REPÉRAGES #123-2025 (accès libre)
Sept observations argumentées sur sept nouveautés estivales
En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 123e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Bamford, Franck Muller, Louis Érard x Seddiqi, Ox, Peren, Tiffany & Co.…

Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
FRANCK MULLER #Fr2anck Muller Vanguard Beach Édition limitée
Pour la deuxième fois, Franck Muller s'associe au label streetwearjaponais #FR2 pour dévoiler la #FR2NCK MULLER Vanguard Beach Édition Limitée. Une fusion vibrante entre horlogerie innovante et culture streetwear, créée pour la saison qui célèbre le style et l’été dans toute sa splendeur. Disponible exclusivement en Asie-Pacifique, en Heatwave Red, Surf Blue et Tropical Green, chaque modèle est limité à 300 exemplaires. Le boîtier est conçu en composite de fibre de verre colorée, imprégné de pigments pour une finition vive et légère qui incarne l’esprit de l’été. Le cadran met en scène les emblématiques Fxxking Rabbits dans des scènes de plage ludiques, illuminées par du Super-Luminova.
Un guichet inspiré du soleil apparaît à deux heures, un clin d’œil subtil au nom de #FR2 et une signature visuelle inédite. Les aiguilles squelettées, également traitées au Super-Luminova, brillent clairement du jour à la nuit. Chaque montre est assortie d’un bracelet en nylon graphique orné d’imprimés inspirés du streetwear, doublé de cuir et équipé d’une fermeture à boucle auto-agrippante, pensée pour le confort et facile à nettoyer, même sur le sable. La #FR2NCK MULLER Vanguard Beach Édition Limitée est une célébration de la créativité audacieuse. Un rappel que l’été n’est pas seulement une saison, mais un véritable état d’esprit.
vUN COMMENTAIRE ? Ces histoires de lapins fornicateurs qui gambadent sur le cadran peuvent laisser indifférent, mais les 12 600 euros demandés pour cette « vraie » Franck Muller ne laisseront personne indifférent (boîtier de 41 mm x 12,2 mm , étanche à 30 m – ce qui n’est pas suffisant – et animée par un mouvement automatique « manufacture » disposant de 42 h de réserve de marche. Cette Vanguard Beach 2025, avec ses Fxxking Rabbits, a un avantage annexe : elle est immédiatement repérable et identifiable comme une « vraie » montre de luxe, qui ne se prend pas au sérieux quoiqu'elle soit sympathiquement ludique (couleurs, motif, etc.), une montre dont, logiquement, le porteur ne se prend pas lui-même au sérieux tout en étant quelqu’un de très sérieux. C’est l’avantage sémaphorique des montres : elles sont « porteuses de signes » et de signaux (sociétaux, financiers, culturels, etc.) qu'elles diffusent discrètement, ce qui peut éviter bien des conversations inutiles…
VULCAIN Skindiver Nautique GMT « Purple »
Fort d'un riche patrimoine, Vulcain continue à se tourner vers l'avenir et ouvre un nouveau chapitre de la fameuse Skindiver Nautique avec l’arrivée de fuseaux horaires. Une plongeuse « globe-trotteur » : inspirée d’un modèle Vulcain de 1960, le look résolument vintage de la Skindiver Nautique suffit à faire de cette montre une concurrente de taille dans le paysage des plongeuses d’antan rééditées. Depuis son lancement , la collec tion s’est enrichie d’une version chronographe. Aujourd’hui une nouvelle édition voit le jour : Skindiver Nautique GMT. Fidèle à son style vintage et à l’instar des autres Skindivers, la Nautique GMT ne mesure que 38 mm pour une épaisseur de 12 , 2 mm, ce qui est remarquable avec un mouvement automatique. Proposée avec un cadran violet , avec aiguilles et index SuperLuminova blanc ou beige, elle est cerclée d’une lunette bidirec tionnelle en céramique noire avec chiffres en inser t blancs. Le verre saphir doublement bombé assure une parfaite lisibilité. La Skindiver Nautique GMT est une véritable plongeuse, capable de descendre jusqu’à 200 mètres. Elle abrite le mouvement GMT Soprod C 125 reconnu pour sa robustesse et sa fiabilité, et qui permet de régler l’aiguille des 24 heures indépendamment . Cette montre automatique abrite toutes les fonctions utiles pour celui qui aspire à faire le tour du monde en 80 plongées ! Ou tout simplement avoir une montre parfaitement étanche lors de ses activités à travers le monde
UN COMMENTAIRE ? Le meilleur du style néo-vintage à un prix qui a su rester accessible : il faut compter sur un prix aux environs de 2 040 euros (bracelet caoutchouc) et de 2 370 euros (bracelet à maillons métalliques) pour ce boîtier de 38,3 mm x 12,2 mm d’épaisseur, étanche à 200 m, avec heures, minutes, date et aiguille GMT sous verre double dôme, lunette tournante sur vingt-quatre heures et mouvement automatique suisse (Soprod) disposant de 42 heures de réserve de marche. Amusant concept, surprenant mais pertinent, cette mise en valeur du « plongeur globe-trotteur » !
BAMFORD GMT+8 Bali « vert jungle »
La Bamford GMT est équipée d'un mouvement mécanique suisse et d'une fonction automatique GMT 24 heures. Disponible dans les couleurs uniques de Bamford London et avec plusieurs options de bracelets, vous pouvez choisir le style qui vous convient le mieux. À la fois sobre et audacieuse, cette montre Summer GMT présente une transition harmonieuse entre le vert écume et le vert jungle. Elle s'inspire du mouvement, de la nature et de l'équilibre des couleurs en mouvement. Des rizières vallonnées aux côtes turquoise, Bali est un lieu où le temps ralentit et où la nature rayonne. La GMT +8 incarne cette atmosphère avec une lunette qui passe du vert écume au vert jungle profond, rappelant l'air salin et les aventures sans fin. Le mouvement automatique suisse Sellita SW330-2 assure une précision sans faille, tandis que la lunette tournante interne et la fonction GMT vous permettent de suivre deux fuseaux horaires avec style. Avec une réserve de marche de 56 heures, elle est prête pour les retraites, le télétravail ou les escapades spontanées. Point fort apaisant de la collection Summer GMT, la Bali GMT +8 est une invitation à vivre plus légèrement, où que vous soyez.
UN COMMENTAIRE ? Une création sympathique et colorée, qui vous emmène dans la jungle balinaise pour 1 400 euros (boîtier coussin en acier de 40 mm x 11,7 mm d’épaisseur, étanche à 100 m et animé par un mouvement automatique suisse Sellita qui propose une complication GMT (aiguille vingt-quatre heures et lunette tournante intérieure) en plus de 56 heures de réserve de marche. Le vert sera-t-il le nouveau rouge, qui était le nouveau bleu, lequel était le nouveau noir ? On n’en finit plus de chromatiser l’horlogerie au rythme des saisons. En tout cas, avec son joyeux vert jungle », Bamford échappe au classique et lassant « vert anglais » (british racing green)…
OX Frog300 Orange Rescue Edition »
Les héros sauvent des vies. Rappelez-vous quand vous étiez jeune, vous vouliez être un shérif, un héros de Superman ou une vraie superstar comme ces individus inconnus qui donneront tout pour vous sauver la vie. Pour eux, c'est cette version qui a une signification profondément symbolique. Dans le monde des sauvetages et des urgences, il y a trois couleurs directement associées. L'un d'eux est orange, utilisé sur tout, d'un gilet de sauvetage à un hélicoptère des garde-côtes ou à un navire de sauvetage maritime. L'inscription « Rescue » honore fièrement ces héros méconnus qui risquent leur vie pour nous chaque jour. Cette « Orange Rescue Edition » est pour eux, et pour ceux qui s'engagent avec une telle audace. L'Ox Frog300 est une montre vraiment puissante qui offre tout ce que vous avez toujours voulu dans une montre professionnelle haut de gamme. Son boîtier de 45 millimètres de diamètre, usiné à partir d'un bloc de titane de grade 3i et fini avec une texture sablée (une texture subtile qui élimine la brillance de la surface), illustre son indestructibilité. À l'intérieur, il dispose du calibre automatique haut de gamme 9075 Made in JapanMiyota, avec une fonction True GMT, permettant une visualisation et un réglage indépendants de deux fuseaux horaires différents, l'un dans un format 24 heures, avec des ajustements rapides et directs, en sautant heure par heure.
La Frog300 utilise une lunette de plongée unidirectionnelle avancée, protégée en interne et exploitée par une couronne de temps de plongée avancée qui permet des ajustements sur terre ou sous l'eau. Ceci est particulièrement utile, par exemple, pour réajuster le temps de plongée à un arrêt de décompression après avoir terminé une plongée, soulignant la qualité de cette montre-outil, car aucune autre montre mécanique au monde n'offre cet avantage. Cette qualité est également évidente dans le cadran, où un noir mat profond prédomine pour offrir une lisibilité maximale dans n'importe quelle situation, contrastant bien en évidence avec les indices de l'heure et du temps de plongée. Un verre saphir double dôme de près de 3 mm, avec un revêtement antireflet bleu (AR) sur le côté intérieur, des bandes de fluoroélastomère exceptionnelles avec un niveau de confort élevé et une adhérence parfaite pour un usage quotidien, ou une lisibilité et une précision temporelles impressionnantes, et une valve d'hélium pour assurer une résistance à l'eau jusqu'à 300 mètres : toutes ces caractéristiques et plus encore définissent le type de montre professionnelle que vous avez devant vous ! L'Ox Frog300 est vraiment confortable à porter dans vos activités quotidiennes, grâce à son design anthropométrique, sa taille contenue, ses couronnes sur le côté intérieur de la montre et son boîtier excentrique qui assure un mouvement libre à 100 % du poignet. De plus, le boîtier a une hauteur compacte et monte un fermoir de sécurité en Titanium G3i, qui est également rapidement multi-réglable sur votre combinaison technique. Bien sûr, votre Ox Frog300 comprend le système de données d'urgence ID+SYS intégré : quelque chose que nous espérons que vous n'aurez jamais besoin de sauver votre vie, car c'est son but.
UN COMMENTAIRE ? Le style hyper-fonctionnel a quelque chose de baroque, sinon de déroutant, mais il est pensé très logiquement dans une optique d’ergonomie appliquée aux besoins des plongeurs. Il faut compter dans les 1 700 euros pour cette « plongeuse » en titane sablé de 45 mm, étanche à 300 M et dont le mouvement automatique Miyota 9075 (42 heures de réserve de marche) est doté d’une aiguille GMT sur vingt-quatre heures. Le concept « excentrique » de ce boîtier est une astuce intelligente pour libérer le poignet de toute contrainte pendant la plongée…
PEREN Regia Eclipse
La collection Regia s'inspire du calendrier Regia Sarmizegetusa, l'un des calendriers anciens les plus précis : le calendrier Sarmizegetusa Regia est un ancien système de calendrier utilisé par les Daces en Transylvanie. Le calendrier était basé sur un cycle lunaire-solaire, combinant les phases de la lune avec le mouvement du soleil. Les montres Regia Eclipse sont la manifestation du concept de dualité dans sa représentation la plus simpliste avec l'utilisation de tons monochromes, de finitions contrastées et l'intégration d'objets célestes associés au jour et à la nuit ou à la lumière et à l'obscurité. Pour souligner la fonction principale du calendrier dacien, la date est placée à 12 heures et est éclipsée par un index circulaire sur la lunette tandis que le calendrier est subtilement représenté sous la forme d'un cercle. L’Eclipse solaire de Regia tire son nom des phénomènes astraux connus sous le nom d'éclipse. Une éclipse se produit lorsqu'un objet céleste, comme la Lune ou la Terre, bloque la lumière d'un autre, comme le Soleil. Avec l’Éclipse lunaire de Regia, la date à 12H sur le cadran est éclipsée par l'indice de plongeur circulaire sur la lunette. L'index rond est traité avec Swiss SuperLuminova BGW9 afin de briller dans les endroits les plus sombres. Ils soient silencieux, les objets matériels peuvent être des sources de messages psychologiques importants et de représentations de phénomènes naturels nous rappelant notre environnement et, ce faisant, ils apportent des contributions importantes à nos vies et à notre conscience partagée. Les objets matériels qui nous parlent vraiment ont besoin de temps et d'espace pour faire passer leur message et la collection Regia Eclipse n'est pas différente.
UN COMMENTAIRE ? Si elle est formellement suisse, et même Swiss Made pour ce qui est des montres, cette jeune marque indépendant n’en est pas moins d’ascendance culturelle roumaine, et même transylvanienne – ce qui se ressent dans le narratif de la marque, influencé par les impérissables mythes vampiriques de la Transylvanie. Un narratif pas forcément simple à comprendre, mais l’essentiel n’est-il pas que ces montres soient plutôt très réussies : il faut compter dans les 800 euros pour ces boîtiers en acier de 39 mm x 12,8 mm d’épaisseur, étanches à 200 m et animés par un mouvement automatique suisse Sellita disposant de 38 heures de réserve de marche.
TIFFANY & CO. nouvelle collection Atlas
Tiffany & Co. annonce aujourd'hui la relance de l'emblématique collection de montres Atlas. Incarnation de l'élégance contemporaine, la montre Atlas a été créée par Tiffany & Co. en 1983 et n'a jamais cessé de faire partie de la collection depuis lors – un triomphe du style intemporel sur les tendances éphémères. En 2025, Tiffany & Co. revisite cette célèbre création en apportant une touche de fraîcheur à l'esthétique Atlas et en équipant les montres de mouvements techniquement avancés. La montre a été créée en hommage à l'horloge éponyme que le fondateur Charles Lewis Tiffany avait installée au-dessus de l'entrée de son magasin au 550 Broadway en 1853. Cette horloge, soutenue par une statue du titan grec mythologique Atlas, a été l'une des premières horloges exposées publiquement à Manhattan et est rapidement devenue un point de repère et un symbole de la précision de l'heure dans la ville. Lorsque Tiffany & Co. a déménagé son magasin phare au Landmark, au 727 de la Cinquième Avenue, en 1940, l'horloge et la statue d'Atlas ont été déplacées et continuent aujourd'hui encore à marquer l'heure à New York. La nouvelle collection Atlas est présentée en trois tailles : 29 mm, 34 mm et 38 mm, avec un cadran Tiffany Blue sur la plus petite taille et un choix de blanc ou de Tiffany Blue sur les plus grandes tailles. D'un style épuré et contemporain, le cadran est défini par des chiffres romains audacieux et des index aux lignes épurées pour marquer les heures, ainsi que par des aiguilles facettées aux finitions brossées et polies. Avec un large cercle définissant l'anneau des heures sur sa périphérie, le nouveau cadran est une réinterprétation inspirée des cadrans sectoriels classiques du milieu du XXe siècle. L'anneau extérieur biseauté crée une astucieuse illusion d'optique de profondeur et de dimensionnalité, comme si les index et les chiffres romains avaient été ciselés à l'intérieur.
La montre Atlas est proposée dans un boîtier en acier avec un bracelet intégré ou avec un bracelet en cuir marron pour la version 38 mm. Les boîtiers de 29 et 34 mm offrent également l'option d'une lunette sertie de diamants. Différentes finitions captent et reflètent la lumière, ajoutant au dynamisme du design : la lunette est polie, les flancs du boîtier sont satinés ; sur la face supérieure des cornes, une zone extérieure satinée contraste avec une section polie attenante à l'attache du bracelet. Sur le bracelet métallique intégré, les deux rangées extérieures de maillons sont polies et la rangée centrale est satinée. La couronne facettée est polie et coiffée d'un disque Tiffany Blue portant le logo de la Maison. En clin d'œil à l'horloge qui a inspiré les montres, le fond du boîtier est orné de chiffres romains dans la même police que celle du cadran de l'horloge. L'étanchéité du boîtier a été portée à 10 ATM (1 000 mètres / 330 pieds), contre 5 ATM pour le modèle précédent. Autre amélioration technique, la collection est désormais équipée de deux mouvements différents, alors qu'auparavant, tous les mouvements étaient à quartz. Les modèles de 34 et 38 mm sont équipés de calibres mécaniques à remontage automatique qui offrent une réserve de marche de 50 heures et affichent les secondes, ainsi que les heures et les minutes. Le modèle de 29 mm est équipé d'un mouvement solaire conçu en collaboration avec le célèbre fabricant suisse de mouvements La Joux-Perret et produit par celui-ci, comme en témoigne le logo solaire sur le fond du boîtier. Grâce à la technologie avancée, il suffit de deux minutes à l'extérieur par une journée ensoleillée pour recharger suffisamment la montre pour qu'elle fonctionne pendant 24 heures et quatre heures sous un éclairage intérieur standard. Lorsqu'elle est entièrement chargée, la montre peut fonctionner de manière autonome pendant huit mois. La nouvelle montre Atlas, dont l'allure est typique et la fonctionnalité technique élevée, est une affirmation forte de l'éthique du design de Tiffany & Co. et de son engagement dans la haute horlogerie, qui devrait perpétuer l'attrait durable de la collection pour les décennies à venir.
UN COMMENTAIRE ? « Nouvelle » certes, mais néanmoins très inspirée par une collection passée autant que par une horloge historique du patrimoine new-yorkais, cette série des Atlas 2025 réussit à être la fois séduisante – au masculin comme au féminin – et pertinente, dans la mesure où elle coche toutes les bonnes cases du nouveau courant qu’on appelle quiet luxury (refus minimaliste de l’ostentation statutaire) : selon les versions, les tailles, les sertissages et les bracelets, les prix de ces nouvelles Atlas s’échelonnent entre 4 000 euros et 12 000 euros (boîtiers de 29 mm, 34 mm et 38 mm, tous équipés de mouvements automatiques suisses prévus pour 50 heures de réserve de marche, sauf la version 29 mm qui dispose d’un mouvement solaire, avec au moins 50 m d’étanchéité, 100 m pour les versions 38 mm)…
LOUIS ÉRARD La Petite Seconde (75e anniversaire Seddiqi Edition)
Une création limitée à cadran de cuivre marquant les 75 ans d'Ahmed Seddiqi, Ahmed Seddiqi, leader régional dans le domaine des montres et bijoux de luxe : avec Louis Erard, les deux maisons ont dévoilé une montre en édition limitée spéciale pour commémorer le 75e anniversaire du détaillant. Limitée à seulement 75 exemplaires, la La Petite Seconde 75th Anniversary Seddiqi Edition est basée sur la Louis Érard Petite Seconde, logée dans un boîtier en acier de 39 mm avec la couronne « LE » en forme de sapin, signature de la Maison. Le design s'inspire de l'Art déco new-yorkais et du monument le plus emblématique de Dubaï, le Burj Khalifa, pour créer un code stylistique distinctif : le néo-déco, une fusion entre forme historique et esprit contemporain. Imprégné d'un sentiment de nostalgie, le cadran cuivré évoque la chaleur et le caractère de la photographie et du cinéma vintage, rendant hommage à des moments suspendus dans le temps. Le cadran présente une zone extérieure circulaire satinée, des godrons au centre et un compteur circulaire azur à 6 heures. Un anneau satiné affiche des chiffres hindis, ajoutant une nuance culturelle et une profondeur visuelle. Le petit compteur des secondes est réinterprété dans un minimalisme strict, marqué uniquement par un point unique à midi. Au centre, les aiguilles des heures et des minutes en anthracite poli, en forme de Burj Khalifa, apportent une précision architecturale à la composition et constituent la caractéristique distinctive de cette édition. Sous le fond saphir se trouve le calibre suisse automatique élaboré Sellita SW261-1, doté d'un rotor ajouré orné du logo Louis Erard laqué noir. Le mouvement fonctionne à une fréquence de 28 800 alternances par heure (4 Hz) et offre une réserve de marche d'environ 38 heures. Le fond du boîtier reprend la finition polie du boîtier et est gravé de la mention « Limited Edition 1 of 75 ». La montre est assortie d'un bracelet en cuir de veau grainé gris avec des coutures ton sur ton, une doublure en cuir de veau noir et une boucle ardillon en acier inoxydable poli. Les barrettes à ressort à dégagement rapide facilitent l'interchangeabilité, complétant la pièce avec un détail qui équilibre forme et fonctionnalité.
« Nous sommes fiers de célébrer le 75e anniversaire d'Ahmed Seddiqi avec le lancement de La Petite Seconde en partenariat avec Louis Érard. Du cadran couleur cuivre inspiré d'images vintage aux aiguilles en forme de Burj Khalifa qui rendent hommage à notre évolution architecturale, ce garde-temps représente plus qu'un simple design ; il incarne notre héritage de 75 ans dans la création de montres extraordinaires pour la région. » (Mohammed Abdulmagied Seddiqi, PDG d'Ahmed Seddiqi). Sous le fond saphir se trouve le calibre suisse automatique élaboré Sellita SW261-1, doté d'un rotor ajouré orné du logo Louis Érard laqué noir. « Nous sommes honorés de célébrer le 75e anniversaire d'Ahmed Seddiqi avec une création qui fait le pont entre le patrimoine culturel et le design contemporain. Cette montre est plus qu'un simple garde-temps, c'est un hommage à un parcours et à des valeurs communs. En collaboration avec Ahmed Seddiqi, nous avons conçu un objet qui reflète l'esprit de Dubaï : une ville où la tradition rencontre une modernité audacieuse. Des tons cuivrés nostalgiques à la ligne d'horizon en mouvement sur votre poignet, cette édition capture le temps comme les histoires sont racontées dans cette région : avec profondeur, fierté et vision. » (Manuel Emch, PDG de Louis Érard).
UN COMMENTAIRE ? Belle réussite esthétique pour une facture relativement modérée (environ 2 800 euros), ce qui fait de cette Petite seconde de style très proche-oriental une vraie montre suisse, au sommet de la qualité pour son segment de prix (boîtier de 39 mm x 12,8 mm d’épaisseur, étanche à 50 m et motorisé par un calibre automatique suisse Sellita prévu pour 38 heures de réserve de marche). L’idée du cadran en « cuivre » (c’est du moins sa couleur) est intéressante par les nuances qu’elle apporte. Acteur incontournable de la belle montre au Proche-Orient, la maison Seddiqi distribue localement plus de 100 marques horlogères dans une cinquantaine de points de vente.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS