ceux qui les font pour le meilleur et pour le pire (Business Montres du 10 décembre)

▶▶▶ ET TOUJOURS LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE…

Dans votre Quotidien des montresune imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, avec un commentaire narquois (mais pertinent) de l’actualité pour la communauté des professionnels et tous les amateurs de montres (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner). Ne manquez pas, au quotidien, notre « dessin du jour » et ses explications)…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter