> 


SIMPLE QUESTION : Quelles sont les marques horlogères qui ont utilisé l'« or togolais » extrait par des enfants esclaves ?

C'est simple : la Suisse raffine chaque année 7 tonnes d'or considéré comme « togolais ». Or le Togo ne produit pas d'or ! Selon l'ONG Déclaration de Berne, cet or provient du Burkina Faso, où il est extrait par des enfants esclaves. Plus grave : cet or se retrouve dans des boîtiers de montres. De quelles marques ? ▶▶▶ À LA RECHERCHE DE L'« OR …


C'est simple : la Suisse raffine chaque année 7 tonnes d'or considéré comme « togolais ». Or le Togo ne produit pas d'or ! Selon l'ONG Déclaration de Berne, cet or provient du Burkina Faso, où il est extrait par des enfants esclaves. Plus grave : cet or se retrouve dans des boîtiers de montres. De quelles marques ?

csm_2015-Or-269-Pep_Bonet-Alga-web_MM_78369626d0
▶ À LA RECHERCHE DE L'« OR TOGOLAIS »
C'est bizarre, mais que l'affaire a éclaté,
la raffinerie suisse Valcambi
n'a plus un seul client dans cette horlogerie
dont elle était pourtant
un des principaux fournisseurs d'or...
 
ORTOGOLAIS2-Businessmontres
 
◉◉ C'EST LA RTS SUISSE QUI A LEVÉ LE LIÈVRE, après la publication d'un rapport accablant de Déclaration de Berne, une ONG suisse qui lutte pour « éviter que les acteurs économiques helvétiques ne s’enrichissent au détriment des populations vulnérables ». Ce rapport existe en anglais, avec un résume en français à télécharger ici, ainsi que sous la forme d'un article de la revue Solidaire (n° 242). La courte apparition à la télévision suisse est à regarder ici. L'affaire peut se condenser en quelques phrases : la Suisse – premier consommateur d'or du monde – importe chaque année, entre autres, sept tonnes d'or en provenance officielle du Togo. Sauf que le Togo ne produit pas d'or ! Selon l'enquête de Déclaration de Berne, il s'agirait d'or exporté illégalement du Burkina Faso et « blanchi » au Togo avant d'être revendu en Suisse au raffineur suisse Valcambi, installé dans le Tessin.
 
 
 
◉◉ CET OR BURKINABÉ PROVIENT DE MINES ARTISANALES, dont la plupart des travailleurs – plus ou moins esclaves – sont des enfants, qui opèrent des conditions abominables (voir ci-dessus la bande-annonce du film Dirty Gold War, qui donne l'ambiance). Inutile de rentrer dans les détails : les documents en liens ci-dessus sont aussi révélateurs qu'accusateurs, l'auto-contrôle laissé aux entreprises concernées par le Conseil fédéral suisse étant plus une incitation à franchir la ligne jaune qu'une modération. Il se trouve cependant que Valcambi est un des principaux raffineurs d'or pour alimenter l'industrie horlogère suisse (« Nos clients sont les grandes marques de luxe de l'horlogerie », explique Valcambi). On doit donc malheureusement considérer que bon nombre des boîtiers suisses sont réalisés avec de l'or « togolais », qui n'est autre que de l'or de contrebande burkinabé – donc de l'or très sale, extrait de mines insalubres où travaillent des enfants exploités jusqu'à en mourir. Est-ce bien éthique pour des marques de luxe si soucieuses de leur image ?
 
ORTOGOLAIS3-Businessmontres
 
◉◉ LE PROBLÈME EST QUE, DEPUIS LA DIFFUSION DE CE REPORTAGE, plus aucune marque de montres n'admet figurer sur la liste fatale – celle des clients de Valcambi, qui n'ont eu que le tort de ne pas tenter de vérifier si l'or de l'entreprise tessinoise [désormais entre des mains indiennes] était bien aussi « éthique » et régulièrement tracé que Valcambi l'affirmait. Si on peut exonérer certaines marques comme Rolex de liens étroits avec Valcambi, qu'en est-il des autres marques qui nient tout relation commerciale ? Il fallait bien qu'il ait des clients, ce raffineur d'or impur ! Tout le monde est aux abonnés absents : ni le Swatch Group, ni Cartier [ce serait étonnant, puisque Richemont a racheté Varinor], ni Patek Philippe, ni Chopard, ni aucune marque de bonne notoriété ne souhaitent répondre ou préciser la nature de leurs approvisionnements avec de l'or extrait par des esclaves mineurs. La question est posée. Faisons confiance à l'intelligence collective des amateurs (et des employés) pour dénicher, en interne, des éléments de solution à la question posée : qui ? On vous en reparle dans quelques jours...
 
ORTOGOLAIS-Businessmontres
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES RÉCENTES
DE L'ACTUALITÉ DES MONTRES ET DES MARQUES...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter