> 


SIGNAL FAIBLE : L'étrange fatwa islamiste qui interdirait aux croyants de porter une montre-bracelet

Normalement, on devrait en rire. Malheureusement, compte tenu de la quantité de crétins que les prédicateurs radicaux entraînent dans une spirale de rigorisme littéral, il faut se méfier des textes qui circulent. Surtout quand ils semblent logiquement argumentés : ils n'en sont que plus séduisants ! Mais donc qui est ce Cheikh Hamoud bin Abdullah Al-Tuwaijri ? ▶▶▶ CHEIKH HAMOUD« Les montres-bracelets sont diaboliques »...  ◉◉◉◉ Pas facile de trouver des renseignements utiles sur le Cheikh Hamoud Abdullah …


Normalement, on devrait en rire. Malheureusement, compte tenu de la quantité de crétins que les prédicateurs radicaux entraînent dans une spirale de rigorisme littéral, il faut se méfier des textes qui circulent. Surtout quand ils semblent logiquement argumentés : ils n'en sont que plus séduisants ! Mais donc qui est ce Cheikh Hamoud bin Abdullah Al-Tuwaijri ?

 CHEIKH HAMOUD
« Les montres-bracelets sont diaboliques »...
 
◉◉ Pas facile de trouver des renseignements utiles sur le Cheikh Hamoud Abdullah al-Tuwaijri (1916-1992), sage séoudien de grande tente (tribu de Bakr bin Waa’il Batn) qui est de ces nombreux « docteurs de la foi » musulmans qui ont voué leur vie à vivre leur idéal mystique et à commenter les écritures sacrées de leur religion. On lui doit une cinquantaine d'ouvrages, marqués un net conservatisme et par le souci de promouvoir un islam rigoriste. Il est enterré à Riyad, où sa mémoire est vénérée. De toute façon, ce ne sont pas les écrits de cet homme pieux qui importent, mais leur exploitation contemporaine par les salafistes les plus intransigeants (littéralistes et revivalistes), qui utilisent aujourd'hui ses prédications pour mener leur guerre politico-religieuse contre le monde contemporain.
 
◉◉ Dans l'univers mental de ces missionnaires littéralistes (qui conçoivent la prédication comme un combat militant : Tablighi Jamaat), la logique est totalitaire : chaque détail de la vie quotidienne a son importance, y compris les moindres objets de l'habillement masculin ou féminin. La foi est totale, insécable et implacable. C'est ainsi que circulent des écrits du Cheikh Hamoud Abdullah al-Tuwaijri sur les montres, basés sur des sourates ou des paroles du prophète. Exemple : « Les hommes qui portent des montres à leur poignet, à la façon dont les femmes portent des bracelets, sont un phénomène diabolique. (...) Le Messager d'Allah – صلى الله عليه وسلم – a maudit les hommes qui imitent les femmes. (...) Celui qui porte une montre à son poignet cumule les imitations néfastes : il imite les femmes, il imite les Européens et il imite les ennemis d'Allah le Très-Haut, tout en imitant les habitants de l'enfer, parce que le fer [acier] est la parure des habitants de l'enfer » (texte arabe ci-dessous ; les chiffres – arabes – renvoient aux pages d'un livre de Cheikh Hamoud Abdullah al-Tuwaijri)...
 
 
◉◉ Pas encore de quoi s'affoler et mieux vaudrait rire de cette fulmination salafiste d'un vieux sage arabe contre le symbole d'une modernité qui n'empêche pas les plus hautes et les plus ultra-orthodoxes autorités du royaume wahhabite (Arabie séoudite), ainsi que toutes les familles princières, de faire une consommation effrénée de montres-bracelets. Sauf que, précisément, cette fatwa anti-horlogère des salafistes devient un des éléments symboliques de la conquête des coeurs et des corps, un peu comme le « foulard » a pu l'être voici quelques années dans les sociétés européennes, jusqu'à ce qu'il devienne le marqueur le plus évident de la conversion et du respect des dogmes. On voit ainsi le texte ci-dessus repris en boucle sur les sites militants (Salaf-us-Saalih pour les prescriptions concernant l'habillement masculin, Masjid Tawheed wa Sunnah ou Sahab). Rien d'inquiétant, pour l'instant, mais, si la montre devient un enjeu dans la lutte « pour la promotion de la vertu et la prévention du vice » (texte ci-dessus), elle est trop visible et trop fortement sémaphorique (porteuse de signes) pour ne pas devenir un marqueur masculin aussi fortement signifiant que le foulard féminin.
 
◉◉ Déjà ostracisées par la morale néo-prolétarienne du nouveau pouvoir chinois, les montres deviennent donc les ennemies de la religion pour les islamistes les plus excités. Les néophytes et les nouveaux convertis, puis les conformistes et les suiveurs, auront à coeur de bannir de leur poignet un objet aussi diabolique. La montre traditionnelle a donc du souci à se faire, au moment précis où les geeks lancent une vigoureuse offensive avec les montres connectées. Quel univers impitoyable !
 
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES RÉCENTES
DE L'ACTUALITÉ DES MONTRES ET DES MARQUES...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter