REPÉRAGES #65-2024 (accès libre)
Sept montres qui en mettent plein les yeux dans les premières lumières de ce printemps
Soixante-cinquième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Bianchet, Breitling, Carl Suchy & Söhne, Kelton, Louis Érard, Philipp Plein et Sinn…
KELTON Colorama David H.
Kelton, marque de montres française, icône des 60’s et 70’s étoffe la gamme Colorama avec deux nouveaux modèles rafraichissants. Avec ces derniers, Kelton célèbre à la fois l’art moderne et la culture populaire. Ce modèle aux rayures bleues et vertes captivantes est un clin d’œil horloger au célèbre peintre anglais, roi du pop art, David Hockney. Avec la Colorama David H, embarquement immédiat pour le monde enchanteur de la Normandie tel que l’artiste le peint, souvent inspiré par la couleur vive des pommiers de cette région où il réside. Du vert frais au bleu ensoleillé, chaque teinte évoque à la fois le printemps éternel et le soleil californien : de quoi offrir à son poignet et ses tenues une touche de lumière et de vitalité. La collection Colorama de Kelton puise son inspiration dans l'art moderne et l'esthétique des années 70, réinterprétant le concept de la montre elliptique. Ni ronde, ni carrée, chaque pièce incarne l'équilibre parfait entre élégance intemporelle et modernité osée. Avec son boîtier en laiton de 28mm, son verre minéral et son mouvement quartz Miyota super slim, chaque montre Colorama est une déclaration de style. La collection Colorama est disponible en 15 couleurs vibrantes, permettant à chacun de trouver la montre qui reflète parfaitement son style et sa personnalité. Avec un bracelet en cuir véritable et une étanchéité de 3ATM, ces montres sont conçues pour accompagner leurs propriétaires dans toutes leurs aventures, qu'elles soient grandes ou petites.
PHILIPP PLEIN $keleton Royal
Philipp Plein dévoile la dernière nouveauté masculine de sa collection SS24 - le Plein $keleton Royal. Ce garde-temps exceptionnel incarne la fusion idéale de l'innovation et de la constance, illustrant l'engagement de la marque déjà bien établie en faveur de l'excellence dans l'horlogerie de luxe. Réalisée avec une attention méticuleuse aux détails, la Plein $keleton Royal est dotée d'un boîtier de forme géométrique qui attire l'attention par son audace. Incorporant des détails caractéristiques, tels que le motif $kull, le logo PP sur la couronne et sur le front du $kull, et les vis hexagonales emblématiques, la Plein $keleton Royal porte fièrement l'héritage de la marque Philipp Plein. Le cadran est décoré de Côtes de Genève et l'anneau supérieur est orné d'un cristal arc-en-ciel, qui est devenu l'emblème de la marque, ajoutent une touche de raffinement supplémentaire. Disponible dans une variété de combinaisons de couleurs et dans une version entièrement en silicone pour une expérience tactile supérieure, ce garde-temps est un must-have pour les amateurs de montres exigeants. La nouvelle collection Plein $keleton Royal est disponible à l'achat à partir de mars en ligne et chez les détaillants agréés.
LOUIS ÉRARD x Alain Silberstein Régulateur Tourbillon noir
Le Régulateur Tourbillon Louis Erard x Alain Silberstein Noir dévoile une nouvelle collaboration entre la marque horlogère et le créateur qui travaillent ensemble depuis 2019. Le tourbillon, sommet de l’art horloger, sommet de la pensée d’Alain Silberstein, n’avait encore jamais été proposé en pièce seule — seulement en triptyque. Ni sur fond noir, cette couleur qui n’en est pas une, mais sur laquelle toutes les autres se révèlent. Une pièce syncrétique, mythique, assurément. Série limitée, 78 exemplaires. Le noir n’est pas une couleur. C’est mieux. C’est un révélateur. Le fond sur lequel les couleurs déploient tout leur potentiel expressif. Le noir, c’est la voie express pour atteindre l’essentiel, la lecture du temps, des temps. Il y a une infinité de jouer avec ces éléments. Alain Silberstein a la sienne. Au cours de sa carrière de plus de 35 ans, il a exploré toutes les possibilités, jusqu’à construire ses propres gammes de couleurs. Mais ses racines sont dans l’essentiel, spectre de base, bleu, rouge, jaune, sur fond noir. L’image de marque d’Alain Silberstein, depuis longtemps, depuis ses premières créations d’inspiration Bauhaus, dans les années 1990. Le tourbillon, ce n’est pas juste un mécanisme génial, ce chasseur de gravité que Breguet a offert au patrimoine horloger. Le tourbillon, c’est la vie. C’est le mécanisme qui exprime le temps qui ne s’arrête pas. Le temps qui échappe aux conventions. Ce temps qui n’est pas ni social ni technique, qui échappe, qui coule, un temps fluide. Un temps qui ne se partage pas qui se vit. Évidemment, tout cela est un peu conceptuel, philosophique, il faut prendre de la distance, un peu de hauteur pour y être sensible. Mais une fois que l’on a opté pour ce regard, la montre prend une autre dimension. Le temps gagne en profondeur, comme la montre, ouverte à six heures, pour laisser respirer le tourbillon et apprécier la mécanique sous la carrosserie.
Alain Silberstein, tout craché. Son dada a toujours été de faire des montres qui expriment cette complexité, qui dévoile le temps dans toutes ses dimensions. Alain Silberstein n’avait plus eu l’occasion de faire de montre à tourbillon depuis plus d’une décennie. Son amitié avec Manuel Emch, dirigeant et directeur artistique de Louis Erard, a permis ce retour. Avec la complicité d’une troisième inspiration : l’horloger Olivier Mory, figure de la créativité mécanique contemporaine. Il a révolutionné il y a quelques années l’art du tourbillon en réalisant un mouvement personnalisable, accessible, mais totalement suisse, entièrement réalisé dans un rayon de quelques kilomètres autour de son atelier, à La Chaux-de-Fonds, au cœur du pays horloger suisse.Manuel Emch a opéré comme un curateur et orchestré ces talents. Avec le même objectif : faire ce que Louis Erard fait de mieux depuis toujours, rendre la belle horlogerie accessible. Cette belle horlogerie accessible, on le sait maintenant, ce n’est pas qu’une question de prix, c’est un art en soi. L’art de faire jouer ensemble la technique, l’esthétique et la culture horlogère. Et concentrer toutes ces forces dans un produit exclusif. Comme l’illustre ce Régulateur Tourbillon Louis Erard x Alain Silberstein Noir, signature Alain Silberstein, tourbillon Swiss made, en série limitée de 78 pièces à un prix imbattable — même s’il ne s’agit pas d’un combat avec une quelconque concurrence, d’ailleurs, comment se battre quand on est seul dans sa catégorie ?Encore quelques mots. Le fabricant du tourbillon, Olivier Mory, est une personnalité discrète, mais unique dans le paysage horloger suisse. Il s’est formé dans le calibre de grand volume, chez Sellita, avant de s’intéresser à la haute horlogerie, chez ValFleurier, puis de faire le pont entre les deux mondes, rendant, lui aussi, accessible l’inaccessible. Le mouvement qu’il a développé pour Louis Erard témoigne de son talent. Le tourbillon n’est traditionnellement pas couplé au régulateur — signature de Louis Erard depuis sa création en 1929 — même si les deux complications ont la même origine : la chronométrie. Il ne manquait qu’une vision pour rassembler les deux mondes, celle de Manuel Emch, et une mise en scène, laissée à Alain Silberstein. Ils ont déjà eu l’occasion de sceller leur complicité au travers de nombreuses collaborations. C’est ainsi que la devise de Louis Erard se vérifie et se renforce : ensemble, on est toujours plus fort !
SINN 6068 B
La montre de la place financière de Francfort : la présentation de la première montre de la Place financière de Francfort en 1999 a constitué une décision innovatrice pour notre entreprise. Jusqu’à ce jour, le nom Sinn Spezialuhren était synonyme de montres aux technologies innovantes, spécialement développés pour être utilisés par les pilotes et les plongeurs. L’élargissement à une série de modèles à l’élégance classique a été très bien accueilli par nos clients. Une montre de la Place financière de Francfort peut en effet être parfaitement portée lors d’occasions festives ou dans la vie professionnelle – aussi parce que, malgré toute son élégance, elle atteste de la robustesse typique des Sinn Spezialuhren. Cette série de modèles est désormais agrémentée par un nouveau modèle attrayant 6068 B. Cette montre tire son charme particulier du fait qu’elle est dotée d’un cadran bleu qui a également été agrémenté d’un décor rayons de soleil. De plus, elle possède les caractéristiques que les connaisseurs apprécient dans cette série de modèles. La montre de la Place financière de Francfort 6068 B se caractérise par son affichage de deux fuseaux horaires. Les rayures de Genève et les vis bleuies du mouvement sont particulièrement accrocheuses. Nous utilisons du verre saphir pour le verre et également pour le fond transparent, afin que vous ayez une vue impressionnante sur la gravure « Taureau et ours » de la masse oscillante. Tandis que la boîte est en acier inoxydable poli, les index appliqués du cadran bleu sont luminescents, tout comme les aiguilles des heures et des minutes. La montre est étanche et résistente jusqu’à 10 bars de pression ainsi qu’aux basses pressions. Le modèle 6068 B est livré dans un étui sophistiqué en bois, qui abrite également un bracelet en acier inoxydable massif, un bracelet en cuir de vachette, un outil permettant d’interchanger les bracelets, un ressort de rechange, une loupe d’horloger Eschenbach, un chiffon de nettoyage et une brochure.
CARL SUCHY & SÖHNE Belvedere Midnight
Après le succès du lancement de la Belvedere lors de l’événement Time to Watches l’année dernière, Carl Suchy & Söhne est ravi de dévoiler cette année un ajout remarquable à la collection Belvedere : la Belvedere Midnight. En 2023, Carl Suchy & Söhne a marqué un nouveau chapitre extrêmement réussi de son histoire avec la collection Belvedere. Cette montre-bracelet, à la fois sportive et élégante, se présente dans le design inimitable de la marque viennoise. Elle incarne une dualité fascinante : la logique fonctionnelle et la sophistication de la modernité à l’extérieur, l’héritage culturel et le prestige viennois adroitement interprétés par Carl Suchy & Söhne à l’intérieur. La Belvedere Midnight séduit par sa couleur noire profonde, l’éclat impressionnant du revêtement DLC et la lunette cannelée remarquable. Le modèle entièrement noir confère à la Belvedere une radiance impressionnante, une aura d’élégance sportive et de robustesse. Une mise en lumière de la couleur et du matériau souligne subtilement le caractère sportif de la Belvedere Midnight. L’élégance se dévoile dans une apparence revisitée, où la trotteuse dorée brille par son détail et sa fonctionnalité. Une particularité distinctive des montres-bracelets Belvedere réside dans leur affichage de date unique, une fonctionnalité présente également dans la version Midnight. La fenêtre de date mobile, progressant jour après jour, assure une lisibilité exceptionnelle tout en conférant une dynamique au cadran - un design raffiné évoquant le disque des secondes de la Waltz N°1. Le mouvement automatique CSS201, créé par le célèbre maître horloger suisse Marc Jenni spécialement pour la collection Belvedere sur la base du Dubois Depraz DB90000, assure une précision extrême, soulignant ainsi la qualité exceptionnelle de cette montre unique. Le rotor doré avec la façade microgravée du célèbre palais du Belvédère au cœur de Vienne et le gaufrage du jardin baroque à l’intérieur du bracelet en caoutchouc soulignent l’amour du détail de la collection.
BREITLING Aerospace B70 Orbiter
Pour célébrer une année historique, Breitling rend hommage aux innovations exceptionnelles qui ont défini la marque. Aujourd’hui, elle fête le 25e anniversaire du premier tour du monde en ballon sans escale avec le lancement de l’Aerospace B70 Orbiter. Chaque montre unique contient un morceau du ballon qui a marqué l’histoire. Fondée en 1884, Breitling célèbre son 140e anniversaire. Tout au long de l’année, elle partagera les histoires de ses innovations incroyables, en passant par le domaine du chronométrage dans les airs, sur terre et en mer ainsi que par les étapes importantes en matière de développement durable. L’année sera également riche en événements, expositions et lancements spéciaux. Aujourd’hui, Breitling donne le coup d’envoi des festivités avec une montre qui rend hommage à l’une de ces innovations majeures : le premier tour du monde en ballon sans escale du Breitling Orbiter 3. Pour fêter les 25 ans de cet événement marquant, Breitling, le sponsor de ce voyage révolutionnaire, dévoile l’Aerospace B70 Orbiter. Ce garde-temps rend hommage à une aventure qui a repoussé les limites de l’exploit humain. Mieux encore, chaque montre contient un morceau original du ballon. « Depuis la naissance de l’aviation, Breitling accompagne tous ceux qui ont regardé vers le ciel et osé rêver », déclare le PDG de Breitling, Georges Kern. « Pour honorer l’esprit pionnier de la mission Orbiter 3, nous réaffirmons notre volonté de rester à la pointe de l’aviation de demain. Le ciel n’a pas de limite, et nous non plus. » Le 21 mars 1999, les aérostiers Bertrand Piccard et Brian Jones ont achevé un voyage ambitieux en posant le Breitling Orbiter 3 dans le désert égyptien. Explosant les records et défiant toutes les attentes, ils sont devenus les premiers à faire le tour du monde sans escale en ballon. Cet exploit est considéré comme le dernier grand défi aérien du XXe siècle. Au total, 11 équipes ont effectué 21 tentatives. Bertrand Piccard a lui-même essayé deux fois en 1997 et en 1998 avant de réussir à la troisième tentative, accompagné de Brian Jones. Les aérostiers ont atterri en Égypte après un voyage de 45 633 kilomètres parcourus en 19 jours, 21 heures et 47 minutes, le plus long vol jamais effectué tant en distance qu’en durée. L’héritage aéronautique de Breitling remonte aux années 1930, lorsque le département HuitAviation a mis au point des instruments de cockpit et des chronographes de pilotes précis destinés aux aviateurs militaires. Avec l’essor des compagnies aériennes, la marque est devenue le « Fournisseur attitré de l’aviation mondiale » grâce à son chronographe Navitimer, équipé d’une règle à calcul circulaire et idéal pour les équipages de vols commerciaux. Aujourd’hui, la gamme Professional de Breitling propose des montres d’aviation avec affichage analogique et digital, conçues pour servir les pilotes dans les conditions les plus extrêmes.
« 25 ans, c’est toute une génération, mais ces 20 jours ont été si intenses que je me souviens de chaque détail du vol comme si c’était hier », affirme Bertrand Piccard. Il a porté une série de montres Professional Breitling pendant ses missions, comme l’Emergency dotée d’une balise de détresse ou encore l’Aerospace multifonction. « Il ne s’agissait pas simplement de faire le tour du monde dans les airs, mais aussi de montrer que nous pouvions accomplir bien plus que ce que nous pensons. Aujourd’hui comme hier, nous devons être capables de rêver grand. De sortir de notre zone de confort. De faire bouger les choses. Quand vous appliquez cette réflexion à n’importe quel sujet, vous pouvez changer le monde. » L’édition Aerospace B70 Orbiter du 25e anniversaire, équipée d’un cadran orange vif de la même couleur que la capsule de l’Orbiter 3, contient son propre morceau d’histoire : un morceau original du ballon Breitling Orbiter 3, visible à travers le fond de boîtier transparent. Le fond de boîtier porte également le logo de la mission Breitling Orbiter 3 autour de sa périphérie et l’inscription « First non-stop flight around the world 25th anniversary ». Présentée sur un bracelet en titane ou en caoutchouc noir muni d’une boucle déployante, la montre est ornée du logo de la mission Breitling Orbiter 3 sur le cadran à 3 heures. Ses chiffres, index et aiguilles sont rehaussés par un revêtement luminescent Super-LumiNova® qui les rend lisibles même dans l’obscurité. Le boîtier et le bracelet au choix sont fabriqués en titane, le métal le plus résistant par rapport à son poids. Il est également non magnétique, hypoallergénique et extrêmement résistant à la corrosion pour garantir à son propriétaire un modèle robuste, sûr etconfortable qui les accompagnera partout, même lors des missions les plus ardues. La montre est animée par le nouveau Calibre Manufacture Breitling B70 certifié COSC : un mouvement à quartz thermocompensé SuperQuartz avec affichage analogique et numérique, dix fois plus précis qu’un mouvement à quartz standard. Ce moteur alimente les nombreuses fonctions de la montre, notamment un chronographe au 1/100e de seconde (avec fonctions temps intermédiaires et Flyback), un compte à rebours, un second fuseau horaire, deux alarmes, unefonction lap pour le décompte des tours ainsi qu’un calendrier perpétuel.
BIANCHET Flying Tourbillon Sport GMT
Bianchet dévoile sa dernière création horlogère, la Flying Tourbillon Sport GMT, une montre conçue pour les globe-trotters, adaptée à un style de vie dynamique, qui incarne l’essence même du raffinement. Fusionnant un design intemporel avec des performances de pointe et un savoir-faire artisanal séculaire, cette pièce représente l'équilibre parfait entre esthétique et technologie. La Flying Tourbillon Sport GMT résulte du désir de créer une montre harmonieuse, élégante et intemporelle, tout en relevant le défi technique d'allier haute performance et savoir-faire d'Haute Horlogerie. Construite selon les proportions du nombre d'or, elle offre un design équilibré et moderne, rehaussé par des accents de couleur sophistiqués, et représente la fusion parfaite entre esthétique intemporelle et performance de pointe. Destinée spécialement aux voyageurs, la Flying Tourbillon Sport GMT permet la lecture simultanée de deux fuseaux horaires : l'heure locale et l'heure de référence. Équipée d'un mouvement en titane à tourbillon volant, fabriqué et assemblé à la main par Bianchet en Suisse, cette montre se distingue par sa légèreté, son ergonomie et sa résistance élevée aux chocs et à l'eau (5000G et 10 ATM). Elle offre ainsi la possibilité de pratiquer des activités sportives et nautiques, sans pour autant renoncer au raffinement.
Un cadran GMT 24h, orné d'un globe terrestre captivant en rotation synchronisée avec l'aiguille des heures, symbolise la rotation perpétuelle de la terre. Grâce à un sélecteur de fonctions intuitif indiquant la position de la couronne, le réglage de l’heure locale, de l’heure de référence et le remontage sont simplifiés. Avec une réserve de marche de 90 heures, cette montre garantit une fiabilité sans faille. La Flying Tourbillon Sport GMT témoigne d'un savoir-faire horloger séculaire, mettant en avant l'expertise et la minutie qui ont été investies dans sa réalisation. Le tourbillon volant, conçu pour neutraliser la force de gravité, semble flotter au cœur du mouvement, tandis que les finitions impeccables sur le titane renvoient la lumière avec des reflets uniques. Les arêtes biseautées méticuleusement polies, donnant des biseaux parfaitement plats et lisses, portent la signature de gestes horlogers savants. Les indicateurs des heures, réalisés dans un matériau technique luminescent, sont posés à la main, tandis qu’une laque minutieusement déposée au pinceau réhausse les contrastes de la couronne et du sigle Bianchet au centre du mouvement tourbillon. Le boîtier de 43 mm, de forme tonneau, est fini à la main et étanche jusqu'à 100 mètres de profondeur. Disponible en deux versions de matériaux, dont le Titanium-Dust-High-Density Carbon et le titane, il est associé à un bracelet en caoutchouc naturel vulcanisé avec une boucle déployante en titane. Cette montre ultra moderne est disponible en 6 options de couleurs avec deux bracelets inclus (un noir et un coloré), chacune offrant une allure unique à la fois sportive et sophistiquée. « La Flying Tourbillon Sport GMT témoigne de notre passion pour les montres à tourbillons exceptionnelles, adaptées au style de vie des voyageurs d’aujourd’hui », déclarent les fondateurs de Bianchet. « Nous sommes heureux de présenter ce garde-temps aux caractéristiques techniques uniques, qui pourra accompagner nos clients dans leurs voyages autour du monde. »
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS