> 

REPÉRAGES #288-2023 (accès libre)
Sept montres qui savent que la valeur n’attend pas le nombre des années

288e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Beaubleu, Breitling, Calypso, Dior, Fossil x Willy Wonka, Hamilton et Schwarz Étienne x Label Noir…


CALYPSO « My First Watch »

Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle collection Calypso « My First Watch ». La collection « My firts Watch » a été conçue pour être offerte aux enfants en tant que toute première montre. Ils peuvent ainsi s’amuser à apprendre à lire l’heure et faire fonctionner la montre avec leur famille ou leurs amis. Le concept de temps n’aura plus de secret pour eux !

HAMILTON Ventura Skeleton Dragon » 

On ne sait pas pourquoi Hamilton ne souhaite pas communiquer en français sur cette montre, alors que la communauté des amateurs francophone représente 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de la Suisse, mais nous respectons cette volonté en ne présentant pas en français cette montre à nos lecteurs francophones…

FOSSIL x Willy Wonka « Raquel »

Inspirée par le monde sauvage de Wonka vient notre délicieuse nouvelle collection - Willy WonkaTM x Fossil. Cette montre Raquel en édition limitée numérotée est dotée d'un boîtier en acier inoxydable doré avec une citation Wonka sur le dos du boîtier, d'un cadran blanc avec des chiffres multicolores et d'un bracelet en cuir inspiré de « Lickable Wallpaper ». Une citation mémorable du film original est gravée sur le dos de l'étui. Seulement 1 225 fabriqués. Chaque pièce est livrée dans notre emballage exclusif et comporte un certificat officiel d'authenticité - conçu pour ressembler à votre propre Golden Ticket.

BREITLING x Bucherer Superocean 42 

Breitling dévoile sa nouvelle collection Superocean, déclinée chez Bucherer avec trois modèles exclusifs. Inspirée des codes esthétiques de la Superocean «Slow Motion» emblématique des années 1960 et 1970, cette collection réinventée adopte un style moderne et minimaliste. Réalisées dans une édition limitée à 88 pièces, ces montres sont désormais plus qu’un accessoire de plongée; elles ont été conçues pour accompagner chacune de vos aventures. Une troisième montre complète cette collection exclusive: la Superocean Automatic 42. Son cadran est mis en valeur par une échelle des minutes spécifique de couleur bordeaux, avec des éléments contrastants pour optimiser la lisibilité sous l’eau. Réalisée dans une édition limitée à 88 pièces, la montre est dotée d’une lunette tournante unidirectionnelle en or rouge 18 ct incrustée d’un insert noir en céramique, et d’une robuste couronne vissée en or rouge 18 ct. Cette montre disponible en exclusivité chez Bucherer reflète l’air du temps.

DIOR Grand soir Automate Étoile de Monsieur Dior

« Il était une fois... » l'étoile de Monsieur Dior. Le soir du 18 avril 1946, Christian Dior veut croire en son fabuleux destin. C'est en se promenant dans les rues de Paris que Christian Dior trouve une étoile au sol. Cette étoile providentielle, devenue un porte-bonheur emblématique, lui indiquera la voie à suivre : créer sa Maison de Couture. Ce cadran, imaginé comme une scène onirique, se déroule comme un petit théâtre : les différentes strates créent profondeur et magie, et nous plongent dans une précieuse balade nocturne. Au cœur de la Ville Lumière, les fenêtres du 30 Montaigne s'illuminent de feuilles d'or. Derrière l'Hôtel Particulier des débuts, les toits parisiens se fondent dans le ciel de minuit. Dans les tons bleus, une nébuleuse dorée rencontre des nuages et se mêle à un précieux ensemble de voies lactées. Les lignes d'une carte céleste sont dessinées dans des tons sidéraux et rappellent la passion de Christian Dior pour l'astrologie. Une fois dans l'obscurité, la constellation du Verseau, signe astrologique du créateur, se dévoile et scintille comme un ultime symbole de chance. En activant l'automate, le ciel de ce Diorama devient le théâtre d'un véritable enchantement. Une étoile filante s'anime, comme une invitation à faire un vœu, et glisse vers l'horizon. La Lucky Star de Christian Dior s'élève à l'infini vers le firmament. Les deux étoiles enchâssées apparaissent et disparaissent à l'infini derrière les nuages de nacre gravée. Notre promenade dans les étoiles se poursuit hors du cadran, d'abord sur le boîtier serti de diamants, puis sur le bracelet où les étoiles et les comètes se fondent dans le noir profond de la nuit. Tout fait sens.

BEAUBLEU Ecce Vesperal

Au fil de ses trois premières collections en édition limitée (B01, Union, Vitruve), Beaubleu a patiemment tissé la toile de son identité. Chaque création a apporté sa touche d’étonnement, de lyrisme et un sens aigü de l’esthétique. Les premiers modèles de la collection permanente de la Maison célèbrent et magnifient ses fondamentaux. Ils incarnent l’essence de la vision singulière et toute parisienne qui la définit. Fort de l’engouement qui résonne autour de Beaubleu, cette nouvelle étape instaure une base pérenne et accessible aux passionnés. Elle offre un espace toujours plus libre et audacieux aux futures éditions limitées. Ecce Vesperal est l’expression même d’une élégance à la fois brute et sophistiquée. L’art de l’anglage - finition horlogère communément utilisée sur les mouvements - est ici mise à l’honneur sur le cadran et vient se jouer des reflets. Ce travail artisanal souligne le guichet de date à 6h et dévoile un liseré bleu circulaire, faisant un clin d’oeil à l’aiguille des secondes. L’ensemble se fond dans son boîtier brossé et poli miroir pour toujours plus d’aspérités, et donc de caractère. Depuis sa création en 2017 à Paris, Beaubleu prône la culture du temps libre en alliant singularité et lyrisme. Par ses emblématiques aiguilles rondes, la marque élève le « moment » au rang d’unité de mesure, créant des montres à la fois esthétiques, étonnantes et symboliques. Les créations Beaubleu deviennent alors des artéfacts reflétant l’aspiration de ceux qui les portent à interpréter et revendiquer le temps différemment.

SCHWARZ ETIENNE x Label Noir Tourbillon petite seconde rétrograde

Cette collaboration originale met exceptionnellement en valeur le tourbillon, soulignant l'ingéniosité de la marque. Si cette pièce unique a trouvé son propriétaire, Label Noir souhaite désormais montrer l'étendue des possibilités de co-branding. Ce nouvel opus souligne combien le tourbillon est toujours au cœur de l'horlogerie haut de gamme et de ses affichages mécaniques et confirme que cette complication horlogère reste un moteur infatigable de créativité. Définitivement, l'exubérance du modèle original a cédé la place à un minimalisme contemporain. Le Tourbillon Petite Seconde Rétrograde, fruit d'une collaboration exclusive associant le savoir-faire de l'atelier genevois à la maîtrise horlogère de Schwarz Etienne. La transformation de la complication d'Abraham-Louis Breguet est évidente, avec des cadrans redessinés, des aiguilles peintes en noir et une finition noire mate. Malgré l'acquisition rapide de ce garde-temps exclusif, Label Noir reste fidèle à son engagement en faveur de l'exclusivité et de la personnalisation. Cette collaboration exceptionnelle est une vitrine du savoir-faire et de la créativité de Label Noir, et l'invitation est lancée à tous ceux qui souhaitent explorer des horizons horlogers distincts.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter