> 

REPÉRAGES #69-2024 (accès libre)
Sept montres qui en disent déjà très long sur les tendances horlogères du printemps

Soixante-neuvième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Arnold & Son, Chronoswiss, Ferdinand Berthoud, Louis Pion, Seiko, Swatch et Versace…


SEIKO Chronographe Astron GMT solaire

En 2012, Seiko a franchi un cap dans l’horlogerie électronique avec l’Astron GPS Solaire, qui s’adapte à chaque fuseau horaire par simple pression sur un bouton en se connectant au réseau de satellites GPS, tout en puisant toute l’énergie dont elle a besoin à partir de la seule lumière. Aujourd’hui, un nouveau chapitre de l’histoire de la Seiko Astron s’ouvre avec le lancement d’un nouveau mouvement qui, pour la première fois, associe la technologie Dual-Time à une fonction chronographe. Le nouveau mouvement, le calibre 5X83, équipe une montre en édition limitée aux accents dorés qui commémore le 100e anniversaire de la marque Seiko et l’héritage du fondateur de la société, Kintaro Hattori. Depuis les débuts de Seiko en 1881, l’entre- prise n’a cessé d’innover conformément à la philosophie de son fondateur Kintaro Hattori, à savoir « toujours avoir une longueur d’avance sur les autres ». En 1924, l’entreprise a présenté la première montre-bracelet avec « Seiko » sur le cadran, marquant ainsi la naissance de la marque. L’année 2024 célèbre le 100e anniversaire de cet événement. La nouvelle montre comporte un sous-cadran à 12 heures qui mesure le temps écoulé par incréments de 1/20e de seconde. Grâce à la nouvelle conception du mouvement, il s’agit de la première Seiko Astron à disposer d’un sous- cadran à 12 heures. Un sous-cadran à la position six heures affiche l’heure d’un second fuseau horaire et devient un compteur de 12 heures lorsque la fonction chronomètre est activée.

L’utilisation du chronographe est indiquée sur le sous-cadran situé à neuf heures, qui affiche également l’état de charge, le jour de la semaine et le mode avion. Le nouveau Calibre 5X83 se synchronise automatiquement jusqu’à deux fois par jour au réseau GPS et permet de changer de fuseau horaire d’une simple pression. L’heure affichée sur le cadran principal peut être intervertie avec celle du sous-cadran à six heures en maintenant deux poussoirs enfoncés pendant trois secondes. Les aiguilles du cadran principal et du sous- cadran se déplacent simultanément, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire au transfert, grâce au nouveau calibre 5X83. Le fond du boîtier, de couleur or, porte le nom du fondateur de l’entreprise, Kintaro Hattori, et la marque « S » qu’il a déposée en 1900 comme symbole de l’usine Seikosha. Juste au-dessus de la marque apparaît la phrase qui résume si bien la philosophie de l’entreprise. Le boîtier et le bracelet entièrement noirs de l’édition limitée, le cadran à motif soleillé et les touches de couleur or jaune évoquent une vue de la terre la nuit, telle qu’elle est per- çue par un satellite en orbite, une image qui reflète parfaitement la technologie révolutionnaire derrière l’Astron GPS Solaire. La lunette en deux parties se compose d’une partie supérieure en céramique multi-facettes et d’un cadre en titane de couleur or pour créer une brillance qui évoque encore davantage cette vue nocturne chatoyante. La céramique est également utilisée pour les maillons centraux du bracelet et l’extrémité de la couronne. La montre est proposée dans un coffret spécifique avec un bracelet supplémentaire en silicone extra-résistant et une épingle métal- lique commémorative portant la marque « S ». La montre commémorative sera disponible en juin 2024 dans les boutiques Seiko et chez les revendeurs agréés, en édition limitée à 1 000 exemplaires. En plus de la montre commémorative, trois créations également animées par le nouveau calibre 5X83 rejoignent la collection Seiko Astron. Tout comme l’édition limitée, les montres présentent une lunette en deux parties, dont la partie supérieure est en céramique et le cadre en titane. La lunette est gravée de la mention « Chronograph » et de chiffres arabes. Grâce au centre de gravité plus bas du boîtier en titane et au verre saphir à double courbure avec revêtement anti-reflet « Super Clear », les montres assurent un grand confort et une lisibilité inégalée. Les trois montres qui rejoignent la collection Astron seront disponibles à partir de juillet 2024 dans les boutiques Seiko et chez les revendeurs agréés.

LOUIS PION Suzy blanc 38 mm (montre enfant)

Cette montre Suzy se compose d'un boitier rond de 38mm en plastique blanc, d'un cadran blanc et d'un bracelet en silicone blanc.Au commencement de Louis Pion il y a la passion et le savoir-faire, de l’horlogerie à la bijouterie, au service de ses clients en France depuis 1928. Chaque jour, dans les petits comme dans les grands moments, notre marque imagine et déniche des pièces incontournables, de qualité et durables. Seiko, Casio, Michael Kors ou encore Tommy Hilfiger : toutes les marques les plus en vogue se retrouvent chez Louis Pion, pour proposer un large choix de modèles de montres, bracelets et bijoux pour hommes et pour femmes. Le temps est venu pour Louis Pion de s’engager pour le beau au gré de vos envies et de hisser le plaisir, l’audace et la création au coeur de notre mission.

VERSACE Antarès 

Pour le Printemps-Été 2024, Versace présente un triomphe stellaire : la nouvelle collection Versace Antares. Versace Antares, qui prend son nom de l’étoile la plus brillante de la constellation du Scorpion, capte l’essence du style Versace avec une touche esthétique innovante.Attirant le regard par son boîtier particulièrement géométrique orné du logo Versace sur les cornes, la collection Versace Antares arbore le style inimitable de la Maison. Le cadran présente le motif séduisant de la Greca en 3D, qui se répète tout le long du bracelet et à 12 heures, alors que la Méduse confère un air luxueux et raffiné et le logo Versace est disposé à 6 heures. L'un des messages les plus puissants de la collection Antares réside dans l'utilisation du titane, un matériau qui répond aux toutes dernières tendances de l’univers horloger, mais qui est aussi profondément ancré dans l’essence même du style Versace. Le choix du titane ajoute une touche moderne et luxueuse, témoignant de la volonté de repousser les limites du design, tout en demeurant fidèle à la tradition de la Maison. Ce garde-temps révèle encore plus l'engagement de Versace en faveur d'un design innovant, d'une élégance intemporelle et d'un savoir-faire artisanal impeccable.

FERDINAND BERTHOUD Chronomètre FB 3SP.1.1

Tout juste récompensé du prix de la Chronométrie lors du GPHG 2023, le Chronomètre FB 3SPC célèbre son premier anniversaire, une année riche en succès et récompenses, en dévoilant une nouvelle déclinaison. Cette dernière combine un boîtier en or gris à un mouvement de couleur noire. Première et unique montre-bracelet dotée d’un balancier à inertie variable et d’un spiral cylindrique à être of ficiellement certifiée « chronomètre » par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), le Chronomètre FB 3SPC a suscité, dès son lancement en octobre 2022, l’engouement des collectionneurs et professionnels du milieu horloger. Élu « Best Men’s Watch 2022 » par le magazine Revolution, puis vainqueur dans la catégorie « High Watchmaking » lors du concours « CH24 Watch of the Year 2023 », unenouvelle et prestigieuse distinction s’ajoute désormais au palmarès du Chronomètre FB 3SPC : le prix de la Chronométrie au GPHG 2023. Tandis que les collections FB 1 et FB 2 s'inscrivaient dans l'héritage des chronomètres de marine de Ferdinand Berthoud grâce à des mécanismes de force constante, la collection FB 3 explore la précision sous un nouvel angle : celui du spiral cylindrique. Particulièrement apprécié pour sa stabilité, ce type de spiral était privilégié par le maître horloger et son neveu Louis Berthoud dans leurs garde-temps de précision. « C’est ainsi qu’est née l’idée du Chronomètre FB 3SPC. Nous voulions intégrer ce type de spiral au sein d’une montre-bracelet, tout en conservant son but originel, qui était de garantir la précision » explique Karl-Friedrich Scheufele, Président de la Chronométrie Ferdinand Berthoud. « Nous sommes particulièrement ravis d’avoir pu relever le défi et de constater qu’après un an, la collection rencontre toujours un vif succès auprès des collectionneurs. Cette dernière récompense reçue au GPHG nous conforte dans cette idée ». A l’occasion de son premier anniversaire, le Chronomètre FB 3SPC se dévoile dans un nouvel habillage contemporain : le boîtier en or gris 18 carats de 42,3mm renferme un mouvement aux tons noir et anthracite, agrémenté d’aiguilles dorées.

SWATCH x Tate Gallery « Turner’s Scarlet Sunset » (Swatch Art Journey 2024)

L’art fait voyager l’esprit. Parfois, il suffit d’admirer tranquillement une œuvre pour faire naître de merveilleuses choses. Cette année, Swatch s’associe aux célèbres galeries Tate pour faire découvrir l’art à un public toujours plus large. Au fil du Swatch Art Journey 2024, l’horloger suisse révélera une nouvelle série de chefs-d’œuvre à glisser au poignet. La collection Swatch x Tate Gallery incarne l’identité de Swatch comme jamais aucune collaboration auparavant. Ce nouveau partenariat représente un voyage à travers le temps, les genres et l’expression personnelle. Les artistes iconiques et les œuvres uniques choisis pour la collection de cette année traduisent : la volonté de repousser les limites, l’esprit d’innovation, le goût de la provocation positive et la joie de vivre qui caractérisent Swatch. Swatch est aussi connue pour son histoire d’amour de longue date avec l’art, le rendant toujours plus accessible au public. Ce qui donne aux gens la possibilité de s’exprimer à travers sa gamme inégalée de montres d’inspiration artistique. Le Tate est le partenaire idéal pour Swatch : ses collections transcendent les époques et les genres alors que son programme Tate Modern Lates, unique en son genre, invite le public à participer à la vie du musée. En créant des chefs-d’œuvre à glisser au poignet, Swatch offre la possibilité de s’exprimer en portant la montre de son choix – à l’instar des artistes qui s’expriment à travers leurs œuvres – pour tisser des liens et lancer de nouvelles discussions. J. M. W. Turner, l’un des plus grands peintres britanniques, est souvent décrit comme le « père de l’art moderne ». Son coup de pinceau unique et les couleurs qu’il utilise continuent de surprendre et d’enchanter tout le monde aujourd’hui. La montre Turner’s Scarlet Sunset s’inspire d’une scène emblématique, faisant ressortir la lumière et la couleur sur tout le modèle. Sur son cadran, l’utilisation créative de la roue du calendrier ajoute davantage de profondeur, le soleil changeant de couleur tous les 14 jours. Ensuite, le cycle recommence. Chaque moment passé avec la Turner au poignet est un voyage du lever au coucher du soleil.

ARNOLD & SON Longitude titane (vert fougère)

Arnold & Son, référence de la haute horlogerie classique, explore un nouveau territoire de la carte horlogère. Longitude Titanium est un chronomètre certifié COSC de type sport chic dans un boîtier en titane de 42,5 mm. Le cadran de Longitude Titanium est satiné vertical, prolongeant ainsi la finition du bracelet subtilement entrecoupée par les arêtes polies des maillons. Avec un affichage de la réserve de marche à 12h et un imposant compteur de secondes à 6h, Longitude Titanium rend hommage aux chronomètres de marine de John Arnold, à sa vision révolutionnaire et à son rôle déterminant dans le calcul de la longitude en mer. L’esthétique et la construction des chronomètres de marine de John Arnold étaient nécessairement sobres et fonctionnelles, adaptées à la rudesse des conditions en haute mer. Transposition contemporaine de l’œuvre du grand horloger anglais, Longitude Titanium assemble avec cohérence cet héritage naval avec un design épuré et des matériaux de grande résistance. La certification « chronomètre » du mouvement ajoute un élément indispensable à ce tableau historiquement rattaché aux créations d’Arnold et sa quête de précision. Conséquence naturelle de cette identité maritime, Longitude présente un boîtier en titane dont les courbes et le profil sont directement inspirés du design de voiliers contemporains. La carrure de boîte, comme une ligne de flottaison, est tendue. Le fond, à l’instar d’une quille, est bassiné. La base de la lunette, soit le bastingage, est graduée de 60 crans faisant écho à la bague cannelée des chronomètres de marine de John Arnold. Les finitions, polies sur les flancs, satinées sur les plats, prolongent ce langage hauturier. Protégée par un épaulement, la couronne est vissée pour offrir une étanchéité garantie à 100 mètres.

Longitude Titanium est confortable au porter comme au regard, sans raideur. Chacune des séries est montée sur un bracelet intégré en titane. Tout est arrondi, aucune ligne droite, jusque dans le troisième plan puisque les maillons sont bombés. Cet enchaînement de courbes fines et ce jeu poli/satiné prolongent l’expression du boîtier. En complément, Longitude Titanium est dotée d’un système interchangeable et s’accompagne d’un bracelet additionnel en caoutchouc. L’esprit dans lequel le cadran de Longitude Titanium a été dessiné est à la fois graphique et historique. Graphique puisque les index satinés, polis et luminescents adoptent la même forme que les maillons du bracelet. Graphique également par les indications qui suivent l’axe vertical du cadran : indicateur de réserve de marche poli-miroir et visible dans la découpe du cadran à midi, aiguilles des heures et minutes au centre, imposante petite seconde à 6 heures. Mais ce choix d’implantation est aussi un lien aux chronomètres de marine de John Arnold. En effet, celui-ci avait institué cette disposition comme un standard. Les Cornouailles, terre natale de John Arnold, inspirent les couleurs des cadrans Longitude. La première édition, limitée à 88 exemplaires, est habillée d’une nuance sable doré baptisée « Kingsand », en référence à la plage du même nom, joyau caché du comté. La seconde version adopte un bleu océan. Enfin, la troisième série arbore un vert dit fougère.

Dans le courant du XVIIIe siècle, la source principale de richesse vient du commerce maritime. L’ouverture de nouvelles routes sur les trois grands océans offre de vastes perspectives. Mais la navigation hauturière est freinée par une cartographie encore lacunaire et surtout, par l’imprécision de la longitude, soit la position des bateaux sur l’axe est/ouest. En 1714, le parlement britannique adopte le « Longitude Act », loi dotée d’un prix de vingt mille livres à qui élaborerait une méthode simple et sûre permettant la détermination de la longitude d’un navire en mer. Le britannique John Harrison invente alors le chronomètre de marine et son utilisation va perdurer durant des siècles. La technique consiste à mesurer l’écart entre l’heure locale sur le bateau, par la recherche du midi solaire, et celle d’une horloge de précision embarquée, capable de garder l’heure du port d’origine. John Arnold développe, améliore et simplifie les principes posés par Harrison. Dès 1771, il commence à livrer ses chronomètres de marine. Ils sont plus solides, d’un prix abordable, extrêmement précis et deviendront essentiels à la navigation hauturière. Au cœur de Longitude Titanium bat le nouveau calibre A&S6302, certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres. Son remontage est assuré par une masse oscillante au design influencé par la navigation. Sa forme évoque la proue d’une frégate anglaise du XVIIIe siècle fendant les eaux, taillée d’un seul tenant dans un bloc d’or 22 carats. Sa serge est gravée de graduations qui rappellent, nouvel élément maritime, celles d’un sextant. Le calibre bénéficie des finitions poussées communément rencontrées chez Arnold & Son comme des ponts anglés et marqués du motif dit « Rayons de la Gloire », une spécialité de la Maison. Comme tous les mouvements, A&S6302 a été intégralement développé, fabriqué, décoré, assemblé, réglé et emboîté à la manufacture de La Chaux- de-Fonds. Ce calibre s’appuie sur un grand barillet et une fréquence d’oscillation de 4Hz autorisant une réserve de marche de 60 heures.

CHRONOSWISS Strike Two

Quoique basée en Suisse, où le français reste la « langue officielle » de l’horlogerie, et quoique la communauté des amateurs francophones représente 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de Genève, la maison Chronoswiss ne souhaite pas communiquer en français sur cette Strike Two. Nous respectons sa volonté en ne présentant pas cette montre en français à nos lecteurs francophones…

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter